je pars à cuba début février pendant 20 jours. Nous allons acheter des vélos sur place et sans doute les revendre a la fin du séjour. on part de la havane et on veut absolument aller a santiago. nous souhaitons pendant notre parcours a vélo , prendre de temps en temps le bus. quelqu'un peut il me dire si dans les bus ils acceptent de prendre les vélos . merci
Bonjour a tous les VF cycloteurs !
Temps est venu d'arriver enfin a Cuba. Je me pose donc quelques questions pratiques sur la traversee de cette singuliere ile a velo. La question est la suivante : pensez vous qu'emmener ma tente et mon camping gaz soit utile ? et un hamac ? J'ai lu par ci et par la que la pratique du camping est compliquee...
Est ce que vous y etes deja alles, et comment vous vous y prendriez pour ces questions cruciales du dodo et de la bouffe ?
Si je resume ce que j'ai lu jusqu'a maintenant : - camping sauvage interdit, possibilite de se cacher si on a l'experience de le faire (ouille, ma tente est orange...), pays avec peu de zones sauvages non rurales ce qui rend la chose compliquee - pas de camping officiel, mais des "campismo" qui ont des cabanes en dur a louer - la solution normale est de dormir dans des "casas particulares" mais c'est cher - il est interdit d'etre accueilli chez des gens, mais il est peut etre possible a la campagne de planter la tente chez quelqu'un, et si on est jamais accueilli les gens sont super sympas (ne pas non plus compter toujours la dessus !) - certaines zones sont sauvages et donc d'avantage campables, style sierra maestra, ou des plages desertes
En ce qui concerne le camping gaz, j'ai peur de ne pas pouvoir emmener la bouteille de gaz dans l'avion, et donc de miserer pour en retrouver a la Havane. Les magasins semblent aussi assez vides pour acheter de quoi cuisiner, et si on ne campe pas, il est plus difficile d'etre tranquille pour cuisiner... En conclusion, j'envisage de laisser ma tente et mon camping gaz a Cancun (d'ou part et revient mon avion) et d'y aller en ultra leger. Le seul probleme est qu'il parait que Cuba est un pays tres cher (pour les touristes) et donc que mon budget risque d'exploser. Des astuces ? Je pense aussi a acheter un hamac a la place de tente + matelas + sac de couchage, vous pensez que ca peut etre une bonne solution ?
Enfin, est-ce que c'est facile, etant un cyclotouriste seul, de sortir du systeme pour touristes, de sympathiser avec les cubains, partager et comprendre ce qui forme leur vrai quotidien ?
Merci pour vos reponses !
(ahh, un truc, le vent : il souffle de l'est a ce qui parait, c'est vraiment handicapant pour un Havane-Santiago ?)
Temps est venu d'arriver enfin a Cuba. Je me pose donc quelques questions pratiques sur la traversee de cette singuliere ile a velo. La question est la suivante : pensez vous qu'emmener ma tente et mon camping gaz soit utile ? et un hamac ? J'ai lu par ci et par la que la pratique du camping est compliquee...
Est ce que vous y etes deja alles, et comment vous vous y prendriez pour ces questions cruciales du dodo et de la bouffe ?
Si je resume ce que j'ai lu jusqu'a maintenant : - camping sauvage interdit, possibilite de se cacher si on a l'experience de le faire (ouille, ma tente est orange...), pays avec peu de zones sauvages non rurales ce qui rend la chose compliquee - pas de camping officiel, mais des "campismo" qui ont des cabanes en dur a louer - la solution normale est de dormir dans des "casas particulares" mais c'est cher - il est interdit d'etre accueilli chez des gens, mais il est peut etre possible a la campagne de planter la tente chez quelqu'un, et si on est jamais accueilli les gens sont super sympas (ne pas non plus compter toujours la dessus !) - certaines zones sont sauvages et donc d'avantage campables, style sierra maestra, ou des plages desertes
En ce qui concerne le camping gaz, j'ai peur de ne pas pouvoir emmener la bouteille de gaz dans l'avion, et donc de miserer pour en retrouver a la Havane. Les magasins semblent aussi assez vides pour acheter de quoi cuisiner, et si on ne campe pas, il est plus difficile d'etre tranquille pour cuisiner... En conclusion, j'envisage de laisser ma tente et mon camping gaz a Cancun (d'ou part et revient mon avion) et d'y aller en ultra leger. Le seul probleme est qu'il parait que Cuba est un pays tres cher (pour les touristes) et donc que mon budget risque d'exploser. Des astuces ? Je pense aussi a acheter un hamac a la place de tente + matelas + sac de couchage, vous pensez que ca peut etre une bonne solution ?
Enfin, est-ce que c'est facile, etant un cyclotouriste seul, de sortir du systeme pour touristes, de sympathiser avec les cubains, partager et comprendre ce qui forme leur vrai quotidien ?
Merci pour vos reponses !
(ahh, un truc, le vent : il souffle de l'est a ce qui parait, c'est vraiment handicapant pour un Havane-Santiago ?)
Cuba à vélo (25 décembre 2015 – 22 janvier 2016)
On est de retour de notre voyage à Cuba et on a adoré! Voilà quelques conseils pratiques et notre itinéraire à partager avec d'autres cyclistes.
Cuba était notre deuxième voyage à vélo (après le tour de Lubéron l'été dernier) et on ne regrette pas ce choix: le climat est parfait, le pays est sûr, les gens sont super sympas, les automobilistes font en général attention aux cyclistes et il est facile d'y rouler.
Sur 29 jours de voyage, nous avons roulé 19 jours, pour un total de 1.180km et 10.600m de dénivelé (62km et 560m de dénivelé par jour en moyenne). Généralement, on roulait pendant 5-6 heures par jour.
Nous avons visité Oriente (partie est de l'île), les villes coloniales du centre (Sancti Spíritus, Trinidad et Cienfuegos) et la Havane. Entre les différentes régions, nous nous sommes déplacés en bus (Viazul) ou en taxi. Nous n'avons pas pu visiter la région de Viñales , chose que nous ne manquerons pas de faire lors d'un prochain voyage 🙂
N'hésitez à poser vos questions, on sera ravi d'y répondre!
On prépare déjà notre prochain voyage (Majorque fort probablement)
Nos coups de cœurs:
les rencontres
nos séjours dans les casas particulares
toutes les routes dans Oriente (sauf Holguín – Guardalavaca et Manzanillo – Bayamo car trop de trafic)
Banes, Baracoa, Santiago de Cuba, Manzanillo, Sancti Spríritus et la Havane
canchanchara (un cocktail à base de rhum, jus de citron et miel)
cucurucho (une sucrerie locale achetée sur la Farola)
Argent: Il faut partir avec de l'argent liquide et une carte Visa (en avisant sa banque au préalable). Les cartes Amex et Maestro ne sont pas acceptées, les cartes Mastercard sont problématiques (la nôtre ne fonctionnait pas). On a acheté les CUC (divisa) pour payer la plupart des choses et les pesos (moneda nacional) pour acheter des petites choses dans la rue. Lors de notre passage 1CUC valait presque 1EUR. Budget: A deux, nous avons dépensé 2.400 euros pour les billets d'avion et sur place 100 euros par jour en moyenne, tout compris (logement, nourriture, transport). Ceci étant, il serait facile de visiter Cuba à un moindre coût. Logement: Nous avons logé dans les casas particulares, sauf trois exceptions dans le sud de l'Oriente (Chivirico, Marea del Portillo et Niquero). Le prix d'une casa est de 25-35 CUC. Depuis deux ans, les casas sont autorisées également dans les stations balnéaires (Varadero, Guardalavaca, Playa Maguana, etc.). Il n'est pas indispensable de réserver une casa d'avance mais il vaut mieux pour avoir une bonne casa, notamment pendant la haute saison (vacances de fin d'année par exemple). Nous avons réservé environ moitié des casas d'avance (ainsi que les hôtels) et le reste sur place. Voici les sites internet que nous avons utilisés:
particuba.net (réservation directement après des propriétaires des casas particulares)
bbinnvinales.com (pour les casas particulares)
cubaism.net (pour les hôtels)
certaines casas se trouvent aussi sur tripadvisor
Casas particulares que nous pouvons conseiller:
Guardalavaca (Villa Cecilia: ceciliareyes(at)nauta.cu)
Banes (casa de Dania: dania.martinez(at)nauta.cu, julio6101(at)nauta.cu)
Playa Maguana (casa Hidiolvis: hidiolvis(at)nauta.cu, parfait pour un dépaysement)
Baracoa (casa de Gustavo y Yalina:
gustavoyyalina2013baracoa(at)gmail.com, sur tripadvisor)
Manzanillo (casa de Ruben: casadruben(at)nauta.cu, sur tripadvisor)
Sancti Spíritus (casa de Lívan: arkosgalerylivanh(at)gmail.com, mairenyslivan(at)nauta.cu)
La Havane (casa de Lisett y Yuri: lisjordy97(at)yahoo.es)
Varadero (Villa Bettymar: bettymarvaradero(at)gmail.com)
Nourriture: Nous avons mangé mieux dans les casas que dans les restos (que ce soit les restos d'état (moins chers) ou les restos privés (paladares, 30-40 CUC à deux), à l'exception de resto 19 à Sancti Spíritus et O'Reilly 304 à la Havane). Dans les casas particulares, le petit déjeuner était de 3-5 CUC/personne et le dîner de 7-10 CUC/personne. A midi, nous avons mangé des barres énergétiques achetées en Europe que nous avons complétées avec des fruits locaux. Routes: L'état de routes varie: Il y a des routes asphaltées en bon état (généralement avec plus de trafic, notamment les routes Holguín – Guardalavaca, Manzanillo – Bayamo, Sancti Spíritus – Trinidad – Cienfuegos) et il y a aussi des routes en très mauvais état (mais sans trafic), principalement la route entre Moa et Baracoa et le sud d'Oriente entre Santiago et Marea del Portillo). Vélo: Nous sommes partis avec des VTC. Nous n'avons rien cassé pendant notre périple mais nous étions bien équipés et prenions soin du matériel. Nous avions tout de même emporté des pièces de rechange (rayon, kit crevaison, chambres à air, maillon chaîne rapide, etc. ) au cas où quelque chose arrive – on ne trouve pas de pièces de rechange à Cuba! Bus: Nous avons voyagé avec la compagnie Viazul. Les vélos sont acceptés. Il est possible de réserver les billets sur internet depuis l'Europe. Itinéraire: Dans la mesure du possible, il faut rouler d'est en ouest pour avoir le vent (très fort par moments) dans le dos. Il est possible de traverser Cuba d'un bout à l'autre mais on ne le ferait pas, la partie centrale est plate et n'a pas grand intérêt pour le vélo. Il vaut mieux choisir la partie est (Oriente), le centre (villes coloniales) et la partie ouest (région de Viñales). Nous avons roulé dans l'Oriente et entre Sancti Spíritus et Cienfuegos. On a suivi les itinéraires conseillés dans Bicycling Cuba de Wallace & Barbara Smith. Notre itinéraire jour par jour:
Bruxelles – Varadero (avion, 10h de voayge)
Varadero – Holguín (bus de nuit, 12h de voyage)
Holguín – Guardalavaca (61km, D 400m) On aurait dû passer une nuit à Holguin au lieu de partir directement après le voyage en avion et en bus de nuit, trop fatiguant. Beaucoup de trafic.
Guardalavaca – Banes (36km, D 480m) Une étape très sympa, facile.
Banes – Mayarí (56km, D 350m) Premiers 43km très sympas, sur une route avec peu de trafic, partiellement abimée mais asphaltée en grande partie. Les 13km restant (la route qui relie Holguín et Mayarí): plus de trafic et un vent de front très fort. Dans l'ensemble, une étape facile.
Mayarí – Moa (taxi, voyage de 2h, 100km/45CUC) Il est possible de faire ce trajet à vélo (en une ou deux étapes): Mayari - Sagua de Tanamo (un petit village de passage, casa de Mercedes, 63km, D 700m) Sagua de Tanamo – Moa (la ville très moche, hôtel Miraflores, 39km, D 600m)
Moa – Playa Maguana (53km, D 800m) Une étape difficile (dénivelés importants, route en mauvais état) mais un paysage magnifique (notamment la deuxième moitié) et pas de trafic. On a trouvé Playa Maguana sans intérêt. Il est possible de prendre un verre à la Villa Maguana. A refaire, on continuerait directement vers Baracoa.
Playa Maguana – Baracoa (20km, D 220m) Une étape courte, très sympa.
Boucle Baracoa – Boca de Yumurí (66km, D 800m) Une boucle super sympa. Pour aller, nous sommes passés par une route de campagne - une route plus adaptée au VTT, assez difficile, mais on a adoré. On a roulé environ 18km pour arriver à Boca de Boma en passant par Ojo de Agua – Majayara – Boca de Boma (il faut prendre un petit bateau pour 1CUC et payer une entrée au parc – 3CUC/personne). Ensuite, on a fait 6km pour rejoindre la route principale. Arrêt au Resto Playita au retour pour prendre un verre et sur la plage Manglito.
Baracoa (visite)
Baracoa – Imías (la Farola) (71km, D 1640m) On est parti très tôt, la route monte sur 21km, mais c'est faisable (4h environ pour faire les premiers 35km), peu de trafic. A gouter absolument le "cucurucho" qui se vend uniquement dans cette partie de l'île! Il n'y a pas de casa officielle à Imias, on a logé chez Josué et Tatiana qui accueillent les cyclistes (tatiana33(at)nauta.cu), on a passé un après-midi inoubliable avec eux. Sinon, il y a une casa à 40km de Imías qui a l'air sympa (avec une vue sur mer) ou on peut faire le trajet Imías – Guantánamo/Santiago en taxi.
Imías – Guantánamo (86km, D 740m) Une étape pas difficile mais un peu longue, il faut très chaud, relativement peu de trafic.
Guantánamo – Santiago de Cuba (85km, D 700m) Pas mal de trafic par endroits (alternativement étape à faire en taxi), une expérience intéressante sur autopista (une sorte d'autoroute).
Santiago de Cuba (visite)
Santiago de Cuba – Chivirico (Brisas Sierra Mar Hotel) (66km, D 400m) Une fois quitté Santiago, une route sans trafic, une étape facile. Juste à l'entrée de l'hôtel, il y a une casa particular à droite.
Chivirico – campismo La Mula (53km, D 700m) Première partie de route asphaltée, deuxième seulement partiellement. Une étape plutôt facile mais il fait très chaud. Il y a une casa particular 10km après le campismo La Mula (Las Cuevas), probablement une meilleure option que le campismo qui est très basique.
campismo La Mula – Marea del Portillo (61km, D 700m) La route est très mauvaise et il faut très chaud. Une étape moyennement difficile (4 grosses montées), pas de trafic.
Marea del Portillo – Niquero (56km, D 480m) Route asphaltée mais cabossée, peu de trafic. Une montée de 4km, le reste facile.
Niquero – Manzanillo (76km, D 400m) Route monotone, étape facile.
Manzanillo – Bayamo (64km, D 250m) Plat mais beaucoup de trafic et le vent de face, une étape moins agréable.
Bayamo – Sancti Spíritus (bus, voyage de 10h)
Sancti Spíritus – Trinidad (74km, D 650m) Etape facile, très beaux paysages.
Boucle Trinidad – Playa Ancón (33km, D 125m)
Trinidad – Cienfuegos (86km, D 680m) Etape relativement facile, pas mal de trafic. Pour dormir, le quartier Punta Gorda est le plus sympa (il nous rappelait un peu la Floride).
Cienfuegos – La Havane (taxi, voyage de 3h, 70CUC)
La Havane (visite) On trouve que trois nuits à la Havane sont suffisantes, mais c'est très personnel.
La Havane (visite)
La Havane (visite)
La Havane – Varadero (bus, voyage de 3h) Il serait possible de faire se trajet à vélo (160km, en deux étapes) mais il faut savoir que le vent de front dans cette direction est très fort.
Départ de Varadero
Arrivée à Bruxelles
On prépare déjà notre prochain voyage (Majorque fort probablement)

Nos coups de cœurs:
les rencontres
nos séjours dans les casas particulares
toutes les routes dans Oriente (sauf Holguín – Guardalavaca et Manzanillo – Bayamo car trop de trafic)
Banes, Baracoa, Santiago de Cuba, Manzanillo, Sancti Spríritus et la Havane
canchanchara (un cocktail à base de rhum, jus de citron et miel)
cucurucho (une sucrerie locale achetée sur la Farola)
Argent: Il faut partir avec de l'argent liquide et une carte Visa (en avisant sa banque au préalable). Les cartes Amex et Maestro ne sont pas acceptées, les cartes Mastercard sont problématiques (la nôtre ne fonctionnait pas). On a acheté les CUC (divisa) pour payer la plupart des choses et les pesos (moneda nacional) pour acheter des petites choses dans la rue. Lors de notre passage 1CUC valait presque 1EUR. Budget: A deux, nous avons dépensé 2.400 euros pour les billets d'avion et sur place 100 euros par jour en moyenne, tout compris (logement, nourriture, transport). Ceci étant, il serait facile de visiter Cuba à un moindre coût. Logement: Nous avons logé dans les casas particulares, sauf trois exceptions dans le sud de l'Oriente (Chivirico, Marea del Portillo et Niquero). Le prix d'une casa est de 25-35 CUC. Depuis deux ans, les casas sont autorisées également dans les stations balnéaires (Varadero, Guardalavaca, Playa Maguana, etc.). Il n'est pas indispensable de réserver une casa d'avance mais il vaut mieux pour avoir une bonne casa, notamment pendant la haute saison (vacances de fin d'année par exemple). Nous avons réservé environ moitié des casas d'avance (ainsi que les hôtels) et le reste sur place. Voici les sites internet que nous avons utilisés:
particuba.net (réservation directement après des propriétaires des casas particulares)
bbinnvinales.com (pour les casas particulares)
cubaism.net (pour les hôtels)
certaines casas se trouvent aussi sur tripadvisor
Casas particulares que nous pouvons conseiller:
Guardalavaca (Villa Cecilia: ceciliareyes(at)nauta.cu)
Banes (casa de Dania: dania.martinez(at)nauta.cu, julio6101(at)nauta.cu)
Playa Maguana (casa Hidiolvis: hidiolvis(at)nauta.cu, parfait pour un dépaysement)
Baracoa (casa de Gustavo y Yalina:
gustavoyyalina2013baracoa(at)gmail.com, sur tripadvisor)Manzanillo (casa de Ruben: casadruben(at)nauta.cu, sur tripadvisor)
Sancti Spíritus (casa de Lívan: arkosgalerylivanh(at)gmail.com, mairenyslivan(at)nauta.cu)
La Havane (casa de Lisett y Yuri: lisjordy97(at)yahoo.es)
Varadero (Villa Bettymar: bettymarvaradero(at)gmail.com)
Nourriture: Nous avons mangé mieux dans les casas que dans les restos (que ce soit les restos d'état (moins chers) ou les restos privés (paladares, 30-40 CUC à deux), à l'exception de resto 19 à Sancti Spíritus et O'Reilly 304 à la Havane). Dans les casas particulares, le petit déjeuner était de 3-5 CUC/personne et le dîner de 7-10 CUC/personne. A midi, nous avons mangé des barres énergétiques achetées en Europe que nous avons complétées avec des fruits locaux. Routes: L'état de routes varie: Il y a des routes asphaltées en bon état (généralement avec plus de trafic, notamment les routes Holguín – Guardalavaca, Manzanillo – Bayamo, Sancti Spíritus – Trinidad – Cienfuegos) et il y a aussi des routes en très mauvais état (mais sans trafic), principalement la route entre Moa et Baracoa et le sud d'Oriente entre Santiago et Marea del Portillo). Vélo: Nous sommes partis avec des VTC. Nous n'avons rien cassé pendant notre périple mais nous étions bien équipés et prenions soin du matériel. Nous avions tout de même emporté des pièces de rechange (rayon, kit crevaison, chambres à air, maillon chaîne rapide, etc. ) au cas où quelque chose arrive – on ne trouve pas de pièces de rechange à Cuba! Bus: Nous avons voyagé avec la compagnie Viazul. Les vélos sont acceptés. Il est possible de réserver les billets sur internet depuis l'Europe. Itinéraire: Dans la mesure du possible, il faut rouler d'est en ouest pour avoir le vent (très fort par moments) dans le dos. Il est possible de traverser Cuba d'un bout à l'autre mais on ne le ferait pas, la partie centrale est plate et n'a pas grand intérêt pour le vélo. Il vaut mieux choisir la partie est (Oriente), le centre (villes coloniales) et la partie ouest (région de Viñales). Nous avons roulé dans l'Oriente et entre Sancti Spíritus et Cienfuegos. On a suivi les itinéraires conseillés dans Bicycling Cuba de Wallace & Barbara Smith. Notre itinéraire jour par jour:
Bruxelles – Varadero (avion, 10h de voayge)
Varadero – Holguín (bus de nuit, 12h de voyage)
Holguín – Guardalavaca (61km, D 400m) On aurait dû passer une nuit à Holguin au lieu de partir directement après le voyage en avion et en bus de nuit, trop fatiguant. Beaucoup de trafic.
Guardalavaca – Banes (36km, D 480m) Une étape très sympa, facile.
Banes – Mayarí (56km, D 350m) Premiers 43km très sympas, sur une route avec peu de trafic, partiellement abimée mais asphaltée en grande partie. Les 13km restant (la route qui relie Holguín et Mayarí): plus de trafic et un vent de front très fort. Dans l'ensemble, une étape facile.
Mayarí – Moa (taxi, voyage de 2h, 100km/45CUC) Il est possible de faire ce trajet à vélo (en une ou deux étapes): Mayari - Sagua de Tanamo (un petit village de passage, casa de Mercedes, 63km, D 700m) Sagua de Tanamo – Moa (la ville très moche, hôtel Miraflores, 39km, D 600m)
Moa – Playa Maguana (53km, D 800m) Une étape difficile (dénivelés importants, route en mauvais état) mais un paysage magnifique (notamment la deuxième moitié) et pas de trafic. On a trouvé Playa Maguana sans intérêt. Il est possible de prendre un verre à la Villa Maguana. A refaire, on continuerait directement vers Baracoa.
Playa Maguana – Baracoa (20km, D 220m) Une étape courte, très sympa.
Boucle Baracoa – Boca de Yumurí (66km, D 800m) Une boucle super sympa. Pour aller, nous sommes passés par une route de campagne - une route plus adaptée au VTT, assez difficile, mais on a adoré. On a roulé environ 18km pour arriver à Boca de Boma en passant par Ojo de Agua – Majayara – Boca de Boma (il faut prendre un petit bateau pour 1CUC et payer une entrée au parc – 3CUC/personne). Ensuite, on a fait 6km pour rejoindre la route principale. Arrêt au Resto Playita au retour pour prendre un verre et sur la plage Manglito.
Baracoa (visite)
Baracoa – Imías (la Farola) (71km, D 1640m) On est parti très tôt, la route monte sur 21km, mais c'est faisable (4h environ pour faire les premiers 35km), peu de trafic. A gouter absolument le "cucurucho" qui se vend uniquement dans cette partie de l'île! Il n'y a pas de casa officielle à Imias, on a logé chez Josué et Tatiana qui accueillent les cyclistes (tatiana33(at)nauta.cu), on a passé un après-midi inoubliable avec eux. Sinon, il y a une casa à 40km de Imías qui a l'air sympa (avec une vue sur mer) ou on peut faire le trajet Imías – Guantánamo/Santiago en taxi.
Imías – Guantánamo (86km, D 740m) Une étape pas difficile mais un peu longue, il faut très chaud, relativement peu de trafic.
Guantánamo – Santiago de Cuba (85km, D 700m) Pas mal de trafic par endroits (alternativement étape à faire en taxi), une expérience intéressante sur autopista (une sorte d'autoroute).
Santiago de Cuba (visite)
Santiago de Cuba – Chivirico (Brisas Sierra Mar Hotel) (66km, D 400m) Une fois quitté Santiago, une route sans trafic, une étape facile. Juste à l'entrée de l'hôtel, il y a une casa particular à droite.
Chivirico – campismo La Mula (53km, D 700m) Première partie de route asphaltée, deuxième seulement partiellement. Une étape plutôt facile mais il fait très chaud. Il y a une casa particular 10km après le campismo La Mula (Las Cuevas), probablement une meilleure option que le campismo qui est très basique.
campismo La Mula – Marea del Portillo (61km, D 700m) La route est très mauvaise et il faut très chaud. Une étape moyennement difficile (4 grosses montées), pas de trafic.
Marea del Portillo – Niquero (56km, D 480m) Route asphaltée mais cabossée, peu de trafic. Une montée de 4km, le reste facile.
Niquero – Manzanillo (76km, D 400m) Route monotone, étape facile.
Manzanillo – Bayamo (64km, D 250m) Plat mais beaucoup de trafic et le vent de face, une étape moins agréable.
Bayamo – Sancti Spíritus (bus, voyage de 10h)
Sancti Spíritus – Trinidad (74km, D 650m) Etape facile, très beaux paysages.
Boucle Trinidad – Playa Ancón (33km, D 125m)
Trinidad – Cienfuegos (86km, D 680m) Etape relativement facile, pas mal de trafic. Pour dormir, le quartier Punta Gorda est le plus sympa (il nous rappelait un peu la Floride).
Cienfuegos – La Havane (taxi, voyage de 3h, 70CUC)
La Havane (visite) On trouve que trois nuits à la Havane sont suffisantes, mais c'est très personnel.
La Havane (visite)
La Havane (visite)
La Havane – Varadero (bus, voyage de 3h) Il serait possible de faire se trajet à vélo (160km, en deux étapes) mais il faut savoir que le vent de front dans cette direction est très fort.
Départ de Varadero
Arrivée à Bruxelles
Bonjour, je pars début fevrier a cuba faire l'ile a vélo . Merci de me dire si on peut faire sa carte de tourisme via internet et sur quel site car on a peur de l'arnaque.
Si vous avez qqs infos concernant les endroits qui sont sans intérets merci de m'en parler cela évitera qqs coups de pédales inutiles.
je suis preneuse de tous les bons plans. L'arrivée a la havane avec 2 nuits , si vous avez un plan hébergement?? merci d'avance
Bonjour, nous prévoyons faire du vélo à Jibacoa dans quelques semaines. Avez-vous des itinéraires à nous suggérer et que pensez-vous de l’hotel Villa Jibacoa?
Merci
Bonjour
Nous partons samedi a Cuba avec Air France pour 15 jours de voyage à vélo.
Nous allons essayer d'y emmener nos vélos malgré l'information annonçant qu'Air France refuse de les embarquer a destination de la Havane. Après des échanges téléphoniques avec Air France, l'aller semble jouable, quant au retour ???
Au cas ou nous ne pourrions pas les emmener, est-ce que quelqu'un connait une adresse a La Havane ou louer des vélos capables de rouler 50 à 100 km tous les jours (avec porte bagages pour sacoches) ? Ou alors pour en acheter ?
Dans le cas ou nous pourrions emporter les nôtres, nous risquons d'être ennuyés au retour : quelqu'un chez Air France nous a dit que nous devrons faire passer les vélos par le fret pour rentrer à paris, ce qui est bien sur hors de prix... Avez vous des informations sur comment vendre nos vélos avant de partir ?
Merci de vos réponses
Nous partons samedi a Cuba avec Air France pour 15 jours de voyage à vélo.
Nous allons essayer d'y emmener nos vélos malgré l'information annonçant qu'Air France refuse de les embarquer a destination de la Havane. Après des échanges téléphoniques avec Air France, l'aller semble jouable, quant au retour ???
Au cas ou nous ne pourrions pas les emmener, est-ce que quelqu'un connait une adresse a La Havane ou louer des vélos capables de rouler 50 à 100 km tous les jours (avec porte bagages pour sacoches) ? Ou alors pour en acheter ?
Dans le cas ou nous pourrions emporter les nôtres, nous risquons d'être ennuyés au retour : quelqu'un chez Air France nous a dit que nous devrons faire passer les vélos par le fret pour rentrer à paris, ce qui est bien sur hors de prix... Avez vous des informations sur comment vendre nos vélos avant de partir ?
Merci de vos réponses
Bon voilà c'est fait, nous avons réservé un forfait tout inclus au Breezes Bella Costa pour le 14 septembre prochain. Je vais y célébrer mon 46ème anniversaire. Ce voyage est d'ailleurs un cadeau de mon Roméo. Gros bisous à lui xoxoxo...
Nous désirons bien sûr y amener nos vélos, question de parcourir la péninsule de Varadero afin d'y découvrir tous les petits racoins intéressants. Je désire aussi aller à Cardenas et peut-être aussi à Matanzas, si ce n'est pas trop long, car il fera très chaud en Septembre. Nous ferons nos balades en matinée et début de soirée. La route est-elle belle entre Varadero et Matanzas ? Je crois que c'est une route assez passante qui longe la mer. Vous savez combien de kilomêtres il y a ?... Y-a-t'il une route alternative plus tranquille, sans trop nous rallonger ?... Connaissez-vous un petit itinéraire à la campagne, genre maximum 60 kms ?... Existe-t'il des cartes routières que nous pouvons acheter là-bas, ou trouver sur le net ?...
Pour le vol, c'est OK. C'est gratuit avec Sunwing. Mon marchand de vélo nous fournit les boites gratuitement. Nous rembourerons le tout adéquatement. Ça devrait bien aller.
Ma famille me dit que je me casse la tête avec les vélos, que je devrais plutôt en louer là-bas. De par mon expérience, car j'ai déjà travaillé et vécu là-bas il y a de cela une quinzaine d'années, les vélos ne sont pas bons et en piteux états, surtout ceux offerts à l'hôtel. J'ai ici deux hybrides de bonnes qualité, dont un vieux de 15 ans et un "Marin" récent de l'an passé. Mon copain a un "Cannondale" de course qu'il laissera ici et un excellent VTT qu'il désire améner. Je crois que si nous les utilisons pour quelque balades de approx 30 à 60 kms chacune et comme moyen de transport car nous aimons aller "trotter" en soirée, ça vaut la peine d'avoir nos propres bécanes, compte tenu du plaisir de faire du vélo, même si ce n'est pas du cyclo-tourisme.
Quel est votre avis là-dessus ?... Avez-vous quelque bons Q à me proposer comme balades ou visites dans le coin de Varadero ?..
Si j'amène mon vieux vélo, je l'offrirai à la fin de la semaine à une famille que je connais à Varadero. Je me demande par contre si les douaniers me poseront des questions ou me chargerons des frais au retour. Quelqu'un est au courant ?...
Merci beaucoup d'avance de vos réponses et commentaires... ...Paloma
Nous désirons bien sûr y amener nos vélos, question de parcourir la péninsule de Varadero afin d'y découvrir tous les petits racoins intéressants. Je désire aussi aller à Cardenas et peut-être aussi à Matanzas, si ce n'est pas trop long, car il fera très chaud en Septembre. Nous ferons nos balades en matinée et début de soirée. La route est-elle belle entre Varadero et Matanzas ? Je crois que c'est une route assez passante qui longe la mer. Vous savez combien de kilomêtres il y a ?... Y-a-t'il une route alternative plus tranquille, sans trop nous rallonger ?... Connaissez-vous un petit itinéraire à la campagne, genre maximum 60 kms ?... Existe-t'il des cartes routières que nous pouvons acheter là-bas, ou trouver sur le net ?...
Pour le vol, c'est OK. C'est gratuit avec Sunwing. Mon marchand de vélo nous fournit les boites gratuitement. Nous rembourerons le tout adéquatement. Ça devrait bien aller.
Ma famille me dit que je me casse la tête avec les vélos, que je devrais plutôt en louer là-bas. De par mon expérience, car j'ai déjà travaillé et vécu là-bas il y a de cela une quinzaine d'années, les vélos ne sont pas bons et en piteux états, surtout ceux offerts à l'hôtel. J'ai ici deux hybrides de bonnes qualité, dont un vieux de 15 ans et un "Marin" récent de l'an passé. Mon copain a un "Cannondale" de course qu'il laissera ici et un excellent VTT qu'il désire améner. Je crois que si nous les utilisons pour quelque balades de approx 30 à 60 kms chacune et comme moyen de transport car nous aimons aller "trotter" en soirée, ça vaut la peine d'avoir nos propres bécanes, compte tenu du plaisir de faire du vélo, même si ce n'est pas du cyclo-tourisme.
Quel est votre avis là-dessus ?... Avez-vous quelque bons Q à me proposer comme balades ou visites dans le coin de Varadero ?..
Si j'amène mon vieux vélo, je l'offrirai à la fin de la semaine à une famille que je connais à Varadero. Je me demande par contre si les douaniers me poseront des questions ou me chargerons des frais au retour. Quelqu'un est au courant ?...
Merci beaucoup d'avance de vos réponses et commentaires... ...Paloma
Salut les cyclistes,
Pour mes 70 balais je souhaite partir à cuba mi-décembre prochain pour 1 mois environ. Avez-vous des infos sur le transport par avion du vélo. si le tour de l'île en suivant la côte est possible partout. Pour info mes deux dernières escapades:
Montréal côte nord jusqu'à Forestville (traversier pour le St Laurent) puis arrivée à Rimouski, tour de la Gaspésie et retour face à Quebec (côte sud). 2530 km
Le Pouldu (20 km nord Lorient) Lisbonne par la cote et le chemin de Compostel. 2320 km.
Le prochain : Cuba
En attendant bonne année à tous et surtout bonnes ballades:))
kekidi
Salut à tous,
Une envie d'aller prendre l'air... et envie de voir Cuba, tout le monde en dit tant de bien.
Ce sera donc du 25/01 au 15/02 pour trois semaines avec mon vélo.
J'ai mon billet et une carte... j'irai voir l'ouest vers Pinar puis l'Oriente et évidement 2/3 jours à la Havane. Le trajet est en cours de mûrissement.
Côté organisationnel, Cuba étant assez particulier, de ce que j'ai pu lire, je suis preneur de toute expérience et de tout conseil. Quelles sont les habitudes à vite perdre là-bas? Trouve-t-on des casas particulares facilement en cette période sans réserver? Risque-t-on plus qu'une tape sur les doigts si on se fait prendre à bivouaquer ou poser son hamac dans la pampa un jour de moins bien?
Je ne suis pas novice mais vos conseils me seront toujours précieux. Et si certain(e)s voulaient se joindre à moi, ce sera un plaisir d'en discuter.
Un saludo,
Mathieu
Bonjour a tous,
Je vais a Cuba au mois de janvier durant 4 semaines. Je pars en solo, je pense faire Holguin, Santiago, longer la Sierra Maestra jusqu'a Manzanillo puis Bayamo. Ensuite prendre l'autobus jusqu'à Sancti Spiritus, après Trinidad, Cienfuegos, Playa Giron, Matanzas, Havana, Vinales et finir mon périple a Pinar Del Rio. Puis retour en autobus par Viazul via La Havane puis Holguin.
En faisant des journées entre 70 et 100 km par jour, rouler 3 jours puis une journée de repos (car je ne suis pas beaucoup entrainer, en forme mais pas un athlete). Est-ce possible? J'y vais beaucoup pour voir les paysages échanger avec les Cubains et pratiquer mon Espagnol (3 ans de cours mais pas de pratique).
Je vais dormir dans les Casas et manger la plupart du temps là. Je prévois un budget de $60 par jour.
Est-ce assez pour le budget? Comment sont les routes? Avez-vous des bons conseils?
Je suis aller 4 fois a Cuba (Varadero, la Havane, Holguin puis Trinidad) avec ma femme, mais dans des tout inclus. J''ai le gout de connaitre d'autre type de voyage et d'être plus proche de la vrai vie Cubaine.
Merci de vos conseil!!
Je vais a Cuba au mois de janvier durant 4 semaines. Je pars en solo, je pense faire Holguin, Santiago, longer la Sierra Maestra jusqu'a Manzanillo puis Bayamo. Ensuite prendre l'autobus jusqu'à Sancti Spiritus, après Trinidad, Cienfuegos, Playa Giron, Matanzas, Havana, Vinales et finir mon périple a Pinar Del Rio. Puis retour en autobus par Viazul via La Havane puis Holguin.
En faisant des journées entre 70 et 100 km par jour, rouler 3 jours puis une journée de repos (car je ne suis pas beaucoup entrainer, en forme mais pas un athlete). Est-ce possible? J'y vais beaucoup pour voir les paysages échanger avec les Cubains et pratiquer mon Espagnol (3 ans de cours mais pas de pratique).
Je vais dormir dans les Casas et manger la plupart du temps là. Je prévois un budget de $60 par jour.
Est-ce assez pour le budget? Comment sont les routes? Avez-vous des bons conseils?
Je suis aller 4 fois a Cuba (Varadero, la Havane, Holguin puis Trinidad) avec ma femme, mais dans des tout inclus. J''ai le gout de connaitre d'autre type de voyage et d'être plus proche de la vrai vie Cubaine.
Merci de vos conseil!!
bonjour
Si vous voyagez à velo à Cuba, il est possible de revendre son vélo à la fin. Je suis sur Trinidad et je connais des gens qui peuvent être interéssés (et moi aussi!). A cuba le vélo en bon état est une denrée rare, et les velos neufs sont assez cher pour la qualité...
Si vous voyagez à velo à Cuba, il est possible de revendre son vélo à la fin. Je suis sur Trinidad et je connais des gens qui peuvent être interéssés (et moi aussi!). A cuba le vélo en bon état est une denrée rare, et les velos neufs sont assez cher pour la qualité...
Bonjour,
Avec 2 autres personnes, nous avons prévu d'effectuer un voyage à vélo à travers l'île de Cuba en démarrant fin février. J'ai cru comprendre qu'il pouvait être assez difficile de trouver un vélo à acheter ou louer pour de longues périodes sur place, j'aurais donc voulu savoir si une ou plusieurs personnes finissaient leur périple à cette période afin que nous leur rachetions leur vélo pour éviter de le ramener d'Europe.
Merci de vos réponses,
Avec 2 autres personnes, nous avons prévu d'effectuer un voyage à vélo à travers l'île de Cuba en démarrant fin février. J'ai cru comprendre qu'il pouvait être assez difficile de trouver un vélo à acheter ou louer pour de longues périodes sur place, j'aurais donc voulu savoir si une ou plusieurs personnes finissaient leur périple à cette période afin que nous leur rachetions leur vélo pour éviter de le ramener d'Europe.
Merci de vos réponses,
Bonjour,
Avec la compagnie Cubana, je vais effectuer le vol la Havane/Holguin en Janvier 2017. Avec deux bagages dont un vélo dans sa housse. Quelqu'un peut-t-il me renseigner sur le supplément à payer ? Le poids autorisé ? Avec cette compagnie ? Merci
Avec la compagnie Cubana, je vais effectuer le vol la Havane/Holguin en Janvier 2017. Avec deux bagages dont un vélo dans sa housse. Quelqu'un peut-t-il me renseigner sur le supplément à payer ? Le poids autorisé ? Avec cette compagnie ? Merci
Bonjour à Tous,
je pars seul à cuba pour faire un circuit à vélo de Santiago de Cuba à La Havane en 15 jours, soit 800 km. Ceci en décembre. Est-ce que quelqu'un peut me donner des conseils sur les difficultés que je pourrais rencontrer et les hébergements.
Merci d'avance Hugues
je pars seul à cuba pour faire un circuit à vélo de Santiago de Cuba à La Havane en 15 jours, soit 800 km. Ceci en décembre. Est-ce que quelqu'un peut me donner des conseils sur les difficultés que je pourrais rencontrer et les hébergements.
Merci d'avance Hugues
Bonjour,
Nous voulons savoir quel est votre expérience avec le transport de vélo de l'aéroport de Varadero vers votre hôtel. Nous partons, mon mari et moi, pour 2 semaines en vélo mais nous serons fixé toujours au même hôtel. Nous nous demandons s'il vaut mieux réserver un transport privé ou attendre sur place et négocier à ce moment.
Merci pour vos conseils.
Bonjour!
Notre tribu à vélo (papa, maman et enfants de 8, 6 et 3 ans) rêve d'un voyage à vélo à Cuba pour l'automne prochain. Nous avons l'expérience du cyclotourisme en famille mais nous ne connaissons pas Cuba, nous aurions besoin de suggestions d'itinéraires. Nous voyagerons avec notre triplette (papa et les deux plus vieux) et un vélo avec siège d'enfant et une remorque à bagage (Bob) pour le reste de l'équipage.
Voici nos critères/contraintes pour le choix d'un itinéraire:
Nous sommes à la recherche d'un parcours le plus plat possible.
Nous parcourons en moyenne entre 30 et 40 km par jour (nous ne sommes pas encore au stade du camping, nous devons compter sur la présence d'hébergements).
Merci à l'avance de nous partager vos avis et expériences!
Pascale et sa tribu
Merci à l'avance de nous partager vos avis et expériences!
Pascale et sa tribu
Bonjour,
Je pars faire un petit périple à Cuba cet hiver. Évidement je n'ai encore rien prévu de précis ... à part la boite de rustines que j'ai toujours avec moi.
J'hésite entre 2 options : 1. Long trajet Santiago - La Havane 2. Boucle dans le nord-ouest puis boucle dans le sud-est (ou vice et versa)
Quand je roule (je ne pédale pas tous les jours), je prévois des étapes quotidienne de 50 à 100 km (150 au max si c'est nécessaire). J'aime bien quand "ça monte et ça tourne" sinon ce n'est pas amusant.
Dans les 2 cas, je compte tricher un peu en prenant un bus ou un taxi au milieu de l'île (je n'ai que 4 semaines).
Mes (premières) questions sont les suivants 1. J'ai vu sur un site de Kite/Windsurf que les vents dominants en jan/fév seraient plutôt nord-est ? Est-ce que quelqu'un peut confirmer ? Est-ce que le vents sont forts ? 2. Combien d'argent faut-il prévoir par jour ("gros repas" le soir, hébergement qui n'a pas besoin d'être chic ou "légal") ? 3. Aller à Cuba sans mettre les doigts de pieds en éventail quelques jours sur un "cayo" pour regarder les poissons nager n'est pas "raisonnable". Avez-vous des conseils quand au choix du "cayo" ? De préférence un ... qui ne soit pas trop touristique ...
J'aime bien rouler seul et rencontrer des gens au hasard des chemins, mais j'aime bien aussi discuter de tout et de rien en tournant les jambes. J'ai indiqué les dates de mon voyage dans le titre du message pour les pédaleuses ou les pédaleurs qui viendraient à Cuba à ce moment là et voudraient partager quelques kilomètres.
Tout vos conseils, toutes vos idées sont les bienvenues.
Jérôme
Est-ce que vous connaissez un club de sport à La Havane à qui je puisse donner mon VTT en partant ?
J'ai vu qu'il y avait beaucoup de québécois(es) sur voyageforum.com. N'hésitez pas à me contacter si vous avez des envies de vélo dans les Pyrénées !
Je pars faire un petit périple à Cuba cet hiver. Évidement je n'ai encore rien prévu de précis ... à part la boite de rustines que j'ai toujours avec moi.
J'hésite entre 2 options : 1. Long trajet Santiago - La Havane 2. Boucle dans le nord-ouest puis boucle dans le sud-est (ou vice et versa)
Quand je roule (je ne pédale pas tous les jours), je prévois des étapes quotidienne de 50 à 100 km (150 au max si c'est nécessaire). J'aime bien quand "ça monte et ça tourne" sinon ce n'est pas amusant.
Dans les 2 cas, je compte tricher un peu en prenant un bus ou un taxi au milieu de l'île (je n'ai que 4 semaines).
Mes (premières) questions sont les suivants 1. J'ai vu sur un site de Kite/Windsurf que les vents dominants en jan/fév seraient plutôt nord-est ? Est-ce que quelqu'un peut confirmer ? Est-ce que le vents sont forts ? 2. Combien d'argent faut-il prévoir par jour ("gros repas" le soir, hébergement qui n'a pas besoin d'être chic ou "légal") ? 3. Aller à Cuba sans mettre les doigts de pieds en éventail quelques jours sur un "cayo" pour regarder les poissons nager n'est pas "raisonnable". Avez-vous des conseils quand au choix du "cayo" ? De préférence un ... qui ne soit pas trop touristique ...
J'aime bien rouler seul et rencontrer des gens au hasard des chemins, mais j'aime bien aussi discuter de tout et de rien en tournant les jambes. J'ai indiqué les dates de mon voyage dans le titre du message pour les pédaleuses ou les pédaleurs qui viendraient à Cuba à ce moment là et voudraient partager quelques kilomètres.
Tout vos conseils, toutes vos idées sont les bienvenues.
Jérôme
Est-ce que vous connaissez un club de sport à La Havane à qui je puisse donner mon VTT en partant ?
J'ai vu qu'il y avait beaucoup de québécois(es) sur voyageforum.com. N'hésitez pas à me contacter si vous avez des envies de vélo dans les Pyrénées !
je cherche des infos récentes sur le transport de vélos vers cuba ? quelle compagnie faut il choisir ? y a t il une taxe ? Merci de votre aide
Bonjour,
Avec mon ami, lors de notre séjour à Cuba, nous souhaitons nous déplacer de région en région en bus viazul puis louer des vélos à la journée pour se déplacer.
Y a t'il quelqu'un qui sait s'i est possible de louer des vélos à la journée et si oui à quel prix à peu prêt ?
Merci d'avance
Merci d'avance
Bonjour futurs(es) amis(es) cyclistes,
Je partirai en voyage à Cuba la semaine du 13 février 2011. J'apporterai mon vélo de route. Le projet est à ce jour embryonnaire, d'autres détails sont à venir. J'attends pour le moment mon livre "Bicycling Cuba" qui m'aidera à choisir la région exacte, à partir des itinéraires proposées. J'attends aussi les itinéraires d'un contact qui a l'habitude de rouler en vélo à Cuba.
Je choisirai donc un hotel avec forfait tout inclus et ferai des itinéraires en étoile alentour du site. Je vous invite dons à vous y joindre; plus on est de cyclistes, plus on pédale!
Bonjour, en gros, je veux faire un voyage à Cuba en avril. J'atterri à Varadero et je veux aller faire le tour de vinales et j'ai 2 semaines pour le faire. Pour les distances je ne pense pas avoir de problèmes puisque en bas de 150km par jour pour moi y a rien là et encore moins avec le vent dans le dos. La chaleur c’est sûr que je vais pailler en sale donc je prévois avoir 7 litres d’eau en tout temps. Je parle couramment français, anglais, espanol et je me débrouille en italien. Voici quelques questions:
- J’apporte mon vélo dans une boite renforcée alors je débarque dans un hotel, la première et la dernière journée, ou je prends une casa particular à Matanzas et je laisse ma boite là, le meilleur serait? - Première journée 75km de Matanzas à Guanabo. J’aurais besoin d’une adresse pour casa particular. - Journée de voyage suivant Guanabo hasta Las terrazas. Une adresse pour casa particular à Las terrazas. - Deuxième journée de voyage Las terrazas à Pinar del Rio. C’est simple si vous avez des recommandations pour tous mes arrêts je les prends! - Troisième journée Pinar del Rio a Vinales. (Bien sûr dans mon trajet je peux rester autant de temps que je veux à un endroit et de Vinales je vais revenir à Pinar del rio pour prendre l’autobus Viazul de Pinard el Rio à Varadero ou Matanzas. (Whichever) - J’y vais seul il y a des précautions à garder en tête? - Si j’ai bien compris la meilleur manière de s’orienter là-bas c’est de demander parce qu’une carte là-bas sert à rien? Si vous avez d’autres suggestions, adresse et conseils je les prend tous.
Merci
- J’apporte mon vélo dans une boite renforcée alors je débarque dans un hotel, la première et la dernière journée, ou je prends une casa particular à Matanzas et je laisse ma boite là, le meilleur serait? - Première journée 75km de Matanzas à Guanabo. J’aurais besoin d’une adresse pour casa particular. - Journée de voyage suivant Guanabo hasta Las terrazas. Une adresse pour casa particular à Las terrazas. - Deuxième journée de voyage Las terrazas à Pinar del Rio. C’est simple si vous avez des recommandations pour tous mes arrêts je les prends! - Troisième journée Pinar del Rio a Vinales. (Bien sûr dans mon trajet je peux rester autant de temps que je veux à un endroit et de Vinales je vais revenir à Pinar del rio pour prendre l’autobus Viazul de Pinard el Rio à Varadero ou Matanzas. (Whichever) - J’y vais seul il y a des précautions à garder en tête? - Si j’ai bien compris la meilleur manière de s’orienter là-bas c’est de demander parce qu’une carte là-bas sert à rien? Si vous avez d’autres suggestions, adresse et conseils je les prend tous.
Merci
Bonjour chers amis,
Je sollicite votre aide aujourd'hui concernant un projet qui me tenait à coeur et que je réaliserai enfin très prochainement. Mes billets sont achetés... je pars à Cuba - aéroport de Varadero -, avec une amie, le 26 décembre. Nous apportons nos vélos et nous avons l'intention d'utiliser ce moyen de transport le plus souvent possible - en plus du bus -. Nous aimerions faire l'ouest de l'île - Matanzas, La Havane, La Vallée de Vinales - pour ensuite bifurquer vers Cienfuegos, Trinidad et Santa Clara.
Je me demandais donc si certains d'entre vous avaient déjà réalisé ce genre de voyage? Aimeriez-vous partager votre périple? ou des conseils à nous faire part? Sinon, est-ce que vous auriez des casas particulars à nous proposer? Comme nous arrivons à Varadero à 20h30, il serait préférable de réserver un hotel. Je sais qu'il n'existe aucune casa particular ''légale'', alors si vous avez le nom d'un hotel à petit budget, prononcez-vous! :) On m'a déjà parlé de la ''Villa La Mar'', non loin de la gare des bus. Quelqu'un connaît?
Sinon, tout autre suggestions, échanges ou partages seraient les bienvenus... :)
Au plaisir!
Je sollicite votre aide aujourd'hui concernant un projet qui me tenait à coeur et que je réaliserai enfin très prochainement. Mes billets sont achetés... je pars à Cuba - aéroport de Varadero -, avec une amie, le 26 décembre. Nous apportons nos vélos et nous avons l'intention d'utiliser ce moyen de transport le plus souvent possible - en plus du bus -. Nous aimerions faire l'ouest de l'île - Matanzas, La Havane, La Vallée de Vinales - pour ensuite bifurquer vers Cienfuegos, Trinidad et Santa Clara.
Je me demandais donc si certains d'entre vous avaient déjà réalisé ce genre de voyage? Aimeriez-vous partager votre périple? ou des conseils à nous faire part? Sinon, est-ce que vous auriez des casas particulars à nous proposer? Comme nous arrivons à Varadero à 20h30, il serait préférable de réserver un hotel. Je sais qu'il n'existe aucune casa particular ''légale'', alors si vous avez le nom d'un hotel à petit budget, prononcez-vous! :) On m'a déjà parlé de la ''Villa La Mar'', non loin de la gare des bus. Quelqu'un connaît?
Sinon, tout autre suggestions, échanges ou partages seraient les bienvenus... :)
Au plaisir!
Bonjour, je prévois un voyage de 30 jours en vélo à Cuba. Partir de La Havane et rouler jusqu'à Holguin. J'aimerais connaitre l'état des routes et des sites de personnes racontant leur expérience de Cuba en vélo.
Merci.
Qui pourrait me dire comment je pourrais me procurer le guide Cycling Cuba du Lp(épuisé), ou le guide Bicycling Cuba dispo seulement sur un site americain (problèmes de frais et délais)?
Bonjour,
J’aimerais faire une boucle vers la pointe EST de Cuba à partir de Holguin. J’ai seulement 2 semaines, je sais que c’est peu. Je devrai faire des choix. Est-ce que certains ont fait cette section? Des conseils sur l'itinéraire? Je serai peut-être seule. Je pars fin décembre/début janvier.
Merci!
Marie
J’aimerais faire une boucle vers la pointe EST de Cuba à partir de Holguin. J’ai seulement 2 semaines, je sais que c’est peu. Je devrai faire des choix. Est-ce que certains ont fait cette section? Des conseils sur l'itinéraire? Je serai peut-être seule. Je pars fin décembre/début janvier.
Merci!
Marie
Bonjour,
Nous aimerions un jour ou l'autre allé une semaine à Cuba, en hôtel tout inclus au bord de la mer, où est-ce-que nous pourrions amener notre vélo et faire des balades intéressantes à la campagne, dont 2 ou 3 de 60 à 80 kms. Nous pourrions à la limite faire une grande boucle et coucher une nuit en chemin.
J'ai visité plusieurs régions de Cuba, sauf Santiago. Je crois par contre que cette région est assez montagneuse, donc plus difficle à vélo. J'ai appris que l'équipe nationale cubaine s'y entraine. Je ne suis malheureusement pas très forte dans les côtes ascendantes.
Selon vos connaissances, quelle serait la plus belle région de Cuba pour faire ce genre de voyage ? J'ai vu que la campagne au alentours de Guardalavaca est très jolie et pittoresque. La région de Vinales est splendide, mais malheureusement il n'y a aucun vols de Montréal qui s'y rendent et aucun "resort" au bord de la mer, à ce que je sache. J'ai vécu près d'une année à Varadero, où je travaillais en tourisme. Je ne me souviens pas très bien par contre ce que a l'air la campagne environnante. À moins que j'aille du côté de Cienfuegos-Trinidad. J'avais bien aimé cette région, mais encore là, comme il y a longtemps, mon souvenir n'est pas très précis à savoir si la campagne est intéressante à faire à vélo.
Merci de vos précieux conseils... ...Paloma
Nous aimerions un jour ou l'autre allé une semaine à Cuba, en hôtel tout inclus au bord de la mer, où est-ce-que nous pourrions amener notre vélo et faire des balades intéressantes à la campagne, dont 2 ou 3 de 60 à 80 kms. Nous pourrions à la limite faire une grande boucle et coucher une nuit en chemin.
J'ai visité plusieurs régions de Cuba, sauf Santiago. Je crois par contre que cette région est assez montagneuse, donc plus difficle à vélo. J'ai appris que l'équipe nationale cubaine s'y entraine. Je ne suis malheureusement pas très forte dans les côtes ascendantes.
Selon vos connaissances, quelle serait la plus belle région de Cuba pour faire ce genre de voyage ? J'ai vu que la campagne au alentours de Guardalavaca est très jolie et pittoresque. La région de Vinales est splendide, mais malheureusement il n'y a aucun vols de Montréal qui s'y rendent et aucun "resort" au bord de la mer, à ce que je sache. J'ai vécu près d'une année à Varadero, où je travaillais en tourisme. Je ne me souviens pas très bien par contre ce que a l'air la campagne environnante. À moins que j'aille du côté de Cienfuegos-Trinidad. J'avais bien aimé cette région, mais encore là, comme il y a longtemps, mon souvenir n'est pas très précis à savoir si la campagne est intéressante à faire à vélo.
Merci de vos précieux conseils... ...Paloma
Je viens tout juste de terminer un deuxième voyage en vélo à Cuba. L'année derniere j'étais parti de Holguin pour me rendre à Cienfuegos. Cette année j'ai fait une boucle autour de l'orient. Paysage tout à fait différent.
Je suis parti de Holguin et me suis arrêté aux villes suivantes : Mayari Sagua de Tanamo Moa Baracoa Imias Guantanamo Santiago de Cuba Chivirico Pilon Niquero Manzanilla Bayamo
J'ai bien aimé toutes les routes et les villes où je suis allé.
J'ai fait la route de Moa a Baracoa. Cette route est considérée comme une des pires ou la pire de Cuba. C'est vrai que la route n'est pas bonne en grande partie, mais de super paysages. Des fois le paysage était super beau et plus près de Baracoa c'étaient des paysage de la destruction causée par l'ouragan Mathieu. Des milliers d'arbres tombés et des centaines de maisons détruites. Baracoa semblait se reconstruire plus rapidement, bien que la majorité des maisons n'avait qu'une portion de leur toit.
Je suis par la suite arrêté à Imias chez le président du Club de cyclisme de Imias. Qui lui aussi a vue sa maison être detruite en partie.
J'ai également fait le tronçon de route entre Chivirico et Pilon. Cest une route qui est parfois en mauvais état mais qui offre un paysage unic avec la mer d'un côté et les montagne de l'autre.
Si vous avez des questions pour préparer un futur voyage à vélo à Cuba, je me ferai un plaisir de y répondre.
Je suis parti de Holguin et me suis arrêté aux villes suivantes : Mayari Sagua de Tanamo Moa Baracoa Imias Guantanamo Santiago de Cuba Chivirico Pilon Niquero Manzanilla Bayamo
J'ai bien aimé toutes les routes et les villes où je suis allé.
J'ai fait la route de Moa a Baracoa. Cette route est considérée comme une des pires ou la pire de Cuba. C'est vrai que la route n'est pas bonne en grande partie, mais de super paysages. Des fois le paysage était super beau et plus près de Baracoa c'étaient des paysage de la destruction causée par l'ouragan Mathieu. Des milliers d'arbres tombés et des centaines de maisons détruites. Baracoa semblait se reconstruire plus rapidement, bien que la majorité des maisons n'avait qu'une portion de leur toit.
Je suis par la suite arrêté à Imias chez le président du Club de cyclisme de Imias. Qui lui aussi a vue sa maison être detruite en partie.
J'ai également fait le tronçon de route entre Chivirico et Pilon. Cest une route qui est parfois en mauvais état mais qui offre un paysage unic avec la mer d'un côté et les montagne de l'autre.
Si vous avez des questions pour préparer un futur voyage à vélo à Cuba, je me ferai un plaisir de y répondre.
Bonjour,
je prépare notre voyage à vélo à Cuba et je ne trouve pas de renseignement sur un casa particular dans la ville de Colon, province de Matanzas.
Merci
Michèle
Salut ami.E.s cyclist.E.s
Nous venons de faire une bonne partie de cuba a velo (sur un voyage de 1 an et demi) et avant de partir nous avons eu du mal a trouver des informations... du coup (sans oublier que tout peut changer tres vite la bas, nous y etions en fevrier 2016) :
- Le camping sauvage et interdit apparemment. Ceci dit nous avons dormi tout le temps en tente (seulement en casa particular dans les villes ou ce n'est pas possible). Il n'y a pas beaucoup d'espace pour camper un peu caches de toute facon, nous avons essaye mais la plupars du temps c'est galere. Du coup un policier qui nous avait vu nous a conseille de dormir a cote d'une maison (Ils ne nous a pas pose de probleme, ils ont surtout peur pour nous, bien que Cuba est un des pays les plus surs que nous ayons pedales) Du coup c'est ce que nous avons fait et c'est super chouette, quasiment aucun refus et nous avons passe de tres bon moment (facilite par le fait que nous parlions a peu pres espagnol). Par contre ayez toujours des choses a manger pour vous ou a partager. Les gens sont tres pauvres et leur generosite peut aller jusqu a vous donner l'unique ration de viande du mois qu ils recoivent pour leur enfant. A chacun.e de trouver ses petites techniques.
- Pour l'instant il y a deux type de magasins. Les Tienda de divisa ou on paie en CUC et les tienda cubaines ou l'on paie en monaie nationnal. Les deuxiemes ne vendent pas grand chose mais le vende a prix beaucoup plus bas (riz, haricots, sucres...) Les deux vous sont accessibles en tant que touriste si vous avez prit de l'argent dans les deux monaies a l'aeroport. Attendez vous a etre surpris.es par le peu de choses que l'on trouve et par les files d'attentes. Des que vous arrivez devant un magasin n'oubliez pas de demander qui est la derniere personne (Quien es el ultimo)....
- Il n y a quasiment aucun materiel pour les velos sur l'ile, meme pour un chambre a air a la Havane c'est une galere sans nom et je ne parle pas du reste... par contre tout peu se reparer meme votre cadre en carbone il parait.... franchement tout. Si vous voulez faire plaisir aux cyclistes cubains que vous allez rencontrer (il y en a pas mal et de tres sympas) prenez du materiel avec vous, meme usage, Il n'y a tellement rien sur l'ile que quelque chose qui peut vous paraitre bof leur fera un plaisir immense. Un peu gene nous avons propose nos vielles pedales qui apres 13000 kilometres avait du jeu, et ils ont saute de joie ( la bas dur de trouver meme des pedales en plastique). Un autre cycliste nous a dit que les seules chambres a air qu il avait lui avait ete donnee par un cycliste 10 ans au par avant.
Si jamais vous pouvez amener un peu de materiel de velo sur l'ile et que vous atterissez pas loin de la Havane, nous avons rencontre la bas Felix, un fou de velo qui construit depuis 25 ans des velos a etage. Il a le record du velo le plus haut du monde, qui fait 6 metres et quelques (pas dans le guiness book parce que de Cuba), et il est en train d'en construire un de 10 metres. Si vous pouvez passer le voir, il sera ravi de papoter avec vous et de vous montrer ses velos qui sont tres impressionants. Et encore mieux si vous pouvez ramener du materiel pour l'aider a construire ses velos geants, parce qu'il est dependant de ca pour pouvoir avancer comme il n'y a rien sur l'ile. Il nous a dit qu'on pouvait donner ses contacts donc on les mets ici, et n'hesitez vraiment pas a aller le voir (il est en plein centre de la Havane). Il a besoin dans notre souvenir surtout de pedales, de chaines de velo, de masse interne, de masse de frein de pied, comme sur les velos hollandais, pour freiner en retro pedalant (ben oui pas possible de mettre des freins classiques), et des pneus 28.11/2 et 28.160... C'est pas tres precis mais de tout facon vu le vide intersideral de materiel velo vous inquietez pas vous trouverez preneur. Quand on voit ce qu'on jette des fois de notre cote. Felix : bicifelix(a)nautu.cu telephone : 78606747 - 053858990
Voila, bon evidemment on aurait plein de choses a dire sur ce pays, mais c'est bien aussi de decouvrir par soi meme ;) Bon voyage!
Nous venons de faire une bonne partie de cuba a velo (sur un voyage de 1 an et demi) et avant de partir nous avons eu du mal a trouver des informations... du coup (sans oublier que tout peut changer tres vite la bas, nous y etions en fevrier 2016) :
- Le camping sauvage et interdit apparemment. Ceci dit nous avons dormi tout le temps en tente (seulement en casa particular dans les villes ou ce n'est pas possible). Il n'y a pas beaucoup d'espace pour camper un peu caches de toute facon, nous avons essaye mais la plupars du temps c'est galere. Du coup un policier qui nous avait vu nous a conseille de dormir a cote d'une maison (Ils ne nous a pas pose de probleme, ils ont surtout peur pour nous, bien que Cuba est un des pays les plus surs que nous ayons pedales) Du coup c'est ce que nous avons fait et c'est super chouette, quasiment aucun refus et nous avons passe de tres bon moment (facilite par le fait que nous parlions a peu pres espagnol). Par contre ayez toujours des choses a manger pour vous ou a partager. Les gens sont tres pauvres et leur generosite peut aller jusqu a vous donner l'unique ration de viande du mois qu ils recoivent pour leur enfant. A chacun.e de trouver ses petites techniques.
- Pour l'instant il y a deux type de magasins. Les Tienda de divisa ou on paie en CUC et les tienda cubaines ou l'on paie en monaie nationnal. Les deuxiemes ne vendent pas grand chose mais le vende a prix beaucoup plus bas (riz, haricots, sucres...) Les deux vous sont accessibles en tant que touriste si vous avez prit de l'argent dans les deux monaies a l'aeroport. Attendez vous a etre surpris.es par le peu de choses que l'on trouve et par les files d'attentes. Des que vous arrivez devant un magasin n'oubliez pas de demander qui est la derniere personne (Quien es el ultimo)....
- Il n y a quasiment aucun materiel pour les velos sur l'ile, meme pour un chambre a air a la Havane c'est une galere sans nom et je ne parle pas du reste... par contre tout peu se reparer meme votre cadre en carbone il parait.... franchement tout. Si vous voulez faire plaisir aux cyclistes cubains que vous allez rencontrer (il y en a pas mal et de tres sympas) prenez du materiel avec vous, meme usage, Il n'y a tellement rien sur l'ile que quelque chose qui peut vous paraitre bof leur fera un plaisir immense. Un peu gene nous avons propose nos vielles pedales qui apres 13000 kilometres avait du jeu, et ils ont saute de joie ( la bas dur de trouver meme des pedales en plastique). Un autre cycliste nous a dit que les seules chambres a air qu il avait lui avait ete donnee par un cycliste 10 ans au par avant.
Si jamais vous pouvez amener un peu de materiel de velo sur l'ile et que vous atterissez pas loin de la Havane, nous avons rencontre la bas Felix, un fou de velo qui construit depuis 25 ans des velos a etage. Il a le record du velo le plus haut du monde, qui fait 6 metres et quelques (pas dans le guiness book parce que de Cuba), et il est en train d'en construire un de 10 metres. Si vous pouvez passer le voir, il sera ravi de papoter avec vous et de vous montrer ses velos qui sont tres impressionants. Et encore mieux si vous pouvez ramener du materiel pour l'aider a construire ses velos geants, parce qu'il est dependant de ca pour pouvoir avancer comme il n'y a rien sur l'ile. Il nous a dit qu'on pouvait donner ses contacts donc on les mets ici, et n'hesitez vraiment pas a aller le voir (il est en plein centre de la Havane). Il a besoin dans notre souvenir surtout de pedales, de chaines de velo, de masse interne, de masse de frein de pied, comme sur les velos hollandais, pour freiner en retro pedalant (ben oui pas possible de mettre des freins classiques), et des pneus 28.11/2 et 28.160... C'est pas tres precis mais de tout facon vu le vide intersideral de materiel velo vous inquietez pas vous trouverez preneur. Quand on voit ce qu'on jette des fois de notre cote. Felix : bicifelix(a)nautu.cu telephone : 78606747 - 053858990
Voila, bon evidemment on aurait plein de choses a dire sur ce pays, mais c'est bien aussi de decouvrir par soi meme ;) Bon voyage!




