Bonjour à tou (te)s,
et voici la deuxième partie de nos "aventures".
Bonne lecture.
Partie 2 : Sud Utah
Rappel du programme :J26 - Butler Wash jusqu'à Monarch Cave puis direction Sheiks Flat, camping sauvage
J27 - rando dans Sheiks Flat suivant possibilité (Grand Gulch, Bullet Canyon ???), camping sauvage
J28 - Exploration/découverte dans les environs de Hite (Chocolat Flat ???), fonction du terrain et du véhicule, nuit le long de la Dirty Devil River près du confluent avec le
Colorado, camping sauvage
J29 - Needles overlook, Anticline overlook,
Canyonlands overlook, Balcony & Picture Frame arches, camping sauvage
J30 - Kane Spring Rd, Hurrah Pass, aéroport de
Moab pour résa, camping à Willow Flat
J31 - Alcove Spring, Upheaval Dome, False Kiva, nuit à Willow Flat
J32 - Shaffer Trail et un bout de la White Rim, nuit vers Jug Handle, camping sauvage
J33 -
Moab Airport si pb la première fois puis Spring Canyon (vue sur Bowknot
Bend), camping sauvage
J34 - survol avion
Canyonlands,
lac Powell puis route vers Sego Canyon, camping sauvage
J35 - Green River (ravitaillement), Fivehole Arch et Bowknot
Bend, camping sauvage
J36 - Horseshoe Canyon, camping sur place
J37 - Fruita (Rangers) puis Cathedral Valley, camping sur place
J38 - Cathedral Valley (suite) puis Wild Horse Arch, nuit vers Temple Mountain, camping sauvage
J39 - Crack Canyon puis Swasey Cabin, nuit sur place, camping sauvage
J40 - Head of Simbad, Rochester Panel, Little
Grand Canyon, camping sur place
J41 - Buckhorn Draw, Green River (ravitaillement), route vers Wellington, nuit ???
J26 –mardi 5 juinLever à 5h45 sur le plateau surplombant
Butler Wash ; beau soleil, air un peu frais, agréable, et pas un nuage. Un américain en 4WD arrive sur le site et nous discutons un peu.
Départ à 7h23 pour les pétroglyphes de
Wolfman Panel. La rando est facile ; il suffit d'aller plein ouest jusqu'à la rim, puis de la longer plein sud en suivant les cairns. Nous sommes de retour à 7h56, il fait 28°C. Les pétroglyphes sont superbes et de facture différente de ce que nous avons déjà vu. Il y a même des ruines sur la rive opposée, ruines où est d'ailleurs parti notre visiteur.
À 8h32, nous sommes au trailhead de
Monarch Cave. Nous suivons le sentier puis les cairns sur le slickrock. Un peu de way-finding sur la fin et nous apercevons enfin les ruines ; apercevoir est le mot car nous en sommes loin, sur la butte en face et la vue n'est pas si terrible que ça. En redescendant, nous trouvons le sentier (pas vu à l'aller) qui nous aurait menés au pied des ruines. Laurent Martrès nous dira, plus tard, que ce n'est pas « terrible ».
Retour à la voiture à 9h55 avec 3,5 km au podo. Nous quittons cet emplacement à 10h08 pour
Procession Panel, autre site de pétroglyphes. Nous quittons la voiture à 10h33 et, après une bonne petite grimpette, arrivons sur site à 11h20. Nous sommes carrément au sommet de
Comb Ridge avec une belle vue sur l'autre côté. Nous reprenons notre souffle en admirant ces pétroglyphes ; légère collation et nous prenons le chemin du retour à 11h44 ; arrivée à la voiture à 12h30, 30°C et 4,86 km au podo. 25 minutes plus tard, arrêt casse-croute à l'ombre (rare) d'une branche de peuplier ; il fait toujours 30°C.
Nous repartons à 13h50 ; le vent s'est levé et il fait maintenant 34°C. Direction Mexican Hat mais, auparavant, visite d'un méandre mort de la
San Juan River ; je l'avais remarqué sur les cartes topo. Ce méandre, nous l'atteignons après 4,55 miles sur une piste moyenne. Pas spectaculaire mais tout de même intéressant à voir. D'après ma carte, la piste rejoint la route mais nous finissons par faire demi-tour, son état allant en s'empirant et le tracé de moins en moins visible.
Carburant à Mexican Hat puis arrêt rapide à
Goosenecks SP que nous connaissons déjà. Nous avions prévu
Valley of the Gods au cas où, mais comme nous avons rendez-vous à 17h
Utah, nous zappons.
Ce rendez-vous, nous le devons à Sedonax qui, au vu d'une de mes interrogations sur la rando du lendemain, m'a conseillé de contacter Laurent Martrès, auteur bien connu des habitués de VoyageForum – section
USA, celui qui a écrit
Photographing The Southwest. En effet, il envisage une nouvelle réédition de PTS avec, évidemment quelques modifications et ajouts, notamment
Sheiks Canyon – Bullet Canyon et nous avons convenu de la faire ensemble. Cette rando est intéressante à plus d'un titre : d'abord la descente de Sheiks Canyon et la remontée de Bullet Canyon avec de jolies vues puis plusieurs ensembles de ruines indiennes, de pétroglyphes et pictographes aux noms célèbres (Green Mask, Jail House,...). Il y aurait aussi une possibilité de ressortir du côté de Jail House.
Par prudence, j'ai prévenu Laurent que nous ne sommes pas des randonneurs expérimentés

.
Nous arrivons à la Kane Gulch Ranger Station à 16h30 ; Laurent est là, en grande discussion avec un ranger. Présentations (il est avec un ami à lui, Charles), discussion avec le ranger qui nous dissuade d'essayer la sortie envisagée à Jail House (à moins d'être bon en escalade) et nous attendons un 3ème larron, Hiro avec qui Laurent a déjà randonné. Mais Hiro n'arrive pas et, après avoir essayé de le joindre, Laurent décide de gagner le trailhead de Sheiks Canyon ; surprise, Hiro nous y attendait mais il n'y a pas de réseau

.
Après discussion, nous restons Isabelle, Hiro et moi sur place tandis que Laurent et Charles partent pour le trailhead de Bullet Canyon pour y laisser une voiture (navette) pour le retour du lendemain. Rendez-vous pour un départ à 6h du matin, Laurent étant un fervent partisan des départs matinaux.
Sauvegarde de nos photos de la journée, changement d'heure (
Utah) de tous nos appareils, repas et dodo.
J27 –mercredi 6 juinRéveil 5h
Utah ; petit-déjeuner, transformation de la voiture et préparation des sacs à dos (environ 4 litres d'eau chacun), permis pour la rando ; j'en oublie même ma carte papier

. Laurent et Charles arrivent et, rapidement, c'est le départ à 6h18 ; nous sommes donc 5 : Laurent, Charles et Hiro, puis Isabelle et votre serviteur.
Dès le départ, Charles -69 ans et encore très vert- prend la tête et impose un rythme que nous avons du mal à suivre ; ça promet ! En même temps, nous avançons vite puisque nous arrivons au premier point important de la journée,
Yellow House Ruins. Il ne fait pas encore très jour et il faut monter dans les iso pour les photos. La structure du bâtiment est encore bien conservée.
On repart et, quelques temps après, la rando devient moins évidente au fur et à mesure de notre progression dans Sheiks Canyon. Par moment, malgré les indications du ranger vu hier, cela devient même difficile et il faut explorer les 2 rives pour trouver notre chemin, avec parfois de belles marches à descendre. Vers 7h, un petit grenier (granary) nous fait de l'œil. Juste avant 8h, un repère indiqué par le ranger nous rassure, nous sommes bien sur la bonne voie. Ensuite, une portion un peu dure à passer et, à 8h53, nous apercevons, derrière un petit escarpement rocheux
Grand Gulch ; nous approchons de la jonction mais, auparavant, second point important de la journée,
Green Mask, panels de pictographes et quelques ruines. Longue séance de photos, tellement le site est intéressant à plus d'un titre. Pendant que nous mitraillons tous les 5 à qui mieux mieux, un couple de randonneurs passe non loin, seules personnes que nous verrons dans la journée.
Nous en repartons vers 9h30 ; le fond de Grand Gulch est sableux et très encombré d'arbres et arbustes. En cours de route, nous apercevons quelques ruines, perchées sur le coté est du canyon (côté au soleil).
À 10h40, nous atteignons le confluent avec Bullet Canyon et faisons une courte pause (10 minutes). Il ne nous « reste » plus qu'à remonter ce dernier canyon, mais le soleil commence sérieusement à s'intéresser à nous

.
Vers 11h45, nous arrivons au pied de
Jail House, troisième et avant-dernier point important, et, après avoir déposé nos sacs à dos, nous partons voir ces ruines et autres symboles de près. Isabelle, un peu fatiguée, va nous attendre à l'ombre pendant que nous crapahutons sur les rochers, recherchant un passage pour atteindre ces ruines ; Laurent, aussi agile qu'un cabri

, est déjà sur place alors que nous entamons à peine la grimpette.
Ici aussi, longue séance de photos tant les « sujets » sont variés ; de nombreux fragments de poteries jonchent le sol et Charles me fait même remarquer une pierre plate, cachant (volontairement) de superbes exemplaires.
Nous rejoignons Isabelle et faisons la pause déjeuner. Déjà 12,360 km au podo. Laurent me propose d'aller voir ma « fameuse » sortie possible mais, la chaleur et la fatigue aidant, ainsi que la remarque du ranger, font que je laisse tomber.
À 12h55, nous redémarrons ; prochain arrêt,
Perfect Kiva et là, je « cale » et les laisse partir tous les 4 ; Isabelle me racontera

.
Et c'est parti, début de la dernière partie de la rando vers 14h. Longue remontée de Bullet Canyon en plein soleil vers le parking où Charles a laissé sa voiture. Au bout d'un moment, ce dernier commence à montrer des signes de fatigue et Laurent lui propose d'échanger leurs sacs à dos. Nous continuons mais, peu de temps après, nouvel arrêt ; légère collation et nous repartons. Notre niveau d'eau baisse à vue d'œil ; seul Charles, peut-être plus prévoyant, en a encore pas mal.
Nouveau départ mais, rapidement, nouvel arrêt : hypoglycémie ou hyposodie ? Nous proposons à Charles des fruits secs, gorgés de fructose ; cela semble lui faire du bien et nous repartons mais l'amélioration est de courte durée. Nouvel arrêt, prolongé celui-ci.
Il y a, dans le canyon, plusieurs endroits assez délicats à franchir et le sentier que nous suivons (il y en a peut-être d'autres) sinue largement au-dessus du fond de manière à esquiver ces difficultés.
Nous finissons par arriver vers la fin de notre parcours dans le canyon et là, je suis en panne sèche, plus d'eau ; Isabelle n'est pratiquement pas mieux et Hiro non plus. Heureusement que Charles peut nous dépanner. Mais rapidement, un doute surgit : où se trouve la sortie ? La voiture nous attend sur le plateau, pas dans le fond !
Premier essai de grimpette pour trouver une voie de sortie mais ça ne marche pas ; on recommence et raté encore, pas moyen de sortir du canyon. Au bout d'un moment, à l'aide de la carte de Laurent et du gps, il semble clair que nous avons dépassé le niveau du parking mais que faire, redescendre en cherchant une échappatoire ou continuer à remonter ? Nous remontons puis, à l'occasion d'une pause, Laurent part seul et finit par nous appeler un peu plus tard : il a trouvé. Soulagement de tous, nous finissons par arriver sur le plateau mais complètement à sec, plus personne n'a d'eau, les lèvres de Laurent sont même limite « parcheminées ».
Nous arrivons finalement au parking à 19h20 et Charles, toujours lui, sort de l'eau fraiche de sa voiture : un vrai régal

. Au podo, nous avons 22,280 km au lieu des 17 km théoriques. Il est clair que nous sommes remontés trop loin.
Je reste sur place avec les sacs à dos pendant que les autres partent récupérer les voitures restées au trailhead et sont de retour quelque temps plus tard.
Laurent avait rendez-vous dans le parc de Needles avec Philippe Schuler (Sedonax sur VF) mais la journée est trop avancée ; il partira tout de même, ainsi que Charles, vers Blanding un peu plus tard. Cependant, je ne le laisse pas repartir comme ça

et, après les remerciements qui s'imposent, j'ai maintenant un exemplaire, usagé certes, de PTS dédicacé

. Nous avons apprécié à sa juste valeur cette journée, même si la fin fût un peu « hard » et je pense sincèrement que, sans Laurent et ses amis, nous aurions fait demi-tour nettement plus tôt.
Nous restons seuls avec Hiro et, après un apéro bien mérité, diner et dodo à 22h.
J28 –jeudi 7 juinLever 6h45 (
Utah 
). Ciel très bleu, pas de vent.
Hier, quand Laurent m'a parlé de Philippe, j'ai aussitôt sauté sur l'occasion et, Laurent ne trouvant pas mon programme du jour très spécifique, nous décidons, même si le rendez-vous avec Philippe est loupé, de le zapper ce qui nous permettra d'avoir 1 jour de repos à
Moab 
.
Nous quittons notre emplacement à 8h35, 20°C au thermomètre, direction
Hatch Point et tous ses points de vues.
Nous remontons donc la 261 puis, à droite direction Blanding et Monticello, la 95 ; belle traversée de
Comb Ridge puis la 191.
Nous prenons sur la gauche la Rd133 (Needles Overlook Rd) et, après un bref passage à
Jail Rock, nous arrivons à
Needles Overlook à 11h. Balade de 50 minutes en dévorant le paysage avec de superbes panoramas visuels (qu'en sera-t-il de nos photos ?).
Départ pour
Canyonland Overlook et nous arrivons au premier point à 12h38. Mais pour y arriver, 4WD obligatoire car la piste est très sableuse par endroits, bien caillouteuse à d'autres et longue ; par contre, nous trouvons le point de vue assez moyen. On repart, toujours sur la piste et, assez rapidement, second point de vue et là, c'est très bien, nous dégustons

. La piste continue, toujours vers l'ouest mais devient de plus en plus 4x4 alors nous faisons demi-tour à 13h et revenons sur la piste principale à 13h28 puis à
Anticline Overlook à 13h38 et 24°C.
Une fois de plus, le paysage est immense avec des vues splendides sur
Kane Springs Rd et
Hurrah Pass par exemple. Après la séance photos, déjeuner sous un arbre mais accompagnés de mouches et moucherons. Nous repartons à 15h et, après un passage rapide à
Minor Overlook et
Wine Glass Arch, nous retrouvons la 191 pour, peu de temps après Wilson Arch, prendre sur la gauche la Rd131 (Looking Glass Rd). Arrivée à
Looking Glass Arch à 16h06 et 28°C. Après quelques photos, nous essayons de faire le tour pour voir l'arche de l'autre côté mais la piste que nous empruntons est très « sandy » et se termine sur une barrière ; demi-tour.
Retour sur la 191, puis à gauche sur
Behind The Rocks Rd vers
Prostitute Butte (ne me demandez pas l'origine du nom

). De nombreux camps sur la gauche de la piste, bien « sandy » par endroits, rocheuse à d'autres (4WD ou SUV obligatoire). Nous arrivons à 17h13 et immédiatement découvrons
Balcony Arch ; ensuite, nous continuons à pied car
Picture Frame Arch se trouve de l'autre côté de la butte (ouest) et je n'ose pas y aller en voiture, vu l'épaisseur de sable mou de la piste.
Retour côté est de la butte et je propose à Isabelle de dormir sur place (il y a pas mal de traces de feu) mais elle préfère continuer car il y a de nombreux insectes volants non identifiés

. Nous repartons à 17h47 et là, croyant prendre un raccourci, je me plante et nous nous retrouvons sur une piste inconnue, sandy-sandy et qui, notre ami Tomtom dixit, nous éloigne de notre route. Demi-tour à la première occasion, reprise exacte du trajet effectué et, ouf, nous retrouvons notre chemin. Arrêt à 18h22 (30°C) dans un des nombreux camps aperçus à l'aller et là, le pied, nous sommes seuls

; nous pouvons donc choisir notre emplacement tranquillement. Enfin, nous croyons être seuls car à peine descendus de voiture, c'est l'invasion : des mouches, moucherons, gnats et autres « joyeusetés » dansent une sarabande effrénée autour de nous, sur nous

.
Dépités ; il est impossible de rester dans ces conditions. Que faire ? La journée est bien avancée mais nous mettons le cap sur
Moab ; tant pis. Nous nous arrêtons au Super 8 à 19h (33°C) ; c'est plein. Au
Bowen Motel idem mais nous réservons les nuits des 11 et 12 (nous y étions déjà en 2009). Nous continuons notre tournée des hôtels et c'est partout pareil : il y a demain un grand trail réputé plus 3 films en tournage, ce n'est donc pas étonnant. Enfin une chambre au Rumada, mais à 220$ (plus les taxes

), ce n'est pas pour nous. Idem au Bighorn Lodge ; mais, comme nous traversons la route, Chara (de l'accueil) nous court après et nous annonce la nouvelle : il y a un désistement au Rustic Inn et une chambre dispo pour 100$. Nous ne faisons pas la fine bouche et sautons sur l'occasion. Au final, nous aurons une suite pour 112,29$ TTC.
Nous sommes installés à 20h20 ; apéro, transfert des photos, mails et skype, repas et dodo à 23h10.
J29 –vendredi 8 juinlever 6h15 et départ à 8h. Nous prenons Kane Creek Blvd qui longe le
Colorado, puis
Kane Springs Rd qui serpente en 3D le long du creek du même nom

. Très agréable route avec de superbes vues au soleil du matin. La route se transforme rapidement en piste, mais aucun pb avec une voiture normale. Petit arrêt à
Birthing Rock Petroglyphs puis nous traversons un wash, un peu avant
Kane Creek Chicken Corners. À partir de ce wash, SUV obligatoire ! Nous continuons la piste et retrouvons les paysages vus d'en haut la veille (nous sommes au pied d'Anticline Overlook) et à 9h15 avec 25°C, nous entamons la montée vers
Hurrah Pass. Très vite, la piste devient très « rugueuse » à tel point que nous préférons faire demi-tour pour ménager nos pneus. Dommage, je pense que la vue de la passe aurait été belle, mais c'est tout de même une voiture de location et notre première expérience de 4x4 (nous avons fait pire, finalement, quelques jours après).
Vers 9h50, nous sommes de retour à la civilisation, le long du
Colorado avec sa multitude de câbles électriques.
Arrêt carburant et courses au City Market que nous connaissons déjà et qui offre, entre autre, des salades que vous composez vous-même, au poids.
Départ à 10h30 28°C pour l'aéroport ; nous réservons pour le 13 juin ; rendez-vous à 10h avec au programme un vol de 2h. On en reparlera bientôt.
Nous quittons l'aéroport à 11h12 et prenons la direction d'
Island in the Sky avec, en cours de route, quelques arrêts photos sur
Monitor & Merrimac Buttes. Arrêt au VC à 12h12 28°C et 20 minutes plus tard, nous rallions
Willow Flat Campground où nous allons rester 2 nuits.
Nous sommes à l'emplacement n°5 (comme aurait dit Coco

) et déjeunons, à l'ombre de la tonnelle, du melon bien frais, vrai poulet rôti à l'ail et aux herbes, salade, fromages et nectarines

; mieux qu'au resto. Isabelle écrira dans notre carnet de notes que j'ai fait un repas de « mormon » : commencé à la bière, fini au Cabernet rouge

.
Départ à 14h20 27°C pour la tournée des overlooks ; du déjà vu mais tellement beau qu'on ne s'en lasse pas.
À 16h30, nous quittons
Grand View Point après avoir fait la petite rando vers l'extrémité de la pointe sud-ouest (20 minutes plein pot). Retour à Willow Flat à 17h15, 29°C.
Départ à 19h08, à pied, pour le coucher de soleil à
Green River Overlook mais le vent s'est levé, fort, très fort même. Si bien qu'à 20h, on en a marre et nous rentrons au camp.
20h20, diner avalé, nous sommes près de notre feu de camp, moi cigare et rhum, Isabelle avec une
Poire Williams ; ce n'est pas beau les vacances ?
J30 –samedi 9 juinLever à 6h10 ; quelques bonnes rafales de vent nous ont « bercés » pendant la nuit. À peine dehors, Isabelle commence sa chasse aux bugs. Le ciel est clair, le vent toujours présent, mais un peu calmé.
Nous partons pour
Alcove Spring où, après enfilage des sacs à dos, nous démarrons la rando à 8h13 avec un nuage de « moucherons » et une température de 23°C. Que de la descente, dit Isabelle, et de la raide. Nous sommes de retour à la voiture à 9h08 et 2,2 km au podo.
Nous continuons et à 9h21 24°C, nous démarrons la rando pour
Upheaval Dome. La rando est assez facile et le site, à découvrir. Les scientifiques ne sont toujours pas d'accord : météorite ou remontée de sel !!!
Nous sommes de retour à la voiture à 10h18 et 2,67 km au podo.
Départ pour
Aztec Butte où, à 10h39, nous découvrons l'interdiction (une découverte archéo vraisemblablement) fait que l'accès est limité à la première butte. Tant pis, nous y allons quand même et, 40 minutes plus tard après une petite rando agréable, regagnons la voiture (1,900 km au podo).
Retour à Willow Flat à 11h25, 25°C, pour déjeuner. Mais là, le vent qui s'est progressivement levé, est devenu fort, très fort même (estimation à force 6 voire 7). Nous sommes obligés de mettre notre table de camping, en partie pliée, sur la table métallique pour pouvoir manger derrière cet abri de fortune (les photos seront plus parlantes que le texte

).
Après manger, je décide de consolider cet abri de fortune et pars à la recherche d'une perche. Une heure après, avec 2 sangles à cliquets, c'est chose faite. Notre abri de fortune de ce midi peut maintenant résister à une bourrasque. Petite sieste sur un transat oublié là par les occupants précédents.
Nous quittons Willow Flat à 14h28 et reprenons la même route que ce matin
Upheaval Dome Rd et nous nous arrêtons pratiquement au même endroit. Départ pour
False Kiva à 14h46 ; le sentier est à peu près bien dessiné et il suffit presque de suivre les cairns ; attention tout de même, car il y a 2 bifurcations à ne pas rater. Par contre, la dernière partie est plus délicate, tout en descente sur de la roche pourrie et délitée. Une petite grimpette pour finir et ça y est, nous sommes arrivés. La vue de ce point est superbe avec
Candlestick Tower en point de mire, mais il est difficile de photographier les ruines dans leur ensemble (je viens de jeter un bref coup d'œil sur les photos et... aucune pour moi ! J'avais effectivement oublié mon appareil dans la voiture

donc pas de photos géo-taguées pour ce site).
Nous quittons ces ruines à 15h50 et arrivons à la voiture 50 minutes plus tard (3,620 km au podo), nous étant un peu fourvoyés sur le dernier tronçon. Une photo de
The Whale et retour à Willow Flat à 17h 28°C.
Le vent de ce midi est toujours là et je me tâte pour allumer un feu, mais finalement on le fait, en faisant bien attention aux étincelles qui en partent. Diner, cigare au bord du feu et dodo à 21h10.
J31 –dimanche 10 juinRéveil à 6h25 ; beau ciel et quelques rares nuages au nord ; très légère brise (ça nous change d'hier) et ça caille. Nous partons pour le VC à 8h avec à peine 10°C au thermomètre. Nous faisons le plein d'eau, nous nous renseignons pour la météo (RAS, beau fixe) et nous voilà partis à 8h33. Nous prenons à gauche la
Dubinky Well Rd (ou Mineral Bottom Rd) pour aller voir le
Bartlett Rock Art Panel, mais rien à faire, nous ne voyons pas de piste ; nous laissons tomber (on verra au retour) et nous prenons la piste de gauche (impossible de trouver son nom) qui, au début, longe
Hell Roaring Canyon ; nous essayons plusieurs fois d'approcher, mais nous ne trouvons pas de point de vue spectaculaire. Nous continuons vers
Spring Canyon, but de cette matinée ; la piste est nickel et faisable par n'importe qui, mais bien évidemment, son état peut être variable. Arrivée à 9h33 au début de la descente (jusqu'ici, nous étions sur le plateau de Bartlett Flat) et le thermomètre indique 13°C. Isabelle, quand elle découvre la descente, piste en terre, gros dénivelé, pas de barrière, préfère que nous y allions à pied. Exit donc le méandre de la Green River,
Bowknot Bend. Nous descendons donc une partie de cette piste, balade agréable parmi ces falaises et ces rocs rouges. Je n'aurais pas dû parler à Isabelle du véhicule qui s'est fracassé en contrebas et dont nous voyons encore les restes. Retour à la voiture et direction à nouveau vers le panel loupé à l'aller. Plusieurs tentatives sur des pistes plutôt de quad et finalement, nous décidons d'y aller à pied, à travers le plateau et les buissons de sauge. Sacs à dos, boussole, carte et gps et c'est parti à 11h33. Nous y arrivons à 11h59 soit à peine 25 minutes de marche ; en arrivant, nous découvrons une piste assez bien marquée de chaque côté, nous avons dû manquer quelque chose (la piste est effectivement visible sur Google Earth, mais pas très large).
Le panel n'est pas très grand (c'est un des rares à être orienté au nord) et nous sommes de retour à la voiture, toujours à travers le plateau, à 12h24 et 2,430 km au podo.
Nous repartons à 12h35 et 25°C. Un embranchement sur la droite de Dubinky Well Rd doit nous mener à des arches mais nous ne trouvons rien ; au contraire, belle frayeur car j'ai peur, tellement le sable est profond, de ne pas pouvoir remonter la pente que nous venons de descendre (une fois parti, impossible de s'arrêter). Demi-tour sur un sol un peu plus ferme et je demande à Isabelle de bien se tenir car je vais essayer de remonter à fond les ballons, en « serpentant » pour éviter l'ensablement.
Quelques gouttes de sueur plus tard, nous somme de retour sur la Dubinky Well Rd à 13h22 et prenons la seconde à gauche, juste avant Dubinky Well, pour aller voir
The Needles ou
Tombstone Butte (infos contradictoires). La piste est un peu sableuse mais nous croisons un autre SUV. À 13h49, arrêt casse-croute à l'ombre de la butte, très agréable avec 20°C.
Nous repartons à 15h pour Tusher Tunnel, petite curiosité locale

. La Dubinky Well Rd se termine sur la
Blue Hills Rd que nous descendons vers l'aéroport puis, à droite sur
Mill Canyon Rd et enfin, un petit bout de piste entre Bartlett Canyon et Tusher Canyon. La piste est de plus en plus dure, cassante et j'envisage même de faire demi-tour mais finalement, nous y arrivons à 16h25 et 23°C après une dernière section très sandy.
Départ pour
Tusher Tunnel 8 minutes plus tard mais nous sommes finalement très près, à peine 200 mètres à faire. Il s'agit d'un petit tunnel, passage sous une crête de roche, d'environ 110 mètres de long. Fin de rando 17h08.
En arrivant sur le site, il y avait un quad qui est parti par une autre piste que celle par laquelle nous sommes arrivés (pas sur notre carte) ; vu son état, nous décidons de prendre cette dernière. Le début est sandy mais, rapidement, devient très sandy avec, quand même, quelques passages rocheux. À un moment, Isabelle est même obligée de descendre pour enlever de gros cailloux sur la piste et me guider car le passage est scabreux ; je descends pour voir et la roche, à un endroit, est marquée d'impacts, de trainées noires, visiblement habituée au « full contact ». Isabelle me dirige et, au ralenti, je passe mais... ça tape quand même. Pas sûr que le déplacement vaille la chandelle !
Nous arrivons sur un grand parking, toujours sur Mill Canyon Rd (impossible de le voir sur Google Earth) à 17h38. Ma carte indique en annotation qu'il y a abondance de « primitive camps », mais nous n'en voyons pas un. Comme nous devons remonter demain vers Island in the Sky, nous décidons de le faire plutôt et d'essayer le camping de
Horsethief campground. L'embranchement de la piste se trouve un peu avant Mineral Bottom ; la piste, courte, est faisable même avec camping-car. Il y a 60 emplacements sur ce camp, premier arrivé premier servi, 12$ la nuit. Nous trouvons un emplacement avec table à l'ombre ; nous sommes garés à 18h25 et 22°C ; coucher 20h30.
J32 –lundi 11 juinRéveil 6h20 et départ pour la
Shaffer Trail à 7h48, 13°C au thermomètre. Cette piste, que nous n'avons pas pu faire en 2009 car notre véhicule n'était pas adapté, est pour moi un rêve, un mythe. Nous démarrons la piste à 8h07 et là, Isabelle est tétanisée, paniquée et le pire, c'est que c'est communicatif, je commence moi aussi à serrer les fesses

. Pas question de s'arrêter, il faut passer cette portion de piste qui pourtant est en parfait état. Une fois descendus, Isabelle va mieux mais nous n'aurons pas de photo de cette partie

. À 8h40, nous bifurquons sur la droite et prenons la White Rim Rd pour quelques kilomètres ; la piste change du tout au tout et devient très rocky, à tel point que par endroit nous roulons au pas. Premier arrêt à
Gooseneck Overlook à 8h51. Nous quittons la voiture pour une toute petite rando vers le
Colorado ; l'air est frais – 15°C, ce qui est agréable. Retour à 9h17 avec 0,940 km au podo. Départ pour le second point,
Colorado Outlook ; nous laissons la voiture sur le bord de la piste (nous aurions pu continuer) et sommes de retour, après de belles vues, à 9h49 avec 0,570 km au podo. Et enfin, dernier point sur cette piste,
Musselman Arch que nous atteignons à 9h58. Un quart d'heure à se balader, regarder et photographier cette arche, le temps passe rapidement et nous repartons vers la Shaffer Trail à 10h13. Sur le chemin du retour, nous croisons un groupe de vététistes et nous leur cédons aimablement le passage. Pendant ce bref arrêt, j'aperçois une voiture de l'autre côté, la piste faisant une sorte de U. Je décide de la laisser passer mais l'autre chauffeur en fait autant

. ; appels de phare et, finalement, il y va et j'espère qu'il n'y en aura pas d'autre. Nous prenons donc la
Shaffer Canyon Rd et, là aussi, ça change de la Shaffer trail, c'est bien rocky. Quelques instants plus tard, heureusement juste après un emplacement où on peut se croiser, marche arrière obligatoire pour laisser passer 2 autres véhicules. À 11h35, nous arrivons à un overlook sur le
Colorado puis, 10 minutes plus tard au fameux point
Thelma et Louise et discussion avec un couple d'américains à propos du film.
La piste continue vers les bassins de potasse (décantation évaporation) et il y a même, en bord de piste, quelques écoulements où l'on voit très nettement la croissance des cristaux de sel de potassium. Nous continuons par la
Potash Rd et à 15h08 retrouvons le bitume. Pique-nique à l'ombre d'une tonnelle près d'un embarcadère pour rafts (aucun nom indiqué) et nous repartons à 14h05 et 25°C.
Dix minutes après, nous retrouvons
Jug Handle Arch, déjà vue en 2009 mais nous n'avions pas réussi à trouver les pétroglyphes. Cette fois-ci, à l'aide d'une photo, nous les trouvons après une petite grimpette en plein soleil (28°C).
Retour à la voiture à 14h44, 30°C et contents

, puis départ pour
Bow Tie Arch et
Corona Arch où nous arrivons à 15h05. Le temps d'enfiler les sacs à dos, de grimper un petit raidillon, de franchir la voie ferrée et de suivre les cairns, nous arrivons au pied de Bow Tie Arch (16h32) puis de Corona Arch. Balade agréable même s'il fait chaud, quelques échelles métalliques à monter et deux belles arches. Retour à la voiture à 16h32 avec 4,130 km au podo.
Nous partons pour
Moab, vers le
Bowen Motel où nous avons réservé, l'autre jour, pour 2 nuits en espérant cette année pouvoir profiter de la piscine que nous n'avions même pas vue en 2009. Arrivée à 17h02 toujours avec 30°C, nous déchargeons notre voiture et, immédiatement, direction la piscine

où nous trouvons un couple de français.
Toilette, transfert des photos sur le pc et direction le
Moab Brewery comme en 2009. Bien mangé et retour, à pied, à notre chambre. En cours de route, achat de plaques minéralogiques dans un magasin encore ouvert. Dodo à 23h.
J33 –mardi 12 juinAujourd'hui, c'est jour de repos ; c'est une des rares erreurs de mon programme (ça va les chevilles

), ne pas avoir programmé de relâche sur 60 jours. C'est chose faite.
Grasse mat donc ! Lever à 7h30 pour moi et 15 minutes plus tard pour Isabelle

. Lancement de lessive et, pendant que ça tourne, courses au City Market. Retour au
Bowen Motel à 11h05 ; il fait déjà 30°C.
Nous passerons la journée à trier nos photos pour alimenter la galerie Picasa puis bonne trempette dans la piscine. Coucher 22h30.
J34 –mercredi 13 juinRéveil à 6h. Nous avons rendez-vous à 10h15 à l'aéroport, donc nous ne sommes pas pressés. Achat de cartes postales, petit tour au City Market pour croissant, beignets et glaces et nous partons pour l'aéroport où nous arrivons à 9h58 avec 28°C.
Après avoir rencontré notre pilote, un « grand-père » d'au moins 75 ans, nous arrivons à notre avion ; il n'y a que nous 3, c'est tout, le pied ! L'avion est un petit coucou mais qu'importe ; je monte devant avec le caméscope et Isabelle est derrière avec le Nikon, pouvant photographier à droite et à gauche.
Décollage à 10h40 ; le pilote est tout d'abord assez laconique puis, lui ayant montré que nous connaissions le coin et qu'on s'y intéressait, la glace est rompu et il sera très agréable, entrant parfois dans de longues explications dont je ne comprends pas forcément tout

.
Nous survolons successivement la Green River,
Canyonlands, les Henri Mountains, le Waterpocket Fold, le haut de la retenue du
Lac Powell, le
Colorado, The Maze, The Needles et Island in the Sky. Notre pilote refait parfois un passage avec un autre angle pour qu'Isabelle puisse photographier une arche.
Nous sortons de l'avion à 12h40 la banane jusqu'aux oreilles

, tous les deux, ravis, extasiés. Cette sortie est relativement chère (594$ pour 2) mais nous la recommandons sans hésiter.
Nous arrivons à
Sego Canyon à 13h28 et 31°C, après avoir traversé Thomson, pas une ville fantôme mais pas loin. Photos des pétroglyphes à droite et à gauche de la route, vu une petite arche. Déjeuner dans le wash, non loin des pétroglyphes, dans le peu d'ombre que l'on trouve. Je repars avec le télé faire d'autres photos.
Départ à 15h10 avec 32°C ; nous remontons un peu
Thomsom Canyon, puis ensuite
Sego Canyon et, aussitôt à droite, une piste dont je n'ai pas le nom, à la recherche de
Half Moon Arch. Nous garons la voiture et partons à 16h20, un peu au pif. Descente dans le wash, changement, remontée, redescente et finalement demi-tour car nous ne pouvons plus continuer, la marche étant nettement trop haute pour nous (plusieurs mètres). Nous remontons le wash jusqu'à la piste mais nous ne trouvons pas l'arche ; tant pis, la balade fût agréable et le podo indique 1,160 km.
Retour dans Sego Canyon jusqu'à la ville morte ; en fait de ville, quelques ruines de bâtisses. Nous trouvons de l'ombre sous un grand cottonwood et nous nous installons pour la nuit. Apéro, feu, diner puis dodo à 21h15.
J35 –jeudi 14 juinLever à 6h30, le ciel est clair, sans nuage. Nous partons pour
Green River à 7h57 avec déjà 21°C. Nous y arrivons à 8h47, repérons un magasin d'alimentation pour plus tard et réservons la nuit du 20 au
Robbers Roost Motel.
Nous quittons Green River (c'est plutôt un trou, plein de magasins à vendre) à 9h14, direction d'abord l'aéroport puis, sur la gauche, la piste
Lower San Rafael Rd qui va être notre axe principal pendant 36h. Quelques arrêts photos sur la piste.
Une petite piste sur la gauche nous mène à
Chaffin Ranch où un geyser devrait, en principe, cracher toutes les 20 minutes ; il est 10h30 avec 28°C au thermomètre. Le sol est encore mouillé, signe d'une éruption pas trop vieille mais nous aurons beau patienter une heure, rien. Tans pis ; nous repartons à 11h37.
Seconde piste sur la gauche et, si auparavant on pouvait rouler avec une berline, là c'est SUV obligatoire : sandy et rocky sont bien nos amis

. Nous arrivons à 12h35 avec 30°C au parking de
Fivehole Arch.
Déjeuner dans la voiture car pas un poil d'ombre et départ à 14h14 pour l'arche. Un peu de « way finding » car nos points gps n'ont pas l'air top et que nous cherchions à descendre trop tôt ; nous finissons par trouver
Crocodile Rock puis, enfin,
Fivehole Arch ou encore
Colonnade Arch où nous arrivons à 15h47.
Départ de l'arche à 16h08 et retour à la voiture à 16h52 ; le retour se fait beaucoup plus facilement et nous nous rendons compte (c'est toujours plus facile après

) qu'il suffisait d'aller tout droit jusqu'à l'avant dernier point, mais il y a très peu de cairns dans ce coin et au moins 2 « sentiers » balisés ; le podo marque 6,890 km.
Le programme prévoyait de dormir sur place, mais outre le fait que nous soyons assez tôt, il n'y a aucune ombre et nous décidons de nous rapprocher de notre rando de demain. Nous quittons donc cet endroit à 17h10 et la température continue de monter car il fait maintenant 35°C.
Retour sur la piste principale qui maintenant devient plus difficile (pas de soucis tout de même avec notre véhicule

), de plus en plus tôle ondulée et dégradée, plus étroite aussi.
À l'endroit appelé
The Mailbox, nous prenons la piste à gauche et arrivons au trailhead de
Horseshoe Canyon. De mémoire, il était interdit de faire du feu vu la température et le vent.
De nombreux panneaux explicatifs nous renseignent sur la rando de demain et font paniquer Isabelle : la rando sera très longue (entre 3h et 8h), il faudra énormément d'eau... et de plus il y a des insectes qui peuvent nous refiler de ces saloperies

.
J36 –vendredi 15 juinLever 5h15, le jour commence à peine à pointer mais nous préférons partir en rando de bonne heure à cause de la température extérieure. Isabelle s'est grattée toute la nuit ; déjà les insectes ?
Nous partons à 7h00 ; en plus des camel-bags, je porte notre supplément d'eau (3,9 litres) et Isabelle la nourriture. À 7h35, nous passons la barrière et 9 minutes plus tard arrivons dans le wash. Isabelle n'apprécie pas, une fois de plus, la marche dans le sable assez mou. Heureusement, comme il est assez tôt, il y a de l'ombre. Ensuite, ce sera une succession de haltes aux différents panels de pictographes :
Horseshoe Shelter, Alcove Gallery, Great Gallery et High Gallery . À Great Gallery, un ranger assez âgé passe mais, visiblement, sans envie de discuter.
Les panels sont, dans l'ensemble, assez bien conservés et faciles à trouver. Nous sommes à Horseshoe Shelter à 8h07, à Alcove Gallery qui porte bien son nom à 8h30 (le panel est un peu affadi) et à Great Gallery (le summum de cette rando) à 9h08. J'y retrouve Isabelle qui, étant derrière moi, a trouvé un raccourci

que nous prendrons au retour.
Pour ceux que l'actualité intéresse, l'histoire (vraie) du film 127 heures s'est déroulée à proximité puisqu'il n'y a que 3,67 miles de Great Gallery à
Bluejohn Canyon mais nous n'avons pas envie de faire 12 km dans le sable pour aller voir ça (sans parler du côté morbide).
Nous entamons le retour à 9h29 mais il nous manque un panel

et, après une incursion dans
Water Canyon, nous trouvons enfin ce dernier pano à 10h31, de l'autre côté du canyon avec effectivement quelque cairns. Au même endroit, une belle figure aux traits féminins selon nous, que d'aucuns appellent
The Guardian.
Nous trouvons un peu d'ombre avant la (re) montée et nous attaquons cette dernière à 10h52 ; à 11h08 nous repassons la barrière et à 11h42 arrivons en haut. Bilan 1 : 4h42 pauses comprises et non 8h comme annoncées pour les non expérimentés et, le pire, je suis remonté avec mes 4kg de flotte en rab. Bilan 2 : Isabelle prend une « douche » avec l'eau que j'ai rapportée et à laquelle nous n'avons pas touchée, un peu chaude

.
Nous reprenons la piste à 12h20 et 32°C au thermomètre. Je m'arrête pour un échange de chauffeur et là, Isabelle me montre ce qui la gratte ; on dirait de grandes plaques d'urticaire. Nous avons mangé la même chose, cela ne doit pas être ça. Vu la localisation, Isabelle pense plutôt un problème lié à la lessive, mal rincée ?
À 13h28, nous retrouvons la route 24, direction Hanksville où nous faisons le plein, puis direction le bureau du BLM pour la météo et la visite du moulin :
Wolverton Historic Mill, situé juste à côté. Discussion avec le ranger sur la météo, les prochaines nuits seront chaudes et 37°C dans la journée et du vent ; discussion aussi sur les prochaines pistes que nous comptons prendre :
Cathedral Valley et
Reds Canyon. Il nous recommande simplement la plus élémentaire prudence et l'achat d'une pelle (pour se désensabler au cas où). Déjeuner dans la voiture dans le peu d'ombre disponible avec 36°C.
Nous repartons à 16h08 avec 1° de plus

et essayons quelques photos du côté de Factory
Butte mais un énorme nuage nous fait renoncer. Passage à l'école de
Fruita, zappée la dernière fois, re-renseignements avec les rangers puis direction le gué pour chercher un coin pour y dormir, le camping de Fruita étant plein. Nous trouvons bien le gué mais impossible d'y rester (de toute façon c'était interdit

) car c'est plein de taons

. Retour en arrière, j'ai repéré à l'aller un endroit sur la droite (direction Hanksville) et, bingo, c'est un tout petit (micro) site où on peut dormir et il y a un ancien grenier Fremont (2 à 3 voitures maximum).
Transfert des photos, toilette, repas avec plein de bestioles mais pas de taons ; Isabelle se gratte un peu moins. Un tout petit camping-car se gare non loin de nous pour passer la nuit. Dodo 20h30.
J37 –samedi 16 juinLever à 6h15 ; hésitation. Que faire ? Aller à Torrey chercher une pharmacie ? Finalement, l'état d'Isabelle semble s'améliorer et nous nous décidons tout de même pour
Cathedral Valley ; nos voisins n'ont pas encore bougé.
Nous partons à 7h56 avec une température agréable de 21°C ; traversée du gué sur la
Fremont River puis lente remontée de la piste en passant successivement par
Bentonite Hills,
Hartnet Draw,
Little Sand Flat,
Lower & Upper South Desert Overlooks. La piste ne présente aucune difficulté majeure et, heureusement, car nous n'y rencontrerons personne ; juste aperçu quelques éclairs (reflets de rétroviseurs ?) au loin.
À Upper South Desert Overlook, ne pas se contenter du point de vue juste à côté du parking mais continuer à gauche et faire la grimpette, la vue le vaut sans problème.
À 12h18, nous arrivons à
Upper Cathedral Valley Overelook et y découvrons une table de pique-nique avec de l'ombre

; le petit tronçon de piste pour y arriver est bien rocky mais moins que ce que j'attendais. Après découverte du point de vue, déjeuner à l'ombre mais des mouches, des mouches....
Nous repartons à 13h10 et 26°C pour finir à
Cathedral Campground où nous croisons notre seul véhicule de la journée (un outfitter avec des clients). Il est interdit de ramasser du bois mais l'emplacement que nous choisissons en est bien pourvu, l'interdiction n'a pas dû déranger nos prédécesseurs. Comme il n'y a rien d'indiqué nulle part, nous ferons donc du feu ce soir. En attendant, une petite sieste ferait le plus grand bien

; j'installe le transat à l'ombre, m'allonge (Isabelle en fait autant dans la voiture) et.... impossible de dormir à cause des insectes

. De plus, Isabelle recommence à se gratter et on dirait que ses plaques ont pris de l'ampleur. Finalement, je trouve une solution, pas géniale mais quoi faire d'autre ? Nous fermons toutes les fenêtres de la voiture, je démarre le moteur et mets la clim ; la baisse de la température semble faire lui du bien.
Nous partons à pied chercher un emplacement pour le coucher de soleil mais, finalement, nous en trouvons un presque à côté de notre emplacement. Malheureusement, un gros nuage viendra perturber l'instant et donc, pas de belles couleurs ni de belles photos

.
Soirée au coin du feu, un peu déçus par cet afflux de bugs. Isabelle va se coucher pendant que je lis, avec un bon cigare, attendant que les braises s'éteignent.
J38 –dimanche 17 juinRéveil à 6h20 et, à peine dehors, les mouches et moucherons nous tiennent déjà compagnie. Isabelle paraît aller nettement mieux, le frais d'hier (clim) semblerait efficace. Départ à 7h50 avec 27°C. La piste, assez rocky, descend dans la vallée en longeant le flanc de la colline. Petite balade à la
Morrel Cabine entre 8h10 et 8h29 puis nous prenons
Cathedral Trail avec de belles vues sur
Needle Mountain et
Cathedral Mountain ; fin de rando à 9h16 avec 1,430 km au podo. Je continue la piste (je dis « je » car Isabelle sombre dans une léthargie, somnolant en permanence), passant successivement
Gypsum Sink Hole que je ne trouve pas terrible du tout, par contre il y a ce qui semble être de belle remontées basaltiques le long de fissures dans la roche.
Vers Temple of the Sun, Isabelle se réveille un peu, mais est incapable de prendre la moindre photo. Je parcours donc seul la zone, passant successivement par Glass Mountain, gros bloc de gypse, Temple of the Sun et Temple of the Moon ; ces deux monolithes qui surgissent du sol au milieu de (presque) nulle part sont superbes.
Je reprends la piste, un peu inquiet tout de même par l'état d'Isabelle mais, à part gagner un peu de temps, il n'y a rien d'autre à faire que de regagner la civilisation. J'avais envisagé de remonter une piste le long de
North Caineveille Reef mais son état est vraiment trop sandy. Retour donc sur la 24 et direction Hanksville. Là, question existentielle : que faisons nous ? Ayant aperçu un cabinet médical à Green River, je décide de retourner là-bas au cas où et de prendre une chambre à l'hôtel.
Nous faisons donc une croix sur
Temple Wash, Wild Horse Arch, Crack Canyon, Family Butte, Reds Canyon, Lucky Strike Mine et Rods Valley et, prudemment, faisons une pause « santé ». Nous prenons une chambre au Motel 6 de Green River à 13h55 avec 37°C au thermomètre.
Pendant qu'Isabelle dort, j'essaye en vain d'avoir une liaison internet. En fin de journée, cela va mieux et Isabelle, pensant à un problème lié à la lessive, nous relavons tout notre linge à l'eau claire, sans aucun détergent.
J39 –lundi 18 juinRéveil 6h30 et, comme quasiment tous les matins ces derniers jours, Isabelle va mieux, la crise d'« urticaire » semblant terminée, mais maintenant elle a une belle piqure sur le front ; encore une autre saloperie !
Nous décidons quand même de poursuivre notre route et de rattraper notre circuit en modifiant quelque peu l'ordre. Nous faisons quelques courses alimentaires puis nous quittons Green River vers 10h. Du côté du mile marker 147, nous prenons une piste à droite pour
Blackdragon Wash ; petite rando vers 11h17 (1,250 km avec 30°C) et nous trouvons le fameux pictographe puis vers
Spirit Arch avec quelques petits pétroglyphes (3,770 km et 32°C). Nous avons même trouvé un superbe cottonwood à l'ombre duquel nous déjeunons et où nous découvrons une pelle de désensablement.
Départ à 13h45 vers
Spotted Wolf Canyon mais, une heure plus tard demi-tour car j'ai peur de ne pas avoir assez de carburant

; retour vers Green River pour faire le plein à la première station venue.
Nous reprenons la I70 vers l'ouest jusqu'au mile marker 131 puis
Temple Mt Rd. Au départ, c'est une route mais qui se transforme rapidement en bonne piste. Ensuite, à droite sur
Road Draw qui nous ramène vers la I70 puis, à nouveau vers le sud pour arriver enfin à
Lone Warrior Pictograph à 15h57 avec 30°C ; si la piste jusqu'à présent était faisable en berline, le dernier tronçon nécessite un SUV car trop sandy et avec ornières profondes. Joli pictographe d'un guerrier avec son bouclier ; il y a même la possibilité de passer la nuit non loin.
Retour sur la piste et nous continuons toujours au sud pour rejoindre notre trajet initial à
Swasey Cabin à 16h22 ; en arrivant, j'éclate de rire car le ridicule n'a jamais tué. Jusqu'à présent, c'était de la piste mais comme nous arrivons sur un site géré, les derniers mètres sont, non pas bitumés, il ne faut pas exagérer tout de même, mais empierrés et cylindrés si bien que c'est presque un boulevard

.
Nous faisons connaissance de la cabane des frères Swasey puis nous prenons, à pied,
Eagle Canyon pour la petite rando de
The Icebox Foot Trail de 16h48 à 17h27 ; rando très courte car le podo marque 1,460 km au retour, mais rando agréable.
Retour sur le parking de Swasey Cabin mais il est trop en pente et impossible de trouver un endroit assez plat pour y passer la nuit. Je reprends Eagle Canyon car au traihead de notre rando, cela semblait possible et bingo. Retour au parking, passage en position 4WD car le tout début est en sable profond puis rapidement très rocky et nous trouvons un emplacement, non loin de la piste 4x4 mais nous ne verrons aucun véhicule. Au trailhead, il y a un énorme bloc rocheux avec une petite caverne à un mètre du sol ; très pratique pour notre gaz, car avec le vent qui souffle en permanence, ce serait impossible autrement de faire chauffer notre soupe.
Le bouton qu'Isabelle avait au front ce matin a maintenant pris de l'importance, commençant à jouer à
« Elephant Woman ».
J40 –mardi 19 juinRéveil à 6h20, pas de nuage mais toujours du vent fort. La tête d'Isabelle a continué à enfler mais sans être douloureux et, après avoir longuement tergiversé,
nous décidons de continuer. De toute façon, nos deux premiers sites sont sur le chemin de retour à la civilisation ; bel anniversaire de mariage !
Départ à 8h avec 24°C. La piste passe sous la I70 et, dans le tunnel, une vache et ses 2 veaux prennent l'ombre et nous avançons au pas en attendant leur sortie. Arrivée à
Head of Sinbad, au pied de
Locomotive Point à 8h30, mais une fois de plus, accès exigeant un SUV voire un 4x4 à cause du sable.
Nous repartons pour
Dutchmens Arch où nous arrivons à 8h47. Petite arche mais jolie au soleil du matin.
Retour à la I70 et nous sortons à
Eagle Canyon où nous prenons la Rd 803 vers Moore. Première piste à gauche (
South Salt Wash) pour quelques photos d'une formation rocheuse rouge
The Red Ledges et de
Lookout Point mais nous faisons vite demi-tour vu l'état de la piste. À 10h25, nous revenons sur la route et, presque aussitôt, prenons la piste à droite. Au menu,
Sid and Charley, deux monolithes qui se dressent au milieu d'une plaine désertique, mais la piste (SUV obligatoire) nous paraît longue pour y arriver (environ 13 km aller-retour).
Retour sur la route à 11h15 et le thermomètre indique seulement 27°C. Un peu avant Moore, du côté de
Molen Reef, quelques pétroglyphes juste sur le bord de la route, dont un magnifique serpent.
Nous traversons Moore (ah bon, c'était une agglomération

) puis prenons une piste à gauche, bien indiquée et faisable par tout véhicule, pour aller voir les pétroglyphes de
Rochester Panel ; départ de la rando à 12h03. Rando sans quasiment aucune difficulté et très courte car le podo marquera 1,040 km au retour. Magnifique panel, très concentré même si on en trouve d'autres un peu partout ; rarement vu autant d'animaux dont un crocodile, des humanoïdes sexués,....
Retour sur la route puis nous prenons la 10 vers le nord. Arrêt déjeuner à
Ferron, charmante petite bourgade, pimpante, verdoyante, qui nous change des agglomérations quasi mortes et désertiques traversées auparavant (j'ai d'ailleurs envoyé un message de félicitations au maire). Nous avons trouvé, presque à la sortie nord, des tables de pique-nique abritées, équipées de barbecue, de wc ; pause très agréable. Nous repartons à 14h10, toujours avec 27°C. Petit arrêt à
Castledale au
State Liquor Agency pour refaire notre plein d'apéro puis, route à droite en sortant de l'agglomération :
Green River Cutoff Rd (Rd 401). Cette route, parfois piste mais toujours très praticable, commence d'abord par grimper
Oil Well Dome puis redescend dans
Hadden Flat pour remonter ensuite dans les
Black Hills. Au niveau de
Little Cedar Mountain, nous prenons une piste sur la droite, le long de
Favorite Hills pour aller à
Hamburger Rocks.
Retour sur la route puis à droite 2 fois pour
Fullers Bottom Rd que nous descendons jusqu'à la
San Rafael River en longeant
The Red Ledges mais sans trouver de belles opportunités de photos ; de plus, impossible de rester auprès de la rivière, les taons sont là

.
Nous remontons la piste au galop

, prenons cette fois la première à droite
Wedge Rd (Rd 405) pour la descendre jusqu'au bout (
The Wedge) et trouver un emplacement pour la nuit ; il y a plusieurs endroits aménagés de part et d'autre de
Good Water Canyon, nous choisissons le camp « groupe », le plus intéressant pour nous : plat et proche de la rive, de plus il n'y a pas grand monde. Nous partons ensuite nous promener le long de
Little Grand Canyon jusqu'au coucher du soleil ; l'endroit porte bien son nom et on est très loin de la foule de son grand frère

.
Dodo à 20h52.
J41 –mercredi 20 juinLever 7h15 (grasse mat ?) ; le ciel est bleu et l'air plus frais que d'habitude ; l'enflure du visage d'Isabelle a l'air stabilisée, voire même commence à régresser du côté gauche.
Nous partons à 8h35 avec 18°C. Retour sur la Rd 401, mais auparavant, découvrons une carrière (légèrement aperçue la veille) dans
Chalk Hills ; la route d'accès est très blanche

et fréquentée uniquement par des semi-remorques. Je ne m'y engage pas, n'ayant pas envie de me trouver nez-à-nez avec l'un d'entre eux. Nous prenons ensuite à droite la
Buckhorn Draw Rd (Rd 332) qui va descendre le
Buckhorn Wash jusqu'à la San Rafael River. Premier arrêt, les
Morrison Knudsen Tunnels où nos amis les militaires ont fait des expérimentations (il y a plusieurs de ces tunnels dans la région) ; ensuite, nous ferons de fréquents arrêts pour la vue (c'est vraiment très beau) et les petro-pictographes dont le canyon est bien pourvu, le plus célèbre étant le
Buckhorn Wash Pictograph Panel. De nombreux petits emplacements pour camper jalonnent le wash, parfaits pour des camping-cars ; par endroit, des panneaux de limitations de vitesse nous font un peu sourire.
Nous franchissons le
San Rafael Bridge à 11h10 avec 19°C ; à son pied, un grand camp avec de nombreuses caravanes (de taille américaine

). Ensuite, la route devient piste jusqu'à la I70 mais, je le répète, sans aucun problème pour n'importe quel véhicule. Passage devant
Bottleneck Peak et autres formations rocheuses et nous regagnons la I70 à 12h20, puis le
Robbers Roost Motel (où nous avions réservé quelques jours plutôt) à 12h45 et 28°C. Le gérant étant absent jusqu'à 13h, nous allons refaire le plein de nourriture et prenons possession de notre chambre à 13h48. La chambre est petite et notre glacière plus grande que le mini-frigo ; mais à part ça et le plancher qui penche pas mal, la baignoire est accueillante après le déjeuner.
Transfert des photos, toilette approfondie

, préparations culinaires pour les jours suivants, Skype, tout ça nous mène à l'heure du repas. Direction
La Veracruzana, à quelques centaines de mètres où nous mangeons mexicain (mais sans margaritas

) et retour à notre chambre à 20h29. Téléchargement des photos sur Picasa pour nos fidèles « suiveurs » et dodo à 20h29.
Fin de la deuxième partie.