| 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Mimimicha · 1 octobre 2016 à 22:18 · 1 548 photos 694 messages · 57 participants · 69 718 affichages | | | | À: Hiacinthe · 22 novembre 2016 à 11:12 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 441 de 694 · Page 23 de 35 · 1 784 affichages · Partager Très belles photos !
Les vaches égarées au milieu de ces champignons n'avaient pas grand chose à croûter.
C'est un super endroit pour une partie de cache-cache 
A bientôt !
Hello! Des vaches? Oui.  Pour jouer à cache cache, c'est super: nous ne nous sommes pratiquement pas croisés et il n'y avait personne en bas lorsque nous y étions. Les enfants doivent adorer ça, d'autant que si on reste dans la cuvette, on ne peut pas se perdre car on voit toujours le point d'observation. A plus tard, Michèle | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Hiacinthe · 22 novembre 2016 à 21:40 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 442 de 694 · Page 23 de 35 · 1 725 affichages · Partager Bonsoir Christine, je viens de commencer à lire le carnet de Michèle et je tombe sur ton message, (peut être quelqu'un aura donné l'astuce) pour info tu peux enlever la sève en frottant doucement un glaçon dessus ça se décollera assez facilement et tu pourras continuer de faire de belles photos.
Michèle je comptais poster un message dès que j'aurai fini de lire mais, finalement je vais te laisser un petit mot tout de suite. Tes photos sont très belles, ton récit en plus d'être agréable à lire me permet de peaufiner mon voyage prévu l'année prochaine (surtout pour Los Angeles  ), allez je continue ma lecture | | | À: Chabe37 · 22 novembre 2016 à 21:57 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 443 de 694 · Page 23 de 35 · 1 712 affichages · Partager Bonsoir Christine, je viens de commencer à lire le carnet de Michèle et je tombe sur ton message, (peut être quelqu'un aura donné l'astuce) pour info tu peux enlever la sève en frottant doucement un glaçon dessus ça se décollera assez facilement et tu pourras continuer de faire de belles photos.
Bonjour Charlène,
Je te remercie beaucoup pour l'astuce. C'est bon à savoir.
Très bonne soirée ! | | | À: Chabe37 · 22 novembre 2016 à 22:57 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 444 de 694 · Page 23 de 35 · 1 688 affichages · Partager Bonsoir Charlene, Merci pour ton message, et ravie que mon post serve un peu. Nous sommes tous là pour échanger nos expériences  . Tu dois avoir bien avancé ton projet, non? J'ai d'autres infos assez précises sur LA. Je te les aurais bien données, mais elles sont en fichier word et ça ne passe pas sur le forum. Si tu veux me donner ton adresse mail en MP, je te les envoie. Bonne soirée, Michèle | | | À: Mimimicha · 23 novembre 2016 à 0:45 · Modifié le 25 nov. 2016 à 12:54 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 445 de 694 · Page 23 de 35 · 1 678 affichages · Partager .../... Suite J36 - 25 juin – Capitol Reef
Il est difficile de faire comprendre à qui ne connaît pas l’ Utah le plaisir que l’on peut avoir à avaler des kilomètres. La centaine de km sur l’UT 24W (1h20 de route) offre des panoramas de toute beauté. La photo ci-dessous est un peu floutée, mais elle donne une idée des paysages.
Capitol Reef NP
Si vous allez dans ce coin, prévoyez large. Le parc est moins couru que ses proches voisins et il mérite pourtant que l’on s’y attarde. Le Visitor Center est ouvert de 8h à 18h en été.
Je n’arrive pas à insérer le plan du parc de façon lisible, mais on peut le trouver bien sûr sur nps.gov.
Le nom Capitol Reef (littéralement « Récif du Capitole ») provient de la multitude de coupoles de grès blanc et rougeâtre ressemblant aux dômes du Capitole et formant une grande barrière rocheuse. Capitol Reef obtient officiellement le titre de parc national en 1971. Le secteur a été occupé successivement par les Indiens Fremont, à côté des Anasazis installés plus au Sud, disparus aux alentours de 1250. Viendront ensuite les Utes et les Paiutes. Les tout premiers pionniers mormons s’implantent dans la vallée de la Fremont River dans les années 1870. En 1871, quelques colons et mineurs laisseront une trace de leur passage dans le canyon de Capitol Gorge, en gravant leur nom sur une paroi rocheuse, ce panneau est aujourd'hui toujours visible. Dans les décennies qui suivent, les pionniers développent les activités de la communauté et mettent en place divers systèmes d'irrigation. En 1917, la toute petite ville de Fruita est très prospère et les vergers font alors la réputation de la région. Mais la région de Capitol Reef demeure isolée, et les cultures et les vergers ne feront pas vivre plus d'une dizaine de familles. Quand, 20 ans plus tard, Capitol Reef devient un monument national protégé, ces familles quitteront la vallée. Des vestiges de leur passage ont toutefois survécu et sont toujours préservés (l’ancienne école de Fruita en rondins, et quelques bâtisses disséminées çà et là. Les vergers sont toujours là et on peut s’y arrêter pour la cueillette (un ingénieux panier est mis à disposition des visiteurs, pour une somme modique). (sic)
Le parc est divisé en 3 secteurs: - Centre : route panoramique UT 24 (24 km) – que nous parcourons aujourd’hui – un vrai régal. - Nord : Cathedral Valley: secteur accessible uniquement en véhicule 4x4. J’avais prévu un jour de plus dans le parc, car je comptais visiter ce secteur. Mais il a fallu que je dégage un jour pour insérer une pépite, et hop, à la trappe  . Les choix sont parfois bien difficiles à faire et je n’ai pas pu faire mieux  . - Sud : Waterpocket Fold, que nous verrons demain  .
Autant le dire tout de suite, j’ai été charmée par Capitol Reef dont je vous livre quelques images. Le vocabulaire va me manquer pour décrire ce site majestueux et ses couleurs incroyables : il faudrait que j’utilise toutes les orthographes possibles de « wow »  . Pour camper le paysage, voici ce qu'écrit une géologiste sur le plan obtenu au Visitor Center : « The light seems to flow or shine out of the rock rather than to be reflected from it ».
Behunin Cabin
A l’entrée du parc, une minuscule cabine restaurée, vestige du temps passé (1882).
On a peine à croire que la famille Behunin (l’une des toutes premières familles de pionniers à s’installer dans la région et composée de 10 personnes) ait pu s’installer ici et vivre dans un espace aussi contigu et dans un environnement aussi sauvage, même si la vallée est un havre de verdure. On ne peut pas y entrer. Je suis sûre qu’il devait y avoir d’autres abris alentours. On sait bien que les pionniers du Grand Ouest se contentaient de peu, mais 10 là-dedans, c’est juste pas possible  , à moins de dormir debout  . Ou alors dans les chariots.
Peu après, Grand WashNous ferons quelques pas dans le wash.
Mais c’est une randonnée facile de 7 km AR (à ne faire qu’en période sèche bien sûr, comme son nom le laisse supposer).
Un peu avant le Visitor Center (environ2 km), des pétroglyphes qui ne me transportent pas plus que ça (œuvre des indiens Fremont dans les années 700 à 1100).
Je suis beaucoup plus attirée par la falaise en face qui, sous le soleil, prend des couleurs invraisemblables, avec comme de grandes coulées faisant penser à de la glace à la vanille nappée de chocolat : ça m’intrigue beaucoup.
On retrouve un peu partout ces traînées verticales sur les falaises du parc. Je ne me rappelle pas en avoir vu ailleurs. Et, comme je n'y connais rien en géologie, j’aimerais bien savoir ce que c’est. Je n'ai peut-être pas été assez attentive au Visitor Center  .
- Si par hasard un lecteur un peu féru en géologie pouvait m’éclairer, j’apprécierais
.
- Grâce à Hélène (Lena38), je peux maintenant donner un nom à ces coulées: "varnish desert". thenaturalhistorian.com/...the-passage-of-time/
 On en trouve un peu partout, mais comme je le disais, je n'en avais jamais vu d'aussi belles. C'est sur les parois vernissées que les indiens traçaient leurs pétroglyphes. Avec le recul, je pense que c'est là que j'avais vu ce nom que j'avais oublié. C'est terrible, mon cerveau se délite .
On arrive ensuite dans une véritable oasis, avec un premier bâtiment : Fruita School House
On ne peut pas y entrer et les vitres sont beaucoup trop sales pour que l’on puisse bien en voir l'intérieur. 
Nous nous arrêtons au Visitor Center (ouvert de 8h à 18h en été). Il s'intègre parfaitement au paysage et l'on a une belle vue sur The Castle.
Pique-nique à Fruita, en face de l’atelier du forgeron, au Ripple Rock Nature Center (bien pour découvrir la flore locale). Une jeune biche peu farouche se promène sur la pelouse.
L’aire est aménagée avec des tables et des bancs, c’est très bucolique. Il n’y a pas de pommes mures dans le verger  .
Gilford Homestead
Cette maison a été construite en 1908 et a connu plusieurs familles de fermiers au cours des décennies. La famille Gilford l’a occupée de 1928 à 1969.
Elle est aujourd’hui transformée en boutique/musée. Mignonne, mais bien sûr le côté mercantile avec souvenirs prend un peu le pas. Mais on ne leur en veut pas tant leurs « pies » sont succulentes. Qui n’irait pas en déguster  se priverait d’un immense plaisir  . Nous n’allons pas bouder contre notre ventre et nous nous y attablerons en revenant de Capitol Gorge à l'heure du goûter. Si c'est pas de l'organisation, ça!  . Non  , c'est le hasard. Bref, j’en salive encore. L'ancienne grange
A suivre | | | À: Mimimicha · 23 novembre 2016 à 1:50 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 446 de 694 · Page 23 de 35 · 1 673 affichages · Partager .../... Suite et fin J36 - 25 juin - Capitol Reef
Nous prenons la Scenic Drive qui mène vers Capitol Gorge. Une dizaine de kilomètres de route goudronnée, puis une piste sur la gauche nous fait entrer dans une gorge plutôt étroite, avec des parois abruptes.
Je m’étais dit que nous pourrions peut-être y faire la rando de 3.2 km, mais nous nous contentons de quelques centaines de mètres. Les roches sont torturées.
J'y vois encore des figures bizarres.
Nous reprenons la route goudronnée.
Nous repassons devant le Visitor Center et nous approchons du Castle.
La route n'en finit pas de nous émerveiller.
Goosenecks PointVues depuis le chemin qui y mène :
Le Point de Vue : un à pic de 244m avec tout en bas la Sulphur Creek.
Ce n’est pas la vue de ces Goosenecks tels que l’on a pu les voir ailleurs... et cela n’est pas dû uniquement à mon manque de hauteur. Vous vous rappelez ? Haute comme trois pommes à genou   .
Chimney Rock
Nous arrivons à Torrey vers 17h, il fait 31°C. J’ai réservé au Broken Spur Inn & Steakhouse où nous dînons le soir. Le repas est des plus satisfaisants. J’avais bien pensé retourner dans le parc au coucher du soleil: j’imagine qu’à la golden hour, il doit être à tomber  ; mais une fois encore, pas de preneur. Le soir, la fatigue se fait sentir  et la détente est la bienvenue  .
Nous sommes ravis de la journée, et impatients de découvrir une autre facette de ce parc demain.
Il y a de nombreuses randonnées, pour tous les niveaux. Voir les sites www.nps.gov/...visit/trailguide.htm www.sltrib.com/...ikes-in-capitol-reef www.alltrails.com/...l-reef-national-park | | | À: Mimimicha · 23 novembre 2016 à 8:54 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 447 de 694 · Page 23 de 35 · 1 647 affichages · Partager Bonjour Michèle, Je suis désolée, je ne peux pas t'aider pour ta question de géologie, ça m'intrigue moi aussi ces longues traces noires ! (vais chercher un peu sur le net pour ma curiosité et demander à mes collègues de SVT  ) Je continue à me régaler avec ton récit, merci ! Bon mercredi, Hélène | | | À: Mimimicha · 23 novembre 2016 à 15:03 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 448 de 694 · Page 23 de 35 · 1 602 affichages · Partager Bonjour Michèle,
Comme toi, j'aime beaucoup Capitol Reef NP.
C'est quand même dommage que ta petite troupe n'ait pas eu envie de retourner dans le parc en fin de journée.
A bientôt !
"... il a fallu que je dégage un jour pour insérer une pépite..."
Tu m'as mis l'eau à la bouche avec ta pépite. J'ai hâte !
A+
Christine | | | À: Hiacinthe · 23 novembre 2016 à 15:30 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 449 de 694 · Page 23 de 35 · 1 586 affichages · Partager Bonjour Michèle,
Comme toi, j'aime beaucoup Capitol Reef NP.
C'est quand même dommage que ta petite troupe n'ait pas eu envie de retourner dans le parc en fin de journée.
A bientôt !
"... il a fallu que je dégage un jour pour insérer une pépite..."
Tu m'as mis l'eau à la bouche avec ta pépite. J'ai hâte !
A+
Christine
Hello Christine, Sachant que je classe Yellowstone hors concours, je suis sûre que tu en as une petite idée de ma pépite.  Concernant Capitol Reef, je suis étonnée qu'il ne soit pas mieux noté sur certains sites; je ne m'attendais pas à l'aimer autant. Bien sûr, la concurrence est dure  dans l' Utah . A bientôt! Michèle | | | À: Mimimicha · 23 novembre 2016 à 15:54 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 450 de 694 · Page 23 de 35 · 1 573 affichages · Partager Coucou Michèle,
A Capitol Reef NP, les paysages sont superbes et, cerise sur le gâteau : il y a beaucoup moins de touristes que dans les autres parcs nationaux.
En parlant de gâteau, nous avons aimé aussi les tartes achetées à la boutique attenante à la maison historique de Fruita ("Gifford Homestead").
J'ai découvert ce parc il y a environ 25 ans quand j'ai fait un circuit organisé avec mon fiancé. Nous faisions du camping sous tente (avons campé à l'oasis de Fruita), et des randonnées pédestres dans les parcs naturels.
Nous y sommes retournés avec les enfants, lors de notre road trip de juillet 2013.
A bientôt !
Christine | | | À: Hiacinthe · 23 novembre 2016 à 16:05 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 451 de 694 · Page 23 de 35 · 1 555 affichages · Partager J'ai découvert ce parc il y a environ 25 ans quand j'ai fait un circuit organisé avec mon fiancé. Nous faisions du camping sous tente (avons campé à l'oasis de Fruita), et des randonnées pédestres dans les parcs naturels.
Un pélerinage, en somme. | | | À: Mimimicha · 23 novembre 2016 à 16:10 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 452 de 694 · Page 23 de 35 · 1 546 affichages · Partager J'ai découvert ce parc il y a environ 25 ans quand j'ai fait un circuit organisé avec mon fiancé. Nous faisions du camping sous tente (avons campé à l'oasis de Fruita), et des randonnées pédestres dans les parcs naturels.
Un pélerinage, en somme. 
Oui, et je prévois de retourner dans ce parc quand nous referons un circuit dans l'Ouest | | | À: Lena38 · 24 novembre 2016 à 13:46 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 453 de 694 · Page 23 de 35 · 1 447 affichages · Partager Bonjour Michèle, Je suis désolée, je ne peux pas t'aider pour ta question de géologie, ça m'intrigue moi aussi ces longues traces noires ! (vais chercher un peu sur le net pour ma curiosité et demander à mes collègues de SVT  ) Je continue à me régaler avec ton récit, merci ! Bon mercredi, Hélène
Hello Hélène, Merci d'essayer de m'aider à y voir plus clair. Pas d'autre retour sur ces traces  . On va en revoir sur le post après, mais pas sur des roches claires comme ici, où c'était vraiment particulier. Ce qui est drôle, c'est que les gens étaient focalisés sur les pétroglyphes, et je n'en ai pas vu le nez en l'air pour regarder l'autre côté de la route. D'ailleurs, en arrivant sur la route, je ne les avais pas vues ces roches. Je garde toujours ton retour sur ce "coin" des US qui me tient à coeur depuis pas mal de temps et que je crains de ne jamais voir. Je veux prendre tout mon temps pour le lire; je sens que tu n'as pas fini d'entendre parler de moi  . A bientôt, Michèle | | | À: Mimimicha · 24 novembre 2016 à 15:12 · Modifié le 24 nov. 2016 à 16:31 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 454 de 694 · Page 23 de 35 · 1 416 affichages · Partager J37 – 26 juin – Waterpocket Fold – Scenic Drive 12 – Bryce Canyon – Nuit Bryce – 280 km8h15, 19°C Avant de prendre la route, une pulsion nous pousse à faire un détour : la tarte de chez Gilford pour le pique-nique de midi  ! Nous reprenons la jolie route qui traverse le Capitol Reef sous un ciel d’un bleu azur.
Comme je le disais plus haut, le vocabulaire va manquer dans l’ Utah en général    . Je ferai donc plus dans le narratif que l'appréciatif  .... Sauf si je suis déçue. C'est possible?
Waterpocket FoldOn accède au Waterpocket Fold via la Notom-Bullfrog Road.
Notom-Bullfrog Road Nous allons mettre près de 2 heures à la parcourir (détour chez Gilford compris). Elle est goudronnée sur les 10 premiers km, puis se transforme en une piste tout à fait accessible à n’importe quel véhicule. Sauf s’il a plu comme d’habitude pour les pistes. On longe pendant un bon bout de temps des falaises rouges dans le lointain, sur notre droite.
La piste serpente dans la vallée agrémentée de douces collines.
Au bout de 53 km, on arrive à un embranchement : à droite, la Burr Trail Road, tout droit, la marina de Bullfrog, au bord du Lake Powell.
Burr Trail RoadElle est impraticable par temps de pluie, même en 4x4. Nous mettrons 1h30 pour la parcourir.
Le mot « Burr » n’a pas été donné par hasard, vous vous en doutez bien. On trouve l’explication sur un panneau le long de la route : c’était la piste empruntée par les éleveurs (à l’instigation d’un certain John Atlantic (??? Tout le monde connaît peut-être, pas moi) pour amener leur bétail depuis Aquarius Plateau situé dans la Boulder Mountain vers le Bullfrog Basin, près de la Colorado River.
Pour être honnête, l’Aquarius Plateau, je n’avais pas la moindre idée de l’endroit où ça se trouvait. J’ai donc regardé sur Google Earth au retour: pas moins de 160 km pour arriver au bord de l’eau. Ils étaient vaillants à l’époque  !
Après l’embranchement, la route monte très vite, on s'engouffre entre les falaises;
on se retrouve sur une piste un peu plus difficile, tout en lacets serrés, avec une vitesse limitée à 10 mph.
Comme s’il y avait besoin de le dire : compte tenu de la pente et de la proximité des lacets, on n’a pas vraiment le temps de relancer la vitesse. On voit les lacets sur la partie basse de la photo ci-dessous.
Mais une fois au sommet, la piste redeviendra plus aisée, pour se transformer en route goudronnée à quelques dizaines de km de Boulder.
Nous sommes au cœur du Grand Staircase-Escalante National Monument.
Le concept est clair : on monte, on descend, on remonte etc. Ben oui quoi, ce n'est pas pour rien que ça s'appelle un escalier  . Et le rouge ici est encore plus rouge qu’ailleurs, flamboyant: depuis le temps qu'il nous éblouit ce matin...
C’est Bill Clinton qui l’a créé en 1996. Cette gigantesque zone ne pourra donc pas être saccagée par les industries minières (le sous-sol est très riche : charbon, gaz naturel, pétrole, uranium).
Pour la petite histoire :
Le jour de l’inauguration, aucun élu de l' Utah n'a été convié, sauf le gouverneur, informé le jour même à deux heures du matin, et la cérémonie se tint au bord du Grand Canyon. (sic)
Pas fou non ?
Je n’avais pas bien réalisé, sur le papier, ce que pouvait représenter le Grand Staircase (7 689 km2). A mon retour, je me suis penchée un peu plus sur la géologie de cette zone. Il serait trop long, peut-être lassant (?) d’en faire le topo ici. En tout cas, pas étonnant que l’on y trouve autant de couleurs, de reliefs et autres curiosités. J’en suis encore baba. Thierry Lagarde et Philippe Shuller ( voir en fin de post) en ont parcouru de nombreux points et je les crois quand ils disent que l’on peut rester ici plusieurs jours.
Mais revenons-en à notre Bull Trail Road. Au loin, une barrière rouge qui semble infranchissable....
Et pourtant :
A certains endroits, on pourrait se croire revenus dans Capitol Reef.
Une petite arche et en train de se former.
Long Canyon :
- Si je peux me permettre un conseil
: Lorsque j’ai préparé l’itinéraire, j’avais été tentée de faire un bout de la Bull Trail à partir de Boulder, avec l’idée d’aller jusqu’à Long Canyon et de faire demi-tour à cet endroit, comme je l’avais lu quelque part. Cela aurait été une erreur, car le plus beau est après.
Juste un petit encart sur un spot qui pourrait vous intéresser sur la piste. Strike Valley OverlookJe l’avais repéré, mais en lisant cette phrase tirée du célébrissime site www.ouestusa.fr , vous imaginez bien que ce n’était pas pour nous. « Pour ceux qui recherchent des randonnées d’exception avec des paysages extraordinaires et qui n’hésitent pas à mouiller le maillot, Upper Muley Twist Canyon vous comblera totalement. » Sans parler de la piste. J’avais donc déclaré forfait avant même l’ouverture de la compétition. J’en profite au passage pour remercier Thierry Lagarde et Philippe Schuler (Sedonax sur VF) pour la qualité de leur site. Une bible que l’on peut même consulter juste pour le plaisir.
La matinée se termine avec le retour à un semblant de civilisation: Boulder.
A suivre | | | À: Mimimicha · 24 novembre 2016 à 16:05 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 455 de 694 · Page 23 de 35 · 1 405 affichages · Partager Bonjour Michèle,
Super, magnifiques photos !
La Burr Trail Road était à notre programme de 2013. Mais, comme la veille, un orage avait éclaté, ainsi que le jour précédent, nous avons préféré jouer la prudence, et ne faire que la partie goudronnée de la Burr Trail Road en aller-retour à partir de Boulder.
Nous avons fait demi-tour sur une place devant ce panorama :
Entre le long Canyon et l'endroit ci-dessus, nous sommes entrés dans un tout petit slot canyon à quelques mètres de la route, sur le côté droit quand on va en direction de Boulder. J'avais noté qu'il était à peu près à 18,4 km de Boulder.
J'avais aimé le contraste entre le feuillage et la roche. Je joins des photos. La 3ème et la 4ème ont été faites dans le sens du retour.
A bientôt !
Christine Images attachées: | | | À: Hiacinthe · 24 novembre 2016 à 16:53 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 456 de 694 · Page 23 de 35 · 1 389 affichages · Partager Hello Christine! Toujours très réactive! Quelle fidélité ma chère  .
...nous avons préféré jouer la prudence, et ne faire que la partie goudronnée de la Burr Trail Road en aller-retour à partir de Boulder. Nous avons fait demi-tour sur une place devant ce panorama :
![]()
Voilà qui était sage, et ce point de vue est vraiment super.
Entre le long Canyon et l'endroit ci-dessus, nous sommes entrés dans un tout petit slot canyon à quelques mètres de la route, sur le côté droit quand on va en direction de Boulder. J'avais noté qu'il était à peu près à 18,4 km de Boulder.
Un petit air de Capitol Reef. Voilà qui peut couper un peu la route. A noter!
A tout de suite, | | | À: Mimimicha · 24 novembre 2016 à 17:23 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 457 de 694 · Page 23 de 35 · 1 375 affichages · Partager Bonjour Michèle, Eureka, je crois que l'explication des "traces" sur les roches se trouve par là : thenaturalhistorian.com/...the-passage-of-time/ On parle apparemment de "desert varnish"... Cool, merci, grâce à ton voyage, j'ai encore appris quelque chose ! A bientôt, Hélène | | | À: Mimimicha · 24 novembre 2016 à 18:53 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 458 de 694 · Page 23 de 35 · 1 347 affichages · Partager Hello
Belle route et beaux paysages, je dirais même mieux que la Cottonwood Road, plus perdue.
Tellement belle que je l'ai remis à mon programme de 2017 depuis Boulder jusqu'à Bullfrog avec la traversée du Lake Powell en ferry. Enfin si le temps est avec nous !
Et tes photos me confirme mes choix. | | | À: Mimimicha · 24 novembre 2016 à 19:15 · Modifié le 25 nov. 2016 à 19:22 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 459 de 694 · Page 23 de 35 · 1 337 affichages · Partager .../... J37 – 26 juin – Scenic Drive 12 – Sunset Point Bryce
Boulder
Anasazi State Park Museum (460 North Highway, 4$/pers)Le musée est situé sur le site archéologique d'un ancien hameau indien Anasazi. On peut y voir une partie du village reconstruit.
Le musée n’est pas bien grand, mais il peut être relativement intéressant pour qui n’a encore pas vu de site Anasazi, cette tribu indienne disparu soudainement bien avant l’arrivée des Européens. Nous pique-niquons sur le parking.
Utah's Scenic Byway 12
Une route classée parmi les plus belles des États-Unis, et que nous ne connaissions pas encore. J’y tenais, à cette route ! Longue de 124 miles/198.4 km, elle relie l'US 89, au sud de Panguitch près de Bryce Canyon , à l'US 24 à Torrey à l'ouest du parc Capitol Reef .
« En 1914 sont lancés en Utah de gros travaux d'aménagements routiers afin de faciliter l'accès à Bryce Canyon et ainsi développer le tourisme. Quatre ans plus tard, le site est accessible au grand public mais il faudra attendre les années 1920 pour voir se créer les autres tronçons de la route SR 12 (son appellation d'origine). Peu à peu de nouveaux tronçons sont ajoutés, notamment ceux entre Boulder et Torrey, construits entre 1935 et 1940 par le Civilian Conservation Corps (1). Il s'agissait d'un plan économique lancé par Roosevelt dans le cadre du New Deal, après la crise de 1929, afin de favoriser le retour à l'emploi des chômeurs américains. Selon les critères demandés, ces jeunes hommes devaient être célibataires et en bonne santé. Ils ont tant trimé sur la construction de cette célèbre portion qu'elle fut à l'époque surnommée Million Dollar Highway (2). C’est à la même époque, que le tunnel de Zion-Mt Carmel est achevé, rendant accessible toute la région des parcs de l' Utah. Aujourd'hui, la route UT 12 cumule les récompenses prestigieuses et est officiellement devenue Utah's Scenic Byway 12, titre décerné par divers organismes gouvernementaux et privés. Elle est également surnommée « A Journey Through Time Scenic Byway » (sic)
(1) Civilian Conservation Corps : à mettre dans un coin de son oreille, car on retrouve un peu partout des travaux effectués par ce corps. (2) Ce qui peut entraîner une certaine confusion avec celle du Colorado.
Nous prenons donc cette scenic road, qui a fait couler beaucoup d’encre... et de sueur  , à Boulder. Je suis équipée des coordonnées GPS des principaux points de vue principaux, et c’est bien pratique, parce que la signalisation n'est pas toujours visible (surtout si on a les yeux fermés  .)
A un moment, la route passe sur la crête d’un plateau pendant un peu plus de 3 km: The Hogback.
C’est assez impressionnant d’avoir le vide de chaque côté, même si la route n’est pas si étroite qu'elle en a l'air. On peut s’arrêter sur un petit parking sur la droite pour contempler le paysage avec une vue à 360°. D'un côté, Calf Creek Canyon,
de l'autre, Boulder Creek Canyon.
La route, vue d'avion (photo volée  sur le web)
Kiva Koffeehouse, Mile Marker 7386 Pause-café. Il est facile d'en louper l'entrée, après un virage, à droite en venant de Boulder. Un endroit très agréable pour faire une pause. Le bâtiment s'intègre parfaitement au paysage. L'intérieur est très typique.
Boynton Overlook - N37°46'22.038" W111°25'19.34" - Vue sur l’ Escalante River
La route:
Head of the Rocks Overlook - N37°44'47.729" W111°27'14.545". Celui-ci, il est bien indiqué, et on ne risque pas de le louper.
Quant aux points de vue que sont Upper Valley Graineries et Powell Point Overlook ??? Ai-je dormi encore une fois ? Au minimum somnolé  . J’ai vérifié le « timing » de mes photos, il y a bien un trou  . Quand même : pas sur cette route. Ben si, on les a loupés. Oui, je sais, je mérite d’aller au piquet une fois de plus  . Upper Valley Graineries - N37°44'31.466" W111°43'19.696" Powell Point Overlook - N37°38'22.055" W111°50'39.1"
- Super! Christine (Hyacinthe) nous donne des indications: à rajouter aux coordonnées GPS... et ne pas dormir
. - Upper Valley Graineries: Il y avait un panneau sur le côté gauche de la route (quand on va vers Bryce) avec deux lunettes d'observation qui permettent d'apercevoir le grenier utilisé par les amérindiens. - Powell Point Overlook: situé un peu plus loin, avant d'arriver à Henrieville.
Nous voyons nos premiers hoodoos sur le parking de la rando vers Cave Moss.
J’avais mis Mossy Cave sur mes plaquettes, à faire selon l’heure : parce que je voudrais bien jeter un œil au Sunset Point à Bryce Canyon. Vu l'heure, pas de balade.
Nous arrivons à 16h35 au Sunset Point de Bryce Canyon. Pour le reste, on verra demain. Je vous entends bien, là : « Pourquoi cette précipitation ? ». Non non, ce n’est pas une lubie. Tout simplement parce que le parc de Bryce est exposé entièrement à l’est et que la notion de sunset ici, pour la faire rimer avec belles couleurs, ce n’est pas comme d’habitude. Il faut arriver vers 16h30 en été, sinon, une partie de l’Amphithéâtre passe très rapidement à l’ombre. Et comme j'ai prévu la scenic drive demain après-midi, je crains d'arriver trop tard.
Nous y restons jusqu’à 17h, et déjà l’ombre envahit certaines zones.
17h30, 30°C  . Nous nous sommes installés au Ruby’s Inn où nous passerons 2 nuits. Boîte à touriste, j’en conviens tout à fait, mais n’en sommes-nous pas ? Le petit déjeuner y est très cher. J’y reviendrai dans le post « spécial Hôtels ». La première fois, nous étions dans un B&B super génial, mais cette année, je voulais être sur place. Dîner au Cow Boy Buffet, qui a le mérite d’être sur place. RAS.
Comme nous avions apprécié le rodéo de Cody, nous nous disons, pourquoi ne pas voir un dernier rodéo ici ? Sauf qu’ils n’ont lieu que du mercredi au samedi. Raté, pour nous ce sera dimanche et lundi.
Au dodo! | | | À: Lena38 · 25 novembre 2016 à 12:36 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 460 de 694 · Page 23 de 35 · 1 267 affichages · Partager Bonjour Michèle, Eureka, je crois que l'explication des "traces" sur les roches se trouve par là : thenaturalhistorian.com/...the-passage-of-time/ On parle apparemment de "desert varnish"... Cool, merci, grâce à ton voyage, j'ai encore appris quelque chose ! A bientôt, Hélène
Bonjour Hélène, "Desert Varnish".... mais bien sûr.... maintenant que tu l'écris, j'ai déjà vu ce nom. Sauf que je ne sais plus où  (sur place aux US? dans des documents? à la télé?), ni comment il se forme. La mémoire s'étiole  . Je vais aller voir ce site. Merci pour ta recherche, je me coucherai moins bête ce soir  . Bien cordialement, Michèle | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre Mimimicha. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 888 visiteurs en ligne depuis une heure! |