Le braai pour les nul(le)s

This discussion is in French, the community’s main language.

AT Atila Globetrotter ·
Ben je serais Diamina, je mettrais du bromure dans le ti punch...

(Je le voyais pas virer comme ça, ce post mais le détournement me convient tout à fait ![;)])
DI Diamina Globetrotter ·
salut Ö toi autre grand mâle,

Vas-tu nous raconter ton braaaaaaaaaaaaaaaaaaaï?
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
DI Diamina Globetrotter ·
Et toi Pierre qui est un maître dans l'art du braaaaaaaiiiiiiiiiiiiiiiiiii, nous donneras-tu un cours?
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
PI Pierre77N Globetrotter ·
Je n'ai pas le talent d'AirOne ou Boulwai pour les envolées bouchères. Je fais juste griller mes saucisses et accessoirement chauffer la boîte de petits pois dans les braises.
DI Diamina Globetrotter ·
Je fais juste griller mes saucisses et accessoirement chauffer la boîte de petits pois dans les braises.

Et comment choisis-tu ton bois, charbon, charbon de bois?????? Et comment le disposes-tu? Avec quoi l'allumes -tu? Pas de steaks de koudou, croco, girafe, zêbre ...... a te mettre sous la dent? Juste des saucisses?
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
PI Pierre77N Globetrotter ·
Du bœuf, des côtes de porc ou d'agneau, des cuisses de poulet... Des trucs extraordinaires tu vois quoi. Le "game", déjà on n'en trouve pas partout loin de là, mais en plus passée la curiosité de la première découverte, ça n'a pas trop d'intérêt culinaire. Pour moi rien ne vaut pas un bon steak de bœuf, particulièrement excellent là-bas. Je préfère le T-bone, mais comme le reste de la famille préfère la viande blanche...

Et quelqu'un s'est-il déjà frotté au "potje" et à ses recettes. Malheureusement nous n'avons pas de place dans la voiture pour le "chaudron".
BO Boulwai Regular ·
Toutes les occasions sont bonnes pour allumer un bon feu!
Rêver est déjà un beau voyage.
DI Diamina Globetrotter ·
risquer leur vie face à la flamme vengeresse sous le regard enamouré de leurs soumises femelles.

Et ça, je pourrai demander confirmation, alors?

Ceci dit je n'ai jamais assisté à un tel spectacle:

voir un grand mâle européen couvert de goudron et de plumes...

Ça ressemble à quoi, en vrai?
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
AT Atila Globetrotter ·
Je te décerne le titre de roi du braai !!!!!! [:P]
AT Atila Globetrotter ·
Et quelqu'un s'est-il déjà frotté au "potje" et à ses recettes. Malheureusement nous n'avons pas de place dans la voiture pour le "chaudron".

Je m'étais toujours demandée pourquoi il y avait ce truc dans la batterie de cuisine fournie dans certains camps...

Entre 3 à 6 heures de cuisson... C'est safari ou cuisine !
BO Boulwai Regular ·
Je te décerne le titre de roi du braai !!!!!! [:P]

Oh merci ma bonne dame, pour une fois que je suis le roi de qqchose... enfin, d'une bonne chose je veux dire! En effet, autant je peux faire preuve de maladresse, de fainéantise ou encore d'ignorance dans beaucoup de domaines mais là, quand il faut s'occuper de la boustifaille et mieux encore, du braai, je suis l'homme de la situation: tel Mc Gyver, tu me largues tout seul dans la savane avec un couteau suisse et une allumette, et je te sors les grillades du soir autour d'un bon feu de bois, accompagné par une poupée gonflable qui parle suédois... Bon, en même temps, si je peux avoir ma carte bleue et qu'il se trouve une supérette dans le coin, c'est pas mal non plus hein! Rahh vivement le mois de mai que je retrouve mes instincts primaires de "grand mâle"... les baboins du Drakensberg n'ont qu'à bien se tenir s'ils ne veulent pas finir en crapaudine sur les braises!
Rêver est déjà un beau voyage.
BO Boulwai Regular ·
Et quelqu'un s'est-il déjà frotté au "potje" et à ses recettes. Malheureusement nous n'avons pas de place dans la voiture pour le "chaudron".

Je m'étais toujours demandée pourquoi il y avait ce truc dans la batterie de cuisine fournie dans certains camps...

Entre 3 à 6 heures de cuisson... C'est safari ou cuisine !

Tout dépend de ce que tu y fais cuire. En ce qui nous concerne, nous l'avions acheté en Namibie (et nous sommes revenus avec- petit conseil: choisir la marque "Baby Bush" très bon rapport qualité-prix) car c'était bien pratique pour y faire cuire du riz, des pâtes, un carri ou de la soupe au feu de bois. Avec ses trois pattes, tu poses le potje sur ou à côté du feu et zou ou tu peux accrocher le bordel au dessus d'un feu. On a même pris une marmite en fonte en plus et avec les trépieds (comme sur une des photos que je t'ai mises) c'est vachement pratique. Bon, je l'accorde, ça prend de la place et c'est lourd mais qu'est-ce que c'est bon aussi de cuisiner comme ça... comme à la maison somme toute! Enfin, l'outil indispensable, nécessaire, vital de tout bon braaieur: la pince qui sert à tout! Placer le bois, retourner la viande, se gratter le dos, chasser le serpent... A chaque séjour en Afs, j'en ramène! Bon, j'arrête là mon ode au braai, certains vont penser que je ne voyage que pour ça, que je suis gourmand, voir affamé![:P]
Rêver est déjà un beau voyage.
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
chasser le serpent... A chaque séjour en Afs, j'en ramène!

Des serpents ?

Sinon sur tes photos de Braai le truc jaune que l'on aperçoit (pas souvent) c'est pour te donner bonne conscience ?
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
BO Boulwai Regular ·
chasser le serpent... A chaque séjour en Afs, j'en ramène!

Des serpents ?

Sinon sur tes photos de Braai le truc jaune que l'on aperçoit (pas souvent) c'est pour te donner bonne conscience ?

Nan, les serpents j'en ai déjà plein dans le jardin, je vais quand même pas en importer! Le truc jaune en question c'est quand même pas mauvais accompagné d'une bonne bière bien fraîche![;)]
Rêver est déjà un beau voyage.
VO Voyajou Globetrotter ·
(Je comprends mieux pourquoi m'a échoué la responsabilité de faire le braai...)

Est-ce parce que l'autre échouait qu'elle t'a échu?

Je vous laisse maintenant nous révéler vos secrets ...[;)]

Le soir, les vagabonds font griller leurs pensées à la flamme d'un feu. S.Tesson
AT Atila Globetrotter ·
Comme Boulwai et Airone, il m'arrive de prendre des libertés avec la réalité...
AI AirOne Globetrotter ·
Comme Boulwai et Airone, il m'arrive de prendre des libertés avec la réalité...

je me demande bien à quoi tu fais allusion !
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
AT Atila Globetrotter ·
Moi aussi !
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
Moi aussi !

C'est sur, il y a plus rien
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
VO Voyajou Globetrotter ·
Comme Boulwai et Airone, il m'arrive de prendre des libertés avec la réalité..... et avec la sémantique?
AT Atila Globetrotter ·
Des tiques autour du braai ?

Va pas nous affoler Diamina !
LA Labast ·
hello ! j'arrive comme un cheveux sur la soupe ( histoire de rester dans l'alimentaire) , mais si j'ai bien suivi qui et qui et qui fait quoi ...j'ai pas vraiment le sentiment qu'Attila soit très intéressée par le latex [;)]

je te sors les grillades du soir autour d'un bon feu de bois, accompagné par une poupée gonflable qui parle suédois...
AT Atila Globetrotter ·
le latex [;)]

Sous une autre forme, le latex est pourtant l'avenir de l'homme...

Surtout dans les pays d'Afrique Australe laminés par le sida.[:(]
DI Diamina Globetrotter ·
Non mais, ça ne va plus du tout, là! Et le braiiiiiiiiii dans tout ça, alors? Mais on s'égare!!!!!

Un peu de concentration voyons!!!! Sinon on risquerait de changer le titre du post: "comment favoriser la communication humaine grâce au braiii?"
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
AT Atila Globetrotter ·
La nourriture est un plaisir des sens.

Nous ne nous égarons donc pas...[;)]
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
Oui mais "ils" n'aiment pas trop que les sens s’éveillent sur ce post
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
AT Atila Globetrotter ·
Ne faisons pas capoter cette discussion...
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
capoter

Effectivement c'est le mot qu'il faut
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
DI Diamina Globetrotter ·
Toujours le mot juste!!!
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
DI Diamina Globetrotter ·
Ne faisons pas capoter cette discussion...

Ce serait dommage pour l'avenir du genre humain!!!!
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
DI Diamina Globetrotter ·
Le truc jaune en question c'est quand même pas mauvais accompagné d'une bonne bière bien fraîche!

Tu veux dire que c'est l'excuse toute trouvée (mais est-ce bien nécessaire?) pour prendre une bière toute fraîche!!!
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
BO Boulwai Regular ·
Sache, chère compatriote, que nulle excuse n'est nécessaire pour s'en vider une bien fraîche! D'ailleurs, puisque nous discutons gastronomie, il faut aussi ajouter que les bières du coin de ne sont pas mauvaises du tout. Lors de notre dernier séjour, on s'est amusé à goûter toutes les productions locales (ou en tous cas présentées comme tel). Au Swaziland, j'ai même eu droit à un démarchage commercial en règle pour la bière locale "Sibebe" et c'est vrai que, une fois vidé le premier pack, on en redemande! Seul bémol pour les bières: ça prend de la place dans la glacière et là, on est confronté au terrible dilemme bières-viande!!!
Rêver est déjà un beau voyage.
DI Diamina Globetrotter ·
Seul bémol pour les bières: ça prend de la place dans la glacière et là, on est confronté au terrible dilemme bières-viande!!!

Une idée: jeter les valises qui ne servent pas à grand chose et acheter plusieurs glacières?
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
Il y a même un site pour la journée nationale du Braai : http://braai.com/
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
PI Pir971 Veteran ·
Génial ce sujet ! [:)]

Merci aux débutants pour leurs questions et aux experts pour leurs conseils

J'ai hâte de m'initier à ce sport national [:P]
Alaska 2018 : https://voyageforum.com/v.f?post=9860356;#9860356 Afrique 2017 : https://voyageforum.com/v.f?post=8661002;#8661002 Islande 2017 : https://voyageforum.com/v.f?post=7818139;#7818139 Afrique 2015 : https://voyageforum.com/v.f?post=7337116;#7337116
AT Atila Globetrotter ·
Bon appétit ![:P]
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour

Bientôt le temps du tajine pour les nuls ?
AT Atila Globetrotter ·
Là je laisserai faire les professionnels et attendrai sagement à table le fruit de leurs efforts ![:P]

(Oui !)
MA Madikéra Globetrotter ·
Re

Ce sera en version pour les gourmets et gourmands... [:p]
AT Atila Globetrotter ·
Je m'aperçois aujourd'hui que les Sud Africains ont honteusement copié sur les Auvergnats !

Le gibier ....



Et quelques jours de maturation plus tard, le braai !



( Bon les 30 degrés, faut oublier...)
KO Kola Globetrotter ·
Je m'aperçois aujourd'hui que les Sud Africains ont honteusement copié sur les Auvergnats !

... 'l'est Breton Obélix, pas Auvergnat !

AT Atila Globetrotter ·
Breton? Ben pourquoi la première aventure d'Asterix s' intitule-t-elle Asterix le Gaulois ???
KO Kola Globetrotter ·
.. Çha, nous ne le chavons pas !
MA Mathurin66 ·
Breton? Ben pourquoi la première aventure d'Asterix s' intitule-t-elle Asterix le Gaulois ???

L'un n'empêche pas l'autre :

AT Atila Globetrotter ·
La loupe est si grosse qu'on ne sait si elle pointe sur la Bretagne ou la Normandie...

(C'est en quoi, cet Astérik ????)
MA Mathurin66 ·
La loupe est si grosse qu'on ne sait si elle pointe sur la Bretagne ou la Normandie...

(C'est en quoi, cet Astérik ????)

Sa lé di kréol', tantine ! [:P]
MA Mathurin66 ·
" La loupe est si grosse qu'on ne sait si elle pointe sur la Bretagne ou la Normandie... "

Le braai pour les aveugles, les braies pour Obélix, et la loupe pour les miraudes ? ('peuvent pas être normands ... !)
AT Atila Globetrotter ·
Il est vrai que notre brave Asterix a repoussé vigoureusement la pré - invasion normande. Mais l'Armorique gauloise ne connaissait pas le couesnon et comprenait Bretagne, Basse et Haute Normandie. Pas Nantes, faut pas exagérer.

You might also like