| 60 jours dans le "Southwest" américain en 2015 Isap29 · 4 août 2015 à 10:59 · 506 photos 227 messages · 30 participants · 25 378 affichages | | | | À: Zitounet · 11 août 2015 à 19:18 Re: 60 jours dans le "Southwest" américain en 2015 Message 61 de 227 · Page 4 de 12 · 1 734 affichages · Partager Bonsoir Bern,
c'est moins grave sur un périple de 2 mois que sur un circuit de 15 jours
Tout à fait d'accord mais quand ça arrive 1 fois, 2 fois, 3 fois, 4 fois... on finit par en avoir un peu marre  .
faire coute que coute ce qui était prévu même dans les pires conditions, quitte à prendre des risques
Je sais, je l'ai fait aussi mais sans trop insister quand même ; on en reparlera  . | | | À: Isap29 · 12 août 2015 à 4:46 Re: 60 jours dans le "Southwest" américain en 2015 Message 62 de 227 · Page 4 de 12 · 1 691 affichages · Partager Bonjour,
Tes ecrits me servent aussi pas mal....merci Quand aux photos avec une telle lumiere tu devrais utiliser des filtres (Polarisant, Nd8 ou meme Nd 400).....
Yach'ed Mad et au plaisir de lire la suite tres bientot.... | | | À: Bluemesa · 14 août 2015 à 10:19 Re: 60 jours dans le "Southwest" américain en 2015 Message 63 de 227 · Page 4 de 12 · 1 643 affichages · Partager Bonjour Jean-Luc,
Tes ecrits me servent aussi pas mal
Merci à toi aussi  .
au plaisir de lire la suite tres bientot
Petite pause dans la rédaction pour cause de visite dans la famille ; je suis actuellement dans l'Allier. | | | À: Isap29 · 14 août 2015 à 10:48 Re: 60 jours dans le "Southwest" américain en 2015 Message 64 de 227 · Page 4 de 12 · 1 636 affichages · Partager Bonjour AP, Bienvenu par chez moi, hélas il pleut aujourd'hui! Bon séjour quand même. | | | À: Evajules · 15 août 2015 à 9:59 Re: 60 jours dans le "Southwest" américain en 2015 Message 65 de 227 · Page 4 de 12 · 1 599 affichages · Partager Bonjour Jean-Michel,
hélas il pleut aujourd'hui
Effectivement, on se croirait presque en Bretagne  sur les plans de l'hygrométrie et de la température  .
Bon week-end. | | | À: Isap29 · 28 août 2015 à 17:19 · Modifié le 28 août 2015 à 17:40 Re: 60 jours dans le "Southwest" américain en 2015 Message 66 de 227 · Page 4 de 12 · 1 498 affichages · Partager Reprise du récit après petite interruption  .
Partie 4_1 (découpage à cause du nombre limité de photos)
17/5 - Sandia Crest, Ojito : prévu mais pas pu, grrr ! Lever 6h35, ciel nuageux mais un peu de soleil visible. L'hôtel est propre, sans plus et le petit-déjeuner très "light". Départ à 8h03 avec 52°F - 11.1°C ; j'avais prévu, au départ, de faire le tour par "Sandia Crest Scenic Byway" mais ça prenait la matinée et j'ai préféré zapper pour passer plus de temps à Ojito. Sauf erreur de mémoire, c'est Zitounet qui nous avait parlé le premier de ce site qui a plusieurs atouts : non seulement des badlands colorés mais aussi des pétroglyphes et même un des plus gros dinosaures encore en vie (non, je déco...). Sandia Crest est dans les nuages et hier nous y avons aperçu de la neige. Au nord d' Albuquerque, a priori sur les Jemez Mountains, les hauts sommets sont encore enneigés. La route vers White Mesa est fermée à cause de l'exploitation (carrière) donc nous prenons directement la piste pour Ojito Wilderness (Cabezon Rd). Au tout début, petit passage boueux mais ça va ; après le premier virage à 90°, la piste semble correcte même si bien humide ce qui n'est pas surprenant vu ce qui est tombé hier. Tout à coup, sans aucun signe avant-coureur, la voiture se met à danser toute seule, sur une partition que je ne connais pas, et nous nous retrouvons en travers de la piste ; plus de peur que de mal. Je descends et continue à pieds jusqu'au virage suivant mais, peine perdue, la piste semble identique : nous avons à faire à de la "bentonite" ou assimilée et donc la conduite est impossible (la boue se colle aux pneus et il n'y a plus d'adhérence, même en 4WD). Demi-tour et encore un site d'annulé.
Sans doute Jemze Pueblo (Hard Rock Ridge) __
White Mesa __
Rio Salado __
Retour sur le bitume et là, boucan d'enfer : la couche de bentonite se décolle avec la vitesse et va se coller sur l'intérieur des ailes avant. Il y a de l'eau partout, dans les champs et dans les rivières (Rio Salado, Jemez River) ; au loin, un pic enneigé qui doit être Redondo Peak (11 254 ft - 3 430 m).
Vu l'état de la piste d'accès à Ojito Wilderness, j'ai comme un doute pour le programme des jours à venir ; nous prenons donc la décision d'aller voir un ranger au Walatowa VC et, malheureusement, ce dernier nous confirme qu'il nous faut abandonner tout espoir d'emprunter les pistes prévues dans la Santa Fe NF entre Cuba et la Valles Caldera National Preserve et ce, pendant plusieurs jours au minimum. Nous devons donc modifier notre programme pour les 4 prochains jours et nous ne ferons donc qu'une partie de la Jemez Mountain Trail Scenic Byway.
Nous continuons sur la NM-4 vers le nord et nous arrêtons à Soda Dam, petite curiosité locale (barrage naturel sur la Jemez River) due à l'activité volcanique sous-jacente ; on se croirait presque au Yellowstone par moment (avec un peu d'imagination tout de même mais ça fume un peu, ça glougloute...) et, en tout cas, nous ne regrettons pas notre arrêt (11h26-11h53 et 63°F - 17.2°C).
Soda Dam __
Yellowstone ?  __
Nous continuons la route et à 12h05, nous nous arrêtons à Battleship Rock picnic area pour déjeuner. À 13h20, nous partons randonner vers les Jemez Falls, à travers bois le long de la East Fork Jemze River. Maintenant, 2 solutions : soit nous avons loupé le sentier, soit la rando est très mal balisée car nous avons passé notre temps à chercher par où passer, sur une pente bien glissante à cause des pluies récentes ; bref, nous finissons par abandonner et retournons à la voiture où nous arrivons à 15h45 (3.3 km au podo). Après un bref arrêt surplombant Valles Caldera (13.7 mile - 22.0 km de large), nous trouvons un emplacement de camping dans la Santa Fe NF, juste avant la descente vers la NM-501 ; il est 17h avec 56°F - 13.3°C, altitude 2 477 mètres (compteur 10 361 miles). Feu de bois, apéro et grillades, que demander de mieux ; dodo à 21h et il fait plus frais : 46°F - 7.8°C.
Battleship Rock __
Valles Caldera__
Pas belle la vie ? __
18/5 - Bandelier NM, White RockLever à 6h15 après une bonne nuit ; pas de vent, pas de pluie, du soleil et des oiseaux dont un colibri que nous verrons chanter. Départ à 7h35 avec 47°F - 8.3°C. En bas de la descente, plusieurs cervidés (2+3) sur le bas-côté. Avant d'entrer dans le monument qui n'ouvre pas avant 9h, nous allons voir Los Alamos Arch ; cette petite arche, le long de la route, se trouve dans une roche toute percée d'une multitude de trous ; altitude 1 913 m.
Los Alamos Arch __
Après un bref passage à Frijoles Canyon Overlook, nous arrivons au VC à 8h37 avec 53°F - 11.7°C, altitude 6066 ft, 1 849 m. Nous en repartons à 9h30, avec une brochure en anglais et une en français (pas forcément les mêmes renseignements), pour la Main Loop Trail avec un ciel tout bleu, sans nuages ni vent. Agréable promenade parmi ces ruines et habitations troglodytes, accessibles par des échelles ; ici aussi, la roche est toute percée et est d'origine de cendres et débris volcaniques (tuf volcanique). De nombreux pictographes et pétroglyphes parsèment l'ensemble.
| | | À: Isap29 · 28 août 2015 à 17:34 Re: 60 jours dans le "Southwest" américain en 2015 Message 67 de 227 · Page 4 de 12 · 1 499 affichages · Partager (suite)
Partie 4_2 (découpage à cause du nombre limité de photos)
À 10h50, nous prenons l'embranchement pour Alcove House ; l'accès à ces ruines se fait par le biais de 4 échelles rustiques composées respectivement de 19, 32, 28 et 8 barreaux (sujets au vertige s'abstenir) mais ne présente pas de difficulté majeure. L'accès à la kiva est malheureusement interdit, le toit étant affaibli.
Voyez-vous les échelles ? __
Alcove House __
Retour au VC pour le pique-nique, les places à l'ombre sont "chères" et le site envahi par tout un groupe de jeunes (3 cars) avec leurs encadrants ; après leur départ, le niveau sonore devient plus agréable ;). Départ à 13h41 avec 76°F - 24.4°C et un ciel avec maintenant de nombreux nuages et un peu de vent ; direction Bandelier Arch (ou peut-être NM-443 Buttress Arch). À peine arrêté, un shérif nous demande ce que nous venons faire ici car il y a une interdiction d'accès près de la voiture et il attend visiblement un fraudeur. Ensuite, alors qu'Isabelle se trouve quelques pas derrière, elle se met à hurler, mais à HURLER : j'allais poser le pied sur un serpent ; grosse panique mais il s'agissait seulement d'un Bull snake (non venimeux) et, qui plus est, déjà écrasé par une voiture en traversant la route. Je ne sais pas de quoi j'ai eu le plus peur, du cri ou du serpent ;).
Bull Snake légèrement écrasé __
Bandelier Arch __
Ensuite, traversée des quartiers résidentiels de White Rock pour aller jeter un œil à Red et Blue Dots mais sans faire la rando qui descend au Rio Grande (Rock Canyon).
Rio Grande à White Rock __
Arrêt assez court à Tsankawi Prehistoric Sites (dépend de Bandelier NM) où nous irons voir uniquement les pétroglyphes avec l'orage qui gronde au loin. À 16h15, petit problème à Los Alamos avec Tomtom et une portion à péage qu'il ne connait pas et que nous ne voulons pas prendre ; au même moment, tonnerre et grosse averse. J'avais prévu de dormir dans la forêt comme hier mais la pluie nous fait renoncer (piste) et non filons jusqu'à Jemez Falls Campground où nous prenons un emplacement à 17h ; 25 minutes plus tard, nous partons essayer de trouver les Jemez Falls, par le haut cette fois-ci, si la pluie nous le permet. Ça y est, nous avons vu les chutes. Retour à notre emplacement à 17h55 avec 56°C - 13.3°C (compteur 10 436 miles). La soirée se passe à l'abri du hayon, car les averses se succèdent et le vent, violent (force 7 mini), n'arrête pas et fait pencher les arbres de façon inquiétante. Dodo à 19h40 vu les conditions météo.
Jemez Falls __
19/5 - Kasha-Katuwe ou Tent Rocks NM Pendant la nuit, violent orage entre 23h et 1h avec éclairs de tous les côtés et tonnerre impressionnant ; bruit important sur la carrosserie. Lever à 7h avec 40°F - 4.4°C, beau soleil et encore quelques nuages ; la glacière sur le toit est partiellement remplie d'eau. Départ à 8h53 et nous reprenons la NM-4 vers le sud cette fois-ci avec toujours de belles vues de roches rouges et, comme nous sommes têtus, retentons la piste d'accès à Ojito Wilderness à 10h15 avec 63°F - 17.2°C : peine perdue, la pluie de la nuit n'a pas arrangé les choses. Nous continuons notre route vers Tent Rocks (où il n'y a pas de camping ;)) où nous arrivons à 11h24. Départ 30 minutes plus tard pour la randonnée de Slot Canyon Trail. Le début, plat, n'offre pas beaucoup d'intérêt mais, assez rapidement, nous arrivons dans une étroite gorge (slot=fente=) et on commence à apercevoir les "tentes", d'abord de dessous, puis la rando devenant grimpette, de dessus. Arrivée au sommet à 13h10 (soit 1h15 aller) et nous faisons une pause snack avant d'entamer la descente avec encore de nouvelles photos au gré du soleil et des nuages. Rapide passage par Cave Loop, vraiment pas spectaculaire mais évite de refaire le même chemin qu'à l'aller, et sur la fin de nouvelles "tentes" pas aperçues à l'aller. Retour à l'accueil à 14h30 avec 5.4 km au podo et nous déjeunons à l'ombre, accompagnés par les écureuils.
Vue d'en haut __
__
Comme nous avons un logement de réservé seulement pour le lendemain, nous ne sommes pas pressés et partons pour Cochiti Lake Campground qui était sur ma documentation, au cas où ;) et ça tombe bien. Nous nous arrêtons à l'accueil et découvrons que le Pass nous donne droit à demi-tarif, ce qui fait 6$ pour la nuit avec douches chaudes ; ce serait dommage de s'en priver. Emplacement superbe (si on aime le béton) avec tonnelle, barbecue et pit-fire mais il est malheureusement interdit de faire du feu. Après une trempette rapide des pieds dans le lac (tonique, l'eau), nous partons pour la zone de baignade à proximité (Day Use Only), zone bien organisée où des jeunes filles se baignent ; retour au camp à 17h30 avec 70°F - 21.1°C (compteur 10 542 miles). Très bonne soirée au calme à contempler le soleil couchant, les oiseaux aquatiques sur le lac, sans vent et seulement quelques nuages au nord ; seul regret, l'interdiction de faire du feu. Dodo à 20h45.
Cochiti Lake et camping __ | | | À: Isap29 · 28 août 2015 à 17:39 Re: 60 jours dans le "Southwest" américain en 2015 Message 68 de 227 · Page 4 de 12 · 1 490 affichages · Partager (suite et fin du premier tiers du voyage)
Partie 4_3 (découpage à cause du nombre limité de photos)
20/5 et 21/5 - Santa FeRéveillés à 6h mais comme nous ne sommes pas pressés, farniente pendant 40 minutes ; beau soleil, ciel très légèrement voilé. Gazouillis des oiseaux, quiétude du matin puis un avion vient faire de la voltige mais pas d'autres bruits sur le camp. Nous partons pour Santa Fe à 9h05 et 57°F - 13.9°C et refaisons le plein de nourriture ; déjeuner dans un petit parc, achat de quelques timbres pour les cartes postales et nous arrivons à notre logement à 15h10. Ce logement (Bernadette Vadurro, Airbnb) est un véritable logement indépendant (cuisine, chambre, sdb/wc) et Bernadette une personne très aimable, enjouée, que nous verrons peu ; elle habite la maison d'à côté si besoin. Nous profitons d'internet pour Skype puis douche et petite lessive à la main et nous partons manger au Maria's (555 W Cordora Rd). Très bien mangé et bu - margaritas excellentes ; notre serveur Larry, très sympathique et serviable, nous fournit même, en complément du doggy-bag standard, un wine-bag en nous expliquant qu'il ne faut pas être arrêté avec une bouteille débouchée dans la voiture. Le sac en plastique est tellement bien scellé que nous serons obligé d'utiliser un couteau pour l'ouvrir le lendemain. Dodo vers 21h (compteur 10 597 miles).
Lever 8h ; petit déjeuner et nous partons à pied (le logement a été choisi en partie pour ça) faire un tour dans le Old Santa Fe entre 10h et 12h20 ; le temps est couvert, gris et nous aurons même de la pluie et un petit orage en soirée.
New Mexico Museum of Art __
Inn and Spa at Loretto __
Oldest House in the USA__ | | | À: Isap29 · 28 août 2015 à 18:24 Re: 60 jours dans le "Southwest" américain en 2015 Message 69 de 227 · Page 4 de 12 · 1 476 affichages · Partager Hi
Retour en force...
Dommage pour Ojito, j'avais eu une piste sèche.
Par contre j'ai connu aussi une séance de patinage artistique sur piste après orage. heureusement que les dérapages des voitures devant moi m'avaient alerté à temps; Et j'avais du rouler 2-3 km au pas, (à l'allure d'un escargot au galop) pour rejoindre la route car c'était au retour.
Ah oui, je ne rappelle pas avoir vu des pétroglyphes à Ojito
Bern | | | À: Isap29 · 28 août 2015 à 18:28 Re: 60 jours dans le "Southwest" américain en 2015 Message 70 de 227 · Page 4 de 12 · 1 475 affichages · Partager Satanée météo ! | | | À: Zitounet · 28 août 2015 à 18:42 Re: 60 jours dans le "Southwest" américain en 2015 Message 71 de 227 · Page 4 de 12 · 1 473 affichages · Partager Bonsoir Bern,
je ne rappelle pas avoir vu des pétroglyphes à Ojito
Voici une des photos trouvées sur le Net ; ce n'est pas loin du site du Seismosaurus.
j'ai connu aussi une séance de patinage artistique sur piste après orage.
C'était une première pour nous... mais ce ne sera pas la dernière  ; heureusement, à chaque fois tout s'est bien terminé mais il faut dire que, dès que les conditions se dégradaient, je diminuais la vitesse. Mais on n'est jamais à l'abri.
Bon week-end. Image attachée: Photo postée par le membre Isap29. | | | À: Isap29 · 28 août 2015 à 18:52 Re: 60 jours dans le "Southwest" américain en 2015 Message 72 de 227 · Page 4 de 12 · 1 468 affichages · Partager Re très juste pour les pétroglyphes, mais je ne les avaient pas vus : pas de photos donc pas de souvenirs
Bern | | | À: Isap29 · 28 août 2015 à 21:44 Re: 60 jours dans le "Southwest" américain en 2015 Message 73 de 227 · Page 4 de 12 · 1 437 affichages · Partager Hello AP,
Je prends ton carnet en route et je découvre par les images ce que certains ici avaient relaté : une météo bien médiocre en mai  Ayant emprunté un trajet assez similaire au tien (d'ailleurs j'avais dû te piquer une ou deux idées), ça m'intéresse tout particulièrement. Mais, je m'aperçois que tu as mieux quadrillé que moi le terrain car en te lisant je me dis: <<Tiens je suis passé là mais j'ignorais complètement l'existence de ce truc  >>. Bon par contre, la piste pour Ojito était bien sèche en août... | | | À: Orionide · 30 août 2015 à 8:51 Re: 60 jours dans le "Southwest" américain en 2015 Message 74 de 227 · Page 4 de 12 · 1 397 affichages · Partager Bonjour Jean-Philippe,
une météo bien médiocre en mai
Oui, mais comme le chante The Scorpions (qui nous ont accompagnés sur les pistes) : "The Best is yet to come" 
j'avais dû te piquer une ou deux idées
C'est, à mon avis, tout l'intérêt des forums  .
tu as mieux quadrillé que moi le terrain
Peut-être aussi que je disposais de plus de temps, ce qui facilite la tâche.
la piste pour Ojito était bien sèche en août.
Grrrr ! 
Bon dimanche. | | | À: Isap29 · 31 août 2015 à 10:23 Re: 60 jours dans le "Southwest" américain en 2015 Message 75 de 227 · Page 4 de 12 · 1 361 affichages · Partager Partie 5_1 (découpage à cause du nombre limité de photos)
22/5 - Plaza Blanca, Chimney Rock, Chama CanyonLever 6h30 ; ciel bleu très légèrement voilé. Rangement et départ à 8h35 avec 48°F - 8.9°C après avoir remercié Bernadette qui nous dit que, pour eux, la pluie est la bienvenue car pas très fréquente. Le ciel se charge petit à petit de gros nuages mais la météo annonce seulement 10% de risque de pluie en fin de journée ; soyons optimiste. À 9h15, le ciel est maintenant tout couvert de nuages gris clair. Nous prenons la US-84 vers le nord et trente minutes plus tard, nous arrivons à Plaza Blanca (Abiquiu) avec 51°F - 10.6°C, non loin de la mosquée Dar Al Islam. Balade sympa parmi ces monolithes et falaises grises malgré le manque de luminosité ; par contre, il a du bien pleuvoir cette nuit car le sol est bien humide et mou par endroit et quelques flaques susistent dans le wash. Une petite heure nous suffira pour découvrir le site avec 1.6 km au podo mais l'arrêt est justifié (piste accessible en berline) ; sur la fin, le ciel se dégage quelque peu et on aperçoit à nouveau du bleu.
Plaza Blanca __
Nous reprenons la 84 et, après avoir aperçu Abiquiu Reservoir sur notre gauche, arrivons à 11h32 au Ghost Ranch où nous irons marcher vers Chimney Rock (balade de 1.4 km au podo) avant de déjeuner sur une table choisie volontairement à l'ombre mais où nous supporterons nos polaires.
Entre Abiquiu et Ghost Ranch __
Ghost Ranch : Chimney Rock __
Nous repartons à 13h25 avec maintenant 61°F - 16.1°C, toujours vers le nord jusqu'à Echo Ampitheater (14h) ; nous y laissons notre obole (1$ avec le Pass) mais, franchement, on peut s'en passer. De toute façon, pour la photo mieux vaut ne pas être au pied, du parking c'est aussi bien.
Echo Amphitheater __
Nous repartons vers le sud pour prendre aussitôt la Forest Rd 151 pour emprunter le Chama Canyon ; nous allons jusqu'à Benedictine Abbey of Christ in the Desert mais sans trouver la rando prévue dans Chavez Canyon. Plutôt qu'une route, c'est une piste assez roulante au début mais qui se réduit rapidement à une seule voie et assez boueuse par moment (reste des pluies récentes). Il y a plusieurs campings le long de la rivière (pêcheurs) et tous quasi pleins. Nous faisons plusieurs arrêts le long de Chama Canyon et les falaises le long de la piste sont très jolies avec les roches variant du rose-rouge au jaune et au gris vert ; retour sur la 84 à 15h45.
Rio Chama __
Au niveau de Abiquiu Reservoir, nous prenons vers l'ouest la NM-96 puis la FR 76 (piste) pour y chercher un emplacement dans la Santa Fe NF pour la nuit. Nous trouverons ce dernier dans Corral Canyon, près du corral du même nom (appartenant au BLM, de mémoire) parfaitement visible sur Google Earth, non loin de Gallina Rio ; il y a de nombreux emplacements mais pratiquement tous sont situés le long du canyon et les accès sont en pente et boueux donc pas pour nous (compteur 10 743 miles). À peine installés, 2 gros 4x4 arrivent ; après discussion, il s'agit de cow-boys (avec leurs montures des temps modernes) nous signalant que demain matin ils vont regrouper leurs bêtes ici mais, quand nous leur signalons que nous serons partis à l'aube, ils deviennent charmants et nous indiquent que le coin est superbe pour y passer la nuit, ce qu'ils font assez souvent. Il y a effectivement des traces de feu de bois, des douilles, des canettes... Quelques gouttes de pluie ne nous empêcherons pas de prendre l'apéro et de faire un bon feu avec grillades. Dodo vers 20h30.
Santa Fe NF : Corral Canyon __
23/5 - San José badlandsRéveil à 6h40 avec 37°F - 2.8°C ; la table est "blanche" (gelée). Nous ne trainons pas trop à cause du regroupement de bétail prévu. Le ciel est bien bleu avec quelques petits nuages au nord-est ; un joli colibri vient nous souhaiter le bonjour, dos vert, gorge violette et ventre gris argenté. Départ à 8h10 ; nous reprenons la 96 puis la 112 et enfin la County Rd 391 après inspection car les traces récentes indiquent nettement des pluies récentes ; les traces s'arrêtent d'ailleurs à la seule ferme rencontrée, peu après l'intersection. La piste comprend quelques bons trous et plusieurs traversées de washs (à secs) mais je descend à chaque fois inspecter les lieux (pas envie de nous retrouver plantés au milieu de nulle part). La descente dans les washs est généralement une marche d'une bonne dizaine de centimètres qu'il suffit de franchir en force, avec les cartons et sacs qui sautent allègrement à l'arrière. Arrivée sans encombre à San José Badlands à 8h35 et 49°F - 9.4°C mais le ciel s'est maintenant bien couvert. Bonne balade avec polaire (environ 2 km) où nous jouons à cache-cache avec le soleil et les nuages (devient assez pénible). Départ à 9h55 et retour sur la 112 ; la piste est difficilement faisable en berline sauf par temps très sec.
San José badlands__ | | | À: Isap29 · 31 août 2015 à 10:37 Re: 60 jours dans le "Southwest" américain en 2015 Message 76 de 227 · Page 4 de 12 · 1 352 affichages · Partager Partie 5_2 (découpage à cause du nombre limité de photos)
23/5 - (suite), Lybrook badlands puis début de ChacoN'étant pas sûr de trouver du carburant les jours suivants, nous descendons faire le plein à Cuba puis prenons la US-550 vers Lybrook pour aller voir les badlands d'en haut. Après quelques passages en force, l'état de la piste recommande une nouvelle annulation : grrrr ! À 11h50, nous prenons la direction de Chaco Canyon et de Lybrook Badlands par le bas (on insiste). À l'endroit où il faut quitter la Rd7900 pour la Rd7950 vers Chaco, nous continuons tout droit puis rapidement empruntons une piste sur la gauche (vers l'est) ; la piste est très large, en sable dur et sec, très roulante pour l'instant. Les embranchements sont très nombreux et, malheureusement, Tomtom est paumé. Nous continuons, traversons plusieurs washs jusqu'au moment où la prudence nous fait arrêter, les ornières devenant profondes et bien molles. On se gare et nous partons baguenauder une bonne demi-heure ; trouvé quelques jolis cailloux.
on s'est arrêté à ce wash ; pas osé traverser ! __
Lybrook (bas) __
Demi-tour vers Chaco campground (réservé) ; la route devient assez rapidement une piste très large et dure puis un peu plus terreuse mais sans aucun problème car bien sèche et nous arrivons à 14h avec 61°F - 16.1°C pour déjeuner puis arrêt au VC ; la journée du lendemain était prévue pour ce parc mais l'abandon de Lybrook nous laisse du temps donc autant en profiter, on ne sait jamais. Arrêts successifs à Una Vida et ses pétroglyphes pendant 45 mn puis Casa Rinconada jusqu'à 18h05. Retour au camping à 18h15 avec 62°F - 16.7°C (compteur 10 892 miles). Dodo vers 20h45 avec un ciel à peu près dégagé, la lune et les étoiles, quelques nuages tout de même.
Chaco Canyon : Una Vida, Hungo Pavi & Casa Rinconada __
24/5 – Fin de ChacoPluie fine quasi ininterrompue à partir de 3h du matin. Lever à 7h, petit déjeuner debout sous le hayon et départ à 8h avec 45°F - 7.2°C toujours sous la pluie. Quelques éclaircies nous permettront de parcourir rapidement et sans être trop mouillés Pueblo Bonito, la "piste des petros", Chetro Kelt et enfin Pueblo del Arroyo. Dire qu'on était quasiment seuls ne surprendra personne, ni la vitesse de notre "visite".
Chaco Canyon : Pueblo Bonito, Chetro Kelt & Pueblo del Arroyo | | | À: Isap29 · 31 août 2015 à 10:50 Re: 60 jours dans le "Southwest" américain en 2015 Message 77 de 227 · Page 4 de 12 · 1 348 affichages · Partager Partie 5_3 (découpage à cause du nombre limité de photos)
24/5 – (suite) Ah-Shi-Sle-Pah et Valley of Deams => tout loupéÀ 11h40, avec la même température, nous prenons la direction de Ah-Shi-Sle-Pah avec quelques franches inquiétudes sur l'état de la piste. La piste d'accès à Chaco, superbe la veille, est maintenant très boueuse (terre+pluie=boue !), avec des ornières de plus de 10 cm et l'arrière de la voiture se la joue souvent indépendant ;) (sur le carnet c'est marqué "chasse pas mal du cul"). Nous en sortirons bien marqués (enfin, pas nous, la voiture) avec plusieurs kilos de boue sur les marchepieds et l'intérieur des ailes (et nous avons des témoins !).
Après la boue de Chaco ! __
La première piste à gauche nous semblant impraticable, nous continuons jusqu'à l'intersection repérée la veille ; et là, la piste, très large, semble nickel, nous sommes a priori les seconds à l'emprunter. Petit arrêt pour vérifier si ça colle ou pas aux pneus et nous continuons, mais à vitesse réduite tout de même. Et rapidement, l'arrière de la voiture reprend son indépendance et nous finissons une fois de plus en travers, les roues bien enrobées. Demi-tour pour rattraper la 550 et, après quelques repérages sur plusieurs routes de traverse, nous allons vérifier que l'accès à Angel Peak Area est correct. Nous nous arrêtons à Sage Picnic Area mais repartons à cause des bruits de compresseurs (hé oui, l'extraction de gaz ne se fait pas san inconvénient). Arrêt à Cliffs Picnic Area à 13h12 avec 52°F - 11.1°C où nous déjeunons en K-Way, non pas à cause de la pluie mais du vent ; la piste est nickel. Départ à 14h24, arrêt photos à Castle Rock Overlook et nous partons vers... où ? Va pour Farmington où nous avons une chambre de réservée pour dans 2 jours mais il va falloir à nouveau réorganiser notre itinéraire ; heureusement que nous sommes flexibles.
Angel Peak Area __
Nous arrivons au Rodeway Inn (que nous recommandons particulièrement ; jamais trouvé de chambres aussi sales) à 15h11. Nous avons 2 rendez-vous sur la zone, le premier avec un membre de VF (Trois14, sémillant jeune homme de 71 ans), le second avec Vnoa et son mari, tous membres de VF. Isabelle se bat avec son téléphone sans arriver à envoyer de SMS quand le téléphone de la chambre sonne. Qui, à part l'accueil, peut bien nous appeler ? Il s'agit de JP (Trois14) qui a cru reconnaître notre voiture (j'avais dessiné un ISAP sur la vitre du hayon). Nous passerons la soirée avec lui au Denny's. Dodo vers 23h (compteur ~10 990 miles).
25/5 - KoWLever à 6h20 ; petit-déjeuner avec JP et interrogations : que faire, où aller ? JP qui connait le coin nous certifie qu'il n'y a aucun problème de pistes pour Bisti, donc en dernier recours nous pourrons y aller. Nous décidons finalement d'aller au BLM pour avoir leur avis ; départ à 8h45 et 57°F - 13.9°C. Arrivés sur place, nous nous étonnons de trouver le parking vide car nous sommes un lundi ; oui, mais c'est le Memorial Day, donc férié. Nous décidons de tenter KoW (King of Wing) et d'aviser en cas de problème, Bisti étant une option de secours ; de toute façon, nous serons à 2 voitures, la nôtre, assez haute mais pas 4WD, celle de JP plus basse sur roues mais AWD. Le ciel est encore bien nuageux malgré quelques morceaux de bleu ; soyons optimistes. Nous prenons la NM-371 vers le sud puis la Co Rd 7650 qui est très roulante. Après avoir passé la cattleguard et tourné à droite, nous nous arrêtons pour inspecter la piste d'approche : cela à l'air d'aller et nous continuons, JP en tête. Après quelques centaines de mètres, ça commence à "savonner" et je me retrouve une fois de plus en travers de la piste et les roues bien engluées. Isabelle prend le volant et, JP et moi poussant, elle réussit à reculer et à se garer ; plus de peur que de mal mais un peu les foies tout de même. Que faire, continuer avec la seule voiture de JP ? Il nous semble apercevoir de l'eau devant nous, sur la piste. Dans le doute (et nous avons bien fait), nous décidons de laisser les voitures là (sur le bas-côté) et de partir à pieds même si l'éolienne (superbe point de repère) est encore assez loin.
état de la piste après notre "sortie" ; on aperçoit l'éolienne au loin. __
De l'eau sur la piste !!! __
Nous partons donc vers 11h, sacs sur le dos, sur la piste vers l'éolienne d'abord puis le parking final et enfin KoW. L'état de la piste nous confirme que nous avons fait le bon choix car il n'est pas du tout sûr que nous serions passé avec la voiture de JP. Nous arrivons au parking final avec déjà 3.66 km au podo, franchissons la clôture et partons direction KoW en suivant les indications du GPS de JP qui est nettement plus en forme que nous. Nous trouverons sans trop de difficultés KoW puis Space Spoon après une belle balade dans les badlands bien colorés ; de nombreux morceaux de bois pétrifié jonchent le sol. Retour au parking (7.66 km au podo) puis retour à la voiture en coupant à travers la "prairie" car la pluie menace ; aux grondements de tonnerre, nous sommes entourés par 4 orages. Isabelle caracole en tête et nous arrivons aux voitures à 14h30 avec 8.9 km au podo. On se dépêche de partir pour éviter d'être sur les pistes sous la pluie. JP part le premier pour éviter que, en cas de problème, je bloque la piste et l'empêche de passer. Arrivés sur la 7650, je passe devant, pressé d'arriver sur le bitume ; arrivée sur la 371 à 14h50.
King of Wing et Space Spoon __
À 15h08, nous nous arrêtons sur le parking de Bisti (sud) et effectivement, aucun problème d'accès, la piste est très dure, pas de boue. C'était Vnoa qui nous avait signalé un problème d'accès mais, finalement, c'était sur l'accès nord de Bisti. Nous cassons la croute avec JP et attendons Val (Vnoa) et Guy (son mari) qui doivent venir revoir le coucher de soleil sur les Eggs ; ils arrivent peu après 16h et là, hésitation : on y va, on n'y va pas ? Finalement, alors que la décision d'y aller est prise, une bonne averse vient doucher nos ardeurs. On s'abrite en attendant la fin de l'averse, on rediscute (le ciel est toujours bien chargé) et finalement tout le monde rentre sur Farmington, même nous (de toute façon, on était "court" en carburant). Soirée sympa à 5 au 3 Rivers Brewery. Dodo fatigués à 23h (compteur 11 124 miles). | | | À: Isap29 · 31 août 2015 à 11:01 Re: 60 jours dans le "Southwest" américain en 2015 Message 78 de 227 · Page 4 de 12 · 1 347 affichages · Partager Partie 5_4__fin de la partie 5 (découpage à cause du nombre limité de photos)
26/5 - BistiLever 7h15, petit-déjeuner avec JP et nous nous quittons, ravis de cette double rencontre ; Beau soleil, ciel bleu très légèrement voilé. Départ à 9h avec 59°F - 15°C, plein de carburant et route vers Bisti à nouveau où nous arrivons à 9h50. Départ de la randonnée à 10h35 avec quelques petits soucis d'utilisation de notre GPS de rando au début. Nous rencontrons (non prévu) un autre membre de VF (couple de français qui m'a demandé de ne pas divulguer son pseudo ; ils se reconnaîtront peut-être). Nous passerons respectivement à Wing, Bisti Arch, Eggs Factory, troncs pétrifiés qui abondent, tout ça dans une forêt de hoodoos et un jardin d'ailes.
Tronc entier avec sa souche __
À 13h33mn23s et 6.25 km au podo, nous trouvons un hoodoo qui nous offre un peu d'ombre (tête et épaules seulement) pour un agréable pique-nique : taboulé, salade de riz composée, œuf dur, tomate et roast-beef et enfin pomme, le tout arrosé de bière et de citronnade. Puis nous nous transformons, l'espace d'un instant, en bâtisseur de hoodoos, enlevant une pierre ici, en ajoutant une autre là, comme des gosses quoi !!!
Il y a même de l'eau à Bisti : quand on vous dit qu'il pleut... ! __
Une poule ? __
Isabelle bâtisseuse ! __
Nous repartons à 14h15 vers Eagle Nest puis Valley of Bones (abandonné) quand, vers 15h, les premières gouttes nous arrivent dessus. On se met plus ou moins à l'abri d'un gros caillou et mettons les capotes sur nos sacs à dos. Comme le soleil semble briller dans la direction où l'on va, nous continuons à marcher sous la pluie. On se dirige vers Elegant Hoodoo (bof !) et la pluie s'arrête. Nous recherchons les 2 arches (jolies) puis repartons sur Valley of Bones où nous ne comprenons pas du tout le nom ; pour nous, ce serait plutôt un immense jeu de boules.
Eagle Nest __
Encore des ailes (wings) __
Jolie arche __
Jeu de boules ? __
Nous terminons notre tour à 16h25 avec 12.360 km au podo et plein les pattes. Arrivés à la voiture, nous nous installons sur nos chaises à l'ombre du hayon pour déguster (c'est bien le mot) une bonne boisson bien fraîche. Une Tesla (voiture électrique californienne) est garée non loin de nous et, lorsque le conducteur arrive, je vais discuter avec lui et il me montre les entrailles de son véhicule en me disant qu'il en est ravi. Du sud au nord-ouest, de vilains nuages noirs s'écrasent et on entend très nettement le tonnerre, ce qui nous promet une belle soirée (nous dormons sur place). À 17h45, l'orage nous arrive dessus et nous regagnons l'habitacle avec 69°F - 20.6°C ; ça éclaire, ça tonne bien et ça souffle fort en rafales. Nous faisons 3 tentatives et, finalement, plus de pluie et nous pouvons nous installer pour l'apéro et le dîner. Dodo à 21h (compteur 11 164 miles). | | | À: Isap29 · 31 août 2015 à 11:39 Re: 60 jours dans le "Southwest" américain en 2015 Message 79 de 227 · Page 4 de 12 · 1 337 affichages · Partager Hi
Vous avez bien éplucher le secteur ! dommage que la météo vous ait mis des bâtons (de boue) dans les roues.
Bern | | | À: Zitounet · 1 septembre 2015 à 11:58 Re: 60 jours dans le "Southwest" américain en 2015 Message 80 de 227 · Page 4 de 12 · 1 284 affichages · Partager Bonjour Bern,
Vous avez bien éplucher le secteur
C'est pour cela qu'il nous faut 60 jours, cela prend du temps  ; et puis, on aime bien ce rythme assez lent. | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 237 visiteurs en ligne depuis une heure! |