| 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Mimimicha · 1 octobre 2016 à 22:18 · 1 548 photos 694 messages · 57 participants · 69 731 affichages | | | | À: Mimimicha · 2 novembre 2016 à 4:20 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 361 de 694 · Page 19 de 35 · 1 891 affichages · Partager .../... Suite J30 - 19 juin
Grand Prismatic SpringElle se découvre à petit pas, progressivement.
Puis la magie opère.
On pourrait rester des heures en contemplation, béats, la bouche ouverte et le regard vague, devant ces couleurs. C’est un vrai spectacle, vivant : la vapeur qui nimbe la piscine, gorgée elle aussi de couleurs, joue avec le vent. C’est irréel, d’une émotion intense.
Nous avons eu beaucoup de chance  : parfois il y a trop de vapeur et les couleurs éclatent moins (expérience de 2012). Cette année, je m’étais dit que quoi qu’il nous en coûte en sueur, crampes et désagréments de tous ordres  , nous irions la contempler de haut à partir du parking des Fairy Falls Trailhead, fut-ce à quatre pattes, quitte à prendre le double de temps que nécessaire  . C’était sans compter la fermeture de l’accès : le NSP a entrepris des travaux pour justement aménager un accès en bonne et due forme au sommet de la colline. Les accès par les collines à l’est sont aussi fermés. Cela permettra de sauvegarder l’environnement qui commençait à être mis à mal par tous les touristes en quête de hauteur, et surtout d’éviter les accidents, car les accès étaient un peu aléatoires. « Zauraient pas pu le faire avant ? Juste pour nous ! ».
Pique-nique sous les arbres dans un de ces petits coins tranquilles que réserve le parc. Il va falloir digérer sinon nos sandwiches, du moins les images gravées à tout jamais dans nos cerveaux avant de continuer.... 
A suivre. Image attachée: | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Mimimicha · 2 novembre 2016 à 11:28 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 362 de 694 · Page 19 de 35 · 1 859 affichages · Partager Bonjour Michèle,
Bravo pour votre magnifique carnet. Une préparation aux p'tits oignons en amont, c'est top. Je suis dans "l'ombre" sur VF ne postant pas de commentaires sur les carnets "références" des "piliers du southwest" que sont Veileen, Peggy16, Bastinj, Isap29, JMPe, Oliv2019, Jdakota, Wavemaster, Sedonax, Itat, Pong, Vnoa.... Et lisant avec plaisir bien d'autres
Mais votre carnet est un régal à lire, (sachant le boulot que c'est à rédiger pour en avoir fait 2 mais c'est aussi le plaisir de replonger dans les souvenirs et revivre le voyage). Plus égoïstement, il me rappelle notre voyage d'un mois en septembre 2015 et me permet de revoir avec plaisir (entre autres) le Colorado et le Dakota du Sud et surtout il donne encore des envies d'évasion (est-ce bien nécessaire?😉). Vos photos sont très belles et la période donne des paysages bien différents...
Comme beaucoup, je note des idées dans la wish list qui s'allonge. Même si le nouveau voyage est prévu pour nous en mai juin 2017 pour un approfondissement de l' Utah avec des randos hors des sentiers battus, cela donne envie de re planifier un nouveau voyage. Une vraie drogue ! Et votre carnet m'éloigne un peu plus du sevrage !
Courage pour la suite de la rédaction, le tri des photos et tutti.....
Julien | | | À: Mimimicha · 2 novembre 2016 à 21:56 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 363 de 694 · Page 19 de 35 · 1 796 affichages · Partager Bonsoir Michèle,
Je continue de me régaler en admirant tes photos. Elles sont splendides. Que de couleurs !
Elles me rappellent de très bons souvenirs de nos visites dans ce parc.
A bientôt !
Christine | | | À: Ju45 · 2 novembre 2016 à 23:08 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 364 de 694 · Page 19 de 35 · 1 774 affichages · Partager Bonsoir Julien, Ton intérêt pour mon carnet me touche beaucoup, d'autant que nous ne jouons vraiment pas dans la même cour  . Je me rappelle bien de ton magnifique voyage et du non moins magnifique retour que tu nous as donné. En plus du plaisir de le lire, il y a une mine d'informations qui seront utiles à bien des voyageurs. Je me rappelle bien aussi de la grande dormeuse qu'est Chérie: ça m'avait bien amusée. Et du coup, j'ai repris la lecture avec le même plaisir que la première fois en direct: je vous suivais pas à pas en me disant "qu'il fait bon être jeune"! Nous avions échangé quelques mots sur notre façon de planifier les moindres détails, ce qui faisait sourire nos familles respectives  .
Comme beaucoup, je note des idées dans la wish list qui s'allonge. Même si le nouveau voyage est prévu pour nous en mai juin 2017 pour un approfondissement de l' Utah avec des randos hors des sentiers battus, cela donne envie de re planifier un nouveau voyage. Une vraie drogue !
Compte tenu de ton âge, ta wish list peut s'allonger à volonté! 
Je vous souhaite à tous les deux de très beaux voyages et surtout le prochain: mai/juin est une bonne période, les journées sont longues et je suis sûre que tu as de quoi les remplir.
Bien cordialement, Michèle | | | À: Mimimicha · 3 novembre 2016 à 16:29 · Modifié le 15 nov. 2016 à 13:50 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 365 de 694 · Page 19 de 35 · 1 705 affichages · Partager Bonjour à tous! Je réalise que je n'avais pas inséré la carte du Yellowstone. Elle est un peu floue, mais cela permet de bien voir le fameux circuit en huit. Mieux, la télécharger en format pdf sur www.yellowstonepark.com
A bientôt pour la suite.... ça traîne un peu là  . Bonne journée et tenez-vous au chaud!
- Aujourd'hui, 15 novembre: Je viens de retrouver la carte que j'avais sur mon roadbook, elle parle encore mieux!
| | | À: Mimimicha · 4 novembre 2016 à 17:42 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 366 de 694 · Page 19 de 35 · 1 630 affichages · Partager bonjour merci à toi pour tes réponses. Je suis allée faire un tour sur le lien pour voir les dates de fermetures il y a pas mal de choix entre le 20/09 et le 10/10 si on peut faire une semaine dans le parc ce serait bien à moins que ça explose le budget  !!! Tes photos sont superbes on va pouvoir reprendre ça tranquillement; Merci à toi pour ce chouette partage. | | | À: Mimimicha · 4 novembre 2016 à 18:12 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 367 de 694 · Page 19 de 35 · 1 616 affichages · Partager bonjour Michèle. Je suis ton carnet jour par jour, même si je n'interviens pas. Nous allons faire un circuit DENVER - DINOSAUR - GRAND TETON - YELLOWSTONE - GLACIER NP - MT RUSHMORE - BADLANDS - ROCKY MOUNTAINS - DENVER - en septembre 2017, donc je cherche beaucoup de "plans" et autres visites sur ton périple.
Bravo pour les détails et belles photos. j'attends patiemment la suite !!!! cordialement SONIA | | | À: Hiacinthe · 4 novembre 2016 à 18:32 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 368 de 694 · Page 19 de 35 · 1 608 affichages · Partager Que de couleurs !
Bonjour Christine, J'espère que tu ne vas pas trop vite depuis le jardin... je prends du retard  . Pour les couleurs, "et c'est pas fini", puisque je poste le Biscuit Basin dans un instant et le Black one ce soir si courage. A bientôt! Michèle | | | À: Marimijean · 4 novembre 2016 à 18:37 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 369 de 694 · Page 19 de 35 · 1 607 affichages · Partager Bonsoir Marimichelle,
si on peut faire une semaine dans le parc ce serait bien à moins que ça explose le budget  !!!
Oh oui, faites-là cette semaine. Tu vas voir, il manque une partie (que nous n'avons pas voulu refaire et qui pourtant est très jolie: tout autour du lac), et puis la route où il y a le Mount Washburn. Sinon, tu peux scinder l'hébergement en deux: West Yellowstone est très pratique pour la partie ouest et c'est moins cher.
Merci à toi pour ce chouette partage.
C'est avec un grand plaisir, merci à toi d'être fidèle au poste. 
La suite va arriver! Bonne soirée, Michèle | | | À: Sonia67 · 4 novembre 2016 à 18:40 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 370 de 694 · Page 19 de 35 · 1 606 affichages · Partager bonjour Michèle. Je suis ton carnet jour par jour, même si je n'interviens pas. Nous allons faire un circuit DENVER - DINOSAUR - GRAND TETON - YELLOWSTONE - GLACIER NP - MT RUSHMORE - BADLANDS - ROCKY MOUNTAINS - DENVER - en septembre 2017, donc je cherche beaucoup de "plans" et autres visites sur ton périple.
Bravo pour les détails et belles photos. j'attends patiemment la suite !!!! cordialement SONIA 
Bonsoir Sonia, et merci pour l'intérêt que tu portes à ce carnet. Dis-donc, projet ambitieux que tu as là. Septembre: magnifique! Mais rassure-moi: Glacier NP en début de séjour? Parce que fin septembre, ça peut parfois être limite pour le temps. Bien cordialement, Michèle | | | À: Mimimicha · 4 novembre 2016 à 18:53 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 371 de 694 · Page 19 de 35 · 1 594 affichages · Partager re- Pour GLACIER NP, ce sera du 18 au 24 septembre, en incluant 2 nuits à Waterton au Canada, nous y sommes déjà allés et on a adoré ce coin !!!!!
Notre circuit débute le 4 septembre et le vol retour le 5 octobre... wait and see pour la météo.. Sonia | | | À: Mimimicha · 4 novembre 2016 à 19:35 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 372 de 694 · Page 19 de 35 · 1 580 affichages · Partager .../... Suite J30 - 19 juin - Yellowstone 4e jour
Je vous avais laissé le temps du pique-nique après le Grand Prismatic. C'est qu'il a fallu le digérer ce tableau! 
Nous allons découvrir le Upper Geyser Basin. Mais compte tenu de la grandeur du site, nous n'en verrons qu'une toute petite partie cet après-midi.
Ce bassin s'étend sur 10 km2 et il contient la plus grande concentration de geysers au monde (plus de 70) ainsi que de nombreuses sources chaudes. On réalise mieux la taille du site en regardant la carte.
Biscuit Basin
Il n'est qu'à 6.5 km du Grand Prismatic (au sud sur notre circuit). Le tour du bassin (env. 1 km) est plutôt rapide. Nous y consacrons une petite heure. Il doit son drôle de nom à la croute rocheuse entourant le Sapphire Pool. Ce dépôt remonte au séisme de 1959 durant lequel le Sapphire Pool est entré en éruption. Ce n’est donc pas si vieux que ça.
On y trouve de très jolies petites piscines. Comme d’habitude, voir le nom sur la photo.
Sapphire Pool
Il paraît que c’est le plus beau bleu du parc. Un jour, quelqu’un a écrit ça et c’est resté dans les annales  . Moi, je pense que la concurrence est rude dans le domaine du bleu et qu’il y en a de tout aussi beaux ailleurs dans le parc.
S’il y a bien sûr les « incontournables », il y a aussi de discrètes petites cuvettes,
ou moins discrètes...
- Je m’étais déjà demandé en 2012 quel était son nom. Je n’en sais pas plus aujourd'hui
. Mais qui pourra me le dire ? J’ai trouvé plusieurs noms sur Internet, parfois fantaisistes, puisque certains lui ont donné un nom attribué à une autre piscine . On va voir si vous trouvez les mêmes que moi?
Quant au Jewel Geyser, il faut vraiment faire exprès de le louper : il se manifeste toutes les 10 minutes.
Un peu partout, des ruisselets abritent des tonnes... Non: des millions... Plus?... des milliards de thermobactéries à l'origine de ces couleurs  :
Nous sommes à deux pas du Old Faithful Inn, mais il est trop tôt pour s’enregistrer. Nous poursuivons donc la visite.
A suivre | | | À: Sonia67 · 4 novembre 2016 à 19:39 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 373 de 694 · Page 19 de 35 · 1 578 affichages · Partager re- Pour GLACIER NP, ce sera du 18 au 24 septembre, en incluant 2 nuits à Waterton au Canada, nous y sommes déjà allés et on a adoré ce coin !!!!!
Notre circuit débute le 4 septembre et le vol retour le 5 octobre... wait and see pour la météo.. Sonia 
Et bien, tu me feras rêver au retour: j'aurais adoré voir ce parc que j'avais dans mes plaquettes pour un itinéraire éventuel. D'après les retours que j'ai vus, c'est juste  , que ce soit côté US ou coté canadien. Bye! | | | À: Mimimicha · 4 novembre 2016 à 21:50 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 374 de 694 · Page 19 de 35 · 1 544 affichages · Partager Bonsoir Michèle,
Je continue de suivre ton carnet.
Comme tu le dis, la concurrence est rude dans le domaine du bleu, j'ai revu mes photos de West Thumb, il y a aussi des bassins très bleus.
Bon courage pour le tri des photos et bon week-end !
A bientôt !
Christine | | | À: Mimimicha · 5 novembre 2016 à 15:42 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 375 de 694 · Page 19 de 35 · 1 477 affichages · Partager .../... J30 – 19 juin – Yellowstone 4e jour
Moins de 3 km séparent les deux bassins.
Black Sand BasinJ’aime beaucoup, beaucoup ce petit bassin, encore plus petit que son voisin (carrément moins d’1 km).
Il doit son nom à l'obsidienne, une roche volcanique vitreuse et sombre, qui recouvre une partie des lieux. Il s’étend de part et d’autre de la Iron Spring Creek, un petit ruisseau dont les berges sont ravissantes. Nous commençons la visite par la droite.
On revient sur nos pas pour traverser la rivière et admirer le petit Cliff Geyser, bien gaillard.
Pour les photos suivantes, je me demande si ce n'est pas Handkerchief Pool, vedette au début du XXe siècle???Ou Rainbow Pool??? Et/ou v ice versa???   Peu importe, c'est magnifique  .
Sûr, la photo du Sunset Lake ci-dessus aurait meilleure allure si je mesurais 30 cm de plus! 
Normalement, j’avais prévu de grimper pour voir le Grand Prismatic d’en haut, mais on le sait à présent, ça tombe à l’eau. Nous allons donc nous installer au Old Faithful Inn.
Il y a 4 ans je m’étais dit que si nous revenions au Yellowstone, il faudrait loger dans cet hôtel. Vœu exaucé en m’y prenant un an à l'avance.
.
- Lors de la réservation, ils nous ont réservé d’entrée une table au restaurant (OF Inn Dining Room), libre à nous de l’annuler ou de la modifier, ce que j’ai fait car je préfère y dîner le lendemain.
Cet hôtel est plus qu’un lieu pour dormir, c’est une histoire à lui tout seul, et un cadre idyllique.
Il fut construit en rondins durant l'hiver 1903-1904. Situé près du geyser du même nom, il est considéré comme le plus grand bâtiment en bois du monde. La gigantesque cheminée du hall d'accueil s'est écroulée lors du tremblement de terre de 1959. L'hôtel échappa de peu au gigantesque incendie de 1988.
C’est le moment d’en parler de cet incendie de 1988. Il a laissé des traces spectaculaires un peu partout dans le parc et les reportages qui lui sont consacrés sont impressionnants (celui du Musée de Cody par exemple).
« Le gigantesque incendie de 1988Pendant 3 mois, de mi-juin à mi-septembre, un tiers du parc (320 000 hectares) fut dévasté par un incendie d'une rare ampleur. Attisés par des vents violents combinés à une sécheresse comme les Etats-Unis n'en avaient pas connu depuis le début du siècle, des foyers (causés par des éclairs) qui auraient dû s'éteindre d'eux-mêmes se sont rapidement propagés en différents points du parc. Les 9000 pompiers, avec le renfort d'avions cargos et d'hélicoptères n'ont pu venir à bout des flammes qui atteignaient parfois 80 m de haut. Les obstacles naturels comme le canyon de la rivière Yellowstone et le lac Yellowstone ont évité que l'incendie ne se propage plus, mais seules les pluies et les premières neiges (précoces cette année-là) ont pu éteindre les foyers. Près de la moitié des forêts de conifères (pins Lodgepole, pins Douglas) a brûlé. 120 millions de dollars ont été dépensés pour combattre l'incendie. 400 gros mammifères ont péri. Mais tout le monde s'accorde aujourd'hui pour estimer que cet incendie s'inscrit dans un processus de renouvellement de la forêt. Le feu aurait nettoyé le parc, favorisant la régénérescence de l'écosystème. Des incendies de cette taille et de cette intensité ne sont pas rares dans la région. Depuis que les glaciers ont disparu il y a 12 000 ans, de gros incendies ont périodiquement dévasté les forêts de Yellowstone (tous les 300 à 350 ans). Aujourd'hui, au milieu des troncs calcinés encore debout (les arbres tués par le feu peuvent rester ainsi pendant 20 à 40 ans), la végétation reprend ses droits et de petits conifères repoussent. Des tranchées coupe-feu ont été aménagées pour éviter que cette catastrophe ne se reproduise. Chaque année, ce sont en moyenne 22 départs de feu qui sont enregistrés, et les autorités du parc les laissent généralement brûler sous surveillance, la chaleur permettant aux écailles de pommes de pins de s'ouvrir et de libérer les graines. »
Nous allons savourer notre halte ici. Nous faisons d'abord un tour au General Store.
Puis nous nous installons dans une chambre quelconque (n'ayons pas peur des mots), avec vue sur.... rien  : vu le prix, j’ai pris une chambre standard.
Nous traînons encore un peu avant le réveil du vieux fidèle dont on a consulté les heures d’éruption dans le hall de l’hôtel. Un tour dans la boutique de l’hôtel (bof).
Old Faithful Geyser
« C'est l'une des figures emblématiques du parc. Découvert en 1870, Old Faithful (vieux fidèle) est un des plus hauts et des plus spectaculaires geysers. Nommé ainsi par le Général Henry Washburn en raison de sa régularité, il crache pendant 2 à 5 min, toutes les 60 à 90 min (voir les heures au Visitor Center). Il peut atteindre des hauteurs de 30 à 55 m et crache entre 14.000 et 32.000 litres d'eau. Après le tremblement de terre de 1959, l'intervalle entre 2 éruptions s'est accru. »
Je n’ai pas envie de m’approcher et de m’installer sur les bancs juste en face du geyser : je préfère l’admirer de loin et, je ne le prends même pas en photo.... je le verrai plusieurs fois durant notre séjour. Je dois dire à ce sujet que le Old Faithful Geyser n’est pas ce qui m’attire le plus dans le Yellowstone. Oui, il est fidèle, oui il est puissant, mais je ne sais pas pourquoi, tout ce monde, là, j’ai pas envie. C’est tout.
C’est ici que je rencontre un couple d’américain très intrigués par la situation en France : It’s not secure in France, isn’t ? Euh, ben ça bouge un peu (beaucoup.... on a un peu perdu le fil des infos  en ce moment), les rues sont animées, mais c’est pas la révolution non plus. C’est fou ce que les images peuvent choquer l’imaginaire des Américains. Sur le moment, j’ai cru qu’ils parlaient des attentats. C’est bien triste tout ça, j’ai un moment de gêne, je suis honteuse, à être là, insouciante, à me vautrer dans mon petit ego  . Mais nous sommes venus pour nous faire du bien et il sera bien temps de reprendre contact avec la réalité plus tard. Et du bien, nous nous en faisons depuis 30 jours maintenant que nous foulons le sol US  .
La nuit tombe tout doucement, la fraîcheur tombe, les hordes de touristes sont parties et le spectacle est empreint d’un romantisme fou.
Les photos ne sont pas terribles, mais avec un peu d’imagination, vous pourrez saisir la magie de l’instant.
On ne distingue plus que la vapeur des geysers au-dessus de la forêt. Je me damnerais pour revivre ces instants. Dommage, je ne suis pas douée pour les photos de nuit. Nous dînons à la Old Faithful Lodge Cafeteria. Sans prétention : juste pour se sustenter. Mais le personnel est hyper sympa et on peut plaisanter pas mal.
Photo prise le lendemain:
Dans la grande salle de l’hôtel, des feux de cheminée ont été allumés, une ambiance feutrée règne, comme je les aime. Bien sûr, toutes les places sont prises, mais il est temps d’aller faire dodo, car demain le programme est chargé : le Upper Geyser Basin. | | | À: Mimimicha · 6 novembre 2016 à 12:14 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 376 de 694 · Page 19 de 35 · 1 379 affichages · Partager Bonjour Michèle, Je ne me lasse pas de voir tes photos du Yellowstone. J'avais lu qu'on construisait un sentier pour aller voir Grand Prismatic d'en haut... et, du coup, j'ai décidé de reporter mon voyage d'un an (eh oui, c'est bête, mais l'ayant déjà vu "d'en bas" il y a plus de 10 ans, je veux vraiment aller le voir d'en haut; même si le Yellowstone ne se résume pas à ça). La palette de couleurs est merveilleuse. Et j'adore tes photos de nuit, on imagine bien le calme et le charme de l'endroit. Je vais peut-être te contacter en privé pour te demander de plus amples infos sur tes logements là-bas. A bientôt. | | | À: Mimimicha · 7 novembre 2016 à 23:28 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 377 de 694 · Page 19 de 35 · 1 276 affichages · Partager Bonjour Michèle
Je lis toujours avec autant de plaisir ton carnet si bien documenté. Vous avez eu un super temps à Yellowstone et je comprends le bonheur que vous avez eu à vous y promener. J'espère que nous aurons autant de chance en 20??. Ton carnet est définitivement dans mes favoris pour mes futurs préparatifs !
Merci pour ce beau partage Armelle | | | À: Disneydiddl · 8 novembre 2016 à 22:35 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 378 de 694 · Page 19 de 35 · 1 185 affichages · Partager Hello Françoise, Le Yellowstone, c'est l'addiction assurée  . OK, on reparlera des logements. A tout de suite..... encore au Yellowstone! Michèle | | | À: Alanay · 8 novembre 2016 à 23:54 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 379 de 694 · Page 19 de 35 · 1 167 affichages · Partager Bonjour Michèle
Je lis toujours avec autant de plaisir ton carnet si bien documenté. Vous avez eu un super temps à Yellowstone et je comprends le bonheur que vous avez eu à vous y promener. J'espère que nous aurons autant de chance en 20??. Ton carnet est définitivement dans mes favoris pour mes futurs préparatifs !
Merci pour ce beau partage Armelle
Bonjour Armelle, Merci à toi encore une fois pour ta fidélité.... et je suis contente que notre petite expérience si peu aventureuse serve aussi à quelques personnes. Au Yellowstone, nous avons eu en effet une chance incroyable avec le temps tout le temps du séjour  . La semaine avant c'était vraiment pas terrible. Et en septembre 2012, un temps génial aussi. Bonne soirée, Michèle | | | À: Mimimicha · 9 novembre 2016 à 1:07 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 380 de 694 · Page 19 de 35 · 1 159 affichages · Partager J31 – 20 juin – Yellowstone 5e jour
Upper Geyser BasinComme je le disais, les deux petits bassins vus hier en font partie. La voiture va rester bien sagement au parking toute la journée. J’avais pensé louer des vélos sur place pour économiser nos jambes, mais finalement nous avons préféré la marche à pied, craignant d’être encombrés par les vélos.
Je suis debout très tôt et décide d’aller faire un tour au Visitor Center... dont j’attends sagement l’ouverture pour glaner des infos. Le site est désert et le vieux fidèle est sage à cette heure.
Nous achetons de quoi petit-déjeuner à la cafèt de l’hôtel (au rez-de-chaussée), où il y a 2/3 tables pour s’installer.
A 9h ce matin, le ciel est bleu, à peine parsemé de petits nuages blancs. L'air est frais, virant très vite à la température idéale ("x" °C : un ressenti au top).
La journée va être bien remplie car l’Upper Geyser Basin est la zone la plus étendue du parc. Je le rappelle : la plus grande concentration de geysers au monde !  C’est John Colter qui fut le premier blanc à parcourir le bassin au début des années 1800 : « les indiens n’osaient pas s’y aventurer, car ils considéraient cet endroit comme le domaine des esprits et ils croyaient que l’éruption d’un geyser était le résultat de combats entre les esprits infernaux » (sic).
Et quand on voit cette terre sauvage, soufflant ses jets de vapeur à des hauteurs impossibles  ça a quand même quelque chose d’inquiétant  : ça rugit, ça souffle, çà s’essouffle, ça ronfle, ça frémit, ça bouillonne ou ça glougloute tout doucement.... « Oh là là, mais c’est bien sûr, ça fait plusieurs jours que nous sommes sur un volcan! » On a tendance à l’oublier tant on est envouté  .
« Trois conditions sont nécessaires pour obtenir un geyser : une grande quantité d'eau, la présence de réservoirs intermédiaires (crevasses, grottes, etc.) et un rétrécissement au niveau du conduit supérieur... en plus d'une source de chaleur. Faute de remplir toutes les conditions, on aboutit à une source chaude. L'eau en profondeur, réchauffée par le flux thermique élevé fourni par le point chaud, peut atteindre 260°C sans pour autant bouillir, du fait de la pression élevée. Cette eau chaude plus légère remonte et se rapproche de la surface; elle se vaporise lorsqu'elle dépasse le niveau où l'ébullition se produit à 128°C. L'augmentation de volume expulse l'eau qui la surmonte avec l'éruption, la pression diminue sur la colonne et l'abaissement de la température d'ébullition provoque une brusque vaporisation. L'eau peut de nouveau envahir la chambre, où le cycle recommence. »
Le matin, nous nous consacrons à ce que j’appelle la partie basse, en partant sur la gauche. Cela nous prendra 3 heures, que nous ne verrons pas passer.
Castle GeyserC’est probablement l’un des plus vieux geysers du parc. Ce nom lui a été donné en 1870 parce que sa forme rappelait un château fort. Depuis, il s’est bien érodé, mais le nom est resté. La circonférence de son cône est d'environ 36 m. Il entre en éruption toutes les 13 h environ, et crache de l'eau jusqu'à 24 m de haut durant une vingtaine de minutes. Cette éruption est suivie d'une phase d'émission bruyante de vapeur qui dure de 30 à 40 minutes.
S’il daigne se manifester, on voit bien qu'aujourd'hui nous n'aurons droit qu'à un entraînement de routine. N’empêche, il y a 4 ans, il était au repos complet, donc nous sommes ravis  . Nous suivons ensuite les pontons.
Daisy GeyserL’éruption est prévue entre 11h et 12h : on la loupera. Dommage, car il est un peu particulier. De façon triviale, je dirai qu’il jaillit de travers, en biais quoi ! A près de 24 mètres ! Et là, se dorant au soleil, des bisons. Moi qui voulais en voir près d’un geyser, je suis servie.
Gentils, les petits, vous êtes très bien où vous êtes.... Un peu trop près à mon gré: je n'étais pas très rassurée. Il m'a même semblé à un moment qu'il y en avait un qui me regardait bizarrement (et sur ce coup, je suis sérieuse, j'ai flippé un peu).
Grotto Geyser
Plus tard, le Grotto Geyser?.....
Nous traversons la Firehole River, parsemée de petits geysers. Ben oui, il y en a partout !
Morning Glory Pool.
Ce nom lui a été donné en 1880, car la couleur de son eau rappelait la fleur du même nom, le liseron bleu. Bleu ?
Non, je n’ai pas fumé la moquette : sa couleur actuelle est due à l’imbécillité des touristes qui à force de jeter des saletés à l’intérieur ont modifié le cycle de vie des bactéries : la température de l’eau a baissé et l’eau circule moins.
Les rangers sont obligés de la nettoyer régulièrement. Il me semble que la politique de prévention est en train de porter ses fruits : on recommence à voir un peu de bleu. Ou était-ce des reflets ? Il n’y a que la foi qui sauve  . Quand même : ne ferait-on pas des milliers de kilomètres pour la contempler, même en l’état ? 
A partir de là, nous quittons les pontons aménagés pour gravir la colline sur un sentier qui semble déserté par les touristes. Nous n’avons croisé qu’un couple de jeunes gens (non, en fait, pas croisé : ils nous ont dépassé d’un pas alerte  ): une agréable promenade en forêt qui nous amène à l’ Artemesia Geyser.
on voit aussi de bien jolies cuvettes.
Nous repassons devant le Grotto Geyser.Il entre en éruption toutes les 8 heures environ, à une hauteur maximale de 3 mètres, et ce pendant 1h30 à 10 heures. Il nous a attendus pour s'éveiller,
mais nous ne saurions attendre ne serait-ce qu’une heure trente (10 h encore moins) : nous avons d’autres rendez-vous.
Giant GeyserSa dernière éruption datait de septembre 2015 lorsque nous y sommes passés.
Et la prochaine, ça n’a pas l’air d’être pour aujourd’hui. Chromatic Pool et Beauty Pool Les couleurs sont plus ou moins vives selon la température de l’eau.
La particularité de ces deux piscines est que lorsque le niveau de l’une monte, celui de l’autre descend.
Il semble que nous ayons troublé la tranquillité d'une marmotte qui nous tournera le dos très vite avec dédain. Je l'ai trouvé bien marrante avec sa bouille tigrée.
A suivre | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 384 visiteurs en ligne depuis une heure! |