Cuisine du Vietnam

This discussion is in French, the community’s main language.

LA Larsay Globetrotter ·
Ma liste est loin d'être exhaustive et, compte tenu du nombre de jours que la majorité des touristes passe dans chaque site, elle peut tout de même être utile. En ce qui me concerne, à partir du moment où le service est bon et que je mange bien, que ce soit sur les guides ou pas ne change rien.

Je ne vois pas où je parle du Sen, que je ne connais pas à moins qu'il soit sous un autre nom dans ma liste.
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour,

Le Sen ho tay est vraiment un très bon buffet avec un beau cadre - il a bien des avantages, pas très cher et surtout un choix considérable de plats à découvrir - que des familles vietnamiennes (j'étais avec la mienne, ce qui a facilité ma découverte) c'est même une étude de vie car généralement l'élégance et le chic ne sont pas majoritaires, mais il faut savoir qu'il s'agit de la nouvelle classe moyenne, plutôt tirée vers le haut[;)] la fréquentation en est néanmoins très convenable, mais il reste une certaine spontanéité qui est bien agréable - on y voit les enfants s'amuser franchement, les anniversaires s'y fêter....Il est au bord du Lac Ho Tay que vous connaissez... tout près du Cong Vien Nuoc et pour y arriver, d'un côté ou de l'autre du lac on emprunte une très belle promenade qui rappelle un peu le Lido à Venise.. ou le lac Léman - c'est très beau, c'est là aussi où les expats louent leur villa ou leur appart.... - Comme je pense que vous êtes un "promeneur" émérite, si vraiment vous n'avez pas encore été "trainer" à ce buffet, faites la balade et finissez en beauté (environ 8 $ sans boisson) pour une personne.....

Voilà quelques renseignements complémentaires sur ce bel endroit.

Cordialement - Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
DE Dekrea Regular ·
une très belle promenade qui rappelle un peu le Lido à Venise.. ou le lac Léman

Le Sen c est un peu comme un Flunch ou un courte paille en France, avec plus d exotisme.

Une autre petite pepite je vous conseille a Hanoi de gouter au Nem Chua Nuong au 45 Ly Quoc Su, a quelques dizaines de metres regalez vous d un bun oc. De la vraie cuisine vietnamienne de rue.

Pour les amateurs de liqueurs et d alcool de riz de haute volee : House of Son Tinh 31 Xuan Dieu.

Mes chers amis residents, compilez mes differentes adresses et vous allez redecouvrir Hanoi. Vous ai je parle de ces petits cafes perdus dans les ruelles ou le soir a la bougie on ecoute du Trinh Cong Son en buvant quelques deconctions et infusions originales ? Et ces petits cafes d artistes ou se retrouvent peintres, ecrivains, photographes souhaitez vous les connaitre, bavardez avec eux ?
KI Kimtwo Globetrotter ·
Une autre petite pepite je vous conseille a Hanoi de gouter au Nem Chua Nuong au 45 Ly Quoc Su, a quelques dizaines de metres regalez vous d un bun oc. De la vraie cuisine vietnamienne de rue.

Tous les expats et autres qui ont des attaches vietnamiennes connaissent ça par coeur - une simple précision : le bun oc... jamais le soir, le midi tant que l'on veut, mais le soir .... non, on est pratiquement toujours malade!![:(]

Et ne pas oublier non plus les petits restaurants de rue servant du Tiet Canh...d'accord faut s'accrocher, faut passer sur l'aspect..sanglant, des "longs" le ga tan thuoc bac est plus acceptable, très bon, mais je n'ai guère vue d'occidentaux m'accompagner à manger ce plat délicieux, mais noirâtre, qui de surcroit se mange avec les doigts!!! et qui nécessite presque une serviette nouée autour du cou...- et je ne parle pas des morceaux de poulet, tout bien coupés avec les os.... une horreur à manger, d'autant que souvent le "poulet" est une vieille poule qui a bien fait ses muscles avant de passer à la casserole....-Ces derniers plats servis du côté de Cua nam dans les petites impasses...

Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
DE Dekrea Regular ·
Je viens de regarder le Sen sur Tripadvisor. 20% de mecontent, c est beaucoup pour un restaurant "formidable" !!!

Pour du buffet de qualite rien ne vaut le brunch du dimanche a l hotel Rex de Saigon.
LA Larsay Globetrotter ·
Bon, et si on passait à autre chose ? Kimtwo aime bien, vous n'aimez pas, rien de plus subjectif que les goûts et les couleurs, ça fait partie de l'ordre des choses grâce auquel le genre humain est en guerre depuis 6-7000 ans (au moins !!!)

PS J'ai beaucoup apprécié la courtoisie de votre réponse à mon intervention, c'est tout de même plus agréable pour tout le monde
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
DE Dekrea Regular ·
C est comme la Carambole a Hue, c est LE restaurant a touriste par excellence. C est un guide lui meme qui nous l a dit. Et si beaucoup de guides enmenent leurs clients ici ce n est pas pour la qualite de la cuisine mais pour la commission meilleure qu ailleurs !!! D ailleurs 40% de mecontents, c est enorme [:/]

Alors qu il y a le Banh Beo Hue restaurant de pres d un siecle, pourquoi ne parle t on pas du me xung ce fameux nougat de Hue ? Et cette fameuse fondue de legumes du Confetti restaurant qui fait en plus gallerie d art, un delice !!!

Si vous le souhaitez Jacques au mois de septembre je serais a Hanoi, je pourrais vous faire d excellentes decouvertes culinaires. Que diriez vous de grenouilles au bouillon piquant dans un cadre bucolique au bord du fleuve rouge ? Je vous enmenerai chez le "roi du bo bun" [:)]
AB Abalone Globetrotter ·
D ailleurs 40% de mecontents, c est enorme

C'est normal, c'est dans le Guide du Routard!

Alors qu il y a le Banh Beo Hue restaurant de pres d un siecle

Par contre, les vraies spécialités de Huê, ce n'est pas en copiant le Routard qu'on le sait.

Voici les photos reportage du Bánh Bèo de Huê.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
LA Larsay Globetrotter ·
Pour un excellent cha ca servi copieusement dans un endroit immaculé (beau petit immeuble colonial), allez au CHA CA LA VONG, 107 Nguyen Truong Tô Tel 3823 9875. 150 000 dongs/pers. Attention, ils servent tellement de poisson qu'ils amènent en 2 fois, donc ne pas s'étonner que la poële ne soit pas remplie la première fois.
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
DE Dekrea Regular ·
Decidement on en sort pas du cha ca. A croire qu il n y a que cela a manger a Hanoi. Faut dire que le dire en fait une bonne pub, donc...

Heureusement que Abalone est la pour une decouverte approfondie de la cuisine vietnamienne, pour des adresses inedites [:)]
GR Grigou28 ·
si vous avez tous des adresses de restaurants immanquables, ça pourrait me plaire si toutefois l'adresse est précise et facile à trouver

en route pour découvrir le pays le mois prochain
AB Abalone Globetrotter ·
Heureusement que Abalone est la pour une decouverte approfondie de la cuisine vietnamienne, pour des adresses inedites

Malheureusement, des messages contenant des adresses inédites sont supprimés, on ne sait pas pourquoi. Je comprends pourquoi les touristes retombent toujours sur les adresses du Routard.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
LA Larsay Globetrotter ·
C'est marrant, quelqu'un d'autre a mentionné cette adresse et vous n'avez rien trouvé à y redire. Vous allez continuer à me harceler sur ce forum ou vous allez recommencer vos emails délirants sous un faux nom comme d'habitude ?
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
DE Dekrea Regular ·
ou vous allez recommencer vos emails délirants sous un faux nom comme d'habitude

Delire, vous avez dis delire ? Passons. Une bonne adresse a Hanoi pour notre voyageur si il veut se regaler d excellents fruits de mer :

Restaurant San Ho 58 Pho Ly Thuong Kiet. La le cha ca peut aller aller se rhabiller quand vous allez gouter aux nombreux poissons cuisines divinement sans parler du large choix de crustaces [:)]
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour,

Merci de la précision de l'adresse ce cha ca... effectivement cette adresse est maintenant souvent remise sur le forum, et puisque vous la recommandez j'irai sans doute une prochaine fois.

De toutes manières, le fait qu'elle soit récriée par certain tenterait à prouver qu'elle est bonne et qu'au moins la petite guéguerre habituelle aura servi à quelque chose.

Bonne journée.. Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
LA Larsay Globetrotter ·
Delire, vous avez dis delire ? Exactement ! Vous voulez que je recopie ces messages sur ce forum ? Ca ouvrira les yeux de tout le monde !!!!!
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
LA Larsay Globetrotter ·
En plus, j'ai oublié de signaler "Service impeccable"

Toute cette histoire est bien la preuve que, quoique j'écrive (et vous aussi), les 2 mêmes Talibans y trouvent à redire alors qu'ils ne trouvent rien d'anormal à ce que quelqu'un d'autre écrive exactement la même chose.
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
KI Kimtwo Globetrotter ·
Merci de la précision.

Savez-vous que cette manière de faire "talibane" porte un nom ??? - la jalousie...[;)] or, on n'est souvent jaloux que de ce qui vous est supérieur.....ou de ce que l'on suppose comme tel...

Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
AB Abalone Globetrotter ·
le cha ca peut aller aller se rhabiller quand vous allez gouter aux nombreux poissons

Laisses le conseiller le Cha Cá aux touristes!

Mais les touristes doivent savoir que:

1) le poisson utilisé au 14 Cha Cá La Vong est "Cá Anh Vu" meilleur et plus cher, pêché dans le fleuve Bach Hac de la Province de Viêt Tri - Phú Tho, alors que le poisson utilisé dans les autres restaurants d'imitation est moins bon et peu cher, "Cá Nheo" ou "Cá Qua".

2) ils mangent du chien sans le savoir, car en effet, la recette du Cha Cá d'Hanoi est cuit dans la graisse de chien.

Moi, je préfère manger du Cha Cá authentique à Phan Thiêt, qui est grillé et non en friture avec la graisse de chien et puis il y a mille autres plats à déguster que ces trucs à touristes.

J'évite de polémiquer en direct avec eux, je prèfère donner des info véridiques et sincères.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
FI Fitzie ·
Voici les photos reportage du Bánh Bèo de Huê.

Miam !!! j'adore ! je l'ai vu dans un reportage (le Globe-Cooker) apparemment, la dame à la tête de cet établissement est une descendante des célèbres cuisiniers des empereurs [:)] Mais si j'ai mal compris (ce qui étrangement m'arrive assez souvent ) ne me jetez pas de pierres, juste des bành bèo [:P]
Fitzie Cookies
FI Fitzie ·
2) ils mangent du chien sans le savoir, car en effet, la recette du Cha Cá d'Hanoi est cuit dans la graisse de chien.

Moi, je préfère manger du Cha Cá authentique à Phan Thiêt, qui est grillé et non en friture avec la graisse de chien et puis il y a mille autres plats à déguster que ces trucs à touristes.

J'évite de polémiquer en direct avec eux, je prèfère donner des info véridiques et sincères.

Gulp ! j'aimerais bien éviter de manger du chien, ou du chat tant qu'à faire ! (je respecte ceux qui en mangent, mais ça me dérange, par principe comme le fait de manger des escargots, des huîtres "vivantes" etc ... pour d'autres.)
Fitzie Cookies
AB Abalone Globetrotter ·
Miam !!! j'adore !

Le Bánh Bèo dans le Centre est cuit à la vapeur.

Le Bánh Khot dans le Sud (surtout Cam Ranh - Múi Nè - Vung Tàu) est cuit dans une espèce de poêle alvéolée en terre.



Ce qui conditionne la réussite de ces 2 plats, est la sauce de poisson à l'ail et au piment, avec de la crème de coco râpée, excellente dans la moitié Sud du Vietnam, alors que dans le Nord, ils ne savent pas bien faire.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
FI Fitzie ·
Le bành bèo que ma grand-mère faisait était cuit à la vapeur, quel souvenir !!![:)]
Fitzie Cookies
AB Abalone Globetrotter ·
Le bành bèo que ma grand-mère faisait était cuit à la vapeur, quel souvenir !!!

Pour complèter le tour culinaire des trois régions du pays, vous aurez l'occasion de gouter à la spécialité Bánh cuôn Phu Ly près de Ninh Binh, sur la route de Hanoi à Ninh Binh.

Et pour ceux qui sont à Cao Bang, ils peuvent goûter au Bánh cuôn Cao Bang qui se mange dans un bouillon, au lieu de tremper dans la sauce de poisson préparée.

Dans le Centre, les Banh uót qui ressemble au Bánh cuôn dans le Nord, se mange avec de la mortadelle et du soja et salade, concombre, beaucoup plus élaboré que dans le Nord.

La différence entre le Bánh cuôn (avec garniture de viande hachée) et le Bánh uót du Centre (sans garniture). Le Bánh cuôn Phu Ly ressemble au Bánh uót du Centre et se mange avec de la mortadelle.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour,

Petite rectification : le banh cuon de Phu Ly (périphérie d'Hanoi à environ 40 kms au nord est) est un banh cuon servi avec de la viande grillée (cha) et non du gio(dite mortadelle) - j'ai été le manger sur place pour être sûre... C'est d'ailleurs absolument délicieux et améliore bien les banh cuon - Celui que l'on sert dans le nord plus particulièrement à Hanoi, rue Ma May, Bao Khanh, etc....est en quelque sorte le "normal" avec du gio que l'on appelle mortadelle, mais qui est largement meilleur.....

De toutes manières, tout cela est très bon [;)]

Bonne soirée - Cordialement - Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
WA Waram86 ·
Bon, après lecture et relecture, il ne me reste plus qu’à faire le tri pour tenter de m’y retrouver.

Mais en effet, les « goûts » sont tellement différents.

Dans 6 jours je vais enfin goûter et j’espère déguster pour la première fois sur place.

Phil

You might also like