Discussions similar to: Embarquer vélo avion
FR
Vélo + avion avec Lufhtansa, emballage ou pas?
Hello, Je repars en asie dans 15 jours environ (japon), J'ai mon vtt pliant (taille 26 pouces "normal) testé et "paré", et je pars en principe avec la compagnie lufhtansa, (vu que j'ai eu de la casse importante avec air france lors de mon dernier voyage avec velo l'an dernier); Pas sur que ça y change grand chose, vu que ça depend parfois des manutentionnaires; J'ai contacté lufhtansa en reservant pour le velo, qui m'ont affirmé n'avoir jamais eu de pbs avec les vélos (ce dont je doute, logique) et leur "politique" concernant les velos semble assez differentes : le carton est optionnel avec eux (ils n'en vendent pas dans les aeroports), et m'ont confirmé deux fois que je pouvais embarquer le velo "tel quel" sans carton ou emballage, pour qu'il puisse rouler, et dans ce cas les manutentionnaires en prendraient soin, et le stockeraient dans la soute avec les bagages speciaux et vélos (donc pas avec les bagages classiques, moins de risques qu'il soit "ecrasé sous les sacs et valises peut-etre); Le carton est possible selon leurs dires, mais c'est à moi à en emmener un à l'aeroport et faire mon colis, et dans ce cas le velo, plié ou non, ira d'apres eux avec les bagages classiques; J'ai donc l'option sans emballages, ou avec carton (mais dans ce cas je renforcé le plus que je peux l'interieur !) La dernière option étant de ne pas prendre le risque d'emmener mon vélo pliant, de partir sans et me debrouiller avec un vélo d'occasion au japon, d'autant que mon pliant est assez recent, et que je souhaite le preserver y compris pour des voyages sans avion; Si certains ont des retours d'experiences sur le transport des vélos avec lufhtansa, je suis preneur ! Quelle option est la meilleure, avec ou sans carton, etc, merci d'avance Je prendrais ma decision au dernier moment surement Bonnes routes a tous
Open
Transport des vélos en avion: vos techniques!
Bonjour, J'ai deja lu les posts sur embarquer un vélo en avion mais j'aurai voulu avoir cette fois-ci des photos de vos vélos ou de vos techniques pour l'embarquer en avion... des conseils sur le pliage du carton pour le réutiliser, vos anecdotes sur vos voyages chargés dans les aeroports, ce que vous faites de vos sacoches lors du transport et oui je pars seule et entre mon sac a dos mon vélo et les sacoches, je ne sais pas si je vais y arriver! p.s: je crois qu'un membre du forum avait poste quelquechose sur sa propre technique emballage pour que le velo roule (ca evite de porter dans les aéroports...) et pliage sur porte bagage mais je ne le retrouve plus... merci a vous!
Open
Vélo-stop, ça roule?
Salut amis cyclonautes !

J'aimerais avoir des infos là dessus Qui a déjà essayé de faire du stop de temps en temps en voyage à vélo ? Ca marche ? Le but serait de combiner l'auto-stop classique (mais où la marche et un sac parfois lourd nous rend plus dépendant des autres véhicules) et le vélo, mais pas forcément un vélo pliant qui sont pratiques à embarquer mais moins performants souvent pour rouler longtemps et loin Exemple : quand on est fatigué, ou que l'on veut zapper une partie ininteressante du parcours, un désert (ou plutot une ville très étendue 😄) ou autres Je parle bien sûr d'être pris en stop par des véhicules (hors transports en commun, mais qui restent toujours possible), comme des fourgons, pick up, camion, mais aussi voiture si on peut embarquer le vélo, quitte à le démonter en partie Ce serait dans l'option d'un vtt classique avec porte-bagages arrière, sacoches arrières et sac dessus (pas de charges à l'avant, hormis une sacoche guidon et un surplus) S'il y a des répondeurs, merci ! Bonne route à tous
Open
Transporter son vélo en avion, franchise et bagages
Salut, Je compte embarquer un vélo pour la première fois et je reconnais ne pas avoir voyagé depuis un quelques années. Je me rappelle d'une époque où quel que soit le billet j'avais systématiquement droit à 2x23kg en soute. Aujourd'hui je m'aperçois que les vols les moins chers sont sans bagages. Je vais déjà devoir payer une franchise pour le vélo. Et j'ai un bagage (les saccoches). Donc est-ce qu'avec un billet comprenant 1x23kg plus la franchise ça passe ou est-ce que je dois avoir un billet comprenant 2x23kg (qui sont hors de prix) Je viens de passer 10 minutes au tel avec un opérateur incapable de comprendre mam question, j'espère que vous saurez m'aiguiller. Merci
Open
Vélo dans l'avion
Y a t'il plus de difficultés(poids, prix...)pour embarquer un vélo en avion en raison de la conjoncture, de la hausse du prix du kérosène? C'est plus cher et le poids autorisé est moindre? Je ne sais rien encore, donc merci de votre aide les plus informés que moi
Open
Dégats vélo, ne plus prendre l'avion avec vélo, autres solutions?
Hello, Pour ma part, j'ai avant tout fait mes premiers périples uniquement à vélo sans autres transports, mais après seulement deux experiences d'embarquer mon vélo de voyage et equipements en avion (vol marseille-athènes, puis athènes -tokyo avec air france ) : deux résultats de casses et dommages vélo; Dans le premier vol, pourtant emballé dans le carton air france "officiel" (pédalier-plateaux et cassettes endommagés), et pire dans le deuxième vol de grece jusqu'au japon : ils n'avaient pas de cartons prévus à athènes, et m'ont conseillé de plastifier le vélo dans la machine à film plastic; Résultat : fourche completement ecrasée, une sacoche ortlieb percée, divers chocs; Vélo inutilisable au japon, et nombreux frais imprévus (reparations ou achat neuf), de transports; J'ai aussi dû ramener le velo en france par colis postal japonais, car très dur physiquement de porter sous le bras un vélo cassé qui ne roule plus, (25 kgs de matériel dans sa housse); Résultats : frais enormes à l'envoi, et taxes de douanes imprévus à l'arrivée, (plus cher au total que le prix d'achat de mon vtt d'origine, soit 500 euros ou plus) d'autant que le porte bagages et les roues ont encore subies des chocs et dommages dans ces colis retour (porte bagage tubus tordu, chocs sur les axes de roues etc); Bref, je compte bien sur être remboursé de tous ces frais "de la faute d'air france" (reparations, transports, achats), mais ces experiences me dégoutent vraiment et peut-être vacciné de l'emport d'un vélo en soute avion; A moins de l'hyperproteger dans une caisse en bois, mousse, et autres blindages, contre leurs maltraitances du matériel; Tant pis, si je veux un jour repartir avec mon propre matériel, je prendrais soit le train (peut-etre le transsiberien vers l'asie ?), ou le bateau, ferries, voilier... si possible; Mais déjà que je n'aime pas particulièrement l'avion et les transports en commun, gros pollueurs en plus, je ferais tout pour ne plus avoir à faire à eux, pour mes prochaines escapades ou voyages; Si quelqu'un a d'autres solutions, n'hésitez pas ;)
Open
Vélo dans l'avion et le train: classement systématique par destination - compagnie - date - état du vélo
comme le sujet est récurrent, je propose un classement systématique de vos expériences de transport de vélo par train ou avion par destination et compagnie, en indiquant la date du trajet effectué, le prix du transport du vélo, comment le vélo a été emballé, et l'état du vélo à l'arrivée.Indiquer destination et compagnie dans le titre de votre message pour permettre de trouver rapidement l'info. (- ne pas mettre de poste sur le train en France, ça ferait trop d'infos et il y a ce site qui répond à cette question : http://troisv.amis-nature.org/spip.php?article72 en ce qui concerne les techniques d'emballage pour l'avion il y a ce poste : "Transport des vélos en avion: vos techniques!" ( http://voyageforum.com/v.f?post=1789744 ) Je donne des exemples de ce à quoi je pense dans le prochain poste.
Open
Tranporter son vélo en avion
BONJOUR JE PART EN AVION EN AOUT 07 EN TURQUIE EN VACANCE MAIS CETTE FOIX CI JE PREND MON VELO, QUI FAIT PARTIE DES VALISES. J'AI FAIT UN ACHAT D'UNE VALISE SPECIALE POUR TRANSPORT DE VELO, PART AVION. JE PART DE BRUXELLES ZAVENTEM. EST CE QUE IL Y AURAI DES PERSONNES, QUI POURRAI ME DIRE SI ILS ONT EU DES PROBLEMES, GENRES:BAGUAGE MAL TRAITER OU RAYONS PLIER OU CASSER OU AUTRE CASSES OU D'AUTRES PROBLEMES DURANT LE TRANSPORT. MERCI POUR VOS BONS CONSEILS QUE JE SUIVRAI.
Open
Vélo, excédent de bagages et avion!
Salut a toutes et a tous qui prennent l'avion avec un velo,

Voici quelques informations glannees ci et la au sujet du velo, des excedents de bagages en avion. Ce sujet revient souvent dans ce forum, mais j'espere apporter des elements interessants de reponse a toutes et a tous ceux qui sont confrontes a ce probleme.

D'une facon generale, en classe economique, on a droit a 20 kg en dehors de l'Amerique du Nord ou on a droit a deux bagages de 32 kg chacun. L'amerique du nord signifie le Canada, les Etats Unis et le Mexique. Ces 2 sacs de 32 kg chacun, c'est le Piece concept. Ce principe etait egalement valable pour bien des pays d'Amerique du Sud, mais supprime voici quelques annees. Avec une telle franchise, voyager en avion avec le velo n'est bien entendu pas un probleme.

Avec un velo en bagage de soute, il est bien difficile de respecter les 20 kg de franchise, vu qu'un velo fait une quinzaine de kg. Plusieurs solutions s'offrent a nous : le choix de la compagnie, envoyer des bagages en avion cargo ou payer un supplement d'excedent de bagages a l'enregistrement, fort onereux.

Choix de la compagnie.

En effet, choisir la compagnie est important car les compagnies n'appliquent pas la meme regle du jeu quand on a velo. Mais d'une facon generale, il convient d'avertir la compagnie aerienne quand on a velo en voyage.

Avec la KLM, il est clairement indique qu'on a droit au velo plus 20 kg, mais on paye un supplement de 80 E pour le velo et il faut acheter un carton a velo a 20 E a l’embarquement. Bien entendu, on peut emballer le velo avant d'arriver a l'aeroport et eviter cet achat. Les tamdems ne sont pas acceptes et le velo ne doit pas peser plus de 20 kg (c'est le cas heureusement).Avec Airfrance, on a droit a 20 kg plus le velo (depuis le 1 / 1 / 05), mais un supplement de quelques dizaines d'euros est du a l'embarquement. il est preferable de bien emballer le velo bien sur. Sur certaines destinations africaines indiquees sur leur site, on a droit a 2 sacs de 23 kg chacun en classe eco depuis la meme date. Pour Istanbul ou le Caire, je crois que ce supplement s'eleve a 40 E.

Avec la Lufthansa, il y a un numero de telephone a joindre ou on m'a dit que sur certaines destinations, on a le droit a 20 kg plus le velo, mais on paye un supplement de 60 a 80 E par voyage. Ca serait le cas pour aller de Lyon a Santiago du Chili ou Buenos Aires par exemple. Pourtant, j'ai demande a l'enregistrement a Lyon lundi 21 novembre ou on m'a dit que le velo fait partie des 20 kg de franchise mais qu'une tolerance de 4 a 5 kg etait acceptee. Pourtant, j'ai voyage plusieurs fois avec cette compagnie ces dernieres annees avec le velo et je n'ai pas en de probleme d'excedent de bagages, sauf a l'enregistrement a Johannesbourg ou je me suis fait tire les oreilles car j'avais pres de 10 kg d'excedents de bagages. Une fois, j'ai paye le supplement de 60 dollar a buenos aires.

Avec la British Airways, le velo fait partie de la franchise, mais on a droit a 23 kg en classe eco plus un bagage de cabine de 6kg. En tout cas, je conseille de se renseigner aupres de la compagnie avant d'acheter le billet.

Envoi d'une partie des bagages en avion cargo

Comme il est difficile de respecter les 20 kg de franchise en avion quand on a un velo, j'ai demande quel est le prix pour envoyer des effets personnels en avion cargo avec Air Cargo International. Voici un exemple de prix au depart de Lyon pour Bangkok. Pour cet exemple, le delai d'envoi est de 3 jours envion

Pour un sac de 28 kg maximum, il y a un forfait minimal de 180 euros sur la base de 6.35 euros/kg toutes taxes comprises. Cependant, deux poids sont mesures :

un sur la balance, qui est le poids reel,

un poids taxable, qui est egal au produit des 3 dimensions en cm divise par 6000

(Longueur en cm x largeur en cm x hauteur en cm) divise par 6000 = poids taxable

Pour un sac de 50 x 50 x 50 cm, on a 50x50x50 / 6000 = 21 kg. on paye alors le forfait de 180 e TTC, le forfait minimal.

Si le poids taxable est superieur au poids reel, c’est ce chiffre qui sera pris en compte pour le calcul du prix conformement aux usages en vigueur dans le transport aerien.

pour sac de 30 kg pour Paris Johannesbourg : environ 250 E par voyage. pour 28 kg sur lyon bangkok, compter 180 E par voyage

L'avion cargo peut etre utilise quand on voyage a 2 par exemple (forfait pour un sac de 28 kg minimum), mais il faut envoyer des affaires assez compactes pour eviter de payer du volume au lieu d'un poids. Il conviendra donc d'eviter d'envoye un velo par ce moyen par exemple. Le prix reste raisonnable quand on est deux, sans compter qu'un sac de 70x55x35 cm par exemple laisse assez de place pour loger les affaires de deux personnes, sans les velos et le minimum a emporter avec soi, comme les outils ou quelques vetements par exemple. On peut envoyer le reste par l'avion cargo, comme les tentes, les sacs de couchages, pneus, vetements chauds, rechauds, casseroles ... qu'on ne trouve pas toujours sur place selon les pays de destination.

Payer un excedent de bagages a l'enregistrement.

C'est egalement une formule possible, mais fort onereuse !

pour 1 kg d'excedent de bagages sur Lyon Francfort Bangkok, 45 euros par voyage avec la Lufthansa et 70 euros par voyage avec la British Airways

pour 1 kg d'excedent de bagages sur paris Johannesbourg avec la British Airways : 57 euros le kg a l'aller et 20 au retour.

Cette formule doit etre evitee au miximum bien entendu.

Conclusion

Quand on voyage en avion avec un velo, il y a des possibilites pour eviter les excedents de bagages avec l'avion cargo par exemple ou en choisissant la compagnie aerienne utilisee car la regle du jeu differe selon les compagnies. Parfois, il vaut mieux payer un billet un peu plus cher et eviter des excedents de bagages.

Les regles du jeu ne sont pas toujours bien claires, comme c'est le cas avec la Lufthansa ou la reponse n'est pas la meme selon l'interlocuteur. On peut donc regretter le manque de transparence de certaines compagnies vis a vis des voyageurs a velo ou accompagnes d'un equipement sportif (planche a voile, surf, golf) d'une facon generale. Avec l'augmentation du petrole, je pense qu'il faut faire plus attention aux excedents de bagages car la facture petroliere des compagnies augmente bien entendu. Et un avion lourd consomme plus, environ 50 litres pour 100 kg de plus pour 10 000 km.

Mes recherches sont incompletes car je n'ai pas fait le tour de toutes les compagnies qui desservent notre pays, mais seulement celles que j'ai utilisees ces derniers annees, prennant l'avion avec le velo 2 fois par an depuis plusieurs annes. Ce travail merite donc d'etre complete. Avis au amateurs !!
Open
Vol Paris-Bishkek (Kirghizistan) avec un vélo
Je compte aller de Paris à Bishkek avec mon vélo pour un voyage velo jusqu'à Pekin. Aeroflot est-il préférable avec escale à Moscou ? Le velo a-t-il des chances d'arriver à Bishkek avec un changement d'avion à Moscou ? Comment vaut-il mieux emballer le velo pour l'avion ?
Open
GD
Gd
Madagascar à vélo
Je projete un voyage en vélo à Madagascar sur une durée de deux semaines cet hiver J'ai l'experience de plusieurs pays et embarque toujours mon vélo (vélo de route avec pneus adaptés) avec lequel je n'ai pas rencontré de soucis, je n'emporte que 7kg de bagages car je dors en guest ou à l'hôtel Certains d'entre vous ont ils tentés l'experience et si oui pouvez vous me dire si les routes sont faciles, quels sont les vents dominants, les distances entre lieux où dormir sont elles raisonnables (<100km) est il facile de se loger, et en cas de probleme technique, y a t'il des pieces de rechange Enfin sur des liaisons, est il facile d'embarquer le vélo en avion, bus ou train (au cambodge ce n'est pas evident par ex.) merci pour vos reponses gilles
Open
Ryanair et vélos
Bonjour

Préparant mon voyage a vélo en Ecosse je souhaité me renseigner sur les formalités de transport de vélo de la compagnie aerienne Ryan air ..

J'ai vu sur leur site qu'il accepte jusque 30 kg en soute ..Le vélo doit til être démonté ? car il ne précise rien Je compte voyager avec 20 a 25 kg de sacoche en sachant que mon vélo pèse 16 kilo ..

Comment faire ? car le tout fait environ 40 kg

Cordialement

Nicolas
Open
Voyage longue durée et distances, vélo/bus-trains?
Hola, Bon je repose cette question moins en aparté, pour essayer d'avoir des avis plus nombreux 😉, Je souhaite repartir sans trop tarder, et bien que je n'ai pas fixé d'itinéraire précis, et ne le souhaite pas forcémennt, ce serait dans l'idéal pour quelques pays d'europe d'abord, puis saut vers l'asie, et plus si toujours en état ! mais mon questionnement est très simple en fait: je n'envisage pas forcément de faire tout le parcours à vélo, et j'hésite entre partir en mode sac à dos/ marche, bus, trains, voire stop, bateaux et plus si affinités ou à peu près la même chose mais à vtt, chargé seulement sur le porte-bagage arrière en principe et d'une sacoche guidon; A vélo l'autonomie, la "liberté" est souvent plus grande je trouve, mais je ne voudrais pas y perdre en "souplesse" et facilité, si je veux passer des portions ou pays plus rapidement, en ayant des difficultés pour trouver des bus ou trains qui acceptent d'embarquer un vélo chargé par exemple; Donc pour résumer, ce serait le mode de voyage "routard", mais avec un vélo, pour avoir les avantages des deux Surement pas mal de personnes ici ont des retours d'experiences là dessus, merci d'avance s'il y en a

love ou velo, il faut rouler
Open
Transporter un vélo électrique par le train: galère! (Canal du Midi)
bonjour,

Ayant pour projet de faire le canal du midi à vélo cet été je pensais pouvoir facilement faire voyager mon vélo électrique par le train. Je ne savais pas que j'allais me heurter à de grosses difficultés à savoir: - la quantité de vélos embarquée est dérisoire (env 5 par train) et pas tous les trains -et surtout la façon dont doivent étre transportés les vélos: accrochés par une roue ce qui est impossible pour mon vélo étant donné son poids

Ma question est la suivante: dans quels trains les vélos peuvent voyager en position normale (sur leur 2 roues)? Existe-t-il des plans inclinés pour monter les vélos das les wagons? merci
Open
Revenir au "backpack" après les voyages à vélo?
Hello, Je me demandais si certains d'entre vous, après des périples ou expériences à vélo , y compris loin à l' étranger , ont encore l'envie ou le goût des voyages en sac à dos, ou est-ce que ça leur paraît beaucoup plus fade et contraignant finalement, comparé à la liberté qu'on trouve dans les périples à vélo ? Est ce que vous emmenez votre velo a tous les coups sans hesitations? Ca peut aussi dependre des pays, adaptés ou moins, du temps dispo etc Pour ma part j'avais commencé par des voyages sac à dos puis plusieurs périples velo en France, Europe et quelques uns en Asie avec mon VTT personnel ou un vélo d'occasion acheté sur place. Au final il y a toujours des destinations qui m'intéressent, mais vient parfois se poser le problème d'amener à chaque fois mon vélo en soute d'avion et les risque de casses et autres aleas en terres inconnus. Pour ma part j'ai eu plusieurs fois de la casse plus ou moins importante en soute d avion, et d un autre côté se contenter d'un voyage en sac à dos et dépendre toujours des transports pour le moindre déplacement , de même pour l'hébergement , ça me motive toujours beaucoup moins de repartir comme ça . Donc le dilemme se pose parfois entre les deux choix ! Chacun ayant ses facilités et inconvénients .Plus physique et risqué pour le vélo bien sûr, mais plus libre et indépendant une fois arrivé sur place , et inversement pour le backpack
Open
Eurovelo6 en Roumanie
Bonjour à tous,

Je m'interroge sur la partie roumaine de l'eurovelo6. M'étant arrêtée aux porte de fer j'ai l'intention de poursuivre jusqu'à constenca mais n4arrive pas à me rendre compte des qualités pratisques de la route et encore moins de l'intérêt "esthétique". je me souviens de récits publiés ici il y a quelques années mais ne parvient pas à les retrouver. si quelqu'un peu me donner un avis avec des descriptifs d'étapes par exemple, je l'en remercie. sinon le destin décidera. a bientôt vaskabarbes
Open
Ouagadougou-Lomé à vélo
je suis tenté par le trajet OUAGA/LOME, quelqu'un a t il des tuyaux sur le voyage ( formalités, sécurité, état des routes etc ? )

merci d'avance
Open
Nouvelle réglementation concernant les vélos avec Air France
Attention Air France a encore modifié sa réglementation en ce qui concerne les vélos.

Le forfait vélo a disparu. Le vélo est considéré comme un bagage.

Chaque passager a droit à un bagage de 23 kg gratuit. Pour tout bagage supplémentaire il en coûte 55 euros. Par conséquent, le transport du vélo revient à 55 euros. C'est plus avantageux.

Mais si vos affaires personnelles dépassent les 23 kg, il faudra acquitter de 200 euros suplémentaires pour un deuxième bagage !
Open
Compte rendu de trois semaines à vélo au Kirghizistan (été 2008)
Bonjour,

Ce forum m’a bien aidé à préparer notre voyage au Kirghizistan cet été, 3 semaines à vélo, j’ai donc bien envie en retour, de vous en livrer un compte-rendu

Appréciation générale

Un formidable voyage à vélo, je le conseille vraiment. Des paysages magnifiques, des Kirghizes très accueillants. C’est assez facile de voyager au Kirghizistan : pour circuler, pour se ravitailler, pour trouver un coin de bivouac ou un hébergement. C’est appréciable de parcourir ce pays à vélo parce que, à part quelques grands axes goudronnés avec beaucoup de circulation, on est toujours sur des pistes, voire sur des petites pistes de montagnes, on peut aller dans des coins magnifiques, très haut, en vélo.

Matériel

On est parti avec des VTT, équipés porte-bagage arrière et sacoches. C’était un choix judicieux, parce qu’en montagne, c’est essentiellement des pistes caillouteuses parfois bien raides. Je me disais qu’on ne serait jamais passé par là (ou on aurait poussé les vélos) avec nos VTC. Je conseille de prendre des bons pneus (on avait des Marathon XR) parce qu’il y a vraiment des débris de verres partout sur la route, aux abords des magasins, mêmes très haut sur les pistes… on est obligé de rouler sur du verre ! Et c’est très caillouteux aussi. A Bishkek, il y a un bon réparateur / vendeur de vélos, Oleg … celui indiqué dans le LP. Il y a aussi des boutiques bien achalandées en matériel de randonnée (Limpopo, Red Fox…) et qui vendent aussi des VTT.

Itinéraire

On a acheté une carte sur place, on avait quelques idées d’itinéraires mais on a un peu composé au jour le jour. La carte au 1 : 1 000 000 disponible chez Geoid est bien suffisante, même pour s’éloigner des grands axes, il n’y a pas beaucoup de routes/pistes. On a fait 14 jours de vélo puis une rando à pied de 3 jours à la fin. Soit un peu plus de 1000 km à vélo.

En route pour le col du Tor Ashu

Départ à vélo de Bishkek. La route Bishkek – Kara Balta n’a aucun intérêt, il y a beaucoup de circulation, de pollution mais la route est très large alors le trafic passe loin, ce n’est pas dangereux. C’est tout plat et tout droit : on trace. Nous l’avons fait comme une « mise en jambe », à la descente de l’avion, avant d’attaquer le col. Après Kara Balta, on bifurque droit vers les montagnes. A partir de Cochokoba, on remonte pendant longtemps une vallée (40 km ?) avant d’arriver aux lacets du col. Enfin, ça monte fort quand même cette vallée, on fait une grande partie du dénivellé comme ça. Pour l’ascension du col, Ambiance Tour de France : nombreux encouragements des automobilistes et routiers, certains s’arrêtaient sur le bord de la route pour nous prendre en photo ! Le trafic ne nous dérange pas trop. En fait les lacets arrivent tard (la vallée est interminable), et quand on est en bas, il ne nous reste plus qu’une 20aine de kilomètre et quelques centaines de mètres de dénivellé. Et c’est du bon goudron. Pour passer le tunnel, on a expliqué avec force signes au policier à l’entrée du tunnel qu’on devait monter dans un camion, il nous a arrêté un camion qui nous a déposé gracieusement de l’autre côté. De l’autre côté, vue magnifique sur la vallée de Sussamyr. Puis on descend. Fin du goudron à la bifurcation vers Sussamyr.

Vallée de Sussamyr Etape 3 : ballade dans vallée de la rivière Karakol. 70 km. On laisse les sacoches au B&B de Sussamyr et on part se balader dans cette petite vallée qui rejoint Kochkor. Très jolie vallée. Pour le retour on est monté sur un petit plateau, avec une piste qui rejoint Sussamyr : on domine la vallée, on a une vue à 360° sur les massifs montagneux qui bordent la vallée de Sussamyr : c’est magnifique. Etape 4 : Sussamyr – Chayek. 87 km. Très belle vallée, on descend le long d’un rapide pendant 50-60 km. Le paysage montagneux change tout le temps, c’est vraiment beau. Mais piste pénible : c’est une grande piste donc large mais en « tôle ondulée » sur les passages de roues des véhicules et beaucoup de graviers ailleurs. Passage au joli village de Kizyl Oï. En bas on récupère un mauvais goudron jusque Chayek.

Song Kol On est monté à Song Kol par la piste la plus à l’ouest, qui part d’un village à 10-15 km après Chayek, sur le goudron. C’est une piste qui conduit à une mine de charbon. Ça monte d’abord longtemps sur le piémont sur une piste pénible, puis ça monte plus fort à proximité de la mine (je me souviens plus le nom mais les gens connaissent), les lacets commencent loin, après la mine. Ici c’est une piste, pas en très bon état, bien caillouteuse en haut, mais ça se fait, à aucun moment on est descendu du vélo pour pousser. Paysage sans grand intérêt. On passe un col à 3384 m. Un avantage de cet itinéraire c’est qu’on est arrivé à l’extrémité ouest du plateau de Song Kol et on redescend par le col à l’extrémité est, vers Kochkor. On a dû rouler pas loin de 80 km sur ce plateau, de col à col. Magnifique. La descente vers Kochkor, ça descend presque tout le temps, la piste qui mène au col est bien caillouteuse en haut puis tôle ondulée en bas. Puis on rejoint du goudron (arrêt conseillé au resto de Sary Bulak pour une boisson fraiche et un bon repas après cette descente). Beaux paysages.

Lac Issy Kul Départ de Kochkor, on arrive sur la rive sud du lac. Premier truc à dire : le lac est entourée d’une route goudronnée très fréquentée. La route n’est pas toujours en bon état, parfois la chaussée se rétrécit, et devient étroite. Et les automobilistes roulent vraiment comme des fous : c’est vraiment très désagréable et très dangereux. On n’avait vraiment pas eu cette impression négative des automobilistes kirghizes avant. Donc notre itinéraire ça a été d’éviter au maximum ce maudit goudron et on a mis les vélos dans un car à Karakol pour rentrer sur Bishkek. Tous les cyclotouristes qu’on a croisé nous ont dit que la rive nord est bien pire, le canyon entre Bishkek et Baliktchy aussi !! Après Kara Tanaa nous avons donc bifurqué vers la vallée de Konur Olon. Jolie vallée, ça fait un joli itinéraire bis sur une partie du trajet. C’est de la piste. On retourne sur le goudron pour rejoindre Bokonbayevo. Puis nous sommes partis à l’ascension du col Tone (4023 m) pour retourner dans la montagne. C’est une formidable étape. De Bokonbayevo il faut rejoindre le village de Tura Suu (je crois que c’est ça). Il y a une seule piste mais on a eu quelques hésitations (genre à la sortie du village la piste a été coupée par le torrent) mais on a demandé notre route aux gens, ça c’est bien passé. Sur la carte, c’est une belle piste… du temps de l’Union Soviétique. Elle n’est plus très entretenue et à fur et à mesure qu’on monte elle se dégrade. D’ailleurs on ne peut pas atteindre le col à proprement parler parce que des éboulements et névés on recouvert la piste en haut. On a laissé les vélos à 3700 m, on est monté à 4000 m à pied, on a vu mais pas atteint le col, ça devenait dangereux. Il est accessible à pied avec un bon équipement de montagne, mais ce n’était pas notre cas, on a rebroussé chemin. Ca reste cependant une de nos plus belles étapes, on est très haut, à hauteur des glaciers, on a une vue magnifique sur le lac Issy Kul : à faire. On redescend, on profite un peu de la plage puis on file sur Karakol. Karakol, quel changement d’ambiance par rapport au reste de notre voyage : ici c’est très touristique. On a fait un trek de 3 jours à pied, par le col d’Ala Kol. Un peu autoroute à touristes mais c’est magnifique : à faire. Puis on est remonté sur les vélos pour faire Karakol – Jeti Oguz et vallée des fleurs. Une très jolie sortie d’une journée. Le canyon qui mène à la vallée des fleurs est sympa à faire en VTT : très beau, pas très difficile, court (4 km maxi). Il devrait y avoir un loueur de VTT en bas ! Fin des vacances, on mets les vélos dans le car pour Bishkek, rien à signaler, ça se fait facilement. Le trajet est un peu long, on l’a fait en journée, ça nous permet de voir la côte nord du lac. Vu la circulation on a été heureux d’avoir mis les vélos dans le car !
Open
Trouver un VTT fiable au Japon pour périple
Hello, Je serais au japon à partir du 25 septembre en principe, arrivée sur tokyo (je suis deja allé au japon mais plus au sud et ouest, région de kyoto, nara... etc), et j'emmène dans mon sac à dos au moins ma tente légère msr, un sac de couchage millet (jusqu'a - 3 degrés limite "transition"), et mon matelas mousse z-lite) + deux tendeurs au cas où; Je ferais au début des transports "classiques" et essais de couchsurfing, mais si je restais plus au final, j'envisage l'option de trouver un vtt d'occasion pas cher à ma taille (1m80, moins courant peut-etre là bas en taille), même basique, mais suffisant pour y fixer mon sac 60l + mon sac 25l, (avec portes bagages ou bricolages); Le vélo pour etre plus libre et aussi diminuer les frais de transports et hébergements sur place; Si certains ont des infos ou bons conseils où trouver un vtt de ce genre, et à quels prix possibles; ou sur les possibilités de camper sur place (parcs, ou zones de campagne ou autres, vers octobre-novembre si ca parait faisable ou trop froid, arigato gozaimasu ! A plus peut-être Sayonara
Open
Embarquer un vélo avec Eurolines?
Bonjour a tous, savez vous si il est possible d'embarquer un vélo en voyageant avec eurolines?Merci!J'aimerais descendre au maroc avec eux, si vous zaviez quelques infos, merci
Open
Les vélos dans l'avion?
Bonjour,

nous rentrons tout juste de 6 mois à vélo de Hong Kong à Singapour par le Yunnan, la Thailande et la Malaisie. Il semble qu'il devient de plus en plus difficile de mettre son vélo dans l'avion. Pour le retour Hong Kong - Londres par British Airway, nous nous sommes d'abord vu demander 50 E par vélo, puis un supplément parce-que nous avions 3 sacs à nous deux (d'un poids total de 14 kg!), enfin, après avoir pris les mesures des vélos dans tous les sens, ils nous ont déclaré tout simplement que nos vélos n'entraient pas dans les containers du Boeing 747! Gardons notre calme et argumentons. Nos vélos ont fini tout de même par être embarqués sur le même vol que nous et gratuitement mais je doute que l'employée de la British soit aussi aimable et disponible avec le prochain qui se pointe avec son vélo. Avez-vous des expériences sur d'autres compagnies?

D'autre part, nous avons acheté nos Giant à Canton (230 E l'un). Supers bécanes, pas un problème mécanique même sur les routes pourries de Chine.
Open
Comment acheter le billet d'avion avec un vélo chez Aer Lingus?
Bonjour,

Je cherche à partir pour Dublin avec mon vélo par avion. Le mieux serait de partir de Toulouse ou du moins du sud ouest. Aerlingus serait parfait, pas trop cher mais impossible de trouver comment acheter le billet en ligne avec un vélo comme équipement sportif. Il y a le choix avec des clubs de golf ou encore un snowboard mais rien pour un vélo alors que dans les informations pour les bagages il est bien écrit qu'il est possible de prendre un vélo. Apres 4 mails envoyer à Aerlingus toujours pas de réponse, il faut savoir que leur numéro de téléphone permet juste de réserver. De plus, le temps commence à presser puisque je devrais partir debut mai...

Quelqu'un qui aurait deja réservé en ligne avec un vélo pourrait il me renseigner?

Merci d'avance.

Babelwood
Open
Itinéraire vélo Lille-Amsterdam
Bonjour à tous !

Je souhaiterais faire cet été un voyage à vélo entre Lille et Amsterdam, mais vu le grand nombre de voies cyclables vu sur internet, je me perds un peu. Je pense disposer de 6 jours pour le faire.

Pensez-vous qu'il est préférable de passer par Maastricht ou par Brugges (puis suivre la LF1)? Je n'arrive pas à définir des étapes précises, quelqu'un l'ayant déjà fait pourrait me transmettre ses différentes villes d'arrêt ?

Vu que je pars toute seule, je préfererais travailler un peu mon trajet avant de m'embarquer la dedans !

Merci d'avance pour toute réponse,

Anaïs
Open
Transport du vélo avec Air China Paris - Bangkok
Bonjour, Le portail d'Air China ne mentionne aucune information sur le transport des vélos. Je contacte par téléphone l'agence Air China à Roissy qui m'assure que les vélos transportés dans un carton sont acceptés sans supplément dans le cadre de la franchise de 23 Kg en economy class. Je souhaiterais connaître des retours d'expérience de personnes ayant voyagé avec cette compagnie avec (et sans) vélo. Leur tarif sur un AxR CDG / BKK sont particulièrement compétitifs. Merci pour vos réponses Serge
Open
Transport des vélos dans le Transsibérien entre Irkutsk et Pékin
Bonjour, Nous sommes actuellement en voyage à vélo autour de l'Eurasie. Nous souhaitons voyager sans prendre l'avion et avions prévu de prendre le transsibérien en Russie car le VISA n'est que d'un mois. La 1ère partie du voyage entre Moscou et Irkutsk s'est très bien déroulée, mais quand nous sommes allés prendre nos billets à la gare aujourd'hui, la dame au guichet nous a dit qu'on ne pouvait pas mettre les vélos dans le train Irkutsk-Pékin.

Quelqu'un l'a-t-il déjà fait ? Est-ce bon si l'on démonte les roues et qu'on emballe les vélos dans de grands sacs poubelles (ce qu'on a fait jusqu'à présent) ?

Merci pour vos retours ! (Nous avons quand même réservé nos billets car nous devons quitter la Russie avant le 14 décembre, mais on est très inquiets...) Anabelle et Loris
Open
À vélo électrique durant 9 mois (Asie du Sud-Est)
Bonjour à tous,

Je suis entrain de préparer un voyage en vélo électrique à travers l'Asie du Sud-Est continentale d'environ 9 mois. Le départ est prévu le 30 janvier 2016 et mon itinéraire ( en grandes lignes) est le suivant : Vietnam 3 mois Ho Chi Minh Ville Hanoi Dien Bien Phu Taytrang Border Crossing Laos 2 mois Muang Khua Luang Prabang Vientiane Veun Kham, Province de Champassak, Laos (Frontière)

Cambodge 2 mois Kratie Phnom Penh Siem Reap Sihanoukville Thai-Cambodia Border Hat Lek Thaïlande 2 mois Trat Bangkok

Mon parcours va privilégier les routes qui longent la mer ou les rivières. En plus de mon vélo, je vais également utiliser les transports locaux (bus ou bateaux) Partant de là j'aurais plusieurs questions à vous soumettre. Bateaux : Existe-t-il à nouveau la liaison HCM - Vung Tau en bateau rapide et est-il possible de prendre son vélo avec soi ? Autrement est-ce que je peux trouver un bateau qui me ferait traverser de Can Gio à Vung Tau ?

Au Laos, je pensais aussi prendre le bateau de Muang Khua à Nong Khiaw. Après Nong Khiaw, il semble que cela soit plus difficile de descendre la rivière Nam ou. Peut-on la descendre jusqu'à ce qu'elle rejoigne la route 13 ? Ou jusqu'à Pak Ou ? Cambodge, je pensais prendre le bateau de Phnom Penh à Siem Reap puis pour Battambang. J'y serai vers le mois de juillet-août 2016. Est-ce qu'à cette période c'est faisable ?

Route : Je vais donc essayer de suivre les bords de mer du Vietnam, Cambodge et Thaïlande ainsi que les bords du Mékong de Vientiane à Phnom Penh. Est-ce ce quelqu'un à une expérience sur ces trajets ? Les routes sont-elles "praticables" et est-il facile de trouver des hébergements, genre guesthouses, avec électricité disons tous les 50 ou 100km ? Vélo : Juste une petite crainte, comment faites-vous lorsque vous voulez visiter un site et que vous êtes avec votre vélo et tout votre barda ? Trouve-t-on des endroits pour l'entreposer ou des gardiens ?

Un tout grand merci.

Joël
Open

You might also like