Pourquoi l'humanitaire à l'étranger?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

CI Cidji ·
Je ne pense pas que le gouvernement formera des gens pour les détruire, mais les associations eux peuvent faire quelques chose, mais dans ces cas là, il faudrait qu'elle se regroupent et forment une association avec l'aide d'autre pays afin de faire bouger les choses... Vous verrez, cela marchera car l'etat n'aime pas les révoltes
Fleur Des Iles
AL Alians Regular ·
😉 salut, , je t'e paster un mail .....si tu ne le reçoi pas dis le moi....@+++ 😎
Le voyage est une espèce de porte par où l'on sort de la réalité comme pour pénétrer dans une réalité inexplorée qui semble un rêve
DA Daniet ·
Je comprends mal l'intérêt de ce sujet. Certes partir en AFrique aujourd'hui pour un moi avec 2 semaines de chantier et 2 semaines de tourisme, c'est très à la mode.

Après tout pourqoi pas. Quoi que fassent les jeunes sur place ce sera toujours ca, après leurs motivations personelles ca ne regarde qu'eux. Si c'est pour pouvoir ensuite se la peter en france quelle importance, ce qui compte c'est ce qu'ils auront fait.

Un jour j'ai recontré une nana qui m'a tout simplement estomaqué : elle travaillait pour une grosse ONG et me disait que si elle avait décidé de consacrer sa vie aux africains c'est parcequ'elle croyait à l'inégalité des races et que donc nous les blancs supérieurs nous nous devions d'aider les pauvres noirs incapables de se debrouiller seuls. Ce discours m'a fait vomir mais malgré tout je me suis dit que aussi horrible que puisse être cette bonne femme, elle se rendait sacrément utile. Cela n'excuse rien mais c'est juste pour souligner que la motivation qui nous pousse à nous engager ne regarde que nous tant qu'on fait du bon boulot.

Après j'avoue que qd j'entends des gens me dire qu'ils veulent aller faire de l'humanitaire dans un village africain bien traditionnel avec des africains aux costumes bariolés... et tout les clichés que on peut avoir sur l'Afrique cela m'agace un peu.

Mais après tout il faut bien commencer un jour ou l'autre. Tout le monde n'est pas obligé d'avoir la fibre humanitaire alors c'est déja pas mal que de nombreux jeunes veuillent partir. S'ils ne continuent pas derierre, le peu qu'ils auront apporter ce sera deja ca et on peut esperer qu'ils sortiront grandis en ayant fait une telle demarche et plus conscients que le mode de vie occidentale n'est pas le seul modèle dans le monde.

C'est sûr qu'il serait souhaitable que plus de monde continue ensuite en France dans les assoc et decouvre ce que peut être l'action de siège qui permet à l'action de terrain d'être réalisé.

Mais faire ce constat et s'en désoler ne permet pas de demoraliser quelqun qui veut partir.
Rêvéveillé Regular ·
c'est marrant mais je suis d'accord avec absolument tout le monde.

j'ai visité le site de l'aga khan qui finance un prix d'architecture très interessant à mon sens (rechercher en anglais : aga khan + architecture award) et ils expliquent tres bien + vidéos (qui montrent le taf et le résultat toujours ma-gni-fique) que pour construire une école au burkina ou des abris post-catastrophe j'ai oublié où, c'est la population locale qui doit la construire et non des volontaires venus d'ailleurs : ainsi ils apprennent les techniques (fabrication de briques ou de rondins en plastique remplis de terre ou de sable pour faire des "igloos", structures complexes en bois pour les charpentes etc.) et ils gagnent les pépètes qui vont faire vivre leurs familles. Le financement de ces salaires, y compris ceux des architectes LOCAUX qui ont gagné les concours (probables études en dehors du pays vu les compétences) + celui des matériaux et du matériel vient probablement des ong occidentales.

Rien n'empeche les jeunes de se financer un voyage pour aller voir ça, comment ça marche, comment ils font, et ainsi apprendre d'eux (ça changera). Voire faire un doc pour le ramener en france.

en revanche dans les orphelinats que personne ne connait parce qu'ils n'ont pas les sous d'etre médiatisés, dans les pays où l'on marche dans la boue 24 sur 24 et 365 sur 365 (asie centrale par exemple), il arrive qu'une seule personne LOCALE s'occupe de je ne sais combien de dizaines d'enfants, orphelins ou abandonnés. Et là, OF COURSE que l'on a besoin de tous les bras possibles et même tous les corps possibles et tous les coeurs pour les prendre dans les bras, ces enfants, pour leur parler, leur apprendre des jeux etc. car là les personnes sur place n'ont pas le temps de s'occuper de tous. Savoir que dans certains pays il est interdit d'adopter un enfant abandonné ou orphelin donc ils RESTENT orphelins. Apporter quelques fringues ne fera pas de mal il caille à mort en hiver. J'ai vu un doc sur arte a propos des femmes d'un pays d'asie centrale comme ça, et une femme qui s'occupait toute seule d'un orphelinat........... OULALA. Faut y aller bien-sur. Y en a plein dans les ex pays satellites de l'ex urss aussi.

pour ce qui est des jeunes qui veulent voir le monde, se rendre compte sur place etc etc (tout ceci évoqué plus haut), ben pour ma part je trouve que c'est super. Meme s'il y a quelques erreurs parfois car c'est par l'erreur que l'on apprend. Et on peut se rendre compte sur place que l'on n'est pas tout à fait toujours à sa place ou que l'ong choisie n'est pas forcément très clean, et ainsi pour le prochain coup on fait autrement, on avance... C'est ça la vie je crois.

merci à trans qui a le mérite de provoquer des débats intéressants.
ZI Zitoune Globetrotter ·
Il faut effectivement envoyer à l'étranger des personnes ayant une formation préalable et une connaissance du pays ; on ne peut aider constructivement une culture que si l'on en connait au minimum les fondements, l'histoire ainsi que l'organisation sociale, religieuse, ... Cela dans le but d'éviter toutes maladresses (maladresses parfois conséquentes) ; même si la bonne intention et le coeur sur la main sont là, cela n'empêche pas les maladresses. Ce point précis concerne le travail dans l'humanitaire.

En ce qui concerne le bénévolat ponctuel, autrement dit le chantier d'action humanitaire : il est aussi nécessaire, à mes yeux, d'avoir une formation préalable dans son pays d'origine. Connaître un minimum sur l'action humanitaire est nécessaire pour pouvoir y participer constructivement. Soit, certaines associations, certains organismes, emploient bénévolement à l'étranger des personnes n'ayant aucune formation, aucune experience, et cela est bien dommage car c'est un peu au petit bonheur la chance et les personnes aidées dans ces cas peuvent en faire les frais.

Pour pallier au manque d'experience, il faut peut être avant tout connaître et participer (dans nos pays d'origine) à des mouvements associatifs et appréhender (dans le sens de comprendre, saisir intellectuellement) le terrain au fure et à mesure cela dans le but de constituer une experience, aussi minime soit-elle. De là, l'aide que l'on pourra apporter à l'étranger n'en sera que plus bénéfique.

A l'étranger, par définition, nous sommes confrontés à des différences culturelles, des différences de raisonnement, de logique, ...ces différences sont moindres dans notre pays d'origine car nous sommes déjà armés pour les comprendre ou du moins tenter de les comprendre.

Pour ceux qui veulent, au travers de l'humanitaire, être proche des habitants d'un pays et ainsi être "immergés" dans un quotidient, une "réalité", je répondrai tout simplement que la meilleure première approche d'une société inconnue ne se fait pas par l'humanitaire car ce n'est tout simplement pas la fonction de l'humanitaire que d'apporter la vision culturelle d'une société à celui qui réalise le chantier humanitaire.

L'humanitaire ne doit pas servir à apporter à celui qui le réalise, mais à apporter à celui qui est censé recevoir l'aide.

N'ayant aucune implication dans le domaine humanitaire, ce qui précède se contente de n'être qu'un point de vue.
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
AL Alians Regular ·
😉salut a tous....voyageurs et voyageuses..loll juste pour dire que tous les avis sont bons et fondés...mais je dirai bétement à tous, surtous aux plus jeunes qui veulent partir meme sans exérienses de le faire...rie de plus enrichissant dans une vie que de voyager...humanitaire ou non...😐 l'avantage de l'humanitaire (ca reste tres perso) c'est que l'on doit ce mettre aux niveaux des gens que l'on rencontre ( dans le sens de la vie de tous les jours, pas le reste, on ne vaux pas mieux voir meme pire..loll)......................a partir de la l'echange est sain et trés intéréssant..................je suis jamais arrivé a avoir les memes contacts en fesant du tourisme voila pk je repartiré en chantier à mes frais encore une fois avec une assos qui finances des assos laucale (qui elles connaissent vraiment les besoins).............. pendant mes vacanses j'ai plus appris sur la vie en quelques semaines dans differents pays que tous le reste de ma vie............ Alors je souhaite à tous de pouvoir aller donné la main s'ils le peuvent meme si c'est vraix qu'il faut faire un tri dans les chantiers et bien choisir son assos pour que ce soit éfficasse............Pour ma part je suis parti avec l'assos de Soeur Emmanuelle (qui a vécu en bidon ville 21 ans) que je salut au passage ... ou il y a une séléction et une préparation au depart....... j'ai trouvé cett assos trés pro même pour des benevoles, je la conseil a tous..... http://www.asmae.asso.fr/ et je suis parti la premiere fois à 25 ans sans expérience voila voila, j'ai pas les reponces a tous, mais quand on as rien comme bagages pour rentrer en pro a msf, hi, mdm...ect, ils ne reste pas bocoup de solutions autres que les chantiers s'il on veux passé du temp pour les autres.............................. autres infos pour tous ceux qui cherche a donf

pour les chantiers

http://www.asmae.asso.fr/ (je suis parti trois fais avec cell là)

http://www.scibelgium.be/index.html

http://www.javva.org/

http://www.quinoa.be/qui/qui_index.html

et encore dans un autres stile

http://www.compagnonsbatisseurs.be/index2.html

http://www.innisfreevillage.org

http://www.cfwb.be/bij

pour des annonces humanitaires;;

http://www.mission-humanitaire.com/

http://www.coordinationsud.org/travailler/

http://dcc.cef.fr/

http://www.cyber-emploi-centre.com/site/2_entreprises/entr_recr_hum_huma.htm

pour des info en vrac sur le volontairias

http://www.coordinationsud.org/

http://www.un.org/french/newscentre/

pour de la doc

http://www.ritimo.org/

pour des annuaire d'assos

http://aidez.org/

http://www.humania2.org/

http://www.collectif-asah.org/

et plein de site en vrac a etudier

http://www.amnesty.asso.fr/

http://www.icrc.org/fre

http://www.icrc.org/fre

http://www.enviedagir.fr/engagement/foffice/engagement/accueil.xsp

http://www.planete-nature.org/

http://www.handicap-international.org/esperanza/site/page_type/accueil.asp

http://www.icrainternational.org/website/a_welcome/b_welcome/wel_wel_fr.htm

http://www.restosducoeur.org/

http://www.paris.msf.org/

http://www.aide-et-action.org/

http://www.solidarites.org/
Le voyage est une espèce de porte par où l'on sort de la réalité comme pour pénétrer dans une réalité inexplorée qui semble un rêve
ME Mehdoune ·
merci alians.g bien recu le mail.on en reparle
mehdoune
PH Philobate Globetrotter ·
Hello

Il y'as quelque chose d'ambigue dans ton dernier message ..., tu encourage les jeunes (et moins jeunes) à partire même sans expérience, et tu les renvoie vers des sites d'assos, pour qui l'humanitaire est une profession, un gagne pain, une facont de travaillé comme une autre ..., comme le CICR, Amnesty ou autres MSF ...

Ces assos n'engaerons jamais personnes sans compétences ... (c'est uniquement mon avis ...)

BON COURAGE pour les candidats ...

@+

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
AL Alians Regular ·
😉salut

C’est vrai que ce n’est pas très clair. lollll

J’ai simplement fait un bric a brac pour tous le monde et pour tous les goux 😎
Le voyage est une espèce de porte par où l'on sort de la réalité comme pour pénétrer dans une réalité inexplorée qui semble un rêve
CH Chafouine ·
slt à tous, g vien d'arrivé et j'ai suivi un peu votre conversation.

Tu n'a pa à porté de jugement sur les valeurs des autres et de ceux qui partent à l'étranger pour pratiqué ce type de tourisme....Je fais mé études dans le tourisme(BAC+4). Le tourisme est un moyen pour les pays en voie de développement de fair entrer des devises dans leur pays et d'aider le peuple...La France est le premier pays touristique mondial..Ce qu'a besoin la France c'est d'une meilleure politique sociale!
TA Tanss Globetrotter ·
Ta remarque n'a aucun rapport avec le sujet de la conversation !
ZA Zazoupy ·
Et vous ? ça vous fait jouir de casser sans cesse les autres ?
DA Daniet ·
Excellente question!!!!!!! J'attends avec impatience la reponse
AL Alians Regular ·
😉salut a tous Pour tous ceux qui suivent la conversation depuis le début, je revien encore une fois encouragé toutes les personnes qui veullent partir faire un peut d'humanitaire même si c'est pour 3 jours...lolll Il est vraix que toutes les actions ne sont pas bonnes mais la moyen est bonnes et toujours en progréssion..... En ce qui me conserne, je repart cett été en chantier et je suis heureux de le faire méme si on ce fait cassé les jambes ici avant méme d'avoir pris un billet....lolllll (il va se reconnaitre)................... j'ai rien contre le faite de faire un mois d'humanitaire et de prendre un jours par semaine pour du tourisme.....pk ne pas faire de l'utile et de l'agréable en méme temp??.....fo bien prendre des forces en cours de route, ca reste éprouvant comm taf........bordel...... Et en plus fo pas se cacher, ca coute aussi moin chére que 15 jours sur la cote d'azur et c'est déductible des impots (merci à coluche) Certain diront....pk pas en france....oui c'est vrais .... pour ma part je suis ambulancier et je fais ma part de soutien ici.......... La vrais raison serai qu'il est bien plus facile d'etre naturel et humain a 10 000 km que dans notre pays ou tous ce regardent et ou l'individualité explose...........c'est peut-etre con mais je suis libre de tout là-bas et de ce faite, mon travail est sans retenues ni contraintes.....ça me permet d'etre moi méme a 100%..........surtous qu'en on vi avec le stricte minimun comme eux............. Tout ça pour encouragé le depart de tous............😉
Le voyage est une espèce de porte par où l'on sort de la réalité comme pour pénétrer dans une réalité inexplorée qui semble un rêve
MI Minimoy ·
Hé bien, ce débat suscite la polémique...!!!

Je suis actuellement au Brésil, à São Luis do Maranhão, je suis venue seule, sans savoir parler portugais, dans le but (oh pardon, pardon!!!) de voir ce qui se passe ailleurs, de voir au delá de la frontière parisienne. Je suis arrivée avec mes doutes, mes problémes égocentriques, mes peurs, et mon manque d'expérience...

aujourdhui cela fait deux mois que je suis au Brésil, et j'ai réussi á trouver (ce fut difficile) une petite assoc de quartier qui s'occupe d'enfants en situation de rue, oú je vien tous les jours depuis deux semaines. Nous préparons activement le carnaval, je donne des cours de danse.

Faudrait-il s'excuser d1avoir de la satisfaction parce qu'un enfant est heureux de vous voir arriver, qu'il soit brésilien, français, malgache, béninois, népalais...(on va pas faire tous les pays!)?? C'est vrai beaucoup rechignent á tenir des stands avec des moufles, un bonnet, ds gants sous un froid de canard...tu as entièrement raison, mais je crois qu'il est nécessaire, voire vital pour chacun, de VOIR au vrai sens du terme d'APPRENDRE. Parce qu'il ne s'agit pas seulement (pour les vrais motivés) d'aider les petits noirs en Afrique ou les petits sauvages du Brésil, comme pourraient le penser les donneurs de leçons, mais d'apprendre. Ces enfants m'apprennent des choses différentes de ceux que je connais déjá, les éducateurs ici m'apprennent d'autres réalité que celles que je connais déjá... tout ça est une question d'échange, de confrontation culturelle qui je pense est importante pour chacun d1entre nous. Ici par exemple, un maître capoeira utilise l'argent de ceux qui prennent des cours, souvent des touristes, pour mettre en place des projets avec les enfants et ados dun quartier.

Tout cela nourrit aussi pour moi un projet personnel d'échange entre la France, le Brésil et l'Afrique. Mais même pour ceux qui retourneront á leur vie de travail sans idée de projet, qu'on t-ils fait de mal? Je pense que des gens capables d'économiser une année entière pour partir faire du bénévolat, sont des gens qui s'investissent aussi á leur manière en Franceá leur retour... Et dans cette perspective, le tourisme bénévole, s'il est bien fait dans le respect de chacun, est une bonne chose. Certains organismes proposent de réelles structures adaptées á la vie de ceux qui recevront les touristes, dont la primordiale est celle justement de ne pas dépendre du tourisme. Faudrait-il cantonner les touristes dans des parcs á touristes, et ne permettre qu'ádes gens hautement qualifés de partir á l'etranger??? Il ya beaucoup de bénevoles non qualifiés en France, et cela ne pose pas de problémes...??

Voilá, je vous souhaite á tous un bon carnaval!!!!!!!!!!!
SP Spirit ·
Tout d'abord je tiens à dire bonjour à tout le monde et surtout merci

Effectivement grace à vous j'ai pus prendre conscience qu'un voyage dans le carde d'une action humanitaire doit etre prise avec beaucoup de reflexion. Et ne doit pas s'arreter à la simple envie d'exotisme et d'aventure.

Ainsi je me suis remit en question en m'interrogant sur les veritables raisons qui me poussent à vouloir faire ce genre d'action. C'est ainsi quand cherchant dans ma memoire c'est tout d'abord l'envie d'aider les gens qui en ont besoin et qui a mes yeux le meritent (Je sens deja que certain vont s'insurger contre cette pensée en me demandant pourquoi certain ne le meriterait pas et c'est pourki je repond de suite en disant ce qui ont envie de s'en sortir de se sentir vivre et exister )

Mais je n'ai pas envie de me mentir a moi même en vous disant que le fait de voyager n'est pas aussi un élément qui rentre en jeu. Comme le dise certain les voyage la decouverte du monde des diverse civilisation de notion de vie vous transforme .

Alors pourkoi ne pas faire tout simplement un voyage touristique comme se demanderont d'autres. Et bien tout simplement parce que lors d'un voyage dans le cadre d'action humanitaire vous vous rapproche de la population. Et pour moi un simple voyage ne vous permet que de voir l'apect disons exterieur du pays.

Une autre grande raison c'est la prise de verticalité, se forger une opinion sur tout ce qui nous entourent. De prendre conscience des problemes existant dans le monde (et pas seulement a travers les media qui ne nous montre que ce qui veulent ou tout ce qui est disons politiquement correct )et pouvoir ainsi se poser les bonnes questions pour trouver les bonnes solutions.

Apres avoir vu l'ascpet moral Je voudrait parler du cote concret et realisable du probleme. Et la une personne parmis vous tous m'a fais le plus reflechir. Cette personne c'est trans .Effectivement je trouve qu'il arrive vraiment a soulever les vrais problemes.Effectivement aujourd'hui dans le monde sans argent on ne fait rien et c'est pourkoi je trouve que ceux desireux de partir dans un voyage humanitaire doivent au préalable aider à collecter de l'argent. Ainsi la personne en question sera d'autant plus concerné et impliqué.Mais aussi les diverses projets pourront par la suite se realiser et l'association pourra etre veritablement être efficaces.

Maintenant que tout ca ai dit je vais devier peut etre un peu du sujet comme certain pourront me le faire remarquer par la suite. Voila ce que je veut vous dire c'est que pour moi un pays qui est dans la misere a besoin d'aide evdement ca tout le monde trouve ca logique, mais se pays dois au debut etre aider puis ensuite accompagner afin qu'il se prenne en charge afin qu'il arrive a regler ses probleme par la suite voir meme dans un futur loingtain etre une aide potentiel pour d'autre pays. Mais tout ceci ne peut pas se faire uniquement avec des actions humanitaire et la je pointerais du doigt les gouvernements .En effet pour moi la misere d'un peuple et souvent lié a son propre gouvernement. Ainsi le probleme est essentielement politique. Il faut donc que nos pays a nous prennet aussi les choses en main pour que les effort entrpris par le ong soit durable.

Pour resoudre ainsi les divers problemes en profondeur il faudrait notament sensibiliser les gens des pays dans le besoin qu'ils ont des droits, celui de choisir un gouvernement qui a le profond desir de les aiders.

Mais ils ont aussi des devoirs comme ceux de vouloir vivre se raccrocher a la vie d'apprendre a s'en sortir.Mais pour ca ils on besoin d'aide et c'est justement que c'est la que les action humanitaire doivent intevenir aide des gouvernements. Comme l'ont dit deja certain il faut que nous leur apportions des techniques des savoirs faire afin qu'il puisse s'auto developper Il ne faut pas qu'ils se sente assisté mas qu'ils se sente aidé et soutenue pour qu'a la fin ils puissent vivre en se disant a eux même voila grace a ce que j'ai fait mes enfant pourons vivre dans un pays meilleurs.

Voila je pense n'avoir plus grand chose a vous dire mis a part que je ne pense pas etre le premier a rever d'un monde comme celui ci et que malheureusement les chose sont toujours plus difficile a dire qu'a faire.

Mais surtout il ne faut jamais etre defetiste. Aussi je iens a dire que l'union fait la force et que ceux qui ne sont pas d'accord avec les autres peuvent se permettent de les corriger mais pas de les mepriser et comme dirait certain de les "casser".

Je vous dit ainsi bonne reaction a mes propos et j'attend donc vos diverses réaction
L'esprit ne cesse de nous faire voyager sous forme de reve. Mais les reve finissent toujours pas devenir realite Il suffit de le vouloir
MI Micpat ·
Bonjour trans,

Certe je suis "un peu" d'accord avec toi sur le fait que peu de personnes s'investissent pour trouver de l'argent afin "d'alimenter" les caisses des assos. Mais je voulais juste te poser une question.......

Pourquoi vouloir décourager tout ceux qui veulent donner un peu de leur temps......bien souvent pris sur leur congés.......??

Je pense mon cher trans.....que au contraire..... aidons ces gens à ce faire une idée de ce qu'est "l'humanitaire"....Je sais par expérience, que pour bosser dans une assos comme la tienne, il faut être autonome, avoir les compétences requises pour effectuer la mission qui nous est confié.....et tout cela par manque de moyen, manque d'encadrement.....cela coute cher......

Pour ma part, je suis ravi d'accueillir tous ces jeunes gens et prendre le temps de leur expliquer.........sur place...... ce qu'est aider les autres.....Je n'ai pas la prétention de faire de grandes choses, juste rendre des gens heureux autour de moi, avec "mes moyens"........."leur moyen".........

A ta question, quelle est votre véritable motivation pour partir aider sous les tropiques plutôt qu'à c^té de chez vous ?????

Je n'ai pas la prétention de vouloir me faire le porte parole de ces personnes visées.......Mais mon cher trans regarde un peu autour de toi quand tu es en France, observe les gens....remarque leur stres....dans cette vie qui n'est que frustration......privation......envie....etc....souchon le chante si bien dans "foule sentimentale".........Alors ne penses-tu pas qu'ils auraient envie de sortir un peu de tout cela?? ....Ne penses-tu pas qu'il serait bien de les laisser croire qu'ils peuvent enfin servir à quelques chose ???.......Ne penses-tu pas qu'une fois leur première mission terminer, ils seraient plus motiver pour tenir un stand de "chanboule tout" à ramasser durant toute une journée des boites de conserve tombé par terre ???..........

L'europe ????..... civilisée????.....non je ne pense pas.......trop de superflu.....trop de poudre au yeux.....Je pense que ces habitants rêve beaucoup plus que mes amis africains..........

Pourquoi...........etc..etc....etc....je pourrai continuer comme cela des pages entières....mais ne perdons pas notre temps en bavardage....à essayer de savoir pourquoi cela....pourquoi ceci.....ça ne ressoudra pas le problème de "nos amis"..........

je voulais...quand même.... te féliciter pour tes actions.....

Amicalement..... 😉
Reste fou...mais comporte toi comme un être normal. Court le risque d'être différent mais fait le sans attirer l'attention en restant ce que tu es et non ce que l'on veut faire de toi......
JE Jeanluc75 Regular ·
Je pense que c'est un choix très personnel de tous ces volontaires...

Peut être qu'en France on se sent impuissant, et que le fait de changer de pays ou de continents, une force interieure se developpe, et qu'ils sortent de leur routine...

Bon courage pour ce que vs faîtes.

JL
Partir pour voir... Voir pour aimer... Quitter pour revenir... Chaque pas effectué est un pas vers des terres nouvelles...
YA Yawaafrica ·
tout à fait d ' accord avec toi ! c 'est un choix personnel, chacun ses idées, pourquoi critiquer ?...et comme tu le dis si bien, on sort de la routine, ce qui booste toujours, car il faut quand même de la motivation pour proposer son aide, que ce soit à l ' étranger ou dans son propre pays ....c ' est aussi facile de vivre en égoïste et de ne penser qu ' à soi !on paye son billet d ' avion, on prend ses vacances tranquille, sans s ' occuper des autres ....aller travailler pendant ses congés comme bénévole, même à l ' étranger, tout le monde n ' est pas capable et n ' a pas envie de le faire !

le bénévolat dans l ' humanitaire est une expérience très enrichissante, il faut juste être vigilant et " savoir " avec qui l ' on travaille ...
nous méritons toutes nos rencontres , elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu ' il nous appartient de découvrir !
TE Teuteu Regular ·
ok pour ton post

mais je pourrais ajouter que lorsque on est a l'etranger on se sent considere, responsabilise, on nous cofie des taches diffrentes que celles de tenir un stand ou de faire la manche pour recuperer 3 ronds pour les pompiers ou la croix rouge(ce qui au passage dans un pays developpe base sur la solidarite collective que l'on appelle l'impot et que je suis tres fier de payer, est le role de l'etat).Moi je veux aussi etre dans un buro de la croix rouge sur l'Avenue Georges 5 a Paris et participer a des reunions ou je vais prendre des decisions......!!!!!

Voila la difference et voila pourquoi tout les jeunes se sentent plus motives pour des missions dans des pays exotiques.

Au fait Alians quand et ou va tu a Mada pour ta prochaine mission car j'y serai fin 2005 debut 2006.
YA Yawaafrica ·
je crois que tu t ' es trompé de destinataire pour ton message ....moi je pars au cameroun, et en ce qui concerne l ' humanitaire : chacun son point de vue !
nous méritons toutes nos rencontres , elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu ' il nous appartient de découvrir !
TE Teuteu Regular ·
ok pour ton post

mais je pourrais ajouter que lorsque on est a l'etranger on se sent considere, responsabilise, on nous cofie des taches diffrentes que celles de tenir un stand ou de faire la manche pour recuperer 3 ronds pour les pompiers ou la croix rouge(ce qui au passage dans un pays developpe base sur la solidarite collective que l'on appelle l'impot et que je suis tres fier de payer, est le role de l'etat).Moi je veux aussi etre dans un buro de la croix rouge sur l'Avenue Georges 5 a Paris et participer a des reunions ou je vais prendre des decisions......!!!!!

Voila la difference et voila pourquoi tout les jeunes se sentent plus motives pour des missions dans des pays exotiques.

Au fait Alians quand et ou va tu a Mada pour ta prochaine mission car j'y serai fin 2005 debut 2006.
TA Tanss Globetrotter ·
mais je pourrais ajouter que lorsque on est a l'etranger on se sent considere, responsabilise,

On n'effectue pas une mission à l'étranger pour se valoriser, on le fait pour répondre à une demande. Ce n'est pas à vous de dire je veux partir, je veux aider. C'est à ceux qui sont dans le besoin de dire, éventuellement, "on a besoin d'aide dans tel ou tel domaine". Et si un jour vous partez ce sera pour répondre à ce besoin exprimé, et non pas parce que vous l'avez décidé et que çà vous fait plaisir.
TE Teuteu Regular ·
Quelle naivete!!!!

Penser que partir a l'humanitaire est une simple reponse a un besoin exprime par une population en besoin!!!!

Relis tes classiques de philos (Freud et Spinoza et un bouquin appelle l'homme politique donc j'ai oublie l'auteur)

Je fais de l'associatif depuis plus de 20 ans (a 40 ans normal) et je n'ai jamais vu une telle attitude, creuse un peu autour de toi et pose la question a ceux qui font de l'asso huma et si ils sont honnetes ils se livrerons un peu.
BA Baka ·
bonjour/bonsoir a tous!!

merci de m'avoir ouvert les yeux sur ce sujet... mais cependant vous me semblez bien ennervés par la jeunesse dans l'humanitaire. N'est-ce pas une façon plus intéressante de se rendre utile et de découvrir le milieu associatif? personnellement, je ne trouve aucune association qui me corresponde que ce soit dans la photo, les arts en général qui fasse et qui serve vraiment à quelquechose! Et je ne sais qui contacter pour faire de l'humanitaire sans devoir payer des sommes astronomiques pour juste 15jours, j'ai du temps à offrir, je souhaite m'engager 6 mois minimum pour avoir un réel contact avec les personnes "aidées" (car je n'apprécie pas ce mot, dans ce contexte).

en attendant, si j'ai fais une recherche sur l'humanitaire, c'est que plus rien ne me retiens à paris et surtout que je me sens terriblement inutile! Rien de pire, je trouve que de se sentir inutile. Disons que je suis totalement incompétente en tout ou presque (aucun diplôme, pas de "travail" pour le moment et je viens de me faire virer par ma mère de chez elle)... que dois-je faire pour me rendre utile alors? faire la quête dans le froid ne me dérange pas, si ensuite je peux partir aussi. (Je vais sans doute me faire démolir par trans... avec ces mots). Mais il est vrai que pour me construire, me motiver et tendre vers mes rêves, il me faut voyager loin des pays occidentaux dont je n'attend plus rien. J'ai besoin de rencontrer de véritables personnes, simples, naturelles... chose qui n'existe pas à Paris apparemment! Je suis certaine que si j'arrivais à partir via une association, quelques semaines ou quelques mois, si je devrais rentrer avec des tonnes d'images en tête, des tonnes d'idées, de projets (dans le dessin et la photographie)... et je suis sûre de suivre l'association pendant longtemps une fois à Paris, car je me sentirais réellement impliquée, imbibée par cette association!je n'ai plus qu'à passer par la case "mac do" pour financer mon projet, je vais prendre l'argent aux gros riches pour partir aider les "pauvres" (je n'aime pas ce mot non plus).
EL Elea82 Regular ·
Pourkoi je veux partir à l'étranger plutot qu'aider à coté de chez moi ? Parce que quand j'ai contacté les restos du coeur et la croix rouge pour dire que j'avais du tps l'hiver pdt mes cours, et que je voulais bien aider à faire n'importe quoi, ils m'ont répondu que des bénévoles ils en ont que tout ce dont ils ont besoin c'est d'argent... Or de l'argent, ben j'en ai pas bcp vu que je suis étudiante, je donne quand meme qq euros par ci par la, mais je suis désolée, c'est pas très concret ! Tout ce que j'ai réussi à faire c'est repeindre le garage de la Croix rouge quand j'étais au scouts, trier la nourriture de la banque alimentaire, et retaper un pigeonnier pres de bordeaux, alors voila ca me va, je suis volontaire pour ce genre de trucs et d'autres, mais je me suis fait quand meme jetter par des assoc' un certains nombres de fois. Surement que comme dit si bien Trans je n'ai pas de compétences à apporter... Je ne pensais pas k'il fallait un diplome particulier pour apporter de la soupe et des couvertures à des SDF la nuit en hiver et parler un mmt avec eux...
CH Chubert Regular ·
Pourkoi je veux partir à l'étranger plutot qu'aider à coté de chez moi ? Parce que quand j'ai contacté les restos du coeur et la croix rouge pour dire que j'avais du tps l'hiver pdt mes cours, et que je voulais bien aider à faire n'importe quoi, ils m'ont répondu que des bénévoles ils en ont que tout ce dont ils ont besoin c'est d'argent... Or de l'argent, ben j'en ai pas bcp vu que je suis étudiante, je donne quand meme qq euros par ci par la, mais je suis désolée, c'est pas très concret ! Tout ce que j'ai réussi à faire c'est repeindre le garage de la Croix rouge quand j'étais au scouts, trier la nourriture de la banque alimentaire, et retaper un pigeonnier pres de bordeaux, alors voila ca me va, je suis volontaire pour ce genre de trucs et d'autres, mais je me suis fait quand meme jetter par des assoc' un certains nombres de fois. Surement que comme dit si bien Trans je n'ai pas de compétences à apporter... Je ne pensais pas k'il fallait un diplome particulier pour apporter de la soupe et des couvertures à des SDF la nuit en hiver et parler un mmt avec eux...

Bonjour elea82,

Je suis tout à fait d'accord avec toi.On sent que dans le domaine de l'humanitaire il y a un noyau d'associations qui désire décider de ce qui est bon ou ne l'est pas, des pays où il faut apporter de l'aide, des qualifications requises, et préfère généralement faire appel à nos euros plutôt qu'à notre volonté de participer physiquement ...Eh bien comme toi, je ne pense pas qu'il faille un diplome particulier pour apporter de la soupe et des couvertures.Je constate autour de moi que de moins en moins de personnes subventionnent ces assocs et préfèrent s'engager personnelement avec les populations concernées dans des projets locaux.

Il ne faut pas s'étonner
AT Atreyu ·
Je suis tous a fais d'accord avec trans lorsqu'il dit que «C'est à ceux qui sont dans le besoin de dire, éventuellement, "on a besoin d'aide dans tel ou tel domaine". » Par contre, je ne dit pas que c'est mal de vouloir aider loin de la, mais il ne faut pas se mélenger quand on veut aider et vraiment aider. Certe apporter une couverture et de la soupe va réconforter et a limite remonter le moral, mais se n'est certainement pas un bols de soupe qui va construire, guérir, apprendre à lire et a écrire. Les gens de ces pays n'ont pas vraiment besoin de centaine de millier de personne ignorante qui vont les aider à faire quelque chose qu'il save déja faire! Il sont selon moi et je ne prétend pas avoir raison à 100% puisque je n'ai aucune expérience en aide humanitaire, de gens qualifier qui vont les aidez et leur apprendre, à s'aidez eux meme. J'explique, une personne qui va faire un voyage de quelques semaines en afrique pour apportez de la soupe n'aura aucun impact sur la situation de ces gens, par contre un vrai spécialiste pourra apporter une aide beaucoup plus concrete qui servira meme apres son départ.

Peu importe cela n'est que mon opinion

dsl pour les fautes
BA Bangs ·
Dans sa définition même, le "tourisme humanitaire" sous-entend faire de l'humanitaire au cours d'un voyage touristique. Joindre l'utile à l'agréable. Pourquoi culpabiliser les gens qui partent à l'étranger, prennent sur leur temps et leur argent pour aider un peu alors qu'il y en a tellement qui ne font rien ? Tout est une question de motivation. Si les gens sont motivés, pourquoi les culpabiliser pour ça ? Chacun aide à sa manière. Il ne faut pas oublier que le tourisme humanitaire signifie aussi s'investir dans un laps de temps relativement court (ensuite, chacun choisit de poursuivre ou non une fois rentré en France) mais surtout s'investir sur le terrain.

Si la question est de savoir pourquoi ils ne s'investissent pas plus une fois rentré chez eux, je pense que tu n'as pas le droit de les juger là dessus. Peut être ont-il un métier qui ne leur permet pas d'être à fond dans une asso, peut être n'ont-ils pas d'argent pour aider d'ici, peut être ont-ils eu des expériences malheureuses dans d'autres assos et qu'ils préfèrent travailler directement avec des assos locales pour une courte durée ... En tt cas, ils sont suffisament généreux pour donner du temps et de l'argent pour aider des gens qui en ont besoin, même ponctuellement.

Je ne vois franchement pas où est le mal ... 😕
CARPE DIEM
AT Atreyu ·
Pour se qui est du tourisme humanitaire, je crois que la vrai motivation des personnes qui partent n'est pas toujours d'aidé les gens. En effet, on parle de «TOURISME» et la définition dans n'importe quel dictionaire de est celle qui suis:

«Activité d'une personne qui voyage pour son agrément, visite une région, un pays, un continent autre que le sien, pour satisfaire sa curiosité, son goût de l'aventure et de la découverte, son désir d'enrichir son expérience et sa culture»

Donc je crois, que les personnes, qui ne sont pas pret a vraiment s'invertir dans une cose comme l'aide humanitaire, vont dans les pays les plus défavorisé pour supposément aidé les gens, seulement pour leur bonne conscience. Comme je le disais dans mon dernier message, certe un bols de soupe peu réconforter mais jamais il ne sortira tout un peuple de sa famine et de sa pauvreté, chose que les spécialistes peuvent plus facilement changé en travaillant d'arrache pied pour trouver une véritable solution.

Il y a seulement quelque semaine, j'étais de la meme avis que plusieurs personnes sur se forum, qui croit pouvoir changer le monde en allant donner a mangé à quelques personnes en afriques. C'est gens on besoin d'appendre a devenir autosuffisant et pour cela il faut beaucoup d'argent et d'organisation. Pas seulement 10 étudiant qui vont les aiders a construire une maison!

voila pourquoi je croit que le tourisme humanitaire n'est pas vraiment fais dans le but d'aider les gens, mais plus pour avoir une expérience personnel de la situation social, moral et économique du mode de vie de ces peuple défavorisé. Les intentions son bonnes mais reste inutile.......

atreyu
SA Sabri68 ·
salut

peux-tu me parler un peu plus de ton association ? elle s'occupe de quoi au juste?
sabri
EL Elea82 Regular ·
Certe apporter une couverture et de la soupe va réconforter et a limite remonter le moral, mais se n'est certainement pas un bols de soupe qui va construire, guérir, apprendre à lire et a écrire. Les gens de ces pays n'ont pas vraiment besoin de centaine de millier de personne ignorante qui vont les aider à faire quelque chose qu'il save déja faire!

Salut, juste une petite précision, quand je parlais d'apporter de la soupe et des couvertures, je ne parlais pas de faire ca à l'étranger. Je suis d'accord avec toi que ce n'est pas du tout ce dont ils ont besoin. Aussi si mon message manquait de précision, je tentais de répondre à Trans qui pense que les jeunes refusent de faire des taches plus ou moins ingrate en France, dans leur quartier, et préfère l'humanitaire à condition de découvrir un pays différent. Je tenais juste à signaler que j'ai offert mes services plusieurs fois aux restos du coeur pour les aider à s'occuper des SDF l'hiver, et que l'on a refusé mon aide. Je ne pense pas que ce soit une tendance générale évidément, mais il est important pour moi de casser cette image des jeunes qu'on donne sur ce forum. Non nous ne voulons pas tous faire de l'humanitaire pour partir en vacances pas cher et se faire plaisir. On peut aussi etre jeune et vouloir aider VRAIMENT les gens. Mais après tout je pense que toutes ces discussions n'enrichissent pas grand monde, que chacun apporte sa petite pierre à l'édifice à sa manière, c'est selon moi l'essentiel !
TA Tanss Globetrotter ·
PSF finance des projets de développement au Pérou, en Equateur, en Bolivie, au Burkina, à Madagascar et au Bénin
EA Earendil ·
Bonjour à tous!

Et bien moi je pars cet été au Burkina Faso dans le but de donner un coup de main à une association locale, l'Association Franco-Burkinabé pour l'Épanouissement de la Jeunesse. Cela fait 6 mois que je communique avec le fondateur de cette assoc. et j'ai organisé un voyage humanitaire avec d'autres jeunes de mon âge... C'est important pour moi de faire ce voyage puisque que cela va me permettre de m'assurer que l'humanitaire sera bel et bien "ma vie"... Je suis totalement envouté par l'idée d'aller aider des gens qui vivent dans des situations plutôt désastreuses... cependant il faut que je prouve que ce sentiment découle bien du coeur et non de d'autres facteurs. Si c'est le cas du coeur... et bien... c'est absolument certain que je travaillerai en étroite collaboration avec l'association en question. J'ai déjà de nombreux projets en tête et je désire vraiment les réaliser... et cela, non seulement au Burkina...!

J'ai beau imaginer toutes les théories qui font que je désire faire de l'humanitaire... cependant, je serai sûr à 100% que lorsque que je serai en pleine action. Et dans ce cas là, je crois que les voyages humanitaires sont acceptables... et qu'il faudrait encourager un peu... parce qu'à mon âge... nombre sont ceux qui ne maitrîse pas encore pleinement vraiment leur avenir.

Aussi... permettez moi de faire quelques commentaires sur l'aide humanitaire, dans ce cas-ci, au Burkina Faso... mais qui s'applique aussi partout...

Donc, plus je me renseigne, plus je contemple la situation sévissant au Burkina Faso, plus je me désole... En effet, il y a une association qui s'occuppe de cela, une autre de ceci et encore une autre qui s'occuppe de la même chose que la première... dsl, mais je vois mal où tout cela peut mener... Il y a un sérieux manque d'organisation au niveau du "plan d'action". Toutes ces assoc. travaillent dans leur petit coin de pays et essayent tant bien que mal de donner de l'aide en subsitant grâce aux campagnes de financement, dons, etc. J'avoue... c'est un plan d'attaque vraiment génial. Et ils pensent pouvoir vraiment changer la situation comme ceci... Mais ils rêvent ou quoi...?!? Franchement, tout ce système d'aide humanitaire manque franchement de bon sens... comment pouvant nous réussir quelque chose de "gros" quand on travaille individuellement... L'Union fait la force, non? Parce que là le problème c'est que les assoc. travaillent sur des causes... mais ces causes ne sont surmement pas toutes touchée ou même mal gérées. Donc, à quoi bon se donner tout ce mal... Je crois que bientôt, il va vraiment falloir faire un ménage au Burkina, en Afrique, partout... afin de mieux organiser les actions et ainsi permettre une évolution plus rapide de la situation qui est d'après ce que j'ai lu, bien mal en point (J'ai bien hâte d'en juger par moi-même).

J'ai aussi lu sur une annonce dans le forum qui disait que les Occidentaux devraient commencer à arrêter de se mêler des affaires africaines. Donc, en résumé, de ne plus se mêler de leurs problèmes afin qu'ils puissent, par eux-même, régler la situation. Seulement, je comprend mal comment les africains pourraient, pour l'instant, seuls, en finir avec tout ce carnage... Dsl... mais qui est-ce qui détient tout l'argent??? Parce que oui, il en faut de l'argent... de l'argent, de la connaissance, des moyens, du matériel... et pour le moment... qui est-ce qui détient tout ceci... et bien c'est nous! Donc, je trouve ça totalement ridicule de dénigrer l'aide que l'on offre. Cependant, encore là, cette aide se doit d'être constructive... Ça serait un peu con d'arriver là-bas, d'y laisser un enseignement quelconque et s'enfuir en courant... Non, bien entendu... cet enseignement, il faut l'enseigner et s'assurer que tous soit en mesure de le préserver, le développer et ainsi l'adapter à la situation.

De plus, les divergences idéologiques ne sont telles pas la source même de l'évolution? Bien entendu! Alors oui, nous avons à nous pencher sur les problèmes de l'Afrique, de l'Amérique latine, de l'Asie, etc... Mais encore une fois... cette aide se doit d'être CONSTRUCTIVE... de ce point de vue, je comprend bien M. Trans qui affirme que les personnes n'ayant aucunes connaissances utiles dans la résolution des problèmes n'ont pas vraiment leur place sur un chantier. Malgré tout, je conçois parfaitement que des gens soient intéressés à faire du "tourisme humanitaire". C'est d'après moi, une expérience de vie inoubliable. Peut-être que pour certain, c'est en fait une sorte de recherche de soi, pour d'autre ce sera dans le but d'en tirer un enseignement, etc. Et en plus du tourisme, ils sont volontaires pour aller donner donner un coup de main aux associations qui en ont besoin... (parce que oui, il y a des assoc qui recrutent des gens qui n'ont pas de compétences dans le domaine). Écoutez, on est tous différents... Il y en a qui travaille à fond dans l'humanitaire, il y en a d'autres qui y travaille un peu, et il y en a qui en font pas du tout et s'en fouttent pas mal! C'est déjà bien beau que certains donnent de leur temps pour des causes qui ont besoin de soutient. Il y en a qui dorment sur leurs divans, hypnotisés devant un écran d'ordinateur ou en train de se saouler afin d'avoir du fun et ainsi oublier toutes ses petites misères pendant que d'autres crèvent de faim dans des contrées éloignées... Alors, pourquoi refuser une telle aide, je me le demande. Et pourquoi l'humanitaire à l'étranger me direz-vous? Et bien... parce que il y a du monde qui sont fait pour ça. Il y en a qui sont fait pour en faire dans leur pays, il y en a qui sont fait pour travailler dans l'organisation de projets, et d'autres qui sont fait pour travailler sur des chantiers... Voilà tout! On est différent... bon sang! C'est la sélection naturelle... je sais pas... C'est comme ça.

Dernier point pour aujourd'hui... Tout à l'heure je disais que j'étais pour les échanges entre les différentes races... Cependant, je suis tout à fait contre le fait que certains individus débarquent en Afrique ou ailleurs en amenant des principes purement Européens, Américains, etc... Écoutez, c'est pas ue nouvelle Europe ou une nouvelle Amérique que l'on tente de faire surgir... On tente de sauver l'Afrique... et l'Afrique, c'est l'Afrique, un point c'est tout! Ce n'est pas à nous de décider de leurs cultures, de leurs pensées... Et pour l'instant, c'est très facile puisque ce continent est en situation de crise... et quoi de plus facile que de "contrôler" un peuple en crise et qu'en plus on est le Président d'un pays "majestueux"! Ce que je ne veux pas... c'est que l'Afrique perde son identité... ce qui, j'ai bien peur pourrais se réaliser... Et tout cela pourquoi?... et bien... vive l'argent!!! Une autre machine économique pourrais sembler bien pour certain... Mais regardez ça... plusieurs pays d'Afrique n'ont même pas encore atteint le statut d'auto-suffisance alimentaire, que déjà, ils exportent! Faudrait p-e commencer par se remplir les poches avant d'en donner aux autres... C'est pas de l'égoïsme, c'est de la survie. Bon... c'est sûr que ça rapporte de l'argent... mais bon, l'argent il s'en va où? Il a cette fâcheuse habitude de s'envoler! Et peut-être que si tous prenions ceci en considération, hey bien, p-e qu'on pourrait avancé un peu plus vite...!

Commencez par comprendre l'Afrique et après... on verra bien! (Moi aussi je dois commencer par la comprendre, comprendre ses besoins, etc... ) Et cela peut se faire de plusieurs manìères... Lire, se renseigner, ou être sur les lieux - bouche fermée et oreilles grand ouvertes -

Alors... j'ai peut-être tout faux... Mais j'aimerais bien qu'on me le fasse savoir. Je n'ai que 17 ans, alors je suis bien loin de détenir la vérité!!! Même ma façon de pensée n'est pas encore bien ancrée...!

Amicalement

MAxime Lelièvre __

Laissez le monde vous changer et vous pourrez changer le monde!
Laissez le monde vous changer et vous pourrez changer le monde...! feelmusik@hotmail.com
AT Atreyu ·
D'accord merci pour la precision🙂
MA Mandji ·
J'ai survolé quelques réponses concernant la question posé à l'origine par trans. chacun est libre d'exprimer son point de vue sur la chose. je ne vais pas polémiquer sur le sujet car il ya assez de réponses comme cela sur le forum qui le font à ma place. on ne refera pas le monde et surtout pas sur des choses aussi complexe que la situation actuelle des PED et des actions que les associations humanitaires engagent dans ces pays. Tant mieux si cela permet des actions bénéfiques. Mais malheureusement le problème dépasse la bonne volonté de chacun. c'est avant tout un problème politique lié à l'ingérance des gouvernements en place dans les PED. et contre cela, citoyens francais ou européens que nous sommes, ne pouvons faire grand chose face à ce problème. la solution à cette situation générale est au départ politique, ensuite humaniatire. bref chacun fait selon ses choix, et si un individu jeune ou moins jeune souhaite s'engager dans une action humanitaire à l'étranger, on ne l'empêchera pas d'agir de la sorte si celle-ci est animée de forte volonté et de motivation. mais autant le faire utilement. aujourd'hui la motivation ne suffit plus, il faut également des compétences surtout pour des actions de longues périodes. il ne faut pas sauter les étapes trop rapidement. comme tout autre domaine, le bénévolat nécessite une expérience préalable. et cette expérience s'acquiert d'abord dans nos pays, sous différentes formes de bénévolat ou action sociale. c en étant confronté aux réalités sociales de nos pays, que l'on peut se rendre compte si l'on est capable de mener d'autres actions à l'étranger. on apprend déjà beaucoup en effectuant des actions humanitaires près de chez soi. étant donné la situation sociale et économique actuelle de la france, les occasions de venir en aide aux plus démunis ne manquent pas. aider la personne dans le bseoin ets avant tout un choix délibéré qui nécessite une réflexion et du courage pour ensuite poursuivre ses engagements. l'aide humanitaire à l'étranger ne s'effectue pas à la légère, car certains le font par culpabilité ou désir d'assouvir des envies exotiques. pour cela il existe le sac à dos qui permet de façonner son voyage. l'engagement est un choix et un pensée et c'est pour cela qu'une première approche dans son pays permet de mieux appréhender la question car elle évite certaines diificultés que sont les barrières culturelles qui existent à l'étranger et que tout le monde ne maitrise pas toujours.

voilà, sur ce bonne réfléxion.
AR Arina Regular ·
Je me décide à ajouter mon grain de sel à cette longue discussion en citant un exemple concret qui montre que les arguments de Trans ont leur limite.

Prof d'anglais presque à la retraite, j'ai proposé mes services à la maison d'aide sociale de la ZEP d'une ville proche de chez moi à la mi-décembre. J'ai proposé à la personne qui s'occupe du soutien scolaire d'aider 2 après-midis par semaine. Personne intéressée car, n'ayant l'aide que de profs débutants, elle était ravie qu'une prof confirmée se joigne à l'équipe.

La 2ème semaine de cours après Noël, n'ayant pas eu signe de vie et pensant que l'on avait perdu mon numéro, j'ai rappelé. On était en train d'organiser et on me contacterait. J'attends toujours!!! Or je suis bien placée pour savoir que de nombreux enfants ont besoin de ce type d'aide. Du beau gâchis!

Je suis qualifiée et j'ai essayé d'aider dans mon pays avant de partir aider lors de mes voyages. Avouez que ce type d'expérience a de quoi décourager...

Par contre j'ai une réponse positive d'une association présente dans le pays Dogon au Mali pour faire de l'alphabétisation et donner des cours d'anglais à des guides locaux afin de développer leur clientèle. J'y passerai 1 mois au moins. Ce n'est certes pas assez, mais cela m'étonnerait que l'on ne sollicite pas mon aide quand je serai sur place.

Je souhaite tout particulièrement travailler avec des associations de femmes dans les pays d'Afrique où je vais séjourner dans quelques mois.

Quant à la France, on verra. Je suis échaudée par cette expérience négative...

En ce qui concerne les jeunes, je pense qu'il faudrait les laisser faire leur expérience dans d'autres pays par l'intermédiaire de chantiers, ne serait-ce que pour le contact avec d'autres peuples et pour voir comment l'on vit sur d'autres continents. Il ne faut pas freiner cet enthousiasme de jeunes qui pourraient tout simplement passer leurs vacances à se laisser dorer au soleil sur la plage. Il faut un début à tout, et je trouve que c'est sympa de se lancer dans la vie en ayant d'autres intérêts que les jeux vidéo et en ayant d'autres rêves que d'amasser toujours davantage de fric.

Rune par exemple travaille cet été pour pouvoir partir 'aider' en Afrique l'année prochaine. Je ne suis pas sûre que beaucoup d'adultes que je connais soient capables de faire cela.

Donc, laissons parler l'enthousiasme!
Arina
PT Ptitalice ·
Bonjour;

je viens de lire votre message, et je suis tout à fait d'accord avec vous.J'ai 18ans, et depuis toute petite je reve de travailler auprés de personnes en difficlutés, en tant que medecin(ou autre métier médicale)à l'étranger.J'ai envoyé un dossier à une asso pour effectuer une mission humanitaire, avec des jeunes, hélas, je n'ai pas été retenue, faute de place.

C'est à ce moment là que je me suis rendue compte du nombre de personnes et de jeunes qui désiraient découvrir, partager, et apporter une aide, à différent pays.Je trouve celà magnifique!Il suffit de lire tous les messages présents sur ce site, pour s'apercevoir de cette aide commune.

Il me semble trés important de voyager, d'aller vers les autres, de voir ce qu'il y a autour de nous.C'est trés important!!!!!!!...Il nous est plus facile aprés d'apprécier les réelles valeurs des choses...

alice
"on a qu'une vie et c'est celle-ci pas d'gachi pas d'chichi"pensons-y
EU Eusebe ·
J'ai 56 ans et j'arrive aux mêmes constatations et je trouve dommage lorsque l'on a du temps libre et de l'expérience, de ne pas pouvoir le mettre à disposition des pays pauvres, sans être obligé de dépenser des sommes folles pour apporter une aide humanitaire sur place. je suis quand même heureux de voir qu'il existe une jeunesse motivée pour aider les plus démunis.

Henry
NO Noma Regular ·
bonsoir Tans,

Vraiment d'accord avec toi, dans cette rubrique ils recherchent des vacances gratuites à l'étranger, mais pour aider vraiment il n'y a plus personne en France, je veux aller en Afrique, en Asie cela fait bien, mais des jeunes qui aident vraiment les assos, il n'y en a aucun. Le bénévolat ce n'est pas du tout des vacances, au contraire cela demande beaucoup de travail

Cela ne fait rien, nous on aide vraiment sans se payer des vances gratuites......
Christiane
EB Ebb ·
Moi aussi je suis une de ces "jeunes" qui part en coopération internationale cet été.

C'est un projet que je voulais vaguement faire depuis longtemps, et je me décide à le réaliser maintenant parce que c'est mon dernier été de vacances étudiantes (je suis en médecine). Après ça, c'est l'externat et la résidence, les enfants, etc., et je n'aurai plus tellement de temps libre... Ainsi je m'en vais pour 6 semaines (soit la durée complète de mes vacances) au Sénégal.

J'organise concrètement mon projet depuis un an. Je voulais que mon action soit le plus utile possible, même si je sais qu'il ne faut pas se leurrer, que je ne changerai pas le monde et que ce que je ferai ne sera jamais qu'une goutte d'eau dans l'océan. Mais le monde est fait de gouttes d'eau. À mon niveau, je ne peux imaginer comment régler des problèmes macroscopiques d'endettement des PED ou de corruption...

Par contre, je commence à savoir soigner des personnes, une à la fois. Alors mon but était justement d'offrir mes compétences, même si elles ne sont pas "terminées". Je ne vois pas d'autre moment de ma vie à moyen terme où je pourrais donner autant de temps et d'argent. Toutes mes économies vont y passer, réunissant plusieurs années de cadeaux, de gardes d'enfants et de portions de salaire d'été. J'ai eu de la chance, j'ai obtenu des dons de proches et de compagnies privées qui m'aident aussi (j'ai travaillé fort pour les obtenir).

Je ne suis pas riche, je vis sur les prêts et bourses du gouvernement et je suis endettée. Donc c'est aussi le sacrifice d'un emploi d'été que je fais. En plus de m'éloigner de mon fiancé... Sans compter les conditions de vie rudimentaires qui seront miennes là-bas.

Pour que mon stage soit le plus utile possible, je voulais me joindre à une asso sérieuse (et non pas partir les mains dans les poches), donc j'ai beaucoup cherché de ce côté aussi. J'ai fini par trouver une asso qui n'a pas de projet à elle concrètement, qui fait le pont entre ici et le Sénégal. Ils se préoccupent plutôt de répondre à des demandes de partenaires locaux en éducation, environnement, travail social et santé (pour moi). Donc au moins je sais que le projet auquel je joindrai mes énergies ne sera pas une invention des Occidentaux mais répondra à un vrai besoin local.

Je ne ferai pas de tourisme. Je vais rester dans le même village tout le long et manquer la plupart des attraits du Sénégal. J'y retournerai un jour si j'ai envie de les voir...

Mon asso nous a aussi offert une solide formation, 65h, sur la coopération internationale, la mondialisation, le choc des cultures, la réalité sénégalaise, la langue locale (le wolof), etc. Ils nous encouragent vivement à nous impliquer avant et après. À faire attention à l'environnement, à prendre des moyens concrets. C'est une démarche pleinement intégrée. Franchement, dans mon groupe de formation, je n'en vois une seule qui me semble aller faire du "tourisme humanitaire" pour le fun de la chose... Tous les autres sont déjà conscientisés, actifs, impliqués, etc. Et je suis certaine qu'on revient transformé dans nos actions et notre vision du monde par un tel projet, pour le bien-être de nos communautés locales et peut-être aussi indirectement des PED.

Je considère ce stage comme une initiation, et comme de la coopération, non de l'humanitaire. Je ne vais pas parachuter des connaissances ou compétences à sens unique là-bas. J'y vais pour échanger, comprendre. C'est la base de toute chose. Car en ce domaine, il est parfois bien difficile de savoir ce qui est bien ou mal, souhaitable ou non... En pensant bien faire, on se trouve souvent à causer du tort sans le vouloir et bien malgré soit. C'est avant tout ce que j'ai cherché à éviter dans mes démarches.

Chose certaine, il faut bien commencer quelque part. Je ne suis jamais sortie de l'Occident. Je me verrais mal arriver pour un an en Irak ou au Bangladesh avec Médecins sans frontières demain matin... Il faut un commencement à chaque chose, et personnellement, je pense que le choc du Sénégal, et la durée, me suffiront amplement pour une première fois !

(Et puis on dira ce qu'on voudra, mais les besoins au Sénégal ou ailleurs, c'est une tout autre chose qu'en Occident. Reste à y répondre comme il faut, dans une vision intégrée de la culture locale et du long terme, de la pérennité de l'action...)
EU Eusebe ·
Pourrais-tu me communiquer les coordonnées de cette association ? Henry
TO Tofmaster ·
Voilà comme certain j'ai survoler pcq il y a qand même énormément à lire. Je viens juste de m'inscrire pcq je faisais une recherche pour partir de quelques mois à un an à l'étranger. L'expressions tourisme humanitaire ma vraiment choquer. Si on part c'est pour aider, quand je lis ca ca me donne l'impression qu'on part en vacances voir ce qui se passe...

Je suis pompier volontaire depuis plusieurs année, j'ai particpé à plusieurs assos dont amnesty international pour citer la plus connue et ne souhaite pas partir en vacances, comme je l'ai lu plus haut autant partir vraiment en vacances, si c'est pour ce les faire payer. Nombreuse sont souvent les possibilté de trouver un petit job sur place, genre récolte de fruit et légumes de saisons (surtout qu'il me semble que c'est surtout les jeunes volontaire qu'on critique ici). Je vais terminer mes études au mois de juin et rien ne me retiens. J'avais envie de partir pour découvrir une autre culture depuis quelques temps. Maintenant que plus rien ne me retiens ici (c'est vrai que c'est un peu pour fuire ici) je souhaite vivre une expérience qui porrait être enrichissante avant d'entré dans la vie active. Alors si je voulais juste partir en vacances je pourrais aller poursuivre des études complémentaires à l'étranger et continué à profiter de ma vie étudiante (et j'en ai déjà bien profiter jusque là...) mais je préfèrais me rendre utile... Je suis étonné de voir que les jeunes volontaire soit si mal venu. Il vrai qu'il faut certaine compétence (je fini des études dans le multimédia) et que c'est pas avec ma formation que je partirais avec MSF au contraire je les aiderai plus ici pour communiquez leur actions. Mais Je vois bien que les assoc ou g bosse ici ne demandais pas des compétence extraordinaire pour bcp de fonction. Ma qualification justement me permeterai de rendre compte plus facilement à mon retour (un exemple pas dans l'humanitaire mais proche je suis parti il y a 3 ans avec d'autres personnes faisant les mêmes études que moi visitez les camps en pologne et au retour on a fait une exposition qui permet de témoigné ce qu'on a vu)

Bon mon avis ne compte surement pas des masses et tout dois avoir déjà été un peu près dit et je vais arrêter mon blabla là... Je conclurais juste en disant que la misère il y en aurait moins ici s'y il y en avait moins là-bas... Alors pour aider ici ou ailleurs revient au même, c'est à chacun de faire en fonction de s'est possibilité et préférence...
NA Nadia39 ·
J'estime qu'en tant que contribuable, c'est à l'Etat de subventionner, de financer et de rémunérer des personnes qui travaillent pour des associations...Pourquoi accepter de travailler gratuitement, de se donner corps et âme sans retour alors que je donne de l'argent à l'Etat en espérant qu'elle s'occupe du social ?

Le bénévolat dans des pays développés est un processus par lequel l'Etat attend de ses citoyens de faire des B.A alors qu'y n'en font pas.

Dans des pays comme le Pérou ou l'Afrique peu d'associations peuvent compter sur leur gouvernement. Je me sens plus utile dans un pays où il n'y a vraiment aucune aide plus que dans un pays où l'argent coule à flot et qu'on compte sur la générosité des gens alors que c'est le rôle principal de l'Etat de subvenir aux besoins de ses citoyens...Mais ça c'est un conte de fées pour les enfants !
KA Kathimpa ·
Bonjour

Je viens de lire ton point de vue et je trouve très réaliste.Je t'écris de l'Afrique et je sais bien ce que veut dire faire partir d'une assosiation.Mais d'autre part j'estime que l'aide la plus avenante devrait beaucoup plus consister à l'entrainement des ressources humaines existantes vers plus de professionnalisme, cela ne nécessite pas nécessairement un déplacement physique comme le déplore notre amie.Quel le que soit l'apport de l'état c'est mieux d'opérer près de chez soi.Le contraire aussi est tout à fait tolérable.Ce sujet m'interesse beaucoup car je suis en train de murir un projet de visée sociale, je suis oblgé de me battre seul( aucune disposition venant de L'Etat ici), de venir passer des heures dans un cyber pour collecter des infos mises en lignes par les peuples occidentaux pour un service que je devrai rendre à un public que je comprend mieux(moeurs, languages...).Poue me resumer la meilleure aide humanitaire, c'est celle qui vous semble la plus vivable, mais moi je prefère ce que l'on peut appeler PARTENARIAT dans la formation, et s'il y en a meme des viables je peux me declarer preneur.
"Une fois le bonheur il suffit d'une phrase, -d'un mot oui le bonheur juste un sourire, -un regard" Lokua Kanza
FA Fabienne3 ·
Salut!

eh voilà une discussion intéressante que je viens de découvrir ce soir, ici dans mon bureau au Sénégal!

Je m'appelle fabienne, suis Luxembourgeoise, infirmière et sage-femme et je travaille ici depuis 2 ans-et la fin de mission approche...

Pourquoi j'ai voulu partir?

Pour moi c'était une longue histoire d'amour avec ce pays (enfin, pas si longue que ça car je n'ai que 28 ans..)...

Au fil de mes séjours dans des familles sénégalaises je me voyais devant le défi moral (ça existe?) de choisir entre foutre le camp et ne plus jamais revenir dans ce pays dans lequel j'ai été confrontée à des réalités très dures dont je ne m'en doutais pas dans mon petit Luxembourg protégé-ou de revenir et cette fois là alors pour apporter le peu que je suis et ce que je sais...

Eh voilà me donc voici depuis 2 ans.

J'ai eu la chance énorme de monter un projet de promotion de la santé qui est actuellement complètement soutenu et porté par la population locale..de sorte que je me retire en sachant que le projet continuera.

J'ai vu beaucoup d'Européens passer, et je t'assure qu'on a réussi à les intégrer dans le projet (ne fusse que pour 10 jours) en leur permettant de donner du mieux d'eux-mêmes.

Si je suis partie, c'est parce que je sentais que j'en avais besoin pour grandir, pour m'élargir l'horizon, et pour me retrouver, moi et mon pays, loin de "chez moi".

Ce séjour était pour moi une extraordinaire école de vie, de Vie, et c'est pleine de reconnaissance que je retournerai en Europe, pour y prêter main forte là où je pourrai être utile.Car c'est vrai que les défis sont très nombreux en Europe (et même au Luxembourg 😉), il faut juste s'éloigner quelques fois pour mieux le réaliser!

Au plaisir de vous lire,

fabienne
fabya
PE Petitsoleil Regular ·
Bravo et merci! Ca me rassure de savoir qu'il y en a de ces gens qui partent comme toi avec des idées, qui ont le courage d'aller jusqu'au bout dans le but d'aider les autres. On peut bien chiauler sur l'humanitaire et ses raisons égoistes, mais n'empêche que des vrais projets avec des gens qui y croient, heureusement que ca existe, car c'est bien souvent cela qui fait avancer les choses. C'est certain que dans chaque projet humanitaire, on grandit personnellement. Mais c'est tellement plus que ça. Tu l'as très bien exprimé dans ton message.

Chapeau! Bonne fin de mission et bon retour dans ton petit monde 😉
Paradise is not a place you can look for, cause its not a place you go, it's how you feel for a moment in your life. (The Beach)
LI Lilywarrior Regular ·
😕 ouaich....je comprends que ça puisse choquer la différence de "motivation" entre ici et ailleurs... mais je crois que peut etre inconsciemment (....) les gens que vous décriez tous n'ont peut etre plus envie d'entrer dans le cercle occidental (ou plutot français ) de l'assistanat...il y a certes un quart monde enfrance mais....je me dis souvent aprés moultes mauvaises expériences que "fais du bien à bertarnd il te le rend en cagant..." (vieux dicton niçois...) je sais ça parait trés caricatural mais quand meme ici ou ailleur on e peut pas aider les gens qui ne veulent pas etre aidés, que ce soit apporter un peu de culture dans les milieux défavorisés ( je suis ch'ti don c je sais de quoi je parle..) alors qu'ils voudraient juste un peu plus de tunes pour avoir canal sat...varié la bouffe des gosses pour leur ouvrir l'esprit alors qu'ils voudraient des frites mayo etc etc j'exagère je sais mais c'est pareil que de faire débarquer des bénévoles en afrique pour monterje ne sais quel projet ambitieux en complet décalage avec les besoin des autochtones....trop de dérives...certes...mais des bras il en faut, et des bras réalistes mais bon sang qu'est ce que ça peut foutre que ceux qui s'investissent le font parcequ'ils n'ont rien d'autre à foutre pendant leur vacances????? encore heureux qu'ils s'occupent du coup!!! ce serait mieux si on continuait tous de végéter dans notre peit congort à ne s'intéresser qu'à ce que l'on va pouvoir consommer prochainement?????

oui j'ai la patatte de vacances et oui si je peux je me mettrais au service de qui a besoin pour me rendre utile n'importe où mais par contre non je n'irai pas imposer MON idée du "développement", mon prof d'antropologie du développement, un africain d'origine, nous a demandé un jour si on s'était posé la question de savoir si ceux que l'on comptait "développer" nous avaient demandé quoi que ce soit et si ils avaient envie de notre modèle de développment.....à chacun sa culture et son mode de vie mais là où il manque des idées et des bras on va pas huer ceux qui disent présent...

biz à tous.
"le bonheur est une petite chose qu'on grignote, assis par terre, au soleil" J.Giraudoux.
CH Choop ·
Ce message s'adresse à ceux et celles qui se sont fait jetés par des associations en France. Là, ça m'a choqué de voir des gens disant "j'ai contacté les restos ou la croix rouge... et ils ont dit on a assez de bénévoles, alors moi je pars à l'étranger, c'est plus facile de trouver". Cet exemple est peut-être caricatural mais il résume ce que j'ai pu lire à plusieurs reprises.

Tout d'abord, pourquoi proposer son aide seulement à des ONG ou assos aussi grandes, il y en a des tas de ptites assos en France ayant besoin de bénévoles. Secondo, quand on se fait jeter une fois, et bien on retente (cf l'histoire de la chute de vélo).

Perso j'ai contacté le centre du volontariat de ma ville qui m'a fait faire un entretien pour connaitre mes motivations et aussi mes domaines de prédilection (enseignement), le temps que je souhaitait y consacrer (mini 2h/semaine sinon je vois pas l'intérêt) et suite à ça ils m'ont proposé de contacter des assos de soutien scolaire, bref en une aprem j'avais trouvé une asso super contente d'avoir de l'aide et je suis restée 9 mois avec eux. Donc ce n'est pas un chemin de croix de trouver une asso, faut de la persévérance (et contacter le centre du volontariat local, ils centralisent les demandes de bénévoles des assos!). J'ai aussi fait des chantiers à l'étranger, en Europe, dans des domaines qui m'intéressaient pour voir si ça me plaisait, et bien ça m'a plu! Je comprends très bien que ces assos n'envoient que des gens expérimentés dans les pays du sud et j'encourage tout ceux qui veulent direct aller en Afrique, Asie ou Am du Sud de tenter l'aventure en France ou en Europe cad dans un environnement proche. Choc culturel+ aunucne expérience de chantier ça doit faire un joyeux mix...
PE Pepperpotte ·
Hei!

C'est cool de conseiller les p'tits jeunes à partir directement en Afrique, Am. du Sud, Asie, ...

Je voulais moi meme partir en Afrique, à tout jsute 18ans... Projet? Faire de l'humanitaire pour voir si je peux être capable de bosser auprès de personnes en difficulté (c'était mon preojet professionnel depuis l'age de 15ans). Pourquoi l'afrique? J'y étais allée à plusieurs reprises, et je voulais y retourner.

Comment j'ai fait? Méthode classique: je contacte des assos... Mais réponses: trop jeune ... DOmmage, mais... (la chute de vélo! ;o) ) Je pars quand meme.

Me voila partie pour 3 mois, dans un pays qui n'était pas le mien, immergée (submergée) dans une culture qui n'était pas la mienne, et où les valeurs professionnelles m'étaient totalement inconnues... Superbe mix!

3 mois... Si long et si cours à la fois... Un apprentissage de la vie responsable et ... une grosse claque dans la figure... Expérience innoubliable et surprenante.

Retour? Difficile durant 2 mois. Malade physiquement parce que malade psychologiquement...

Un voyage (surtout dans l'humanitaire) se prépare... Son départ, son séjour et surtout son retour... Chose que je n'ai pas faite, et je l'ai payé...
La liberté n'est pas oisiveté, c'est un usage libre du temps: c'est le choix du travail et de l'exercice. Etre libre, en un mot n'est pas pas ne rien faire. C'est être le seul arbitre de ce qu'on fait ou ne fait point.

Similar discussions

You might also like