Bonjour à tous,
Voilà, j'ai un tandem Pino et nous préparons un voyage au long court. Mon expérience lors des vacances de l'été dernier m'a démontré qu'il fallait que je me pose de sérieuse question sur la selle de ce dit vélo.
Alors, c'est là que vous pouvez m'aider j'ai vu la selle PROUST http://www.selle-proust.fr/SelleProust/Accueil.html le concept me semble logique...
Avez vous de l'expérience avec celle ci ?
Quelle choix avez vous fait et pourquoi ?
avantages / inconvénients de vos selles ????
Merci d'avance pour votre éclairage
Bonjour Mesdames;
Je suis a la recherche d'une selle qui ne me gache pas mes voyages; si vous connaissez une bonne marque je suis preneuse.
Bonjour à tous !
On prépare en ce moment un long voyage à vélo, départ France en direction de l'Asie centrale, le tout en couple.
Après les premiers préparatifs, on s'attaque à présent à la partie "CONFORT" du voyage, et on se pose la question de la selle...
Parce que je suis parti cet été en Scandinavie depuis la France, avec du matériel très basique, selle d'origine classique et short cycliste avec renforts en mousse pour minimiser la douleur au fil des jours et des KM...SANS SUCCES ! Je cherche donc la solution "miracle" pour ne pas avoir les fesses en compote...
Alors quel type de selle choisir, quelle marque, quel modèle utilisez vous ?!
Merci d'avance JEROME
On prépare en ce moment un long voyage à vélo, départ France en direction de l'Asie centrale, le tout en couple.
Après les premiers préparatifs, on s'attaque à présent à la partie "CONFORT" du voyage, et on se pose la question de la selle...
Parce que je suis parti cet été en Scandinavie depuis la France, avec du matériel très basique, selle d'origine classique et short cycliste avec renforts en mousse pour minimiser la douleur au fil des jours et des KM...SANS SUCCES ! Je cherche donc la solution "miracle" pour ne pas avoir les fesses en compote...
Alors quel type de selle choisir, quelle marque, quel modèle utilisez vous ?!
Merci d'avance JEROME
Bonjour,
Que signifie: "Rodée main" pour une selle Brooks ? Le sont elles systématiquement ?
Merci
Que signifie: "Rodée main" pour une selle Brooks ? Le sont elles systématiquement ?
Merci
salut a tous !!!
voila apres moultes recherches et heures a vous lire, je viens de commander un tx 400 de chez farrad
je suis trop content et il me tarde de mes faire les fesses dessus....
pour ceux qui en ont un , avez vous fait des modifs dessus ? pour l'instant je n'ai changé que la selle par une brooks "b 17" mon premier voyage sera de rejoindre brest en partant de nice via les gorges du verdon , ensuite montpellier -montauban et rejoindre l'ocean vers royan-la rochelle et la fameux canal de nantes a brest. pensez vous que j'ai besoin de changer quelquechose a ce velo deja bien équipé ?
ensuite si vous avez des itineraires a me proposer ? j'aurais entre 3 et 4 semaines pour le faire . je veux eviter les grandes villes et surtout prendre le temps de regarder les choses et d'ecouter les gens..... merci d'avance pour vos reponses et surtout bon voyage a tous chris😉
pour ceux qui en ont un , avez vous fait des modifs dessus ? pour l'instant je n'ai changé que la selle par une brooks "b 17" mon premier voyage sera de rejoindre brest en partant de nice via les gorges du verdon , ensuite montpellier -montauban et rejoindre l'ocean vers royan-la rochelle et la fameux canal de nantes a brest. pensez vous que j'ai besoin de changer quelquechose a ce velo deja bien équipé ?
ensuite si vous avez des itineraires a me proposer ? j'aurais entre 3 et 4 semaines pour le faire . je veux eviter les grandes villes et surtout prendre le temps de regarder les choses et d'ecouter les gens..... merci d'avance pour vos reponses et surtout bon voyage a tous chris😉
Bonjour à tous
Quelques personnes ici connaissent-elles suffisamment les Pyrénées et la fameuse Route des (34) Cols pour me dire à quoi je dois m'attendre en novembre? Je m'intéresse à la fermeture des cols, à l'état de la route, à la météo et tout le toutim. Les 942 kms de cette route constituerait la moitié d'une virée de 2000 km à laquelle je songe pour mes vacances. Pour les Pyrénées, ce serait donc plutôt au début novembre (première quinzaine).
Merci d'avance pour ces infos si vous les avez
Amicalement
Quelques personnes ici connaissent-elles suffisamment les Pyrénées et la fameuse Route des (34) Cols pour me dire à quoi je dois m'attendre en novembre? Je m'intéresse à la fermeture des cols, à l'état de la route, à la météo et tout le toutim. Les 942 kms de cette route constituerait la moitié d'une virée de 2000 km à laquelle je songe pour mes vacances. Pour les Pyrénées, ce serait donc plutôt au début novembre (première quinzaine).
Merci d'avance pour ces infos si vous les avez
Amicalement
J'hésite entre le bon vieux xr et le tout nouveau dureme...
Faut-il rejeter la nouveauté ou se lancer tête baissée dans l'aventure 😉?
Est-ce que quelqu'un a déjà sauté le pas??? Merci
Est-ce que quelqu'un a déjà sauté le pas??? Merci
bonjour
je dois acheter une selle neuve avant de repartir cycler en Asie du sud est ;
je cherche une selle aussi confortable et résistante que possible : mes contraintes, quand je suis en voyage au long cours : - je roule de 3 à 7 heures par jour, 6 jours sur 7 environ ; - je roule souvent par des températures entre 30 et 40° à l'ombre, entre 40 à 50° sur le vélo ; - je roule aussi dans des zones très humides, ou très sèches, selon les pays.
merci de me faire part de vos expériences
cordialement
Patrice
je dois acheter une selle neuve avant de repartir cycler en Asie du sud est ;
je cherche une selle aussi confortable et résistante que possible : mes contraintes, quand je suis en voyage au long cours : - je roule de 3 à 7 heures par jour, 6 jours sur 7 environ ; - je roule souvent par des températures entre 30 et 40° à l'ombre, entre 40 à 50° sur le vélo ; - je roule aussi dans des zones très humides, ou très sèches, selon les pays.
merci de me faire part de vos expériences
cordialement
Patrice
Je roule depuis plus de 15 ans sur une randonneuse acier 700 artisanale Berthoud avec portes bagages, vélo avec lequel j'ai fait des diagonales, Paris Brest et des voyages itinerants. Ma pratique s'orientant plus cyclo, j'envisage de passer sur un 26 pouces avec portes bagages pour de longs periples . Les differents devis demandés chez les artisans prennent l'ascenceur. En effectuant des recherches, j'ai découvert le vélo randonnée Koga.
tout équipé j'arrive a un budjet de 2700 euros avec du xt, moyeux dynamo son, freins magura..
mes questions, le developpement, sur le site en xt 44/32/25 roulant beaucoup avec mon 39 dents, j'ai souci de ne pas retrouver une harmonie dans le pédalage
que pensez vous du cintre type papillon koga selego ?
de plus le cadre est en allu mais classé comme vélo de voyage..
evidemment cela represente un grand changement dans ma facon d'aborder le vélo peut etre, j'ai par moment hesiter avec une randonneuse plus classique en 26 pouces "Perrin" mais la je vois la meme chose que mon Berthoud.
Alors utilisateurs, j'attends vos commentaires en sachant que j'approche des 50 ans et que je me destine a de longues randonnées plutot routieres
mais plus 300 bornes par jour ! 😮
A 2 semaines de mon départ de Bretagne Lorient à destination d’Agadir(départ prévu le 22 aout), je me fais voler mon vélo de randonnée Koga signature, équipé d’un moyeu rolhoff. Je prépare ce projet depuis un an, passage de ma vie professionnelle à ma retraite.
Je recherche d’urgence un vélo équivalent à l’achat ou en location.
Je recherche d’urgence un vélo équivalent à l’achat ou en location.
Salut à tous,
je viens de faire Bastia-Bonifacio en vélo. Là où j'ai le plus souffert c'est pas des jambes mais du C... Alors si vous avez des infos sur des selles confortables et qui le sont tout de suite sans avoir à les user sur 1000 kms je suis preneur. merci😎😎😎
je viens de faire Bastia-Bonifacio en vélo. Là où j'ai le plus souffert c'est pas des jambes mais du C... Alors si vous avez des infos sur des selles confortables et qui le sont tout de suite sans avoir à les user sur 1000 kms je suis preneur. merci😎😎😎
Bonjour, je cherche des témoignages d'heureux (ou pas) utilisateurs de la très fameuse Brooks flyer (vous savez, celle qui a de gros ressorts partout). Cette selle a un fort joli look rétro qui n'est pas pour me déplaire, mais.... elle ne fait pas l'unanimité semble t-il. On lui reproche (de ci de là) son poids conséquent et un manque d'efficacité sur sa fonction première : porter nos modestes séants de la façon la plus confortable qui soit en gommant autant que possible les irrégularités de la route.
Peine perdue ? C'est ce que j'ai longtemps pensé (cette question me hante jour et nuit)
Pourtant, certains en sont très satisfaits. Elle a ses adeptes, ses aficionados.
Les 300 grammes supplémentaires que cette selle affiche sont-ils justifiés ? Accessoirement : Ne risque t-on pas de s'en coincer une dans les spires des ressorts, par un malheureux concours de circonstances (vélo et naturisme font bon ménage) ? Non, oubliez cette dernière question...
Enfin bref, si parmi vous quelqu'un a un avis avisé sur la question, je serai heureux de l'écouter.
nb : Mon souhait n'est pas de relancer le sempiternel débat entre partisan du tout cuir et ceux du tout plastique, ni raviver la guerre interstellaire entre SMP et Brooks (voire Italia et Berthoud). Juste savoir si la Brooks B17 Flyer est à la hauteur d'une réputation qu'elle peine à avoir.
Pourtant, certains en sont très satisfaits. Elle a ses adeptes, ses aficionados.
Les 300 grammes supplémentaires que cette selle affiche sont-ils justifiés ? Accessoirement : Ne risque t-on pas de s'en coincer une dans les spires des ressorts, par un malheureux concours de circonstances (vélo et naturisme font bon ménage) ? Non, oubliez cette dernière question...
Enfin bref, si parmi vous quelqu'un a un avis avisé sur la question, je serai heureux de l'écouter.
nb : Mon souhait n'est pas de relancer le sempiternel débat entre partisan du tout cuir et ceux du tout plastique, ni raviver la guerre interstellaire entre SMP et Brooks (voire Italia et Berthoud). Juste savoir si la Brooks B17 Flyer est à la hauteur d'une réputation qu'elle peine à avoir.
Bonjour à toutes et tous. Je sais que ce sujet a déjà été traité mais ils ne sont pas récents. Je souhaite acquérir une selle gel mais aucune idée sur le modèle à prendre. Sur mon vélo actuel j’ai une Berthoud en cuir et c’est très dur et inconfortable pour moi. Je voudrais donc une selle gel. D’autre part quelle mini pompe fiable et efficace vous pouvez me conseiller. Zefal ou Lezyne. Choix en théorie assez simple mais pas si évident que cela. Une nouvelle fois merci à vous pour vos retours d’expérience.
Salut,
je suis en train de penser mon prochain velo et se pose la question "épineuse" de la selle:
Jusqu'à present j'ai toujours utilisé des selles mousses tout ce qu'il y a de plus classique, je n'ai jamais mis de cuissard et cela ne m'a jamais posé de probleme de confort. Je souhaiterais donc pouvoir continuer à pedaler en pantalon ou en short normal, la simple vue d'un cuissard me fachant avec l'idée que je me fais du cyclorando.😕
Seulement voila... j'aimerais bien passer à une selle Brooks..et là, je me demande si une selle en cuir n'oblige pas systematiquement le port du cuissard? Certains d'entre vous pedalent ils sur une Brooks sans cuissard? Merci.
Jusqu'à present j'ai toujours utilisé des selles mousses tout ce qu'il y a de plus classique, je n'ai jamais mis de cuissard et cela ne m'a jamais posé de probleme de confort. Je souhaiterais donc pouvoir continuer à pedaler en pantalon ou en short normal, la simple vue d'un cuissard me fachant avec l'idée que je me fais du cyclorando.😕
Seulement voila... j'aimerais bien passer à une selle Brooks..et là, je me demande si une selle en cuir n'oblige pas systematiquement le port du cuissard? Certains d'entre vous pedalent ils sur une Brooks sans cuissard? Merci.
hello a tous ,
tt est ds le titre, vaut il mieux privilegier une selle confort ou acheter un cycliste renforcé aux endroits douloreux pour faire de longs trajets sans souffrir le martyr... quelle est la solution la plus confortable ?
Bonjour à tous, j `ai juste acheté une nouvelle selle Brooks b67s pour mon vtt, mais la question est, est-ce mieux B67s pour voyager en vélo et plus de confort que les autres, et quel est le meilleur? B17 ou B67s? parce que je n'ai aucune idée de ce type de selles et grâce ..😐😐😐😐
Bonjour à tous,
Je reviens vers vous cette fois concernant la selle Brooks B17... J'ai fait mon 1er galop d'essai hier avec mon nouveau vélo, presque 30 km et 1H35 de selle, et comme je m'y attendais, j'ai bien mal aujourd'hui !! 🤪
D'abord, je voulais votre aide concernant le réglage de l'inclinaison : au niveau du chariot dessous, ou autrement ? Je n'y connais pas grand chose, mais en partant hier, j'ai eu d'emblée la désagréable sensation d'être assis sur sur savonnette, je glissais en permanence, à tel point que très vite je me suis retrouvé sur le bec de selle, comme si la selle venait d'être graissée juste avant de partir ! Et ce, durant toute la balade... Pas top. Donc je pense qu'il faut que je règle l'inclinaison.
Ensuite, concernant le "rodage", je sais que c'est différent selon les personnes, mais approximativement, à partir de quand se sent-on bien, à l'aise dessus sans avoir mal ? Et pour finir, concernant le graissage et la tension du cuir, il faut le faire tous les combien ? Sur le petit fascicule remis avec le vélo, c'est indiqué 2 fois par an, et sur la notice Brooks, à plusieurs reprises durant la période de rodage, et de temps en temps les mois suivants.. Donc, dois-je le faire d'emblée ? Et comment faut-il procéder ? Il faut l'appliquer avec les doigts, laisser sécher, et ensuite essuyer avec le petit chiffon fourni avec la graisse ? Voilà, merci d'avance à ceux qui voudront bien éclairer mes lanternes !! 😉
Ci-joint une photo de ma selle après seulement 1 sortie, regardez le cuir au niveau des trous : on dirait qu'il a ripé, c'est bizarre, ou c'est normal ?

Je reviens vers vous cette fois concernant la selle Brooks B17... J'ai fait mon 1er galop d'essai hier avec mon nouveau vélo, presque 30 km et 1H35 de selle, et comme je m'y attendais, j'ai bien mal aujourd'hui !! 🤪
D'abord, je voulais votre aide concernant le réglage de l'inclinaison : au niveau du chariot dessous, ou autrement ? Je n'y connais pas grand chose, mais en partant hier, j'ai eu d'emblée la désagréable sensation d'être assis sur sur savonnette, je glissais en permanence, à tel point que très vite je me suis retrouvé sur le bec de selle, comme si la selle venait d'être graissée juste avant de partir ! Et ce, durant toute la balade... Pas top. Donc je pense qu'il faut que je règle l'inclinaison.
Ensuite, concernant le "rodage", je sais que c'est différent selon les personnes, mais approximativement, à partir de quand se sent-on bien, à l'aise dessus sans avoir mal ? Et pour finir, concernant le graissage et la tension du cuir, il faut le faire tous les combien ? Sur le petit fascicule remis avec le vélo, c'est indiqué 2 fois par an, et sur la notice Brooks, à plusieurs reprises durant la période de rodage, et de temps en temps les mois suivants.. Donc, dois-je le faire d'emblée ? Et comment faut-il procéder ? Il faut l'appliquer avec les doigts, laisser sécher, et ensuite essuyer avec le petit chiffon fourni avec la graisse ? Voilà, merci d'avance à ceux qui voudront bien éclairer mes lanternes !! 😉
Ci-joint une photo de ma selle après seulement 1 sortie, regardez le cuir au niveau des trous : on dirait qu'il a ripé, c'est bizarre, ou c'est normal ?

Salut!
Je suis parti il y a 4 jours pour mon premier grand voyage mais j'ai dû rentrer aujourd'hui en train car j'avais vraiment trop mal au cul 🏴☠️. Je pratique beaucoup de vélo et c'est la première fois que j'ai mal ici. J'y comprend plus rien 😕.
Bon déjà je me dis que rouler moins par jour peut aider au confort de mon petit fessier car 130km journalier environ c'est sans doute trop.
Mais je me disais qu'une selle en cuir peut être une très bonne solution d'après ce que j'en lis. J'aimerais avoir vos impressions et j'aimerais également savoir quelles sont les marques qui en fabriquent, quel graisse utilisez-vous... Bref tout ce que vous avez à dire là dessus, dites le!
Merci 🙂
Je suis parti il y a 4 jours pour mon premier grand voyage mais j'ai dû rentrer aujourd'hui en train car j'avais vraiment trop mal au cul 🏴☠️. Je pratique beaucoup de vélo et c'est la première fois que j'ai mal ici. J'y comprend plus rien 😕.
Bon déjà je me dis que rouler moins par jour peut aider au confort de mon petit fessier car 130km journalier environ c'est sans doute trop.
Mais je me disais qu'une selle en cuir peut être une très bonne solution d'après ce que j'en lis. J'aimerais avoir vos impressions et j'aimerais également savoir quelles sont les marques qui en fabriquent, quel graisse utilisez-vous... Bref tout ce que vous avez à dire là dessus, dites le!
Merci 🙂
Bonjour à tous
J'ai découvert le cyclo tourisme sur le week-end de l'Ascension, ou je suis partie 3 jours en vélo avec tente et popote dans les sacoches. Mon pôv derrière a eu bien du mal à supporter les premières heures🙁🙁 J'envisage d'autres voyages en vélo plus long... Je viens donc chercher des conseils, pour l'achat d'une selle sachant que j'ai un vélo tout à fait banal mais qui va très bien. Merci pour vos réponses. kiki
J'ai découvert le cyclo tourisme sur le week-end de l'Ascension, ou je suis partie 3 jours en vélo avec tente et popote dans les sacoches. Mon pôv derrière a eu bien du mal à supporter les premières heures🙁🙁 J'envisage d'autres voyages en vélo plus long... Je viens donc chercher des conseils, pour l'achat d'une selle sachant que j'ai un vélo tout à fait banal mais qui va très bien. Merci pour vos réponses. kiki
Bonjour,
Je suis nouvelle dans le monde du cyclotourisme, et je me pose quelques questions.
Avec les selles Brooks mettez vous un cuissard ?
Est ce que j’investis dans uncuissard ou une selle brook ou les deux ?
Nadine
Nadine
bonjour
pour les "cyclobrooks" auriez-vous un avis, selle acheter sur "brooksengland" venant d'italie (selle 2300km entretien normal proofide)
merci pierrot
Bjr a tous, comme tous les ans avec des amis nous partons 4 a 5 jours en belgique a vélo, le pbm c'est qu'a partir du 2 eme jours ont a tous super mal au cul...🙁 malgres des housses en gel au dessus de la selle ! sachant que ce sont des vtt avec les selle d'origine.
Salut tout le monde,
Je pense acheter une selle brooks B17 pour un vélo que je vais monté pour un voyage au long cours (1 an) Je suis allez rouler en vélo ce matin sous la pluie lorraine, et je me suis posé une question bête... Qu'en est il de la selle brooks qui prend l'eau? le gel?
Je pense acheter une selle brooks B17 pour un vélo que je vais monté pour un voyage au long cours (1 an) Je suis allez rouler en vélo ce matin sous la pluie lorraine, et je me suis posé une question bête... Qu'en est il de la selle brooks qui prend l'eau? le gel?
Bonjour à tous;
cherche avis sur ce vélo.
Usage rando avec remorque.
merci.
http://www.leboncoin.fr/vi/47600123.htm?ca=22_s
Pour partager encore plus de chose je reflechis beaucoup à l'achat d'un tandem.
C'est déjà un produit atypique en soit et la liste des constructeurs est faible. Berthoud (pas un modèle sur son site; produit il encore?) Follis (visité encore samedi dernier mais pas du tout chaud pour mettre des coupleurs S and S et va arreté son activié) Cattin (semble ne plus vouloir en fabriquer) Tonic cycle (dépot de bilan, cessation d'activité et liquidation de la sté en début 2007) Guédon (plus de modèle sur son site)Reste les grands fabricants Co-motion Santana
Je veux quoi? Que le cadre en 26" en acier type R651 à la rigueur même brut (sans peinture sans ponçage des soudure sans les petits accessoires passe cable butée..) Equipé des coupleurs pour le plier et prendre l'avion Un entraxe de 135mm car j'ai déjà les roues en 48r 26" Tasseau pour V brake av + ar et disque ar La fourche 1"1/8
L'option Le système pour remonter le pédalier pour qu'un enfant puisse être le stocker.
Le premier devis non complet est de .............................. 3 400 € le cadre NU! GLOUPS
Ce qui fait pres de 5 000 € complet en fabricant des pièces et en achetant montant les pièces achetées en VPC à l'étranger....
Des idées? Des constructeurs? Des adresses? Des occases? Des liens?
MERCI
Gones! Tandem toi même
Je veux quoi? Que le cadre en 26" en acier type R651 à la rigueur même brut (sans peinture sans ponçage des soudure sans les petits accessoires passe cable butée..) Equipé des coupleurs pour le plier et prendre l'avion Un entraxe de 135mm car j'ai déjà les roues en 48r 26" Tasseau pour V brake av + ar et disque ar La fourche 1"1/8
L'option Le système pour remonter le pédalier pour qu'un enfant puisse être le stocker.
Le premier devis non complet est de .............................. 3 400 € le cadre NU! GLOUPS
Ce qui fait pres de 5 000 € complet en fabricant des pièces et en achetant montant les pièces achetées en VPC à l'étranger....
Des idées? Des constructeurs? Des adresses? Des occases? Des liens?
MERCI
Gones! Tandem toi même
Je cherche sur Dijon (et Beaune, Chalon, Mâcon, Bourg, Lons, Dole, Champagnole) un vélociste pointu... et patient (essais nécessaires) pour acheter un VTC/VTT destiné au voyage, budget 1500€ max.
A Dijon je ne connais Degueurce, et il est visiblement très orienté vélo de course et pas trop randonnée, alors si quelqu'un peut me conseiller là-dessus, ça m'aiderait.
Je sais qu'il ne faut pas faire de pub sur le forum, mais un mail privé ne devrait pas poser problème, cher webmestre ?
Florence
A Dijon je ne connais Degueurce, et il est visiblement très orienté vélo de course et pas trop randonnée, alors si quelqu'un peut me conseiller là-dessus, ça m'aiderait.
Je sais qu'il ne faut pas faire de pub sur le forum, mais un mail privé ne devrait pas poser problème, cher webmestre ?
Florence
Bonjour les tandémistes,
Après avoir passé de longues soirées à écumer les forums consacrés aux tandems et les blogs des tandémistes » tourdumondistes », je sollicite votre expérience pour apporter des réponses à mes questions.
1) Qui nous sommes : un tandem pour qui et pour quoi faire ? Mon fils (8 ans et demi) et moi (bien plus) avons décidé de nous convertir au tandem. Notre projet est de rejoindre la Mer noire, en partant de la frontière française en 3 étés (un mois chaque été, environ 3 semaines sur la selle quand on supprime les trajets aller et retour de notre domicile). L’été dernier (2014), nous avons effectué l’épisode 1 de la série (qui en comprendra 3) : nous avons rejoint Ulm en partant de Bâle (en flânant longuement avec une paresse de cygnes autour du lac de Constance). Notre monture (voir photo) était composée de mon VTT et d’un vélo 16 pouces rattaché par le système follow-me (un attelage qui a fait ses preuves le long de la Loire, de l’Atlantique, de la Garonne etc) et d’un bardage (trop) volumineux (allégé au cours du périple).
Mon fiston est maintenant trop grand pour le système follow-me et nous devons aussi trouver un système plus performant si nous voulons prendre un bain à Constanta (Roumanie) en août 2016 comme prévu, dans les flots de la Mer noire. C’est qu’il va falloir allonger les étapes (passer de 35-40, km/J actuellement à 60-70) !
D’où l’intention d’acheter un tandem d’ici l’été prochain 2015. J’ai passé pas mal de temps sur les forums, dont celui-ci (le meilleur !) pour glaner des informations, tenter de me faire mon opinion et ne pas vous poser des questions trop stupides ou déjà traitées. L’avantage inestimable de voyageforum, c’est que vos conseils sont forgés par les mollets. Mais néanmoins, des doutes persistent que je vais essayer d’éclaircir avec votre aide.
Je précise que mon garçon grandit à une vitesse supersonique (6 cm par an). Si j’en crois les courbes de croissances, il mesurera 1m46 à l’été 2015, 1m52 à l’été 2016… D’où mon idée d’acheter un tandem adulte-adulte et non pas un tandem adulte-enfant sur mesure qui se révélerait rapidement inadapté.
Précision : malgré tous nos efforts, nous ne sommes pas très doués pour voyager léger, il nous faut donc un cadre costaud.
J’ajoute que je n’ai pas d’atelier chez moi et ne suis pas le genre de bricoleur capable de transformer une brouette et un demi-pédalo en tandem couché. Je n’ai pas les facilités pour ça. Pas très bricoleur, pour tout dire.
Et pour finir : nous habitons dans le Grand Ouest, pas loin de la Bretagne (en Mayenne pour les férus de géographie).
Ah, j'oubliais : nous n’explorerons pas la piste Pino Hase. « Un cycliste, c’est pas assis dans un fauteuil » « Et ils ne pédalent pas comme ça sur le Tour de France. » dixit mon (jeune) coéquipier. Et comme le tandem, c’est la démocratie majoritaire, je me suis rangé à ces opinions. Par ailleurs, j’ai lu beaucoup de retours très positifs sur le plaisir à rouler en Pino mais très négatifs sur sa fiabilité.
Avant de me lancer sur les forums, je croyais que c’était tout simple d’acheter un tandem assez costaud pour faire du plat sur l’Eurovélo6 pour 3 voyages de 3 semaines (je pensais acheter un tandem rustique et costaud pour les 3 étés qui viennent puis en acheter un mieux si mon garçon a toujours envie de faire du tandem dans 3 ans). Et j’en ressors avec l’impression inverse : c’est pas si facile !
2) Ce que j’ai retenu de mes longues soirées d’hiver sur les différents forums A- Le tandem, c’est génial, les tandémiste sont à l’image de leur tandem B- Les premiers tandems fiables à un prix raisonnable sont le LAPIERRE Touring (en changeant les roues d’origine trop fragiles) ou LAPIERRE Fitness (mais pas de fixation pour sacoches avant) ou CANNONDALE ou BERTHOUD mais plus cher ( j’ai lu : « il y a aussi des artisans « semi-industriel » type BARERER ») C- A première vue, le raccourcisseur de manivelles semble être une solution miracle pour adapter à l’enfant un tandem adulte. D- Le point faible des tandems, y compris ceux construits pour la route ce sont les roues (« les roues pètent », blague de 8 ans J), notamment pour les Lapierre (témoignages de Raskinet et d’autres). Voir mon post-scriptum technique pour ce que j’ai compris et retenu de vos différents témoignages et conseils. E- Les tandems en avion, c’est faisable, selon l’expérience de plusieurs d’entre-vous (mieux vaut prévenir la compagnie en avance, mais c’est jouable). F- Les tandems en TGV …. ???? Je vous soumets la question plus loin
3) Ma the Question : laquelle de ces 4 options pour acheter un tandem ? Option Low cost n°1 : j’achète un tandem type Gitane, d’occase, sur le Bon coin (LBC) en me disant que leur cadre penché, sont adapté à un grand enfant derrière. Avantage : pas cher Crainte : ils me semblent bien frêles au niveau du cadre et des roues pour être chargé. Je crains les casses de rayons à répétition. (Nb : j’oublie l’option des tandems neufs à 500 € - Orbita, Sintra, etc- , convaincus par les témoignages négatifs ; avec des vacances si courtes, autant éviter la grosse casse qui te bloque plusieurs jours)
Option Médium n°2 : j’achète sur LBC (ou un Lapierre touring ou Cannondale ;on en trouve autour de 1700 €) ou équivalent , bref un tandem « tour du monde », croisement de la mule pour le portage et du pur-sang pour la mécanique. Avantage : de bonnes bécanes ; moins chères que neuves Inconvénients : il faut que les raccourcisseurs de manivelle, ça marche ; il faut trouver la bonne taille (rappel : je mesure 1m83 pour 70 kg) Remarque : J’ai quelques réticences sur le Cannondale du fait de ce commentaire : « Des choix de pièces aussi me semble difficile à trouver en cas de pepin dans la brousse pour les cannondales (ex entre axes de roue arrière de 145 mm, jante à 40 rayons...). » Justifiées ? Et les roues : faut-il vraiment changer les roues d’origine du Lapierre avec budget conséquent (600€ ?) . Voir le post-scriptum.
Option Luxe n°3 : J’achète neuf Soit je trouve un tandémiste qui me monte « en kit » un tandem taillé pour la route. Mais je n’ai pas trouvé de tandémiste dans le Grand Ouest (Régions Pays de la Loire, Bretagne, Centre.) Soit j’achète neuf un Berthoud (qui semble être adapté à un enfant à l’AR) Soit j’achète neuf un Lapierre Touring ou Cannondale, en essayant de faire changer les roues. Avantage : tandem à la carte (voir mon post scriptum technique) Inconvénient : ça coûte une jambe (aussi cher que ma voiture !), mais c’est un gros investissement avec rentabilité sur le bonheur garantie. (il y a aussi l’option miraculeuse : des tandémistes qui vendent d’occase un tandem à la fiabilité testée et forgée par les pistes)
4) Mes autres questions 4a) Le TGV Bon, si l’avion semble surmontable( j’ai lu que les enquiquinements d’avions ne justifiaient pas d’acheter un tandem pliable ou démontable, on s’en sort habituellement, ce que m’ont confirmé des tandémistes rencontrés l’été dernier)., en revanche, le TGV n’a pas l’air d’être amical aux tandems. Première question : du fait de ses dimensions, est-il possible de rentrer le tandem dans la place réservée aux vélos (dans le dernier wagon, où les sièges se rabattent) ? Deuxième question : avez-vous l’expérience d’avoir rentré un tandem dans un TGV (sans avoir démonté les roues, ni emballé le TGV) (Je sais que les difficultés de transport plaident pour le Pino Hase.)
4b) le raccourcisseur de manivelles : est-ce que ça marche à tous les coups ? La grosse tuile serait d’acheter le tandem, m’apercevoir que le raccourcisseur de manivelles ne marche pas. Le raccourcisseur de manivelles est-il indispensable pour un enfant qui mesurera 1m46 l’été prochaine ? Ou bien les cales de pédales peuvent-elles faire l’affaire ?
4c) Je n’ai pas de notions concernant l’usure mécanique des tandems : à partir de combien de milliers de kilomètres dois-je considérer que la partie motrice (désolé si ça n’est pas le terme approprié : chaîne-pignon-plateaux-vitesses) doit être remplacée ? (c’est pour mieux évaluer les offres des occasions).
4d) Mesurant 1m83, il est peu probable que d’occasion, il est probable que je trouve un tandem trop petit (mais j’ai noté qu’il était préférable d’avoir un tandem trop petit plutôt que trop grand). Jusqu’à quelle « petitesse » puis-je aller sans être recroquevillé sur la bécane ? Tandem pour 1m75, ça va encore ?
Je vous remercie d’avoir pris le temps de me lire si longuement. En espérant vous croiser sur la toile, ou mieux : sur les routes, Sylvain pilote, Youen stocker
BONUS : Le post-scriptum technico-technique LES ROUES C’est le tendon d’Achille des tandems, y compris les bons. Je pensais qu’il suffisait de mettre une roue de VTT mais ça ne semble pas la solution (« nous avions optés pour des roues vtt très costaudes de descentes. Résultat : comportement pataud et 3 rayons cassés en pas longtemps. ») « Le tandem c'est 36 rayons mini » disent les uns. « Au mini 40 rayons » disent les autres. Qui dit mieux ? (Raskinet, 48 rayons, plus loin !) « des Mavic speedcity (en 28). Nous avons monté des pneus Schwalbe marathon suprême (700/40) » Les Raskinet (en Lapierre) : « effectivement j'ai changé les deux roues pour mettre du solide, une 48 rayons à l'arrière et 36 à l'arrière doubles fonds de jantes et 4 roulements » Plus précisément : « la jante avant est une Mavic cross max 24 rayons et les rayons sont en zycral prix 290 euros depuis plus aucun problèmes de casse de rayons. pour l'arrière c'est une roue de chez duret "cycles Duret-Geliano,8 rue de Clément 18410 Argent sur Sauldre France"48 rayons 4 roulements, spéciale tandem à voir sur leur site pour 317,73 euros mais je fais changer les têtes de rayons d'origines par des têtes en zycral beaucoup plus solides depuis plus de casse de rayons ni de têtes de rayons coût 24 euros soit un total de 632.73 euros en plus de l'achat du tandem Un autre internaute en Lapierre : « cool le touring un bon choix mais si les roues comme je le pense sont des MACHT 1 "pour en avoir eu sur notre Lapierre "on a eu 13 rayons de cassé sur 300 kilomètres j'ai fait monter des Mavic cross ride à la place et depuis plus aucun rayons de cassé , si je peux te donner un conseil fait reprendre au prix coutant les roues d'origine par le vendeur. » « Concernant la roue arrière de notre vélo, nous avions à l'origine une roue 36T à 8V avec un moyeu grandes flasques Shimano XT et des jantes Rigidata ZAC2000 et des rayons Sapim. Malheureusement après environ 4000km nous avons cassé des rayons à répétitions. De retour de notre voyage, nous avons opté avec notre vélociste d'une roue à 40T, avec moyeu Shimano à 7V et des jante plus robustes et des rayonS DTSwiss. Pour le moment, nous n'avons effectué que 1000km avec cette nouvelle roue, sans casser de rayon. Si vous en avez les moyens, achetez une roue à 48T avec un rayonnage main de qualité. »
« Pour avoir roulé 8000 km en voyage en tandem cette année, en effet avoir de bonne jante, surtout a l arriere est important. Pero j avais des Sputnik de chez Rigida en 36 trous ... pas de soucis. Cela coute 40 euros par jantes pour changer la jante » !
LES CASSETTES « Pour passer partout prévoir une cassette 13 /32 ou 13 /34 et 3 plateaux 22x34x48 » « Concernant le développement, nous sommes sur des roues de 26" (VTT) avec une cassette de 11-32 à l'origine. Avec la nouvelle roue, nous sommes passés à une cassette de 12-34, un peu mieux pour les montées. Nous pouvons monter des côtes inférieures à 10% sans trop de soucis (avec du temps et beaucoup de pauses). En tout cas, inférieures à 5% ne posent pas trop de soucis. »
LES FREINS : Ah, les freins !! Une vraie bataille de chapelles. Les freins hydrauliques : performants pour les uns, ils bouillent après 3 km de descente pour les autres. Mais je suppose que pour du plat jusqu’à la Mer noire, les freins d’origine (même si c’est du bon vieux patins V brake doit faire l’affaire. N’est-ce pas ?
MOYEUX : Deore XT semble faire l’unanimité Mais je suppose que les moyeux d’origine sur Lapierre et cannondale font l’affaire ? N’est-ce pas ?
1) Qui nous sommes : un tandem pour qui et pour quoi faire ? Mon fils (8 ans et demi) et moi (bien plus) avons décidé de nous convertir au tandem. Notre projet est de rejoindre la Mer noire, en partant de la frontière française en 3 étés (un mois chaque été, environ 3 semaines sur la selle quand on supprime les trajets aller et retour de notre domicile). L’été dernier (2014), nous avons effectué l’épisode 1 de la série (qui en comprendra 3) : nous avons rejoint Ulm en partant de Bâle (en flânant longuement avec une paresse de cygnes autour du lac de Constance). Notre monture (voir photo) était composée de mon VTT et d’un vélo 16 pouces rattaché par le système follow-me (un attelage qui a fait ses preuves le long de la Loire, de l’Atlantique, de la Garonne etc) et d’un bardage (trop) volumineux (allégé au cours du périple).
Mon fiston est maintenant trop grand pour le système follow-me et nous devons aussi trouver un système plus performant si nous voulons prendre un bain à Constanta (Roumanie) en août 2016 comme prévu, dans les flots de la Mer noire. C’est qu’il va falloir allonger les étapes (passer de 35-40, km/J actuellement à 60-70) !
D’où l’intention d’acheter un tandem d’ici l’été prochain 2015. J’ai passé pas mal de temps sur les forums, dont celui-ci (le meilleur !) pour glaner des informations, tenter de me faire mon opinion et ne pas vous poser des questions trop stupides ou déjà traitées. L’avantage inestimable de voyageforum, c’est que vos conseils sont forgés par les mollets. Mais néanmoins, des doutes persistent que je vais essayer d’éclaircir avec votre aide.
Je précise que mon garçon grandit à une vitesse supersonique (6 cm par an). Si j’en crois les courbes de croissances, il mesurera 1m46 à l’été 2015, 1m52 à l’été 2016… D’où mon idée d’acheter un tandem adulte-adulte et non pas un tandem adulte-enfant sur mesure qui se révélerait rapidement inadapté.
Précision : malgré tous nos efforts, nous ne sommes pas très doués pour voyager léger, il nous faut donc un cadre costaud.
J’ajoute que je n’ai pas d’atelier chez moi et ne suis pas le genre de bricoleur capable de transformer une brouette et un demi-pédalo en tandem couché. Je n’ai pas les facilités pour ça. Pas très bricoleur, pour tout dire.
Et pour finir : nous habitons dans le Grand Ouest, pas loin de la Bretagne (en Mayenne pour les férus de géographie).
Ah, j'oubliais : nous n’explorerons pas la piste Pino Hase. « Un cycliste, c’est pas assis dans un fauteuil » « Et ils ne pédalent pas comme ça sur le Tour de France. » dixit mon (jeune) coéquipier. Et comme le tandem, c’est la démocratie majoritaire, je me suis rangé à ces opinions. Par ailleurs, j’ai lu beaucoup de retours très positifs sur le plaisir à rouler en Pino mais très négatifs sur sa fiabilité.
Avant de me lancer sur les forums, je croyais que c’était tout simple d’acheter un tandem assez costaud pour faire du plat sur l’Eurovélo6 pour 3 voyages de 3 semaines (je pensais acheter un tandem rustique et costaud pour les 3 étés qui viennent puis en acheter un mieux si mon garçon a toujours envie de faire du tandem dans 3 ans). Et j’en ressors avec l’impression inverse : c’est pas si facile !
2) Ce que j’ai retenu de mes longues soirées d’hiver sur les différents forums A- Le tandem, c’est génial, les tandémiste sont à l’image de leur tandem B- Les premiers tandems fiables à un prix raisonnable sont le LAPIERRE Touring (en changeant les roues d’origine trop fragiles) ou LAPIERRE Fitness (mais pas de fixation pour sacoches avant) ou CANNONDALE ou BERTHOUD mais plus cher ( j’ai lu : « il y a aussi des artisans « semi-industriel » type BARERER ») C- A première vue, le raccourcisseur de manivelles semble être une solution miracle pour adapter à l’enfant un tandem adulte. D- Le point faible des tandems, y compris ceux construits pour la route ce sont les roues (« les roues pètent », blague de 8 ans J), notamment pour les Lapierre (témoignages de Raskinet et d’autres). Voir mon post-scriptum technique pour ce que j’ai compris et retenu de vos différents témoignages et conseils. E- Les tandems en avion, c’est faisable, selon l’expérience de plusieurs d’entre-vous (mieux vaut prévenir la compagnie en avance, mais c’est jouable). F- Les tandems en TGV …. ???? Je vous soumets la question plus loin
3) Ma the Question : laquelle de ces 4 options pour acheter un tandem ? Option Low cost n°1 : j’achète un tandem type Gitane, d’occase, sur le Bon coin (LBC) en me disant que leur cadre penché, sont adapté à un grand enfant derrière. Avantage : pas cher Crainte : ils me semblent bien frêles au niveau du cadre et des roues pour être chargé. Je crains les casses de rayons à répétition. (Nb : j’oublie l’option des tandems neufs à 500 € - Orbita, Sintra, etc- , convaincus par les témoignages négatifs ; avec des vacances si courtes, autant éviter la grosse casse qui te bloque plusieurs jours)
Option Médium n°2 : j’achète sur LBC (ou un Lapierre touring ou Cannondale ;on en trouve autour de 1700 €) ou équivalent , bref un tandem « tour du monde », croisement de la mule pour le portage et du pur-sang pour la mécanique. Avantage : de bonnes bécanes ; moins chères que neuves Inconvénients : il faut que les raccourcisseurs de manivelle, ça marche ; il faut trouver la bonne taille (rappel : je mesure 1m83 pour 70 kg) Remarque : J’ai quelques réticences sur le Cannondale du fait de ce commentaire : « Des choix de pièces aussi me semble difficile à trouver en cas de pepin dans la brousse pour les cannondales (ex entre axes de roue arrière de 145 mm, jante à 40 rayons...). » Justifiées ? Et les roues : faut-il vraiment changer les roues d’origine du Lapierre avec budget conséquent (600€ ?) . Voir le post-scriptum.
Option Luxe n°3 : J’achète neuf Soit je trouve un tandémiste qui me monte « en kit » un tandem taillé pour la route. Mais je n’ai pas trouvé de tandémiste dans le Grand Ouest (Régions Pays de la Loire, Bretagne, Centre.) Soit j’achète neuf un Berthoud (qui semble être adapté à un enfant à l’AR) Soit j’achète neuf un Lapierre Touring ou Cannondale, en essayant de faire changer les roues. Avantage : tandem à la carte (voir mon post scriptum technique) Inconvénient : ça coûte une jambe (aussi cher que ma voiture !), mais c’est un gros investissement avec rentabilité sur le bonheur garantie. (il y a aussi l’option miraculeuse : des tandémistes qui vendent d’occase un tandem à la fiabilité testée et forgée par les pistes)
4) Mes autres questions 4a) Le TGV Bon, si l’avion semble surmontable( j’ai lu que les enquiquinements d’avions ne justifiaient pas d’acheter un tandem pliable ou démontable, on s’en sort habituellement, ce que m’ont confirmé des tandémistes rencontrés l’été dernier)., en revanche, le TGV n’a pas l’air d’être amical aux tandems. Première question : du fait de ses dimensions, est-il possible de rentrer le tandem dans la place réservée aux vélos (dans le dernier wagon, où les sièges se rabattent) ? Deuxième question : avez-vous l’expérience d’avoir rentré un tandem dans un TGV (sans avoir démonté les roues, ni emballé le TGV) (Je sais que les difficultés de transport plaident pour le Pino Hase.)
4b) le raccourcisseur de manivelles : est-ce que ça marche à tous les coups ? La grosse tuile serait d’acheter le tandem, m’apercevoir que le raccourcisseur de manivelles ne marche pas. Le raccourcisseur de manivelles est-il indispensable pour un enfant qui mesurera 1m46 l’été prochaine ? Ou bien les cales de pédales peuvent-elles faire l’affaire ?
4c) Je n’ai pas de notions concernant l’usure mécanique des tandems : à partir de combien de milliers de kilomètres dois-je considérer que la partie motrice (désolé si ça n’est pas le terme approprié : chaîne-pignon-plateaux-vitesses) doit être remplacée ? (c’est pour mieux évaluer les offres des occasions).
4d) Mesurant 1m83, il est peu probable que d’occasion, il est probable que je trouve un tandem trop petit (mais j’ai noté qu’il était préférable d’avoir un tandem trop petit plutôt que trop grand). Jusqu’à quelle « petitesse » puis-je aller sans être recroquevillé sur la bécane ? Tandem pour 1m75, ça va encore ?
Je vous remercie d’avoir pris le temps de me lire si longuement. En espérant vous croiser sur la toile, ou mieux : sur les routes, Sylvain pilote, Youen stocker
BONUS : Le post-scriptum technico-technique LES ROUES C’est le tendon d’Achille des tandems, y compris les bons. Je pensais qu’il suffisait de mettre une roue de VTT mais ça ne semble pas la solution (« nous avions optés pour des roues vtt très costaudes de descentes. Résultat : comportement pataud et 3 rayons cassés en pas longtemps. ») « Le tandem c'est 36 rayons mini » disent les uns. « Au mini 40 rayons » disent les autres. Qui dit mieux ? (Raskinet, 48 rayons, plus loin !) « des Mavic speedcity (en 28). Nous avons monté des pneus Schwalbe marathon suprême (700/40) » Les Raskinet (en Lapierre) : « effectivement j'ai changé les deux roues pour mettre du solide, une 48 rayons à l'arrière et 36 à l'arrière doubles fonds de jantes et 4 roulements » Plus précisément : « la jante avant est une Mavic cross max 24 rayons et les rayons sont en zycral prix 290 euros depuis plus aucun problèmes de casse de rayons. pour l'arrière c'est une roue de chez duret "cycles Duret-Geliano,8 rue de Clément 18410 Argent sur Sauldre France"48 rayons 4 roulements, spéciale tandem à voir sur leur site pour 317,73 euros mais je fais changer les têtes de rayons d'origines par des têtes en zycral beaucoup plus solides depuis plus de casse de rayons ni de têtes de rayons coût 24 euros soit un total de 632.73 euros en plus de l'achat du tandem Un autre internaute en Lapierre : « cool le touring un bon choix mais si les roues comme je le pense sont des MACHT 1 "pour en avoir eu sur notre Lapierre "on a eu 13 rayons de cassé sur 300 kilomètres j'ai fait monter des Mavic cross ride à la place et depuis plus aucun rayons de cassé , si je peux te donner un conseil fait reprendre au prix coutant les roues d'origine par le vendeur. » « Concernant la roue arrière de notre vélo, nous avions à l'origine une roue 36T à 8V avec un moyeu grandes flasques Shimano XT et des jantes Rigidata ZAC2000 et des rayons Sapim. Malheureusement après environ 4000km nous avons cassé des rayons à répétitions. De retour de notre voyage, nous avons opté avec notre vélociste d'une roue à 40T, avec moyeu Shimano à 7V et des jante plus robustes et des rayonS DTSwiss. Pour le moment, nous n'avons effectué que 1000km avec cette nouvelle roue, sans casser de rayon. Si vous en avez les moyens, achetez une roue à 48T avec un rayonnage main de qualité. »
« Pour avoir roulé 8000 km en voyage en tandem cette année, en effet avoir de bonne jante, surtout a l arriere est important. Pero j avais des Sputnik de chez Rigida en 36 trous ... pas de soucis. Cela coute 40 euros par jantes pour changer la jante » !
LES CASSETTES « Pour passer partout prévoir une cassette 13 /32 ou 13 /34 et 3 plateaux 22x34x48 » « Concernant le développement, nous sommes sur des roues de 26" (VTT) avec une cassette de 11-32 à l'origine. Avec la nouvelle roue, nous sommes passés à une cassette de 12-34, un peu mieux pour les montées. Nous pouvons monter des côtes inférieures à 10% sans trop de soucis (avec du temps et beaucoup de pauses). En tout cas, inférieures à 5% ne posent pas trop de soucis. »
LES FREINS : Ah, les freins !! Une vraie bataille de chapelles. Les freins hydrauliques : performants pour les uns, ils bouillent après 3 km de descente pour les autres. Mais je suppose que pour du plat jusqu’à la Mer noire, les freins d’origine (même si c’est du bon vieux patins V brake doit faire l’affaire. N’est-ce pas ?
MOYEUX : Deore XT semble faire l’unanimité Mais je suppose que les moyeux d’origine sur Lapierre et cannondale font l’affaire ? N’est-ce pas ?
Nouveau sur le forum, je vous remercie de m'accueillir. Hristo, je vis à Pau et me déplace au quotidien et en voyage avec une randonneuse artisanale acier que voici :


Je roule actuellement avec des pneus Michelin pro-race 3 700x23 en cyclotourisme. C'est très roulant mais fin. Je vais faire un voyage sur route essentiellement et un peu de piste roulante en trainant une remorque et en portant un peu de poids (100km jour pendant quinze jours).
Est-ce invraisemblable comme projet avec mon matériel ?
Sur ma configuration, puis-je monter des pneus Marathon 700x28 ou 700x25 ? (jantes rigida et freins shimano 105 course).
Voici ma config : Cadre acier Reynolds Selle Italia Gel Flow Jantes doubles parois Rigida Pneus Michelin Pro Race 3 700x23 Dérailleur arrière Shimano Ultegra Dérailleur avant Shimano 105 Freins Shimano 105
Merci d'avance de vos lumières.
A bientôt.


Je roule actuellement avec des pneus Michelin pro-race 3 700x23 en cyclotourisme. C'est très roulant mais fin. Je vais faire un voyage sur route essentiellement et un peu de piste roulante en trainant une remorque et en portant un peu de poids (100km jour pendant quinze jours).
Est-ce invraisemblable comme projet avec mon matériel ?
Sur ma configuration, puis-je monter des pneus Marathon 700x28 ou 700x25 ? (jantes rigida et freins shimano 105 course).
Voici ma config : Cadre acier Reynolds Selle Italia Gel Flow Jantes doubles parois Rigida Pneus Michelin Pro Race 3 700x23 Dérailleur arrière Shimano Ultegra Dérailleur avant Shimano 105 Freins Shimano 105
Merci d'avance de vos lumières.
A bientôt.
Bonjour à tous,
cela fait un petit moment que je parcours le forum afin de trouver des informations pour monter un tandem. Avec mon amie on a fait un petit séjours en bretagne sur un vieux tandem Gitane et on a vraiment accroché (même si on a eu super mal au c..)🤪! Pratiquant, le VTT depuis plus d'une dizaine d'années j'ai envie de lui faire partager ma passion😉 et en même temps avoir un tandem solide et fiable pour faire du cyclocamping.
Je suis parti pour faire un montage à la carte et j'ai besoin de vos conseils ! voici la configuration :
Cadre : EXS tandem vtt Roues : moyeu xt (36 trous) ; rayon DT swiss alpine III; jantes mavic EX721 (permet freinage sur jante) pneus : Schwalbe marathon extreme (26"x2.00) fourche : rigide Surly Big Dummy pédalier : TRUVATIV FIREX TEAM GXP (26-36-48) cassette : SHIMANO 9V SLX HG-80 (11-34) dérailleurs : avant - SLX; arrière - XT manettes : SLX freins disques hydroliques : HAYES STROKER TRAIL 203 mm périfériques : tige de selle suspendue suntour sp8 ncx (stocker); cintres semi-relevés avec embouts de guidon, pédales plates avec cales pieds ; selle Brooks B17 (pilote) et selle Italia lady gel flow (stocker)
Dans cette configuration le tandem fait autour de 18.5 kg pour un prix de environ 1900 euros. (soit 300 euros de moins qu'un lapierre !) j'ai choisi une fourche rigide pour une question de prix mais aussi pour faire du cyclo-camping c'est mieux adapté.
Enfin pour le voyage j'ai pensé installer un porte bagages Tubus ergo à l'avant avec des collier sur le milieu de la fourche et un Topeak super tourist rack (adapté pour freins à disques) à l'arrière avec un colier de selle avec oeillet, car le cadre n'en est pas pourvu. (http://www.lecyclo.com/...un-porte-bagage.html)
Foire aux questions : - pour les pédales avant de mettre des automatiques quelle est la meilleur solution cales pieds ou power grip ? - le montage des roues est il fiable sur CRC ? - Le cadre sera t'il adapté à nos gabaris moi 1.72 cm et ma copine 1.70 cm ? - la fourche sera t'elle adaptée à la géométrie du cadre ? - les freins à disques sont t'ils assez puissants et comment avoir une durite sufisament longue pour l'arrière ? - j'hésite à installer des freins V-brakes XT à la place des freins disques mais j'aime mieux l'idée d'avoir tous les leviers de freins sous mon contrôle (je trouve ça dangereux que le stocker en ai un🏴☠️ ! (car ça ferait 3 étriers de freins))
Voilà pour le moment, j'attend vos avis et vos retour d'expérience. Merci d'avance !
cela fait un petit moment que je parcours le forum afin de trouver des informations pour monter un tandem. Avec mon amie on a fait un petit séjours en bretagne sur un vieux tandem Gitane et on a vraiment accroché (même si on a eu super mal au c..)🤪! Pratiquant, le VTT depuis plus d'une dizaine d'années j'ai envie de lui faire partager ma passion😉 et en même temps avoir un tandem solide et fiable pour faire du cyclocamping.
Je suis parti pour faire un montage à la carte et j'ai besoin de vos conseils ! voici la configuration :
Cadre : EXS tandem vtt Roues : moyeu xt (36 trous) ; rayon DT swiss alpine III; jantes mavic EX721 (permet freinage sur jante) pneus : Schwalbe marathon extreme (26"x2.00) fourche : rigide Surly Big Dummy pédalier : TRUVATIV FIREX TEAM GXP (26-36-48) cassette : SHIMANO 9V SLX HG-80 (11-34) dérailleurs : avant - SLX; arrière - XT manettes : SLX freins disques hydroliques : HAYES STROKER TRAIL 203 mm périfériques : tige de selle suspendue suntour sp8 ncx (stocker); cintres semi-relevés avec embouts de guidon, pédales plates avec cales pieds ; selle Brooks B17 (pilote) et selle Italia lady gel flow (stocker)
Dans cette configuration le tandem fait autour de 18.5 kg pour un prix de environ 1900 euros. (soit 300 euros de moins qu'un lapierre !) j'ai choisi une fourche rigide pour une question de prix mais aussi pour faire du cyclo-camping c'est mieux adapté.
Enfin pour le voyage j'ai pensé installer un porte bagages Tubus ergo à l'avant avec des collier sur le milieu de la fourche et un Topeak super tourist rack (adapté pour freins à disques) à l'arrière avec un colier de selle avec oeillet, car le cadre n'en est pas pourvu. (http://www.lecyclo.com/...un-porte-bagage.html)
Foire aux questions : - pour les pédales avant de mettre des automatiques quelle est la meilleur solution cales pieds ou power grip ? - le montage des roues est il fiable sur CRC ? - Le cadre sera t'il adapté à nos gabaris moi 1.72 cm et ma copine 1.70 cm ? - la fourche sera t'elle adaptée à la géométrie du cadre ? - les freins à disques sont t'ils assez puissants et comment avoir une durite sufisament longue pour l'arrière ? - j'hésite à installer des freins V-brakes XT à la place des freins disques mais j'aime mieux l'idée d'avoir tous les leviers de freins sous mon contrôle (je trouve ça dangereux que le stocker en ai un🏴☠️ ! (car ça ferait 3 étriers de freins))
Voilà pour le moment, j'attend vos avis et vos retour d'expérience. Merci d'avance !










