Discussions similar to: humanitaire formation
FR
Recherche personnes intéressées par une mission humanitaire dans les Balkans en juillet 2011
Bonjour à tous,

Nous sommes nombreux sur ce forum à vouloir partir en humanitaire pour aider des populations à l'autre bout de l'Europe, mais les formalités avec les ONG sont parfois très compliquées et empêchent les bonnes volontés de s'exprimer!

Alors, je propose le projet humanitaire suivant : constituer un groupe de jeunes ou moins jeunes de bonne volonté, prêts à mettre la main à la pâte, pour organiser LA MISSION HUMANITAIRE QUI NOUS CONVIENT A TOUS! Aide dans un orphelinat, chantier humanitaire, formation éducative, distribution de fournitures scolaires, etc, etc!

Pour ma part, je suis étudiant en Master de droit international avec option humanitaire, et la péninsule balkanique me séduit énormément (Albanie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Kosovo, Macédoine, Roumanie, Moldavie, Serbie, etc...).

Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues : étudiants, retraités, jeunes actifs, des bras, des cerveaux, des idéalistes, des pragmatiques....!

Donc, si tu es intéressé(e) pour participer à une mission humanitaire dans les Balkans en Juillet 2011...et organiser ce projet par toi-même en venant rejoindre d'autres "particuliers" intéressés...tiens-moi au courant!

Humanitairement vôtre.

Francesco
Open
Formation humanitaire CPSI-Bioforce?
Bonjour à tous,

J'ai vu que pas mal de choses avaient déjà été écrites au sujet des formations bioforce, et je vais tenter le concours cette année. Mais juste pour savoir un peu à quoi m'attendre, existe-t-il des "annales" des sujets du concours? Sinon est-ce qu'une âme charitable aurait le temps de m'expliquer dans les grandes lignes le contenu? Il n'y a pas bcp de places, et je suppose qu'elles sont chères... Est-ce que vous pensez qu'un master en traduction/interprétation + master en sciences po ça peut les intéresser (avec bcp de bénévolat et engagement dans le milieu associatif)? Un grand merci d'avance!!
Open
Formations à l'aide humanitaire
Bonjours,

Je ne sais pas si j’écris au bon emplacement, si ce n’est pas le cas je m’en excuse.

J’ai 17 ans et j’suis en terminal S option SVT ; si j’ai mon bac j’aimerais me former au développement durable et principalement à l'aide humanitaire. Je me suis renseignée et c'est avec une immense desception que j'ai contasté qu'une seule formation exister post-bac, la formation bioforce, mais malheureusement, malgré les bourses dont je bénéficie je ne peux me payer cette formation, et les autres imposent toutes d'être âgés d'au moins 22 ans et d'avoir déjà eu une expérience d'au moins 6 mois dans l'humanitaire. Pourquoi n'existe-il pas de formation post-bac? Et pourquoi cette limite d'âge de 22 ans?

Pendant mes recherches de formation, je suis tomber par hasard sur un site proposant de partir en voyage humanitaire sans formation en guise d'expérience personnelle. J'aimerais savoir si c'est possible de partir avec un organisme de ce genre jusqu'à temps de pouvoir bénéficier à ces formations (universitaires de préférence) et comment peut se financer un tel engagement. Est-ce que l'aide humanitaire est seulement destinées aux personnes de milieux aisés?

Bien sûr comme beaucoup de monde je souhaiterais réaliser un tour du monde aller à la rencontre des gens, de nouvelles cultures, de nouveaux lieux... mais ceci n'est pas une priorité pour moi je suis toute aussi sensible aux populations qui meurt de faim dans les pays en voie de développement qu'aux SDF en France et notamment à Paris. La misère est partout, et c'est peut-être ne pas être réaliste de ma part, mais j'ai envie de croire qu'on peut améliorer les choses si on arrive a mobiliser des personnes humaines et solidaires.

Vous, qui êtes des spécialistes des voyages, pouvez-vous m'aider svp? Je l'espère de tout coeur en tout cas. J'aimerais vraiment me rendre utile et trouver une formation reconnu et abordable pour ce faire.

Merci d'avance et bonne continuation à toutes et à tous 🙂

MB.
Open
Formation/métiers dans l'humanitaire?
Bonjour, j'aimerais savoir si les formations dite "croix rouge" (brevet de secours, operateur radio...) permettent de faire de l'humanitaire (volontariat)....

A vrai dire j'aimerais avoir des infos sur : - les differents metiers de l'humanitaire ? - les formations qui sont demandes pour travailler dans l'humanitaire (cursus normal et/ou formation diplomante) ?

Y-a-til des sites dedies a ca, je trouve pas ...

Merci d'avance, a+
Open
Entreprendre une formation humanitaire avec Bioforce?
Bonjour, je cherche des témoignages de personnes ayant fait la formation "Technicien en Eau et Sanitation de la Solidarité Internationale", avec l'organisme Bioforce situé à Lyon. Je désire m'inscrire pour le concours d'entrée à cette formation et j'aurais voulu avoir divers renseignements concernant notamment ce concours afin de le préparer au mieux. Je sais qu'il y a un entretien, une épreuve de français, d'anglais, de sport et aussi de comportement, je crois. Mais, je souhaiterais connaitre plus précisément le contenu de ces épreuves et leur niveau de difficultés. Pour les personnes ayant effectué cette formation, comment s'est elle passée? les problèmes rencontrés et avez vous trouvé facilement un départ en mission avec une ONG après cette formation? Merci d'avance aux personnes qui auront la gentillesse de me renseigner. @ +! Olivier
Open
Suivre une formation humanitaire
Bonjour, je suis actuellement étudiant en musique au conservatoire de montauban, j'aurai souhaité avoir des informations concernant les formations pour l'aide humanitaire car j'aimerai m'y investir de façon durable, pour cela j'imagine qu'une formation et une reconversion est nécessaire. Quel serait le chemin à suivre pour être efficace dans ce domaine?
Open
Recherche témoignages pour formation humanitaire LSI à Bioforce
Bonjour, je cherche des témoignages de personnes ayant fait la formation Logisticien Solidarité International avec l'organisme Bioforce situé à Lyon.Je désir m'inscrire pour le concours d'entrée à cette formation et j'aurai voulu avoir divers renseignements concernant ce concours afin de le préparer au mieux.Je sais qu'il y'a un entretien oral, une épreuve de Français, d'Anglais, Technique et sportive et je souhaiterai connaitre le contenu de ces épreuves et leur niveau de difficultés.Pour les personnes ayant éffectué cette formation, comment s'est elle passée?les problémes rencontrés et avez vous trouvé façilement un départ en mission avec une ONG aprés cette formation? Merçi d'avance aux personnes qui auront la gentillesse de me renseigner.
Open
Recherche association humanitaire
Bonjour a tous,

j'ai 25 ans et je recherche une association humanitaire. De formation je suis paysagiste et technicien en logistique. Si vous connaissez une association ou mes competences pourraient etre utile, laissez moi un contact. Merci d'avance
Open
Projet humanitaire infirmier pour Madagascar
bonjour tout le monde, je suis étudiante infirmière de deuxième année et j'ai l'opportunité de partir en voyage humanitaire dans le cadre de ma formation cependant il me faut trouver des adresses dans le pays ou je souhaite aller (je serais très intérréssée par madagascar) c'est a dire des associations françaises qui nous encadrerait dans le pays si vous avez des informations s'il vous plait faites les mois parvenir j'aimerais vraiment aider ce pays du mieux que je peux
Open
S'engager dans l'humanitaire en tant que salarié?
Bonjour a tous !

je suis majeure, je n'ai pas obtenu de diplome, ce qui me passione c'est l'humanitaire. je souhaiterai pouvoir m'engager dans ce type de projet. je suis prete a suivre une formation. des diplomes sont-ils demandés ? que puis-je faire sans bagages professionnels ? connaisseriez-vous des formations qui me permettraient d'aboutir dans mon projet ? merci d'avance a tous !

bonne continuation !
Open
Faire de l'humanitaire, comment ça marche?
Bonsoir à tous, premièrement veuillez excuser mon titre qui peut paraître bête mais résume mes interrogations...

Alors voilà, je m'appelle Paco, j'ai 16 ans, je suis en première et j'aimerai partir aider et faire de l'humanitaire. J'y ai longuement réfléchi et je suis près à partir, je suis très motivé pour partir et je suis près à travailler dur, je sais que l'humanitaire ce n'est pas partir en vacance, je sais qu'on peut vivre des choses dures... En tout cas j'aimerai monter ce projet pour cet été. Mais je ne sait pas comment m'engager, trouver une ong qui me prenne en charge et surtout qui me paye le billet d'avion et le loge en échange du travaille fourni, cela peut paraître utopique mais j'ai une amie qui est partie 1 mois à Madagascar avec la croix rouge... Voilà, je ne sais pas trop qui contacter... Merci à vous et bonne soirée ;)

PS : j'aurai 17 ans si je pars cet été et je suis extrement motivé et je sais que je serais sans doute confronté à des situations pas faciles, je veux aider et me rendre utile. :)
Open
Comment obtenir une bourse de formation dans l'humanitaire?
bonjour à tous je suis étudiante et je prépare un doctorat de sociologie en Côte d'Ivoire. je rêve de travailler dans le domaine humanitaire et pour cela j'aimerais suivre une formation spécifique en gestion de projets humanitaire ou de solidarité internationale. j'aimerais savoir comment fiare pour obtenir une bourse ou une aide de quelque nature que ce soit, pour cette formation. Merci de me répondre rapidement.
Open
Cherche voyage humanitaire en Asie
Bonjour, je suisd éjà partie ne voyage humanitaire au Cambodge en 1998 et je désir à nouveau repartir en asie, Je suis une jeune kiné de 25 ans et je désire plus que tout donner du temps au autres... merci de me guider et de me donner des pistes de voyages. Valérie
Open
Vivre en tant que bénévole
Bonjour à tous!!

Je suis actuellement en plein réflection sur ce que je souhaite vraiment faire de ma vie. Et j'ai trouvé! Je voudrais voyager un peu partout en étant bénévole dans les associations animalières. Par exemple, partir 6 mois en Thaïlande dans le centre Elephant Nature Park, puis partir 6 mois en Indonésie dans un centre comme celui de Birute Galdikas qui participe a la sauvegarde des orang-outan, six mois en Afrique dans une réserve etc.... (je dis 6 mois, mais c'est façon de parler, cela pourrait etre plus ou moins).

Sauf que, quand je pense à ce mode de vie, je me dis que c'est un peu compliqué de vivre ainsi...déjà les billets d'avions ne sont pas données et je ne suis pas riche, être bénévole ne rapporte pas d'argent, même si l'on est souvent logé et nourris il faut quand même donner une "petite" somme...

Bref, je me demandais si parmi vous certains auraient des idées de jobs qui se rapprocheraient de ce que je voudrais faire, ou des témoignages pour ceux qui ont vécu de la sorte quelques temps...et aussi éventuellement des noms de réserves/associations où il est facile d'y avoir un job....

En espérant que vous pourrez m'apporter quelques réponses....:)

Open
Train de vie des métiers humanitaires
Bonjour a tous, je n'ai que 18 ans et j'aimerais beaucoup travailler dans l'humanitaire plus tard.

Seulement, je me demandais comment vit-on en revenant au lieu de résidence ensuite, entre deux missions. L'argent n'est pas ma motivation mais je ne crois pas qu'on gagne assez en exercant un métier humanitaire pour vivre dans le lieu de résidence ensuite. Deplus, on arrive ici sans appart ni rien. En fait, je me demandais surtout quel est le train de vie d'une personne qui pratique un metier humanitaire. A quel fréquence est on dans son pays d'origine et pour combien de temps y reste-t-on? Et les questions lié au salaire un peu plus haut.

Des réponses seraient très appréciées!

Merci!!
Open
Recherche coordonnées d'associations humanitaires en Tunisie
Je vais régulièrement dans le sud tunisien, lieu que je commence à bien connaître et où je prévois de m'installer dans 1 an environ. Je recherche des associations sur place qui auraient besoin d'aide, dans différents domaines mais plus particulièrement social. En effet, le sud tunisien donne l'impression d'être laissé pour compte par le gouvernement. Ils ont des besoins énormes, scolaires, environnement, médical, social, sans parler de la prostitution chez les jeunes. Merci de me donner des infos, il y a tant à faire !
Open
Bénévolat dans les camps au Québec
Bonjour à tous les amoureux du Québec, de ses paysages et de la nature,

De nouveaux champs sont en voie d'ouverture dans le domaine du bénévolat dans les camps au Québec. Des camps en loisir, en éducation, en arts, etc. Il s'agit de bénévoles pour aider à la vie de camps, au Québec, nous les appelons les aide de camp. Ces personnes sont logés et nourris en échange de leur services. Ce que vous pouvez en retirer? Beaucoup d'expérience, l'immersion totale dans une culture nouvelles, un contact privilégié avec la population, l'accès à des sites vraiment enchanteurs et... la chance d'agrandir votre toile de contacts pour vos prochain voyage.

Contactez-moi pour plus de détail.

Si vous désirez faire du bnévolat dans d'autre région du Canada et également dans d'autres pays, il m'est également possible de vous aider dans votre recherche et dans vos démarches. Pour le moment, je travaille plutôt avec le Bénin, le Sénégal et le Burkina Faso.

François Leblanc-Rioux
Open
Formation CPSI Bioforce
Bonjour à tous !

J'ai reçu hier ma convocation au concours pour la formation de coordo de projets à Bioforce, je reste surprise je ne pensais pas que mon dossier serait retenu, j'ai seulement 1 an d'expérience en Volontariat de Solidarité Internationale au Mexique et 4 ans en tant qu'éducatrice spécialisée en France avant ça. Bref.. Le concours est dans un mois, bon déjà je ne suis pas sûre d'être super à l'aise dans toutes les épreuves, j'ai lu des posts qui datent d'il y a 5 ans par rapport au contenu du concours, est-ce que quelqu'un a des infos plus récentes, je veux dire si les épreuves ont changé ou non ? J'ai cru comprendre qu'il y a énormément de personnes qui postulent à cette formation, docn que la sélection est de plus en plus rude ? Toute aide/conseil/recommandation/témoignage sera le bienvenu ! Et d'ici là je vais me remettre à la méthodo de note de synthèse, lire des trucs sur le management car j'ai pas trop d'expérience à ce niveau-là, et l'utilisation d'Excel^^ (si l'épreuve informatique est toujours d'actualité??), et peut-être aussi m'exercer à marcher sur une poutre à 6m de hauteur ! Merci à ceux qui auront des infos !
Open
Formation couture à Tahala
bonjour à tous. Je reviens d'un voyage au Maroc et on me demande de lancer un appel . Le village de TAHALA pas très loin de Tafraoute à une coopéative pour les femmes. Cette association a de belles machines à coudre, certaines à pédales d ' autres électriques le problème personne ne sait les utiliser. l ' appel des responsables est le suivant. Parmi les campings caristes, n'y auraient-ils pas des personnes qui pourraient former une femme à la couture qui à son tour formerait les femmes du village . Il y a une réelle demande. vous serez accueillis avec chaleur, vous aurez l ' électricité, l ' eau et la reconnaissance d ' un village entier. si vous êtes intéressés par ce message vous pouvez m ' écrire et je vous donnerai tous les renseignements complémentaires . Je vous remercie
Open
Formation à Bioforce
Bonjour et bonne année 2007 a tous. Je cherche des personnes ayant suivis une formation à Bioforce. Je vais moi même integrer cette école et j'aurai voulu en discuter.

Merci d'avance🙂
Open
Formation Bioforce sur les compétences nutrition
Bonsoir à tous!!! J'aimerai m'inscrire à la formation bio force sur les compétences nutritions Je vois que dans les discussions plus hautes ont parle de concours de sélection hors dans leur site il faut clairement payer pour s'inscrire.... Ai-je mal compris? Je vais assister au 5 ème salon international de l'humanitaire à genève le 25 et 26 novembre prochain....
Open
Vos avis: Formation voyages sportifs/humanitaires
Bonjour à tous, Je souhaiterais ouvrir un organisme qui a pour objectif la préparation aux projets liés au tourisme sportif, l'environnement et l'humanitaire. L'idée est de proposer des formations courtes et modulables qui apporterons des connaissances UTILES à toute personne qui prévoit un séjour en milieu naturel, soit pour se depasser, pour s'engager ou pour travailler. Les thèmes seraient les suivants : -Déplacements en milieu naturel (orientation, communication, alimentation en plein air) -Survie et secourisme en région isolée -Gestion d'un eco-camps (Gestion des energies renouvelables et des appareils portatifs) Que pensez vous de cette idée ? Au plaisir de vous lire Tiffany
Open
Formations les plus demandées dans l'aide humanitaire?
Bonjour, Après avoir travaillé dans l'informatique comme analyste-programmeur, j'ai décidé de changer d'orientation professionelle afin de devenir acteur dans l'aide humanitaire. Je suis en pleine période de questionnement sur le choix d'une formation. Je suis un "touche à tout", j'adore apprendre dans tous les domaines et j'aime surtout le contact avec les gens (j'ai déjà travaillé dans le milieu socio-éducatif). Ne sachant quelle formation choisir, j'aimerais connaître les mêtiers techniques les plus recherchés dans le secteur humanitaire (hydraulique, logistique...). Si l'un de vous pouvait m'aiguiller, je lui en serait reconnaissant. Ainsi, je pourrais choisir une voix utile...
Open
Formation Bioforce: suis-je une bonne candidate?
Bonjour à tous,

Je suis salariée depuis 7 ans en tant qu'assistante de projet (e-learning). J'ai un diplôme de DUT gestion des documents numériques option multimédia. Cela fait maintenant 4 ans que je suis bénévole à la Croix-rouge française et depuis que je suis cadre de mon unité locale (+ de 2 ans), j'ai très envie de me lancer complètement dans une carrière humanitaire.

Pour les gens qui connaissent l'institut Bioforce de Lyon, avec mon profil, que pensez-vous des chances qu'a mon dossier de candidature à la formation de Coordinateur de projet ? Voilà plusieurs jours que je cherche sur le web cette information, afin de savoir, mais sans réel succès... Aujourd'hui, j'ai décidé de directement vous demandez votre avis ici, en espérant que cela ne dérange pas trop.

Ensuite, si vous avez d'autres infos/pistes à me proposer, je suis preneuse également. 🙂

Merci beaucoup de m'avoir lu et très bonne journée à vous tous !
Open
Formation EHA de Bioforce à Lyon
Bonjour,

je suis en phase de préparation de mon dossier pour postuler à la formation E.H.A proposée par BIOFORCE. Je souhaiterais partager vos éventuelles expériences, ou information que vous pourriez avoir à son sujet... Notamment vis à vis du concours, en quoi consiste les épreuves physiques, quel est l'orientation de l'entretien...? et je serai également ravi de connaitre des témoignages concernant l'aprés formation: les débouchés, récit d'expériences auprès d'ong...

toute information à ce sujet sera la bienvenue,

Gaëtan
Open

You might also like