Métier de l'humanitaire
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
Bonjour,

Je suis une étudiante de 22 ans, j' envisage de travailler dans l'humanitaire. Je vais très certainement intégrer l'école Bioforce, afin d'être préparée au mieux aux conditions d'urgences. Cependant, je ne suis pas encore totalement fixée, sur le poste que j'aimerais occuper et par conséquent dans quelle formation m'engager (afin d'être formée à un métier en particulier). Je ne veux pas non plus idéaliser l'humanitaire.

C'est donc pour cela que je mène "une enquête" auprès de professionnels, afin de recueillir des témoignages, sur leurs quotidiens en mission, la nature de leurs travails et leurs sentiments sur l'expatriation, la dureté de certaines situations, éventuellement leurs parcours d'études etc...Tout ceci, bien sûr de manière synthétique, car je sais que vous êtes très sollicités.

Tous vos témoignages sont susceptibles de m'aider à avancer dans mon projet professionnel, si vous souhaitez me laisser vos coordonnée en mess privé, c'est avec plaisir que je m'entretiendrais avec vous par tél.

Merci d'avance à tous, prenez soin de vous. Clara
FL FloB Regular ·
Bonjour Clara,

Il me semble que le choix d'une formation Bioforce doit surtout se faire en fonction de ton parcours initial et de tes intérêts. Pour être un bon logisticien, il est important d'avoir un sens pratique développé et d'être touche-à-tout : la logistique, ça englobe aussi bien le suivi d'un parc de véhicule que le dédouanement de marchandises, l'installation d'antennes radios ou la réhabilitation de bâtiments. Un administrateur devra surtout être rigoureux. Il aura ensuite à gérer les finances et les ressources humaines de la mission. Un technicien watsan (eau et assainissement) doit, comme le logisticien, avoir un minimum de sens pratique. S'il est intéressé par les problématiques de l'eau, c'est mieux ! Il y a bien sûr d'autres profils, notamment en personnel de santé, mais si tu envisages Bioforce je suppose que ce n'est pas ton cas. L'administrateur est généralement basé en capitale (souvent loin des activités proprement dites) et ça peut être (pour moi c'est souvent !) frustrant. Les autres sont plus basés sur le terrain, à moins qu'ils ne soient coordinateurs. "Je ne veux pas non plus idéaliser l'humanitaire" dis-tu. Tu as raison : c'est quand on idéalise qu'on est le plus déçu ! Mais ça reste une expérience unique en son genre, forte et riche, qui vaut vraiment la peine. Au plaisir de te relire

Flo
Vivre autour du monde plutôt que vouloir à tout prix en faire le tour... http://familleautourdumonde.free.fr http://www.amotsdelies.com/blog

Similar discussions

You might also like