Isap29 · 25 août 2012 à 18:09 · 10 photos 227 messages · 27 participants · 45 540 affichages | | | | Salut Alain-Pierre
à toi, grand amoureux du "rouge"  , as-tu vu le compte-rendu : voyageforum.com/...ceptionnel_D5591720/
sur la Namibie ; il y a aussi du rouge et pas que des éléphants en colère  .
Merci pour le lien... Je regarde 
Dans l' Utah, je n'ai point vu d'éléphants... peut-être au Yellowstone, à force de respirer les vapeurs 
@+ Patrick | | | Hello,
Grâce à Taq j'ai appris l'existence de ce carnet... Et quel carnet ! Malheureusement je ne peux que le survoler rapidement et en lire quelques extraits, il va me falloir attendre la version sur ton site avec des photos. Mes yeux fatiguent trop et je n'arrive pas à lire sur écran un texte aussi dense. Pense à moi quand tu rédiges sur ton site, écriture assez "grasse" et interligne important sinon tout se mélange LOL
Tu en es où de la "construction" ?
Amicalement Ninou | | | bonjour
superbe parcours...bravo..
par contre je ne peux ouvrir que la page d accueil de ton site web, est ce normal ?
merci
(signer : un breton du Far West) | | | Bonjour Jean-Luc,
je ne peux ouvrir que la page d accueil de ton site web, est ce normal ?
Non, pas normal, je viens de re tester.
Sur la page d'accueil, ne fonctionne que les 2 imagettes couleurs (en plus des mentions légales). Sur la partie 2009, tout à l'air de marcher. Sur la page 2012, tous les liens semblent OK. Par contre, et c'est peut-être ce à quoi tu faisais allusion, les 3 liens Arizona, Utah et Wyoming ne mènent effectivement à rien. Je suis en train d'y travailler, ayant à peine terminé la "mise au point technique" des galeries photos (un exemple sur la page Véhicule, avec la nouveauté : les imagettes).
Mais ça avance petit à petit, j'y travaille quasiment tous les soirs  .
un breton du Far West
Kenavo ar wech all  .
Et merci de ta "visite". | | | À: Sedonax · 25 novembre 2012 à 18:28 · Modifié le 25 nov. 2012 à 19:49 Re: 60 jours au Sud- Ouest américain - 2012 Message 66 de 227 · Page 4 de 12 · 1 828 affichages · Partager Bonsoir Philippe,
vous avez essentiellement campé au milieu du wilderness (dans votre véhicule)
C'est effectivement le mode de "vie" que nous préférons, mais il me semble bien que c'est sur tes suggestions que nous l'avons étrenné en 2009  .
grâce à ta minutieuse préparation
Merci  ; c'est vrai qu'il y a du travail mais j'ai aussi pu bénéficier de nombreuses infos en provenance du forum, notamment celles de jjacques01 pour le lac Powell et des tiennes, évidemment  .
J'ai hâte d'en voir la version complète avec photos sur ton site web personnel
Pour la version complète, il faudra attendre encore un peu, mais j'ai le plaisir de pouvoir annoncer la mise en ligne de la première "vraie" page de notre périple.
Une nouveauté sur cette partie, la possibilité d'aller directement à la photo désirée ainsi que la présence de vignettes lors du survol, avec la souris, de la liste des photos. J'espère que ces nouveautés vous plairont.
J'oubliais, sur certaines photos, en haut à gauche, il y a une indication GPS ; un clic et vous avez le point GPS ainsi que l'angle de prise de vue (par rapport au nord). | | | Hello Alain Pierre,
Camper dans la voiture. C'est effectivement le mode de "vie" que nous préférons, mais il me semble bien que c'est sur tes suggestions que nous l'avons étrenné en 2009  .
C'est aussi le mode de vie que je préfère, cela fait une dizaine d'années que je le pratique avec un nombre de nuitées plus ou moins important par voyage suivant que ma femme m'accompagne ou non (elle est moins fan que moi).
Une nouveauté sur cette partie, la possibilité d'aller directement à la photo désirée ainsi que la présence de vignettes lors du survol, avec la souris, de la liste des photos. J'espère que ces nouveautés vous plairont. J'oubliais, sur certaines photos, en haut à gauche, il y a une indication GPS ; un clic et vous avez le point GPS ainsi que l'angle de prise de vue (par rapport au nord).
Ces nouveautés sont très pratiques et les photos de cette première page sont belles.
A+
Philippe | | | Par contre, et c'est peut-être ce à quoi tu faisais allusion, les 3 liens Arizona, Utah et Wyoming ne mènent effectivement à rien. Je suis en train d'y travailler, ayant à peine terminé la "mise au point technique" des galeries photos (un exemple sur la page Véhicule, avec la nouveauté : les imagettes).
Mais ça avance petit à petit, j'y travaille quasiment tous les soirs  .
Hello,
Ouf ! Je comprends mieux. On va patienter alors... C'est dur... 
Amicalement Ninou | | | Bonjour Philippe,
Ces nouveautés sont très pratiques
Merci, cela fait plaisir de voir qu'on n'a pas "travaillé" pour rien  .
les photos de cette première page sont belles
Et pourtant, à part quelques légères rotations ou recadrage, c'est du brut de fonderie ; Isabelle m'a même refusé les quelques retouches que j'avais apportées aux photos du lever du jour. Et pourtant quand j'ai vu la "pâleur" des nôtres par rapport aux tiennes, il est clair qu'un peu d'accentuation peut "donner de l'éclat" à une photo.
A bientôt. | | | Bonjour Ninou,
et tout d'abord merci pour tes commentaires.
Mes yeux fatiguent trop et je n'arrive pas à lire sur écran un texte aussi dense. Pense à moi quand tu rédiges sur ton site, écriture assez "grasse" et interligne important sinon tout se mélange
Même si c'est un joke  , est-ce que la page qui est en ligne te convient ?
Le texte est quasiment le même, juste quelques corrections et petits ajouts, mais les photos sont assez nombreuses pour laisser à tes yeux le temps de se reposer  .
On va patienter alors... C'est dur
Je pars ce matin pour une semaine sur Paris, j'espère pouvoir avancer un peu quand même. Le plus difficile est d'arriver à bloquer du temps à 2 pour faire le tri/choix de nos photos. | | | Bonjour Ninou,
et tout d'abord merci pour tes commentaires.
Mes yeux fatiguent trop et je n'arrive pas à lire sur écran un texte aussi dense. Pense à moi quand tu rédiges sur ton site, écriture assez "grasse" et interligne important sinon tout se mélange
Même si c'est un joke  , est-ce que la page qui est en ligne te convient ?
Le texte est quasiment le même, juste quelques corrections et petits ajouts, mais les photos sont assez nombreuses pour laisser à tes yeux le temps de se reposer  .
On va patienter alors... C'est dur
Je pars ce matin pour une semaine sur Paris, j'espère pouvoir avancer un peu quand même. Le plus difficile est d'arriver à bloquer du temps à 2 pour faire le tri/choix de nos photos.
Hello
Non, Non ce n'est pas un joke  . Je te donne un exemple sur ta page "Traversée rapide de la Californie" sous les trois photos "pendant le vol". Le petit bout de texte juste en dessous je le lis sans problème. Par contre s'il était comme ça :
Départ pour Tarzana où habitent nos amis, guidés par notre ami Tomtom (que c'est pratique). Malgré un trafic assez dense, nous arrivons aisément à bon port et, après retrouvailles, apéro et grillades puis nous allons nous coucher, notre horloge biologique étant assez avancée. J2 - samedi 12 mai : Le matin, randonnée avec nos amis Laurence et Jean-Pierre. L'après-midi, nous partons avec JP faire les courses « spéciales » : banque pour changer nos billets de 100$, magasin de bricolage pour acheter une plaque de "Styrodur" pour le plancher de la voiture, magasin de pièces détachées automobiles pour un compresseur et un kit de réparation pour les pneus en cas de crevaisons multiples, puis un magasin de loisirs pour des chaises de camping (pas moyen de trouver de table à prix abordable), des recharges de gaz pour notre réchaud et un bateau gonflable pour le lac Powell. J3 & 4 - dimanche 13 mai, lundi 14 mai : Messe gospel pour nous dans LA suivie par une balade downtown ; déjeuner dans Chinatown puis retour à Tarzana. Lundi matin, départ pour les courses alimentaires (toute la matinée) puis préparation de la voiture qui sera notre « sweet home » pendant 60 jours. La glacière électrique, commandée directement chez Amazon, nous attendait sur place.
J'aurai plus de mal. J'suis miro, j'y peux rien  ... Je résous le pb en copiant/collant et en agrandissant les bouts de texte quand les lignes se mettent à danser mais c'est fastidieux, ça coupe la lecture et le plaisir n'est plus le même quand on lit un truc d'une manière fluide ou en "hachant" la lecture par des manip techniques. Ca m'amène malheureusement à abandonner parfois certains carnets  et je ne le fais jamais de gaîté de coeur.
Bon séjour à la Capitale, amuse toi bien Ninou | | | Hello Alain Pierre,
Et pourtant, à part quelques légères rotations ou recadrage, c'est du brut de fonderie ; Isabelle m'a même refusé les quelques retouches que j'avais apportées aux photos du lever du jour. Et pourtant quand j'ai vu la "pâleur" des nôtres par rapport aux tiennes, il est clair qu'un peu d'accentuation peut "donner de l'éclat" à une photo.
Pourquoi se priver de quelques retouches sur ses photos du moment qu'elles restent proches de la réalité (si c'est ce que l'on veut reproduire)... ou dans mon cas de ce que j'ai vu derrière mes lunettes photochromiques qui foncent au soleil (pour d'autres derrière des lunettes de soleil, des lunettes polarisantes...) car finalement même ce que l'on voit avec ses yeux peut être également accentué par rapport à la pure réalité d'où une certaine déception quand on regarde ensuite ses photos prises avec un appareil sans filtre alors que par exemple on ne se souvient que de ce que l'on a vu avec ses lunettes de soleil.
Avec les appareils photos numériques, seules peuvent être réellement qualifiées de "brut de fonderie" les photos prises au format RAW car elle ne font l'objet d'aucun traitement dans l'appareil mais elles ne sont quasimment jamais publiées. C'est le format qu'utilisent les photographes professionnels et en ce qui concerne les paysages, tous (et j'en connais pas mal maintenant) y ajoutent un important post-traitement sur leur ordinateur, même quand les photos paraissent au final très naturelles (ce qui est rare cae c'est souvent le choix d'un traitement accentué qui prévaut).
Pour les photos prises en format JPEG (comme pour la majorité d'entre nous), il peut y avoir au niveau de l'appareil un traitement intégré qui équivaut largement à une bonne dose de retouche sur un logiciel de post-traitement : il est généralement possible de régler par défaut sur l'appareil le niveau de saturation, de contraste et d'accentuation en les poussant plus ou moins (et ces valeurs sont souvent par défaut plus poussées sur les compacts et les bridges que sur les reflex), sur certains appareils on règle même la température de couleur par défaut. A la prise de vue on peut aussi régler la balance des blancs (par exemple la balance des blancs Soleil va donner des couleurs plus orangées dans le Southwest) et décaler un peu l'exposition (une lègère sous-exposition pouvant densifier les couleurs). Sans compter l'utilisation de filtres comme le polarisant qui est très souvent utilisé (quand il ne l'est pas systématiquement par certains...). Je ne parle même pas de la lumière et des contrastes qui sont plus ou moins bien gérés par les différents capteurs et les traitements correctifs pour augmenter la dynamique. Tout cela pour dire qu'une photo sortant "directement" d'un appareil photo pourra être soit très naturelle (voire terne) soit avec de l'éclat (voire très/trop flashy) suivant le capteur et le processing interne, les réglages par défaut, les réglages à la prise de vue, les filtres... comme pourra l'être une photo retravaillée sur Photoshop ou équivalent.
Finalement, peu importe si la "retouche" a eu lieu au niveau de l'appareil / prise de vue ou ultérieurement avec un logiciel ou bien avec les deux comme c'est fréquemment la cas, le principal est que le résultat soit plaisant avec un résultat équilibré ou bien une dominante qui peut être esthétique / artistique ou naturelle / documentaire, selon la sensibilité et les choix du photographe.
Philippe | | | À: Sedonax · 26 novembre 2012 à 19:24 · Modifié le 26 nov. 2012 à 19:39 Re: 60 jours au Sud- Ouest américain - 2012 Message 73 de 227 · Page 4 de 12 · 1 691 affichages · Partager Bonjour
Pour les photos de paysages il faut toujours travailler en RAW, le RAW est l equivallent de votre negatif....et il faudra ensuite developper ce RAW pour en tirer le maximum....shooter les paysages en JPEG revient a perdre bon nombre d informations et de parametres qui seront bien sur irrecuperables en post traitement.....
les appareils photos actuels ne sont pas fait pour faire des photos nickel direct en sortie du boitier....
la photo numerique actuelle implique forcement un post traitement....
Alain Pierre tes photos de Bryce par exemple pourraient etre bien ameliorees si tu as les originales en Raw
Mais avant tout pour faire une bonne photo ; il faut la bonne lumiere et savoir la lire, cela demande (implique) de passer bcp de temps sur le terrain (ce qui n est pas toujours evident)..... ne rechercher pas toujours le beau temps et un grand ciel bleu....les meilleures photos dans l ouest se font par mauvais temps
David Muench dit souvent : " Bad weather means good photos " bien en accord avec son ami Tom Till | | | Bonjour Bluemesa,
Pour les photos de paysages il faut toujours travailler en RAW, le RAW est l equivallent de votre negatif....et il faudra ensuite developper ce RAW pour en tirer le maximum....shooter les paysages en JPEG revient a perdre bon nombre d informations et de parametres qui seront bien sur irrecuperables en post traitement..... La photo numerique actuelle implique forcement un post traitement....
Tu as raison, photographier en RAW et faire le post-traitement adequat derrière donnera toujours de meilleurs résultats en photo de paysage, pour les raisons que tu indiques (sur ton site web, la grande qualité de tes photos en est la meilleure preuve). Mais le problème est que cela demande du temps, des compétences et de l'habitude pour un post-traitement aboutissant à un résultat plaisant car les photos au format RAW en sortie de l'appareil sont généralement bien tristounettes.
Bien que j'en sois parfaitement conscient, c'est par manque de temps que je me contente (comme beaucoup) des photos JPEG, sur lesquelles une partie du post traitement est déjà fait au niveau de l'appareil, je n'y ajoute qu'un post-traitement rapide "de complément" pour les améliorer un peu et je me contente donc d'un résultat certes moyen mais qui convient à mon utilisation (regarder mes photos à l'écran) et qui respecte mes contraintes de temps (malgré cela j'ai des milliers de photos de douzaines de sites que je ne trouve pas le temps de traiter). Mais à la retraite, je prendrai surement mes photos en RAW !
Mais avant tout pour faire une bonne photo ; il faut la bonne lumiere et savoir la lire, cela demande (implique) de passer bcp de temps sur le terrain (ce qui n est pas toujours evident)..... ne rechercher pas toujours le beau temps et un grand ciel bleu....les meilleures photos dans l ouest se font par mauvais temps
Tout à fait d'accord avec toi. Mais quand on n'habite pas sur place (comme toi), en tant que touriste on manque nécessairement de temps et on fait nos photos en fonction de la météo du moment. Et avec le mauvais temps les pistes (nécessaires pour accéder à certains des plus beaux sites) deviennent impraticables, surtout avec nos véhicules de location (même si ce sont des SUV).
Philippe | | | J'ajoute mes encouragement à ceux de Philippe pour que chacun donne le petit coup de pouce nécessaire pour que les photos ressemblent à ce que l'on a vu et aimé. | | | Mais à la retraite, je prendrai surement mes photos en RAW !
Hélas, il faudra encore attendre, alors... Et à ta place je n'en serais pas si sûr car le temps passe encore plus vite à la retraite, foi d'Annie!
J'ai mis du temps à me décider (faute de temps et de patience), mais je viens de commencer à travailler en RAW systématiquement (au moins pour les "grandes occasions") et j'apprends Lightroom... | | | " Bad weather means good photos "
Oui, mais pas trop il n'en faut. Le pire, c'est la journée blafarde, atone, sans nerf... Par contre par gros ciels chargés, brumes, certaines pluies, l'orage à l'horizon, oui, je sors l'appareil avec enthousiasme! Et puis, je le confesse, j'adore quand même un joli rayon de soleil qui illumine tout... surtout s'il a fait mauvais avant! Que d'heures passées à l'attendre... | | | re bonjour
je suis d accord tout est une question de temps.....
... pas forcement facile d etre au bon endroit au bon moment au cours d un road trip..... ou alors on est sur place et impossible d etre au bon endroit au bon moment tout simplement parcequil faut aller bosser !!!  | | | ... pas forcement facile d etre au bon endroit au bon moment au cours d un road trip..... ou alors on est sur place et impossible d etre au bon endroit au bon moment tout simplement parcequil faut aller bosser !!!  
Ah bon, toi aussi  ! Je croyais que nous seuls étions abonnés aux défaveurs du temps  !... ou à la fatigue, ou à la chaleur excessive... ou au soleil qui se couche avant l'heure sous une chape de nuages... ou qui ne se lève pas comme faut où il faut! Il y a des endroits où nous n'avons jamais eu la lumière qu'il fallait, même en y retournant plusieurs fois, sniff! Je peux compter les couchers de soleil vraiment rutilants en 15 voyages... Philippe qui dort plus sur place en voit nettement davantage, il les mérite! | | | Salut Ninou, 
Ca m'amène malheureusement à abandonner parfois certains carnets 
Lis les miens.  J'y aligne rarement plus de quatre mots. Tu ne t'y fatigueras pas.  | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 989 visiteurs en ligne depuis une heure! |