Cuisine en Inde et au Ladakh

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OL
Bonjour je vais aller à Leh au Ladakh en Septembre, avec un halte d'un soir à Delhi. Je vais chez un Amchi pour soins pendant 15 jours. Je suis assez malade à cause de problèmes digestifs très sérieux, ce qui m'oblige à avoir un régime alimentaire strict (basé sur la médecine chinoise). J'ai quelques questions: 1. Pour les produits laitiers je ne supporte que le fromage de brebis, et les fromages de vache à pate cuite) - Trouve t-on du lait et fromage de brebis? - le beurre et lait de Yack est il digeste? (taux de lactose?) - Trouve t-on du lait de riz? - Y a t il un moyen autre que le lait pour me faire du porridge? - Y a t il autre chose que du yaourt dans le Lassie indien (lait, crème, ...) 2 Pour les boissons, je supporte le thé peu infusé et les boissons à base d'orge. J'ai vu que le thé tibétain est bouilli longtemps. Ca doit être très amer et fort, non? Je sais qu'au Ladakh il y a de l'orge, est ce qu'on peut boire une boisson non alcoolisé à base d'orge? 3 La cuisine du Ladakh est elle grasse? Merci beaucoup pour vos réponses! Tuno
DJ Djullé84 Veteran ·
Bonjour, Je ne peux pas répondre à toutes tes questions qui sont très spécifiques. Ailleurs qu'au Ladakh en Inde, tu auras beaucoup de mal à éviter les plats pimentés qui perforent l'estomac (je suppose car je suis jamais arrivé à en avaler une bouchée !). Au Ladakh la nourriture est différente bien que l'invasion récente du Ladakh par les Indiens a obligé les restaurants ladakhi à faire de l’infâme cuisine indienne, donc : riz blanc + dal-lentilles + légumes inondés de piment. Parfois, il n'y a plus que ça. C'est leur drogue et ils ne peuvent pas s'en passer.

1. Pour les produits laitiers je ne supporte que le fromage de brebis, et les fromages de vache à pate cuite) - Trouve t-on du lait et fromage de brebis?

En principe non. Il y a très peu de brebis et surtout des chèvres et un peu de lait de chèvre dans les villages mais les paysans n'en font pas du fromage. Les nomades sur les plateaux ont d'immenses troupeaux de chèvres. Ils font essentiellement du beurre. Tu parles aussi de fromage à pâte cuite : on trouve du "gouda" local, fait au Zanskar, à l'épicerie "Dzomsa" à la sortie du Main Bazar au bas de la route de Chubi.

- le beurre et lait de Yack est il digeste? (taux de lactose?)

Pour moi, oui ! On ne trouve plus que du beurre pasteurisé dans toutes les épiceries. Les fermières qui vendent leurs produits sur les trottoirs du Bazar vendent aussi dans la matinée du lait frais de leurs vaches ou de leurs dzomos (croisement de yak et de vache).

- Trouve t-on du lait de riz?

Pas de réponse, je n'en ai jamais cherché.

- Y a t il un moyen autre que le lait pour me faire du porridge?

Même réponse. Certainement le lait de soja. Mais je n'en ai jamais cherché.

2 Pour les boissons, je supporte le thé peu infusé et les boissons à base d'orge.

De plus en plus dans les restaurants, on apporte la tasse d'eau chaude et le sachet de thé à côté. Et des boissons à base d'orge, il n'y en a pas à Leh.

J'ai vu que le thé tibétain est bouilli longtemps. Ca doit être très amer et fort, non?

On ne trouve ça que dans les campagnes ou dans quelques guesthouses de Leh, mais il faut le réclamer car aucun touriste indien ou étranger ne supporte l'idée de boire du thé bouilli, salé et beurré. Et il n'est jamais proposé. Au cours d'un repas, ou à la fin d'une journée de trek, c'est bien meilleur qu'une canette de coca ou de fanta. Et ce n'est ni fort ni amer car ils ne sont pas maso à ce point.

Je sais qu'au Ladakh il y a de l'orge, est ce qu'on peut boire une boisson non alcoolisé à base d'orge?

Non, La boisson à base d'orge s'appelle "Tchang". Il s'agit d'orge fermentée qui a un degré d'alcool d'environ 2°, et on peut en trouver jusqu'à 4° ou 5°, c'est plus rare. Les jours de fête, on distille ce Chang pour obtenir de l'Arak, qui doit arriver à 50° et plus.

3 La cuisine du Ladakh est elle grasse?

La véritable cuisine ladakhi authentique n'est pas grasse. Mais on la trouve difficilement à part les momos qui figurent sur tous les menus. Pour les "tukpa", "thantuk", "skyu", "chutaki", et autres, il faut aller sur les toits du Moti Market, ou bien dans l'un des 2 ou 3 restaurants tibétains du Main Bazar ou bien au "Alchi Restaurant" (meilleur et plus cher) derrière la mosquée et le gurudwara.

Bon appétit !
DJ Djullé84 Veteran ·
petit complément :

Pour les "tukpa", "thantuk", "skyu", "chutaki", et autres,

tous ces plats sont faits avec de la farine d'orge grillée. Les "momos" sont faits avec de la farine de blé, surtout pour les touristes. Il dévient très rare d'en trouver faits à la farine d'orge.
OL Oliviertuno ·
C'est super tes explications, un grand merci!

You might also like