partie 3_3
14/5 - Pinedale Hoodoos - El Malpais - suiteNous repartons sur la I40 jusqu'à Grants où nous nous arrêtons au
El Malpais VC (13H47). Le ranger qui nous renseigne sur l'état des pistes (impossible de faire Chain of Craters Backcountry Byway à cause des orages récents) et sur la météo (risques de pluie important) nous signale que le vent, important, est récurent de mars à juin.
Le vent est effectivement tellement fort que, bien qu'il y ait des tables avec ombre à disposition, nous mangeons dans la voiture, grrr !
À 15h17, nous partons pour Joe Skeen, camping gratuit géré par le BLM ; je m'attendais à un "primitive camping" et bien non, pas tout à fait. S'il n'y a pas d'eau (il y en a au BLM Ranger Station, pas trop loin en voiture), les emplacements disposent d'une dalle béton avec toit et d'un pit-fire avec grill ; des toilettes sèches complètent l'ensemble. Nous avons été accueilli par le responsable du camp, très sympathique. À 15h45 et 72°F - 22.2°C, Isabelle a choisi l'emplacement n°9.
Départ pour La Ventana Arch où nous arrivons à 16h09 mais il est interdit de grimper sous l'arche ; nous continuons par un aperçu des Narrows, joli mais nous ne prendrons pas de photo, puis arrêt à Sandstone Bluff.
Visages ?
__
__
Retour à notre superbe emplacement de camping à 17h23 (compteur 10 009 miles). Joyeux feu de camp avec grillade des saucisses ; le vent s'affaiblit et le ciel bleu apparaît.
__
Dodo à 20h30 avec 61°F - 16.1°C.
15/5 - Big Tube Area, Aldridge pétros, Dittert SiteRéveil à 6h15 et 48°F - 8.9°C et ciel couvert, gris clair.
Départ pour le BLM Ranger Station à 8h26 où nous complétons notre réserve d'eau (prise limitée mais je ne me souviens plus à combien). Une fois de plus, on nous confirme que Chain of Craters Backcountry Byway est impraticable mais, par contre, pas de pb pour Dittert Site.
Nous quittons la Station à 9h04, direction plein sud vers Aldridge pour voir les pétroglyphes (vous aurez remarqué que ces derniers nous intéressent ;)) ; le ciel est maintenant très nuageux eet gris foncé.
Arrivés dans la zone d'Aldridge, une zone de travaux avec circulation alternée nous empêche d'accéder et quelques gouttes commencent à tomber. Nous continuons donc vers Dittert Site et nous stationnons au début d'un chemin à 10h avec 52°F - 11.1°C.
Début de la randonnée mais nous ne trouverons rien ; un couple d'américains rencontrés ne connaissent même pas ce nom ; demi-tour, re tentative vers le nord-est et abandon. Nous revenons à la voiture à 11h15 FRIGORIFIÉS ; et dire que j'avais une trace (gpx/kml) dans mon pc ; grrr !
Départ à 11h23 avec 55°F - 12.8°C (toujours pas très chaud) pour Laval Falls Area (arrivée à 11h42) pour la petite randonnée que nous terminerons à 12h28 donc parcours assez rapide où nous enfilons nos k-ways assez rapidement pour finir quasiment en courant, sous la pluie et avec éclairs et tonnerre. Le ciel n'est pas beau et les nuages semblent faire du surplace malgré le fort vent au sol..
Nous repartons vers la zone des Narrows pour un arrêt casse-croute à Narrow South (repéré la veille) où il y a des tables abritées (12h51 et 47°F - 8.3°C, ça ne s'arrange pas !) ; heureusement car nous aurons une bonne averse en déjeunant.
Vu la météo et le début (totalement raté) de la journée, nous décidons d'aller jeter un oeil sur les tubes de lave à El Calderon Area (Junction Cave), avec le chauffage dans la voiture !!! mais ne seront pas emballés.
__
Retour à notre emplacement de camping à 16h08 avec une température toujours faible (53°F - 11.7°C) et nous sommes "bercés" par la pluie, la grêle et l'orage.
Repas et dodo à 20h30, toujours avec la pluie mais plus de vent (compteur 10 155 miles).
16/5 - rien 
Réveil à 6h30 ; il ne pleut pas. Lever à 6h45 ; il pleut et pas qu'un peu, un ciel uniformément gris, du vent et 37°F - 2.8°C glaglagla.
Au fait, je ne sais pas si vous savez convertir rapidement et simplement les degrés Fahrenheit en Celsius mais c'est très simple.
Prenons le dernier exemple : 37°F
Enlever 32 => reste 5
Diviser par 2 => reste 2.5
Ajouter 10% => 2.5+0.25= 2.75°C
L'erreur réelle est très faible et largement suffisante pour notre utilisation de tous les jours.
Petit-déjeuner, rangement et départ vers
Albuquerque puisque la zone Big tubes nous est interdite. Le trajet se fait sous des trombes d'eau ce qui rend la circulation un peu délicate avec tous les poids-lourds.
Comme nous avons le temps, je décide de faire un saut au BLM. Chouette le parking est vide... et c'est fermé car week-end.
Nous partons donc faire nos courses au Walmart, à Total Wine et Trader Joe's puis, à 12h28 arrivons au America Best Value Inn mais le check-in ne se fait qu'à partir de 14h même en insistant donc nous mangeons dans la voiture (compteur 10 256 miles).
On prend possession de notre chambre entre les averses de grêle et quelques passages ensoleillés. Nous profitons de la machine à laver et sèche-linge, d'internet (Skype), de la baignoire et préparons une salade composée pour les jours à venir.
À 19h10, nous allons dîner chez Mr. Powdrells BBQ House, cuisine très familiale et accueil chaleureux mais il aurait fallu savoir qu'ils fermaient à 20h ; enfin, nous avons bien mangé malgré tout même si la fin fût un peu rapide et qu'ils ont fermé un peu plus tard que d'habitude.
Nous repartons à 20h12 avec nos doggy bags ; arrivée à l'hôtel à 20h18 et sauvegarde de nos photos. Dodo à 22h22.
__
Fin de la partie 3.