ahhhhhhhhhhhhh mon tout premier voyage à cuba se fera le 13 janvier à holguin.. je suis tellement impatiente... mais aussi.. je suis nerveuse... pourquoi
parce que j'ai fais ma réservation sur internet et je me sens fibrile... tant que je n'aurai pas les deux pieds dans le sable je me dis que j'ai peut etre fait quelque chose de pas correct... mon inscription... mon passeport... etc...
ensuite... j'ai 10 000 conseils de la part de tous et chacun... les habitué... de genre...
- ammène toi 5 bikinis
- ton pot de nutella est important...
- il te faut 50$ cubain pour ressortir du pays (c'Est quoi ça)
- un serviette de plage est toujours préférable
- un ensemble de soirée...
- des sandales...
- crême solaire
- des vaccins??
là je sais plus quoi faire.... vous pourriez m'aidez...??
aussi je me demande... lorsque l'on passe les douane... on a beoin de quoi... notre billet d'avion, notre passeport... autre chose...
il parait que dans l'avion il nous font signer de quoi... qu'il faut redonner à notre sortir...
je trouve dommage que l'on est pas quelques chose genre les étape à suivre avant le voyage
merci de bien vouloir m'aider
Delphy qui a hate d'aller se réchauffer sous le soleil
p.s plusieurs vont se faire grillé en "boite" avant d'aller a cuba c'est indispensable ou pas...
Je me demande quels sont les formalités à remplir pour faire une demande de rédidence cubaine. En plus, si elle m'est accordée, aurais-je le droit d'apporter avec moi, mes biens personnels, genre mobiliers, ordinateur, télé, auto, le tout livré dans un container. J'y songe vraiment car mon épouse cubaine, qui vit ici au Québec depuis 10 ans et détentrice de son passeport canadien, songe elle aussi à retourner vivre là-bas, dans notre maison. Donc y aurait-il quelqu'un qui pourrait me renseigner sur ce sujet ?
Bonjour a tout le monde,
Je suis nouveau sur ce site, j’ai lu beaucoup, j’ai aussi appris beaucoup, merci à tous ceux qui racontent ici leurs expériences de voyage, ça aide beaucoup les novices comme moi.
J’ai fait quelques voyages, mais a date jamais dans le sud en hiver.
C’est donc en janvier 2012 que je brise la glace (sans jeux de mots) j’ai décidé de partir avec ma fille de 14 ans pour Cuba, j’ai choisi le Amigo Guardalavaca, à cause du prix, ( a 643$ par pers. Ça fittait dans le budget) et aussi parce que j’y ai lu de bonnes choses.
J’ai réservé pour la semaine du 28 janvier au 4 février (car ma fille a des congés pédagogiques dans cette semaine là et va manquer moins de jours d’école)
Elle ne le sait pas encore… ça sera son cadeau de Noël…..
Ce qu’on aimerait c’est de profiter de la plage, faire de la plongée en apnée, peut être une ou 2 petites excursions genre catamaran, et visite des environs, question de voir la culture locale. D’après ce que j’ai lu, je suis à la bonne place pour ça au Amigo,
alors pour ceux qui y ont été dans la même période, ….. Merci de me confirmer … ou pas que j’ai fait un bon choix.
De plus, ma fille est un peu difficile coté bouffe, pensez vous qu’on peut s’en tirer avec les buffets du site ou si on doit plus se tourner vers les restos a la carte (question de prévoir le budget en conséquence)
Évidement, avec une ado de 14 ans, ça prend le séchoir et le fer plat… on est dans la section Atlantico, est-ce qu’il y a des séchoirs, et doit-on prévoir un adapteur ou un convertisseur pour le courant.
J’ai des trucs comme un chargeur a batteries pour la caméra, mon rasoir, un séchoir justement qui sont écrit pour les 2 voltages (110 / 240) est ce que dans ce cas, juste un adapteur pour le courant est suffisant, ou si c’est mieux de prévoir aussi un convertisseur ??
Si vous avec des trucs ou des conseils, ou des suggestions de choses a ne pas manquer, ils sont les bienvenues…
Merci
Je suis nouveau sur ce site, j’ai lu beaucoup, j’ai aussi appris beaucoup, merci à tous ceux qui racontent ici leurs expériences de voyage, ça aide beaucoup les novices comme moi.
J’ai fait quelques voyages, mais a date jamais dans le sud en hiver.
C’est donc en janvier 2012 que je brise la glace (sans jeux de mots) j’ai décidé de partir avec ma fille de 14 ans pour Cuba, j’ai choisi le Amigo Guardalavaca, à cause du prix, ( a 643$ par pers. Ça fittait dans le budget) et aussi parce que j’y ai lu de bonnes choses.
J’ai réservé pour la semaine du 28 janvier au 4 février (car ma fille a des congés pédagogiques dans cette semaine là et va manquer moins de jours d’école)
Elle ne le sait pas encore… ça sera son cadeau de Noël…..
Ce qu’on aimerait c’est de profiter de la plage, faire de la plongée en apnée, peut être une ou 2 petites excursions genre catamaran, et visite des environs, question de voir la culture locale. D’après ce que j’ai lu, je suis à la bonne place pour ça au Amigo,
alors pour ceux qui y ont été dans la même période, ….. Merci de me confirmer … ou pas que j’ai fait un bon choix.
De plus, ma fille est un peu difficile coté bouffe, pensez vous qu’on peut s’en tirer avec les buffets du site ou si on doit plus se tourner vers les restos a la carte (question de prévoir le budget en conséquence)
Évidement, avec une ado de 14 ans, ça prend le séchoir et le fer plat… on est dans la section Atlantico, est-ce qu’il y a des séchoirs, et doit-on prévoir un adapteur ou un convertisseur pour le courant.
J’ai des trucs comme un chargeur a batteries pour la caméra, mon rasoir, un séchoir justement qui sont écrit pour les 2 voltages (110 / 240) est ce que dans ce cas, juste un adapteur pour le courant est suffisant, ou si c’est mieux de prévoir aussi un convertisseur ??
Si vous avec des trucs ou des conseils, ou des suggestions de choses a ne pas manquer, ils sont les bienvenues…
Merci
Enfin!!!
Ce matin, on a réservé pour le Barcelo Solymar à Varadéro...
Hier soir, ou plutot cette nuit, on a vérifié les prix....Pour le 31 mars, il était à 1145$, avec Sunwing. Super belle horaire, on part de Montréal à 5h30 et on arrive à 21h30.
Pour le retour, on part de Cuba à 8h10 et de retour vers minuit...Exactement ce que je voulais!!
On a apellé notre agent de voyage, elle a dit a`mon chum que c'était un excellent choix et elle était surprise du prix affiché, elle dit que c'est rare que cet hotel soit si bas à cette période de l'année. Et au niveau plage et nourriture, elle a dit que c'est un des meilleurs hotels à Varadéro qui offre tout ca!! Nous sommes vraiments contents.
Et puisque nous partons à 5, je ne voulais pas attendre, pour ètre certaine que nous soyons tous assis ensemble. N'aimant pas l'avion (mais pas du tout...), j'ai payé pour réserver des sièges. Mais ca me rassure, alors c'est correct. L'agent de voyage a dit à mon chum que je n'avais pas à avoir peur, Sunwing est la cadillac des avions, après Air Canada, bien sùr!!...il faut en prendre et en laisser, mais j'aime mieux penser qu'elle a raison!!!
Je suis donc très contente de notre choix...Reste à voir si ce sera selon nos attentes!!
Bonne soirée!
Je suis donc très contente de notre choix...Reste à voir si ce sera selon nos attentes!!
Bonne soirée!
bonjour
une nouvelle qui vient d'être publiée - MSC positionnera ce bateau à LA HAVANNE cet hiver.
une nouvelle qui vient d'être publiée - MSC positionnera ce bateau à LA HAVANNE cet hiver.
Bonjour,
Je suis un nouveau membre et j'ai fait une petite recherche sur le site concernant ce sujet.
Personnellement, j'envoie de l'argent à Cuba à tous les 4 mois, depuis 2 ans, en utilisant un TELEX de la Banque Nationale. Mes amis ont un compte bancaire à Cuba et l'argent est habituellement transféré en dedans de 3 jours ouvrable.
Mais c'est un peu dispendieux: 35$ par transaction, peu importe le montant que vous voulez transférer.
Merci à tous pour les autres suggestions de faire un transfert d'argent vers Cuba que j'ai trouvé sur plusieurs discussions:
TransCard, Caribbean Transfers, Antillas Express.
Je vais faire mes petites comparaisons de Frais/Sécurité et prendre une décision à partir de là.
S'il existe depuis d'autres moyens sécuritaires et automatisés d'envoyer de l'argent vers Cuba, SVP me le laisser savoir, je vais les inclure dans ma petite recherche.
Bonne journée.
Bonjour, lors de mon dernier séjour, j'ai manqué d'argent et un ami cubain m'en a prêter, j'aimerais donc le rembourser en lui envoyant le montant.
J'ai vu certaines discussions ici, mais rien qui ne soit "up to date" en 2009. Et j'ai cru comprendre qu'avec Western Union, on peut juste en envoyé à Guantanamo. (bizarrement, j'ai vu des logos de Western Union dans les banques de Matanzas !!! )
Avec Antillas Express, ça coûte cher je trouve.
Il y a-t-il d'autres moyens moins coûteux et rapide ?
Mon ami n'a pas de carte Transcard. J'ai par contre, toutes ses coordonnées et son numéro de résident etc.
Merci de m'aider.
Bonjour,
J'ai réservé à cet hotel deux semaines en novembre prochain. Sur le site de Sunwing, en lisant les infos sur cet hotel, il est écrit en bas :
Une pièce d’identité avec photo, une carte de crédit ou un dépôt en argent comptant sont requis au moment de l’enregistrement en cas de bris ou dommages matériels.
Pour ceux qui sont allés... de quoi s'agit-il exactement... quel montant devrons-nous débourser ?
Merci à vous 😉
J'ai réservé à cet hotel deux semaines en novembre prochain. Sur le site de Sunwing, en lisant les infos sur cet hotel, il est écrit en bas :
Une pièce d’identité avec photo, une carte de crédit ou un dépôt en argent comptant sont requis au moment de l’enregistrement en cas de bris ou dommages matériels.
Pour ceux qui sont allés... de quoi s'agit-il exactement... quel montant devrons-nous débourser ?
Merci à vous 😉
Bonjour, nous serons au Mercure Cuatro Palmas du 23 février 08 au 01 mars 08 et nous aimerioons savoir si il faut donner un dépot pour les serviette de plage, car nous avons un ami qui nous a dit que tous les hotels en exigeait. Merci 🙂
Bonjour je pars le 8 avril ( dans 2 dodos😉) Pour Cayo Largo Playa Blanca. Comme je pars seule je ne veux pas apporter toutes mes cartes de crédits. Combien prennent t'ils au check in pour le dépot ? Mon forfait est payer alors ce n'est que le dépot en cas de bris. J'aimerais apporter qu'une seule carte par peur du vol.
Merci de vos réponses rapide.
Bonjour à vous femmes amoureuses et mariées avec un cubain
J'ai un homme dans ma vie depuis 6 mois. Il est de la province d'Holguin à Cuba et j'en suis amoureuse. Nous nous marierons fin 2008 début 2009.
Je connais à propos des procédures et de l'argent qu'il faut... ma question ne se situe pas au niveau de cela.
J'aimerais savoir si votre mari a bien supporté la francisation (les cours de français offerts par le gouvernemet du Québec), le premier emploi, y a-t-il eu des problèmes de communications, avec le patron, de racisme... a-t-il dû travailler plus durs que les québécois dans son environnement de travail parce sa différence, et sa difficulté à communiquer et à comprendre les autres... le racisme auquel en tant que couple nous devons faire face ici au Québec par des gens à l'esprit ferme autant employeurs, que voisinage, famille, enfants, entourage...
Est-ce que ton mari cubain a réussi à payer au moins pour sa nouriture et ses vêtements pour contribuer économiquement et dans une période de combien, 3 mois, 6 mois, en même temps que ses cours de francisation?
J'ai beaucoup de craintes car je suis une mère monoparentale de 2 ados et je n'ai pas une grande marge de manoeuvre, car malgré que j'occupe un très bon emploi bien rémunéré, il ne me reste pas beaucoup d'argent de disponible une fois toutes les dépenses du mois payées.
Merci de m'aider à trouver des solutions pour mon amoureux cubain et moi-même.
xx
J'ai un homme dans ma vie depuis 6 mois. Il est de la province d'Holguin à Cuba et j'en suis amoureuse. Nous nous marierons fin 2008 début 2009.
Je connais à propos des procédures et de l'argent qu'il faut... ma question ne se situe pas au niveau de cela.
J'aimerais savoir si votre mari a bien supporté la francisation (les cours de français offerts par le gouvernemet du Québec), le premier emploi, y a-t-il eu des problèmes de communications, avec le patron, de racisme... a-t-il dû travailler plus durs que les québécois dans son environnement de travail parce sa différence, et sa difficulté à communiquer et à comprendre les autres... le racisme auquel en tant que couple nous devons faire face ici au Québec par des gens à l'esprit ferme autant employeurs, que voisinage, famille, enfants, entourage...
Est-ce que ton mari cubain a réussi à payer au moins pour sa nouriture et ses vêtements pour contribuer économiquement et dans une période de combien, 3 mois, 6 mois, en même temps que ses cours de francisation?
J'ai beaucoup de craintes car je suis une mère monoparentale de 2 ados et je n'ai pas une grande marge de manoeuvre, car malgré que j'occupe un très bon emploi bien rémunéré, il ne me reste pas beaucoup d'argent de disponible une fois toutes les dépenses du mois payées.
Merci de m'aider à trouver des solutions pour mon amoureux cubain et moi-même.
xx
Je veux réserver un forfait avec CaribeSol: Montréal - La Havane.
Qu'est qui est préférable: internet ou une agence de voyage?
Comme je n'ai jamais réservé par internet, je me sens un peu intimidée par la procédure.
Merci à l'avance pour les conseils.
J'ai un ami cubain de Matanzas qui veut s'acheter un cellulaire à Cuba. Je pourrai donc l'appeler une fois par semaine de ma ligne résidentielle. Quelqu'un de ce site sait si les appels entrants sur un cellulaire acheté à Cuba sont chargés à celui qui les reçoit ? Quels sont les frais pour activer une ligne téléphonique de cellulaire à Cuba ? Y a-t-il des frais mensuels pour garder la ligne active à Cuba ? Quel numéro dois-je composer pour appeler sur un cellulaire à Matanzas ? par exemple pour appeler sur une ligne résidentielle cubaine je dois composer le 011 ( sortir du Canada) ensuite le 53 ( pour Cuba) ensuite le 45 ( pour matanzas) et enfin le numéro XX-XX-XX . Est-ce pareil pour appeler à Cuba mais sur un cellulaire cubain acheté à Varadéro ou dans la province de Matanzas ? Est-il plus dispendieux d'appeler du Québec de ma ligne résidentielle sur un cellulaire Cubain ou c'est le même prix la minute que d'appeler sur une ligne résidentielle cubaine ?
Je veux m'assurer que l'ami cubain ne tombe pas dans les griffes des comptes mensuels à payer à cause de mes appels et j'aime mieux le prévenir avant qu'il n'entreprenne les démarches pour acheter le cellulaire. merci de me répondre
Normando
Je veux m'assurer que l'ami cubain ne tombe pas dans les griffes des comptes mensuels à payer à cause de mes appels et j'aime mieux le prévenir avant qu'il n'entreprenne les démarches pour acheter le cellulaire. merci de me répondre
Normando
Bonjour ! es ce qu'il y a moyen d'envoyer une lettre a cuba et qu'elle se rende a destination ? 😮
merci !🙂
Bonjour,
Ns sommes 4 en all-in à Varadero et avons réservé pour une nuit à la Havane. Comme nous désirons partit tôt, les horaires de bus ne nous conviennent pas.
QQun connaît-il le prix pour un taxi/navette Varadero-la Havane.
Merci
Thierry
Ns sommes 4 en all-in à Varadero et avons réservé pour une nuit à la Havane. Comme nous désirons partit tôt, les horaires de bus ne nous conviennent pas.
QQun connaît-il le prix pour un taxi/navette Varadero-la Havane.
Merci
Thierry
Quelqu'un peut me dire si ce visa permet d'habiter à Cuba, tout en y étant mariée...
Sans avoir une résidence permanente, pourrais-je y demeurer avec mon novio??
Sans avoir une résidence permanente, pourrais-je y demeurer avec mon novio??
Salut,
Je pensais d'aller passer des vacances a Santa-Lucia (Camaguey) en mai pour deux semaines avec un ami Cubain que j'avais rencontre a mon dernier vacance en decembre.
Maintenant qu'ils ont access aux resorts, j'aimerais savoir comment fonctionnerais leur sejours avec les touristes. Ont-ils le droit de dormir a l'hotel avec une touriste? Combien pensez-vous que ca couterait une nuit d'hotel? Auront-ils droit aux memes access que nous, c'est-a-dire bouffe, plage, alchool, activites?
Avant ca, je pensais louer une casa particular. J'avais penser de prendre un forfait de 14 jours avec un grossiste et prendre quelques jours a l'exterieur avec mon ami chez une casa. Si je pourrais heberger mon ami dans ma chambre a mon resort, ca serait mieux, au lieu que je me deplace dans une casa. Non??
Merci.
Je pensais d'aller passer des vacances a Santa-Lucia (Camaguey) en mai pour deux semaines avec un ami Cubain que j'avais rencontre a mon dernier vacance en decembre.
Maintenant qu'ils ont access aux resorts, j'aimerais savoir comment fonctionnerais leur sejours avec les touristes. Ont-ils le droit de dormir a l'hotel avec une touriste? Combien pensez-vous que ca couterait une nuit d'hotel? Auront-ils droit aux memes access que nous, c'est-a-dire bouffe, plage, alchool, activites?
Avant ca, je pensais louer une casa particular. J'avais penser de prendre un forfait de 14 jours avec un grossiste et prendre quelques jours a l'exterieur avec mon ami chez une casa. Si je pourrais heberger mon ami dans ma chambre a mon resort, ca serait mieux, au lieu que je me deplace dans une casa. Non??
Merci.
hola ...j'aimerais envoyer de l'argent a une amie a varadero , j'aimerais savoir si il y a une façon sécuritaire et pas trop dispendieuse , j'habite en banlieue de montreal , merci a l'avance , buenos dias a todos ...😉
Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum. Histoire courte, j'ai fait venir au Canada mon partenaire cubain qui est arrivé avec sa résidence permanente le 18 avril 2009. Le processus a été ardu mais on a été chanceux car il était ici 4 1/2 mois après le dépôt de la demande de parrainage sous le regroupement familial à immigration Canada. Notre dossier était impeccable et respectait tous les moindres détails si chers aux fonctionnaires d'immigration Canada. Des connaissances m'ont même dit que c'était un record.
Bon j'en arrive à mon point où j'espère que quelqu'un pourra m'éclairer. Il se trouve que mon copain ne semblait pas aussi frileux que moi sur les dangers de l'arbitraire des autorités cubaines. Il s'ennuyait de sa famille et a décidé d'aller les visiter pour un séjour de deux semaines. Il était au courant qu'il devait remplir à nouveau la formalité de la carta blanca pour avoir la possibilité de revenir au Canada; ce qu'il a fait dès le lendemain de son arrivée. Mais voilà : on ne lui a pas encore accordé sa Carta Blanca bien qu'il l'ait déjà payée (150CUC) et il a raté son avion de retour prévu le 31 mars dernier. Toutes ses "vacances ont été bien sûr vécues sous le stress de la "carta blanca" et nous voilà reparti vers le cauchemar de la séparation imposée par le "régime". Je ne me peux plus! Il ne s'inquiète pas encore mais moi oui!!!!!!!!
Avez-vous entendu parler d'histoire comme la mienne? Quoi comprendre? Je ne vois vraiment pas quel recours je pourrais avoir maintenant que le problème est du côté cubain puisque le canada l'a accepté comme résident permanent. Toutes mes mises en garde, mes cauchemars sur la réalité que vivent les cubains semblent se concrétiser. Aidez-moi, puis-je espérer me tromper? Peut-il faire quelque chose? Puis-je faire quelque chose (à part lui en vouloir d'être retourné à Cuba) ?
Bon j'en arrive à mon point où j'espère que quelqu'un pourra m'éclairer. Il se trouve que mon copain ne semblait pas aussi frileux que moi sur les dangers de l'arbitraire des autorités cubaines. Il s'ennuyait de sa famille et a décidé d'aller les visiter pour un séjour de deux semaines. Il était au courant qu'il devait remplir à nouveau la formalité de la carta blanca pour avoir la possibilité de revenir au Canada; ce qu'il a fait dès le lendemain de son arrivée. Mais voilà : on ne lui a pas encore accordé sa Carta Blanca bien qu'il l'ait déjà payée (150CUC) et il a raté son avion de retour prévu le 31 mars dernier. Toutes ses "vacances ont été bien sûr vécues sous le stress de la "carta blanca" et nous voilà reparti vers le cauchemar de la séparation imposée par le "régime". Je ne me peux plus! Il ne s'inquiète pas encore mais moi oui!!!!!!!!
Avez-vous entendu parler d'histoire comme la mienne? Quoi comprendre? Je ne vois vraiment pas quel recours je pourrais avoir maintenant que le problème est du côté cubain puisque le canada l'a accepté comme résident permanent. Toutes mes mises en garde, mes cauchemars sur la réalité que vivent les cubains semblent se concrétiser. Aidez-moi, puis-je espérer me tromper? Peut-il faire quelque chose? Puis-je faire quelque chose (à part lui en vouloir d'être retourné à Cuba) ?
Bonjour,
Je pars pour Varadero et je me demande s'il est conseillé de barrer sa valise ou au contraire ça inscite les douaniers à fouiller dedans ?
Au Mexique je n'ai jamais barré ma valise mais j'ai entendu dire qu'il était mieux de le faire à Cuba vu la pauvreté et les vols fréquents est-ce vrai ?
Merci beaucoup
Je pars pour Varadero et je me demande s'il est conseillé de barrer sa valise ou au contraire ça inscite les douaniers à fouiller dedans ?
Au Mexique je n'ai jamais barré ma valise mais j'ai entendu dire qu'il était mieux de le faire à Cuba vu la pauvreté et les vols fréquents est-ce vrai ?
Merci beaucoup
J'étais à l'hôtel Villa Cuba à Varadero du 8 au 15 mars 2009. Pour obtenir une serviette de plage j'ai du débourser 20 pesos convertibles soit 30$ CDN (canadien). Ce montant était remboursé lors de la remise de la serviette à la fin du séjour. Souper dans un restaurant à Varadero: langouste + un verre de vin local + dessert = 20 pesos convertibles = 30$ CDN. Pour sortir de Cuba il faut débourser 25 Pesos convertibles = env. 37.50$ CDN. À l'hôtel, le taux de change était de .695 peso pour un dollar canadien. À la banque, près de l'hôtel, pour 20$US j'ai reçu 16 pesos convertibles. Lorsque j'ai demandé un relevé de la transaction, la caissière m'a remis deux pesos supplémentaires. Si je n'avais pas demandé de relevé les deux pesos supplémentaire seraient allés où ?
Quand on pense que le salaire moyen d'un cabain est de 15 à 20 pesos par mois (c'est ce que la représentante du voyagiste nous a dit), quelqu'un à quelque part se fait avoir et c'est le touriste. On a toujours le choix d'y aller ou de ne pas y aller ...
Frivol
Frivol
je viens d'entendre rapidement aux nouvelles
"gouvernement temporaire a Cuba" !!
quelqu'un en saurait-il plus a ce sujet ?
je me demande coment les cubains réagissent a cela ?
Bonjour à tous,
Ayant profité de certains récits de voyage, a mon tour de vous donner quelques infos sur Cuba, lieux a voir, casas... si vous avez des questions n'hesitez pas :)
Itinéraire de 12 jours avec aller-retour compris, 2 personnes, début Mai. J1/Départ de France CGG, arrivé à La Havane le soir. Pris de la voiture de location. Nuit N1 à La Havane près de l'aéroport. J2/Péninsule de Zapata, Baie des cochons et Cienfuegos. Nuit N2 à Cienfuegos. J3/ Cienfuegos, Jardin botanique, El Nicho et route vers Trinidad. Nuit N3 à Trinidad. J4/ Trinidad (visite de la ville le matin et plage l'après-midi). Nuit N4 à Trinidad. J5/ Topes de Collantes (rando El Caburni), Trinidad (cours de salsa) et route vers Santa Clara. Nuit N5 à Santa Clara. J6/ Santa Clara (ville, fabrique de cigares, train blindé...) et route vers Varadero. Nuit N6 à Varadero. J7/ Varadero (visite de la péninsule le matin) et plage l'après-midi. Nuit N7 à Varadero. J8/ Journée excursion en catamaran à Cayo Blanco. Nuit N8 à Varadero. J9/ En route vers la Havane par la cote en passant par Saturno Cavo et les plages de l'est de la Havane (playa Santa Maria). Voiture de location rendue en ville de la Havane. Nuit N9 à la Havane. J10/ Journée à la Havane (visite de la ville, cours de rumba et salsa, tour en taxi voiture américaine...). Nuit N10 à la Havane. J11/ Matinée à la Havane. Retour en france CDG en fin d'après-midi.
AVANT LE DEPART: - J'ai construit l'itinéraire de 12 jours aller retour compris en me basant sur les forums et le livre du routard. Nous étions deux amies et l'idée était de découvrir Cuba en faisant le plus de choses possible (visite, rando et plages) mais SANS courir et en prenant notre temps et profitant de chaque endroit. C'est pour cela que nos 12 jours ne comprennent pas la région de Vinales : cela aurait demandé 3 jours de plus à mon avis. Je n'aime pas les circuits organisés où l'on court pour voir un lieu et on rate certains endroits... Je préfère limiter le périmètre et en profiter. - Billets d'avion acheté directement sur le site d'Air France, départ de CDG. - Voiture de location réservée sur le site Novelacuba, voiture de catégorie 1: environ 550 payé en avance (pour 2 personnes). Il restait à payer sur place : 30 CUC si conducteur supplémentaire, assurance à 10 CUC/jours de location, dépot de garantie 200 CUC et 10 CUC si la voiture de location est rendue en ville (La Havane) au lieu de l'aéroport de la Havane (c'était notre cas). Concernant le GPS : il n'y en a pas à Cuba. Nous avions donc telechargé une application maps.me avant de partir. Et si vous voyagez en voiture cette application (ou une autre peut etre) est OBLIGATOIRE. Sans elle on serait encore à Cuba perdues !!!!! Donc elle est plus que nécessaire et je vous conseille de prévoir un chargeur de voiture pour votre télephone car il nous ai arrivé quelques peripéties avec ces telephones qui ne tiennent pas assez longtemps... La carte routière Guia de Carretera (qui est à telecharger gratuitement sur internet) ne m'a été d'aucune utilité ! Pas du tout assez détaillée ! - Carte de tourisme achetée sur le site Novelacuba: 28 euros par personne comprenant les frais d'envoi. L'envoi à été très rapide ! - Concernant les logements, au début je ne voulais pas dormir chez l'habitant (dans les casas). Je ne sais pas pourquoi, ne parlant pas espagnol et pas très bien anglais et aimant mon indépendance peut etre...;) mais finalement après quelques retours de voyageurs nous avons finalement choisi de dormir chez l'habitant et uniquement ! Nous avons donc réservé toutes les casas en avance en contactant chaque casa par mail. Je vous donnerai notre ressenti plus bas. Il faut savoir que nous étions 2 amies, nous avions demandé d'avoir 2 lits séparés (ce que nous avons bien eu), et que pour ma part j'ai le sommeil très très léger. Dans l'ensemble je recommande vraiment les casas (comme quoi !! :)). Nous payions les casas une fois sur place (au début ou à la fin... ca dépend des casas). Nous avions choisi des casas avec petit déj. - Nous avions aussi retirer de l'argent (pour notre part nous avions prévu 750 euros en liquide : il nous restait 50 euros au retour)
SUR PLACE A CUBA:
J1/ Arrivée à La Havane le soir, nous avons mis très longtemps à récupérer nos valises ! La mienne a mis un peu plus de 2 heures à arriver.... Nous avons ensuite été échanger notre argent à la cadeca de l'aéroport (qui se trouve à l'exterieur en sortant à droite. Le hall des arrivées est très petit, c'est donc à 1 min!). ATTENTION bien compter vos billets. Pas d'arnaque ici pour nous. Et pour continuer avec cette longue soirée, nous devions récupérer notre voiture de location. Nous avons donc été au guichet Rent A Car (dehors juste à coté de la Cadeca) car c'était cette agence qui été écrite sur notre voucher de Novelacuba. C'était assez long... ATTENTION première arnaque : la femme nous a indiqué une somme à payer en CUC et en liquide (pas de CB acceptée!!), mais son prix était plus élevé que ce que j'avais compter avant de partir.. on demande donc de détailler : et elle nous avait compter l'assurance à 15 CUC/jours de location au lieu de 10 CUC. On lui rectifie donc la chose (elle dit OK). Par contre, si comme nous vous choisissez de rendre la voiture en ville au lieu de l'aéroport, cela coute 10 CUC (elle nous l'avait inclu dans le prix MAIS SANS nous le dire et sans l'écrire! Quand je m'en suis rendue compte c'était bien sûr trop tard, mais j'ai donc écris à la main sur le contrat ce que nous avions payé en tout). Je vous conseille de vérifier ce qu'elle écrit comme prix que vous avez payé pour éviter tout problème. Le dépot de garantie que nous avions payé en liquide nous a bien été rendu en liquide au retour. Chose faite, nous allons chercher notre voiture. J'avais lu sur les différents guides qu'il fallait bien faire le tour de la voiture et de TOUT noter, intérieur comme extérieur.... Et ben faire le tour de la voiture... de nuit !... n'est pas très simple ! On vous conseille donc de faire en sorte de louer votre voiture de jour :). Nous etions donc avec nos lampe torche de telephone pour faire le tour, et bien sûr le gars ne nous aider pas du tout, il attendait qu'on lui dise de noter chaque détail sinon il ne noter rien !! L''intérieur était en très mauvais état (gros trou dans la moquette, sur les sièges.....etc...), on lui a demandé de le noter aussi mais il nous a indiqué qu'il ne notait pas l'intérieur...... bon après plusieurs refus on finit par dire OK...:(. Bref nous voilà à presque minuit à bord de notre "bolide" directement notre 1ère casa. Nous l'avions choisi très près de l'aéroport car nous savions que nous arrivions très tard (casa prévenu à l'avance dans les mails de réservation). CASA YOSVANY MORALES. Calle 229 A N° 20031 entre 200 y 206 Reparto Fontanar (yosvany.morales@yahoo.es) La casa n'est pas très facile d'accès... surtout de nuit. L'état des rues dans le quartier est..... comment dire ... il n'y avait plus de bitume à certains endroits en faite ! mdr Le quartier n'est vraiment pas terrible en faite, vraiment pas top, mais cette casa était tout près de l'aéroport c'était le but... mais on s'est quand meme demandé où nous étions tombée...! Nous nous sommes perdues et avons tourné pendant 1/2 heure...Puis finalement nous avons demandé de l'aide à des femmes assises dans une rue: les femmes ont tout de suite telephoner a notre casa (prévoir donc toutes vos coordonnées avec vous) pour lui demander de venir nous chercher, super sympa !!! L'aventure Cubaine commence :) Le proprio de la casa arrive et nous amène a sa maison. Vu l'heure, on a pas trainé pour aller dormir... Un peu bruyant la nuit (chien et coq toute la nuit), clim moyennement bruyante. Parking pour la voiture gratuit dans son "jardin'". Chambre très propre. Literie OK. Il y avait une odeur en sortant de la chambre très très désagréable...Petit déj pas top. Malgré l'accueil très chaleureux des proprio, leur gentillesse (il est venu nous chercher à minuit!) on ne vous recommande pas forcément cette casa... enfin pour dépanner OK pourquoi pas...30 CUC la nuit pour 2 personnes. 5 CUC le petit dej par personne.
J2 / C'est parti pour notre périple ! En route pour la péninsule de Zapata. A peine 15 min parties de la casa, qu'on nous arrête sur le bord de la 'rocade' de la Havane... par un homme ressemblant à un policier. De plus près, je me rend compte qu'il n'a rien de policier sur lui !! Il nous parle pendant 10 min pour nous dire que notre carte n'est pas bonne, que telle et telle route n'existe pas et qu'il y a 2 villes qui s'appellent Santa Clara, 2 villes qui s'appellent Cienfuegos... bla bla bla :) Et en gros il nous disait de faire demi tour et de passer par tel endroit en le déposant aussi... mouiiii ma copine n'y a vu que du feu et était déjà en train de faire demi tour ! mdrrrrr, je lui ai dis que non on poursuit tout ira bien ! Le gars n'insiste pas plus et on poursuit... sans aucun problème :) Après 2h de route, visite de la péninsule de Zapata : nous avons été au village Boca de Guama en prenant un ptit bateau (voiture laissée sur le parking), on a donc navigué sur la Laguna del Tesoro, balade très sympa. 12 CUC par personne. Très peu de touristes ici c'était super. La visite de village se fait en solo. Pour info, il y avait des départ de bateau toutes les heures, on a donc fait un tour aussi à Granja de los crocodilos (5 CUC par pers) : pas sensass, mais ca nous a permis de patienter le temps de faire le bateau. On y voit des crocos. Déjeuner près de Playa Larga. Pause plage à Playa Larga : eau bouillante ! Pas de touristes, assez sympa !!! Direction ensuite playa Giron (baie des cochons) : nul !!! un gros mur en guise de paysage de la mer sur la plage. Direction ensuite Cienfuegos (1H30 de route) en nous arretant à quelques endroits sur la cote. Nous sommes arrivées à la tombée de la nuit à Cienfuegos et nous avons décidé de faire une visite rapide de nuit !! (on nous avait pas forcément conseillé cette ville...). Nous avons mangé au Paladar Casa de Chango (recommandé dans le routard) : à déconseiller !!! Malgré les cubains encore une fois très sympas, ce n'était vraiment pas bon! 20 CUC par pers. CASA MARTHA PENA. Calle 39, N°5807. Mail : elhp1954@jagua.cfg.sld.cu Casa très bien située. Proprio très gentille. Casa très jolie (patio fleuri...). Très grande chambre (2 grands lits). Literie très bien. SDB moderne. Aucun bruit, nuit très silencieuse, clim très silencieuse. nous avions une chambre coté rue pourtant et vu le bruit de la rue dans la journée je craignai le bruit mais pas du tout ! Ptit déj délicieux !!! (un des meilleurs qu'on a eu). Nous avions laissé notre voitire dans la rue, gratuitement, pas de problème. On vous recommande !
J3 / Fin de visite de Cienfuegos (de jour :) !) : Punta Gorda et playa Rancho Luna (20 min de route depûis Cienfuegos centre). Sympa. Nous n'avons pas fait de plage, uniquement un ptit tour pour la voir. Dailleur, les parkings sont payants, mais nous avions continué un peu de rouler sur la droite (en longant la mer à notre gauche) et on s'est garrer sur un grand terrain en face d'un hotel , gratiutement et nous avons accedér à la plage par un petit chemin en longant la cote. Belle plage, aucun touriste !! (eau plus fraiche qu'à playa larga) En route vers le jardin botanique à Pepito Tey (20 min de Rancho Luna). 2,5 CUC par personne. Pas un chat dans le jardin on a croisé PERSONNE ! A vrai dire, il n'y a pas grand chose à voir comparé aux différents jardins botaniques que j'ai pu faire lors d'autres voyages. Je n'ai vu que des arbres (palmiers, bambou....) aucune fleure. Nous avions fait notre balade toute seule malgré que le parc est en abandon et qu'il n'y a aucun panneau (enfin presque) et qu'il était recommandé de le faire un visite guidée. Nous n'avons donc eu aucune explication sur les arbres... mais on était tranquille :) Faut compter 1 heure. Direction ensuite la montagne pour faire la rando El Nicho (1h de route depuis le jardin botanique). Route correcte, mais la fin c'est de la montagne. Notre voiture était en très mauvaise état (très bruyante et les freins qui commencaient à lacher.... ) mais durant le voyage et en discutant avec d'autres toursites c'est pour tout le monde pareil apparement... Bref nous avons donc fait la route. Nous sommes arrivée au point de départ d'El NIcho. Nous avons mangé a un paladar à l'extérieur du parc qu'on ne vous recommende pas !!! Il y a en faite un paladar à l'intérieur du parc... on ne sait donc pas ce qu'il vaut ! La rando est très sympa et facile !!! Attention pour les personnes ayant le vertige... mon amie a eu du mal ! Il y a des ptits bassins, des cascades... très sympa, prévoir maillot de bain pour faire trempette ! L'accès nous a couté 10 CUC. Compter 2 bonnes heures avec les baignades. Direction ensuite Trinidad. Nous sommes arrivée en fin d"après midi. CASA HOSPEDAJE DR LARA Y SENORA YUDA. Calle cienfuegos, 118 entre Miguel Calzada y Frank Pais. Mail : jorgeluislara69@gmail.com. Joli casa, proprio très sympas. Grande chambre avec 2 grands lits. Literie grès bien. Climatisation peu bruyante. Jus de fruit offert à notre arrivée. Très silencieux. Ptit déj très bon et copieux. Possibilité de laisser la voiture à 1 rue derrière en payant 2 CUC par nuit gardée. Emplacement un peu à l'écart du centre de la ville, mais accessible, on a tout fait à pied !!! On vous recommande sans pb !
J4 / Visite de Trinidad le matin. Nous avons ADORE cette ville, véritable coup de coeur de notre voyage. Les rues sont piétonnes, les facades toutes colorées, l'ambiance est super, de la musique partout (comme ailleur et partout aussi !). SUPER !!! Plage Ancon l'après midi. Très belle plage ! Revisite de Trinidad, achat de souvenirs... quand on aime on ne compte pas :) Diner dans un paladar que nous vous recommandons vivement !!!!!!! Paladar SAN JOSE : notre meilleur repas de notre voyage, nous avions pris la langouste hmmmm délicieux ! Attention il peut y avoir une file d'attente devant...;) Soirée à la casa de la Musica (1 CUC l'entrée), très bonne musique, l'ambiance, tout c'est super ! Soirée aussi dans un autre bar en redescendant la rue Francisco Javier Zerquera (de la casa de la musica) : énorme !!!!! Nuit à la meme casa.
J5 / Direction Topes de Collantes pour faire la rando EL caburni. Compter une bonne heure de route (route de montagne évidemment, avec nids de poule...). Aller plutot simple, on descend! On arrive à un bassin naturel génial !!! Puis à une cascade ! Retour difficile pour les non sportifs car ca monte, perso on adore les randos sportive alors c'était chouette ! Prendre obligatoirement les baskets et de l'eau !!!!! Accès 10 CUC par pers. Retour à Trinidad. Nous avions réserver un cours de salsa à la Casa Artex. Nous etions toutes seules au cours avec notre prof (femme). On a pris un cours de salsa estilo car nous savions déjà dansé.. je n'ai pas appri beaucoup mais c'était sympa! 7 CUC par personne + prévoir pourboire. Direction ensuite Santa Clara... par contre, si c'était à refaire, on resterait dormir à Trinidad car on a fini la route de nuit... et un peu dans les montagnes ! On ne vous recommende pas vraiment, mais bon c'est anecdotique comme ca :) CASA HOSTAL VILLANUEVA. Rolando Pardo (Buen Viaje) n°16 entre Maceo y Parque. Mail : jcessar@gmail.com. Nous sommes arrivées assez tard (21h). Julio est très gentil. Possibilité de laisser la voiture 4-5 rues plus loin (assez loin quand meme avec les valises !) pour 2 CUC la nuit. Nous avions 1 chambre pas très grande (1 grand lit et 1 petit). Literie pas très bonne (surtout pour le petit lit une horreur!). A vrai dire, on ne vous recommende pas du tout !!! Je n'ai pas dormi de la nuit tellement que c'était bruyant dans la rue. Clim impossible à mettre car fait un bruit horrible (comme un aspi et est collée au petit lit...), donc très chaud.. bref pas terrible. Son mojito est bon mais fort. Nous avions dinner le soir en arrivant (normal). On ne vous recommande pas.
J6 / Visite de Santa Clara, de la fabrique de cigares (4 CUC par personne, pas de photos possible), visite très sympa, visite du train blindé (1 CUC par pers). Direction ensuite Varadero (3h de route). CASA HOSTAL ELLE VILLARENO. Calle 44 N°208, entre 2nda y 3da avenue. Il faut réserver en avance sur le site internet www.hostalelvillareno.com et payer par paypal la 1ère nuit. Casa un peu difficile à trouver car au milieu d'autres, mais nous avions demandé à une autre casa de la rue d'a coté de nous indiquer le chemin. Elle a appelé le proprio qui est venu nous chercher à pied. Le proprio Lazzaro est trèsssssssssss sympa, cultivé, rigolo, on l'a adoré. Il est très serviable aux petits soins. Et on est pas tombé n'importe où !! Le petit déj est délicieux, les repas sont excellents. Chambre assez petite mais très confortable, 2 grands lits. Silencieuse. Possibilité de laisser la voiture dehors dans la cours gratuitement. Notre meilleur souvenir de casa, on vous l'a recommande vivement ! La casa est située a 2 min a peid de la magnifique plage. On y a donc fait un petit tour en fin de journée.
J7 / Matinée visite rapide de la péninsule de Varadero en voiture. En faite, il n'y a pas pas grand chose à voir ! , toute la partie nord est bordée d'hotels tout inclus... on a parfois possibilité d'accéder au plage... qui n'ont rien à envier à la notre ! Visite rapide au Parque Josone et à quelques boutiques à proximité. Après midi farniente plage et on en avait bien besoin car malgré le fait de prendre notre temps on ne s'était pas vraiment reposée depuis le début de notre voyage ! Plage magnifique, MAIS n'emporter RIEN de valeur dans votre sac a dos (pas d'appareil photo reflex, argent, passeport...) laisser tout à votre casa (sur les conseils de la notre!. Et on a bien fait, car on a du courir de la mer à notre serviette car des mecs étaient sur le point de nous voler nos sacs à dos ! Bref, on vous conseille donc de ne pas aller à l'eau en meme temps mdr. A part ca, eau turquoise transparente.. le reve :) Le soir, nous avons été dinner au paladar Nonna Tina : un peu d'attente (on patiente en buvant un mojito) mais assez bon ! Cuisine italienne. Nuit dans la meme casa.
J8 / Journée excursion en catamaran à Cayo Blanco. Nous aviosn réserver les billets la veille auprès de notre casa car sa femme travailler dans une agence de voyage si j'ai bien tout compris ! Prix 60 CUC par personne pour la journée avec boisson à volonté sur le catamaran et repas du midi inclus. Cette journée était sympa mais bcp trop touristique à mon gout. J'avais déjà fait des excursions cata sur d'autres iles (martinique par ex) qui était bcp plus authentique et sympa. Là il y avait bcp trop de monde! Mais bon c'est les vacances, et à Varadero normal que ce soit touristique :). Sur le retour en catamaran, il y a eu un arret pour ceux qui avait réserver en plus une 'activité' avec les dauphins. On est donc restés les 3/4 à les regarder et à attendre sur le bateau. Etant engagée dans la protection animale je ne vous recommande donc pas du tout de le faire vu leur condition de vie, ce qui est d'ailleurs écrit dans le routard ! Nuit à la meme casa.
J9 / Nous quittons Varadero en direction de la Havane. Nous faisons une halte 40 min après notre répart à Saturno Cavo. 5 CUC par personne. Le routard indique que le parking est gratuit, mais ils nous ont limite harcelé pour qu'on leur paye : ce qu'on a refusé. Il s'agit ici d'une grotte rempli d'eau, avec des chauffes souris qui volent au dessus. Prévoir donc maillot de bain et les chaussures d'eau pour éviter de se blesser les pieds. Très sympa, jusqu'au moment où un car de touristes est arrivé, mais on en avait bien profiter avant. Devant rendre la voiture avant 16-17h à la Havane, nous avions prévu de faire les Cuevas de Bellamar, mais nous ne l'avons finalement pas fait. On a donc roulé vers la Havane en passant par la route (payante, 2 CUC en tout) et en s'arretant à Playa Santa Maria. Nous y sommes pas restées longtemps mais on a pas forcément aimé cette plage. Nous avons ensuite été rentre notre voiture de location où on nous fait la remarque qu'il y a un problème de frein ?!!! oui oui ....!!!!! Mais on a rien payé de plus et on a récupéré notre caution. Direction ensuite la Havane (le gars de l'agence de location de voiture) nous a fait taxi pour 15 CUC en tout. CASA ROLANDO Y MARISOL. Calle Merced n°60 entre San ignacio y Cuba (Habane Vieja). Couple très gentil, acceuil très chaleureux, mojito offerts (à l'arrivée et au départ!). Petit déj très copieux !!!!! Langouste (diner) très bonne. Grande chambre avec 1 grand lit et 1 petit lit. Le grand lit avec une literie très bien. Climatisation silencieuse. Nous avions la chambre avec la salle de bain à l'extérieur (mais privée pour nous). On vous la recommande ! A noter : il n'y avait que des francais dans la casa ! ahaha
J10 / Journée visite de la Havane !!! Sur les conseils des autres voyageurs de la casa qui avaient déjà visiter la Havane une journée : prévoir les baskets car les rues sont pavées et vous marcherez beaucoup !! En effet..... Beaucoup de visites (mais pas à l'intérieur des monuments). Nous avons pris un cours de rumba (moi) et de salsa (ma copine) à la Casa del Tango : très bon niveau, j'ai bcp appri !!!!! 15 CUC le cours. Nous avons pour finir été au Capitolio où nous avions vu plein de taxi/voiture américaine pour faire une petite visite du centro Habana et du Vedado en voiture (balade d'1/2 heure avec retour à notre casa à la fin pour 20 CUC à deux). Nous avons été diner au paladar La Imprenta qui est vraiment très bien et délicieux (on y a été deux fois! ) Puisque nous étions en début de semaine, nous ne sommes pas trop sortis dans des bars, nous avons été uniquement au Café Paris où il y avait un ptit concert, et au Lluvio de oro où des couples dansaient dans la rue. Nous avons également fait un restp que l'on vous recommande pas du tout (qui est pourtant dans le routard) : El Chachullero. En soit le repas était bon. Par contre le serveur a été excecrable avec nous car on été des touristes !!! Déjà à la commande il nous indique qu'il n'y a plus que 3 plats (les plus chers de la carte), alors que la table des espagnols à coté avec qui on avait fait connaissance n'avait aucune restriction. Et on a attendu plus d'1 heure pour avoir notre plat... avec les cafards qui grimpent le long des murs mdrrr. Bref repas bon mais l'accueil à fait noircir le tableau ! Nuit dans la meme casa.
J11 / Matinée à la Havane pour acheter des souvenirs. Puis retour en france en fin d'après midi.
Pour conclure, ce voyage a été génial malgré toutes les mésaventures par ci par là. Nous avons pas visiter toute l'ile vu sa grandeur. Nous avons adorée Trinidad, La Havane et Playa Larga (Zapata), les randos EL NIcho et El caburni. Nous avons bien aimé Varadero malgré que trop touristique, cela nous a permis de nous reposer en farnientant. Nous avons pas du tout aimé Santa Clara (trop bruyant). Le périple en voiture nous a valu quelques suées mais cela restera un très bon souvenir où on en rigole encore et on ne regrette absolument pas de l'avoir prise !!!! Les Cubains sont très sympas. La musique PARTOUT c'est vraiment génial (quand on aime la salsa évidemment). Voyage très dépaysant, on y retournera c'est sur !!!!
N'hésitez pas si vous avez des questions. Bon voyage à vous maintenant :)
Ayant profité de certains récits de voyage, a mon tour de vous donner quelques infos sur Cuba, lieux a voir, casas... si vous avez des questions n'hesitez pas :)
Itinéraire de 12 jours avec aller-retour compris, 2 personnes, début Mai. J1/Départ de France CGG, arrivé à La Havane le soir. Pris de la voiture de location. Nuit N1 à La Havane près de l'aéroport. J2/Péninsule de Zapata, Baie des cochons et Cienfuegos. Nuit N2 à Cienfuegos. J3/ Cienfuegos, Jardin botanique, El Nicho et route vers Trinidad. Nuit N3 à Trinidad. J4/ Trinidad (visite de la ville le matin et plage l'après-midi). Nuit N4 à Trinidad. J5/ Topes de Collantes (rando El Caburni), Trinidad (cours de salsa) et route vers Santa Clara. Nuit N5 à Santa Clara. J6/ Santa Clara (ville, fabrique de cigares, train blindé...) et route vers Varadero. Nuit N6 à Varadero. J7/ Varadero (visite de la péninsule le matin) et plage l'après-midi. Nuit N7 à Varadero. J8/ Journée excursion en catamaran à Cayo Blanco. Nuit N8 à Varadero. J9/ En route vers la Havane par la cote en passant par Saturno Cavo et les plages de l'est de la Havane (playa Santa Maria). Voiture de location rendue en ville de la Havane. Nuit N9 à la Havane. J10/ Journée à la Havane (visite de la ville, cours de rumba et salsa, tour en taxi voiture américaine...). Nuit N10 à la Havane. J11/ Matinée à la Havane. Retour en france CDG en fin d'après-midi.
AVANT LE DEPART: - J'ai construit l'itinéraire de 12 jours aller retour compris en me basant sur les forums et le livre du routard. Nous étions deux amies et l'idée était de découvrir Cuba en faisant le plus de choses possible (visite, rando et plages) mais SANS courir et en prenant notre temps et profitant de chaque endroit. C'est pour cela que nos 12 jours ne comprennent pas la région de Vinales : cela aurait demandé 3 jours de plus à mon avis. Je n'aime pas les circuits organisés où l'on court pour voir un lieu et on rate certains endroits... Je préfère limiter le périmètre et en profiter. - Billets d'avion acheté directement sur le site d'Air France, départ de CDG. - Voiture de location réservée sur le site Novelacuba, voiture de catégorie 1: environ 550 payé en avance (pour 2 personnes). Il restait à payer sur place : 30 CUC si conducteur supplémentaire, assurance à 10 CUC/jours de location, dépot de garantie 200 CUC et 10 CUC si la voiture de location est rendue en ville (La Havane) au lieu de l'aéroport de la Havane (c'était notre cas). Concernant le GPS : il n'y en a pas à Cuba. Nous avions donc telechargé une application maps.me avant de partir. Et si vous voyagez en voiture cette application (ou une autre peut etre) est OBLIGATOIRE. Sans elle on serait encore à Cuba perdues !!!!! Donc elle est plus que nécessaire et je vous conseille de prévoir un chargeur de voiture pour votre télephone car il nous ai arrivé quelques peripéties avec ces telephones qui ne tiennent pas assez longtemps... La carte routière Guia de Carretera (qui est à telecharger gratuitement sur internet) ne m'a été d'aucune utilité ! Pas du tout assez détaillée ! - Carte de tourisme achetée sur le site Novelacuba: 28 euros par personne comprenant les frais d'envoi. L'envoi à été très rapide ! - Concernant les logements, au début je ne voulais pas dormir chez l'habitant (dans les casas). Je ne sais pas pourquoi, ne parlant pas espagnol et pas très bien anglais et aimant mon indépendance peut etre...;) mais finalement après quelques retours de voyageurs nous avons finalement choisi de dormir chez l'habitant et uniquement ! Nous avons donc réservé toutes les casas en avance en contactant chaque casa par mail. Je vous donnerai notre ressenti plus bas. Il faut savoir que nous étions 2 amies, nous avions demandé d'avoir 2 lits séparés (ce que nous avons bien eu), et que pour ma part j'ai le sommeil très très léger. Dans l'ensemble je recommande vraiment les casas (comme quoi !! :)). Nous payions les casas une fois sur place (au début ou à la fin... ca dépend des casas). Nous avions choisi des casas avec petit déj. - Nous avions aussi retirer de l'argent (pour notre part nous avions prévu 750 euros en liquide : il nous restait 50 euros au retour)
SUR PLACE A CUBA:
J1/ Arrivée à La Havane le soir, nous avons mis très longtemps à récupérer nos valises ! La mienne a mis un peu plus de 2 heures à arriver.... Nous avons ensuite été échanger notre argent à la cadeca de l'aéroport (qui se trouve à l'exterieur en sortant à droite. Le hall des arrivées est très petit, c'est donc à 1 min!). ATTENTION bien compter vos billets. Pas d'arnaque ici pour nous. Et pour continuer avec cette longue soirée, nous devions récupérer notre voiture de location. Nous avons donc été au guichet Rent A Car (dehors juste à coté de la Cadeca) car c'était cette agence qui été écrite sur notre voucher de Novelacuba. C'était assez long... ATTENTION première arnaque : la femme nous a indiqué une somme à payer en CUC et en liquide (pas de CB acceptée!!), mais son prix était plus élevé que ce que j'avais compter avant de partir.. on demande donc de détailler : et elle nous avait compter l'assurance à 15 CUC/jours de location au lieu de 10 CUC. On lui rectifie donc la chose (elle dit OK). Par contre, si comme nous vous choisissez de rendre la voiture en ville au lieu de l'aéroport, cela coute 10 CUC (elle nous l'avait inclu dans le prix MAIS SANS nous le dire et sans l'écrire! Quand je m'en suis rendue compte c'était bien sûr trop tard, mais j'ai donc écris à la main sur le contrat ce que nous avions payé en tout). Je vous conseille de vérifier ce qu'elle écrit comme prix que vous avez payé pour éviter tout problème. Le dépot de garantie que nous avions payé en liquide nous a bien été rendu en liquide au retour. Chose faite, nous allons chercher notre voiture. J'avais lu sur les différents guides qu'il fallait bien faire le tour de la voiture et de TOUT noter, intérieur comme extérieur.... Et ben faire le tour de la voiture... de nuit !... n'est pas très simple ! On vous conseille donc de faire en sorte de louer votre voiture de jour :). Nous etions donc avec nos lampe torche de telephone pour faire le tour, et bien sûr le gars ne nous aider pas du tout, il attendait qu'on lui dise de noter chaque détail sinon il ne noter rien !! L''intérieur était en très mauvais état (gros trou dans la moquette, sur les sièges.....etc...), on lui a demandé de le noter aussi mais il nous a indiqué qu'il ne notait pas l'intérieur...... bon après plusieurs refus on finit par dire OK...:(. Bref nous voilà à presque minuit à bord de notre "bolide" directement notre 1ère casa. Nous l'avions choisi très près de l'aéroport car nous savions que nous arrivions très tard (casa prévenu à l'avance dans les mails de réservation). CASA YOSVANY MORALES. Calle 229 A N° 20031 entre 200 y 206 Reparto Fontanar (yosvany.morales@yahoo.es) La casa n'est pas très facile d'accès... surtout de nuit. L'état des rues dans le quartier est..... comment dire ... il n'y avait plus de bitume à certains endroits en faite ! mdr Le quartier n'est vraiment pas terrible en faite, vraiment pas top, mais cette casa était tout près de l'aéroport c'était le but... mais on s'est quand meme demandé où nous étions tombée...! Nous nous sommes perdues et avons tourné pendant 1/2 heure...Puis finalement nous avons demandé de l'aide à des femmes assises dans une rue: les femmes ont tout de suite telephoner a notre casa (prévoir donc toutes vos coordonnées avec vous) pour lui demander de venir nous chercher, super sympa !!! L'aventure Cubaine commence :) Le proprio de la casa arrive et nous amène a sa maison. Vu l'heure, on a pas trainé pour aller dormir... Un peu bruyant la nuit (chien et coq toute la nuit), clim moyennement bruyante. Parking pour la voiture gratuit dans son "jardin'". Chambre très propre. Literie OK. Il y avait une odeur en sortant de la chambre très très désagréable...Petit déj pas top. Malgré l'accueil très chaleureux des proprio, leur gentillesse (il est venu nous chercher à minuit!) on ne vous recommande pas forcément cette casa... enfin pour dépanner OK pourquoi pas...30 CUC la nuit pour 2 personnes. 5 CUC le petit dej par personne.
J2 / C'est parti pour notre périple ! En route pour la péninsule de Zapata. A peine 15 min parties de la casa, qu'on nous arrête sur le bord de la 'rocade' de la Havane... par un homme ressemblant à un policier. De plus près, je me rend compte qu'il n'a rien de policier sur lui !! Il nous parle pendant 10 min pour nous dire que notre carte n'est pas bonne, que telle et telle route n'existe pas et qu'il y a 2 villes qui s'appellent Santa Clara, 2 villes qui s'appellent Cienfuegos... bla bla bla :) Et en gros il nous disait de faire demi tour et de passer par tel endroit en le déposant aussi... mouiiii ma copine n'y a vu que du feu et était déjà en train de faire demi tour ! mdrrrrr, je lui ai dis que non on poursuit tout ira bien ! Le gars n'insiste pas plus et on poursuit... sans aucun problème :) Après 2h de route, visite de la péninsule de Zapata : nous avons été au village Boca de Guama en prenant un ptit bateau (voiture laissée sur le parking), on a donc navigué sur la Laguna del Tesoro, balade très sympa. 12 CUC par personne. Très peu de touristes ici c'était super. La visite de village se fait en solo. Pour info, il y avait des départ de bateau toutes les heures, on a donc fait un tour aussi à Granja de los crocodilos (5 CUC par pers) : pas sensass, mais ca nous a permis de patienter le temps de faire le bateau. On y voit des crocos. Déjeuner près de Playa Larga. Pause plage à Playa Larga : eau bouillante ! Pas de touristes, assez sympa !!! Direction ensuite playa Giron (baie des cochons) : nul !!! un gros mur en guise de paysage de la mer sur la plage. Direction ensuite Cienfuegos (1H30 de route) en nous arretant à quelques endroits sur la cote. Nous sommes arrivées à la tombée de la nuit à Cienfuegos et nous avons décidé de faire une visite rapide de nuit !! (on nous avait pas forcément conseillé cette ville...). Nous avons mangé au Paladar Casa de Chango (recommandé dans le routard) : à déconseiller !!! Malgré les cubains encore une fois très sympas, ce n'était vraiment pas bon! 20 CUC par pers. CASA MARTHA PENA. Calle 39, N°5807. Mail : elhp1954@jagua.cfg.sld.cu Casa très bien située. Proprio très gentille. Casa très jolie (patio fleuri...). Très grande chambre (2 grands lits). Literie très bien. SDB moderne. Aucun bruit, nuit très silencieuse, clim très silencieuse. nous avions une chambre coté rue pourtant et vu le bruit de la rue dans la journée je craignai le bruit mais pas du tout ! Ptit déj délicieux !!! (un des meilleurs qu'on a eu). Nous avions laissé notre voitire dans la rue, gratuitement, pas de problème. On vous recommande !
J3 / Fin de visite de Cienfuegos (de jour :) !) : Punta Gorda et playa Rancho Luna (20 min de route depûis Cienfuegos centre). Sympa. Nous n'avons pas fait de plage, uniquement un ptit tour pour la voir. Dailleur, les parkings sont payants, mais nous avions continué un peu de rouler sur la droite (en longant la mer à notre gauche) et on s'est garrer sur un grand terrain en face d'un hotel , gratiutement et nous avons accedér à la plage par un petit chemin en longant la cote. Belle plage, aucun touriste !! (eau plus fraiche qu'à playa larga) En route vers le jardin botanique à Pepito Tey (20 min de Rancho Luna). 2,5 CUC par personne. Pas un chat dans le jardin on a croisé PERSONNE ! A vrai dire, il n'y a pas grand chose à voir comparé aux différents jardins botaniques que j'ai pu faire lors d'autres voyages. Je n'ai vu que des arbres (palmiers, bambou....) aucune fleure. Nous avions fait notre balade toute seule malgré que le parc est en abandon et qu'il n'y a aucun panneau (enfin presque) et qu'il était recommandé de le faire un visite guidée. Nous n'avons donc eu aucune explication sur les arbres... mais on était tranquille :) Faut compter 1 heure. Direction ensuite la montagne pour faire la rando El Nicho (1h de route depuis le jardin botanique). Route correcte, mais la fin c'est de la montagne. Notre voiture était en très mauvaise état (très bruyante et les freins qui commencaient à lacher.... ) mais durant le voyage et en discutant avec d'autres toursites c'est pour tout le monde pareil apparement... Bref nous avons donc fait la route. Nous sommes arrivée au point de départ d'El NIcho. Nous avons mangé a un paladar à l'extérieur du parc qu'on ne vous recommende pas !!! Il y a en faite un paladar à l'intérieur du parc... on ne sait donc pas ce qu'il vaut ! La rando est très sympa et facile !!! Attention pour les personnes ayant le vertige... mon amie a eu du mal ! Il y a des ptits bassins, des cascades... très sympa, prévoir maillot de bain pour faire trempette ! L'accès nous a couté 10 CUC. Compter 2 bonnes heures avec les baignades. Direction ensuite Trinidad. Nous sommes arrivée en fin d"après midi. CASA HOSPEDAJE DR LARA Y SENORA YUDA. Calle cienfuegos, 118 entre Miguel Calzada y Frank Pais. Mail : jorgeluislara69@gmail.com. Joli casa, proprio très sympas. Grande chambre avec 2 grands lits. Literie grès bien. Climatisation peu bruyante. Jus de fruit offert à notre arrivée. Très silencieux. Ptit déj très bon et copieux. Possibilité de laisser la voiture à 1 rue derrière en payant 2 CUC par nuit gardée. Emplacement un peu à l'écart du centre de la ville, mais accessible, on a tout fait à pied !!! On vous recommande sans pb !
J4 / Visite de Trinidad le matin. Nous avons ADORE cette ville, véritable coup de coeur de notre voyage. Les rues sont piétonnes, les facades toutes colorées, l'ambiance est super, de la musique partout (comme ailleur et partout aussi !). SUPER !!! Plage Ancon l'après midi. Très belle plage ! Revisite de Trinidad, achat de souvenirs... quand on aime on ne compte pas :) Diner dans un paladar que nous vous recommandons vivement !!!!!!! Paladar SAN JOSE : notre meilleur repas de notre voyage, nous avions pris la langouste hmmmm délicieux ! Attention il peut y avoir une file d'attente devant...;) Soirée à la casa de la Musica (1 CUC l'entrée), très bonne musique, l'ambiance, tout c'est super ! Soirée aussi dans un autre bar en redescendant la rue Francisco Javier Zerquera (de la casa de la musica) : énorme !!!!! Nuit à la meme casa.
J5 / Direction Topes de Collantes pour faire la rando EL caburni. Compter une bonne heure de route (route de montagne évidemment, avec nids de poule...). Aller plutot simple, on descend! On arrive à un bassin naturel génial !!! Puis à une cascade ! Retour difficile pour les non sportifs car ca monte, perso on adore les randos sportive alors c'était chouette ! Prendre obligatoirement les baskets et de l'eau !!!!! Accès 10 CUC par pers. Retour à Trinidad. Nous avions réserver un cours de salsa à la Casa Artex. Nous etions toutes seules au cours avec notre prof (femme). On a pris un cours de salsa estilo car nous savions déjà dansé.. je n'ai pas appri beaucoup mais c'était sympa! 7 CUC par personne + prévoir pourboire. Direction ensuite Santa Clara... par contre, si c'était à refaire, on resterait dormir à Trinidad car on a fini la route de nuit... et un peu dans les montagnes ! On ne vous recommende pas vraiment, mais bon c'est anecdotique comme ca :) CASA HOSTAL VILLANUEVA. Rolando Pardo (Buen Viaje) n°16 entre Maceo y Parque. Mail : jcessar@gmail.com. Nous sommes arrivées assez tard (21h). Julio est très gentil. Possibilité de laisser la voiture 4-5 rues plus loin (assez loin quand meme avec les valises !) pour 2 CUC la nuit. Nous avions 1 chambre pas très grande (1 grand lit et 1 petit). Literie pas très bonne (surtout pour le petit lit une horreur!). A vrai dire, on ne vous recommende pas du tout !!! Je n'ai pas dormi de la nuit tellement que c'était bruyant dans la rue. Clim impossible à mettre car fait un bruit horrible (comme un aspi et est collée au petit lit...), donc très chaud.. bref pas terrible. Son mojito est bon mais fort. Nous avions dinner le soir en arrivant (normal). On ne vous recommande pas.
J6 / Visite de Santa Clara, de la fabrique de cigares (4 CUC par personne, pas de photos possible), visite très sympa, visite du train blindé (1 CUC par pers). Direction ensuite Varadero (3h de route). CASA HOSTAL ELLE VILLARENO. Calle 44 N°208, entre 2nda y 3da avenue. Il faut réserver en avance sur le site internet www.hostalelvillareno.com et payer par paypal la 1ère nuit. Casa un peu difficile à trouver car au milieu d'autres, mais nous avions demandé à une autre casa de la rue d'a coté de nous indiquer le chemin. Elle a appelé le proprio qui est venu nous chercher à pied. Le proprio Lazzaro est trèsssssssssss sympa, cultivé, rigolo, on l'a adoré. Il est très serviable aux petits soins. Et on est pas tombé n'importe où !! Le petit déj est délicieux, les repas sont excellents. Chambre assez petite mais très confortable, 2 grands lits. Silencieuse. Possibilité de laisser la voiture dehors dans la cours gratuitement. Notre meilleur souvenir de casa, on vous l'a recommande vivement ! La casa est située a 2 min a peid de la magnifique plage. On y a donc fait un petit tour en fin de journée.
J7 / Matinée visite rapide de la péninsule de Varadero en voiture. En faite, il n'y a pas pas grand chose à voir ! , toute la partie nord est bordée d'hotels tout inclus... on a parfois possibilité d'accéder au plage... qui n'ont rien à envier à la notre ! Visite rapide au Parque Josone et à quelques boutiques à proximité. Après midi farniente plage et on en avait bien besoin car malgré le fait de prendre notre temps on ne s'était pas vraiment reposée depuis le début de notre voyage ! Plage magnifique, MAIS n'emporter RIEN de valeur dans votre sac a dos (pas d'appareil photo reflex, argent, passeport...) laisser tout à votre casa (sur les conseils de la notre!. Et on a bien fait, car on a du courir de la mer à notre serviette car des mecs étaient sur le point de nous voler nos sacs à dos ! Bref, on vous conseille donc de ne pas aller à l'eau en meme temps mdr. A part ca, eau turquoise transparente.. le reve :) Le soir, nous avons été dinner au paladar Nonna Tina : un peu d'attente (on patiente en buvant un mojito) mais assez bon ! Cuisine italienne. Nuit dans la meme casa.
J8 / Journée excursion en catamaran à Cayo Blanco. Nous aviosn réserver les billets la veille auprès de notre casa car sa femme travailler dans une agence de voyage si j'ai bien tout compris ! Prix 60 CUC par personne pour la journée avec boisson à volonté sur le catamaran et repas du midi inclus. Cette journée était sympa mais bcp trop touristique à mon gout. J'avais déjà fait des excursions cata sur d'autres iles (martinique par ex) qui était bcp plus authentique et sympa. Là il y avait bcp trop de monde! Mais bon c'est les vacances, et à Varadero normal que ce soit touristique :). Sur le retour en catamaran, il y a eu un arret pour ceux qui avait réserver en plus une 'activité' avec les dauphins. On est donc restés les 3/4 à les regarder et à attendre sur le bateau. Etant engagée dans la protection animale je ne vous recommande donc pas du tout de le faire vu leur condition de vie, ce qui est d'ailleurs écrit dans le routard ! Nuit à la meme casa.
J9 / Nous quittons Varadero en direction de la Havane. Nous faisons une halte 40 min après notre répart à Saturno Cavo. 5 CUC par personne. Le routard indique que le parking est gratuit, mais ils nous ont limite harcelé pour qu'on leur paye : ce qu'on a refusé. Il s'agit ici d'une grotte rempli d'eau, avec des chauffes souris qui volent au dessus. Prévoir donc maillot de bain et les chaussures d'eau pour éviter de se blesser les pieds. Très sympa, jusqu'au moment où un car de touristes est arrivé, mais on en avait bien profiter avant. Devant rendre la voiture avant 16-17h à la Havane, nous avions prévu de faire les Cuevas de Bellamar, mais nous ne l'avons finalement pas fait. On a donc roulé vers la Havane en passant par la route (payante, 2 CUC en tout) et en s'arretant à Playa Santa Maria. Nous y sommes pas restées longtemps mais on a pas forcément aimé cette plage. Nous avons ensuite été rentre notre voiture de location où on nous fait la remarque qu'il y a un problème de frein ?!!! oui oui ....!!!!! Mais on a rien payé de plus et on a récupéré notre caution. Direction ensuite la Havane (le gars de l'agence de location de voiture) nous a fait taxi pour 15 CUC en tout. CASA ROLANDO Y MARISOL. Calle Merced n°60 entre San ignacio y Cuba (Habane Vieja). Couple très gentil, acceuil très chaleureux, mojito offerts (à l'arrivée et au départ!). Petit déj très copieux !!!!! Langouste (diner) très bonne. Grande chambre avec 1 grand lit et 1 petit lit. Le grand lit avec une literie très bien. Climatisation silencieuse. Nous avions la chambre avec la salle de bain à l'extérieur (mais privée pour nous). On vous la recommande ! A noter : il n'y avait que des francais dans la casa ! ahaha
J10 / Journée visite de la Havane !!! Sur les conseils des autres voyageurs de la casa qui avaient déjà visiter la Havane une journée : prévoir les baskets car les rues sont pavées et vous marcherez beaucoup !! En effet..... Beaucoup de visites (mais pas à l'intérieur des monuments). Nous avons pris un cours de rumba (moi) et de salsa (ma copine) à la Casa del Tango : très bon niveau, j'ai bcp appri !!!!! 15 CUC le cours. Nous avons pour finir été au Capitolio où nous avions vu plein de taxi/voiture américaine pour faire une petite visite du centro Habana et du Vedado en voiture (balade d'1/2 heure avec retour à notre casa à la fin pour 20 CUC à deux). Nous avons été diner au paladar La Imprenta qui est vraiment très bien et délicieux (on y a été deux fois! ) Puisque nous étions en début de semaine, nous ne sommes pas trop sortis dans des bars, nous avons été uniquement au Café Paris où il y avait un ptit concert, et au Lluvio de oro où des couples dansaient dans la rue. Nous avons également fait un restp que l'on vous recommande pas du tout (qui est pourtant dans le routard) : El Chachullero. En soit le repas était bon. Par contre le serveur a été excecrable avec nous car on été des touristes !!! Déjà à la commande il nous indique qu'il n'y a plus que 3 plats (les plus chers de la carte), alors que la table des espagnols à coté avec qui on avait fait connaissance n'avait aucune restriction. Et on a attendu plus d'1 heure pour avoir notre plat... avec les cafards qui grimpent le long des murs mdrrr. Bref repas bon mais l'accueil à fait noircir le tableau ! Nuit dans la meme casa.
J11 / Matinée à la Havane pour acheter des souvenirs. Puis retour en france en fin d'après midi.
Pour conclure, ce voyage a été génial malgré toutes les mésaventures par ci par là. Nous avons pas visiter toute l'ile vu sa grandeur. Nous avons adorée Trinidad, La Havane et Playa Larga (Zapata), les randos EL NIcho et El caburni. Nous avons bien aimé Varadero malgré que trop touristique, cela nous a permis de nous reposer en farnientant. Nous avons pas du tout aimé Santa Clara (trop bruyant). Le périple en voiture nous a valu quelques suées mais cela restera un très bon souvenir où on en rigole encore et on ne regrette absolument pas de l'avoir prise !!!! Les Cubains sont très sympas. La musique PARTOUT c'est vraiment génial (quand on aime la salsa évidemment). Voyage très dépaysant, on y retournera c'est sur !!!!
N'hésitez pas si vous avez des questions. Bon voyage à vous maintenant :)
Voilà, je viens de passer mon dimanche à lire les avis, commentaires et conseils sur le forum et Pffffffffff, j'ai la tête bien remplie et je commence à me tracasser...
Voilà, nous partons début avril avec notre petite famille (2 adultes, 2 enfants de 6 et 8 ans) avec au programme:
3J à la Havane, 5 jours à Trinidad et 6 jours à Varadero. Dans un précédent post, je demandais des conseils afin d'organiser nos déplacements (nos hôtels sont réservés).
On hésitait entre des taxis ( à la journée pour faire les longues distances) ou une voiture de location.
Nous avons opté pour la voiture de location car, il nous semble que prendre la voiture à la Havane (le dernier jour) pour aller à trinidad, la garder jusque varadero (et la rendre à notre arrivée à varadero) est la solution la moins couteuse, la plus libre... MAIS...
En lisant tous les commentaires sur les "problèmes" de certains touristes avec voitures, nous sommes complètement dépités.
Nous avons pourtant fait le Maroc et l'Irlande en voiture de location, plusieurs fois, mais les mises en garde aux arnaques étaient moins annoncées ou mises en évidence...
On ne peut pas lire un post sans avoir un avis négatif;
De plus, quand, pour me changer les idées je lis l'organisation des douanes à l'arrivée, j'ai l'impression que c'est un beau sac de noeuds aussi...
Est-ce si terrible que ça? Est-ce que qq pourrait nous rassurer? Existe-t-il un post avec toutes les infos à connaitre avant de partir? Je me demande si notre inquiétude n'est pas liée à la langue (on ne parle pas espagnol) ou simplement à cause de tous ces commentaires et ces prises de becs sur les diverses discussions...
Nous pensions réserver notre voiture via autoescape ou bnp-auto
Merci de me dire ce que vous en pensez... Et ce que vous pensez de mon impression générale
Est-ce si terrible que ça? Est-ce que qq pourrait nous rassurer? Existe-t-il un post avec toutes les infos à connaitre avant de partir? Je me demande si notre inquiétude n'est pas liée à la langue (on ne parle pas espagnol) ou simplement à cause de tous ces commentaires et ces prises de becs sur les diverses discussions...
Nous pensions réserver notre voiture via autoescape ou bnp-auto
Merci de me dire ce que vous en pensez... Et ce que vous pensez de mon impression générale
Bonjour,
Le Canada a changé sa procédure pour les demandes de visas temporaires. Voici donc la nouvelle procédure:
PROCESSUS DE DEMANDE DE VISA TEMPORAIRE (VISITEUR) POUR UN CUBAIN QUI DÉSIRE VISITER LE CANADA
1- Le Cubain doit d’abord obtenir un passeport. Il doit faire sa demande auprès de l’immigration cubaine de sa ville. Il coûte 55 CUC et prend entre 1 et 3 mois. S’informer des formulaires et documents requis auprès de l’immigration de sa ville. Il doit avoir son passeport en mains pour aller à l’ambassade (étape 3).
2- Pour la demande de visa canadien, il faut remplir plusieurs formulaires. Attention le processus a changé depuis le 15 janvier 2011 pour obtenir le visa canadien. Il faut vous assurer de remplir tous les formulaires et de fournir tous les documents demandés. Les formulaires à remplir se trouvent ici :
http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/visa.asp
Et il faut également remplir deux formulaires supplémentaires pour l’ambassade à La Havane :
http://www.canadainternational.gc.ca/cuba/visas/forms_temporary_resident_temporaire_formulaires.aspx?lang=fra
Assurez-vous de joindre tous les documents demandés dans la liste de contrôle.
Pour cette première étape un citoyen canadien ou un résident permanent canadien doit écrire au Cubain une lettre d'invitation (en français ou anglais). Celle-ci n'a pas besoin d’être notariée ou assermentée, c'est inutile de payer des frais pour cela. La lettre devrait contenir tout ce qui est indiqué sur ce site : http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/lettre.asp
La lettre devrait indiquer que le Canadien s'engage à subvenir à tous les besoins du Cubain pendant son séjour au Canada. Le Canadien doit joindre des preuves de sa situation financière démontrant qu’il peut subvenir aux besoins du Cubain, comme déclarations d'impôt, lettre de l'employeur, etc.
L’objectif de cette lettre est de convaincre l’ambassade que le Cubain a des raisons de retourner à Cuba une fois son visa expiré (ex : enfants à charge, maison, travail, argent à la banque, voiture, etc.), qu’il ne restera pas au Canada illégalement aux frais des contribuables canadiens, et qu’il ne fera pas de demande de statut de réfugié. Donc fournir également toutes les preuves de la situation du Cubain.
Pour cette première étape, le Canadien devrait remplir les formulaires, écrire la lettre d’invitation et envoyer tout cela (avec les pièces demandées sur le site de l’ambassade) au Cubain qui est invité. Envoyer également un mandat-poste ou chèque visé de 75$ CAN au nom de Receveur général du Canada (150$ pour un visa multi-entrées).
Si le Cubain invité est mineur (moins de 18 ans) il ne peut être invité que par l’un de ses parents qui réside au Canada, et ce parent doit avoir le PRE s’il est citoyen cubain (sinon les autorités Cubaines ne laisseront pas sortir l’enfant donc inutile de demander le visa). De plus il faudra une lettre notariée (préparée par un notaire à Cuba) signée par l’autre parent (qui vit à Cuba) autorisant le mineur à voyager au Canada. Cette lettre devra être jointe aux autres documents remis à l’ambassade.
3- Le Cubain, une fois qu’il a en mains tous les documents et son passeport, devra appeler à l'ambassade pour prendre rendez-vous au 53 7 204 7097 (numéro ici: http://www.canadainternational.gc.ca/cuba/contact-contactez.aspx?lang=fra). Ils lui donneront un RDV quelques semaines plus tard, il ira le matin et déposera les documents et le paiement, puis l'après-midi il reviendra et ils lui diront si le visa est accepté ou refusé. S'il est accepté, généralement ils lui diront de revenir la semaine suivante chercher son visa. Il devra absolument apporter son passeport pour aller à l'ambassade.
Si le Cubain invité est mineur, c’est son parent qui réside à Cuba qui devra aller à l’ambassade pour lui.
4- Si le Cubain obtient son visa. Le Canadien doit alors faire une autre lettre d’invitation pour les autorités Cubaines. Si l’invité est un enfant, un parent ou un époux de la personne qui invite, il n’est pas nécessaire d'écrire la lettre, c'est le Consulat cubain à Montréal qui le fait. Il faut apporter les informations du Cubain : date de naissance, nom des parents, lieu de naissance, état civil, occupation, adresse à Cuba, numéro de passeport, no de carné d’identité, date approximative de voyage. Il faut payer des frais de 256$ (pas de comptant, seulement chèque visé ou mandat-poste à l’ordre de Consulat de Cuba). Cette lettre d'invitation ne peut pas se faire à Cuba (ça se faisait avant mais plus depuis 2007). Le Consulat l’envoie directement par courriel à la Consultoria Juridica de La Havane qui l'enverra ensuite à la Consultoria de la ville de résidence du Cubain. Celui-ci devra s’informer régulièrement si elle est arrivée, auprès de la Consultoria. Cela prend normalement 1 à 2 mois.
Si le Cubain invité n’est pas un enfant, parent ou époux du Canadien qui invite, le Canadien doit faire faire une lettre d’invitation en espagnol, assermentée par un commissaire à l’assermentation ou un notaire, qui doit contenir les informations suivantes :
- Pour la personne qui invite : nom, no de passeport, date de naissance, lieu de naissance, adresse, profession.
- Pour le cubain invité : date de naissance, nom des parents, lieu de naissance, état civil, occupation, adresse à Cuba, numéro de passeport, no de carné d’identité, date approximative de voyage;
- De plus la lettre doit mentionner la raison de l’invitation (visiter le Canada), si la personne invitée est un parent ou un ami, et l’engagement de la personne qui invite à assumer tous les frais de séjour (logement, nourriture, soins de santé, assurances, etc.).
Cette lettre doit ensuite être déposée au Consulat avec le chèque visé ou mandat poste de 256$. Le Consulat envoie la lettre par fax à la Consultoria Juridica de La Havane, qui ensuite l’envoie à la Consultoria de sa ville.
Si le Cubain invité est un mineur, s’informer au bureau local d’immigration s’il faut une lettre d’invitation et/ou un « poder especial para salida de menor » signé par le parent qui réside au Canada. Ce document est également fait au Consulat et le coût est de 160$. Pour faire ce document il faut remplir le formulaire au Consulat : les renseignements nécessaires sont les nom, adresse, date de naissance, no de carnet d’identité de l’enfant ainsi que de l’autre parent qui réside à Cuba, ainsi que le no de passeport de l’enfant. Ensuite il faut retourner chercher le document au Consulat 72 heures après. Il faut ensuite le faire parvenir au parent qui réside à Cuba, pour qu’il puisse faire la demande de PVE pour l’enfant.
5- Une fois que la lettre d'invitation est rendue à la consultoria locale, le Cubain peut faire sa demande de PVE (150 CUC) au bureau d’immigration local, ça prend de 1 à 3 semaines normalement. Il devrait s’informer à l’avance auprès du bureau d’immigration des documents qu’il devra fournir, notamment une lettre de libération de travail.
Puis, le Cubain devra acheter son billet d'avion (Cubana ou Air Canada, aucun charter). Le canadien peut aussi l’acheter d’ici et lui envoyer le billet électronique. Je conseille fortement d'attendre qu'il ait son PVE dans les mains avant d'acheter le billet d'avion parce que des fois ça peut retarder pas mal plus longtemps que prévu.
Pour un enfant mineur il faut que le parent qui réside à Cuba fasse la demande de PVE, une fois que la lettre d’invitation est arrivée, et qu’il a reçu le « poder » (si exigé par l’immigration locale).
Le Canada a changé sa procédure pour les demandes de visas temporaires. Voici donc la nouvelle procédure:
PROCESSUS DE DEMANDE DE VISA TEMPORAIRE (VISITEUR) POUR UN CUBAIN QUI DÉSIRE VISITER LE CANADA
1- Le Cubain doit d’abord obtenir un passeport. Il doit faire sa demande auprès de l’immigration cubaine de sa ville. Il coûte 55 CUC et prend entre 1 et 3 mois. S’informer des formulaires et documents requis auprès de l’immigration de sa ville. Il doit avoir son passeport en mains pour aller à l’ambassade (étape 3).
2- Pour la demande de visa canadien, il faut remplir plusieurs formulaires. Attention le processus a changé depuis le 15 janvier 2011 pour obtenir le visa canadien. Il faut vous assurer de remplir tous les formulaires et de fournir tous les documents demandés. Les formulaires à remplir se trouvent ici :
http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/visa.asp
Et il faut également remplir deux formulaires supplémentaires pour l’ambassade à La Havane :
http://www.canadainternational.gc.ca/cuba/visas/forms_temporary_resident_temporaire_formulaires.aspx?lang=fra
Assurez-vous de joindre tous les documents demandés dans la liste de contrôle.
Pour cette première étape un citoyen canadien ou un résident permanent canadien doit écrire au Cubain une lettre d'invitation (en français ou anglais). Celle-ci n'a pas besoin d’être notariée ou assermentée, c'est inutile de payer des frais pour cela. La lettre devrait contenir tout ce qui est indiqué sur ce site : http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/lettre.asp
La lettre devrait indiquer que le Canadien s'engage à subvenir à tous les besoins du Cubain pendant son séjour au Canada. Le Canadien doit joindre des preuves de sa situation financière démontrant qu’il peut subvenir aux besoins du Cubain, comme déclarations d'impôt, lettre de l'employeur, etc.
L’objectif de cette lettre est de convaincre l’ambassade que le Cubain a des raisons de retourner à Cuba une fois son visa expiré (ex : enfants à charge, maison, travail, argent à la banque, voiture, etc.), qu’il ne restera pas au Canada illégalement aux frais des contribuables canadiens, et qu’il ne fera pas de demande de statut de réfugié. Donc fournir également toutes les preuves de la situation du Cubain.
Pour cette première étape, le Canadien devrait remplir les formulaires, écrire la lettre d’invitation et envoyer tout cela (avec les pièces demandées sur le site de l’ambassade) au Cubain qui est invité. Envoyer également un mandat-poste ou chèque visé de 75$ CAN au nom de Receveur général du Canada (150$ pour un visa multi-entrées).
Si le Cubain invité est mineur (moins de 18 ans) il ne peut être invité que par l’un de ses parents qui réside au Canada, et ce parent doit avoir le PRE s’il est citoyen cubain (sinon les autorités Cubaines ne laisseront pas sortir l’enfant donc inutile de demander le visa). De plus il faudra une lettre notariée (préparée par un notaire à Cuba) signée par l’autre parent (qui vit à Cuba) autorisant le mineur à voyager au Canada. Cette lettre devra être jointe aux autres documents remis à l’ambassade.
3- Le Cubain, une fois qu’il a en mains tous les documents et son passeport, devra appeler à l'ambassade pour prendre rendez-vous au 53 7 204 7097 (numéro ici: http://www.canadainternational.gc.ca/cuba/contact-contactez.aspx?lang=fra). Ils lui donneront un RDV quelques semaines plus tard, il ira le matin et déposera les documents et le paiement, puis l'après-midi il reviendra et ils lui diront si le visa est accepté ou refusé. S'il est accepté, généralement ils lui diront de revenir la semaine suivante chercher son visa. Il devra absolument apporter son passeport pour aller à l'ambassade.
Si le Cubain invité est mineur, c’est son parent qui réside à Cuba qui devra aller à l’ambassade pour lui.
4- Si le Cubain obtient son visa. Le Canadien doit alors faire une autre lettre d’invitation pour les autorités Cubaines. Si l’invité est un enfant, un parent ou un époux de la personne qui invite, il n’est pas nécessaire d'écrire la lettre, c'est le Consulat cubain à Montréal qui le fait. Il faut apporter les informations du Cubain : date de naissance, nom des parents, lieu de naissance, état civil, occupation, adresse à Cuba, numéro de passeport, no de carné d’identité, date approximative de voyage. Il faut payer des frais de 256$ (pas de comptant, seulement chèque visé ou mandat-poste à l’ordre de Consulat de Cuba). Cette lettre d'invitation ne peut pas se faire à Cuba (ça se faisait avant mais plus depuis 2007). Le Consulat l’envoie directement par courriel à la Consultoria Juridica de La Havane qui l'enverra ensuite à la Consultoria de la ville de résidence du Cubain. Celui-ci devra s’informer régulièrement si elle est arrivée, auprès de la Consultoria. Cela prend normalement 1 à 2 mois.
Si le Cubain invité n’est pas un enfant, parent ou époux du Canadien qui invite, le Canadien doit faire faire une lettre d’invitation en espagnol, assermentée par un commissaire à l’assermentation ou un notaire, qui doit contenir les informations suivantes :
- Pour la personne qui invite : nom, no de passeport, date de naissance, lieu de naissance, adresse, profession.
- Pour le cubain invité : date de naissance, nom des parents, lieu de naissance, état civil, occupation, adresse à Cuba, numéro de passeport, no de carné d’identité, date approximative de voyage;
- De plus la lettre doit mentionner la raison de l’invitation (visiter le Canada), si la personne invitée est un parent ou un ami, et l’engagement de la personne qui invite à assumer tous les frais de séjour (logement, nourriture, soins de santé, assurances, etc.).
Cette lettre doit ensuite être déposée au Consulat avec le chèque visé ou mandat poste de 256$. Le Consulat envoie la lettre par fax à la Consultoria Juridica de La Havane, qui ensuite l’envoie à la Consultoria de sa ville.
Si le Cubain invité est un mineur, s’informer au bureau local d’immigration s’il faut une lettre d’invitation et/ou un « poder especial para salida de menor » signé par le parent qui réside au Canada. Ce document est également fait au Consulat et le coût est de 160$. Pour faire ce document il faut remplir le formulaire au Consulat : les renseignements nécessaires sont les nom, adresse, date de naissance, no de carnet d’identité de l’enfant ainsi que de l’autre parent qui réside à Cuba, ainsi que le no de passeport de l’enfant. Ensuite il faut retourner chercher le document au Consulat 72 heures après. Il faut ensuite le faire parvenir au parent qui réside à Cuba, pour qu’il puisse faire la demande de PVE pour l’enfant.
5- Une fois que la lettre d'invitation est rendue à la consultoria locale, le Cubain peut faire sa demande de PVE (150 CUC) au bureau d’immigration local, ça prend de 1 à 3 semaines normalement. Il devrait s’informer à l’avance auprès du bureau d’immigration des documents qu’il devra fournir, notamment une lettre de libération de travail.
Puis, le Cubain devra acheter son billet d'avion (Cubana ou Air Canada, aucun charter). Le canadien peut aussi l’acheter d’ici et lui envoyer le billet électronique. Je conseille fortement d'attendre qu'il ait son PVE dans les mains avant d'acheter le billet d'avion parce que des fois ça peut retarder pas mal plus longtemps que prévu.
Pour un enfant mineur il faut que le parent qui réside à Cuba fasse la demande de PVE, une fois que la lettre d’invitation est arrivée, et qu’il a reçu le « poder » (si exigé par l’immigration locale).
Bonjour à tous,
Je suis française et je veux me marier à Cuba le 30 avril 2011. Je serais à Cuba le 11 novembre prochain et je veux profiter de ce voyage pour faire toutes mes démarches. Côté administratif français, pas de problème j'ai bien tout compris. Mais côté Cuba j'ai une petite question à vous poser.Je voudrais savoir si je dépose tout mon dossier complet à la consulataria juridica le 15 novembre 2010, mon extrait d'acte de naissance et mon certificat de célibat sont ils valables 6 mois à partir de la date du dépot complet du dossier à la Consultaria juridica, ou bien sont ils valables 6 mois à la date d'établissement des documents ? J'ai essayer de joindre le consulat de Cuba à Paris mais en vain, envoyé un mail mais toujours pas de réponse. Merci pour vos réponses.
Nous planifions faire un voyage de 3 à 4 semaines à Cuba et coucher dans des casa particulars et différentes hotels. Nous allons louer une voiture et se faire accompagner d'un couple d'amis cubains pour 2 semaines mais le reste du temp, nous serons seuls. Nous voulons aller sur des plages désertes, nudistes et autres. Je veux aussi apporter un GPS car la signalisations fait pitié. Est-ce qu'il peut y avoir des contretemps ou empêchements à notre projet. Nous voulons prendre le mois de mars.
Jeepee
Bonjour,
Notre séjour à Cuba se prépare activement, et en voici le parcours (approximatif, à affiner encore)
Jour1: arrivée le soir à La Havane. Logement à la Havane (David y lidia Diaz?)
Jour2: la Havane Logement à la Havane
Jour3: la Havane. Récupération voiture de location le soir? Logement à la Havane
Jour 4: trajet vers Vinales (voiture de location ou Viazul ou taxi collectif?) Excursion à cheval dans la vallée de Vinales Logement à Vinales (vous connaissez "vista al valle???? ou la Casa Daniel y Juany?)
Jour 5: Cayo Lévisa Logement à Vinales
Jour 6: cayo juntias Logement à Vinales
Jour 7: Peninsule de Guanahacabibes- Maria la gorda Logement à Vinales
Jour 8: trajet Vinales-Playa larga si voiture de location. Sinon Vinales Cienfuegos en bus Logement à Playa larga (El Varadero, vos avis?) ou logement à Cienfuegos
Jour 9: playa Larga et playa Giron Logement à Playa larga (El Varadero, vos avis?) ou logement à Cienfuegos
Jour 10: Cienfuegos Logement à Cienfuegos
Jour 11: trajet vers Trinidad Logement à Trinidad (une adresse??)
Jour 12: playa Ancon? Logement à Trinidad
Jour 13 valle de los ingenios Logement à Trinidad
jour 14 Trinidad- Santa Clara Santa Clara Remedios Logement à Remedios (Hostal Buen Viaje? Hostal Las Tradiciones?)
Jour 15 cayo Santa Maria Logement à Remedios
Jour 16 cayo Santa Maria Logement à Remedios
Jour 17: remedios La Havane Bus? Taxi collectif? Retour location de voiture Logement à la Havane (casa azul)
Jour 18 La Havane Logement à la Havane
Jour 19 La Havane Départ vol le soir...
Plusieurs questions sur ce programme: Le temps passé à chaque endroit vous semble cohérent? Connaissez vous les logements indiqués? Avez vous des suggestions? En ce qui concerne la location de voiture, je lis tout et plein de choses différentes sur le sujet. J'ai repéré une loc sur Novelacuba, mais là encore, les avis sur ce site divergent, et certains déconseillent de louer via leur intermédiaire: qu'en est il? Une location le soir (en étant eventuellenment passé la veille pour voir si tout est ok), et elle mieux que le lendemain matin? A 5, le mix bus-taxi collectif est il interessant, plus souple, moins compliqué, tout en sachant que cela crée peut être des contraintes? En effet, pas de liaison Vinales-Playa Larga par exemple, départ du bus de Vinales à 6h45 (y en a t-il d'autres avec Viazul? je n'ai trouvé que celui là sur leur site...), retour Remedios - La Havane pas en direct (taxi collectif?)
Bref, merci d'avance!!
Jour1: arrivée le soir à La Havane. Logement à la Havane (David y lidia Diaz?)
Jour2: la Havane Logement à la Havane
Jour3: la Havane. Récupération voiture de location le soir? Logement à la Havane
Jour 4: trajet vers Vinales (voiture de location ou Viazul ou taxi collectif?) Excursion à cheval dans la vallée de Vinales Logement à Vinales (vous connaissez "vista al valle???? ou la Casa Daniel y Juany?)
Jour 5: Cayo Lévisa Logement à Vinales
Jour 6: cayo juntias Logement à Vinales
Jour 7: Peninsule de Guanahacabibes- Maria la gorda Logement à Vinales
Jour 8: trajet Vinales-Playa larga si voiture de location. Sinon Vinales Cienfuegos en bus Logement à Playa larga (El Varadero, vos avis?) ou logement à Cienfuegos
Jour 9: playa Larga et playa Giron Logement à Playa larga (El Varadero, vos avis?) ou logement à Cienfuegos
Jour 10: Cienfuegos Logement à Cienfuegos
Jour 11: trajet vers Trinidad Logement à Trinidad (une adresse??)
Jour 12: playa Ancon? Logement à Trinidad
Jour 13 valle de los ingenios Logement à Trinidad
jour 14 Trinidad- Santa Clara Santa Clara Remedios Logement à Remedios (Hostal Buen Viaje? Hostal Las Tradiciones?)
Jour 15 cayo Santa Maria Logement à Remedios
Jour 16 cayo Santa Maria Logement à Remedios
Jour 17: remedios La Havane Bus? Taxi collectif? Retour location de voiture Logement à la Havane (casa azul)
Jour 18 La Havane Logement à la Havane
Jour 19 La Havane Départ vol le soir...
Plusieurs questions sur ce programme: Le temps passé à chaque endroit vous semble cohérent? Connaissez vous les logements indiqués? Avez vous des suggestions? En ce qui concerne la location de voiture, je lis tout et plein de choses différentes sur le sujet. J'ai repéré une loc sur Novelacuba, mais là encore, les avis sur ce site divergent, et certains déconseillent de louer via leur intermédiaire: qu'en est il? Une location le soir (en étant eventuellenment passé la veille pour voir si tout est ok), et elle mieux que le lendemain matin? A 5, le mix bus-taxi collectif est il interessant, plus souple, moins compliqué, tout en sachant que cela crée peut être des contraintes? En effet, pas de liaison Vinales-Playa Larga par exemple, départ du bus de Vinales à 6h45 (y en a t-il d'autres avec Viazul? je n'ai trouvé que celui là sur leur site...), retour Remedios - La Havane pas en direct (taxi collectif?)
Bref, merci d'avance!!
Compte rendu Rancho Luna
Promesse à Beausil… Chose promise, chose due.
Compte rendu de mon séjour au Rancho Luna, Cienfuegos, du 20 au 27 février dernier.
Je voyage seul et le but premier de ce voyage était la pêche et la plongée en apnée. Après avoir lu plusieurs comptes rendus, mes attentes sur cet hôtel n’étaient pas très élevées. Je ne suis pas un gars difficile. J’ai payé 653.00 et je ne m’attends pas à un 5 étoiles mexicain.
Vol sur Cubana, arrivée à Santa Clara et transfert en bus vers Cienfuegos… deux heures… Tout va bien, on est dans les temps.
A la réception, le check-in est rapide et pas compliqué. Chambre 246.
La carte magnétique ouvre la porte de la chambre et le coffre-fort (coffre-fort gratuit).
Échange d’argent au même comptoir ($100 can = 73 cuc)… Pas l’choix de prendre la pilule.
Toujours à ce même comptoir, dépot de 15 cuc pour la serviette de plage… laquelle peu être remplacée tout les jours… remboursement à la fin du séjour… bon service.
Ma chambre… une chambre régulière (à l’étage) qui devait avoir vue jardin, c’est avérée être vue sur la mer… lointaine. Tel que je m’y attendais, la chambre était relativement petite, propre, fenêtre (petite porte-patio) sans balcon, deux lits simples, air climatisé (fonctionne bien), pas de frig, TV et télécommande fonctionnent bien (bon de prévoir des piles AAA pour télécommande car l’hôtel est « quelques fois » en rupture de stock... Les batteries à Cuba, c’est presqu’un luxe.
La salle de bain est propre et fonctionnel (tout fonctionne).
Étant seul occupant de la chambre, la femme de chambre n’avait pas beaucoup à faire, mais tout était bien fait et propre. Les 4 serviettes remplacées tout les jours. Parfois un petit montage de serviettes sur le lit. Je laissais 2 cuc à tous les jours. Bon service, rien à redire… 9/10.
Dans le passage des chambres, dans mon secteur tout au moins, des hirondelles nichent au plafond. Très joli à regarder et à entendre mais qui dit moineau dit aussi caca de moineau… évitez de circuler nu pied dans ces secteurs.
Au buffet, le choix n’est pas très varié et quelque peu répétitif concernant les accompagnements (riz, légumes, fromages, etc). Au grill, les grillades de porc, poulet, poisson et crevettes alternent d’un soir à l’autre (midi et soir)… et il y a les pastas sur mesures (spaghetti la plupart du temps) qui s’avèrent être les meilleurs des dépanneurs quand le buffet ne vous inspire pas. La qualité du service aux tables vari d’un serveur (serveuse) à l’autre… tout comme le sourire… J’ai spotté les meilleurs et j’ai eu un très bon service… 1 ou 2 cuc en quittant la table semblait apprécié. En évitant les heures de pointe, le service est meilleur.
Au déjeuner, omelettes sur mesures… très bonne… selon l’affluence le service est bon.
Qualité de la nourriture (goût) 7.5/10
Qualité service en général : 8/10
Les bars : Il y en a trois (lobby/spectacle, piscine et plage. Pas une très grande variété de boissons mais l’essentiel y est (café, bière en fut et rhum). Le sourire est optionnel pour certains serveurs et en général le service est bien… Il faut les comprendre un peu… en période d’affluence, surtout au bar du lobby, ils ne fournissent pas et certains clients éméchés se montrent quelques fois impatients et désagréables… c’est dommage.
Si vous vous attendez à un spectacle « Moulin Rouge » en soirée, vous serez peut-être eu peu déçu. L’orchestre et les spectacles de danse alternent d’un soir à l’autre. Les spectacles de danse ont quelque peu perdus leur saveur cubaine faisant place à de jeunes danseurs qui tendent à américaniser leur style… Le budget pour les costumes est de toutes évidences restreint… Pour la danse :(6/10). Les orchestres étaient plus divertissantes…(8/10).
Service bars : 8.5/10
La piscine : Eau salée, grande, propre… pis in peu frette.
La plage est grande… parfait pour ceux et celles qui aiment marcher… on m’a dit ± 3 km de long. Souliers de plage recommandés. Pour la baignade, la zone sans algues est restreinte… plus agréable avec des souliers de plages a cause des algues.
Pour la plongée en apnée près de l’hôtel, OUBLIÉ ÇA ! Pas de couleur, pas de poissons ou si peu. Par vent du nord la visibilité ne dépasse pas 20 pieds. Plus claire avec vent du sud et moins de vagues. A la limite, prenez un pédaleau pour vous rendre aux « deux poteaux » à quelques centaines de mètres de la plage. Vous y trouverez quelques récifs et coraux légèrement colorés et quelques poissons à une profondeur de 15 à 20 pieds
Déçu mais pas découragé, j’ai accroché mes palmes et sortie la canne à pêche. Il y a possibilité de pêcher devant l’hôtel… mais faut être chanceux pour sortir quelque chose de là… Voyez Léonardo pour la technique de pêche.
A quelques minutes de marche vers l’est (à gauche) il y a possibilité de pêcher à partir des récifs. Prévoir de bons souliers. Les récifs sont coupants. En gougounnes, vous ne vous rendrez pas. Pour la pêche à partir du récif l’endroit est accrochant et on y perd facilement les « gréments ».
Montage simple… plomb et hameçon… crevettes (piquées au buffet), ménés ou crabes (assommés sur la plage) sont les meilleurs appâts cubains… Les rapalas ont également une certaine efficacité.
Pour la marche sur la plage : 9/10
Pour la baignade : 6/10
Apnée : 2/10
Pêche : 4/10
Propreté générale de la plage (secteur de l’hotel) : 7/10
Des palapas… yen a deux…. Oublié ça.
On peut trouver de l’ombre sous les quelques arbres présents mais il faut y vivre en communauté… Les rares coins d’ombre sont convoités. Malgré tout, j’ai toujours trouvé de l’ombre facilement… et à toutes heures. Il y avait toujours des transats (chaise longue) dispos.
Plage en générale : 8/10.
En résumé, je n’ai pas eu de mauvaise surprise. Je me suis ajusté et j’ai eu ce à quoi je m’attendais. Le rapport qualité/prix est satisfaisant.
Maintenant que je connais l’endroit et qu’il y a des endroits intéressant que je n’ai pas eu le temps de visiter, il y a de fortes chances que j’y retourne sous peu… Moyennant un tarif similaire bien sûr.
Hôtel en général / rapport qualité/prix, je donne 7.5/10 au Rancho Luna.
A Cienfuegos (taxi :10cuc) il y a beaucoup à voir et d’excellents restos… Je m’y suis régalé… Si requis, j’ai quelques bonnes adresses pour vous.
Voilà, je crois vous avoir donné l’heure juste selon mon appréciation personnelle et j’espère vous avoir été utile.
Disponible pour répondre à vos questions.
Bon voyage!
Salut Gilles!
Jean







