Qui connait "projects-abroad"?

This discussion is in French, the community’s main language.

KE Kevline ·
merci. Donc y'a juste à leur transmettre les infos de la date et l'heure quand j'arrive et ils viennent ? il te ramène aussi ? si la date que je prends les convient bien sûr. Au 'oui' pour que PA s'occupe des billets d'avion je ne coche pas donc ? Aussi vu que je veux faire 1 mois par rapport au billet d'avion c'est pile poil 1 mois (24/03/11 - 24/04/11) si je veux un prix a 500€ sinon pour un jour de plus c'est direct 800 :/ donc je voulais savoir si y'a un jour de plus ou si c'est pile 1 mois comme le billet pour PA. bref je vais bien voir tout ça. merci encore.
WI Wim27 ·
Merci de ta reponse [:)] en effet j'ai d'autres questions ! J'ai 16 ans, est ce que tu penses que c'est trop jeune pour ce genre de missions ? Par exemple moi je pourris pas partir visiter le pays toute seule .
LA Lalili79 ·
oui donc enfait tu vas etre contacté par PA de ton pays d'accueil avant que tu partes donc tu pourras leur transmettre l'heure et la date d'arrivée et ils viendront te chercher :) pour le retour , il ne te raccompagne pas mais te donne largement de quoi payer ton retour (tout dépend de l'endroit ou tu es par rapport à l'aéroport) après moi au sénégal, j'ai pris un taxi privé qui m'a ramené direct à l'aéroport mais ça peut arriver aussi que plusieurs volontaires repartent le meme jour donc ça tu verras là bas mais ne t'inquiete pas, il n'y a jamais eu aucun soucis :) après pour les dates, pile un mois pour tes billets, renseignes toi auprès de PA France, dis moi si tu veux les coordonnées. après je ne pense pas que 16 soit trop jeune, tout dépend comment tu te comportes, tu n'auras pas les memes droits que les autres, pas le droit d'aller en boite ou de boire de l'alcool mais moi au sénégal j'ai vu des jeunes de 16 ans qui faisaient plus agés :) et je suis partie visiter un peu le sénégal avec d'autres volontaires donc ça après c'est pareil tu verras une fois sur place selon les affinités que tu as, je suis aussi partie avec ma famille d'accueil, tu verras la bas, tu vas faireplein de choses :) n'hésitez pas si vous avez d'autres questions [;)]
WI Wim27 ·
C'est vraiment une volonté depuis un an pour moi de partir en humanitaire. Je suis motivée [;)] ce que je ne voulais pas c'est d'être bloquée pour faire certaines choses avec les autres volontaires, la famille ou autre à cause de mon jeune âge. Autre question : est ce qu'il est necessaire de très bien maitriser la langue locale( anglais ou espagnol ) ? Je les parle bien maispeut être pas assez! Merci de prendre de ton temps pour répondre , c'est gentil [:)]
FE Ferrero2003 ·
Bon on va essayer de faire simple et clair. (et je tiens pas a être péjoratif mais il y a un moment faut appeler un chat un chat).

Je pense qu'on peut déjà remercier les bons commerciaux de projects abroads: humingbird et lilymachin truc. Le problème avec la com et les réponses c'est que quand il y en a trop ... ba il y en a trop. Tout connaitre, chaque projets ( vous avez bien du en faire une bonne centaine ), chaque infos ( avoir des amis ou entendre parler de ces projets partout autour de vous), répondre en permanence sur un forum ou l'on c'est déjà expliqué, ne pas oublier de remettre régulièrement le lien du site ( histoire que ça soit pas trop dur hein ;) ) c'est juste tout much et simplement pas crédible. Mais bon, vu le but de l'entreprise ( et non pas association, point important ), faut bien vendre ses produits et on trouve bien des pigeons partout.

Quoique non je vais nuancer, et ne pas utiliser le mot pigeon.

Projects Abroad est une entreprise de Luxe, simplement. Je confirme effectivement que tout est pris en charge sur place ( excepté les sorties personnelles mais c'est pas exorbitant), on est très bien encadré, pas de problème de sécurité, facilité d’accès ou de déplacement. voila pour les points positifs. Maintenant comme cela a deja pu être souligné par des personnes ayant donné des retours, on peut pas considérer ça comme une mission humanitaire dans le sens ou l'on est pas indispensable du tout. Alors oui les enfants sont content de nous voir, oui on peut aider un peu les infirmières mais on est très loin du fantasme que vous vous faites tous. C'est vraiment un voyage ou l'on peut aider un peu, à un prix tellement exagéré que ca en devient un concept. ( Pourquoi payer une marinière 200 euros chez Sandro alors que vous pouvez avoir la même a 20 euro chez Zara me dirait vous ? je n'ai toujours pas la réponse mais en tout cas ça fonctionne).

Bref, pour les personnes cherchant réellement un projet humanitaire ayant un impact, avec une totale immersion, passer votre chemin. Il existe une multitude de vrais associations qui ont vraiment besoin de volontaire et ne se foutant pas de la gueule du monde avec ce genre de tarifs ( faire du profit sur l'humanitaire, c'est beau .. ) Alors ouai ca vous oblige a vous bouger un minimum le cul et de chercher par vous même des associations sur place ( heureusement qu'il y a un outil magique qu'on appelle internet et le téléphone)

Quant a la cible visée: jeune plutôt riche (quoiqu'en france on le dit pas ou on l'assume pas), traversant sa phase existentielle voulant traverser le monde pour aider son prochain et se donner une belle conscience ou image, sans difficultés, sans avoir rien a faire, foncez, c'est fait pour vous !
HU Hummingbird Regular ·
Bonjour,

je tiens simplement a repondre a Ferrero2003 car tu m'accuses d'etre une commerciale de Projects Abroad - ce qui est totalement faux - et en plus tu m'insultes dans ce message alors que tu ne me connais pas. Alors pour tout le monde, voila, j'ai 25 ans, je suis biologiste de la conservation, j'ai fait un Master d'ecologie (et aucune formation en commerce ou quoi que ce soit qui est a voir avec ca, d'ailleurs je n'y connais rien). Actuellement, je travaille comme assistante de terrain dans le Northern Cape en Afrique du Sud sur le comportements des Republicains sociaux (de petits oiseaux endemiques des zones arides autour du Kalahari).

Ferrero2003 croit tout connaitre mais si il ou elle avait bien regarde, je reponds a pas mal de postes sur ce forum quand je peux (notamment j'ai poste des questions sur Victoria Falls au Zimbabwe, j'ai repondu a des questions sur les ours polaires car j'ai eu la chance de travailler sur eux, j'ai pose aussi des questions sur le Perou...) et oui, j'ai repondu a plusieurs postes sur Projects Abroad car je suis partie avec eux au Perou en 2007 sur une mission d'ecovolontariat qui m'a bien plu et apporte (desolee, je n'ai pas d'accent sur mon clavier).

Ferrero2003, tu as tout a fait le droit de ne pas approuver ce que fait Projects Abroad, mais tu devrais le faire d'une maniere plus respectueuse! Toutes les personnes partant sur leurs projets ne sont pas des "jeunes riches traversant une phase existentielle", tu manques vraiment d'ouverture d'esprit et de respect. Pour ma part, j'ai travaille un an a donner des cours d'anglais et de biologie pour me payer cette mission. Et la raison pour laquelle j'ai participe a cette mission est simple: en France si tu veux bosser en conservation sur les mammiferes, eh bien tu peux toujours t'accrocher pour avoir une premiere experience dans une reserve ou un parc national, surtout avec seulement un bac+3! Projects Abroad m'a permis d'acquerir cette premiere experience et d'obtenir par la suite un stage dans le domaine de la conservation. Aujourd'hui, j'ai la chance d'avoir un bon CV et de realiser mon reve en travaillant pour la conservation des especes a travers le monde, et je peux te dire que sur la quantite de gens qui voulait faire ca dans ma promo, quasiment personne n'a reussi. Donc si tu veux parler de "se bouger le cul" il n'y a aucun soucis, je pense que je sais de quoi je parle question travailler dur, volonte et motivation!

Si Projects Abroad permet d'offrir une premiere experience dans un domaine difficile d'acces comme la conservation ou l'humanitaire, je ne vois pas le probleme. Et tout le monde ne peut pas partir "a l'arrache", surtout a 18 ans, sans maitrise de la langue et sans aucune competence... C'est vrai qu'il existe beaucoup d'ONG et d'asso qui bossent dans ces domaines, mais je suis desolee, au moins pour ce qui est de la conservation, ils demandent des qualifications de fou et la competition est tres rude (en moyenne, une centaine de postulants pour 1 poste quand ca concerne les mammiferes et encore aujourd'hui pour un poste sur les coyotes, 130 postulants!).

Voila, j'ai dit ce que je pensais, c'etait un peu long mas ca m'agace vraiment les gens qui critiquent sans connaitre! Et pour ma part, je ne connais que le projet du Perou chez Projects Abroad, le seul sur lequel je suis partie. Et je connais certains autres projets par l'intermediaire d'anciens volontaires que j'ai pu rencontrer lors de rencontres Projects Abroad.

Sur ce, bonne soiree ou journee en fonction d'ou vous etes sur la planete.
LA Lalili79 ·
et bien ferre machin truc, pour reprendre ton expression, merci bien de ta réponse qui ne sert à rien à part critiquer et insulter d'autres personnes comme moi ... d'une part je ne suis pas "commerciale" je répond simplement à des réponses sur un forum puisqu'il y a une demande ! d'autre part, tu as l'air de bon connaitre Projects Abroad serais tu deja parti avec eux ?

pour ma part, je ne suis pas riche, j'ai également travaillé dur pour me payer mon voyage et je me suis "bouger le cul" comme tu dis pour chercher un organisme avec lequel partir ... après c'est mon choix personnel de partir avec cet organisme là donc tu n'as pas à critiquer le choix des autres et à etre cynique dans tes réponses. Je pense comme il a été mis dans la réponse au dessus de moi que tu n'es pas quelqu'un d'ouvert d'esprit et je trouve ton genre de réponse très désagréable , je respecte que tu sois contre cet organisme mais pas la peine d'etre désagréable !
TH Thierry111 Veteran ·
Parcourant très régulièrement les forums humanitaires, je suis toujours surpris de voir avec quel rapidité des sympathisants/membres/ commerciaux (je ne sais pas trop) de Projects Abroad ayant déjà participés à des projets humanitaire réagissent pour défendre cette entreprise. Et assez agressif dans l’ensemble. J’ai même parfois comme lecteur une grande sensation d’être pris pour un imbécile. Ces anciens volontaires ont tous des messages "spontanés" construits de le même manière, connaissent parfaitement tout les rouages de l’entreprise et sont enthousiaste de leur voyage, tous sur les même points. Si ce n’est pas une stratégie commercial! Lorsque je vois pour un pays que je connais particulièrement bien, la Moldavie, que l’ont réclame aux volontaires par exemple 595€ pour un billet d’avion et 60€ par jour, c’est complètement abusé. Perso, pour nos volontaires le trajet coute de 150€ à 250€ pour ceux qui s’y prennent au dernier moment Et le prix de journée de 60€ par jour réclamé par Projects Abroad est supérieur à des agences de voyage, avec personnels et animations! C’est dommage car ces pratiques ont tendance à faire passer toutes les assos pour des pompes à fric et cela éloigne totalement d’une vrai démarche humanitaire. Mais bon c’est la loi de l’offre et de la demande, on traite l’humanitaire comme un produit, mais cela semble correspondre à une demande, vu le nombres de voyageurs qui utilisent ces services!

PS: Assez curieux de voir que lalili79 à déposé 13 messages, et 13 pour défendre ou faire de la pub pour Projects Abroad! Simple coincidence, je présume!
Certains voyages mènent plus vers un destin que vers une destination.
HU Hummingbird Regular ·
Bonjour Thierry111,

personnellement, je ne connais pas la Moldavie mais je voudrais juste repondre (en partie) a ton poste: j'ai ete contente de mon experience avec Projects Abroad et je le dis comme je dirai que j'ai ete tres contente de partir faire un trek dans le desert avec Terre d'Aventure ou que j'adore les sorties naturalistes a la LPO (c'est juste qu'il n'y a pas eu de postes sur ces sujets recemment). On a quand meme le droit de s'exprimer non? J'ai remarque que globalement les gens (et c'est malheureusement typiquement francais) s'exprime souvent quand ils ne sont pas contents, et rarement quand ils ont eu une bonne experience. Voila, moi je le dis, je suis partie avec Projects Abroad au Perou, ca s'est bien passe, j'en suis contente et pourtant je ne suis pas une commerciale!

Apres, Projects Abroad n'est pas une association et ne demandent pas de competences particulieres au depart, ce qui n'est pas toujours le cas pour les assoc dans l'humanitaire. Moi je trouve que c'est un bon moyen de se faire une premiere experience, surtout quand on n'en pas! Tu t'etonnes que les volontaires soient enthousiastes sur les forums, mais c'est quand meme une super experience de partir comme ca et on apprend plein de choses, meme si tu n'y crois pas, c'est ton droit. Apres, je ne dis pas que c'est comme Medecins sans Frontiere mais franchement dans mon cas, JAMAIS je n'aurais pu commencer a travailler sur les grands mammiferes si tot si je n'avais pas eu ce premier pied a l'etrier, meme en ayant fait des etudes, en parlant trois langues et en ayant bcp voyage. Et si le fait de parler de mon experience sur les forums peut aider ceux qui comme moi sont des passionnes et veulent tenter de conserver ce qui nous reste de vie sauvage, eh bien tant mieux, ca fait peut-etre de la pub mais ca, les gens sont assez grands pour faire la part des choses.

Pour le prix, je ne connais pas les tarifs de la Moldavie mais mon billet d'avion pour le Perou etait du meme ordre que ceux trouves sur Voyage SNCF.

Enfin, le fait qu'il y ait une demande pour des missions humanitaires est pour moi tres positif, ca montre que les gens ouvrent leur esprit sur le monde, qu'ils font preuve d'interet et de compassion pour ce qu'il se passe ailleurs et qu'ils sont prets a payer de leur poche pour aider (a un niveau plus ou moins intense, avec des connaissances plus ou moins poussees)! Je pense que c'est une demarche positive, mais je ne travaille pas dans l'humanitaire et peut-etre qu'il y a des points negatifs a cela, meme si je n'en trouve pas comme ca.

Sur ces derniers mots, bonne soiree.
SA Saijfou Regular ·
Bonjoir,

Enfin, le fait qu'il y ait une demande pour des missions humanitaires est pour moi tres positif, ca montre que les gens ouvrent leur esprit sur le monde, qu'ils font preuve d'interet et de compassion pour ce qu'il se passe ailleurs et qu'ils sont prets a payer de leur poche pour aider (a un niveau plus ou moins intense, avec des connaissances plus ou moins poussees)! Je pense que c'est une demarche positive, mais je ne travaille pas dans l'humanitaire et peut-etre qu'il y a des points negatifs a cela, meme si je n'en trouve pas comme ca.

Je me permets d'intervenir dans la discussion car le sujet est intéressant. Tu as raison de dire que ce genre "d'asso" est un bon moyen de mettre le pied à l'étrier pour reprendre ton expression. Il est aussi vrai qu'à partir du moment où tu signes le gros chèque c'est dur d'être refusé...

Mais c'est rarement ou tout blanc ou tout noir...

Ne penses tu pas que le fait d'envoyer de jeunes occidentaux (souvent) sans aucune qualification apporte réellement quelque chose aux populations locales? Excepté bien sûr, le sempiternel échanges de sourires avec les petits enfants? L'humanitaire est en phase de professionnalisation car il y a eu trop d'abus dans le passé avec des gens qui venaient faire n'importe quoi (impactant négativement la vie de vraies personnes) pour rentrer chez eux en disant "J'ai fait"....[:/]

L'honnêteté nous oblige à voir les points positifs ET négatifs...

++
Mylou
HU Hummingbird Regular ·
Oui, tout a fait, il y a des cotes positifs et negatifs dans tout. Mais je pense qu'a partir du moment ou l'on paye pour partir, c'est quand meme qu'on est motive (ou tres tres riche et qu'on s'en fou, mais ce n'est pas la majorite des gens). Et oui, je pense que d'envoyer de jeunes occidentaux, meme sans qualification, dans un pays emergent (je ne sais pas si c'est le bon terme) apporte rellement quelque chose aux populations locales. Tout depend apres de la personne, si elle s'investit vraiment ou pas, mais sans parler du cote aide medicale, il y a aussi le cote culturel et ouverture d'esprit, langue, partage, et je trouve ca tres important.

Par ailleurs, ca apporte aussi aux jeunes occidentaux (apprendre a mettre de l'argent de cote pour se payer quelque chose) ou bien organiser des collectes de fonds (comme font les anglais, par exemple vendre des gateaux ;-) et faire connaitre une cause). Ca peut etre benefique pour tout le monde si c'est fait intelligemment et si la personne qui part y a un minimum reflechi avant.

Merci de ton poste, c'est un debat interessant.
LA Lalili79 ·
je me permet de te répondre thierry, juste pour te dire que moi ayant chercher un organisme pour partir à l'étranger, je n'ai pas eu beaucoup de réponses et je trouve ça dommage, du coup je me permet de répondre à des post et oui je souligne que je suis partie avec PA, je ne vois pas ou est le soucis, je ne les force en aucun cas à partir, après je ne me trouve pas particulierement agressive, je trouve sa juste sa dommage que des gens mettent des commentaires désobligeant en mettant tous les memes organismes dans le meme panier en les traitant de "pompe à fric" ou en m'apellant "machin truc", après je respecte chaque opinions mais ça serait bien que tout le monde fasse pareil ! sur ce, j'ai dit ce que j'avais à dire.
SA Saijfou Regular ·
Et oui, je pense que d'envoyer de jeunes occidentaux, meme sans qualification, dans un pays emergent (je ne sais pas si c'est le bon terme) apporte rellement quelque chose aux populations locales.

Dans ce cas, je me permets de te conseiller de lire cet article que l'on trouve dans une autre discussion de VF : http://voyageforum.com/v.f?post=81081

Ca peut etre benefique pour tout le monde si c'est fait intelligemment et si la personne qui part y a un minimum reflechi avant.

Là, tu touches pour moi le fond du problème. Souvent aucune réflexion n'est faite de la part de ceux qui partent. Cette section de VF en est un exemple tout a fait parlant! Si on veut aider sur un problème, ne doit-on pas connaitre tous ces tenants et aboutissants?

Sur tous les gens qui "vont faire de l'humanitaire" combien savent la différence entre une action de développement et une action humanitaire? Sur tous les gens qui "vont aider en Afrique" combien savent ce qu'est la dette ou la Françafrique et ce que cela impliquent dans leur action?

Je pourrais multiplier les exemples, mais tu vois ce que je veux dire. Vouloir aider est tout ce qu'il y a de plus honorable, faire plus de mal que de bien à l'arrivée, est tout ce qu'il y a de plus dés honorable... Mais ce n'est que mon humble avis[:)]
Mylou
HU Hummingbird Regular ·
J'ai lu l'article. Il doit y avoir du vrai mais je pense que c'est aussi exagere dans certains cas... Donc d'après toi on devrait empêcher de partir tous ceux qui n'ont pas de formation sous prétexte qu'il y a eu des cas négatifs? Je ne connais pas le monde de l'humanitaire, moi je suis partie sur une mission conservation et dire que les gens sur cette discu n'y connaissent rien est insultant. Pour ma part je pense être bien partie dans mon domaine. Bref, au delà de l'aide purement médicale qu'on peut apporter dans une mission humanitaire, tu ne crois pas que l'échange inter culturel est super important aussi? Pourrais-tu aussi te présenter pour qu'on connaisse ton profil, si tu es d'accord?
SA Saijfou Regular ·
Je n'avais aucunement l'intention d'insulter quelqu'un! Si tu la compris comme cela je m'en excuse d'avance.

Tu parlais d'action réfléchie, selon moi avant de partir sur une mission, une action réfléchie consiste donc à connaitre les causes et les conséquences. Ceux que beaucoup de personnes sur ce forum ne se donnent pas la peine de chercher.

A partir du moment que l'on mène honnêtement ce genre de réflexions, je pense qu'avec ou sans formation tout le monde peut aller aider. Je suis aussi parti dans ce genre de mission sans aucune qualif, mais je reste conscient sur l'impact réel.

Perso, je fais une formation de logistique humanitaire à Bioforce, une école spécialisée là-dedans.
Mylou
HU Hummingbird Regular ·
Saijfou, je suis d'accord que mieux on connait le sujet et plus on peut etre efiicace et moins a meme de commettre des erreurs, mais tu imagines si il fallait connaitre toutes la theorie, l'histoire et la politique parfaitement pour s'engager? Personne ne ferait plus rien! Je ne sais pas trop dans l'humanitaire mais dans la conservation, chaque petit geste a une importance, vraiment! Ce que je veux dire c'est qu'il y a des gens comme toi qui en font leurs etudes, puis leur vie et puis il y a des gens qui sont interesses et veulent aider un peu sans que cela soit une vocation, et qui preferent partir ainsi que tout betement en vacances, on ne peut pas critiquer cette bonne volonte la. Apres, ils ne seront surement pas aussi efficace que des gens qui ont suivi une formation comme c'est ton cas, mais parfois il suffit de s'interesser un peu au probleme et une fois sur place de faire preuve de bons jugements, de lire un guide comme Lonely Planet qui donne des conseils et des explications sur la culture du pays et d'observer, d'ecouter. Je ne dis pas dans les cas de guerres ou d'epidemies ou de problemes tres graves, mais parfois, rien que le fait d'ecouter les gens, de parler avec eux et d'essayer de trouver une solution a leurs problemes, eh bien ca apporte beaucoup, parce qu'enfin quelqu'un se soucie d'eux!

Bref, je pense que comme partout il y a des gens qui font bien les choses et d'autres pas mais je trouve que l'existence d'un organisme comme Projects Abroad peut permettre de lancer des vocations ou de faire ouvrir les yeux a certains. Et franchement, tu ne trouves pas ca bien qu'il y ait des jeunes qui veulent se lancer la-dedans, meme pour un mois plutot que de passer leurs vacances a glander?
SA Saijfou Regular ·
Je ne dis pas de tout connaitre mais de réfléchir aux conséquences réelles de nos actions.

Un exemple concret des effets négatifs que peut avoir un projet qui partait pourtant avec les meilleures intentions du monde. Problème repéré par une ONG française dans un petit village au Burkina : les enfants du village doivent marcher pendant 1h30 pour aller à l’école. Solution proposée : l’ONG a décidé d’offrir un vélo à chaque enfant du village pour qu’il puisse aller à l’école plus rapidement. En plus cette solution rentre dans la mode du « développement durable » puisqu’elle est à la fois simple et écologique. Résultat à court terme : Les enfants ne mettent plus que 30 minutes pour aller à l’école ! Résultat à moyen terme : Les vélos commencent petit à petit à s’abîmer. Les villageois ne disposant pas suffisamment de pièces de rechange ils sont dans l’impossibilité de réparer les vélos. Résultat à long terme : Non seulement les villageois se sont retrouvés sans vélo mais en plus ils ont été humiliés. En effet certains des villageois se sont dit après coup : « On doit vraiment être cons, puisque des gens sont venus de loin pour nous aider et que nous n’avons même pas été capables d’entretenir le matériel qu’ils nous ont donné... on est des moins que rien… ».

C'est pas moi qui vais te dire que vouloir aider c'est mal. Je dis juste que faire quelque chose de mal sous prétexte qu'on voulait bien faire, c'est un peu facile. Les gens qu'on aide, eux ils sont pas là pour 1mois, c'est de leur vie qu'on parle.

Ecouter, discuter on peut le faire en voyageant simplement. Sans "jouer" avec les espoirs des gens non?

Concernant ton asso, je suis pas fan des intermédiaires, quelque soit le milieu! Surtout au prix dont parlait Thierry, mais si on peut m'expliquer où va l'argent? Mais c'est vrai que ça peut servir de tremplin à plein de gens, cela je ne le conteste pas!
Mylou
HU Hummingbird Regular ·
Et tu crois qu'une association ou une ONG qui a de l'experience dans ce domaine depuis longtemps peut tout prevoir? Il y a des choses evidentes, je suis d'accord, mais aussi des choses qui sont difficilement previsibles. Dans l'exemple des velos que tu cites, c'est vrai qu'il aurait fallu leur montrer comment reparer les velos, et puis leur laisser des pieces de rechange, mais dans tous les cas, un jour, ces pieces seraient venues a epuisement, et ensuite? Donc crois-tu qu'il aurait mieux vallu ne pas du tout faire venir de velo? Moi je ne pense pas. Il ne s'agit pas de jouer avec l'espoir des gens! Et je pense que simplement voyager, c'est sympa pour celui qui part mais ca a beaucoup d'impacts negatifs (je parle la surtout en terme environnemental) mais si en voyageant, on apporte quelque chose de plus, ca vaut le coup.

Ce qui m'embete dans ta reflexion (mais que je comprend et respecte) c'est que sous pretexte que parfois ca coince ou que ca n'ait pas marche comme souhaite, on ne devrait pas le faire. Mais il ne faut pas oublie toutes les bonnes choses que ce genre d'asso/d'organismes ont aussi a apporte aux population locales/aux projets environnementaux.

Projects Abroad n'est pas une association donc c'est different. Je ne suis pas une pro de la finance mais l'argent va en partie pour financer les projets locaux (dans le cas du Perou, acheter une reserve en Amazonie, du materiel, payer des salaries a plein temps, deux bateaux, ...), pour financer les equipes conseilleres dans les pays de departs (ceux qui s'occupent des volontaires avant leur depart, qui font l'administratif...), pour payer la communication (le site internet, les brochures...) et pour toute la logistique autour des volontaires (logement, transport sur place, nourriture, materiel...). Il y a surement d'autres frais que je ne connais pas. Et comme ce n'est pas une association, ils ont le droit de faire des benefices, c'est pour ca aussi qu'ils peuvent investir dans plein de pays et permettre de partir en missions humanitaires ou environnementales ou encore en stage (journalisme, veto, medecine, droit...), il faut bien payer des encadrants, surtout dans ces cas-la.

Voila, je pense qu'on est finalement a peu pres d'accord sur le fond mais pas tout a fait dans la pratique. Mais c'est pas grave, c'est interessant et ca permet a tout ceux qui veulent partit de reflechir au prealable a leur mission. Bonne continuation!
TH Thierry111 Veteran ·
Je ne suis pas une pro de la finance mais l'argent va en partie pour financer les projets locaux

19% d'après les chiffres de Projects Abroad, c'est extrémement faible.

Et comme ce n'est pas une association, ils ont le droit de faire des benefices,

C'est là le gros problème, l'action humanitaire n'est pas une marchandise.
Certains voyages mènent plus vers un destin que vers une destination.
HU Hummingbird Regular ·
19% auxquels il faut ajouter les 22% de "couts directs sur le terrain", ce qui fait un total de 41%. Et quand je dis faire des benefices, c'est etre capable d'agrandir l'entreprise donc embaucher plus de monde a la fois dans les pays de depart et ceux d'arriver, et creer des missions dans plus de pays. Ou est le probleme? Je trouve qu'il y a quand meme des choses pires auxquelles on peut s'attaquer si on veut s'attaquer a qqchose, mais bon... Et franchement, j'aimerais que vous puissiez entendre l'un des gerants de la reserve ou j'etais au Perou et qui est Peruvien, parce que c'est grace a Projects Abroad que son reve de conservation s'est realise et qu'il peut s'occuper a plein temps de la conservation des especes car Projects Abroad a achete la reserve et fait venir des volontaires. Et si vous voulez des chiffres et details sur ce projet la, je peux vous en donner et vous verrez que c'est tres positif, meme pour les populations locales (et ce sont mes propres statistiques pour mon stage de faculte, pas celles de Projects Abroad)!
SA Saijfou Regular ·
Ce qui m'embete dans ta reflexion (mais que je comprend et respecte) c'est que sous pretexte que parfois ca coince ou que ca n'ait pas marche comme souhaite, on ne devrait pas le faire. Mais il ne faut pas oublie toutes les bonnes choses que ce genre d'asso/d'organismes ont aussi a apporte aux population locales/aux projets environnementaux.

Je n'ai absolument jamais dit ça. Au risque de me répéter, je dis juste de réfléchir avant de partir. Tout simplement.[;)]

Bonne continuation, ça a l'air passionnant ce que tu fais!
Mylou
TH Thierry111 Veteran ·
19% auxquels il faut ajouter les 22% de "couts directs sur le terrain", ce qui fait un total de 41%

"Cout direct sur le terrain", désolé ce sont des frais de fonctionnement et pas de l'aide direct au populations. D'ailleurs les termes employés sont assez subtiles, pour moi ce sont tout des frais de fonctionnement, comme par exemple: Sensibilisation, communication, conseils aux volontaires, 19% Si on regarde de plus près on est dans les 81% de frais de fonctionnement.
Certains voyages mènent plus vers un destin que vers une destination.
JO Joséphine195 ·
Bonjour, je souhaite partir avec Project abroad au Sénégal et ton témoignage m'intéresse.Peux-tu me contacter?
MI Michica ·
Bonjour,

J'avais envie de partager mon expérience personnelle avec Projects Abroad. Il est indéniable que l'organisation vise la création de projets stimulants de bénévolat à travers le monde. Leur site internet est très bien fait et inspirant. Par contre, je reviens d'un mois de bénévolat avec eux et je peux vous dire que l'expérience fut décevante à plusieurs niveaux. Plusieurs décisions prises par le directeur local de PA ont été mal gérées.

Tout d'abord, la famille qui nous a reçu le faisait pour l'argent et ne nous a pas bien accueillie du tout. Aussi, le directeur de la petite organisation locale de santé pour laquelle je travaillais ne faisait pas son travail, affichait une attitude hautaine et ne maximisait pas la présence des bénévoles. Le prix à payer pour un mois de bénévolat est très élevé et sur place j'ai constaté qu'on nous demandait encore des sous pour l'achat de matériel manquant. Le pire c'est de sentir que l'intérêt principal des gens sur place n'est pas la croissance des projets et l'amélioration des conditions de vie des populations locales mais bien le bien-être des bénévoles... qui sont leurs partenaires financiers!! Je ne repartirais plus jamais avec une organisation qui n'est pas une ONG. Informez-vous bien ... Il existe certainement des options autour de vous qui permettent un engagement plus fort auprès des populations locales.
HU Hummingbird Regular ·
Bonjour,

je voulais reagir a ton email car c'est vraiment dommage ce qu'il s'est passe dans ton experience de volontariat. Pour ma part, j'etais partie avec Projects Abroad en 2007 et tout s'est tres bien passe, j'ai senti que j'apportais une aide concrete aux populations locales et aux especes animales (c'etait le projet de conservation au Perou). Je ne sais pas si cette mauvaise experience est juste liee a une personne qui ne fait pas bien son metier sur place mais c'est un des premiers mauuvais temoignages que j'entends. Par exemple, jamais on ne m'a demande d'argent pour payer quoi que ce soit sur place. Peut-etre qu'il y a la un probleme avec le directeur sur place et qu'il faut le signaler a Projects Abroad. Ce n'est dans l'interet de personne que les volontaires rentrent insatisfaits.

Et le probleme avec les ONG, c'est que c'est difficile d'en trouver qui acceptent des gens sans competences particulieres et pour des durees inferieures a 6 mois.

As-tu discute de tout cela avec le bureau francais de Projects Abroad?
TH Thierry111 Veteran ·
L'ensemble du message de Hummingbird ne sens pas vraiment la spontanéité!

Et le probleme avec les ONG, c'est que c'est difficile d'en trouver qui acceptent des gens sans competences particulieres et pour des durees inferieures a 6 mois.

C'est complétement faux!
Certains voyages mènent plus vers un destin que vers une destination.
HU Hummingbird Regular ·
J'ai du mal m'exprimer Thierry 111, je parle d'ONG environnementales qui font de la conservation (je ne connais pas assez le milieu humanitaire pour en discuter). Je peux te dire que trouver un stage, un benevolat ou un boulot dans une reserve naturelle ou parc national pour faire de la conservation c'est chaud. Et meme avec 1 ou 2 annees d'experience bon courage. Il y a pas mal de personnes qui me contactent en ayant vu mon profil car je travaille surtout en afrique et c'est leur reve de faire pareil. Des personnes qui ne parlent presque pas anglais, qui n'ont jamais mis les pieds hors d'Europe, je ne parle meme pas de leur experience avec les grands predateur qui est inexistante et qui veulent travailler - allez, disons sur les lions! Reellement, la seule chance qu'ont ces personnes c'est de se former avec un organisme comme Projects Aborad ou bien de choper une these ou un master en Afrique (ici encore, bon courage quand on voit les candidats selectionnes et le peu de moyen mis a disposition...).

Encore hier, je suis tombee sur un poste de benevolat total sur les primates en Afrique centrale: la description du poste laisse a penser que seules des personnes avec plusieurs annees d'experiences en Afrique seront selectionnees pour entretien, pourtant il faut tout paye: billet d'avion, bouffe, logement, vaccins... et je peux te dire que malgre cela ces postes s'arrachent car c'est un reve de travailler avec les chimpanzees pour une ONG aussi cote.

Si tu connais d'autres moyens de travailler pour la conservation des especes en evitant de faire du volontariat payant pour avoir une premiere experience, fais-le nous savoir car je pense que beaucoup beaucoup de personnes seront interessees et envoie-nous aussi les adresses! Bien cordialement.
TH Thierry111 Veteran ·
Sauf erreur de ma part Michica ne parlait pas de bénévolat ou boulot dans une reserve naturelle ou parc national pour faire de la conservation, mais d'humanitaire.
Certains voyages mènent plus vers un destin que vers une destination.
PI Pierredh ·
Houlà....

J'avoue que je comprends les gens qui partent avec des agences COMMERCIALES pour faire du bénévolat....

Pourquoi ne pas partir plutot avec le monde associatif qui s'y connait VRAIMENT dans les missions de volontariat local... En plus ce que tu paieras 2000 euro / mois dans le secteur commercial , tu le "paieras" 250 euro / mois avec en plus une vraie préparation

Va voir par exemple le service volontaire international (http://www.servicevolontaire.org)

Pierre
Pierre
PI Pierrot104 ·
Les tarifs proposés par Project abroad sont tout simplement aberrants ! Je ne comprends pas comment, et surtout pourquoi payer autant pour faire du bénévolat, du volontariat... Encore, si cet argent était en grande partie reversée aux populations ou aux associations sur place, je comprendrais tout à fait, mais là, donner 2000 euros voire plus à des actionnaires, je dis non ! C'est une arnaque !

Finalement, ce ne sont que des organismes de voyage, qui proposent de faire de "l'humanitaire" pendant ses vacances. Je crois qu'il vaut mieux se tourner vers des associations à but non lucratif, spécialisée dans le volontariat international.
CH Cherokee2007 ·
C'est vrai que c'est très cher, mais dans le prix il y a l'hébergement en famille d'accueil l'assurance et un travail intéressant. Mon fils est parti l'année dernière à Oulan Baator en Mongolie et c'était vraiment au niveau du travail et de l'hébergement franchement extraordinaire. Je vote pour "Project abroad" FR
Cherokee2007
PI Pierrot104 ·
Justement, le problème c'est que dans le prix, il n'y a qu'une infime partie qui est reversée pour l'hébergement, l'association sur place... Presque tout cet argent n'est que du bénéfice pour l'entreprise, qui est à but lucratif ! Pourquoi choisir project abroad si il est possible de faire la même chose grâce à une association compétente, avec une mission intéressante et un encadrement sérieux ?

Le volontariat international doit rester accessible à tous, et ne pas être réservé aux plus aisés et marchandé à un prix exorbitant !
PE Penelopeguad Regular ·
je prend la discution en cours donc je ne sais pas ce que tu veux faire, c'est du volontariat je pense mais dans quel domaine?
TH Thierry111 Veteran ·
Cela sent bon les commerciaux de l'entreprise "Projects-Abroad"!!
Certains voyages mènent plus vers un destin que vers une destination.
TH Thierry111 Veteran ·
Car c'est une entreprise qui génère du bénéfice et non une association . Cela semble marcher, car ils trouvent des gogos pour payer des sommes folles. J'ai vu ici en Moldavie des client de project glander dans des orphelinats!
Certains voyages mènent plus vers un destin que vers une destination.
PE Penelopeguad Regular ·
bonjour, je suis volontaire de la conservation c'est à dire que nous participons au suivi des animaux sauvages en voie de disparition dans leur mileu naturel en Afrique du sud, pour un organisme local qui de source sure ne fais aucun bénéfice, je ne connais pas project abord, mais je connais bien mon orgnisme ici en afrique du sud alors si tu veux des renseignements tu peux m'ecrire a garnero_p@yahoo.fr; il faut cependant aimer les animaux et la nature

amicalement
CR Cribibiche ·
Moi j'ai été intéréssé par "Project..." par leur pack cous d'anglais en Afrique du sud! Qu'en pensez vous ?
AL Alec2603 Regular ·
http://www.dailymotion.com/video/x11anp0_special-investigation-charity-business-les-derives-de-l-humanitaire_news

Project Abroad à partir de 7 min, très intéressant, pour ceux qui auraient encore des doutes sur la nature de cette multi-nationale...
Alex

"Travel is the only thing you buy that makes you richer"
TH Thierry111 Veteran ·
Merci Alexia pour cette vidéo très édifiante sur les méthodes project abroad!!
Certains voyages mènent plus vers un destin que vers une destination.
SA Saijfou Regular ·
Abusé...

A montrer à tous les futurs (pigeons) voyageurs...
Mylou
TH Thierry111 Veteran ·
19% auxquels il faut ajouter les 22% de "couts directs sur le terrain", ce qui fait un total de 41%. Et quand je dis faire des benefices, c'est etre capable d'agrandir l'entreprise donc embaucher plus de monde a la fois dans les pays de depart et ceux d'arriver, et creer des missions dans plus de pays. Ou est le probleme?

C'est assez drôle voir pitoyable de relire le message de cette commerciale de Projects-Abroad après avoir visionné le documentaire sur cette multinationale. En effet, nous ne sommes pas dans les 22% et encore moins dans les 41 % de reversé sur le terrain mais plutôt vers moins de 5%. En effet une personne paye 1680€ pour un séjour et l'on reverse 100$ soit environ 80€ à l'orphelinat qui l'accueille! On peut vraiment mettre en doute l'exactitude des chiffres publié sur le site de PA.. Mais comme dit la responsable française, nous ne sommes pas là pour reverser de l'argent au orphelinat, effectivement, il vaux mieux reverser 700 000€ de dividende aux deux frangins qui dirigent la multinationale!
Certains voyages mènent plus vers un destin que vers une destination.
ML MlleVoyage19 ·
Bonjour, Je sais que je prend la discussion au vol mais j'ai lu tout ce que tu dis sur cette association. Il y a une multitude d'avis sur Project Abroad et ils sont tous à prendre en considération et je voulais savoir quel serait donc le meilleur moyen de partir faire un mois d'humanitaire à l'étranger pendant les vacances d'été sachant que j'ai 16 ans et donc aucune qualification. Quel sont les autres associations qui me permettrais de partir ? Merci, Claire
BL Blandinao ·
Bonjour Alec,

En que représentante de Projects Abroad, voici des informations concernant ce reportage en particulier et notre fonctionnement en tant que société.

Après enquête auprès de nos équipes basées au Cambodge, il s’avère que les deux journalistes qui ont réalisé le reportage cité ci-dessus ont passé moins d’une journée dans la « peau d’un volontaire ». C’est malheureusement un délai bien trop court pour saisir les enjeux de notre action sur le terrain et se rendre compte du sérieux de nos activités et de l’encadrement dont font l’objet nos volontaires. Nos volontaires sont en effet actifs sur des missions pour une durée minimale d’1 mois pour les missions humanitaires.

De plus, tous les orphelinats et partenaires de Projects Abroad, au Cambodge comme ailleurs, sont officiellement enregistrés par le Gouvernement Cambodgien auprès du Ministère de l’intérieur. Le fait que certains de nos pays d’action souffrent de problèmes de corruption est totalement indépendant de notre volonté. Faire l’amalgame entre l’essor du volontariat et des pratiques de corruption sur lesquels Projects Abroad n’a aucune prise, est trompeur.

Cependant alertée par nos collaborateurs locaux sur l’instabilité et les pratiques de corruption inhérentes au Cambodge, Projects Abroad a décidé d’envoyer une équipe d’investigation sur le terrain afin d’analyser la situation de corruption de certains orphelinats. Nous avons consulté l’ONG Friends International (également mentionnée dans l’émission), chargée de la protection de l’enfance et reconnue à l’échelle internationale pour son action, afin qu’elle nous aide à améliorer notre travail sur le terrain en se basant sur son expertise. Le résultat de l’enquête laissant de nombreux doutes, Projects Abroad a décidé de cesser progressivement l’envoi de volontaires dans des orphelinats au Cambodge tant que la situation politique ne serait pas stabilisée et la sécurité et protection des enfants garantie de nouveau. D’ici la fin de l’année 2013, Projects Abroad ne travaillera plus avec aucun orphelinat au Cambodge.

Même si les actions de Projects Abroad et de ses volontaires n’ont jamais été remises en question, ceci permet d’éviter tout amalgame et de s’assurer que les meilleures conditions soient réunies pour venir en aide aux enfants cambodgiens. Nous mettons en place de nouveaux projets afin d’aider les familles défavorisées au Cambodge, comme par exemple un programme de micro-crédit.

Pour finir, Projects Abroad est dotée du statut de société en Europe. Ce modèle relativement nouveau en France, répandu dans les pays anglo-saxons et en Europe du Nord (où de nombreuses organisations de volontariat international partagent le même statut) se développe dans notre pays avec l’essor de l’Economie sociale et solidaire. Plusieurs avantages sont inhérents à ce modèle économique : un souci d’efficacité, un professionnalisme accru pour accompagner nos volontaires, la création de nombreux emplois dans les pays du Sud et le soutien à des pays/missions accueillant moins de volontaires.

Par ailleurs, Projects Abroad finance de nombreux projets à travers le monde. Une liste complète est disponible sur notre site internet. De nombreux bénéfices sont utilisés pour appuyer des projets chaque année dans les pays d’action. Des donations de matériels ou d’aliments sont également régulièrement réalisées.

En espérant que ces informations vous aideront dans votre réflexion quant à nos actions, Bien cordialement.
TH Thierry111 Veteran ·
Après enquête auprès de nos équipes basées au Cambodge, il s’avère que les deux journalistes qui ont réalisé le reportage cité ci-dessus ont passé moins d’une journée dans la « peau d’un volontaire ». C’est malheureusement un délai bien trop court pour saisir les enjeux de notre action sur le terrain et se rendre compte du sérieux de nos activités et de l’encadrement dont font l’objet nos volontaires. Nos volontaires sont en effet actifs sur des missions pour une durée minimale d’1 mois pour les missions humanitaires.

Vous oubliez de parler des autres volontaires présent sur votre projet, reconnaissant tourner en rond et expliquant que le projet et l'activité proposés sont totalement bidons. Ce n'est pas un cas isolé, en Moldavie où je me trouve j'ai rencontré des volontaires projects abroad totalement désœuvré dans des orphelinats. Votre message transpire la mauvaise foi!

Plusieurs avantages sont inhérents à ce modèle économique : un souci d’efficacité, un professionnalisme accru pour accompagner nos volontaires, la création de nombreux emplois dans les pays du Sud et le soutien à des pays/missions accueillant moins de volontaires.

Vous oubliez de citer le plus gros avantage sur cette formule pour les dirigeants de la multi nationale projects abroad, c'est de se mettre dans les poches 700 millions d'euros (hors salaire) sur le dos de l'action humanitaire et des braves volontaires.

Il faut vraiment être très naïf pour partir "en mission" avec cette multi nationale!!
Certains voyages mènent plus vers un destin que vers une destination.
MA Maenoa ·
Bonjour,

Moi je suis en colère, vous me donnez envie de v....! Vous dîtes faire de "l'humanitaire", je ne pense pas que vous connaissiez réellement la signification de ce mot!

Déjà utiliser le terme "société": oui je sais c'est une société donc cela résume très bien les intentions de votre multinationale! En tout cas cette directrice de la filiale Française de Project Abroad est une catastrophe, vous adhérez à ces propos? Vous confirmez que oui vu que vous envoyez des volontaires toute l'année il est normal qu'il n'est quasiment pas de fond!!

Vous rigolez ou quoi? Vous avez vu la marge de bénéfice que vous vous faites? Comme précisé dans le reportage, vous pourriez avec l'argent d'un bénévole, payer pendant 5 ans le salaire d'un enseignant Cambodgien! (création d'un emploi!) Le Cambodge est pauvre, vous êtes incapable de donner plus de 80€ à un orphelinat alors qu'un volontaire vous rapporte + 1400€, vous dites faire de l'humanitaire, c'est une honte! Ces enfants jouent avec du papier ramenait par les volontaires, non mais sérieusement, des cahiers, des stylos, des ballons, des feutres... ça coûte pas 700 000€?

Vous trouvez pas déconcertant de profiter de la misère du monde pour vous en mettre pleins les poches? Vous pouvez mettre des choses en place, encore heureux avec tout ce bénéfice mais vos moyens, vos missions sont bien faibles, inexistantes par rapport à l'argent récolté!!

Alors avis aux futurs volontaires qui veulent faire cette démarche!!

Comme vous, je souhaite partir m'engager auprès d'une association, moi aussi j'ai connu project abroad car c'est cette satanée multinationale qui est en avant sur Internet.Sauf que je me suis posée ces questions:

- Faire de l'humanitaire devrait-il coûter aussi chère? Pourquoi une personne avec moins de moyens ne pourrait elle pas aussi s'engager? - Quelles vont être nos missions une fois sur place? Qu'allons nous réellement apporter?

Il y a des associations, des ong sérieuses et souvent elles demandent d'avoir un projet précis, construit... est-ce normal? Oui, le but est d'apporter vos connaissances, un projet concret et non juste faire du "tourisme morbide" comme j'appelle ça!

Si vous voulez travailler auprès d'un orphelinat, vous pouvez trouver sur place des associations ou avant votre départ qui vont vous accueillir, l'adhésion est souvent de 20€, votre semaine nourriture et logement est de 35€, je pense que ça ne sera pas les meilleures associations du monde mais au moins vous ne continuerez pas à enrichir des sociétés comme "Project Abroad" qui ne sont la que pour faire du business!

Il faut arrêter de cautionner tout ça, et réfléchir que dans ces pays là, le niveau de vie est faible alors autant que vous débarquiez avec des colis de cahiers, de jouets, de stylos;... et que vous déplaciez auprès des orphelinats pour les distribuer, votre action sera plus importante que de dilapider votre argent dans une cause qui n'en est pas une!

Le volontariat n'est pas la pour soulager votre conscience, c'est un engagement, une implication alors choisissez bien avant de dire OUI et d'entreprendre les démarches!!
Vis tes rêves mais ne rêve pas ta vie!

One life to live...
AL Alec2603 Regular ·
Pas la peine de vous adresser à moi, vous n'avez fait qu'un copier coller du message posté dans l'autre discussion où j'ai mis la vidéo! Lire deux fois le même plaidoyer aberrant à propos de votre soi-disant engagement humanitaire c'est un peu trop me demander...
Alex

"Travel is the only thing you buy that makes you richer"
TH Thierry111 Veteran ·
Bravo, je partage votre colère!
Certains voyages mènent plus vers un destin que vers une destination.
CH Chrispopof Veteran ·
Je suis plutôt en phase avec Thierry à propos de Projects Abroad. C'est une entreprise à but lucratif, qui se sert de l'intérêt de gens plein de bonne volonté pour faire de l'argent.

J'en parle justement dans mon article Les arnaques du volontariat.

Il y a plein d'association qui proposent des programmes de qualité, et avec des frais bien plus raisonnables. Et même dans les entreprises qui cherchent à faire de l'argetn dans ce secteur, plusieurs semblent vraiment le faire avec une démarche solidaire. Ce n'est pas le cas de Porjects Abroad, une entreprise assez écœurante à éviter absolument.
Récits de voyage et conseils pour la préparation d'un tour du monde sur http://tour-monde.fr/
LI Lilbao ·
Bonjour,

J'ai récemmentpris contact avec Project Abroad pour organiser une mission avec leur sociétédans le domaine des soins animaliers.

Avant deme tourner vers cette société j'ai d'abord pris contact avec plusieursassociations françaises œuvrant dans ce domaine à l'étranger pour éventuellementêtre mise en contact avec des structures partenaires dans ces pays.

Pourcertaines pas de réponse et pour les autres le discours est clairement "onn'a pas besoin de vous mais de votre argent".

Alors tantpis, pour mener à bien mon projet je continue avec Project Abroad.
SA Saijfou Regular ·
Bonjour,

Ne penses tu pas, que si ces associations n'ont pas eu besoin de toi, c'est que tu n'avais (peut-être) pas les compétences requises pour ce travail?

Dans ce cas, rien d'étonnant à leur refus non? En caricaturant, c'est comme si je voulais partir soigner les gens avec MSF sans être médecin.

Si après, ça te dérange pas de payer 2000€ pour réaliser tes désirs, sans te soucier que par la même occasion des gens s'enrichissent sur ton dos, pas de problème![:)]

Mais une telle volonté pourrait être mieux utilisé, à mon avis
Mylou

You might also like