| 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Mimimicha · 1 octobre 2016 à 22:18 · 1 548 photos 694 messages · 57 participants · 69 757 affichages | | | | À: Mimimicha · 20 novembre 2016 à 22:58 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 421 de 694 · Page 22 de 35 · 1 331 affichages · Partager J35 – 24 juin – Red Canyon Flaming Gorge/Colorado NM – 504 km – Nuit Green River (UT)7h45 – 18°C Bien sûr, tout le monde a noté l’heure, mazette  . Aujourd’hui encore, j’ai deux itinéraires en tête pour rejoindre Green River dans l’ UTAH. Dans l’ Utah, Mimi, dans l’ Utah !!!! Soit par l’Ouest en prenant l’Indian Canyon Scenic Byway, soit par l’Est. La première route ne peut pas rivaliser avec l’autre, qui nous plongera plus vite dans le vif du sujet : les roches rouges. Nous choisissons l’est.
Mais pour l’heure, et puisque le temps est au beau, allons donc admirer le Red Canyon de Flaming Gorge. On s’y perd dans l’ Utah avec tous ces Red Canyons ?  N’est-ce pas ? Pas de chance, le Visitor Center est fermé. Trop tôt: il n'ouvre qu'à 10h . Jamais vu un Visitor Center ouvrir si tard! Seul un lapin nous surveille, mais il est peureux le bougre, et je n’arrive pas à le « piéger » pour le fixer de façon correcte sur une image.
Tant pis.... On se contentera des belles vues. Il y a pire comme lot de consolation   .
Quelques pas pour observer la flore locale, très "méditerranéenne".
Nous nous promenons un grand moment sur la corniche, admirant le canyon sous toutes ses coutures.
Les nuages font changer les couleurs d’un instant à l’autre. Tout en bas, j’en viens à envier les gens qui sont sur ce petit bateau.
Avec une profondeur de 518 mètres pour une largeur de 1,2km, il est impressionnant.
Nous prenons juste un bout de la Geological Sheep Creek Road : la prendre en totalité nous prendrait beaucoup trop de temps. Les vues ne sont pas terribles, nous sommes à contre-jour, il y a de la brume, et de la voiture, c’est difficile.
Nous reprenons la US 191S...
que nous suivons jusqu’à Vernal où nous ne nous arrêtons pas.
La route devient tellement monotone que nous en sommes rendus à des réflexions du genre : « Oh, des vaches! ». Comme on n’en a jamais vu, on s’extasie bien sûr ! Bon, la route, la voilà! 
Heureusement, une petite incursion dans le Colorado va nous faire découvrir un parc un peu excentré dans le circuit : Colorado National Monument.A suivre | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Mimimicha · 21 novembre 2016 à 0:45 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 422 de 694 · Page 22 de 35 · 1 314 affichages · Partager .../... Suite J35 – 24 juin
Colorado National Monument
Ce parc peut tout à fait constituer une mise en bouche pour découvrir l’ Utah quand on ne connaît pas encore cet état, par exemple avant les parcs autour de Moab ( Arches et Canyonland). Il dispose de deux entrées : - - A partir de Fruita par le Nord, - - A partir de Grand Junction pour ceux qui viennent du Sud.
Nous y entrons à partir de Fruita, ce qui permet d’accéder au Visitor Center plus vite puisqu’il est de ce côté du parc (horaire en période estivale : de 8h00 à 18h00). Nous passerons près de 4 heures dans le parc, pique-nique compris au Visitor Center où des nuages de mouches nous ont fait expédier notre repas en deux temps trois mouvements. Dommage, parce que l’aire est très agréable.
On trouve au Visitor Center des photos saisissantes sur l’aménagement du parc. Un labeur incroyable. La route est tellement belle, s’intégrant parfaitement dans le paysage, qu’on en oublierait presque les efforts déployés par un homme, John Otto, pour donner vie à cet endroit.
Sa vie et surtout sa fin sont tellement tristes....
Le Colorado National Monument est né grâce à un homme, John Otto, dont la volonté et la passion sans faille ont su convaincre les politiciens et motiver les populations locales. En 1907, un an après avoir découvert les canyons du futur Colorado National Monument, John Otto écrit : « I came here last year and found these canyons, and they felt like the heart of the world to me. I’m going to stay and promote this place because it should be a national park ». Ainsi, quatre années durant, Otto vivra dans les canyons et construira seul des sentiers de randonnée, de ses propres mains. Cette vie d’ermite fera d’ailleurs fuir son épouse qui ne restera avec lui que quelques semaines ! Il collecte des fonds, organise des pétitions, invite les photographes, donne des interviews aux journalistes, invite hommes politiques et notables locaux à le rejoindre pour des visites guidées et envoie des courriers à Washington. En 1911, sa persévérance paye et son rêve devient réalité ! Le 24 mai, le président William Howard Taft déclare officiellement les lieux monument national. John Otto devient très logiquement superintendant du parc et, jusqu’au milieu des années 1930, vivra avec 1 $ par mois ! Il mourra en 1952, à Yreka en Californie, à l’âge de 81 ans avec 25 $ en poche et sera enterré dans la fausse commune. Il faudra attendre 2002 pour que le travail colossal et l’héritage d’Otto passent à la postérité. Un groupe de soutien, la Colorado National Monument Association, organisera une collecte de fond pour financer un mémorial et une pierre tombale sera installée en sa mémoire à Yreka. (Extrait de Sunsetbld.com)
Nous prenons la route qui traverse le parc, la Rim Rock Drive (75 km aller/retour).
Découvrir le site par Fruita, pour qui ne connaît pas l’ Utah, c’est le choc dès les premiers mètres. On entre sans crier gare dans un univers de roches ocres, plus ou moins orangées selon les endroits.
Les vues sur Grand Valley, sont superbes.
Elle tient son appellation de Grand River, le nom qu’avaient donné au fleuve Colorado les premiers trappeurs anglo-saxons ayant traversé la région. C'est à quel sujet?
Ne te dérange pas jolie biquette, nous ne faisons que passer: nous allons de point de vue en point de vue dont voici quelques exemples.
Le nom de Coke Ovens vient du fait que les rochers en bas ressemblent à des fours à charbon.
Ils me font penser un peu à ces fours que l'on trouve dans les villages Pueblos du Nouveau-Mexique.
Si nous nous n'avons marché que quelque dizaines de mètres à chaque point de vue, on peut ici aussi faire tout un tas de randos plus avancées.
Nous quittons le parc vers 17h15 et prenons la route vers Green River.... dans l' Utah.
A suivre. | | | À: Mimimicha · 21 novembre 2016 à 1:05 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 423 de 694 · Page 22 de 35 · 1 310 affichages · Partager .../... Suite et fin J35 - 24 juin
Nous retrouvons les routes désertiques comme je les aime,
souvent avec des couleurs surprenantes.
Et, à chaque voyage aux USA, je ne peux pas m’empêcher de photographier un camion. Celui-ci est mon préféré du séjour.
Green RiverJ’ai réservé deux chambres au Super 8. Surprise ! Pas de chambre. « Mais si, cher Monsieur, regardez, j’ai ma réservation ».
Sauf que j’ai réservé au Super 8 de Green River dans le Wyoming  . C’est pas comme si je ne le savais pas, hein, qu’il y a deux Green River!  En plus, à chaque fois que j’allais sur Google Earth, il fallait que je fasse attention, car il me proposait toujours le Wyoming. Mais d’une chose l’autre, au moment de valider ma résa, je n’y ai pas fait attention.
Ce qui aurait dû me mettre la puce à l’oreille, c’est que le prix était beaucoup plus bas que lorsque je l’avais sélectionné au début.
Le gentil monsieur annule illico ma réservation du Wyoming et comme c’est la même chaîne, ne n’ai pas à la payer. Heureusement, il reste deux chambres, dont une « fumeur » que nous prendrons JP et moi. Faut assumer. Pfff, ça pue réellement  (les fumeurs que nous sommes ne prennent jamais de chambre fumeur). En plus, au moment de nous coucher, les draps sont sales  . Heureusement, il y a deux lits, le 2e est nickel. La patronne me fera une ristourne le lendemain quand je lui montrerai l’état du lit. J’avais déjà fait le coup à Ottawa, où je m’étais trompée d’un mois. Désolée du peu. Et quand je dis que j’ai de la chance : la veille, l’hôtel choisi était plein car il y avait un congrès. Mais c'est une autre histoire  .
Il est 19h, il fait 37°C  . Plus tard, en regardant le ciel, on se dit que demain sera encore une belle journée.
Ce soir, dîner au Burger d’en face. | | | À: Bastinj · 21 novembre 2016 à 1:08 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 424 de 694 · Page 22 de 35 · 1 310 affichages · Partager Hi Jacq,
Les pikas sont ainsi :
C'est un tout petit mammifère. Il ne se lève pas, il reste au sol, sur ses quatre pattes.
A+ | | | À: Mimimicha · 21 novembre 2016 à 1:17 · Modifié le 21 nov. 2016 à 1:42 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 425 de 694 · Page 22 de 35 · 1 306 affichages · Partager Bonsoir Michèle,
Tes photos du point de vue du Red Canyon Ashley National Forest qui surplombe la Green River, au sud de Flaming Gorge NRA, me rappellent de très bons souvenirs.
Elles sont superbes.
A bientôt ! | | | À: Mimimicha · 21 novembre 2016 à 1:39 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 426 de 694 · Page 22 de 35 · 1 301 affichages · Partager Hello Michèle,
J'ai visité Colorado NM, mais je n'avais pas fait attention à la vie de John Otto. Comme tu le dis, "sa vie et surtout sa fin sont tellement tristes....".
C'est ce que j'ai pensé au sujet du Colorado NM : "Ce parc peut tout à fait constituer une mise en bouche pour découvrir l’ Utah..."
Nous avons dormi à Fruita.
Heureusement qu'il restait deux chambres disponibles à l'hôtel de Green River !
Bien à toi.
A+ | | | À: Mimimicha · 21 novembre 2016 à 1:39 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 427 de 694 · Page 22 de 35 · 1 301 affichages · Partager "Red Canyon de Flaming Gorge. Pas de chance, le Visitor Center est fermé."
Oui, dommage, car ce visitor center possède une vue extraordinaire sur la Green River (en fait, c'est la même vue que depuis dehors  , mais à part le visitor center de Cedar Breaks et celui-ci, je n'en connais pas d'autres qui ont une immense fenêtre avec une vue aussi saisissante)
" Nous reprenons la US 191S que nous suivons jusqu’à Vernal où nous ne nous arrêtons pas.La route devient tellement monotone que nous en sommes rendus à des réflexions du genre : « Oh, des vaches! ». Comme on n’en a jamais vu, on s’extasie bien sûr ! Bon, la route, la voilà! Heureusement, une petite incursion dans le Colorado va nous faire découvrir un parc un peu excentré dans le circuit : Colorado National Monument. "
Euh... là tu as fait vite... et tu es passé par des coins aussi extra où tu ne t'es pas arrêtée (même si je comprends bien qu'il faut faire des choix) goo.gl/maps/1QdvLXvkFs82
Vernal demanderait bien un arrêt de 2 jours minimum pour visiter Dinosaur NM et bien d'autres choses ds les environs ( ouestusa.fr/vernalarea.htm )
Et puis passé Rangely, la route 139 est aussi intéressante: - tu ne t'es pas arrêtée aux nombreux petroglyphs du Pintado Canyon (disséminés tt le long de cette route) ? - Et la 139 n'est pas une route tte droite monotone  (tu es sure de ne pas t'être endormie  ?): elle passe par une région assez vallonnée (avec au sommet le Douglass Pass et une belle vue), puis de nombreux lacets pour descendre > Fruita (1000 m de dénivelé sur une dizaine de km!) | | | À: Hiacinthe · 21 novembre 2016 à 1:48 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 428 de 694 · Page 22 de 35 · 1 295 affichages · Partager Oui, je sais à quoi ressemble un pika... mais je cherchais une espèce d'animal "version naine", comme décrit par Michelle (car j'ai le souvenir d'avoir justement vu des pikas là-bas) | | | À: Bastinj · 21 novembre 2016 à 1:59 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 429 de 694 · Page 22 de 35 · 1 290 affichages · Partager J'ai lu que les pikas vivent en haute altitude, mais je ne connais pas leur zone géographique exacte. Dans l'Ouest USA, je n'en ai vus que dans le Rocky Mountain NP.
A+ | | | À: Bastinj · 21 novembre 2016 à 12:47 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 430 de 694 · Page 22 de 35 · 1 226 affichages · Partager Hello Jacqueline!
Et la 139 n'est pas une route tte droite monotone  ( tu es sure de ne pas t'être endormie ?): elle passe par une région assez vallonnée (avec au sommet le Douglass Pass et une belle vue), puis de nombreux lacets pour descendre >
Fruita (1000 m de dénivelé sur une dizaine de km!)
Voilà qui me fait réfléchir  . Suffisamment pour que je fouille un peu dans mes photos puisque ma mémoire n'a rien retenu de Rangely, ni de Douglas Pass, ni des lacets... J'ai regardé l'heure de mes photos entre Vernal et Fruita: 129 miles et une dizaine de photos en comptant les doublons????? Me connaissant, c'est impossible. Sortie Vernal: 10h20. Ma route moche:12h40, et mes vaches: 12h50. Il y a un "trou" de plus de 2 heures. Il est assez rare que je dorme, du moins aussi longtemps, en voyage. Le matin, ce n'est pas JP qui conduisait et il ne se rappelle pas non plus : il devait dormir aussi.
- Alors, amis lecteurs, ne tenez pas compte de mon avis sur cette route!
Vernal demanderait bien un arrêt de 2 jours minimum pour visiter Dinosaur NM et bien d'autres choses ds les environs ( ouestusa.fr/vernalarea.htm )
Là j'ai fait le choix en effet de Colorado plutôt que Dinosaur. J'avais noté sur mes plaquettes lors d'une version "x" autour de Vernal: Fantasy Canyon. Et je regrette d'avoir loupé Crystal Geyser près de Green River, que j'avais aussi sur mes plaquettes et que j'ai dû oublier ensuite  .
- tu ne t'es pas arrêtée aux nombreux petroglyphs du Pintado Canyon (disséminés tt le long de cette route) ?
Et bien je n'avais pas noté ces pétroglyphes: ça m'aurait tenue éveillée. Dis-moi, sont-ils aussi beaux que ceux de Newspaper Rock? On en a vu quelques uns sur nos 3 voyages, mais ceux-là sont mes préférés, même si la surface est réduite par rapport à d'autres endroits.
Bonne journée, Michèle | | | À: Hiacinthe · 21 novembre 2016 à 15:18 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 431 de 694 · Page 22 de 35 · 1 186 affichages · Partager Hi Christine!
J'ai visité Colorado NM, mais je n'avais pas fait attention à la vie de John Otto. Comme tu le dis, "sa vie et surtout sa fin sont tellement tristes....".
Tu avais vu les photos du chantier? Pour moi, aussi impressionnantes que celles du Mount Rushmore.
Heureusement qu'il restait deux chambres disponibles à l'hôtel de Green River !
C'est ça avoir de la chance  !
A plus tard, Michèle | | | À: Hiacinthe · 21 novembre 2016 à 15:35 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 432 de 694 · Page 22 de 35 · 1 181 affichages · Partager Bonjour,
Il n'y a pas de pika a Mormon row (6800 feet) c'est beaucoup trop bas en altitude. Les Pika vivent au dessus de 3000m et bien plus haut, en fait toutjours au dessus de la ligne d 'arbre la ou il n y a plus un arbre... C'est un petit animal tres actif, qui, meme vivant a ces tres hautes altitudes n'hiberne pas. Durant l ete il amasse dans ses terriers et galleries toute la nourriture necessaire pour lui et sa famille pour tout l hiver.
A Mormon Row il y a differentes especes de chiens de prairies et bien sur de chipmunks.
Quelques pika par ici (a 3400m d altitude)
www.menbrial.com/keyword/pika/ | | | À: Mimimicha · 21 novembre 2016 à 15:40 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 433 de 694 · Page 22 de 35 · 1 178 affichages · Partager Du cote de Grand Junction aussi il y a beaucoup de pietroglyphes, notemment a Dominguez Canyon et Escalante Canyon.... | | | À: Bluemesa · 21 novembre 2016 à 17:21 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 434 de 694 · Page 22 de 35 · 1 151 affichages · Partager Bonjour Jean-Luc,
Il n'y a pas de pika a Mormon row (6800 feet) c'est beaucoup trop bas en altitude.
Je pense donc que ce que j'ai pris pour des pikas, étaient aussi de tout petits chiens de prairie sortant de tout petits trous, et dont je n'ai vu que la tête. Tout petits: rien à voir avec les énormes terriers des Badlands ou de Devils Tower, pour ceux que je connais j'entends. Ou alors de grosses souris...  non, là, je plaisante.
Bonne journée, Michèle | | | À: Bluemesa · 21 novembre 2016 à 17:49 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 435 de 694 · Page 22 de 35 · 1 134 affichages · Partager Bonjour,
Il n'y a pas de pika a Mormon row (6800 feet) c'est beaucoup trop bas en altitude. Les Pika vivent au dessus de 3000m et bien plus haut, en fait toutjours au dessus de la ligne d 'arbre la ou il n y a plus un arbre... C'est un petit animal tres actif, qui, meme vivant a ces tres hautes altitudes n'hiberne pas. Durant l ete il amasse dans ses terriers et galleries toute la nourriture necessaire pour lui et sa famille pour tout l hiver.
A Mormon Row il y a differentes especes de chiens de prairies et bien sur de chipmunks.
Quelques pika par ici (a 3400m d altitude)
www.menbrial.com/keyword/pika/
Bonjour Jean-Luc,
C'est la raison pour laquelle nous avons vu des pikas uniquement du côté de l'Alpine Visitor Center quand nous étions dans Rocky Mountain NP. Il n'y avait pas d'arbres, c'était un paysage de type toundra. Nous étions sur la partie la plus haute de la Trail Ridge Road quand nous les avons vus, à peu près à l'altitude que tu indiques.
Je suis allée voir ton lien. Tu as bien réussi à les prendre en photo. J'ai eu des difficultés à les photographier. Ils sont plus farouches que les chipmunks, chiens de prairie et marmottes.
A+ | | | À: Mimimicha · 21 novembre 2016 à 18:08 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 436 de 694 · Page 22 de 35 · 1 118 affichages · Partager Hello Michèle,
Non, dans le Colorado NM, je n'ai pas vu les photos du chantier. Je ne me souviens pas du Visitor Center, je ne pense pas que nous y sommes allés.
Concernant John Otto, je me souviens uniquement de ce panneau :
A+
Christine | | | À: Mimimicha · 21 novembre 2016 à 19:12 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 437 de 694 · Page 22 de 35 · 1 099 affichages · Partager - tu ne t'es pas arrêtée aux nombreux petroglyphs du Pintado Canyon (disséminés tt le long de cette route) ?
"Et bien je n'avais pas noté ces pétroglyphes: ça m'aurait tenue éveillée. Dis-moi, sont-ils aussi beaux que ceux de Newspaper Rock? On en a vu quelques uns sur nos 3 voyages, mais ceux-là sont mes préférés, même si la surface est réduite par rapport à d'autres endroits."
La 139 fait partie des routes appelées scenic byway (elle est aussi appelée " Dinosaur Diamond Scenic Byway") www.codot.gov/...est/dinosaur-diamond www.coloradolifemagazine.com/...n-Pintados-Rock...
Pour les petroglyphs du Canyon Pintado, j’avais ouvert un topic inédit sur VF en 2010 (alors que j’étais en pleine prépa de notre voyage incluant la visite du Yellowstone) voyageforum.com/...post=3493638#3493638 Ce topic n’avait guère attiré les foules puisque cette route est forcément peu connue des touristes par rapport à ttes les classiques répétées sans cesse sur le forum; mais l’ayant empruntée et l’ayant justement trouvée intéressante, je l’ai souvent conseillée pour monter au Yellowstone depuis Moab.
Lors de ma prépa de voyage, j’avais d’ailleurs constitué un petit fichier à propos de cette route 139. Extrait : Au nord, la route aboutit à RANGELY, 2000 habitants, au milieu des terres désertiques de la vallée de la White River, où les seules activités sont l'extraction de pétrole et de gaz, quelques exploitations minérales éparses et l'élevage extensif. Peu avant d’arriver à RANGELY, on trouve le long de cette route CO-139, des pétroglyphes plutôt ignorés des touristes, ceux de Canyon Pintado. Isolé sur les plateaux déserts du nord-ouest du Colorado, c'est un parc très peu formel, et la circulation presque nulle sur la CO-139 explique l'absence de « Visitor Center ». Si vous arrivez de l'est, vous trouverez de la documentation au bureau du BLM de Meeker, rien si vous venez de la vallée du Colorado. Mais des panneaux indiquent les 8 endroits où sont visibles peintures et gravures rupestres, protégées par des grillages symboliques. De chaque côté de la route, espacés sur une dizaine de kilomètres, elles sont d'accès facile : au pire, un petit raidillon à gravir. Les plus anciennes, vieilles de 700 à 1400 ans, furent inscrites par les indiens de la Culture Fremont. Le terme désigne des contemporains des Anasazis, dont les bandes occupaient le Grand Bassin et ses marges, connaissaient l'agriculture, bâtissaient des villages mais disparurent, peut-être anéantis par les envahisseurs Utes et Shoshones, ou bien assimilés par eux. Certaines représentations, plus récentes, furent ajoutées par les Utes.
On trouve sur le net un pdf reprenant ttes les explications et leur localisation : siterepository.s3.amazonaws.com/...091117120401... | | | À: Bluemesa · 21 novembre 2016 à 21:40 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 438 de 694 · Page 22 de 35 · 1 051 affichages · Partager Rebonjour, Les pétroglypesJ'ai l'impression qu'il y en a partout dès lors qu'il y a des roches sur lesquelles les Amérindiens pouvaient s'exprimer. A mes yeux, d'un endroit à l'autre, ils reprennent à peu près tous les mêmes symboles, quelles que soient les tribus (on en trouve aussi au Canada); je pense qu'il faut être sacrément connaisseur pour faire la différence. Ce qui n'est pas mon cas: je les aborde juste avec l'émotion que je ressens à la vue de ces témoignages ancestraux. Ceux du Newspaper Rock, très regroupés, semblaient décrire tous les aspects de la vie au quotidien. Ailleurs aussi, je sais qu'il y a une symbolique, mais cela ne me fait pas le même effet quand ils sont dispersés: je sens moins la vie. D'ailleurs, on en verra dans mon prochain post. Bonne journée, Michèle | | | À: Mimimicha · 21 novembre 2016 à 23:17 · Modifié le 26 oct. 2018 à 1:07 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 439 de 694 · Page 22 de 35 · 1 031 affichages · Partager J36 - 25 juin – Goblin Valley/Capitol Reef – 235 km – Nuit Torrey7h30, 24°C 
Un peu moins de 80 km nous séparent de Goblin Valley State Park.
Après une vingtaine de kilomètres sur l’Interstate 70,
nous bifurquons sur la route UT 24 W (sortie 149).
Goblin Valley SP (UT)
C’est un Parc d’Etat, donc le Pass America The Beautiful n’est pas valable. Ouvert de 6h à 22h – 13$/véhicule.
Pourquoi ce nom de Goblin, me direz-vous ? Il n’y a qu’à voir à quoi ressemble le coin: on dirait qu’il y a tout un tas de créatures d'un autre monde qui jaillissent des tréfonds de la terre... et/ou des champignons. Des champignons? Tiens donc:
Goblin Valley est découverte au 19e siècle par des cow-boys partis à la recherche de leur bétail égaré. Dans la première moitié du 20e siècle, le secteur est visité à plusieurs reprises par un certain Arthur Chaffin qui le baptisera Mushroom Valley (Vallée des Champignons) et qui fera connaître les lieux via de nombreuses photographies. En août 1964, afin de protéger le site contre le vandalisme, Goblin Valley devient officiellement un parc d'état. Il n'ouvrira ses portes au public que 10 ans plus tard. (sic)
Décidément, ils en ont trouvé des sites, ces cow-boys, en essayant de récupérer leur bétail  .
D’un point de vue géologique (du moins ma version de vulgarisation, car pour la version scientifique, il faudra voir ailleurs  ): une ancienne mer ( encore une) il y a des millions d’années ( ça ne me dit rien) dépose tout un tas de sédiments qui se transforment en roches; bien plus tard, de violents mouvements tectoniques soulèvent le tout; et le travail d’érosion de l’eau, du vent et du gel a fait le reste.
Et voilà comment on obtient cette rigolote cuvette.
Le parc est plus grand que ce que l’on imagine puisqu’il comporte 3 vallées : Nous allons voir la Vallée 1, la plus facile, la plus connue. Pour les randos, voir le site stateparks.utah.gov/parks/goblin-valley/
Juste à l’entrée du parc, The Three Sisters, à contre-jour.
Que l’on trouve aussi sous le nom des Trois Juges sur bien des sites. Sur le site officiel du parc, c’est les trois sœurs !  Mettez-vous d’accord une bonne fois pour toutes, les gars  , car je n’ai pas envie de tergiverser sur le sexe des anges pendant des lustres  .
Vue depuis Observation Point, où il y a un immense abri avec des tables pour ceux qui veulent pique-niquer sans cramer au soleil.
Surtout, il ne faut pas hésiter à descendre et se perdre au milieu de toutes ces formations, c’est facile et très ludique. On ne va pas s'en priver: nous nous égaillons dans le sable (nous nous égayons aussi en plus  ).
Moi qui suis bon public, j’y vois de tout :
des forêts de champignons
où je m’attends à voir débarquer Gargamelle à tout moment vu le nombre de créatures fantasmagoriques à donner froid dans le dos qui traînent dans le coin,
des champignons trop parfaits pour être honnêtes,
des animaux, des farfadets, des symboles, des formes plus suggestives pour un esprit coquin...
Et je m'accorde aussi le droit de n'y rien voir du tout! J'aime, point barre.
Verrez-vous les mêmes choses que moi dans ces photos en vrac  ?
Nous traînons ici plus d’une heure, chacun dans notre délire, avant de nous rejoindre pour la suite de la journée.
A suivre | | | À: Mimimicha · 22 novembre 2016 à 0:03 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 440 de 694 · Page 22 de 35 · 1 020 affichages · Partager Très belles photos !
Les vaches égarées au milieu de ces champignons n'avaient pas grand chose à croûter.
C'est un super endroit pour une partie de cache-cache 
A bientôt ! | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 568 visiteurs en ligne depuis une heure! |