| 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Mimimicha · 1 octobre 2016 à 22:18 · 1 548 photos 694 messages · 57 participants · 69 720 affichages | | | | À: Mimimicha · 25 novembre 2016 à 18:57 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 461 de 694 · Page 24 de 35 · 1 798 affichages · Partager Bonjour Michèle,
Je te remercie de nous avoir montré l'intérieur du musée de Boulder.
Nous avons beaucoup aimé la scenic 12 et avons fait de fréquents arrêts photos sur le bord de la route.
Le photographe que nous avons vu à Escalante avait attiré notre attention sur l'Upper Valley Graineries. Du coup, nous avons redoublé de vigilance pour le voir. Il y avait un panneau sur le côté gauche de la route (quand on va vers Bryce) avec deux lunettes d'observation qui permettent d'apercevoir le grenier utilisé par les amérindiens.
Voici ce que j'ai lu à propos de l'Upper Valley Graineries : "Upper Valley Graineries Tucked into the cliff face above this wayside is a small stone-and-mud-daubed structure constructed by Ancient Puebloans. The structure is thought to be a storage place for corn, grain, and other foods grown and harvested nearby. A viewing tube directs visitors’ eyes to the granary that would otherwise be hard to see as it blends so well into the landscape." Je joins la photo du panneau d'où nous étions et celle du point de vue.
Le "Powell Point overlook" est situé un peu plus loin, avant d'arriver à Henrieville. On voit, tout en haut, les corniches calcaires blanches et roses de Powell Point overlook. Je joins également une photo. J'ai lu ceci sur ce point de vue : "The Blues / Powel Point Overlook The Blues Overlook sits across from the delicate pink limestone ledges of Powell Point, which rises to an elevation of 10,188 feet, and above “The Blues, ” a badland of gray-green shales deposited some 80 million years ago when the area was covered by an inland ocean. Powell Point was named after John Wesley Powell, who led expeditions in the late 1800s to map this region which at that time was one of the last “blank spots on the map” of the continental U.S. Hidden within the slopes of “The Blues” is one of the best and most continuous records of Late Cretaceous life on the planet."
Tu avais bien calculé ton coup pour photographier les hoodoos de Bryce Canyon en fin d'après-midi. La lumière est excellente. Tes photos sont de toute beauté.
A bientôt !
Christine Images attachées: | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Hiacinthe · 25 novembre 2016 à 19:29 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 462 de 694 · Page 24 de 35 · 1 781 affichages · Partager Hello Christine, Scenic 12: merci pour tes indications. J'ai modifié mon post en les mettant en exergue pour compléter.
Tu avais bien calculé ton coup pour photographier les hoodoos de Bryce Canyon en fin d'après-midi. La lumière est excellente.
Je les ai changées: certaines prêtaient à confusion avec Sunrise. J'étais en effet bien contente pour la lumière.... Mais finalement, la journée du lendemain ayant été revue à la baisse, nous aurions pu faire Cave Moss  . Ce qui est clair, deux fois à Bryce, deux fois un enchantement. JP y tenait beaucoup. Bonne soirée, Michèle | | | À: Mimimicha · 25 novembre 2016 à 20:26 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 463 de 694 · Page 24 de 35 · 1 758 affichages · Partager Hello Michèle,
Ne regrette pas de ne pas avoir fait la balade "Mossy Cave", tu n'aurais pas eu une belle lumière au moment où tu es arrivée au parking à cause de l'orientation de ces hoodoos. On le voit sur ta photo :
Il faut y arriver plus tôt. Nous avons fait cette balade en tout début d'après-midi (c'était le lendemain de notre arrivée à Kodachrome Basin SP). Nous avons aimé pour les formations rocheuses. Mais la "cave" n'offre pas un grand intérêt, elle est toute petite. Et, le jour où on y était, il n'y avait pas de cascade, c'était à sec.
Nous aussi, nous étions très contents de retourner à Bryce Canyon en 2013. La fois précédente, la météo était moins bonne.
Bonne soirée également !
Christine | | | À: Glll2012New · 26 novembre 2016 à 21:47 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 464 de 694 · Page 24 de 35 · 1 661 affichages · Partager Hello
Belle route et beaux paysages, je dirais même mieux que la Cottonwood Road, plus perdue.
Tellement belle que je l'ai remis à mon programme de 2017 depuis Boulder jusqu'à Bullfrog avec la traversée du Lake Powell en ferry. Enfin si le temps est avec nous !
Et tes photos me confirme mes choix.
Hello Gilles, Je suis ravie de servir un peu à quelque chose....  tout étant déjà tellement abordé dans VF  . Un plus par rapport à notre itinéraire, la route vers la Marina de Bullfrog. Il y a quelques petites curiosités en chemin. En effet, il faut croiser les doigts pour la piste. Ça doit être sympa la traversée du Lac. Il faudra que je te pistes pour voir le résultat. Mieux, tu me fais un petit signe au cas où je te louperais  . Sinon le plan B, ce serait quoi? Le grand tour pour aborder le Lake Powell de l'autre côté? Tu as vu la halte que Christine avait faite sur la Bull Trail Road? Pour se dégourdir les jambes quand on en a marre de rouler  , ça peut être une idée. Cordialement, Michèle | | | À: Mimimicha · 26 novembre 2016 à 22:58 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 465 de 694 · Page 24 de 35 · 1 634 affichages · Partager Hello Michèle
Le plan B, c'est Passer par le haut, Torrey, Hanksville, Hite et Mexican Hat. Tu peux voir le détail ici : Projet USA : 2017 presque d'Ouest en Est. Pour le petit signe, il te faudra attendre un peu, on ne part qu'en mai.
Je retrouve pas la Halte de Christine sur la Burr Trail Road, je pense que c'est Strike Valley Overlook | | | À: Glll2012New · 26 novembre 2016 à 23:11 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 466 de 694 · Page 24 de 35 · 1 630 affichages · Partager Hello Michèle
Le plan B, c'est Passer par le haut, Torrey, Hanksville, Hite et Mexican Hat. Tu peux voir le détail ici : Projet USA : 2017 presque d'Ouest en Est. Pour le petit signe, il te faudra attendre un peu, on ne part qu'en mai.
Je retrouve pas la Halte de Christine sur la Burr Trail Road, je pense que c'est Strike Valley Overlook
Non non, Gilles, ce n'est pas Strike Valley Overlook: les deux photos dont elle parle (entre Long Canyon et des collines de toutes les couleurs) ont été prises à 15 minutes d'intervalle. Strike Valley, c'est plus près de l'embranchement avec la Nottom.
Entre le long Canyon et l'endroit ci-dessus, nous sommes entrés dans un tout petit slot canyon à quelques mètres de la route, sur le côté droit quand on va en direction de Boulder. J'avais noté qu'il était à peu près à 18,4 km de Boulder. | | | À: Glll2012New · 26 novembre 2016 à 23:21 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 467 de 694 · Page 24 de 35 · 1 625 affichages · Partager Hello Gilles,
Je parle de ma petite halte au message n°454. Regarde les images attachées en cliquant dessus, ce n'est pas Strike Valley Overlook.
Bonne soirée !
Christine | | | À: Mimimicha · 27 novembre 2016 à 0:09 · Modifié le 27 nov. 2016 à 9:48 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 468 de 694 · Page 24 de 35 · 1 612 affichages · Partager J38 – 27 juin - Bryce Canyon – 71 km10h15, 27°C
Déception. Oh, rassurez-vous, Bryce Canyon n’a pas failli à sa réputation, loin de là !
Comment se débrouiller pour laisser son rêve à l’état de rêve  ? Rester au lit   .
Oui, vous avez bien lu, 10h15.
Notre rêve : forte de nos souvenirs, de notre impatience à revoir ce petit bijou, j’avais prévu le lever de soleil à Sunrise Point et l’un de ces deux trails: Queen's Garden et/ou Navajo Loop (peut-être la boucle totale ?).
Sauf que, hier, en regardant les gens remonter de l'amphithéâtre, nous avons réalisé qu’il eût été présomptueux de nous y lancer. La forme physique n’est plus la même qu’il y a quelques années  .
Et dire que j'ai choisi de rester sur place pour organiser la journée avec la rando le matin et la scenic drive l’après-midi  . Ce sera grasse matinée  et la scenic de 10h30 à 15h15.
Bryce Canyon Pour ceux qui connaissent bien le parc, les lignes ci-dessous seront sûrement trop longues. J’étais tentée par la version courte, mais le site est tellement particulier que je pense qu’il mérite une explication plus aboutie. Les petits nouveaux y trouveront peut-être leur compte. Quant à moi, ça me permet de garder une trace complète sur mon carnet. Désolée à l'avance si je vous "barbe".... il y a toujours la solution de ne pas lire  .
GéologieLe nom est trompeur, car c’est en fait un plateau calcaire créé par l’érosion.
Bryce Canyon fait partie de la formation géologique du Grand Staircase, ensemble de 9 couches sédimentaires qui s'étendent du Grand Canyon jusqu'à Bryce Canyon, ce dernier correspondant à la couche la plus récente. L'histoire de Bryce Canyon a commencé avec le Crétacé, il y a 144 millions d'années. Pendant les millions d'années qui suivirent (jusqu'à environ il y a 63 millions d'années), une mer intérieure, dont le niveau n'a fait que varier (inondant ainsi la région, se retirant, revenant, repartant...), est venue déposer des sédiments. Cette mer, qui allait du Golfe du Mexique à l'Océan Arctique, a ensuite battu en retraite vers le sud-est, créant ainsi de vastes plaines et laissant derrière elle des couches sédimentaires de différentes épaisseurs. A Bryce Canyon, la plus ancienne de ces couches, de couleur gris-brun, est située tout en bas. Puis les plaines ont été traversées par des rivières, des lacs se sont créés, recouvrant ainsi le sol de nouvelles couches de sédiments. Durant le Crétacé jusqu'à il y a environ 40 millions d'années, s'est déroulée l'Orogénèse du Laramide (à l'origine de la formation des Montagnes Rocheuses). Les couches sédimentaires qui se trouvaient sous les eaux ont ainsi été soulevées par des mouvements tectoniques. Les mouvements se sont tus pendant la période dite de l'Eocène et durant laquelle ont eu lieu de très nombreuses inondations laissant derrière elles d'autres sédiments calcaires renfermant de l'oxyde de fer. C'est cette roche-ci qui est à l'origine de la formation de Claron, ensemble rocheux de couleur rouge-rosée (due à la présence de l'oxyde de fer). La couleur jaunâtre est due quant à elle à la présence de limonites. C'est donc dans cette roche friable que l'érosion a créé les hoodoos. Avec le temps (principalement à cause du gel et du dégel : 200 jours de gel par an), les bords des falaises calcaires se sont érodés, la pluie éliminant les débris. Ce travail d'érosion a d'abord créé des murs de roches assez fins. Dans ces murs fragiles, l'érosion a continué son travail de longue haleine pour créer des fenêtres, sortes de petites arches qui se sont ensuite lentement agrandies. Le temps a fini par briser ces arches minces et délicates pour donner naissance à de hautes colonnes (jusqu'à 45 m. de haut) : les hoodoos. Certains de ces hoodoos ont des petits noms: The Rabbit (le lapin), Thor's Hammer (le marteau de Thor), Three Wisemen (les trois sages), Indian Princess (Princesse Indienne), Queen Victoria (Reine Victoria), The Hunter (le chasseur) ou même encore E.T.... (sic)
Comme nous n’avons pas fait les trails, la plupart de ces hoodoos restent des inconnus pour nous  .
Quant à son histoire, il est ici important de parler des populations qui l’ont occupé.... Sans remonter au Paléolithique quand même  .
Aux alentours de 1200, les Païutes viennent de manière saisonnière pour la cueillette de pignons de pins et pour y chasser le lapin. C'est à ces derniers que sont rattachées les légendes concernant les hoodoos. Leurs ancêtres, le peuple légendaire de To-when-an-ung-wa (animaux à forme humaine), auraient été punis pour leurs mauvaises actions et transformés en pierre pour l'éternité. Pour les Païutes, Bryce Canyon est le lieu des Angka-ku-wass-a-wits (visages Paléolithique peints en rouge). Les premiers hommes blancs à pénétrer dans la région, en 1776, sont des explorateurs espagnols, les missionnaires franciscains, Silvestra Velez de Escalante (qui donna son nom à la ville d'Escalante en Utah) et Francisco Atanasio Dominguez. Cinquante ans plus tard, le plus légendaire des Mountain Men, le trappeur Jedediah Smith, marque l'histoire de la conquête de l'Ouest car il est le tout premier Américain à pénétrer en Californie par la voie terrestre. Sur sa route, il franchira cette région sauvage de l' Utah. John Wesley Powell traversera également la région de Bryce Canyon lors de son expédition cartographique de 1871. Depuis 1847, les mormons sont établis en Utah, dans la région de Salt Lake City et certaines familles partent en quête de terrains cultivables. Ainsi, en 1875, le charpentier Ebenezer Bryce (né en Ecosse) et son épouse Mary s'installent à Clifton (petit village mormon fondé un an plus tôt, aujourd'hui ville fantôme, et situé au bord de la Paria River au sud de Cannonville). Il construit une piste allant de chez lui jusqu'aux Pink Cliffs (aujourd'hui à l'intérieur du parc de Bryce Canyon) afin de rejoindre la forêt et avoir ainsi un accès plus facile au bois; il échafaude également un système d'irrigation (d'environ 11 km !) pour ses cultures. Les habitants baptisent alors le lieu « Canyon de Bryce ». La petite histoire nous dit également qu'en arrivant dans la région, Ebenezer se serait écrié: « Fichu endroit pour perdre une vache ! ». Les familles de Clifton abandonnent le village en 1877 pour fonder les villes de Cannonville et Henrieville, et un peu plus tard la ville de Tropic (1891). En 1915, sous l'influence de J. W. Humphrey, alors employé du service national des forêts et passionné par les beautés de Bryce Canyon, des travaux sont réalisés afin de rendre ce site exceptionnel accessible au grand public. En 1920 Reuben et Minnie Syrett construisent les toutes premières « cabins », suivies quelques mois plus tard par le Ruby's Inn. Le 8 juin 1923, le site est déclaré Monument National par le président Warren G. Harding et en 1928, Bryce Canyon devient officiellement un Parc Pational. Les travaux d’aménagement du parc (sentiers, parkings, campings, musée...) ont été réalisés dans le cadre du New Deal de Roosevelt. (sic)
Scenic Drive (lien ci-dessous) www.nps.gov/...t/upload/BRCAmap.pdf Une route d’une trentaine de kilomètres qui se fait en aller/retour. Les spots considérés comme les plus saisissants sont Sunrise, Sunset, Inspiration et Bryce Points. Mais lorsque l’on a quelques heures à consacrer au site, il ne faut surtout pas se priver de tous les points de vue. L’idéal est de se rendre directement au bout du parc, c’est-à-dire au Sud, les points de vue seront ainsi à droite, et on finit par le plus beau.
Des photos, il y en a pléthore sur VF, de bien plus belles qu’ici, mais peut-on se lasser de voir Bryce ?
Etant relativement élevé (il flirte allègrement avec les 2800 mètres au point le plus haut), l’air y est limpide, permettant aux couleurs d’exploser : rouge, orange, ocre, jaune, du blanc aussi, comme une tache éclairant un tableau on a parfois l’impression que ces doigts de fée sont translucides, prêts à s’effriter tant ils semblent fragiles. Les couleurs sont plus ou moins vives selon le moment de la journée, selon la couleur du ciel, selon la présence de nuages ou non. La magie de dame nature à l’état pur. On peut venir ici à l’infini, sans jamais se lasser. Bien sûr, nous verrons à chaque arrêt une multitude d’écureuils, mais les biches et/ou les antilopes seront moins nombreuses qu’il y a ans.
Nous filons directement au bout du parc (donc au Sud).
Yovimpa Point et Rainbow Point (2667 m)
Black Birch Canyon 2667 m
Ponderosa Point 2714 m
Agua Canyon 2682 m
Avec The Hunter et The Rabbit, de l’autre côté.
Le lapin, je veux bien, mais le chasseur ? Malgré tous mes efforts, je ne vois pas ce qui peut y faire penser, mis à part qu'il a le lapin dans sa ligne de mire.
Natural Bridge 2630 m
C'est plus une arche qu'un pont.
Farview Point 2688 m
Comme son nom l’indique, une vue très large, lointaine, qui englobe de nombreux sites du Grand Escalante et qui peut aller jusqu’à 250 km. Sheep Creek Swamp Canyon
Pique-nique sur une de ces nombreuses aires qui parsèment le parc.
Pour nous qui connaissons déjà, nous savons que le plus beau est à venir.
Malheureusement, nous aurons la mauvaise surprise de trouver les accès à Paria View (qui, d’après le site officiel nps.gov est le seul endroit face au soleil couchant) et Bryce Point (un autre post pour les levers de soleil) condamnés aujourd’hui, pour une raison inconnue. Vraiment dommage.
Inspiration Point 2470 m
A suivre | | | À: Mimimicha · 27 novembre 2016 à 0:56 · Modifié le 26 oct. 2018 à 1:27 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 469 de 694 · Page 24 de 35 · 1 606 affichages · Partager .../... J38 – 27 juin - Bryce Canyon
Et comment pourrait-on se priver du bonheur de revoir l’Amphithéâtre sous toutes ses coutures ? De toute façon, que ce soit Sunrise ou Sunset : on surplombe l’amphithéâtre, et on en prend plein les yeux.
Je l’imagine au lever du soleil..... J’ai vu tellement de photos à couper le souffle....
Fairyland Canyon 2365 m
Ce point est situé avant l’entrée officielle du parc (donc pour nous, en sortant), et du coup, on peut facilement la rater. A mon avis, à moins de faire la randonnée qui paraît-il est splendide, il serait plus judicieux de commencer par ce point de vue, qui n’est peut-être pas le plus fantastique, mais qui permet de se familiariser avec les hoodoos.
Nous rentrons éblouis à l’hôtel pour vaquer à diverses occupations : écriture, rangement des valises et autres activités telles que la visite de la boutique de l’hôtel et le tour de Bryce City.
16h30, 32°C.
Ce soir, j’ai réservé une table au Ebenezer's Barn & Grill. J’avais lu qu’on y allait plus pour son spectacle que pour la qualité de sa nourriture. Mais c’est une surprise. Si au départ on se pose un peu la question devant ce buffet digne d’une cantine ou plutôt d’une cantoche, la daube de porc y est succulente  . Quant au spectacle country, ma foi, il nous fait passer un très agréable moment, la musique est excellente et l’ambiance est à son comble. Une très belle soirée  . | | | À: Mimimicha · 27 novembre 2016 à 9:23 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 470 de 694 · Page 24 de 35 · 1 566 affichages · Partager Hello Michèle
Je n'ai pas retrouvé le message de Christine, mais je vois de quoi vous parlez. J'ai fait un arrêt par hasard en 2012 dans ce mini-slot canyon. | | | À: Mimimicha · 27 novembre 2016 à 17:59 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 471 de 694 · Page 24 de 35 · 1 497 affichages · Partager Coucou Michèle,
Sur la scenic drive, mon point de vue préféré est "Natural Bridge".
Je vois que vous eu un super beau temps, très ensoleillé, mais le soleil s'est levé sans vous attendre.
Concernant les trails que tu avais prévus, en remontant de la boucle par "Queen's Garden", il y a moins de dénivelé (109 m de dénivelé au lieu des 168 m de " Navajo Loop").
Du coup, comme ces trails ont été supprimés, je m'attendais à ce que vous faisiez la balade "Bristlecone Loop" au bout de la scenic drive. Elle est courte (environ 1 heure) et il n'y a quasiment pas de dénivelé. Nous avons fait cette balade avec nos enfants. Comme son nom l'indique, elle permet de voir des pins Bristlecone le long du chemin et on a de belles vues panoramiques sur les hauteurs du parc. Peut-être avais-tu déjà fait cette balade lors d'un précédent circuit et, du coup, tu ne l'avais pas envisagée ce jour-là, ou bien, ta petite troupe était fatiguée et préférait une journée très cool.
A bientôt pour la suite ! | | | À: Mimimicha · 27 novembre 2016 à 18:58 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 472 de 694 · Page 24 de 35 · 1 467 affichages · Partager Malheureusement, nous aurons la mauvaise surprise de trouver les accès à Paria View (qui, d’après le site officiel nps.gov est le seul endroit face au soleil couchant) et Bryce Point (un autre post pour les levers de soleil) condamnés aujourd’hui, pour une raison inconnue. Vraiment dommage.
Bonsoir, merci pour ce carnet, c'est une explosion de couleurs. Bryce Point était déjà fermé au mois d'avril.
| | | À: Hiacinthe · 28 novembre 2016 à 16:55 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 473 de 694 · Page 24 de 35 · 1 393 affichages · Partager Hello Christine!
Du coup, comme ces trails ont été supprimés, je m'attendais à ce que vous faisiez la balade "Bristlecone Loop" au bout de la scenic drive. Elle est courte (environ 1 heure) et il n'y a quasiment pas de dénivelé.
Je n'avais pas noté cette balade, et nous ne connaissons pas. Je pense que JP et moi l'aurions faite. A bientôt! | | | À: Citronate · 28 novembre 2016 à 17:03 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 474 de 694 · Page 24 de 35 · 1 387 affichages · Partager Bonjour Djelloul, Merci à toi de suivre nos pérégrinations un peu longues. Bryce Point était déjà fermé en avril  . C'est drôlement long comme fermeture jusqu'à fin juin, en pleine saison touristique. Il doit bien y avoir une raison.... Je n'ai pas eu la présence d'esprit de regarder sur le site nps.gov le soir. Comme ils mettent toujours les infos en direct, on aurait su pourquoi. Cordialement, Michèle | | | À: Mimimicha · 28 novembre 2016 à 18:11 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 475 de 694 · Page 24 de 35 · 1 349 affichages · Partager Hello, Je commence à traîner pas mal dans la rédaction de ce carnet finissant, désolée  : dur de tenir la distance aussi longtemps. Je me contenterais presque de regarder les photos pour revivre toute seule dans mon coin  ces dernières belles journées. Avec le recul, je me dis que j’étais peut-être dans le même état d’esprit à cette période du voyage, comme s’il devenait un peu plus poussif  , alors que j’avais casé le plus beau en fin de parcours  ? Il faut dire que la chaleur est arrivée. Partis au printemps, nous n’avons pas vu arriver l’été, et la fatigue se fait sûrement sentir.
J30 – 28 juin – Cottonwood Canyon Road – 209 km – Nuit Page7h30, 17°C On pourrait s’imaginer que nous nous serions levés pour admirer Sunrise Point ? Même pas  . Je ne me rappelle même plus si je l’ai proposé ou pas. Nous traînons pas mal au petit déjeuner du Ruby’s Inn, car s’il est cher, il reste quand même l’un des meilleurs du séjour, et on se sent bien dans cette salle.
Il est donc 8h15 lorsque nous hissons la voile. Aujourd’hui, nous gagnons 1 heure : lorsque nous arriverons à Page, il sera une heure de moins. L’ Utah et l’ Arizona ont une heure de décalage. Nous ajusterons nos montres en arrivant. Tiens d’ailleurs, je ne crois pas avoir parlé de l’heure en Arizona : nous avions perdu une heure en arrivant à Monument Valley.
Première étape : le Visitor Center de Cannonville pour connaître l’état de la Cottonwood. On ne sait jamais à quoi s’attendre ici, avec les orages qui vont et viennent en été, parfois très localement. Ils nous disent que ça devrait être bon, mais il y a en ce moment des passages très ensablés. « Quel genre de véhicule avez-vous ? Un Toyota Sequoia ? Pas de problème ! ». Quant à la météo ? Des orages en fin de journée, mais pas avant. La route est goudronnée jusqu’à Kodachrome Basin.
Willis Creek – 9h20 A quelques encablures de Cannonville, une piste plutôt roulante s’échappe sur la droite vers un slot canyon qui mérite vraiment le détour.
Loin de l’affluence qui commence à se faire sentir en cette fin juin, c’est un havre de paix. Une marche plutôt facile nous fait descendre vers le ruisseau.
On ne peut s’imaginer, au tout début du canyon, sur les quelque 300 mètres (oh, sûrement pas plus !) que nous parcourons en sautant d’un caillou à l’autre pour ne pas nous mouiller les pieds, qu’une petite merveille se cache quelques dizaines de mètres plus loin. D’ailleurs, mon cousin a rebroussé chemin, son épouse a fait le choix de rester dans la voiture. JP et moi continuons un instant, car je sais pour avoir vu des images (qui figuraient d’ailleurs dans mon roadbook) que la récompense n’est pas bien loin. Quinze minutes seulement séparent la photo ci-dessus et celle ici bas.
Une demi-heure, c’est trop peu. Même si je n’avais pas l’intention de faire la totalité du trail qui demande 2 heures, nous serions volontiers allés plus loin, mais il y a de plus en plus d’eau et on ne veut pas se faire attendre trop longtemps.
Nous redescendons sur la route qui s'avère être maintenant la Cottonwood Canyon Road, encore goudronnée et où nous trouvons les toutes dernières traces de vie humaine.... enfin pour l'heure, vie équine  .
Kodachrome Basin State Park – 10h30
State Park, donc l’entrée est payante (8$ par véhicule). Un tout petit parc où l’on peut voir 67 colonnes de roches sédimentaires, dont certaines atteignent 52 mètres, et pour lequel les géologues ne sont pas tous d’accord  .. Trois approches quand même !
Pour certains, il s’agirait s'agit d'anciens geysers et sources chaudes qui, avec le temps, se sont remplis de sédiments. Les sédiments se seraient ensuite solidifiés et seraient devenus beaucoup plus résistants que les couches extérieures. L'érosion aurait alors entamé un long travail de « sculpture », éliminant les couches les plus tendres et faisant apparaître de belles sentinelles rocheuses. D’autres pensent que les violents tremblements de terre ayant secoué la région durant la préhistoire auraient poussé l'eau souterraine chargée en sédiments, eau qui aurait percé puis traversé les différentes couches rocheuses, créant ainsi des voies. Ces dernières se seraient alors remplies de sédiments qui se seraient soudés avec le temps, devenant plus durs et plus résistants que les couches rocheuses extérieures. L'érosion aurait fait le reste. Et, plus récemment, certains avancent que des poches d'eau présentes sous les strates sédimentaires auraient fait pression et créé des sources jaillissantes. Une fois l'eau épuisée, les puits se seraient alors remplis de débris sédimentaires qui se seraient petit à petit cimentés pour former des monolithes. L'érosion aurait dépouillé ces derniers de leurs couches les plus tendres pour révéler les fameuses colonnes que l'on peut voir aujourd'hui.
Pour l’histoire :
Utilisé comme pâture par les fermiers mormons établis dans la région (à Cannonville et Henrieville) à la fin du 19e siècle/début 20e, le secteur est par la suite exploré par des membres de la National Geographic Society. C'est lors d'un reportage photos de 1948 que le célèbre magazine décide de baptiser ce site très photogénique « Kodachrome Flat », en hommage au fameux film couleur. En 1962, le parc ouvre ses portes au public et l'on craint alors que Kodak ne voit d'un mauvais œil l'utilisation abusive de la marque « Kodachrome ». Les lieux sont donc nommés « Chimney Rock State Park ». Mais quelques années plus tard, Kodak donne son accord et le parc est officiellement renommé « Kodachrome Basin State Park ».
Le parc et très peu fréquenté : sur le trail que nous allons faire, nous ne rencontrerons personne
Scenic DriveUne route de 3.7 km qui traverse le parc du sud au nord.
J’avais noté plusieurs trails accessibles pour nous: Nature Trail : 800 m, environ 30 minutes. Shakespeare Arch Trail (environ 10 min), sachant qu’il est possible de faire Sentinel Trail en suivant, mais c’est plus long et la 2e partie est plus fatigante.
Grand Parade Trail (2.4 km), que nous choisissons aujourd’hui.
Si la rando est facile, sans dénivelé, le soleil tape fort (il est 11 h, plus de 30°C.... combien???). Nous nous promenons environ une heure au milieu des cheminées.
Le soleil et les nuages jouent à cache-cache, faisant changer les couleurs au fur et à mesure de la partie; les roches sont plus ou moins rouges, selon qui a remporté le set. A un moment, comme j’ai toujours le nez en l’air  , je me perds, et à défaut de signalisation, je m’engage dans une zone sableuse où des traces de pas me laissent penser que c’est le bon sentier. Oups ! Plus personne  . Je suis bien obligée de troubler la quiétude des lieux pour donner de la voix et retrouver JP  .
Nous rentrons dare-dare trouver de l’ombre pour pique-niquer au Visitor Center.
Avant de partir, je préfère assurer encore une fois avant de prendre la Cottonwood le ranger, un peu plus précis que ses collègues de Cannonville me confirme que oui, il va y avoir des orages, mais pas avant 16-17 h. Ce qui nous suffira.
Toujours dans le Kodachrome Park, nous allons voir la formation la plus haute du parc : Chimney Rock. On y accède par une route gravillonnée.
Nous arrêtons notre visite du parc ici. Il va s'en dire que nous aurions pu aisément y rester plus.
A suivre Image attachée: | | | À: Mimimicha · 28 novembre 2016 à 22:43 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 476 de 694 · Page 24 de 35 · 1 296 affichages · Partager Bonjour Michèle,
Je te remercie pour tes belles photos de Willis Creek. Je n'y suis pas encore allée.
J'ai de bons souvenirs de Kodachrome Basin State Park. Nous n'avons pas fait "Grand Parade Trail", merci de nous le faire découvrir. Nous avons fait "Angel's Palace" et la boucle "Shakespeare Arch / Sentinel Trail", nous avons aimé.
Oui, ce parc est très peu fréquenté.
J'ai hâte de voir la suite. Nous n'avons pas eu le plaisir de parcourir la "Cottonwood Canyon road".
A bientôt !
Christine | | | À: Hiacinthe · 29 novembre 2016 à 13:08 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 477 de 694 · Page 24 de 35 · 1 223 affichages · Partager Bonjour Christine,
Pour Willis Creek, le fait qu'il n'y ait pas beaucoup à marcher pour avoir de belles vues avait été un facteur déterminant dans mon choix, en plus sur la route.... tout pour plaire.
Nous n'avons pas eu le plaisir de parcourir la "Cottonwood Canyon road".
Et bien, je t'embarque tout de suite.
Bien à toi, Michèle | | | À: Mimimicha · 29 novembre 2016 à 16:46 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 478 de 694 · Page 24 de 35 · 1 176 affichages · Partager .../... J30 – 28 juin – Cottonwood Canyon Road
Cottonwood Canyon Road – 12h30 J’ai découvert cette route en 2012 sur un carnet de Roadtrippin. Tellement magnifique  que je m’étais dit « Il faudra y aller un jour». Depuis, je n’ai pas arrêté de baver sur les très nombreux carnets qui l’ont présentée et cette année, elle faisait partie de nos incontournables. 64 miles de piste (à partir de Cannonville) avec des paysages très riches, très divers. Il est conseillé de faire la piste dans le sens Sud/Nord, et je le confirme. Mais en ayant tourné l’itinéraire dans tous les sens (vous connaissez ça, n’est-ce pas, lors de la préparation  ), je n’ai pas réussi à faire mieux et je n’allais pas nous en priver pour autant. La route suit la « cockscomb », une longue entaille dans les monts avoisinants du Grand Staircase Escalante National Monument.
La piste est considérée comme praticable à tout véhicule par temps sec. Oui mais faut pas pousser quand même : dans les premiers kilomètres, un petit camping-car s’essaie à la route. Devant un wash à sec, mais plutôt profond, il s’est arrêté, et on sent bien que ça doit cogiter pas mal dans l’habitacle  . Auront-ils fait demi-tour ? Aujourd’hui, il y a des passages vraiment ensablés, les rangers ont tellement insisté que je suppose que ce n’est pas toujours le cas. En effet, très vite, nous avons du mal à dépasser un SUV qui avance au ralenti, en crabe, zigzaguant sur toute la largeur de la piste  , de droite à gauche, et on comprend bien qu’il ne veut pas s’arrêter au risque de ne plus pouvoir repartir. D’autres passages encore bien chargés nous attendent, mais notre Sequoia s’en moque  comme de sa première vidange. Tous ces passages sont situés au début de la piste, et la suite se fera sans encombre.
La route offre une diversité de paysages extraordinaire et notre version balade pépère me conforte dans mon affirmation : oui, on peut s’éclater dans l’Ouest US sans randonner, tout simplement en traversant des paysages enchanteurs. Deux heures de pur bonheur, sous un ciel qui, presque de minute en minute, passe du bleu au blanc, parfois même au gris, mais sans jamais nous faire craindre le pire. Nous avons vraiment de la chance sur ce coup !
Grosvenor Arch.
Un court sentier (5 min) nous amène au pied de l’arche.
Même la piste n’a pas la même couleur d’un bout à l’autre : sable, rose, grise...
Candyland
Ce paysage riche en couleurs, est à 5 km environ de Grosvenor Arch. On y peut faire une balade dans un court défilé appelé Cottonwood Wash Narrow, mais que nous ne ferons pas.
Mais il n'y a pas que Candyland... Toute la piste réserve des surprises.
Un canyon dans le canyon:
Des sculptures:
Un dôme qui de loin, avait l'air translucide:
On a l 'impression d'en avoir fini avec la route étroite sur cette piste grise:
Que nenni 
Nous apercevons de loin ce que je pense être Yellow Rock :
Un trail y mène, mais alors celui-là, je n’ai pas imaginé un seul instant l’intégrer dans notre journée (2 heures de rando, pas facile). Nous aurions pu quand même l’admirer de loin en empruntant une piste, je le savais, mais sur le moment, je n’y ai pas pensé. On voit bien que mon attention se relâche  . Il y a aussi le fait que j’ai l’impression de connaître mon roadbook par cœur et du coup j’ai tendance à ne pas le regarder à tout instant  . Mais sur la distance, on a vite fait de passer à côté de petits détails qui ont pourtant leur importance. Vous êtes nombreux à avoir gravi ce rocher, et je ne me lasse pas de vos images. Que les nouveaux lecteurs se le disent : il faut vraiment y aller, en prenant bien soin de vos chevilles.
Le paysage change encore:
Il est 14h30 lorsque nous débouchons sur l’US89, près de Badwater.
J’ai prévu de voir les Toadstool Hoodoos.Ce n’est pas toujours facile de trouver le site sur Google Earth. En sortant de la Cottonwood, on tourne à droite, et à environ 2 km, on trouve un petit parking, sur la droite. On sort, et là, ma troupe décide que non, il fait trop chaud : 38°C  , ce ne serait pas raisonnable. Je me rallie à la prudence  avec regret  car je me faisais une joie de découvrir le lieu.
Nous prenons la route vers Page. Au fil des kilomètres, de gros nuages apparaissent.
Décidément, il y a 4 ans, c’était pareil. Il est dit que je ne connaîtrai le Lake Powell que sous un ciel menaçant.
Lake Powell et Glen CanyonDeuxième plus grand lac artificiel du pays (le premier étant le Lake Mead), il a été créé en 1963 par la construction du barrage de Glen Canyon sur le Colorado. Pour mieux réaliser, je me dis que j’étais au lycée à l’époque. Comme partout dans la région, les mesas, les buttes, tous les petits canyons, les falaises sont le fruit de millions d’années de mouvements telluriques, du travail de l’eau, de l’érosion et du vent.
« C’est en 1869 que l’explorateur John Wesley Powell baptise le canyon Glen Canyon. Et ce sera en l'honneur de John Wesley Powell qu'en 1963, la réserve d'eau du barrage sera baptisée Lake Powell. Il faudra toutefois attendre 1909 pour que le Rainbow Bridge soit découvert. Un an plus tard, le président William Howard Taft déclare le Rainbow Bridge « Monument National ». Les premiers voyageurs intrépides à aller visiter les lieux à dos de mules seront Zane Grey et Theodore Roosevelt en 1913. Après la seconde guerre mondiale, un surplus de canots pneumatiques permet à quelques téméraires de découvrir la région de Glen Canyon en descendant le fleuve Colorado et en 1950, les premiers jet-boats font leur apparition. En 1957, on décide de construire un barrage sur le Colorado, à Glen Canyon (là où le canyon est le plus étroit); la puissance hydraulique devra alimenter la région en électricité (en complément de la centrale au charbon de Page), et la réserve d'eau ainsi créée servira une partie du sud-ouest des Etats-Unis, tellement aride. Mais la terre recouverte aujourd'hui par les eaux du lac appartient alors aux navajos qui acceptent toutefois de l'échanger contre une portion égale de territoire dans le sud de l' Utah. Du fait des besoins en eau en amont et en aval, les sceptiques pensaient qu'il ne se remplirait jamais. Pourtant, en 1980 , il était plein. À la suite d'une erreur de construction affectant les déversoirs et à plusieurs années particulièrement humides, il fallut même prendre des mesures nécessaires pour empêcher le lac de déborder du barrage en 1983 et 1984 . Ce niveau maximum a laissé une marque blanche sur toutes les parois de roche, que les habitants de la région appellent « la marque de la baignoire ». Depuis le début des années 2000, toute la région du sud-ouest des Etats-Unis souffre d'une terrible sécheresse et le niveau des eaux du Lake Powell n'a jamais été aussi bas (voir le large anneau blanc sur le bas des falaises). Le barrage n'a en outre été construit que pour une durée de vie de 300 ou 400 ans. Des alluvions se déposent en masse sur le fond du lac, le barrage bloque ainsi de larges quantités de sable et cet ensablement ne va pas aller en diminuant. Si certains écologistes souhaiteraient vider le Lake Powell, une telle décision serait une véritable catastrophe économique pour la ville de Page, vivant principalement du tourisme. » (sic)
Je n’entrerai pas ici dans un débat écologique que je trouve par ailleurs tout à fait honorable au vu de l’état de l’ Ouest américain (pas que d’ailleurs). Il semble qu’il y ait une prise de conscience du problème aux USA. Les dernières élections risquent fort de balayer tous ces courants de pensée  . 40 millions d'habitants dépendent de l'eau et de l'électricité venant du lac Powell !
Nous nous arrêtons au Carl Hayden Visitor Center d’où l’on a une jolie vue sur le lac et le barrage.
Le barrage peut se visiter.
Nous arrivons à Page à 16h15. Une ville sans âme à mon avis, et pourtant que j’aime bien. Nous avons tous de ces incohérences....  Très récente, construite en 1957 pour les ouvriers et leurs familles travaillant au barrage.
Nous faisons les courses au Walmart et direction Ken’s Tour pour le Lower Antelope Canyon après-demain. Et là, consternation : plus de place  . Pourquoi n’ai-je pas réservé ? Je me suis fiée à ce que j’avais lu : inutile de réserver, il faut aller sur place le jour J. Non mais : passer plus d’un an sur un itinéraire, et ne pas assurer un tel spectacle : c’est NULLISSIME   . Je le regrette d’autant plus que cet endroit est l’un des préférés de JP : nous avions vu le Upper il y a 4 ans. Il y aura une alternative, mais à cette heure, je l’ignore encore.
Nous resterons 3 nuits au Red Rock Motel. La température a chuté à 28°C. Au moment où nous sortons nos bagages, des trombes d’eau s’abattent sur nous. Comme nous disposons d’un petit appartement, nous avons prévu de dîner sur place. L’orage a cessé, nous pouvons manger sur la terrasse. Mais comment va se passer la journée de demain avec ce temps ? Je prends contact avec notre guide qui me tiendra au courant en temps réel. Je croise tous les doigts que la nature m’a donnés, car je crois que je serais bien capable de m’effondrer si on ne peut pas respecter le programme de demain, ma pépite. | | | À: Mimimicha · 29 novembre 2016 à 19:44 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 479 de 694 · Page 24 de 35 · 1 135 affichages · Partager Bonsoir Michèle,
J'espère pouvoir parcourir la Cottonwood Canyon Road lors de notre prochain circuit. C'est la partie Candyland qui m'attire le plus.
Je vois que vous êtes arrivés à Page juste avant le déluge.
Vivement la suite ! La pépite !
A bientôt !
Christine | | | À: Mimimicha · 29 novembre 2016 à 21:07 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 480 de 694 · Page 24 de 35 · 1 102 affichages · Partager Bonjour Michèle,
Même si je n'écris vraiment pas souvent, je continue bien sûr de te suivre ! Vous êtes maintenant dans la zone où nous étions cet été ; à quelques jours près, on aurait presque pu se croiser ! 
Nous apercevons de loin ce que je pense être Yellow Rock : (...) Nous aurions pu quand même l’admirer de loin en empruntant une piste, je le savais, mais sur le moment, je n’y ai pas pensé.
Pour ce qui est de cette piste, on en a emprunté un tout petit bout, j'en parle dans ce message voyageforum.com/...post=7607961#7607961 mais c'est vraiment étroit !
Je voulais aussi parcourir la Cottonwood Canyon Road depuis longtemps, mais on ne l'a finalement pas trouvée si exceptionnelle que ça. Peut-être parce que c'était déjà le soir...
La suite, ce sera CBS je suppose ? | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 891 visiteurs en ligne depuis une heure! |