Publicité
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

OC Octavie1974 Regular ·
Enfin bref, il y a plus de pubs, ...Moi, perso je n'ai rien vu...🤪 En plus on n'est pas obligé de cliquer sur la bannière...Donc on est libre de nos choix... Une petite suggestion, vos annonceurs pourraient nous faire gagner un voyage par ce biais, non? De temps en temps, pour remercier les sympathiques membres VF!😎

Donc voilà, ma plus grosse deception reste la disparition de ma colonne "Baléares" mais je vais sûrement m'en remettre!😛

Bonne continuation!

Stéphanie
MA Marie31 Globetrotter ·
tout à fait d'accord

la richesse d'un forum c'est la qualité de ses membres et de leur intervention pas le nombre de bandeau de pub et le nombre de clics

PS excellent le blog de jorion je le suis (et paye ) depuis longtemps
AB Abalone Globetrotter ·
où sont les féroces engueulades

Elles ont disparu avec l'arrivée de la modération arbitraire, secrète et absolue. Elle génère de la frustration tantôt chez l'un, tantôt chez l'autre. L'impression d'une injustice domine la clôture d'un échange. Le découragement attend au tournant quand le résultat d'un grand effort d'une argumentation longue et complète se réduit par un coup de gomme électronique.

Si certains messages contenant des mots grossiers, vulgaires, xénophobes sont légitimement censurés, des échanges argumentés doivent trouver sa place pleine et entière dans un débat d'échange d'un forum.

J'ai renoncé d'écrire de longs textes ayant toujours dans l'esprit que l'arbitraire et l'absolu sans justification peut toujours frapper🙂.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
FA Fabricia Globetrotter ·
🙂...Grand Manitou créa un beau jour ce forum qui m'a ouvert des portes sur un monde de connaissances et grâce à lui, ma vie en a été embellie... que d'heures passées à me régaler de superbes textes écrits par des voyageurs partis aux quatre coins de la planète bleue. Et à mon tour, j'ai raconté les pays qui m'ont fait rêver et le bonheur de les avoir enfin vécus avec tant d'émotions.

Amicalement à toi et merci, cher François !
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
MA Marie31 Globetrotter ·
bien sur c'est exactement ce qu'on dit ce trop plein de pub nuit à la lecture on se sent "agressée" et donc on ne voit plus (dans tous les sens du terme ) les messages

enfin visiblement d'apres certains il suffit d'attendre que notre cerveau zappe de lui meme ces bandeaux de pub

entre nous cela va quand meme à l'encontre du pub recherché à savoir voir et cliquer sur ces bandeaux 🤪

pour info on aimerait bien avoir dans les nombreuses statistiques avoir le retour sur ces fameux clics combien de clics par jour et par personne ?

par exemple depuis 1h combien de clics pour les membres et combien pour les visiteurs ? parce ce que si ce ne sont QUE les visiteurs qui cliquent pourquoi imposer la pub aux membres ? Sur VoyageForum: 380 membres en ligne depuis une heure! 5 524 visiteurs en ligne depuis une heure!
VO Voyajou Globetrotter ·
on aimerait bien avoir dans les nombreuses statistiques avoir le retour sur ces fameux clics combien de clics par jour et par personne ?

Mais au nom de quoi, Marie? VF n'est ni un site autogéré ni une coopérative. Et puis donner ce type d'infos en public et donc à la concurrence serait un signe de bien mauvaise gestion.

entre nous cela va quand meme à l'encontre du pub recherché à savoir voir et cliquer sur ces bandeaux

Et à quel titre, toi ou moi serions-nous qualifiés pour juger de la pertinence et de l'efficacité des choix publicitaires de VF? Il a déjà été expliqué qu'une partie des annonces n'étaient pas vendues au nombre de clics mais à l'emplacement (comme sur un support papier)

Est-ce que certaines innovations te conviennent?
LU Lujack Globetrotter ·
Perso, au bout de qques minutes sur VF "newlook" ma "vision sélective spéciale internet" c'est mis en route et je ne vois déjà plus les pubs ... je ne les vois pas sur Face**ok ou Yah**o ou Ha**ware ou Or**ge, il n'y a pas de raison que je les vois plus sur VF ... par contre, il est indéniable que l'aspect général des pages VF est fouillis mais bon ... that's life ...

😉 Même chose pour moi ! je lis les réponses et je ne vois plus rien d'autre. Les publicités sont là, tout près, mais mes yeux ne s'y attardent déjà plus ! On va s'y habituer a la longue.
Ne laisse pas la peur tuer tes rêves !
VO Voyajou Globetrotter ·
Perso, au bout de qques minutes sur VF "newlook" ma "vision sélective spéciale internet" c'est mis en route et je ne vois déjà plus les pubs .

Mais n'y a-t-il pas là, à l'usage, le risque d'être affecté d'un léger strabisme?😉 (la pupille gauche de ton avatar n'est plus visible)
MA Marie31 Globetrotter ·
je me dis simplement que si 3 membres et 100 visiteurs cliquent sur ces pubs alors laissont la pub pour les visiteurs et revenons à l'ancien systeme pas de pub pour les membres qui postent beaucoup

pourquoi imposer aux 300 membres la pub que seule 5000 visiteurs regardent

c'est quand meme aussi les membres qui repondent le plus souvent aux messages des visiteurs et qui font vivre le forum il faut parfois beaucoup de patience pour repondre aux memes questions qui reviennent sans cesse

enfin les annonceurs payent pour avoir un retour si leur activité n'en retire aucun benefice ils ne paieront plus
CH Chandini Veteran ·
pourquoi imposer aux 300 membres la pub que seule 5000 visiteurs regardent

c'est quand meme aussi les membres qui repondent le plus souvent aux messages des visiteurs et qui font vivre le forum

A kédor et à Marie :

Tout ça, je le comprends bien.

Mais que savons-nous de toute la veille effectuée en amont pour que la qualité demeure ?

J'ai vu que certains se plaignaient d'une forme de censure accrue qui avait pour résultat que certains messages disparaissaient (trop virulents ou autres). Sur ce point, je ne me prononce pas car je ne sais pas.

Néanmoins, je suppose qu'il faut une vigilance énorme pour que, sur ce forum de voyages, les dérapages en tout genre soient évités (et mathématiquement, ils peuvent augmenter avec l'accroissement du nombre de membres).

Nous ne sommes pas dans un monde de bisounours ; ce n'est pas parce que nous partageons une même passion pour le voyage que nous nous exonérons de nos clichés, de nos préjugés, de nos projections, de nos mesquineries, animosités en tout genre.

- La question qui me taraude à la lecture de ces réactions de rejet est finalement que je me demande s'il n'y a pas eu un coup de canif dans l'ego ; cette image qui est renvoyée par VF briserait le contrat tacite que certains avaient conclu, à savoir que nous ne voulons pas être pris dans les filets de la consommation et perçus comme des poissons pris à l'hameçon mais comme des acteurs qualitatifs et respectables. C'est aussi ce regard renvoyé par VF à ses membres qui ne plait pas. Mais faut-il vraiment le décoder ainsi ?

- Cela renvoie à ce fameux débat : touriste ou voyageur. On se pensait voyageurs et nous voilà touristes !

Mais nous demeurons libres et maîtres de nos choix. On ne nous impose pas de consommer. Personne ne le peut. Oui, quelques bandeaux sont un peu gênants par une visibilité imposante et un peu agressive en terme chromatique (on appelle ça une signalétique forte !). Et s'ils ne rapportent rien comme dit Marie, les annonceurs ne les insèreront plus.

En attendant, je souhaite me recentrer sur ce qui fait que ce site est, je pense, unique par la qualité de ses membres.

Se recentrer sur ce qui nourrit est, je crois, plus essentiel que de se figer sur ce qui gêne éventuellement le passage.
ME Mezgarne Globetrotter ·
- La question qui me taraude à la lecture de ces réactions de rejet est finalement que je me demande s'il n'y a pas eu un coup de canif dans l'ego ; cette image qui est renvoyée par VF briserait le contrat tacite que certains avaient conclu, à savoir que nous ne voulons pas être pris dans les filets de la consommation et perçus comme des poissons pris à l'hameçon mais comme des acteurs qualitatifs et respectables.

- Cela renvoie à ce fameux débat : touriste ou voyageur. On se pensait voyageurs et nous voilà touristes !

Je crois que tu psychologise un peu trop les choses... il s'agit simplement d'un confort de lecture, et de la capacité ou pas de parcourir agréablement le forum. J'ai la même réaction sur tous les forums chargés en pub, qu'il s'agisse de voyage, de photo ou d'informatique.

Des fois, il est inutile de chercher des motivations cachées ^^ (En plus je ne me pense ni voyageuse, ni touriste, mais expat... immigrante, quoi)

Quant à recentrer le débat, je crois que ce sujet parle de pub, pas d'autre chose, en tout cas en ce qui me concerne je n'ai pas parlé de quoi que ce soit d'autre. Bonne continuation
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
KE Kedor Globetrotter ·
Mais que savons-nous de toute la veille effectuée en amont pour que la qualité demeure ?

Quelle qualité ?

il faut une vigilance énorme pour que, sur ce forum de voyages, les dérapages en tout genre soient évités

C'est juste. Néanmoins ce sont encore les membres qui se chargent de ladite vigilance, du moins en grande partie, avec l'option "signaler ce message aux modérateurs". Sans ça, les discussions qui dérapent (ça arrive fréquemment) ne seraient pas effacées.

- La question qui me taraude à la lecture de ces réactions de rejet est finalement que je me demande s'il n'y a pas eu un coup de canif dans l'ego ; cette image qui est renvoyée par VF briserait le contrat tacite que certains avaient conclu, à savoir que nous ne voulons pas être pris dans les filets de la consommation et perçus comme des poissons pris à l'hameçon mais comme des acteurs qualitatifs et respectables. - Cela renvoie à ce fameux débat : touriste ou voyageur. On se pensait voyageur et nous voilà touristes

Comprends pas là... Ce qui fait "débat" est que les membres sans lesquels VF n'existerait pas et qui sont la seule et unique source de revenus de VF (car moins de trafic = moins de revenus publicitaires, CQFD) voudraient avoir un tout petit privilège, quitte même à le payer (via cotisation). Visiblement, les administrateurs estiment qu'une telle formule n'est pas viable.

En attendant, je souhaite me recentrer sur ce qui fait que ce site est, je pense, unique par la qualité de ses membres.

En effet, et c'est bien là que le bas blesse. Certains membres sont partis, d'autres partent, d'autres encore sont restés pour le moment mais ne participent plus. Force est de constater que ce sont des membres qui ont énormément apporté et dont les participations restent souvent les sources d'info les plus pertinentes.

Je tiens à préciser, histoire de ne pas sombrer dans le venin, que quand bien même cette publicité m'irrite, je m'y fais. Ce n'est pas à cause de ça que j'envisage d'interrompre ma petite participation à la vie du forum.
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
PO Pong Globetrotter ·
Bonjour Ian, je partage votre analyse.

Vous voyez aujourd'hui pratiquement ce que 99% des utilisateurs ont toujours vu... ... sans se plaindre.

Je faisais apparemment partie des 1%, et je vois que l'invitation m'est faite aujourd'hui "de ne pas e plaindre". Dans ce cas la logique veut qu'en rejoignant les 99% j'adopte la même attitude : "visiteur"...
Conseils pour circuits dans l'Ouest américain : https://voyageforum.com/forum/conseils_etablir_son_circuit_dans_ouest_americain_resume_D5303777/
CH Chandini Veteran ·
Tu as tout à fait raison sur la question du confort de lecture mais je pense quand même que la pub est dérangeante pour certains et pour d'autres motifs également, sans psychologiser à outrance (j'ai quand même relevé les mots "pigeons", etc... qui ne renvoient pas au confort de lecture !).
KE Kedor Globetrotter ·
(j'ai quand même relevé les mots "pigeons", etc... ).

Ce sont des réactions épidermiques, certes, mais dont la violence n'est pas à prendre à la légère. Ce n'est pas juste pour rire un coup qu'il y a eu une telle levée de boucliers. Les membres sont fort heureusement conscients qu'in fine ce sont eux qui font vivre VF et l'équipe. Ne pas écouter ce qu'ils ont à dire et faire la politique de l'autruche, que ce soit sur ce sujet ou d'autres, serait une erreur fatale. J'espère sincèrement qu'il y aura un vrai retour de la part de l'équipe qui, sans même trop changer l'actuel forum, pourrait au moins admettre au grand jour que les membres qui la font vivre sont importants à ses yeux. Pour le moment, c'est plutôt un discours à la "tu aimes VF ou tu le quittes", formulation de triste mémoire...
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
AB Abalone Globetrotter ·
revenons à l'ancien systeme pas de pub pour les membres qui postent beaucoup

C'est à partir de quel nombre de messages postés pour rentrer dans le critère "beaucoup" 10 000?🙂
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
CH Chandini Veteran ·
Néanmoins ce sont encore les membres qui se chargent de ladite vigilance, du moins en grande partie, avec l'option "signaler ce message aux modérateurs". Sans ça, les discussions qui dérapent (ça arrive fréquemment) ne seraient pas effacées

Ok.

Ce qui fait "débat" est que les membres sans lesquels VF n'existerait pas et qui sont la seule et unique source de revenus de VF (car moins de trafic = moins de revenus publicitaires, CQFD) voudraient avoir un tout petit privilège, quitte même à le payer (via cotisation). Visiblement, les administrateurs estiment qu'une telle formule n'est pas viable.

Je ne défends pas du tout la pub et elle me laisse souvent indifférente sauf sur Youtube quand on me l'impose et que je ne peux pas voir une vidéo avant x secondes parce que je suis obligée de regarder un spot avant ! Ce qui n'est pas le cas ici.

Crois-tu qu'une cotisation serait réglée par un million de membres ?
KE Kedor Globetrotter ·
Crois-tu qu'une cotisation serait réglée par un million de membres ?

Franchement, je ne sais pas, et j'ai même plutôt tendance à croire François sur le taux réel de participation. Cependant, pour les gros contributeurs nets, supprimer la publicité ne représenterait aucune difficulté technique et permettrait de sauvegarder la principale ressource du site. Payer pour ne pas avoir de pub a également été envisagé; je n'ai aucun mal à imaginer, pour ma part, les deux en même temps, soit diminution radicale de la pub pour les gros contributeurs et suppression complète pour les cotisants.

Pour ce second point cependant, il semble que les difficultés techniques seraient nettement supérieures.
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
CH Chandini Veteran ·
J'ai lu des messages de membres se défendant d'être des pigeons...

Et ma réponse a été motivée par ça pour dire que le problème du rejet de la pub, en effet, n'est pas lié qu'à celui - fonctionnel - du confort de lecture.

J'espère sincèrement, comme toi, que chacun retrouvera sa place sur ce forum après la secousse due au changement perçu de positionnement de la part des administrateurs du site. 🙂
VO Voyajou Globetrotter ·
c'est plutôt un discours à la "tu aimes VF ou tu le quittes", formulation de triste mémoire...

Moi, cette revendication d'exonérer une minorité (une élite?) des contraintes communes me rappelle aussi des situations de sinistre mémoire comme le statut des apparatchiks qui a contribué à ruiner une des plus belles idées jamais conçue: le communisme.

Ce débat avait déjà été soulevé il y a six mois, il s'apparente pour moi à la défense des privilèges (de non moins sinistre mémoire, n'est-ce pas?) ou à celle plus populaire des avantages acquis.
KE Kedor Globetrotter ·
une des plus belles idées jamais conçue: le communisme.

Aïe... 🏴‍☠️😕 Je n'entrerai pas dans ce débat; je ne peux que vous inviter à lire les ouvrages des principaux idéologues du communisme et à les lire vraiment, en entier et en livre, pas de version internet tronquée. Une redistribution juste des richesses, l'égalité de tous les individus au regard de la loi et la solidarité publique sont très loin d’être les apanages de cette idéologie.

Ce débat avait déjà été soulevé il y a six mois, il s'apparente pour moi à la défense des privilèges (de non moins sinistre mémoire, n'est-ce pas?) ou à celle plus populaire des avantages acquis.

Fondamentalement, je ne peux qu'être d'accord avec vous. Il me semble cependant que comme on ne fait pas tirer la charrue par les vaches à lait, VF devrait chouchouter un petit peu ceux qui le font vivre.

Enfin, une fois encore, je m'accommode de cette publicité tout en en diminuant l'impact visuel au possible... Ce n'est pas à cause d'elle que je suspendrai ma participation à la vie, notamment financière, de VF.
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
LA Lacalo Globetrotter ·
Les membres sont fort heureusement conscients qu'in fine ce sont eux qui font vivre VF et l'équipe. Ne pas écouter ce qu'ils ont à dire et faire la politique de l'autruche, que ce soit sur ce sujet ou d'autres, serait une erreur fatale. ... l'actuel forum, pourrait au moins admettre au grand jour que les membres qui la font vivre sont importants à ses yeux. Pour le moment, c'est plutôt un discours à la "tu aimes VF ou tu le quittes", formulation de triste mémoire...

Bonjour Ian,

Ces pub multiples et agressives visent surtout les nouveaux membres ou les visiteurs, ceux qui arrivent sur VF pour pêcher des informations en vue d'un futur voyage. Ce sont eux qui sont plus à même de cliquer dessus.Pas les anciens. Pas nous !

Il ne faut pas se leurrer, les piliers de ce forum, ces anciens qui fournissent les renseignements pertinents, ne les intéressent pas. Ça ne leur rapporte rien. Rien sur le plan financier. Leur devise est : "si tu n'es pas content : tu t'en vas " Sinon ils auraient depuis longtemps essayé de retenir ceux qui ont tant donné de leur temps pour répondre, ceux qui ont fait la qualité de ce forum et ce pourquoi on a encore envie de rester ... Non, je suis convaincue que les membres qui le font vivre ( mais pas économiquement bien sûr ) ne sont pas importants à leurs yeux !
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
KE Kedor Globetrotter ·
Non, je suis convaincue que les membres qui le font vivre ( mais pas économiquement bien sûr ) ne sont pas importants à leurs yeux !

Je suis pour ma part persuadé que l'impact économique des "gros poissons" est énorme, dans la mesure où ce sont les contributeurs qui attirent le trafic, les nouveaux membres etc. Si VF devenait une gigantesque banque de données de questions sans réponse, je ne pense pas qu'il survivrait longtemps.

Leur devise est : "si tu n'es pas content : tu t'en vas " Sinon ils auraient depuis longtemps essayé de retenir ceux qui ont tant donné de leur temps pour répondre, ceux qui ont fait la qualité de ce forum et ce pourquoi on a encore envie de rester ...

J'ai l'impression qu'on est en train de traverser un moment "pivot". De deux choses l'une : soit la direction a à cœur la survie du forum et, si elle ne peut vraiment rien faire, changera au minimum sa façon de communiquer. Soit elle a à cœur sa propre survie et son propre confort professionnel (franchement, bosser 40 à 50 heures par semaine ne me choque pas le moins du monde, j'ai fait pire en tant que salarié et j'en fais pas tellement moins en tant qu'étudiant) et enverra blackbouler les membres et leurs doléances. Auquel cas, je suis convaincu que ce ne sera qu'une victoire à la Pyrrhus, VF n'aura plus d'avenir.

J'espère sincèrement qu'on en viendra pas là...
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
KA Kashtin Globetrotter ·
Bonjour,

Et pourquoi ne pas faire une rubrique « publicité » pour tous ceux que ça intéresse? Ceux qui, comme toi, consultent les pubs lorsqu'ils préparent leur voyage? Ça pourrait être pas mal et ça n'agresserait pas tous les autres, qui ne les regardent jamais et ne cliqueront jamais dessus. Suis mon regard 😉. Parce que faire abstraction de la pub, je veux bien, mais ça doit demander des années d'apprentissage. 😛

Qu'en dit le staff?

Pascale
https://www.carnetsdameriquesetdailleurs.fr/ http://voyageforum.com/forum/etats-unis_flore_ouest_americain_en_mai_D1621474/
CH Chandini Veteran ·
Bonjour,

Parce que faire abstraction de la pub, je veux bien, mais ça doit demander des années d'apprentissage.

Certes mais qu'est-ce que c'est bon ! 😉
KE Kedor Globetrotter ·
Qu'en dit le staff?

Qu'ils ont aussi des publicités dont la rémunération ne se fait pas au clic mais à l'affichage. Par conséquent, une publicité qui s'affiche sur votre écran leur rapporte même si vous l'ignorez royalement.
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
KA Kashtin Globetrotter ·
Houlaaa! je n'avais pas vu qu'on en était à la 7e page! Moi j'ai répondu sur la 1re!

Heu... c'est encore meilleur quand il n'y en a pas, je te recommande cette formule 😉, nettement plus digeste...
https://www.carnetsdameriquesetdailleurs.fr/ http://voyageforum.com/forum/etats-unis_flore_ouest_americain_en_mai_D1621474/
KA Kashtin Globetrotter ·
Tiens, le staff a quitté la Belle Province et s'est délocalisé en République tchèque? 😉

Ce qui leur rapporte, en premier lieu, c'est le nombre de membres. Il n'y en aurait qu'une poignée, les annonceurs n'en auraient rien à faire. Ensuite, donc, la pub, en fonction de tous ces membres. Mais à être trop gourmand, on risque parfois de perdre beaucoup...
https://www.carnetsdameriquesetdailleurs.fr/ http://voyageforum.com/forum/etats-unis_flore_ouest_americain_en_mai_D1621474/
KE Kedor Globetrotter ·
Tiens, le staff a quitté la Belle Province et s'est délocalisé en République tchèque? 😉

Bah, ils ont déjà répondu à cette question, et j'ai quand même une certaine sympathie pour eux qui, après des mois de travail, se prennent la grêle en guide de récompense.
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
DE DeCléricy Veteran ·
Les membres sont fort heureusement conscients qu'in fine ce sont eux qui font vivre VF et l'équipe.

Pas d’accord. C’est oncle François et son équipe qui font vivre VF. Sans eux point de VF. Ce n’est ni vous ni moi ni aucun des milliers de membres qui se démènent autant à tenir à bout de bras cette entreprise. Quand bien même vous posteriez cent mille messages, quand bien même vous donneriez des réponses pratiques aux voyageurs, ‘’in fine’’ vos contributions tomberaient dans le néant absolu sans tout le travail de l’équipe VF.

Derrière votre écran, il y a 60-80 heures par semaine de boulot invisible.

Que du bleu et de la convivialité. Que du confort pour chacun d’entre nous. Vous et moi sommes chanceux d’avoir un tel auditoire et pouvoir déverser notre fiel quand bon nous semble.

Ne pas écouter ce qu'ils ont à dire et faire la politique de l'autruche, que ce soit sur ce sujet ou d'autres, serait une erreur fatale.

L’équipe VF li, relit et écoute ce que les membres ont à dire. Mais à un moment donné il faut décider, exercer son droit de gérance. S’ils prennent de mauvaises décisions, ils vivront avec. Ils assumeront.

VF c’est le bébé de François, pas le votre. Qui êtes-vous pour dire à l’autre comment élever son enfant? Lisez la Charte d’adhésion volontaire de VF : ni ma modeste contribution ni la vôtre (qui semble aussi vaste qu’un entrepôt) ne nous appartiennent. Elle est la propriété de Voyage Réseau inc.

DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
KE Kedor Globetrotter ·
vos contributions tomberaient dans le néant absolu sans tout le travail de l’équipe VF

Oui, sans aucun doute. Je ne faisais que montrer une des raisons qui génèrent du trafic sur VF. J'en suis persuadé, mais s'il en est autrement, je veux bien qu'on me l'explique

Que du bleu et de la convivialité. Que du confort pour chacun d’entre nous. Vous et moi sommes chanceux d’avoir un tel auditoire et pouvoir déverser notre fiel quand bon nous semble

Pensez-vous réellement que de telles réactions auraient lieu sur le forum du Routard, du LP et d'autres forums concurrents ? Il me semble que les cris de désespoir et de reproche sont à la mesure de l'affection des membres pour VF. Bien sûr, c'est un luxe, pas un acquis. Et alors ?

Mais à un moment donné il faut décider, exercer son droit de gérance. S’ils prennent de mauvaises décisions, ils vivront avec. Ils assumeront.

Est-il pour autant interdit ou stérile d'exprimer de la désapprobation ?

VF c’est le bébé de François, pas le votre. Qui êtes-vous pour dire à l’autre comment élever son enfant

Je ne me l'approprie nullement. Je ne fais que m'attarder sur une communication que j'ai trouvé, notez bien l'emploi de la première personne du singulier, malhabile.
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
PO Pong Globetrotter ·
C'est vrai que la relecture des conditions d'utilisation est intéressante et éclairante :

Vous confirmez votre accord à ce que VoyageRéseau inc soit le seul à décider du maintien en ligne ou du retrait de tout message public, incluant les vôtres.
Conseils pour circuits dans l'Ouest américain : https://voyageforum.com/forum/conseils_etablir_son_circuit_dans_ouest_americain_resume_D5303777/
MU Mushu23 Veteran ·
Ce qui fait la qualité d'un forum c'est les réponses apportées par les membres et non les personnes qui bossent sur l'architecture de celui-ci, ce qui je sais, représente bcp de boulot.

N'importe quel webmaster peut créer un forum avec plein de fonctionnalité, mais avoir une grande communauté avec des intervenants de qualité qui partagent leur passion, celà prend bcp de temps.
Mes voyages : https://www.carnets-voyages.org
SI Simon17 Veteran ·
"Pas d’accord. C’est oncle François et son équipe qui font vivre VF. Sans eux point de VF. "

l'inverse est aussi valable ... sans contribution, VF peux fermer demain...

et je pense aussi qu'un forum , n'appartient plus a son créateur , à partir du moment ou l'on sollicite les autres pour le faire vivre, et surtout pour le rendre célèbre!! ... sinon on fait un blog ...

en quoi encoder est il plus important que les milliers de participation qui permettent un bon référencement naturel sur la toile ( et du coup appelle les annonceurs ..)

pourquoi ne pas avoir répondu a la possibilité de modération bénévole proposé par un autre menbre ??
KO Kola Globetrotter ·
Lorsque la passion altère un peu l'objectivité...

Le malaise qui s'exprime est peut-être légitime, mais ce n'est pas la manière de le faire, et pas le moment de le faire, Depuis deux jours, nous sommes dans le temps de la découverte, de l'exploration, de la prise en main... Les remarques ou critiques seront plus constructives après cette phase d'adaptation que certains ont du mal à envisager...

Certains ont tendance à penser un peu hâtivement que le fait de contribuer leur octroie un droit de regard... un regard de co-propriétaire. Et les autorise à engager un rapport de force, alors que les forces en présence sont très inégales. On ne traite pas sur un pied d'égalité avec l'administration.

Ici nous sommes en visite.
KE Kedor Globetrotter ·
Depuis deux jours, nous sommes dans le temps de la découverte, de l'exploration, de la prise en main... Les remarques ou critiques seront plus constructives après cette phase d'adaptation que certains ont du mal à envisager..

Difficile de ne pas être d'accord avec vous sur ce point.

Certains ont tendance à penser un peu hâtivement que le fait de contribuer leur octroie un droit de regard... un regard de co-propriétaire. Et les autorise à engager un rapport de force, alors que les forces en présence sont très inégales. On ne traite pas sur un pied d'égalité avec l'administration. Ici nous sommes en visite.

Tout comme un salarié en désaccord avec les choix de sa hiérarchie peut le faire savoir et, le cas échéant, démissionner, il me semble que nous sommes dans la même logique ici. VF sans ses membres ne survivrait pas. Ce qui ne veut pas dire que les membres ont un droit immédiat d'accès aux décisions prises par la direction ni qu'ils peuvent revendiquer tout ou partie du forum. En revanche, attendu qu'ils contribuent au forum, il me semble évident qu'ils ont le droit de manifester leur désapprobation si l'envie leur en prend. Et, le cas échéant, de quitter le forum comme l'ont déjà fait certains anciens membres. Et je persiste et signe sur ce point : VF ne survivrait pas si une hémorragie massive de ses membres venait à se produire, raison pour laquelle j'appelle de mes vœux à un changement de communication. (j'avoue n'avoir pas lu toutes les pages, j'ai été par contre surpris par l'échange vif entre Alan et François). Je n'ai pas le sentiment que quiconque ici ait prétendu être à pied d'égalité avec l'administration. Il n'est pas non plus utile de courber l'échine sans rien faire quand une décision déplaît. Vous-même avez été agacée par le récent changement de look 🙂
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
DE DeCléricy Veteran ·
et je pense aussi qu'un forum , n'appartient plus a son créateur , à partir du moment ou l'on sollicite les autres pour le faire vivre, et surtout pour le rendre célèbre!! ...

Créer c’est faire quelque chose à partir de rien. Toute œuvre de création appartient à son auteur.

Oceano nox appartient à Victor Hugo. Et ce n’est pas en lisant ce poème des milliers de fois que je pourrai me l’approprier.

Nu descendant un escalier appartient à Marcel Duchamp. Et ce n’est pas en allant le voir mille fois que je peux affirmer que le Philadelphia Museum of Art m’appartient.

DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonjour,

Heu, je ne suis pas tout à fait d'accord...

Quand on lit un poème de Victor Hugo on lit les lignes écrites par Victor Hugo, qui sont son oeuvre. Quand on lit les messages du forum, on lit les lignes écrites par les intervenants, qui sont leur oeuvre et non pas celles de ceux qui ont lancé le site !
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
KE Kedor Globetrotter ·
Oceano noxappartient à Victor Hugo. Et ce n’est pas en lisant ce poème des milliers de fois que je pourrai me l’approprier.

Nu descendant un escalierappartient à Marcel Duchamp. Et ce n’est pas en allant le voir mille fois que je peux affirmer que le Philadelphia Museum of Art m’appartient.

Effectivement. En revanche, si un ouvrage tel que "Symposium on transcription and analysis" est communément attribué à Nicholas England, qui en est considéré comme l'auteur dans les cartothèques et autres fichiers universitaires, il n'en reste pas moins que les différents intervenants à ce symposium ont certains droits (comme celui d'être cité, de reprendre leurs travaux ultérieurement, d'en faire une critique etc). François est l'auteur, le créateur du forum. Pourquoi les membres qui y mettent de la bonne volonté, du temps, des parties d'eux-mêmes, ne pourraient pour autant avoir un droit de critique ?

Une dernière chose encore : ce n'est pas en fréquentant très souvent un musée, une bibliothèque ou un établissement quelconque que ce dernier nous appartient. En revanche, dans l'écrasante majorité des cas, ces établissement accordent certains droits aux usagers fréquents, parfois moyennant finances : cartes d'abonnement, billets coupe-file, invitations aux vernissages, droit d'accès à des sections restreintes, etc.
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
KO Kola Globetrotter ·
Kedor, j'admire ta courtoise pugnacité ! 🙂
DE DeCléricy Veteran ·
En revanche, attendu qu'ils contribuent au forum, il me semble évident qu'ils ont le droit de manifester leur désapprobation si l'envie leur en prend.…

Vous voulez que je sois un Dieu Si vous saviez comme j'me sens vieux J'peux pu dormir, j'suis trop nerveux Quand je chante, ça va un peu mieux Mais ce métier-là, c'est dangereux Plus on en donne plus l'monde en veut …

J'aime mon prochain, j'aime mon public Tout ce que je veux c'est que ça clique J'me fous pas mal des critiques Ce sont des ratés sympathiques J'suis pas un clown psychédélique Ma vie à moi c'est la musique

Robert Charlebois, Ordinaire.

Remplacez ‘’Quand je chante’’ par Quand je programme et ‘’la musique’’ par VF.

DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
SI Simon17 Veteran ·
vous y croyez quand vous comparé une oeuvre ecrite par un auteur qui n'a attendu personne pour l'aider à créer et un forum participatif ?? un peu d’honnêteté vous ferais du bien....

et puis , dans création on peux distinguer deux niveaux, si ce n'est plus

Parallèlement à l’idée d’un Beau éternel et immuable, certains théoriciens ou les « moralistes de l’art » (d’après l’appellation de Pierre Francastel dans son livre Art et technique aux XIX° et XX° siècles) conçoivent l’art comme un absolu qui nous permet de distinguer l’œuvre ordinaireremplissant « une espèce de fonction vulgaire », qui relève de la culture de masse ou de consommation, de ce qu’on appelle Chef-d’œuvre, commémoration incontestable de l’art véritable. Le chef-d’œuvre est à situer hors temps puisqu’il y résiste. Il impose sa présence quelque soit l’époque et les goûts auxquels il est confronté.

http://www.e-litterature.net/publier2/spip/spip.php?page=article5&id_article=715

on est cerné par la pub, de toute part, même quand on n'a pas de télé..... et j'aimais ce forum, car sa lecture n'etait pas polluée... lisse, agréable, aérée.....comme une parenthèse, comme un bout de voyage, loin de ce matraquage incessant .... ce n'est plus le cas .....
LE LeTigre Globetrotter ·
Bonjour Daniele,

tout à l'heure, en revenant su travail, je pensais vaguement à un tas de choses dont VF, a ces changements, aux explications des administrateurs et d'un coup il m'est revenu une chose que personne n'a(vait) encore relévé ( hier soir) mais depuis, toi, tu as effectvement fait ressortir une chose :

En revanche ce qui me gêne beaucoup c'est "la fuite des cerveaux", participants historiques, fidèles animateurs des posts, prêt à donner de leur temps (sans aucune rétribution, eux !) pour partager leur connaissances et leur passion avec des amis ou de nouveaux arrivants venus glaner des infos.

Exactement, j'ai bien lu la réponse à Alan et le ton moqueur du style " poufff tu parles, tu parles mais t'es toujours là ", mais, la dernière fois que j'ai vu ce genre de réponse c'était en réponse à un membre historique "qui traine souvent vers le Bosphore" et ce membre n'a JAMAIS reposté ... donc, VF c'est comme plein de chose, c'est bien avec mais il ne faut pas présumer que ceux qui l'utilise ne puisse pas vivre sans ... l
Patrick.
KO Kola Globetrotter ·
Ce que tu évoques n'est jamais abordé frontalement, parce que c'est un sujet... sensible. Je t'invites néanmoins à fouiner un peu : certains messages éparpillés ça et là posent ou ont posé la question. Il a quelquefois été répondu...
FR François Regular ·
Bonjour Ian,

Il n'est pas non plus utile de courber l'échine sans rien faire quand une décision déplaît.

Nous avons entendu/lu toutes vos remarques, vos revendications... Nous ne sommes pas d'accord sur plusieurs points, mais il ne servirait à rien d'en débattre pendant des jours... Votre point de vue est légitime, même s'il ne représente probablement pas l'ensemble de la communauté (la grande majorité se fiche complètement de la publicité). Mais vous oubliez surtout que vous n'avez pas toutes les informations en main pour bien évaluer la situation et que c'est à nous de prendre la décision finale. Bref, il ne sert à rien de répéter à l'infini votre point de vue, votre désaccord, nous avons compris et notre compréhension de vos propos n'implique pas nécessairement un acquiescement de notre part...

VF ne survivrait pas si une hémorragie massive de ses membres venait à se produire, raison pour laquelle j'appelle de mes vœux à un changement de communication.

Communiquer et/ou comprendre ne veut pas dire, encore une fois, acquiescer les propos de l'autre...

Au sujet de cette fameuse "hémorragie" (thème qui revient souvent), cela n'est jamais arrivé et n'arrivera pas. Je m'explique... Oui, il y avait avant sur VF une "élite", un genre de "club des anciens", oui ce club s'est quelque peu dissout ces dernières années. Mais, lorsque ce "club" existait, il y a avait entre 300 et 500 membres qui se connectaient chaque jour sur le site. Aujourd'hui, il y en a entre 4 000 et 6 000, donc 10 fois plus... Le rapport entre les membres change donc nécessairement dans ces conditions. Les "vedettes", les membres les plus "hot" deviennent moins visibles, perdent de leur importance relative par rapport à la masse. Et c'est alors que le fameux discours fait surface: «avant c'était beaucoup mieux»... 😕 Autre point, ce "club des anciens" a discuté longuement, échangé, s'est chamaillé, a rigolé, a refait le monde pendant des années. Après tout ce temps passé à discuter sur un site, n'est-ce pas normal que les sujets s'épuisent, que les discussions se transforment pour les anciens en "déjà vu", que la magie des premiers moments disparaisse, tout ça mélangé à la venue massive de nombreux nouveaux membres prenant de plus en plus leur place? On en met beaucoup sur les épaules de l'administration quant au départ des anciens. Oui, certains sont partis parce qu'ils croyaient, à tort ou à raison, que l'administration n'avait plus les mêmes valeurs qu'eux (c'est arrivé et nous respectons leur choix). Mais je suis persuadé que, pour la majorité des membres de ce "club des anciens", ce fut un passage totalement naturel, nécessaire et prévisible vers d'autres horizons après avoir tant discuté et échangé encore et encore sur des sujets similaires. La partie de plaisir était terminée, la fête avait perdu de son charme et il était temps de se quitter (toute bonne chose à une fin). Mais certains sont restés (et tant mieux!), mais, de ces derniers, il y en a quelques-uns qui se plaignent régulièrement que l'ambiance n'est pas la même qu'au tout début de la fête... 🤪

Il n'y a pas d'hémorragie, il n'y a que du sang neuf qui se mélange à l'ancien, ce qui est une bonne chose, je pense. Il y a quelques années beaucoup de membres se confiaient à moi pour me dire qu'ils ne venaient plus sur le site car ils se sentaient à l'écart des anciens, que c'était difficile de s'y intégrer, comme s'il y avait une période d'approbation à passer pour faire partie du "club". Aujourd'hui, je ne reçois plus du tout ce genre de commentaire et le nombre de membres qui se connectent au site chaque jour ne cesse d'augmenter. Est-ce une bonne chose? Je pense que oui dans la mesure où ce sont les étapes normales de tout forum qui continue de croître en popularité.

Il n'est pas non plus utile de courber l'échine sans rien faire quand une décision déplaît.

Encore une fois, nous avons compris votre idée, votre requête, votre désir, mais ne sommes pas d'accord pour de multiples raisons que je n’énumérerai pas encore une fois en détail. Peut-on en rester là...? 😕 J'ai une longue liste de bugs et autres problèmes urgents à corriger pour le bon fonctionnement du site...

Merci d'avance...

Bien cordialement,

François, administrateur
LE LeTigre Globetrotter ·
Salut,

Pas d’accord. C’est oncle François et son équipe qui font vivre VF. Sans eux point de VF. Ce n’est ni vous ni moi ni aucun des milliers de membres qui se démènent autant à tenir à bout de bras cette entreprise. Quand bien même vous posteriez cent mille messages, quand bien même vous donneriez des réponses pratiques aux voyageurs, ‘’in fine’’ vos contributions tomberaient dans le néant absolu sans tout le travail de l’équipe VF.

Absolument PAS d'accord avec ça. OUI VF appartient à Francois. OUI il en fait ce qu'il veut, c'est SON entreprise.

Mais ce sont les utilisateurs qui font exister VF, c'est justement toute l'ironie du web et des forums, certes il faut que qqun ait l'idée/l'audace/le courage /la folie de créer un lieu d'échange mais si personne ne va sur ce lieu ... il n'existe pas !

Derrière votre écran, il y a 60-80 heures par semaine de boulot invisible.

Et combien d'heure pour les 1% réunis ? (1% ca me va bien comme dénomination ... ) ? 100 fois, 1000, 10 000 fois plus ?

Et SI VF n'existait pas, les utilisateurs iraient ailleurs, je me plais sur VF parce que j'y ai mes habitudes et que j'y connais pas mal de monde mais si, demain, je dois aller ailleurs, je n’arrêterais pas de voyager, je ne changerais pas mon mode de vie, j'irais juste me faire des habitudes ailleurs.

SI demain les gens qui viennent chercher des réponses sur VF ne les trouvent pas, ils iront ailleurs, sur les autres forums et VF disparaitra ... il est donc flagrant que ce sont les utilisateurs qui font vivre VF alors que VF ne fait pas vivre ses utilisateurs ...
Patrick.
MA Marie31 Globetrotter ·
Encore une fois, nous avons compris votre idée, votre requête, votre désir, mais ne sommes pas d'accord pour de multiples raisons que je n’énumérerai pas encore une fois en détail.

ce qui m'attriste le plus quand meme c'est ce manque de dialogue " c'est comme ça et c'est pas autrement " il n'y a aucune idées de concessions c'est limite dictatorial (moi seul j'ai LA solution et de toutes facon vous n'y connaisez rien ) et ça perso c'est un peu dur à digerer (plus que la pub 🤪)

je vais donc m'arreter là car meme si vous avez compris (?) vous n'en avez rien à faire
AB Abalone Globetrotter ·
si personne ne va sur ce lieu ... il n'existe pas !

Quand TF1 avait été privatisée en 1987, certaines personnes pensaient que TF1 leur appartenait et non à l'État français, car sans téléspectateurs, TF1 n'existerait pas🙂
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
KE Kedor Globetrotter ·
Pardon si je me suis mal fait comprendre. Ces critiques n'étaient pas adressées à vous, autres que le regret de l'accrochage qu'il y a eu. Je l'ai exprimé, vous avez dit vous-même votre position sur ce point et, effectivement, il n'est pas utile de revenir là dessus.

Pour le reste, je débattais avec les autres membres du "droit" de s'exprimer. Vous n'étiez pas le destinataire de ces propos, pas plus que tous les autres en tout cas 🙂

Sur ce, je me désengage de la conversation. Et vous remercie, ici comme sur l'autre fil, de l'écoute que vous portez à ces commentaires. L'impression que j'ai pu avoir pendant un temps, sans doute échauffé par la pluie d'autres critiques, n'est pas d'actualité.

Bon courage
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon

You might also like