| Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Nicano · 31 January 2018 à 15:30 · 4 photos 252 messages · 47 participants · 19 983 affichages | | | | À: Badou38 · 9 February 2018 à 0:30 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 41 de 252 · Page 3 de 13 · 926 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ella Maillart dans "oasis interdites", que je suis en train de lire : voyage en Chine, Tibet, Inde en 1935, en compagnie de Peter Fleming : elle est heureuse, mais regrette ses derniers voyages solo.
je ne résiste pas, à la lecture de ton message, de te répondre par ce joli passage
ceci dit, bien ok pour dire que chacun son voyage : selon le bonheur que l'on trouve à telle ou telle manière. | | | À: Nicano · 9 February 2018 à 2:46 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 42 de 252 · Page 3 de 13 · 921 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Lorsque que l'on a besoin de trop de confort, on manque énormément de choses en voyage, et le moindre contre temps devient insupportable. | | | À: Merabharat · 9 February 2018 à 7:32 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 43 de 252 · Page 3 de 13 · 899 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
L'inverse est tout aussi vrai. Le train des Maharajas, le Rambagh Palace,..., sont tout autant l' Inde que la couchette sleeper et les trottoirs de Calcutta. | | | À: Nicano · 9 February 2018 à 14:25 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 44 de 252 · Page 3 de 13 · 858 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
Vaste débat que la distinction entre bons et mauvais voyageurs.
Pour moi un "bon" voyageur est quelqu'un qui est à la fois acteur de sa démarche de découverte et modeste par rapport au résultat.
Acteur signifie qu'il se projette, s'intéresse un minimum à la particularité du lieu qu'il va parcourir et des populations qu'il va rencontrer et qu'il va ajuster son parcours par rapport à ses attentes. Autrement le voyageur se transforme en vacancier, ce qui est tout à fait respectable, mais n'a rien à voir en terme de volonté de découverte. Modeste signifie qu'il ne va pas surinterpréter ses expériences et ses accomplissements. C'est bête à dire mais je trouve qu'à notre époque où beaucoup de gens prétendent faire le "tour du monde" cela ne fait pas de mal. Tellement de facteurs peuvent impacter un voyage (qui n'est jamais qu'une succession de passages brefs dans différents lieux) en bien ou en mal qu'il faut éviter au maximum les généralités et les leçons de morale et simplement prendre ce qu'il y a à prendre.
Après "backpacker" ou pas, c'est souvent une question de temps, d'argent et de bagage linguistique, des ressources inégalement disponibles. Certains backpackers tombent dans une quête absolue du moins cher, quitte à ne pas visiter un lieu culturel majeur ou à passer 3x plus de temps dans des transports pour économiser 10, 20 ou 30€, pas sûr que cela en fasse de meilleurs voyageurs.
François | | | À: Bardamu76 · 9 February 2018 à 14:47 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 45 de 252 · Page 3 de 13 · 854 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Pour moi un "bon" voyageur est quelqu'un qui est à la fois acteur de sa démarche de découverte et modeste par rapport au résultat.
Acteur signifie qu'il se projette, s'intéresse un minimum à la particularité du lieu qu'il va parcourir et des populations qu'il va rencontrer et qu'il va ajuster son parcours par rapport à ses attentes. Autrement le voyageur se transforme en vacancier, ce qui est tout à fait respectable, mais n'a rien à voir en terme de volonté de découverte.
99% des membres de ce forum sont, à mon avis, des vacanciers qui prennent leurs congés payés pour partir. Un vacancier ne peux être, selon toi, un voyageur? Aucune volonté de découverte pour cette très grande majorité alors? | | | À: Djalma · 9 February 2018 à 15:13 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 46 de 252 · Page 3 de 13 · 845 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je fais partie de ces gens qui prennent leurs congés payés pour partir occasionnellement dans un pays lointain, je suis donc un touriste comme les autres, pas de volonté de "snobisme" dans mon message.
C'est plus une question de posture que j'essaye de distinguer. Ce n'est à mon avis pas la même démarche de partir en autonomie en Inde ou au Guatemal et de réserver deux semaines en all inclusive à Punta Cana. Le premier cherche généralement à se plonger dans un "environnement" nouveau, le second cherche surtout à se reposer dans un décor différent (ce qui n'est pas déshonorant, je le répète).
François | | | À: Bardamu76 · 9 February 2018 à 20:22 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 47 de 252 · Page 3 de 13 · 809 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Après "backpacker" ou pas, c'est souvent une question de temps, d'argent et de bagage linguistique, des ressources inégalement disponibles. Certains backpackers tombent dans une quête absolue du moins cher, quitte à ne pas visiter un lieu culturel majeur ou à passer 3x plus de temps dans des transports pour économiser 10, 20 ou 30€, pas sûr que cela en fasse de meilleurs voyageurs.
François
Bonjour à tous,
Personnellement, je trouve que le terme "backpacker" ne veut plus dire grand chose. Celui qui porte un sac à dos, quoi.  On peut porter un sac à dos et pas forcément dormir dans des dortoirs d'auberges de jeunesse et voyager "fauché". Il y a des types de voyages où il est impossible de faire autrement. Je m'imagine assez mal tirer une valise à roulettes sur les pentes du Népal ou du Pérou. Et quand on fait un trek, on n'a pas d'autre choix que de dormir dans des lodges quand il y en a (pas ceux des safaris, hein !...) ou sous tente. (Ce type de voyage coûte parfois plus cher que 2 semaines en "all inclusive" à Punta Cana. Bon je caricature et pinaille un peu... Désolée.  ) D'ailleurs, je suis toujours étonnée de la réaction de beaucoup de gens qui quand on leur dit qu'on organise son voyage seul répondent systématiquement: "Ah ? Tu pars sac à dos ?" Comme si il n'y avait pas d'autre alternative. Il fut un temps où je voyageais "sac à dos", comme beaucoup. Les aspirations de l'époque, et les moyens surtout... Avec "l'âge", j'ai besoin de davantage de confort qu'avant, je n'ai aucune envie de dormir dans un dortoir et de dîner dans la rue tous les soirs, j'apprécie dormir dans un lieu confortable, de prendre un bon dîner, de louer une voiture lorsque c'est possible. Et ça ne m'empêche pas de profiter à fond de mes voyages, même si mon "émerveillement" a peut être un peu moins d' intensité qu'avant... Maintenant entre voyage et vacances... C'est pendant mes vacances que je voyage, comme nous tous ou presque. Mais le terme voyage signifie l'aventure, la découverte, le dépaysement alors que le mot vacances un peu "angoissant". Il évoque un certain ennui, une certaine frustration... | | | À: Nimou74 · 9 February 2018 à 22:50 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 48 de 252 · Page 3 de 13 · 784 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Voyager...voyent....paysager...voyager en somme Voir du pays.....apres chacun son style...tant que le voyage métamorphose...apres on peut aimer d'installer dans un pays sans que l'on soit forcemment dans un voyage...l' exemple du VIE à New Delhi est significatif sur la notion de voyage et Je le trouve vraiment pertinent....comme quoi tout est relatif... | | | À: Sindhind · 10 February 2018 à 0:38 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 49 de 252 · Page 3 de 13 · 776 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je trouve ce sujet, ou ce débat, étrange. Heureusement qu'il n'y a pas qu'une seule façon de voyager, et je vois pas en quoi une façon serait supérieure à une autre !
Le voyage "sac à dos" n'a jamais été pour moi et je le sais très bien. Je voyage à petit budget mais je cherche un minimum de confort, les dortoirs, jamais de la vie !!! Même loger chez l'habitant ça ne me dit pas trop (bon une nuit ou deux pourquoi pas) pour raisons perso (j'ai un rythme de vie un peu particulier et un sommeil compliqué, en gros), je préfère louer des apparts.
Mais même à petit budget j'aime bien manger décemment. Je n'aime pas passer ma vie dans les transports, je sais que je ne suis pas une "aventurière", donc pour le moment je visite surtout les villes européennes. Et pour le moment ça me va.
Je n'estime pas moins valoir qu'un "bakcpacker" ou autre aventurier qui ira faire du trek dans des montages reculées.
Chacun son truc ! | | | À: Bardamu76 · 12 February 2018 à 21:50 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 50 de 252 · Page 3 de 13 · 710 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
Vaste débat que la distinction entre bons et mauvais voyageurs.
Acteur signifie qu'il se projette, s'intéresse un minimum à la particularité du lieu qu'il va parcourir et des populations qu'il va rencontrer et qu'il va ajuster son parcours par rapport à ses attentes. Autrement le voyageur se transforme en vacancier, ce qui est tout à fait respectable, mais n'a rien à voir en terme de volonté de découverte. Modeste signifie qu'il ne va pas surinterpréter ses expériences et ses accomplissements. C'est bête à dire mais je trouve qu'à notre époque où beaucoup de gens prétendent faire le "tour du monde" cela ne fait pas de mal. Tellement de facteurs peuvent impacter un voyage (qui n'est jamais qu'une succession de passages brefs dans différents lieux) en bien ou en mal qu'il faut éviter au maximum les généralités et les leçons de morale et simplement prendre ce qu'il y a à prendre.
François
Je trouve très pertinente cette notion d'être "acteur" de son voyage ; lorsque j'ai tenté de voyager en "organisé", je me suis trouvé extrêmement passif parce que trop pris en charge, du coup je n'avais pas le plaisir de préparer mon voyage... Je suis également parfaitement d'accord sur la modestie nécessaire, mais il faut avouer que l'entourage peut pousser à cette surinterprétation... alors toi qui es allé en XXX ou à YYY, dis nous comment ça se passe là bas... et bien moi qui jusqu'à présent n'ai voyagé qu'à l'occasion de mes congés payés, je pense que ce n'est pas parce que j'ai voyagé durant 4 semaines en Chine ou 4 autres semaines en inde que je vais forcément avoir une opinion éclairée sur ces immenses pays !! Et OK aussi sur la distinction entre vacancier et voyageur... même si cela devient un peu plus subtil... celui qui va passer 2 semaines sans bouger en formule all inclusive dans telle ou telle station balnéaire est certes un vacancier, à l'opposé celui qui part 6 mois en Amérique du Sud sans plan de route est certainement un voyageur, mais où placer la limite entre les 2 ? Et la notion de "backpacker"... c'est vrai, il y a parfois une "surenchère" dans le voyage à l'économie, parfois pour des broutilles. C'est vrai, il m'est arrivé de jalouser ces jeunes que je croisais alors qu'ils passaient 1 an à explorer l'Asie alors que moi je devais me contenter de mes 2/3/4 semaines de congés, parce que je n'ai jamais pu/su/voulu/osé partir plus longtemps... et c'est vrai aussi, certains "backpackers" ont parfois un comportement qui n'est pas si éloigné de celui de n'importe quel touriste lambda plus ou moins "beauf" dont pourtant dans notre imaginaire, ils sont à l'opposé... Mais pourtant, je continue de penser que le "vrai" voyage, celui qui va permettre de vivre des moments uniques, est souvent celui qui se fait avec une certaine économie de moyens... parce que oui, on peut perdre du temps ou voyager dans l'inconfort... mais est ce que ça n'est pas la contrainte à accepter pour sentir vraiment certains pays ? pour ressentir la distance ? pour comprendre les difficultés mais aussi les plaisirs du quotidien ? qui n'a pas ressenti une émotion particulière en "assistant" à un lever de soleil, au bout d'une nuit à être brinquebalé dans un bus hors d'âge ? sans être des "grands baroudeurs", je pense que nous avons tous en mémoire ce genre de moment... que nous n'aurions pas connus en voyageant en avion ou dans un train luxueux...même si cela aurait effectivement permis de gagner 2 ou 3 fois plus de temps... | | | À: Bruno31 · 13 February 2018 à 7:55 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 51 de 252 · Page 3 de 13 · 693 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
.. Mais pourtant, je continue de penser que le "vrai" voyage, celui qui va permettre de vivre des moments uniques, est souvent celui qui se fait avec une certaine économie de moyens... parce que oui, on peut perdre du temps ou voyager dans l'inconfort...
Trois notions qui n'ont rien à voir entre elles. On peut radiner mais voyager à la japonaise et vouloir le confort. (nombreux exemples sur ce forum) On peut dépenser des sommes folles, prendre son temps et voyager dans l inconfort. (les périples en 4x4 camion ou camping car sur plusieurs mois)
Par ailleurs, un pays ce ne sont pas seulement ses miséreux. Par ailleurs, un voyage ce n'est pas seulement aller voir les autres.
Voyager pour rencontrer est une forme de voyage mais pas l'unique. Il n'y a plus besoin maintenant de voyager pour découvrir l'humanité. Elle est à notre porte. En revanche, impossible de rester chez soi pour contempler en "vrai" d'autres paysages, d'autres architectures, d'autres climats, d'autres animaux, d'autres...
Les populations se mélangent et c'est tant mieux. | | | À: Atila · 13 February 2018 à 15:33 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 52 de 252 · Page 3 de 13 · 655 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Trois notions qui n'ont rien à voir entre elles. On peut radiner mais voyager à la japonaise et vouloir le confort. (nombreux exemples sur ce forum) On peut dépenser des sommes folles, prendre son temps et voyager dans l inconfort. (les périples en 4x4 camion ou camping car sur plusieurs mois)
donc si je comprends bien il faut voyager en classe affaire dans l'avion, tailleur Chanel, vêtements Giorgo Armani, sac Vuitton et hôtel 4 étoiles en arrivant..? | | | À: Mathews · 13 February 2018 à 15:35 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 53 de 252 · Page 3 de 13 · 651 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
pas "il faut" mais "on peut" | | | À: Djalma · 13 February 2018 à 18:16 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 54 de 252 · Page 3 de 13 · 625 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
salut Djalma oh merci, j'aurais une raison de revenir chez moi, (si j'ai encore un chez moi ahah) et de fouiner dans une librairie pour trouver Nikos KAZANTSAKIS !! ici en Mauritanie aucune chance de le trouver | | | À: Mathews · 13 February 2018 à 18:49 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 55 de 252 · Page 3 de 13 · 613 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
donc si je comprends bien il faut voyager en classe affaire dans l'avion, tailleur Chanel, vêtements Giorgo Armani, sac Vuitton et hôtel 4 étoiles en arrivant..?
Pourquoi seulement 4 étoiles, l'hôtel ? 
Faut-il à fortiori voyager en low cost, tailleur kiabi, sous vêtements chinés sur Alibaba, sac Tati à carreaux et dortoir en arrivant... ? 
Chaque voyage, chaque voyageur est différent. Il n'y a pas qu'une façon d'être, qu'un modèle de pensée.
(Je garde la classe affaire...  ) | | | À: Atila · 13 February 2018 à 20:10 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 56 de 252 · Page 3 de 13 · 593 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
donc si je comprends bien il faut voyager en classe affaire dans l'avion, tailleur Chanel, vêtements Giorgo Armani, sac Vuitton et hôtel 4 étoiles en arrivant..?
Faut-il à fortiori voyager en low cost, tailleur kiabi, sous vêtements chinés sur Alibaba, sac Tati à carreaux et dortoir en arrivant... ? 
Chaque voyage, chaque voyageur est différent. Il n'y a pas qu'une façon d'être, qu'un modèle de pensée.
Euh... Sans doute y a t'il un juste milieu ?  Et puis moi, je renonce au tailleur Chanel. Même pas pratique, ni confortable pour voyager ! | | | À: Atila · 13 February 2018 à 23:03 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 57 de 252 · Page 3 de 13 · 558 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
.. Mais pourtant, je continue de penser que le "vrai" voyage, celui qui va permettre de vivre des moments uniques, est souvent celui qui se fait avec une certaine économie de moyens... parce que oui, on peut perdre du temps ou voyager dans l'inconfort...
Trois notions qui n'ont rien à voir entre elles.
Alors citons les 3 notions : Moyens financiers - "vitesse" - Confort Elles ne sont pas strictement liées, mais cela arrive souvent tout de même ! Les moyens de transport les moins coûteux étant rarement les plus rapides (sauf pour les longues distances). Et le confort se paie souvent. Je n'ai pas dit qu'il était indispensable de voyager tout le temps dans l'inconfort pour réussir son voyage. Je sais que cela peut être fatigant, j'ai quelques expériences à ce sujet... Par contre je pense que si on ne supporte jamais aucun inconfort on va se priver de nombreuses possibilités de découvertes de lieux, de personnes, d'expériences ; et pour moi, l'intérêt d'un voyage ne réside pas dans la possibilité de comparer le niveau de confort des compagnies aériennes ou celui des grands hôtels...
On peut radiner mais voyager à la japonaise et vouloir le confort. (nombreux exemples sur ce forum) On peut dépenser des sommes folles, prendre son temps et voyager dans l inconfort. (les périples en 4x4 camion ou camping car sur plusieurs mois)
Certes mais avouons que c'est un cas assez particulier. Radiner et vouloir le confort, compliqué quand même...
Par ailleurs, un pays ce ne sont pas seulement ses miséreux.
D'une part je ne pense pas avoir évoqué le sujet de la pauvreté ou de la misère ; mais surtout, cette expression méprisante de "miséreux" me paraît franchement déplacée et choquante.
Par ailleurs, un voyage ce n'est pas seulement aller voir les autres.
Voyager pour rencontrer est une forme de voyage mais pas l'unique. Il n'y a plus besoin maintenant de voyager pour découvrir l'humanité. Elle est à notre porte.
Non on n'est pas forcé de faire de la découverte des autres un but de voyage. On peut très bien tenter de voyager en restant au maximum dans sa bulle. Cependant j'avoue que je suis surpris qu'on prétende vouloir voyager sans s'intéresser aux humains... et je ne sais pas ce que tu appelles "l'humanité" qui est "à notre porte". Ce serait pour dire qu'il y a des "étrangers" chez nous ? Ou alors que "l'humanité" est uniforme partout ?
En revanche, impossible de rester chez soi pour contempler en "vrai" d'autres paysages, d'autres architectures, d'autres climats, d'autres animaux, d'autres...
donc il faut découvrir tout sauf la population, parce que soit c'est la même chose que chez nous, soit ce sont des "miséreux" ?
Les populations se mélangent et c'est tant mieux.
ah... | | | À: Nimou74 · 14 February 2018 à 7:27 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 58 de 252 · Page 3 de 13 · 543 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Et puis moi, je renonce au tailleur Chanel. Même pas pratique, ni confortable pour voyager !Clin d'oeil
Je ne sais pas. Je n'en possède pas.  | | | À: Bruno31 · 14 February 2018 à 8:08 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 59 de 252 · Page 3 de 13 · 533 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Par contre je pense que si on ne supporte jamais aucun inconfort on va se priver de nombreuses possibilités de découvertes de lieux, de personnes, d'expériences
Comme je l'ai déjà écrit sur cette discussion, l'inverse est également valable.
Le transport, la lenteur, l'inconfort génèrent certaines expériences, découvertes, rencontres. D'autres façons d'aborder le voyage en entraînent d'autres.
Le voyageur du cas 1 "ratera" les expériences du voyageur 2 et vice versa.
Mais le voyage est-il de se confronter à toutes les expériences ? Certaines expériences, découvertes, rencontres sont elles plus "valables" que d autres ?
Pour ma part, je pense que non. Je n'aime pas m'enfermer dans une case.
Enfin, ce n'est pas la façon de voyager qui favorise la rencontre mais la façon d'être du voyageur.
Une personne liante et avide de parler à autrui le fera quelque soit le où comment pourquoi. Alors que d'autres pourront rester des heures dans un bus rempli jusqu'au toit et ne pas échanger une parole.
Par ailleurs, les rencontres en voyage s' apparentent le plus souvent en speed dating ou amitié face book. En "amour" puisque nous sommes le jour de la saint Valentin, on appellerait ça un coup pas une rencontre.
Cependant j'avoue que je suis surpris qu'on prétende vouloir voyager sans s'intéresser aux humains... et je ne sais pas ce que tu appelles "l'humanité"
Tu confonds le voyage et l'ethnologie. Je ne suis pas une exploratrice des dernières civilisations oubliées. Ne devraient elles pas d'ailleurs le rester ?
Radiner et vouloir le confort, compliqué quand même...
Ici, ça s' appelle un bon plan et il y en a à longueur de fil...
l'humanité" qui est "à notre porte"
Je veux dire que le monde s' est rétréci. Grâce, ou à cause selon les points de vue, aux moyens modernes de transport mais aussi aux moyens modernes de communication. Un événement au bout de la terre ? Tu peux t'y rendre en quelques heures ou le connaître en quelques minutes.
Fini le temps de nos ancêtres où l'étranger était la personne du village d'à côté. Pas encore pour tout le monde vu les scores de le Pen, modhi et autres sectaires mais ça viendra. | | | À: Djalma · 14 February 2018 à 8:55 Re: Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker Message 60 de 252 · Page 3 de 13 · 520 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
mouahhhh je suis le 1% restant ! je suis l'unique !! yes !!!  (bon, mais je ramasse les poubelles des autres aussi ahah) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 5 107 visiteurs en ligne depuis une heure! |