| 60 jours dans le "Southwest" américain en 2015 Isap29 · 4 août 2015 à 10:59 · 506 photos 227 messages · 30 participants · 25 385 affichages | | | | À: Isap29 · 4 octobre 2015 à 21:24 Re: 60 jours dans le "Southwest" américain en 2015 Message 161 de 227 · Page 9 de 12 · 1 601 affichages · Partager Bonsoir Alain-Pierre!
Fairyland loop a l'air vraiment sympa! j'y pense également...
[Nous partons à 7h40, direction le trailhead de Fairyland Loop. En 2009, nous avons fait la boucle Navajo-Peekaboo-Queen's Garden et nous avions adoré. Cette année, nous faisons l'autre boucle en espérant avoir autant de plaisir....
justement je me demandais laquelle des 2 choisir! Alors laquelle avez-vous préférée? Vraiment difficile la remontée de Fairyland Loop? Peut-être parce que ce n'est pas à l'ombre comme wall street? Encore merci pour ce fabuleux carnet! Bonne soirée | | | À: Fay2 · 5 octobre 2015 à 9:25 Re: 60 jours dans le "Southwest" américain en 2015 Message 162 de 227 · Page 9 de 12 · 1 563 affichages · Partager Bonjour Fanny,
laquelle avez-vous préférée?
Longue discussion avec Isabelle et pas de réponse tranchée. Pour Navajo+PeekABoo+Queen..., c'était en 2009, notre découverte de ce type de roches et nous étions un peu plus "affûtés" (surtout moi  ) ; pour Fairyland, c'est 6 ans plus tard, la magie de la découverte n'est plus là mais c'est toujours aussi beau  .
Vraiment difficile la remontée de Fairyland Loop?
Comme indiqué ci-dessus, un peu moins affûté, des kilos en plus et j'ai trouvé la remontée pénible mais Isabelle "cavalait" devant. Effectivement, dans le sens où nous l'avons faite, la fin était quasiment en plein soleil.
Quelques infos en vrac :
- si vous voulez rentrer avec la navette, avoir son Pass avec soi et être gentil avec le chauffeur, il n'est pas obligé, l'arrêt n'est pas sur la carte (il a signalé par radio à son superviseur qu'il allait s'arrêter).
- nous n'avons pas fait le retour par la rim ; peut-être qu'il aurait fallu commencer par ça ?
- c'est une boucle, donc pas de raccourci contrairement à l'autre.
De toute façon, tu feras une belle (superbe) balade. | | | À: Isap29 · 5 octobre 2015 à 18:21 Re: 60 jours dans le "Southwest" américain en 2015 Message 163 de 227 · Page 9 de 12 · 1 526 affichages · Partager Super, merci....
nous n'avons pas fait le retour par la rim ; peut-être qu'il aurait fallu commencer par ça ?
- oui pourquoi pas! c'est l'option que l'on avait choisit pour navajo/ queen's garden loop... On s'était dit après la remontée, nous serons directement à la voiture si on est fatigué! Mais au final, la randonnée était vraiment facile et trop courte à notre goût! Donc on se lancera dans une plus longue la prochaine fois... il n'y a plus qu'à choisir  ! Encore merci! | | | À: Isap29 · 11 octobre 2015 à 18:32 Re: 60 jours dans le "Southwest" américain en 2015 Message 164 de 227 · Page 9 de 12 · 1 464 affichages · Partager 11 juin Que de pluie ! C'est impressionnant toutes ces cascades...
12 juin Kodachrome se redécouvre avec plaisir. Nous aussi l'avions visité en 2009. Ambiance sympa pour camper !
13 juin Bryce. les couleurs sont là même si pas forcément sous le soleil.
14juin Fairyland loop belle rando pour profiter du parc.
15juin. Cedar Breaks : j'aime beaucoup. Nous n'avions pas pu en profiter la seule fois où nous y sommes allés à cause de la neige.
Pour la piste et le demi-tour périlleux : là franchement j'aurais eu peur. Globalement je ne prends les pistes que parce qu'obligée pour rejoindre certains sites. Mais même si c'est plus nature que de rouler sur le bitume, j'ai toujours la crainte de rencontrer quelque obstacle qui justement m'oblige à faire demi-tour où de me retrouver dans une situation difficilement gérable. Je n'ai donc jamais l'espris serein.
Joli coin pour la nuit le Yankee Meadows Reservoir. | | | À: Isap29 · 22 octobre 2015 à 15:09 Re: 60 jours dans le "Southwest" américain en 2015 Message 165 de 227 · Page 9 de 12 · 1 382 affichages · Partager Partie 10_1/4 (découpage à cause du nombre limité de photos)
16/6 - Parowan Gap, Yant FlatLever à 7h10 avec 47°F - 8.3°C ; le ciel est tout bleu et les oiseaux pépient à qui mieux mieux. Départ 1h plus tard et arrêt rapide à Parowan pour refaire le plein et, à 9h pile, nous arrivons à Parowan Gap. Il s'agit d'une trouée, perpendiculaire aux Red Hills, connue et utilisée depuis très longtemps. La renommée de ce site tient surtout aux nombreux pétroglyphes que l'on peut y trouver, notamment celui que certains imaginent être un calendrier cosmique.
Parowan Gap pétroglyphes __
Nous en repartons à 9h45 avec maintenant 77°F - 25°C mais j'oublie de récupérer mon chapeau, négligemment posé sur le toit de la voiture. Nous faisons route vers Yant Flat, près de St George, quittons la I-15 au niveau de Leeds. Lors de la traversée du hameau de Silver Reef, nous sommes arrêtés par un paon mâle qui traverse nonchalamment la route puis, via la Oak Grove Rd, nous prenons la FR032. Au milieu d'une bonne montée, nous prenons à droite pour aller voir un ancien four à charbon de bois reconstitué (charcoal kiln) où nous arrivons à 10h49 ; il fait maintenant 90°F - 32.2°C et le ciel est toujours limpide.
Paon mâle __
Four à charbon de bois __
Retour sur la piste principale qui est devenue la FR031 ; la conduite sur la piste est aisée mais, attention, quelques virages brutaux, sans visibilité, en sommet de côte peuvent surprendre ! Nous arrivons assez rapidement au tout petit parking (2 places sur la gauche) qu'un seul véhicule monopolise, mal garé ; pourquoi se gêner. Nous continuons la piste à la recherche des 3 emplacements prévus pour la nuit et c'est chose faite à midi. Par contre, c'est un peu dur de trouver de l'ombre mais nous y arrivons tout de même (enfin presque) et déjeunons. À 14h30, après avoir longuement hésité, avoir confectionné un couvre-chef improvisé pour remplacer mon chapeau, nous décidons de jeter l'éponge ; pas question de partir randonner, il fait maintenant 99°F - 37.2°C. Après avoir annulé des randos à cause de la pluie et des orages, voici que le soleil s'en mêle aussi. Nous continuons la piste ; tous les compte-rendus que j'ai pu lire décrivent la suite comme chaotique, difficile. Il est vrai qu'un véhicule HC est indispensable car les ornières peuvent être profondes ; quelques camions nous croisent ainsi qu'une niveleuse qui nous fait peur en se garant côté vide (peur pour le chauffeur) pour nous laisser passer. Au niveau de l'intersection avec la FR033, la piste (FR031) atteint son point culminant (1625m), il ne nous reste plus qu'à descendre sur St George. Cette portion comporte quelques passages très humides voir boueux, restes sans doute des pluies récentes ; je pense que nous n'aurions pas pu faire cette portion dans le sens montée. Mais au fait, pourquoi avoir voulu passer par là ? Tout simplement car j'avais trouvé quelques photos de la zone de Yellow Knolls et plusieurs chemins y pénétrant. Au final, les chemins n'étaient que des sentiers (rando, vélo) et le paysage d'une jaune monotone, terne, parsemé de blocs de lave ; bref, pas trop vu d'intérêt et nous n'avons pris aucune photo. Quelques courses rapides et nous trouvons une chambre pour la nuit au Dixie Palm Motel, très convenable (compteur 13 508 miles).
17/6 - Yant FlatLe réveil sonne à 4h, il fait déjà chaud (84°F - 28.9°C). Nous voulons partir tôt pour Yant Flat, pour éviter la canicule. Départ à 5h02 et nous faisons la route, puis la piste, de nuit ; de nombreux lapins détalent devant nous. Arrivée sur le petit parking à 6h05, le jour se levant à peine ; départ pour la rando à 6h35 avec une température agréable 54°F - 12.2°C. Nous avons trouvé la marche d'approche assez longue, surtout la partie sable mou mais après, c'est effectivement très joli. Nous commençons à nous balader sur la zone, descendant de plus en plus mais la chaleur se fait rapidement sentir et, plus important pour nous, les moucherons pullulent, c'est vraiment une plaie. À tel point qu'à 8h05, après une nouvelle concertation, nous déclarons forfait ; retour à la voiture à 9h10 avec, à nouveau, 84°F - 28.9°C. Je pense qu'il vaut mieux privilégier cette rando à une autre période de l'année.
Yant Flat __
Retour sur St George où on nous indique une laverie ; nous y prendrons notre repas (pique-nique) pendant que le linge se lave et sèche. À 14h21, nous nous dirigeons vers notre hébergement pour les 2 nuits suivantes, réservé via AirBnB ; il fait maintenant 111°F - 43.9°C et il faut avouer que la clim, c'est appréciable dans ces conditions. Nous attendrons une bonne demie-heure avant que notre logeur arrive ; il nous avait envoyé un mail pour nous prévenir mais nous n'avons pas regardé, la veille. Vu la température, la piscine et le jacuzzi seront nos occupations favorites pendant de longues minutes ! Ensuite, apéritif prolongé et longue discussion avec nos hôtes. Nos logeurs, Jo & Pat Kros sont des gens adorables, serviables, discrets et nous recommandons sans réserve ce logement. Dodo assez tard (pas noté) (compteur 13 584 miles).
18/6 - Journée de reposLever tardif puis petit déjeuner dehors ; il fait déjà bien chaud. Bien que journée de repos, j'avais noté plusieurs possibilités mais nous nous contenterons de 2 magasins pour Isabelle (point de croix) et rentrons à notre logement avec 95°F - 35°C. L'après-midi sera consacrée à un peu de cuisine, de communication (Skype) et de piscine où nous continuons à discuter avec Jo. Dîner au George's Corner (compteur 13 597 miles). | | | À: Isap29 · 22 octobre 2015 à 15:19 Re: 60 jours dans le "Southwest" américain en 2015 Message 166 de 227 · Page 9 de 12 · 1 380 affichages · Partager Partie 10_2/4 (découpage à cause du nombre limité de photos)
19/6 - Whitney Pockets, Little FinlandLever à 6h30, rangement, petit-déjeuner puis départ pour la dernière partie de notre voyage à 9h05 avec déjà 80°F - 26.7°C ; le ciel est très voilé par la fumée de 2 incendies en Arizona dus aux orages. Nous faisons le plein à Mesquite puis nous nous dirigeons vers Whitney Pockets. Arrivée au trailhead pour The Falling Man Rock Art Site, après un petit tronçon de piste pas très agréable, à 9h55 avec 96°F - 35.6°C. Début de la rando à 10h25, retour à la voiture à 11h55 avec maintenant 104°F - 40°C ; c'est d'ailleurs la chaleur qui nous a fait arrêter, la balade étant agréable. Après nous être trompés de chemin et après quelques petites grimpettes dans les chaos rocheux, nous finissons par trouver ce fameux pétroglyphe (ainsi que bien d'autres d'ailleurs). Ce dernier représente, pour nous, plutôt un plongeur mais c'est sûrement de la déformation !
The Falling Man Rock Art Site __
The Falling Man __
Newspaper Rock __
jolies couleurs __
Impossible de trouver le moindre carré d'ombre ; nous déjeunons donc dans la voiture en masquant toutes les fenêtres et avec la clim. Départ pour Devils Throat à 13h26 puis arrêt pour voir les pétroglyphes de Mud Wash (bof !) et nous arrivons à Little Finland à 14h55. Nous n'avons pas trouvé la piste si difficile que çà, ni trouvé la fameuse "marche" mais, par contre, la température n'a pas baissé, bien au contraire puisqu'il fait maintenant 107°F - 41.7°C. Isabelle ne voulant pas sortir, je pars seul, chapeau bien enfoncé. on se croirait en plein désert avec une oasis et ses palmiers (il ne manque plus que les dromadaires). Je finis par trouver un tout petit coin d'ombre où nous aurions pu mettre nos chaises mais quid de la voiture et de la nourriture ? Et combien d'heures à patienter pour voir la fournaise diminuer un tant soit peu ? Nous faisons donc demi-tour (après la pluie, la canicule) et sur la portion très pierreuse de la piste, la température atteint un record (enfin, pour nous) : 114°F - 45.6°C !!!
Devil's Throat __
Little Finland, The Oasis __
Nous gagnons donc le lac Meade au niveau de Stewart Point ; les "emplacements" avec accès à l'eau sont assez rares mais nous finissons par en trouver un, pas terrible mais bon... C'était peut-être bien avant la baisse du niveau du lac. Arrêt moteur à 18h35 avec encore 110°F - 43.3°C (compteur 13 786 miles). Je vais me baigner mais l'accès à l'eau est délicat, il faut traverser une zone de boue très profonde par endroit, vraisemblablement liée à la baisse de niveau ; mais quel régal une fois l'eau atteint. Je finirai par trouver une zone plus aisée pour ressortir. Pendant que nous prenons l'apéro, nos voisins nous apportent un énorme plat de spaghettis sauce bolognaise et des brownies au chocolat. Et ensuite, nous aurons droit à la soirée disco et même un petit feu d'artifice.
lac Meade __
lac Meade à l'aube ; on distingue bien la baisse de niveau (bande blanche) __ | | | À: Isap29 · 22 octobre 2015 à 15:26 Re: 60 jours dans le "Southwest" américain en 2015 Message 167 de 227 · Page 9 de 12 · 1 375 affichages · Partager Partie 10_3/4 (découpage à cause du nombre limité de photos)
20/6 - Valley of FireJe me réveille à 5h mais... seul ! Pas d'Isabelle ! En effet, ayant trop chaud dans l'habitacle, elle a préféré passer la nuit à l'extérieur, sur sa chaise, à contempler la Voie Lactée. Départ pour Valley of Fire à 7h avec déjà 83°F - 28.3°C. Nous connaissons un peu ce parc pour y être passé (trop rapidement) en 2009 mais cette fois-ci, nous focaliserons sur la Boucle aux 7 Merveilles (Pong ©). Nous arrivons au parking pour Fire Wave à 7h48 (91°F - 32.8°C) et débutons la randonnée à 8h15 pour revenir à la voiture à 10h07 soit pratiquement 2h et 4.4 km ; la température atteint maintenant 100°F - 37.8°C. La balade est agréable et, grâce à la superbe description de Pierre (Pong), nous essayons de trouver toutes ces merveilles, même si la lumière matinale n'est pas forcément toujours la bonne. Par contre, nous serons déçus par Fire Wave ; peut-être en attendions nous trop ? Sur le parking, un bruit bizarre nous intrigue : nous finissons par découvrir, un peu à l'écart, un joueur de cor alpin ! Étrange, non ? Après avoir pique-niqué au VC du parc nous partons faire quelques courses à Overton à 12h40 avec une température qui n'en finit pas de grimper, atteignant maintenant 106°F - 41.1°C. Ensuite, Isabelle a envie d'aller voir le camping d'Echo Bay au cas où il y aurait de l'ombre (!) mais nous en profitons pour prendre un bon bain ; c'est la première fois que je prends un bain avec mon chapeau. La cale de mise à l'eau est à environ 1.2 mile de l'ancienne, à cause de la baisse du niveau du lac que j'estime à environ 15 mètres ; il y a seulement 1 seule ligne de mise à l'eau à cause des rochers avoisinants. Retour à la voiture à 15h55 avec maintenant 116°F - 46.7°C, température qui atteindra, sur la route, notre record de 118°F - 47.8°C. Arrivés à Stewart Point, notre emplacement de la veille est pris et nous ne trouvons rien d'intéressant ; en plus, un fort vent s'est levé, très chaud évidemment et Isabelle ne se voit pas passer une autre nuit dans ces conditions. Nous partons donc à la recherche d'un motel et trouvons notre bonheur à Overton au North Shore Inn (compteur 13 884 miles). La chambre est un peu chère (~100$) mais nous n'avons pas envie de courir sous cette canicule et pour ce prix nous avons une grande chambre très propre, frigo et micro-ondes, baignoire, piscine et jacuzzi (hot-tub).... Devinez où nous allons ?
Fire Cave __
Thunderstorm Arch __
Crazy Hill __
Nike Rock __
Fire Wave __
Joueur de cor alpin __ | | | À: Isap29 · 22 octobre 2015 à 15:37 Re: 60 jours dans le "Southwest" américain en 2015 Message 168 de 227 · Page 9 de 12 · 1 373 affichages · Partager Partie 10_4/4 (découpage à cause du nombre limité de photos)
21/6 - Valley of Fire (bis)Réveil à 5h ; il fait déjà, dehors, 82°F - 27.8°C. Nous repartons à 6h40 "à la fraîche" à Valley of Fire pour essayer de randonner sans avoir trop chaud ; nous arrivons sur le parking de White Domes 40 minutes plus tard, après avoir rencontré des mouflons vers Mouse's Tank.
Mouflons __
Départ pour la petite boucle à 7h40 mais avec déjà 96°F - 35.6°C. Nous revenons à la voiture 50 minutes plus tard avec 2 km au podo ; la randonnée est bien balisée et, vu l'heure, il y avait beaucoup d'ombre.
Monster (by Picasso !) __
Fire Canyon __
White Dome Arch __
Retour sur le parking de Fire Wave pour chercher Spider Arch, oubliée la veille ; nous la trouverons assez facilement mais avec le GPS. En regagnant le parking, un ranger vérifiait les Pass et a dressé un avertissement à un RV.
Spider Arch __
Nous prenons ensuite la route de Fire Canyon (aperçu) puis Fire Canyon Arch de 9h30 à 9h52, ~1,1 km (se garer au premier panneau jumelles, pullout bitumé et prendre plein sud). Arrivés sur le parking de Rainbow Vista, nous patientons un peu car un couple de mariés se fait prendre en photos ; comme cela doit être agréable de poser en plein soleil avec 104°F - 40°C. Nous prenons le début de Rainbow Vista Trail (sable très mou) simplement pour voir le "joli rocher" que nous trouvons sans aucune difficulté (bien renseigné) ; par contre, pour le retour, nous rejoignons directement la route de Fire Canyon pour limiter la marche dans le sable mou ; il est possible de chercher ce rocher en revenant de Fire Canyon Arch.
Fire Canyon __
Fire Canyon Arch __
Fire Rock __
Retour à l'hôtel où nous passerons le reste de la journée entre la piscine et la chambre (compteur 13 927 miles).
__
À bientôt pour la 11ème et dernière partie  . | | | À: Isap29 · 22 octobre 2015 à 18:51 Re: 60 jours dans le "Southwest" américain en 2015 Message 169 de 227 · Page 9 de 12 · 1 355 affichages · Partager cette fois-ci, nous focaliserons sur la Boucle aux 7 Merveilles (Pong ©).
Hé hé ! Merci pour le clin d'oeil !  Tu peux témoigner que partant du parking de Fire Wave, les 6 premières étapes sont proches les unes des autres, non ? Bravo, vous avez fait un sans faute ! A part Fire Wave, la lumière était plutôt bonne pour les autres sites je trouve : j'aime bien tes photos de White Domes, c'est une boucle intéressante je trouve et qui vaut la peine, même si elle se situe à l'extrémité de la route (et que son nom est trompeur, il y a plein de couleurs !)  Quoi !  La dernière étape !  Nooooooonnnn..... !  Heureusement il restera encore quelques posts avec votre Top 5 et le Top Flops...  Merci déjà pour toutes ces étapes partagées... et les photos ! | | | À: Pong · 23 octobre 2015 à 8:14 Re: 60 jours dans le "Southwest" américain en 2015 Message 170 de 227 · Page 9 de 12 · 1 314 affichages · Partager Bonjour Pierre,
Merci pour le clin d'oeil
Il faut rendre à César...  . Je me souviens encore de ce post que tu avais initié et qui a finalement abouti à cette appellation.
Tu peux témoigner que partant du parking de Fire Wave, les 6 premières étapes sont proches les unes des autres, non ?
Tout à fait ; très proches les unes des autres.
White Domes, c'est une boucle intéressante
Oui, et pas très longue, quasi plate. Juste un peu de sable mou tout au début. | | | À: Isap29 · 28 octobre 2015 à 16:34 Re: 60 jours dans le "Southwest" américain en 2015 Message 171 de 227 · Page 9 de 12 · 1 246 affichages · Partager Partie 11_1/3 (découpage à cause du nombre limité de photos)
22/6 - Bowl of Fire, Las Vegas Lever à 5h, rangement, petit-déjeuner et départ à 7h12 avec déjà 89°F - 31.7°C. La route vers Calville Washington Rd est agréable à regarder ; ensuite, la piste suit le wash mais ne pose pas de difficultés majeures et nous arrivons sans encombre au trailhead pour Bowl of Fire à 8h34 ; Isabelle est descendue 2 fois pour déplacer de gros cailloux. Une fois de plus, longue réflexion mais la température (97°F - 36.1°C) nous fait finalement renoncer à la boucle prévue (entre 7 et 10 km suivant les options), boucle entièrement en plein soleil.
Aperçu de Bowl of Fire, de la route NV-167/Northshore Rd __
Bowl of Fire au niveau du trailhead __
argile verte __
Comme nous avons du temps devant nous, nous poussons jusqu'à Calville Bay, beaucoup plus importante qu'Echo Bay. Belle marina avec de très nombreux house boats. Beaucoup de particuliers viennent mettre leurs bateaux à l'eau pour la journée. L'ancienne cale de mise à l'eau est très grande mais ne sert plus que de parking ; la nouvelle est loin, loin.... suite à la baisse de niveau.
Calville Bay marina, de l'ancienne cale de mise à l'eau __
À 10h15 avec 100°F - 37.8°C, nous entrons dans Las Vegas et, après avoir refait le plein, arrivons à l'hôtel à 10h52 (compteur 14 006 miles). En 2009, nous avions choisi le Louxor ; cette fois-ci, ce sera le Treasure Island, à l'autre extrémité du Strip. Un petit tour dans l'hôtel pour patienter et nous faisons le check-in en seconde position ; à 13h, nous sommes installés dans notre chambre, tous les bagages défaits. À 15h20, passage rapide à la piscine mais ce n'est pas pour nous : bondée, très m'as-tu-vu, bruyante, sono techno à tue-tête. Isabelle me fait constater le petit jeu de certains éléments de sexe féminin ; que ne ferait-on pas pour se faire remarquer. Retour à la chambre pour finir la journée (transfert des photos...) puis, après l'apéro, nous descendons au buffet (compris dans le prix de la chambre) et, là, nous avons bloqué la caisse car ils voulaient nous faire payer un des 2 repas. Après quelques coups de téléphone, tout s'est vite arrangé. Balade sur le Strip pour compléter celle de 2009 puis retour au casino de l'hôtel où Isabelle mise royalement 1$ que nous récupérerons avant d'aller nous coucher à 1h30.
notre hôtel, le Treasure Island__
The Venetian__
Le Paris__
Le Bellagio et ses fontaines __
Caesars Palace__ | | | À: Isap29 · 28 octobre 2015 à 16:47 · Modifié le 28 oct. 2015 à 17:02 Re: 60 jours dans le "Southwest" américain en 2015 Message 172 de 227 · Page 9 de 12 · 1 239 affichages · Partager Partie 11_2/3 (découpage à cause du nombre limité de photos)
23/6 - Hoover Dam, route vers HavasupaiLever à 7h15 ; le ciel vu par la fenêtre de la chambre est un peu nuageux. Petit-déjeuner au Starbuck Coffee avec croissants et pains au chocolat à la française. Départ à 9h53 avec 96°F - 35.6°C dans le parking ; nous quittons le Walmart à 10h42 après quelques courses complémentaires et nous nous dirigeons vers le Hoover Dam. Il y a foule et il est très difficile de trouver une place pour se garer.
Railroad Tunnels Trail __
Boulder Basin, Rock Island et Sentinel Island __
le pont Mike O'Callaghan–Pat Tillman Memorial, de la route menant au barrage __
le barrage vu du pont __
vue prise du barrage ; la baisse de niveau est significative __
Nous en repartons à 13h avec 104°F - 40°C. Retour sur la US-93 puis nous prenons à droite la direction de Willow Beach Marina, sur le Colorado pour y déjeuner sur une table couverte (ombre !) au bord de l'eau qui est très fraîche (55°F - 12.8°C alors qu'elle est de 85°F - 29.4°C au lac Meade) ; il est 13h35 et la température atteint 111°F - 43.9°C.
Willow Beach Marina, sur le Colorado__
Nous en repartons une heure plus tard avec encore 2 degrés de plus ; d'abord sur la US-93 puis sur la route 66 et enfin sur la Indian Rd 18, peu après Peach Springs. Ce dernier tronçon jusqu'à Hilltop fait 60 miles et nous ne croisons personne ; je ne m'attendais donc pas à trouver autant de voitures sur le parking, pratiquement plein à tel point que nous avons dû nous garer sur une extension récente, non bitumée. Le sol est tellement en pente que nous avons été obligé de caler les roues du côté droit pour avoir un plancher à peu près plat (compteur 14 264 miles). Il est 17h40 et le thermomètre ne marque plus que 95°F - 35°C. Nous allons jeter un œil sur le début de la descente mais la vallée est déjà un peu dans l'ombre puis nous préparons nos sacs à dos pour notre départ matinal. Nous avons, non sans peine, retenu 3 nuits au lodge, seul hébergement en dur chez les indiens Havasupai.
Début de la descente __
24/6 - Havasupai (1)Les premiers véhicules arrivent à 3h30 et nous nous levons à 5h pour un départ à 6h10. Les sacs étaient quasiment près et sont lourds, lourds ; nous avons chacun 4 litres d'eau. La première partie de la descente jusqu'au wash est très raide (325 mètres de dénivelé sur 1 250 mètres de piste, soit environ 14% de pente) et nous mettons 45 minutes pour le parcourir, en imaginant ce que sera le retour ! Petite pause de 2 minutes.
6h13, la descente est amorcée __
6h57, on atteint le wash __
Ensuite, il n'y a plus qu'à suivre Hualapai Canyon jusqu'à l'embranchement avec Cataract Canyon où ils deviennent Havasu Canyon pas moyen de se tromper. Cette deuxième partie a un dénivelé de seulement 263 mètres en 9.2 km. Nous dépassons quelques randonneurs, en croisons d'autres, courageux, qui font le chemin inverse, ainsi que plusieurs trains de mules qui remontent le défilé et sont prioritaires (mieux vaut s'écarter, côté falaise). Nous faisons une pause de 10 minutes peu avant le confluent. En repartant, nous commençons à avoir des portions de piste au soleil. La troisième partie est quasiment plate (15 mètres de dénivelé pour 2.7 km) et nous longeons Havasu Creek pour arriver au lodge à 9h40 soit 3h30 de descente, pauses comprises pour une distance de 13 km et 603 mètres de dénivelé. Nous avions suivi les conseils concernant l'eau, une fois de plus en pure perte car nous avons trimbalé nos 4 kg d'eau chacun pour rien ; ce n'est effectivement pas à la descente que l'on consomme le plus, d'autant que la majeure partie du trajet était à l'ombre vu notre départ matinal.
entrée du village __
Nous avons eu du mal à réserver le lodge ; j'ai dû passer une dizaine d'appels téléphoniques mais nous ne recevions rien, n'étions pas débités, bref inquiets quand, enfin, nous avons reçu le sésame bien que notre carte bleue n'ait jamais été débitée. Je les avais prévenus que nous changions de numéro mais soit ils avaient mal noté (ou je m'étais mal exprimé) soit ils n'ont pas retrouvé mes nouvelles coordonnées mais, en tout cas, nous avions notre réservation. Ils ont été correct sur ce point. Arrivé au lodge, nous trouvons porte close ; j'ai aussi lu quelques récits épiques de discussions mais, comme souvent, la réalité égale ou dépasse la fiction. Après avoir enfin réussi à entrer et, alors que nous avons vu la femme de ménage quitter l'établissement, la personne à l'accueil ne connait qu'un refrain : check-in 1 PM ! check-in 1 PM ! check-in 1 PM ! Lorsqu'on lui demande si on peut rester à l'accueil (climatisé, ouf), elle nous répond que oui mais elle ferme à midi. Nous prenons donc la décision de continuer, d'aller jusqu'à Navajo Falls en laissant un de nos deux sacs à l'accueil ; établissement d'un permis provisoire et nous voilà parti. Le sentier commence à l'ombre mais, rapidement, nous retrouvons le soleil et la marche se fait dans du sable assez mou ; nous arrivons une demi-heure plus tard à Upper Navajo Falls puis rapidement à Little Navajo Falls où nous prenons un bon bain. Ces chutes sont vraiment très belles avec un superbe contraste entre la roche rouge et l'eau turquoise. Plusieurs jeunes s'amusent à sauter du haut de la chute.
Upper Navajo Falls __
Little Navajo Falls __
Après ce bon bain, nous descendons un peu le lit de la rivière, seuls, et décidons de rentrer au lodge ; ne pas oublier que le check-in commence à 1PM mais s'arrête à 5PM (en fait, nettement plus tôt !). Le retour se fait en plein cagnard, toujours sur du sable mou et nous arrivons au lodge trempés, vers 14h et prenons possession de notre chambre où la clim est réglée sur 60°F - 15.6°C, beaucoup trop froide pour nous mais ça fait du bien sur le coup. Bain (dans la baignoire cette fois-ci), sieste et nous allons faire quelques courses alimentaires à la supérette assez bien pourvue puis dîner au Cafe qui fait aussi snack-bar et où nous avons très bien mangé. Retour au lodge où nous éteignons à 20h, la clim réglé en automatique sur 75°F - 23.9°C. | | | À: Isap29 · 28 octobre 2015 à 16:59 Re: 60 jours dans le "Southwest" américain en 2015 Message 173 de 227 · Page 9 de 12 · 1 237 affichages · Partager Partie 11_3/3 (découpage à cause du nombre limité de photos)
25/6 - Havasupai (suite)Départ à 7h45 pour Havasu Falls où nous arrivons à 8h30 ; la chute d'eau est encore à l'ombre et nous sommes seuls. Nous posons nos sacs à dos sur une table et partons prendre quelques photos ; environ 5 minutes plus tard, Isabelle aperçoit du mouvement du côté des sacs. Le temps d'accourir, un écureuil à longue queue se sauve ; il a réussi, dans ce court laps de temps, à faire 3 trous : dans le fond du sac à dos, puis dans un sac plastique et enfin dans un maillot de bain. Rapide l'animal ! Une rapide recherche sur le Net montre que nous ne sommes pas les seuls à qui cela est arrivé.
Havasu Falls, dans l'ombre __
À 9h05, nous partons pour Mooney Falls et nous arrivons en bas vers 9h50. Contrairement à certains, nous avons trouvé rapidement l'accès qui, effectivement, est à déconseiller aux personnes sujettes au vertige. Il faut traverser 2 petits tunnels (anciens passages d'eau) puis finir sur des échelles en bois, très humides à cause des embruns, tout en s'aidant de grosses chaines ; mais en y allant tranquillement ça se fait facilement.
Mooney Falls, encore dans l'ombre __
Les fameuses échelles __
les embruns et la foule __
Après quelques clichés, nous faisons connaissance avec une famille américaine de Salt Lake City qui nous indique un endroit calme en aval et une possibilité (non garantie) de pouvoir remonter sans passer par les échelles. Nous descendons donc le courant en faisant attention de ne pas tomber à l'eau avec les sacs à dos et les appareils photos mais il y a un sentier qui longe pratiquement le lit de la rivière. Nous trouvons effectivement l'endroit et décidons d'y revenir pour déjeuner. Après avoir suspendus nos sacs à des branches au dessus de l'eau (suffisant pour arrêter les écureuils ?), nous remontons à la chute pour de nouvelles photos vers 12h.
bon bain __
en aval __
À 12h45, nous sommes seuls à la table n° 2 pour déjeuner puis nous baigner longuement avec notre chute personnelle, mais toujours sous la surveillance des écureuils. J'essaye en vain de trouver le fameux sentier sensé éviter les chutes (je doute qu'il existe) et nous prenons le chemin du retour à 13h35. D'abord Mooney Falls et ses échelles, traversée du camping et arrêt au point d'eau où il y a la queue. Le retour est moins aisé que l'aller, ça monte (logique) et le sol est de sable mou ce qui ne facilite pas la marche, le tout toujours en plein soleil.
Mooney Falls, vue du sentier __
À 15h, nous nous mettons à l'eau à Havasu Falls pour un nouveau bain.
Havasu Falls dans la lumière et plus de monde __
Les américains nous ont parlé de l'hélicoptère qu'ils prenaient pour le retour (je pensais qu'il fallait prendre l'aller ET le retour) et cette pensée maintenant nous turlupine ; que faire ? Nous partons donc 25 minutes plus tard pour le lodge pour avoir des renseignements, passons à Navajo Falls (15h48) et arrivons au lodge à 16h15, retour pas très facile, plein soleil et sable mou. Sur le chemin, une indienne en train de laver son linge dans la rivière nous adresse un salut jovial, fait assez rare pour être signalé. Au lodge, peine perdue, ce n'est pas de leur famille (ou tribu) donc ils s'en contrefichent ; par contre, pas de soucis si on veut abandonner le bénéfice de notre troisième nuitée. En tout cas, il n'y aurait pas de vol le samedi nous dit-elle, avec à l'appui le calendrier de juillet !!! Donc, si nous voulons le prendre, il faudra faire une croix sur notre troisième jour et nuit sur place. En tout cas, nous devrons nous pointer à l'héliport avant 10h. Je repasse à l'accueil à 16h30 mais, bien que la pancarte Open soit tours là, c'est déjà fermé.
Dîner à nouveau au Cafe que nous trouvons toujours agréable malgré des avis plutôt contraires ; bon, d'accord, il ne faudrait pas y manger tous les jours mais en passant, ça va et nous évite de descendre réchaud, gaz et vaisselle. Les clients locaux sont assez jeunes et malheureusement obèses en général.
26/6 - Havasupai (fin)Lever de bonne heure ; nous avons pris la décision de tenter le retour en hélico. Après le petit-déjeuner, je laisse Isabelle ranger et fonce à l'héliport : il y a déjà beaucoup de monde à attendre. Je reviens donc rapidement au lodge pour annoncer le fait à Isabelle et repart faire la queue, lui laissant terminer les bagages. Retour donc à l'héliport un peu avant 7h et, là, je découvre ce que l'on peut appeler une organisation "à l'indienne". Personne ne sait où se placer, il n'y a pas de queue au sens propre, on nous dit de patienter hors de l'enclos puis dans l'enclos puis encore hors de l'enclos ; bref, le bordel (au sens second du mot). À un moment, un indien arrive avec des feuilles "touristes" et "locaux" et ça recommence, la queue dans l'enclos, hors de l'enclos, dans l'enclos..., c'est la foire d'empoigne ! J'arrive finalement à nous inscrire en bas de la première feuille "touriste" (il y en aura trois) et un hélico apparaît. Un américain non indien, responsable d'un groupe important logé au camping et qui, visiblement, vient tous les ans, se précipite sur l'hélico et je finis par comprendre que, eux, vont embarquer mais pas nous, pas avant 10h.
__
Et nous recommençons à patienter ; Isabelle finit par arriver avec nos deux sacs à dos mais toujours pas de queue organisée. J'ose espérer que l'ordre de la liste sera respecté. Tout à coup, un indien arrive avec une boite et un terminal portable de carte bleue, prend les listes et commence à encaisser en pointant. Je finis par régler (85$ par personne) mais pas de reçu, la liste est simplement cochée. Et l'attente continue. Un couple de français avec 2 très jeunes enfants arrive et nous discutons longuement ; le bruit court que les vols cessent à 13h. Nous patientons pendant que les vols vers Hilltop continuent, soit directement soit via le camping pour les bagages du groupe. Enfin, vers 10h, une certaine fébrilité s'empare de la foule ; ça y est, ça va être à nous ! Que nenni, espoir rapidement déçu car les indiens sont prioritaires et il y en a ; et, quand on croit qu'il n'y en a plus, il en arrive encore, débonnaires, nonchalants, mais nous passant devant. Et tout ça dure, dure et la patience commence à faiblir. Isabelle et moi sommes stupéfaits de voir le comportement des 2 enfants du couple de français avec qui nous avons sympathisé ; à peine un grognement de temps en temps alors que l'on s'approche de midi. J'allais oublier de dire que l'attente se fait debout, quasiment en plein soleil et qu'un indien facétieux passe son temps à arroser le sol avec un genre de lance à incendie ; le sol, mais aussi nos pieds, nos sacs. Et aussi qu'il fait chaud puisque vers 12h il fait 107.6°F - 42°C. Enfin, peu avant 13h, le premier "non indien" embarque, puis un second le vol suivant et ainsi de suite ; si les vols s'arrêtent à 13h, on est très mal barré. Idem pour le couple qui ne peut pas faire le retour à pieds avec de si jeunes enfants. Mais je me rassure en disant que comme nous avons payé... ! Bref, nous finirons enfin par embarquer à 14h37 et, après un vol rapide qui nous permet tout de même d'apprécier le paysage, l'hélicoptère nous dépose sur le second parking de Hilltop, le plus éloigné du trailhead. Retour à la voiture et j'achète quelques boissons fraîches à un vendeur ambulant (qui allait partir) car notre glacière doit être bien chaude. Casse-croûte avec la climatisation et nous prenons le chemin du retour à 15h50. Isabelle attend que j'avance un peu pour récupérer nos cales en bois quand je l'entends crier. Je descends rapidement de la voiture et découvre un scorpion (Hadrurus spadix, scorpion velu du désert - Black Back Desert Hairy Scorpion or Northern Desert Hairy Scorpion) ; elle a failli poser la main dessus en ramassant les cales. En longeant le second parking, nous apercevons le couple avec ses enfants et leurs souhaitons bonne continuation.
Le scorpion d'Isabelle ! __
Je décide de rallier Sedona directement, par le bitume, au lieu de la piste initialement prévue car il y encore pas mal de route. Après avoir refait le plein à Seligman, nous finissons par arriver vers Windmill (FR525) où nous avions déjà campé en 2012 ; il est 19h40 (compteur 14 470 miles). Un bon feu (notre dernier), apéro, grillades et cigare et nous finissons au lit, plus fatigués que si nous avions randonné.
27/6 - Retour vers PhoenixLever à 6h30 et nous décidons de ne pas faire la rando prévue (il fait déjà 77°F - 25°C). Un petit tour à la station service Shell pour profiter des toilettes et nous gagnons directement Phoenix. Comme prévu le premier jour, nous avons 3 magasins de point de croix à visiter dont un que nous avons déjà vu ( Old Town - Scottsdale). Nous commençons par Attic (1837 West Guadalupe (Suite 109) in Mesa) et Isabelle adore ce magasin où il n'y a quasiment que de la broderie et du point de croix ; la facture sera salée (~150$) mais les motifs indiens sont introuvables en France. Nous sommes d'ailleurs toujours en contact avec les propriétaires. Retour au premier magasin ( Old Town - Scottsdale) pour compléter nos emplettes ; le troisième magasin de notre liste n'existe plus. Et enfin, nous trouvons un logement au Travelodge pour la nuit. Nous vidons intégralement la voiture, utilisons largement les poubelles de l'hôtel, et commençons nos bagages en vue de notre prochain départ. Tout à coup, vers 19h, une forte tempête/tornade se lève avec projection de sable partout, de branches arrachées, de feuilles ; heureusement, ce sera de courte durée. Apéro et dîner dans la chambre ; à 21h, il fait encore 96°F - 35.6°C (compteur 14 662 miles).
28/6 - Dernier jourLever 7h30 après une bonne nuit ; rangement des sacs, pesée (aïe, aïe, aïe) et nous quittons l'hôtel à 10h30 avec 105°F - 40.6°C. Comme nous avons eu des soucis de réservation des places d'avions, nous préférons faire un saut à l'aéroport et, là, on nous rassure : pas possible de nous enregistrer car il est trop tôt mais nos places sont bien prévues ; j'en profite pour nous faire confirmer le poids MAX des bagages soutes : 52 livres et pas de pesée pour les bagages cabine. Nous gagnons notre dernier hébergement, une chambre chez Ines (AirBnB), sympathique étudiante béninoise et qui parle français. Après avoir monté tous nos bagages chez elle (nous lui laissons tout ce que nous n'emportons pas (glacière, table, chaises...), nous déjeunons et nous mettons à la recherche d'un "carwash" pour rendre notre voiture un peu plus présentable car elle conserve encore un peu de boue de nos épisodes précédents. Et là, c'est marrant, toutes les enseignes que nous trouvons estiment notre voiture trop sale pour eux (ils ne doivent nettoyer que des voitures propres !) ; nous finissons par trouver un libre-service où, en moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire, le jet d'eau sous pression débarrasse la voiture du plus gros. Retour chez Ines pour une bonne douche puis à l'aéroport (nous sommes juste à côté, d'où le choix de l'appartement) pour nous pré-enregistrer et obtenir nos cartes d'embarquement. Retour chez Ines via un bureau de poste pour les dernières cartes postales et nous finissons dans la piscine de la résidence. Toilette, apéro et nous allons dîner au Capital Grille (bien mangé et le serveur semblait content de nous). Retour chez Ines avec un bref arrêt carburant (compteur 14 710 miles).
29/6 - Retour en FranceLever tranquille, petit-déjeuner avec Ines avec qui nous discutons longuement et nous chargeons la voiture une dernière fois pour nous diriger vers l'aéroport en fin de matinée. Nous rendons la voiture avec un compteur à 14 714 miles ; nous aurons donc parcouru 7 031 miles soit 11 315 kilomètres en 2 mois. Il y aurait un problème au niveau du pare-choc arrière mais nos assurances couvrent ça. À l'enregistrement, petit problème avec notre 3ème bagage soute : son poids varie entre 52 et 53 livres. Finalement, comme ce bagage supplémentaire nous le payons, l'affaire s'arrête là. Embarquement dans les temps, direction Atlanta où j'ai quelques craintes car l'escale est courte (1h30) mais mes craintes étaient injustifiées ; tout est très bien indiqué, le "métro" rapide et, moins de 15 minutes (de mémoire) après, nous étions en zone d'embarquement, malgré le changement de terminal. Vol sans histoire jusqu'à Roissy, sauf une panne électrique/informatique qui a bien durée 1h (pas d'éclairage, pas d'écran) puis arrivée à Brest où le pilote nous annonce 32°C (90°F) : la canicule, qu'ils disent !
Fin du voyage et de ce carnet ! | | | À: Isap29 · 28 octobre 2015 à 17:37 Re: 60 jours dans le "Southwest" américain en 2015 Message 174 de 227 · Page 9 de 12 · 1 226 affichages · Partager Toujours un délice ce carnet hors des sentiers battus. Que c'est beau ! | | | À: Isap29 · 28 octobre 2015 à 17:44 Re: 60 jours dans le "Southwest" américain en 2015 Message 175 de 227 · Page 9 de 12 · 1 223 affichages · Partager Tu termines en apotheose ! Havasu Falls, rien que ça !  Une fois au pied de Mooney Falls, je vous voyais déjà partis pour Beaver Falls...  Je suppose que c'était prévu pour le 3ème jour, écourté par l'hélico ? Bravo une fois de plus pour l'organisation et la préparation en amont : vous avez fait la descente dans de bonnes conditions ! Finalement pour le retour, votre expérience donne plutôt envie de le faire à pied !  Quelle belle note pour terminer votre superbe voyage...  Merci encore pour le partage ! | | | À: MaryElectra · 29 octobre 2015 à 11:09 Re: 60 jours dans le "Southwest" américain en 2015 Message 176 de 227 · Page 9 de 12 · 1 176 affichages · Partager Bonjour Chris,
Toujours un délice ce carnet
Merci  !
Que c'est beau
La Nature a été généreuse dans le Southwest. Et finir par Havasupai fut merveilleux. | | | À: Isap29 · 29 octobre 2015 à 11:57 Re: 60 jours dans le "Southwest" américain en 2015 Message 177 de 227 · Page 9 de 12 · 1 170 affichages · Partager Bonjour Alain-Pierre,
ça y est, c'est la fin du voyage... Même avec un séjour de 60 jours, la fin finit toujours par arriver... mais une fin en apothéose avec Havasupai ! Mais j'aurais tendance à penser comme Pierre, votre retour sur la remontée en hélicoptère donne plutôt envie de remonter à pieds !  Les indiens ne vous ont pas facturé la 3ème nuit, du coup ? Et financièrement parlant, qu'est-ce qu’il faut compter ? la nuit au lodge, des taxes sûrement, un droit d'entrée dans la réserve, d'autres choses encore ? A combien ça se monte ? Et le droit d'entrée dans la réserve, on le paye une seule fois ou bien autant de fois que de jours sur place ?
Merci encore pour ce carnet ! | | | À: Isap29 · 24 novembre 2015 à 19:46 Re: 60 jours dans le "Southwest" américain en 2015 Message 178 de 227 · Page 9 de 12 · 1 049 affichages · Partager Bon j'arrive tard pou la fin, mais j'arrive... 
16/06 Jolis petroglyths
17/06 : la lumière du matin est très belle sur Yant Flat. Dommage qu'ensuite la température élevée ne vous ait pas permis d'aller plus avant. Arriver là par 2 fois et renoncer de suite ou rapidement doit être assez contrariant. Mais presque 44° dans l'après midi, c'est clair qu'il vaut mieux éviter.
18/06 : repos pour moi aussi alors...
19.06 Là encore jolis petroglyphs. Surprenant ce "falling man". Nous avions un peu raté whitney pocket en route pour Little Finland. (moins préparé à l'époque. Là encore, quel dommage d'arriver sur LIttle Finland et de ne pouvoir en profiter, surtout que la route est longue. Le site est de toute beauté. Cela m'attriste de lire que vous avez encore dû renoncer avec plus de 45°. Evidemment c'était la seule chose à faire, mais quel dommage ! 20/06 VOF : là, c'est bien connu pour être particulièrement chaud. Heureusement que vous avez pu la faire de bon matin... Il n'y a pas grand chose pour loger à Overton à part le North shore inn mais une fois la note payée, c'est plutôt agréable.
21/06 Bonne idée de recommencer VOF au petit matin. Vous avez donc vraiment pu en profiter et voir tout ce qui compte.
22/06 LV Belles photos de nuit !
23/06 Jolie vue du Hoover Dam
24/06 Havasupai : joli programme. Les couleurs sont toujours aussi magiques !
25/06 : quelle vue encore ! Superbe ! Oh là là, l'écureuil qui troue le sac à dos et le maillot ! Toujours de magnifiques couleurs et un bon bain que vous avez dû vraiment apprécier !
26/06 Quelle galère ce départ en hélico ! Je crois qu'on aurait pas supporté une telle attente... Brrr: le scorpion.
Et puis c'est la fin du voyage. 
Que dire après ce beau périple marqué quand même par les problèmes de météo (bon comme beaucoup cette année particulière...) : merci pour le partage et les très belles photos. Un carnet sur 2 mois, c'est un travail de titan ! | | | À: Peggy16 · 28 novembre 2015 à 15:20 Re: 60 jours dans le "Southwest" américain en 2015 Message 179 de 227 · Page 9 de 12 · 993 affichages · Partager Bonjour Peggy,
désolé du retard pour la réponse mais, comme tous les retraités, débordé !!! 
votre retour sur la remontée en hélicoptère donne plutôt envie de remonter à pieds !
C'est le regret que nous avons mais, en même temps, nous commencions à tirer la langue et avons préféré la facilité.
Les indiens ne vous ont pas facturé la 3ème nuit, du coup ?
Tout était payé en arrivant et, n'ayant pas potassé cette possibilité, je ne savais pas si nous étions sûrs de pouvoir remonter par l'hélico ; donc nous n'avions pas annulé la 3ème nuit au cas où. Mais leur site indique : Within 24 hours: non refundable donc, a priori, c'était pour notre pomme.
Et financièrement parlant, qu'est-ce qu’il faut compter ?
Je ne retrouve pas ma facture (donc le détail) mais en principe, voici les tarifsLe droit d'accès à la réserve : une seule fois 35$ par personne La nuit au lodge : 145$ Taxe environnement : 5$ Taxes : 10% Notre total est de 561$ (vérifié) : 3*145+2*35+1*5=510*1.1=561$ TTC
rien à part boissons et nourriture. Contrairement à ce que j'avais pu lire, la petite épicerie était très correcte et le "snack" assez agréable ; il ne faudrait pas y manger tous les jours mais en passant, pas de soucis.
Merci encore pour ce carnet !
Pas de quoi ; heureux si ça peut servir à d'autres. | | | À: Veileen · 29 novembre 2015 à 16:02 Re: 60 jours dans le "Southwest" américain en 2015 Message 180 de 227 · Page 9 de 12 · 948 affichages · Partager Bonjour Valérie,
j'arrive tard pou la fin, mais j'arrive
Don't worry  ...
Surprenant ce "falling man"
D'autant que, de mémoire, j'en ai trouvé d'autres.
Oui, longue et assez "cahoteuse" mais nous n'avons trouvé aucune zone de sable mou. C'était effectivement rageant, arrivés sur place, d'être obligés d'en repartir rapidement.
Bonne idée de recommencer VOF au petit matin
Comme quoi les annulations précédentes peuvent aussi servir  . Et effectivement, au petit matin, c'est agréable.
Havasupai : joli programme. Les couleurs sont toujours aussi magiques
Oui, c'est vraiment un endroit "hors du temps". Et nous avons apprécié, même si la dernière séquence...
Un carnet sur 2 mois, c'est un travail de titan !
Je n'irai tout de même pas jusque là, mais c'est vrai que ça occupe bien  .
Maintenant, plus qu'à choisir où pour l'année à venir ( Martinique ou Réunion) ! Mais ce sera moins longtemps  .
Bonne fin de week-end. | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 406 visiteurs en ligne depuis une heure! |