| 60 jours dans le "Southwest" américain en 2015 Isap29 · 4 août 2015 à 10:59 · 506 photos 227 messages · 30 participants · 25 386 affichages | | | | À: Isap29 · 1 septembre 2015 à 13:30 Re: 60 jours dans le "Southwest" américain en 2015 Message 81 de 227 · Page 5 de 12 · 1 594 affichages · Partager Salut la Bretagne !
Ci-dessous un copier coller à Soda Dam et Valles Caldera les 18/19 août 2011.
Et peut être aussi le 30/08 à Santa Fe, la boutique Rainbow Man ?
Et ce que tu as "raté" à Tsankawi !
De très bons souvenirs en tous cas.
à bientôt. Jean
| | | À: PapJ59 · 2 septembre 2015 à 19:45 Re: 60 jours dans le "Southwest" américain en 2015 Message 82 de 227 · Page 5 de 12 · 1 529 affichages · Partager Bonsoir Jean du Ch'nord  ,
la boutique Rainbow Man
Bien vu ; photo prise au même endroit.
Soda Dam, nous avons bien aimé cette petite halte, sans aucune prétention. Et il y avait du monde à s'arrêter. Valles Caldera, j'aurais dû y arriver par le nord-ouest mais, de toute façon, pour nous ce n'est que l'indication d'une présence forte de volcanisme. Un futur Yellowstone ?
Et ce que tu as "raté" à Tsankawi !
Pas compris ; ta photo représente quoi ? Ou c'est un joke ? | | | À: Isap29 · 2 septembre 2015 à 20:11 Re: 60 jours dans le "Southwest" américain en 2015 Message 83 de 227 · Page 5 de 12 · 1 522 affichages · Partager Bonsoir AP,
alors, à Tsankawi, la photo représente un des rochers avec pétroglyphes peu évidents !
Mais c'est surtout une balade sympa avec de nombreux "trous" dans les parois, un chemin creusé pour une largeur d'un seul pied, et des échelles de descente.
Pas long ni physique, mais apprécié.
Bonne continuation. Jean. | | | À: Isap29 · 3 septembre 2015 à 12:52 Re: 60 jours dans le "Southwest" américain en 2015 Message 84 de 227 · Page 5 de 12 · 1 486 affichages · Partager Hello AP, Hello Isa
Je vois avec plaisir que tu as pu reprendre la rédaction de ton carnet de voyage de cette année. Nous étions nombreux à l'attendre, pour en conserver des extraits en vue la découverte future de spots très confidentiels où vous êtes passés.
J'ai aussi apprécié de trouver trace de notre rencontre des 24 et 25/5 dans la région de Farmington. Coté balade, cela a plus ou moins été galère à cause de la météo très humide, et des pistes particulièrement "grasses", mais on a quand même passé de bons moments. Et j'ai enfin pu apprécier le couple de baroudeurs que vous formez dans vraie vie, ce qui est tout de même plus sympa que dans le monde virtuel. La soirée avec VNOA et son mari a également été très plaisante ; on a même fait tous les cinq la fermeture de la brasserie, et ils attendaient impatiemment notre départ  .
Concernant la manière dont je vous ai "trouvés", c'est par chance car vous ne deviez pas être là (on ne devait se rencontrer que le lendemain à Aliens Throne /VoD), aussi je me dois de rétablir la vérité. J'ai vu par hasard une voiture garée, crottée au-delà de l'imaginable. Amusé, je me suis dis que les américains sont vraiment sans complexe, et qu'il n'y a qu'eux pour oser montrer des poubelles pareilles  . Toujours pour rigoler, j'en ai fait un tour complet, et ce n'est qu'alors que j'ai découvert sur la vitre arrière ton logo ISAP29 !!!!
Pour la balade à KoW, malgré les aléas météo, on s'est quand même bien amusé, et j'ai beaucoup aimé. Je retiens quand même que c'est toi qui as planté votre carrosse dans la gadoue, et que c'est Isabelle qui vous en a sorti  .
Continuez bien comme cela, vous êtes dans le vrai. Et peut-être au plaisir de vous rencontrer à nouveau pour une nouvelle randonnée, ailleurs dans ce vaste monde.
Bon courage pour la suite de la rédaction de ta chronique.
J-Pierre 3.14 | | | À: Trois14 · 3 septembre 2015 à 18:22 Re: 60 jours dans le "Southwest" américain en 2015 Message 85 de 227 · Page 5 de 12 · 1 449 affichages · Partager Bonjour JP,
e vois avec plaisir que tu as pu reprendre la rédaction de ton carnet
Et je continue, à fond, à fond  ; en principe, nouvel épisode samedi (essentiellement sur les arches d'Aztec).
e vois avec plaisir que tu as pu reprendre la rédaction de ton carnet
Nous aussi avons apprécié notre rencontre, même si on n'a pas fait tout ce qui était prévu.
J'ai vu par hasard une voiture garée, crottée au-delà de l'imaginable. Amusé, je me suis dis que les américains sont vraiment sans complexe, et qu'il n'y a qu'eux pour oser montrer des poubelles pareilles  . Toujours pour rigoler, j'en ai fait un tour complet, et ce n'est qu'alors que j'ai découvert sur la vitre arrière ton logo ISAP29 !!!!
J'adore ta façon de raconter     . C'est vrai qu'elle était assez crade et elle l'est restée jusqu'à la fin (on en a même rajouté, de la boue rouge à Bullfrog).
Je retiens quand même que c'est toi qui as planté votre carrosse dans la gadoue, et que c'est Isabelle qui vous en a sorti  .
Fallait pas le dire à tout le monde  .
Bon courage pour la suite de la rédaction
Merci. | | | À: Isap29 · 3 septembre 2015 à 18:59 Re: 60 jours dans le "Southwest" américain en 2015 Message 86 de 227 · Page 5 de 12 · 1 439 affichages · Partager Et la voiture de Jean-Pierre, etait elle aussi nickel toute blanche et spotless comme quand il est passer Gunnison ? | | | À: Bluemesa · 3 septembre 2015 à 20:49 Re: 60 jours dans le "Southwest" américain en 2015 Message 87 de 227 · Page 5 de 12 · 1 419 affichages · Partager Bien le bonjour à toi, Jean-Luc 
Et la voiture de Jean-Pierre, était-elle aussi nickel toute blanche et spotless comme quand il est passé à Gunnison ?
Mais oui, elle était immaculée (heu, presque)
Enfin je ne parle pas de la gangue de boue de plus de 3 cm autour de chaque pneu  , qui m'handicapait quand même un peu aussi au point de vue adhérence. Mais si je me souviens bien, ta propre bagnole sur les hauteurs d'Hartman Rocks était également "légèrement" cradingue  . Amicalement
J-Pierre | | | À: Bluemesa · 5 septembre 2015 à 10:10 Re: 60 jours dans le "Southwest" américain en 2015 Message 88 de 227 · Page 5 de 12 · 1 359 affichages · Partager Bonjour Jean-Luc,
etait elle aussi nickel toute blanche et spotless
Je pense que la photo de Jean-Pierre parle d'elle-même  . La noire, devant, c'est la mienne  . | | | À: Isap29 · 5 septembre 2015 à 10:28 · Modifié le 5 sep. 2015 à 11:30 Re: 60 jours dans le "Southwest" américain en 2015 Message 89 de 227 · Page 5 de 12 · 1 352 affichages · Partager Partie 6_1/4 (découpage à cause du nombre limité de photos)
27/5 - ASSPRéveil à 6h45 avec un ciel bleu-blanc laiteux. À 7h53 et 54°F - 12.2°C, ça se voile annonce Isabelle. Nous partons pour Valley of Dreams (VoD) à 8h20. La Co Rd 7650 est toujours nickel ainsi que la suivante mais la piste finale nous semble beaucoup trop "muddy" pour nous y engager ; un couple d'allemands s'arrête, l'emprunte un peu à pieds et renonce aussi. Notre GPS embarqué nous indiquant d'autres accès possibles, nous les essayons tous mais soit les accès sont barrés, soit ils n'existent même pas. nous en trouvons finalement un mais que nous abandonnons après quelques miles. Encore un loupé ! À 9h37, nous prenons la direction d'Ah-Shi-Sle-Pah (ASSP) où nous arrivons 20 minutes plus tard. Départ en rando à 10h20 avec 65°F - 18.3°C, après m'être fait enlever, par Isabelle, les épines de cactus subrepticement rentrées dans mon mollet. Après avoir traversé plusieurs petits washs (en laissant des repères visuels), nous arrivons dans "hoodooland" dont je m'empresse de nommer certains (Pierre Vassiliu par exemple : il a une drôle de tête, ct'hoodoo là). Mais nous ne trouvons rien de vraiment exaltant. Nous rebroussons donc chemin d'un commun accord lorsque Isabelle aperçoit, côté nord, un groupe de hoodoos semblant intéressants. Nous nous y dirigeons donc avant de prendre le chemin du retour. Pratiquement 30 mètres avant d'y arriver, nous nous rendons compte que nous les avons déjà vus, c'est le groupe Pierre Vassiliu ; on est donc bien sur notre chemin de retour et nous retrouvons aisément nos marques au sol et sommes de retour à la voiture à 12h10 avec seulement 4.5 km au podo. Nous nous posons tout de même la question, devant notre désenchantement, : serions nous blasés de ce type de paysage ?
Pierre Vassiliu ? __
Broken Wing ? __
Nous quittons le parking à 12h30 et 69°F - 20.6°C ; le piquet bloqueur signalé par Vnoa est maintenant sur l'ancienne piste, la nouvelle le contournant allègrement. Déjeuner sur le parking de Bisti nord à 13h43 avec maintenant 78°F - 25.6°C et je comprends mieux maintenant comment quelqu'un a pu s'enliser ici ; repas à l'abri du hayon, l'ombre étant on ne peut plus rare. Retour à Farmington où nous annulons la nuit du 31 réservée au Rodeway Inn ; notre planning prévoit de repasser à Farmington mais nous trouverons sans doute quelque chose de mieux, de plus propre eet cela nous laisse plus de liberté de manœuvre. Nous en profitons tout de même pour renouveler nos glaçons puis allons compléter notre nourriture (surtout fruits et légumes) au Walmart avant de nous diriger vers Angel Peak pour la nuit. Emplacement trouvé (n°6) à 18h18 et nous découvrons que la piste que nous devons prendre le lendemain est barrée et depuis longtemps (merci Google Maps) ; nous aviserons demain (compteur 11 322 miles). Dodo à 21h40 avec 82°F - 27.7°C.
Angel Peak __
Angel Peak __
28/5 - Crow Canyon pétroglyphesLever à 6h, réveillés par le soleil : bon signe ? Isabelle a eu chaud pendant la nuit Fin du petit-déjeuner à 7h avec 67°F - 19.4°C. Vu que la suite de la route est barrée, il va falloir passer par Huerfano ou autre. Départ à 7h40 et retour sur la 550 et là, nous alternerons entre les renseignements de notre Tomtom (cartographie de plus de 10 ans) et le GPS embarqué. Vraisemblablement, nous avons pris la Co Rd 7225 avant de rejoindre la Co Rd 7007 qui longe Blanco Canyon ; nous sommes maintenant en terrain connu, si je peux me permettre. Que ce soit l'une ou l'autre de ces pistes, le sol est de sable bien dur et ne présente aucune difficulté pour rouler et pourrait même être fait en berline. Le seul problème, et il est général, provient de la largeur souvent faible des pistes (souvent 1 seule voie - one lane) et d'un manque total de visibilité en sommet de côte (assez fréquent) avec toujours la trouille de voir arriver en face un des nombreux véhicules des compagnies gazières/pétrolières qui sillonnent la zone très rapidement, véhicules facilement reconnaissables à leur fanion au bout de leur longue antenne radio. Nous traversons des champs gaziers avec, parfois, quelques pump-jacks soit en fonctionnement soit à l'arrêt. La fin de la 7007 est très bonne, gravillonnée et avec quelques habitations et des arrêts pour bus scolaire. nous traversons le Blanco Canyon sur un pont puis prenons à droite la Rd 4450 puis Creek 4990 qui suit Largo Canon ; plein de petits lapins nous passent à tout instant devant la voiture, au péril de leur vie. Nous zappons Fresno Canyon, Hollis Pass et l'arche NM-317 (on verra au retour) mais, pour l'arche NM-19, rien ne correspond à la photo de notre fiche. À 9h38, nous nous arrêtons au premier point GPS prévu pour la traversée du wash et continuons à pieds pour reconnaître les lieux : peine perdue, bien sableux et visiblement pas utilisé depuis très longtemps vu la marche de plus de 2 mètres à la sortie du wash. Au point suivant où se trouve d'ailleurs le panneau du BLM, avec un 4WD, je pense que j'aurais osé traverser mais le sol parait bien trop mou à mon gout et les ornières profondes ; visiblement, il a bien plus ici aussi. Retour au point précédent ; Crow Canyon comporte 3 panels de pétroglyphes et l'un d'entre eux, Main Panel, est situé non loin du wash d'où notre décision d'y aller à pieds.
La falaise où se trouvent la majorité des pétroglyphes __
Celui-ci est plus récent : chevaux ; bel épi de maïs. -- Départ donc à 10h00 et retour à 11h25 après une agréable balade, seuls sauf sur la fin où 2 gros buggys ou quads transportant visiblement des touristes arrivent ; nous avons failli louper les panels 1.1 et 1.2, ces derniers étant situés avant la boite d'inscription BLM. Sur le retour, un embranchement mène au wash et nous le prenons pour une ultime tentative de traversée ; là, en terme de sol, ça pourrait coller mais les ornières sont beaucoup trop profondes pour notre véhicule. Nous comprendrons rapidement pourquoi car un camion s'y engage tranquillement, il est nettement plus High Clearance que nous. Finalement, nous décidons de rester ici pour déjeuner ; en face de nous, 2 gros 4X4 avec remorques, visiblement les véhicules transportant les buggys de ce matin. Repas à 12h11, à l'ombre d'un gros cottonwood. Le camion (citerne sans doute de pétrole ou de gaz passe dans l'autre sens, toujours avec son allure tranquille ; la profondeur des ornières est sûrement liée à ses passages. Les 2 buggys reviennent avec leurs touristes et un des chauffeurs vient nous demander si nous souhaitons y aller, avant de nous reconnaître. | | | À: Isap29 · 5 septembre 2015 à 10:37 Re: 60 jours dans le "Southwest" américain en 2015 Message 90 de 227 · Page 5 de 12 · 1 348 affichages · Partager Bonjour AP, Et tu oses appeler ça une voiture noire ? | | | À: Isap29 · 5 septembre 2015 à 10:44 Re: 60 jours dans le "Southwest" américain en 2015 Message 91 de 227 · Page 5 de 12 · 1 345 affichages · Partager Partie 6_2/4 (découpage à cause du nombre limité de photos)
28/5 - (suite) arches sur Aztec
Nous repartons à 13h30 avec maintenant 90°F - 32.2°C et nous prenons à gauche la 1134 vers Hollis Pass ; sur cette piste étroite, nous croiserons pas moins de 5 véhicules à l'aller et 2 au retour. Nous sommes au sommet à 13h47 avec encore et encore des exploitation gazières et, pendant la descente comme pendant la montée, impossible de trouver l'arche NM-317. Nous retraversons Blanco Canyon comme ce matin puis continuons vers le nord et atteignons l'US-64 à 14h33. Ensuite va commercer notre chasse aux arches, très nombreuses dans les parages ; heureusement que nous avons un véhicule assez HC, car toutes les pistes sont assez sableuses et avec de belles ornières ; pas sûr qu'une berline irait partout. J'ai fait le choix des arches simplement par leur "cote" et leur facilité d'accès. Nous commençons par Pilares Canyon avec Peephole Arch, Petroglyph Arch et Rooftop Arch, encore appelée Little Delicate Arch.
Rooftop Arch (NM-016) __
PetroglyphArch (NM-015) __
Peephole Arch __
Ensuite, Caballo Canyon avec Zig-Zag Arch et Triple Arch pour terminer par Crow Canyon avec Crow Canyon Arch et enfin Bridge of Wonder où nous allons passer la nuit ; arrivée à 17h48. La piste pour arriver au pont ne doit pas être faisable en berline ; il y a notamment une zone dégradée avec une pente d'environ 30% ! Pour trouver Bridge of Wonder, il est impératif de rester juste au bord de la rim car ce dernier ne se voit pas immédiatement. Soirée tranquille mais sans feu car le vent qui s'est levé est maintenant très fort. Dodo vers 21h avec le doux et léger bruit des compresseurs de gaz (compteur 11 428 miles).
Zig-Zag Arch (NM-48) __
Triple Arch (NM-276) __
Crow Canyon Arch __
Bridge of Wonder (NM-166) __
29/5 - Arches sur Aztec (suite)
Lever à 6h avec 54°F - 13.3°C ; beau soleil, ciel bleu. Un joli colibri vient nous rendre visite et butine les Scarlet Gilia (Ipomopsis aggregata). Départ à 7h56 pour une nouvelle chasse aux arches. Pendant la descente, nous photographions le bridge vu d'en dessous car nous ne l'avions pas vu hier ; nouvelles photos aussi de l'arche avec une lumière différente. Isabelle, qui conduisait pendant la montée hier, estime s'en être sorti brillamment. Première arche de la journée, Teardrops Arch dans Kirk Canyon mais, sur le trajet, Isabelle en aperçoit une petite, assez jolie ; les tronçons de pistes se croisent et se recroisent en permanence, pistes anciennes et pistes récentes voir très récentes ; bref, nous sommes paumés (ce sera la seule arche que nous louperons). Comme le reste de la journée est consacré aux arches, nous prenons la décision d'aller à Aztec pour acheter une carte détaillée de la zone. Arrivée au VC à 9h31 et 64°F - 17.8°C mais nous ne trouvons rien de bien intéressant ; l'hôtesse d'accueil nous propose tout de même une carte qu'elle ne peut pas nous vendre car avec une erreur d'impression mais, finalement, il s'agit de la carte que l'on peut télécharger sur le site www.aztecnm.com/arches/ , intéressante mais ce n'est pas ce que j'appelle une carte à jour. Nous en profitons pour refaire le plein de carburant. Comme nous repartons d'Aztec, il faut modifier la fiche journalière ; nous allons donc commencer par toutes les arches situées au voisinage de la NM-173. À 10h31, nous parton vers l'est, direction Potter Canyon pour Pillar Arch, Outcrop Arch et Alien Arch. Arrivée à 10h44 à Potter Canyon ; balade jusqu'à 11h21 (nous n'irons pas au pied de Outcrop arch).
Pillar Arch (NM-037) __
Outcrop Arch (NM-038) __
Alien Arch (NM-033) __
Ensuite, on repart un peu vers le nord à la recherche de Drill Pad Arch ; petite erreur qui nous permet d'en trouver une petite a priori non répertoriée puis arrivons enfin dans Cerritos Canyon, pratiquement au pied de Drill Pad Arch où nous resterons un petit quart d'heure. Ensuite, la carte nous indique une arche avec opportunité photos non loin d'ici ; et c'est parti pour la recherche, rapidement fructueuse. En fait, il s'agit de Skyline Arch, non prévue mais il faut bien faire des choix ; juste à côté, un joli hoodoo. Nous profitons de l'arrêt pour trouver une place à l'ombre des genévriers pour déjeuner ; il est 13h16 avec 78°F - 25.6°C.
Drill Pad Arch (NM-026) __
Skyline Arch (NM-039) __
Départ à 14h20 ; la température atteint maintenant 82°F - 27.8°C et nous prenons la piste de Vereda Canyon pour Kiss Arch que nous trouverons à l'aide du GPS de rando ; retour à la voiture à 15h11 avec 1.45 km au podo mais il est possible de faire plus court.
Kiss Arch (NM-113) __ | | | À: Isap29 · 5 septembre 2015 à 10:48 · Modifié le 5 sep. 2015 à 11:03 Re: 60 jours dans le "Southwest" américain en 2015 Message 92 de 227 · Page 5 de 12 · 1 344 affichages · Partager Partie 6_3/4 (découpage à cause du nombre limité de photos)
29/5 - Arches sur Aztec (fin), Valley of Dreams
Ensuite, nous partons vers Pemada Canyon pour Graceful Arch et NM-296 Arch. Départ rando à 15h41 (0.7 km) puis 16h05 ; cette dernière est finalement très proche de la piste. En redescendant vers la voiture, un véhicule nous arrive dans le dos et s'arrête : il s'agit de Brian, son chien Pepper et son ami Matt qui rentrent de balade et nous conseille de poursuivre la piste pour arriver à un joli point de vue, très rarement découvert par des touristes. Brian est armé (pistolet) mais seulement pour se défendre, pas contre les touristes comme nous. En redescendant du point de vue, Isabelle trouve une arche qu'elle qualifie de "Bisounours" (2 nounours se faisant des bisous) ; un peu plus bas, on aperçoit Graceful Arch sur son promontoire.
Graceful Arch (NM-218) __
NM-296 __
Bisounours __
Nous partons ensuite pour les dernières arches de la journée. La première, Arch Rock dans Arch Rock Canyon est très facile à atteindre mais la fin de la piste est très cahoteuse.
Arch Rock __
Nous partons enfin à 17h47 pour Cox Canyon Arch (dans Cox Canyon), au nord d'Aztec. Piste très facile d'accès. Début de la rando un peu cafouilleuse mais nous réussissons finalement à grimper au pied de l'arche. Cox Canyon Arch (ou Anasazi Arch) est une des plus belles arches du coin. La descente est, par contre, un peu plus ardue et il y a même un passage que je n'ai pas aimé : se laisser glisser sur la roche sans voir où l'on doit arriver, pas top pour moi, mais Isabelle était déjà passée. Retour à la voiture à 18h45 avec 1.5 km au podo. Nous ne pouvons pas dormir sur place à cause du bruit important de la station de compression. Retour sur la piste, passage à un endroit repéré au préalable mais finalement inutilisable et nous finissons par trouver un endroit plat, non loin de la piste à 19h30 avec 76°F - 24.4°C. Dodo à 21h15 (compteur ~11 547 miles).
Cox Canyon Arch ou Anasazi Arch (NM-037) __
30/5 - Ship Rock
Réveil à 7h (grasse matinée ?) avec du vent et 55°F - 12.8°C. À 8h05, nous partons pour Shiprock ; la piste est très sèche, dure, pas sableuse mais alors très bosselée, cahoteuse (Isabelle se prend pour un Orangina, secouez-moi, secouez-moi !). Nous longeons le dyke, impressionnant et agréable à regarder pour arriver pratiquement au pied du monolithe, ancienne cheminée volcanique, site sacré pour les Navajos. Nous prenons la piste vers le col qui permet de franchir le dyke, piste très étroite, mais arrivés au col la suite de la piste (versant ouest) nous semble plus sableuse et plus défoncée et nous faisons demi-tour. La prairie est fleurie de Prince's Plume (Stanleya pinnata), de Desert Globemallow (Sphaeralcea ambigua), de fleurs bleues que nous n'avons pas encore identifiées, etc.
Le dyke et, au fond, Ship Rock __
Ship Rock __
Retour vers la route et, avant de repartir vers Farmington, nous nous changeons intégralement. En arrivant, lessive dans une laverie près du Walmart puis courses alimentaires ; retour pour sécher le linge puis fin des courses à 15h10. Nous trouvons ensuite une chambre à Anasazi Inn, spacieuse, correcte et propre pour 50$, soit moins cher qu'au Rodeway Inn, ce qui ne gâte rien. Le temps d'utiliser Skype, de prendre bain et douche, de sauvegarder nos photos et il est temps de partir au Fiesta Mexicana.
Dodo à 22h30 (compteur ~11 669 miles). 11 669-122
31/5 - Valley of DreamsLever 6h30 ; fin de la sauvegarde des photos, rangement. Départ à 9h30 avec déjà 67°F - 19.4°C. Nous avons décidé de retenter VoD, l'état des pistes s'est sans doute amélioré puisque nous n'avons pas vu de pluie en 3 jours. Pour VoD, j'avais prévu plusieurs possibilités dont un accès assez près ainsi que la possibilité de voir la partie est. Nous réussissons à aller au point prévu (véhicule HC indispensable) malgré certaines zones bien sableuses et arrivons à 11h06 avec 77°F - 25°C. Début de la rando à 11h30, direction nord-ouest et nous arrivons très vite à "Three Wise Men", puis presque plein nord et, après avoir traversé le wash, à "Alien Throne" dont nous faisons le tour. Belle balade en plein soleil (4.75 km au podo).
Mushroom Seat __
Three Wise Men __
arrivée sur la zone Alien Throne __
Alien Throne __
Giant Mushroom __ | | | À: Isap29 · 5 septembre 2015 à 11:11 Re: 60 jours dans le "Southwest" américain en 2015 Message 93 de 227 · Page 5 de 12 · 1 336 affichages · Partager Partie 6_4/4 (découpage à cause du nombre limité de photos)
31/5 - Valley of Dreams zone "est" ; route vers Mesa VerdeNous déjeunons avec le peu d'ombre qu'offre le hayon (température de 101°F - 38.3°C° et, à 14h30, partons pour le point repéré de VoD est où nous arrivons 8 minutes plus tard. Courte balade (environ 40 mn), jolie sans plus, avec de nombreux hoodoos montés sur une couche noire.
__
Nous prenons ensuite la direction de Mesa Verde, sans trop savoir où l'on va dormir (quelques possibilités sont tout de même prévues en fonction de l'avancement. Ensuite, 2 ratés successifs ; le premier, Chimney Rock juste au nord de Shiprock car nous arrivons dans une propriété privée avec barrière et personne pour nous dire si nous pouvons la franchir. Le second, encore Chimney Rock mais cette fois-ci en territoire Zuni ; pas de problème pour le voir mais j'avais pensé dormir au pied et cela semble bien interdit.
Chimney Rock __
The Snake Charmer __
Tant pis, nous continuons notre route et arrivons finalement à un emplacement très proche de l'entrée de Mesa Verde NPà 19h avec 81°F - 27°2°C. Dodo à 21h15 (compteur 11 886 miles).
(fin de notre visite du Nouveau-Mexique). | | | À: Isap29 · 5 septembre 2015 à 11:38 Re: 60 jours dans le "Southwest" américain en 2015 Message 94 de 227 · Page 5 de 12 · 1 320 affichages · Partager Salut Alain-Pierre
Un carnet de voyage fort intéressant. Eh bien ! voilà une belle collection d'arches ! Superbes : Cox Canyon Arch et Graceful Arch. Le Nouveau Mexique gagne vraiment à être connu. Le secteur Bisti, VoD et ASSP est vraiment intéressant pour qui se donne un peu de peine à barouder. On y découvre à chaque fois de nouvelles formations et au fil des carnets, j'en découvre toujours.
@+ Patrick | | | À: Isap29 · 5 septembre 2015 à 14:21 Re: 60 jours dans le "Southwest" américain en 2015 Message 95 de 227 · Page 5 de 12 · 1 294 affichages · Partager Bonjour Alain-Pierre,
Oui, les carnets fleurissent, mais le tien a qd même une saveur particulière dont je me délecte, avec ts ces endroits hors des sentiers battus. La moisson est peut-être moindre que celle que tu aurais voulue, à cause de cette satanée météo, mais tu peux qd même être fier de tout ce que tu nous as ramené, avec ttes ces photos inédites. Je te l'ai déjà dit, mais je le répète: bravo pour ta longue et minutieuse préparation en amont du voyage !
Ma découverte du Nouveau-Mexique date déjà de 2010; et ton carnet me donne très envie d'y retourner pour approfondir le sujet. | | | À: Bastinj · 5 septembre 2015 à 16:47 Re: 60 jours dans le "Southwest" américain en 2015 Message 96 de 227 · Page 5 de 12 · 1 271 affichages · Partager Hi Jacq
Sur un carnet comme ça, tout le gratin est là.
Bern | | | À: Isap29 · 5 septembre 2015 à 17:39 Re: 60 jours dans le "Southwest" américain en 2015 Message 97 de 227 · Page 5 de 12 · 1 257 affichages · Partager La seule fois où nous avons vu les ZUNI en 2009, ils n'étaient pas très agréables alors que nous étions rentrés dans un magasin pour acheter quelque chose.Donc je pense qu'il serait très risqué de dormir en territoire ZUNI sans demander auparavant leur autorisation. | | | À: Isap29 · 5 septembre 2015 à 18:00 Re: 60 jours dans le "Southwest" américain en 2015 Message 98 de 227 · Page 5 de 12 · 1 255 affichages · Partager Hello AP
Génial toutes ces arches. Je rejoins les autres pour te féliciter et dire que la région de Farmington au NM vaut vraiment d'y passer plusieurs jours ! | | | À: Isap29 · 5 septembre 2015 à 18:22 Re: 60 jours dans le "Southwest" américain en 2015 Message 99 de 227 · Page 5 de 12 · 1 245 affichages · Partager Bonsoir l'ami AP,
Ce n'est plus un carnet que tu nous délivre, on est plus proche d'une encyclopédie du voyageur averti !
Bravo, merci et bonne soirée | | | À: Zitounet · 5 septembre 2015 à 19:33 Re: 60 jours dans le "Southwest" américain en 2015 Message 100 de 227 · Page 5 de 12 · 1 235 affichages · Partager Hello Bernard,
Surprising... véridique, en répondant à Alain-Pierre, je pensais justement à toi. Et en lui adressant mon message, j’ai failli faire allusion à ton fameux carnet dédié aux sites peu ou même complètement inconnus.
Pas étonnant que tout le gratin (enfin, ce qu’il en reste... car il s’est fameusement délité au fil des années...) se retrouve ici, tellement les topics de qualité et hors du commun se font de + en + rares. Vive Alain-Pierre et sa pépite de carnet qui ns permet de passer un bon moment de lecture ! (Et quel soulagement aussi d’être épargné des sornettes débitées presque journellement par certains intervenants). | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 402 visiteurs en ligne depuis une heure! |