| 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Mimimicha · 1 octobre 2016 à 22:18 · 1 548 photos 694 messages · 57 participants · 69 717 affichages | | | | À: Mimimicha · 9 novembre 2016 à 22:46 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 381 de 694 · Page 20 de 35 · 2 214 affichages · Partager Bonjour Michèle,
Que Yellowstone est beau ! Que tes photos sont à la hauteur de ce site exceptionnel !
On ne voit personne sur tes photos, j'ai bien noté que vous vous êtes aventurés sur un sentier  mais tout de même, comment fais tu pour gommer toute présence humaine ?
Comment gères tu sur place les horaires et la ponctualité des ces multiples geysers ? Un chronomètre à la main, ça ne doit pas être très cool  Y a t il un sens de circuit préconisé et un rythme à surveiller ?
A bientôt | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Alanay · 10 novembre 2016 à 0:42 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 382 de 694 · Page 20 de 35 · 2 188 affichages · Partager Bonsoir Armelle, Le site parle tout seul!
On ne voit personne sur tes photos...
Pour les gens: à la mi-juin, il y a moins de monde qu'en plein été, du coup il devient possible de trouver un créneau entre les visiteurs, avec un peu de patience. Surtout que les bus n'ont pas le temps de faire un tour trop important  .
Comment gères tu sur place les horaires et la ponctualité des ces multiples geysers ?
Pour les geysers, j'avais l'intention de suivre à peu près les horaires.... mais on les a oubliés tant on était pris par la beauté du site: on s'est laissés porter. Mais quelqu'un qui prend un peu plus de temps peut très bien concilier une visite au gré de son envie, et revenir voir tel ou tel geyser en fonction des horaires.
Y a t il un sens de circuit préconisé et un rythme à surveiller ?
Le choix que j'avais fait, c'était d'aborder le parc par le Nord-Est, ce qui pour moi (avis tout à fait perso) permet d'aller crescendo dans la découverte. J'avais "borné" le circuit, mais je m'étais dit qu'on pourrait aussi s'adapter sur place en fonction soit de la météo, soit de notre forme... En fait, nous avons respecté à peu près le timing prévu. J'avais gardé la journée autour du Old Faithful "ouverte", à déterminer sur place.
Alors qu'en juin les jours sont très longs, nous, étant en mode cool, n'avons pas rempli nos journées: départ pas très tôt et retour pas très tard. Par rapport au temps que nous y avons passé, des randonneurs auraient pu aisément y caser quelques trails supplémentaires. Nous n'avons pas refait la zone autour du lac (à part West Thumb en partant, mais on verra ça plus tard) et j'avais volontairement zappé la route qui passe par la Dunraven Pass en direction du Mount Washburn.
Voilà voilà ! Bonne nuit, Michèle | | | À: Mimimicha · 10 novembre 2016 à 15:23 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 383 de 694 · Page 20 de 35 · 2 121 affichages · Partager .../... Suite J31 - 20 juin - Yellowstone 5e jour
Laissant la marmotte à ses activités, nous continuons. Grant GeyserC’est le plus grand des geysers prévisibles puisqu’il peut jaillir jusqu’à 60 mètres à un intervalle qui va de 7 à 15 heures.
Il est accompagné de deux autres geysers de moindre importance, un vrai travail d’équipe : Turban Geyser commence, puis Grand Geyser, et enfin Vent Geyser. Si vous avez bien suivi, sachant que Vent Geyser est en pleine action....
c’est trop tard pour le Grand Geyser - il faudrait refaire le cycle en entier.
Belgian Pool
Elle s’appelait autrefois Oyster Spring et le nom lui allait très bien.
Elle a été renommée à la suite d’un triste accident : en 1929, un belge est tombé dedans et est décédé suite à ses blessures.
Spasmodic GeyserLe nom parle de lui-même.
Cette cuvette ravissante est agitée de soubresauts, comme si elle avait le hoquet. Blup, blup, blup! (comme vous n'avez pas le son, j'essaie de le reproduire) 
Sawmill GeyserOu comment prendre une douche tout habillé.
South Scalloped Spring
Crested Pool
L’eau est toujours en ébullition et ses projections peuvent aller jusqu’à 2 mètres.
Tortoise Shell Spring : juste derrière le Castle Geyser
Il est un peu plus de midi, le Castle Geyser continue à crapoter pas mal, et nous rentrons déjeuner à l’hôtel.
Nous prenons des sandwiches au point chaud situé à l’étage et nous nous installons sur la terrasse au soleil  , en contemplant de loin le Old Faithful. Béats nous sommes.
APRES-MIDICet après-midi, nous partons par la droite de l’hôtel. Comme nous sommes des petits joueurs, nous ne passerons que 2 heures sur le site et rentrerons à l’hôtel pour traîner un peu.
Et pour ceux qui qui sont à deux doigts de me demander si le point de vue «Observation Point » vaut vraiment le coup, autant vous le dire tout de suite. On n’en sait rien.....  nous n’avons pas grimpé la colline (voir supra « petit joueur » - si vous ne trouvez pas la définition, allez voir à « flemmard »).
Non que ce soit très long : une boucle d’un peu plus de 2 km, mais qui monte, et des retours d’expérience mitigés m’ont dissuadée de faire cet effort.
La rivière est bien calme ici, ça reposerait presque après toutes les couleurs du matin... et de celles qui nous attendent.
Des geysers en veux-tu en voilà, des cuvettes multicolores, des thermobactéries fantaisistes... Comment limiter les photos? Et encore, j'ai fait un tri drastique  .
A suivre... | | | À: Mimimicha · 10 novembre 2016 à 16:15 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 384 de 694 · Page 20 de 35 · 2 103 affichages · Partager .../... Suite et fin J31 - 20 juin - Yellowstone 5e jour
La visite continue.... et nous découvrirons de toutes petites piscines dont le bleu pourrait rivaliser avec celui de la Sapphire Pool.
Et l’attraction du jour ! Nous arrivons vers un groupe de geysers appelé Lion Geyser Spring, qui regroupe 4 geysers : Lion, Lioness, Big Cub, et Little Cub, qui sont reliés entre eux en sous-sol. Nous n’avions pas grand souvenir de ce site tant il ne paie pas de mine quand il est au repos. Aujourd’hui, on comprend pourquoi on l’appelle « Lion » : il rugit, tout simplement. Du moins le plus grand d’entre eux, le Lion.
Nous y trouvons aujourd’hui un ranger excité comme une puce    : Et vas-y que j’appelle mes collègues au téléphone, et que je m’exclame, et que je fais un pas à droite, à gauche, que je gesticule, que je prends les touristes à témoin.... « I’ve never seen it like that ». Moi : « Bon sang, ça va exploser le Yellowstone ? » Ouf, il a plutôt l’air ravi. Il nous explique que depuis plus de 15 ans qu’il travaille ici, il ne lui avait jamais vu une telle éruption. « Like that ? » Mais encore ? Ses explications genre fusil mitrailleur sont très confuses, et on n’a pas très bien compris si c’est la hauteur (normalement, autour de 27 mètres), le bruit ou la durée (de 1 à 7 minutes, et aujourd'hui c'est plus), ou le tout à la fois???
Au loin, pour la énième fois de la journée, le Old Faithful se donne en spectacle, avec, en premier plan le petit Beehive Geyser.... Petit mais costaud... quand il le veut bien (61 mètres pendant 5 min à une fréquence de 8 à 24 heures). Nous l'avions vu de loin depuis l'hôtel, mais sans savoir que c'était lui  .
Plus loin, ce qui, lorsqu'on arrive, paraît être l'œuvre d'un artiste géologiquement déphasé puisqu'il a utilisé des coquillages  .
De plus près, on peut voir le délicat travail de l'érosion.
Et la toujours si jolie Firehole River.
En étant logé sur place, on peut tout à loisir refaire un tour avec les horaires récoltés au Visitor Center pour admirer les geysers prévisibles (ou à peu près prévisibles). Pour les autres, c’est une question de chance.
Le soir, nous avons une table réservée à 19h15 au OF Inn Dining Room. Nous y avons très bien mangé, ça je le sais, mais j’ai oublié quoi  . Cette année, j’ai été approximative dans ma rédaction quotidienne, même pour les bonnes tables. « Tout fiche le camp ma pôv dame ! » Bien sûr, contemplation béate du site à la nuit tombée. Je veux y retourner, snif ! Les cheminées sont toujours prises d’assaut, mais la grande salle ne manque pas de fauteuils où se prélasser tout en rêvant aux belles images engrangées pendant la journée.
Et au loin, ça fume toujours! | | | À: Mimimicha · 10 novembre 2016 à 16:32 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 385 de 694 · Page 20 de 35 · 2 101 affichages · Partager Hello Michele,
Très beau rendu de tes photos du Yellowstone  On s'y croirait.
Même si quelqu'un me disait il y a pas longtemps : "difficile de faire des mauvaises photos là-bas tellement les couleurs sont belles"
Nos photos les redonnent bien (les tiennes) ou pas.
Le titre est un peu trompeur, il faut quand même pas mal marcher au Yellowstone si je me rappelle bien. | | | À: Mimimicha · 10 novembre 2016 à 21:32 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 386 de 694 · Page 20 de 35 · 2 067 affichages · Partager C'est une merveille ce carnet en plus d'une mine de renseignements tes photos sont à couper le souffle!!! Comment MR le futur président pourrait-il nous empêcher d'aller voir une telle merveille (snif, snif)???? J.P. et moi nous lassons pas de re-re garder ton magnifique reportage! En fait il faudrait presque y aller ressortir voir autre chose puis retourner encore!!!! A bientôt | | | À: Mimimicha · 11 novembre 2016 à 11:41 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 387 de 694 · Page 20 de 35 · 2 010 affichages · Partager Bonjour Michèle, Je ne vais pas être originale en disant, comme les autres, que tes photos sont magnifiques. Même si le site aide beaucoup, il faut quand même trouver les bons angles, les bonnes heures (effectivement il y a peu de monde sur tes photos). Je retrouve certains noms et certaines vues qui me rappellent mon voyage, mais d'autres me sont inconnus (come Lion Geyser, magnifique!). C'est vrai qu'à l'époque, j'utilisais encore des films argentiques, donc j'ai fait très peu de photos. Tu me redonnes vraiment l'envie d'y aller... Bon ce sera sans doute pour 2018, mais au moins, j'ai le temps de préparer et de réserver les logements à temps. Je me demande comment tu choisis tes photos. Tu en as combien pour tout ton voyage? Bonne journée. | | | À: Glll2012New · 15 novembre 2016 à 16:40 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 388 de 694 · Page 20 de 35 · 1 893 affichages · Partager Hello Michele,
Très beau rendu de tes photos du Yellowstone  On s'y croirait.
Même si quelqu'un me disait il y a pas longtemps : "difficile de faire des mauvaises photos là-bas tellement les couleurs sont belles"
Nos photos les redonnent bien (les tiennes) ou pas.
Le titre est un peu trompeur, il faut quand même pas mal marcher au Yellowstone si je me rappelle bien.
Bonjour Gilles, Tu es bien gentil dans ton appréciation  , merci beaucoup, mais il y a de bien plus belles photos sur le forum. Mais si elles rendent bien, tant mieux. Titre trompeur: non non, pas vraiment: ce que nous faisons, c'est accessible à tout le monde (à part White Pocket on le verra). Nous, ce que nous faisons, c'est de la "marchounette"  : si c'est plat et pas trop long, OK. Au Yellowstone, tu as raison, il faut marcher pas mal, mais on avale ça sans s'en apercevoir tant on est pris par la beauté des lieux  , et on le fait en plusieurs fois. Bien cordialement, Michèle | | | À: Marimijean · 15 novembre 2016 à 16:56 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 389 de 694 · Page 20 de 35 · 1 885 affichages · Partager C'est une merveille ce carnet en plus d'une mine de renseignements tes photos sont à couper le souffle!!! Comment MR le futur président pourrait-il nous empêcher d'aller voir une telle merveille (snif, snif)???? J.P. et moi nous lassons pas de re-re garder ton magnifique reportage! En fait il faudrait presque y aller ressortir voir autre chose puis retourner encore!!!! A bientôt
Bonjour Marimichelle, Merci encore, je me répète  . Ah ce Yellowstone, nous sommes nombreux à nous en délecter. Ressortir, revenir, une belle idée. Mais vu les distances....  D'où l'intérêt d'être sur place pour revenir sur tel ou tel endroit: c'est ce que j'aurais aimé faire, mais on a fait des petites journées  . A bientôt pour la fin du parc. Bien cordialement, Michèle | | | À: Disneydiddl · 15 novembre 2016 à 17:04 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 390 de 694 · Page 20 de 35 · 1 875 affichages · Partager Bonjour Françoise, Merci beaucoup pour ton compliment sur les photos.
(effectivement il y a peu de monde sur tes photos).
Mi juin est une période plus calme. En 2012, c'était autour du 8 septembre, c'était pareil.
C'est vrai qu'à l'époque, j'utilisais encore des films argentiques, donc j'ai fait très peu de photos.
On faisait peu de photos, mais qu'est-ce que la qualité était bonne!
Je me demande comment tu choisis tes photos. Tu en as combien pour tout ton voyage?
Je choisis celles qui me parlent le plus. C'est idiot comme expression, mais c'est bien une question de ressenti. Quant au nombre, je ne sais pas. Enorme, c'est sûr  . Du coup, vive le numérique. Il faudra que je les décompte. Mais ce qui fausse la donne, ce sont les oiseaux que je prends en mode sport, ainsi que les photos de la route: une flopée de ratées  . Je compterai une fois les mauvaises photos éliminées. Bien à toi, Michèle | | | À: Mimimicha · 15 novembre 2016 à 18:08 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 391 de 694 · Page 20 de 35 · 1 859 affichages · Partager J32 – 21 Juin – Yellowstone 6e jour et Rte vers Jackson – 214 kmPetit déjeuner dans la cafèt de l’hôtel. Départ 8h15, 17°C Je n’aime pas cette journée, oh que je ne l’aime pas : le dernier jour à Yellowstone, c’est comme un glas qui sonne, car je sais que nous n’y reviendrons pas  . Je me raccroche aux belles choses que nous avons encore à voir d’ici la fin du séjour  .
La partie du parc que nous allons découvrir ce matin n’est peut-être pas la plus époustouflante (le crescendo s’arrêtait au Upper geyser Basin).... Encore que, se priver de le revoir serait dommage. La route passe à travers la forêt et je suis étonnée de ne rencontrer qu’une seule biche.
Nous nous arrêtons devant les Kepler Cascades, dont le charme est.... d’être dans le Yellowstone. En un mot : une cascade comme on en voit partout. Et quand on a vu celles du Grand Canyon du Yellowstone.... Bon, on s’arrête et c’est vraiment parce qu’elles sont sur le bord de la route. Je trouve même le moyen de faire des photos pas terribles  .
Notre dernière visite sera le bassin de West Thumb, au bord du Yellowstone Lake.
Yellowstone Lake
Couvrant 354 km², c’est le plus grand des lacs de montagnes d' Amérique du Nord à cette altitude (2357 m). Il est traversé par la rivière Yellowstone. En fonction des époques géologiques, il s'est écoulé vers l'océan Pacifique ou dans l'océan Atlantique via la baie de Hudson, au nord. Aujourd'hui, le lac coule vers l'océan Atlantique, via le Golfe du Mexique. Le lac mesure 32 km dans sa plus grande longueur, et 23 dans sa plus grande largeur. Il a plus de 176 km de rives. Sa profondeur maximale est de 131 mètres. Malgré le déversement journalier de plus de 10.000 litres d'eaux chaudes venant directement du bassin de geysers, et l'apport d'eaux souterraines chaudes elles aussi, la température moyenne de la surface en août n'est que de 15,6°C (7°C en moyenne toutes profondeurs confondues !). A cet endroit, la surface de la terre s'est récemment élevée de 23 mm par an, signe de l'activité volcanique dans cette région (le lac occupe une partie du quart sud-est de la caldeira de Yellowstone). Trois petites îles se trouvent au milieu du lac. (sic)
West Thumb
Cette large baie circulaire est une petite caldeira à l'intérieur de la gigantesque caldeira de Yellowstone. Elle a été formée par une puissante explosion volcanique, il y a 180.000 ans et s'est remplie d'eau pour devenir une large baie. Le nom West Thumb lui a été donné en 1870 quand on remarqua que le lac avait la forme d'une main. (sic)
Quand on arrive sur le bassin, on se dit: " Ah ? On y va ? Il n’y a rien".
Surtout si c’est une période comme la nôtre où tout le parc est au ralenti (mis à part notre « Lion » d’hier).
Pareil pour le lac : un bête lac de montagne un peu plus grand que certains.
Lourde erreur mes amis, il ne faut pas bouder son plaisir et il faut aller au plus près. Comme pour les autres bassins, la courte promenade (compter environ 1 heure) se fait sur des passerelles.
On y va pour quelques vues ?
Thumb Paint PotsElles ont été appelées « Mud Puffs » en 1878 lorsque Hayden a fait ses premières études. Rien ne prouve que lorsque vous irez les voir elles ressemblent à la photo ci-dessous : elles changent sans arrêt depuis les années 1970, époque à laquelle les abords en ont été modifiés. Tout dépend de la température de l’eau, comme d’habitude, de la présence ou non de moisissures et autres phénomènes géologiques qui me passent au-dessus de la tête tant mes connaissances en la matière sont limitées.
Blue Bell Pool
On ne peut imaginer en voyant le lac de loin, à contre-jour à cette heure-ci,
qu’il puisse être aussi beau vu de près.
Lake Side Spring
Lake Shore Geyser
En été il est complètement émergé. Il se manifeste à un intervalle de 30 minutes à 1 heure et jaillit jusqu’à 6-9 mètres. Deux visites, jamais vu en éruption.
Fishing Cone
C’est le petit cratère d'une source qui se dresse sur les bords du lac. La température de l'eau dans le cône peut atteindre 93°C, ce qui est la température proche de l'ébullition à cette altitude. Il peut se retrouver sous l'eau au printemps quand le niveau du lac monte suite à la fonte des neiges. Autrefois, les pêcheurs parlaient d'un lac dans lequel on pouvait prendre un poisson, et sans l'enlever de la ligne, le plonger dans une source bouillante et le faire cuire ! Cet « exploit », décrit par un membre de la très sérieuse expédition Washburn en 1870 fut pratiqué par de nombreux visiteurs, jusqu'à son interdiction pour ne pas endommager le cône de geyserite. (sic)
L’eau froide du lac a mis un terme à ses velléités de rivaliser avec ceux de Upper Basin.
Ceux qui le verront en éruption pourront jouer au loto  .
Black PoolC’est l’eau froide qui fait proliférer les algues orange que l’on y voit.
La même, de l'autre côté.
Abyss PoolL’une des sources les plus profondes du parc (16 m). Ses couleurs varient du bleu turquoise au vert émeraude, voire au brun. Il y a une relation entre cette source et d'autres adjacentes.
Lorsque durant l'hiver 1991-1992, Abyss Pool commença ses éruptions (entre 9 et 24 m de hauteur), on vit l'eau refroidir dans Blue Funnel Spring, Ephedra Spring et Perforated Pool. Lorsqu'Abyss Pool redevint calme en fin d'hiver, l'activité des 3 autres reprit. (sic)
Il n’est pas impensable que ce soit le vandalisme qui ait modifié sa température et donc ses couleurs.
Je ne me souviens pas du nom des deux petites piscines ci-dessous: de l’autre côté d’Abyss Pool.
Serait-ce celles qui sont en relation avec elle (cf supra)?
Mimulus Pool
Les oiseaux ici sont très affairés, entre la surveillance des petits,
et les allers/retours pour aller chercher de la nourriture.
C’est sur ces images que nous reprenons la route, à regret bien sûr en pensant à tout ce que nous aurions encore pu y faire. Par exemple, autour du lac, il y a tout un tas de balades très agréables et pas forcément difficiles.
Et voir le parc sous la neige ? Hein ? J’adorerais. Mais laissons-là la nostalgie, d’autres merveilles nous attendent. A suivre | | | À: Mimimicha · 15 novembre 2016 à 19:49 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 392 de 694 · Page 20 de 35 · 1 826 affichages · Partager .../... Suite et fin J32 – 21 Juin
Sur la route qui nous amène à la sortie, les Lewis Cascades, en bordure de route. Bof.
Nous entrons très vite dans le parc du Grand Teton.
Grand Teton NPMais quel drôle de nom  ! Les habitués connaissent l’histoire, mais les autres ? Ils ne seront sûrement pas surpris d’apprendre que ce sont des Franco-Canadiens qui ont nommé ainsi cette chaîne des Montagnes Rocheuses.
Sur une superficie de 1254 km2, le Parc domine la région et culmine à 4197 m. Avec Yellowstone, il fait partie de l'un des plus grands écosystèmes préservés et intacts de l'hémisphère nord (plus de 72.000 km2). Cet immense territoire de forêts et de montagnes est l'un des derniers refuges des bisons, grizzlis, élans... d' Amérique du Nord. Un paysage de montagne avec des sommets enneigés se reflétant dans des lacs cristallins des forêts, de vastes prairies... La Teton Range (chaîne de Teton) est la plus jeune chaîne des Montagnes Rocheuses. Les Shoshones serviront de guides aux premières expéditions, dont celle de Lewis & Clark et celle du célèbre Mountain Man John Colter qui, durant l'hiver 1807-1808, traversera la région de Yellowstone et de Grand Teton jusqu'à Jackson Hole. Les sites de Grand Teton et de Gros Ventre doivent d'ailleurs leur nom à d'autres trappeurs, franco-canadiens, qui ne manquaient pas d'imagination ! Le secteur de Grand Teton sera par la suite la proie des chercheurs d'or durant toute la seconde moitié du 19e siècle (sans grand succès, le climat rigoureux ne facilitant pas les choses). Dès le début du 20e siècle, c'est vers le tourisme que se tourneront les habitants de la région. Malgré la pression des exploitants forestiers, des chasseurs et des fermiers de la région, le président Calvin Coolidge, soutenu par John D. Rockefeller Jr, créé le parc national de Grand Teton le 26 février 1929 (Rockefeller, pour le compte d'une société privée, a acheté leurs terres aux fermiers récalcitrants... ces derniers ignorant que leurs terres seraient ensuite cédées au National Park Service !). Il faudra attendre la fin de la seconde guerre mondiale pour voir arriver les premiers touristes. (sic)
Avec ses 320 km de pistes de rando, le parc offre de nombreuses possibilités, avec des excursions allant de 1 heure à 2 jours. Si vous, randonneurs, ne trouvez pas votre bonheur ici, je veux bien être damnée! 
Nous longeons un bon moment le Jackson Lake. Les vues depuis la voiture sont magnifiques.
Pose au Colter Bay Visitor Center (voir le musée d’Arts Indiens).
Nous reprenons la route panoramique jusqu’à Willow Flats Overlook.
Juste après Willow Flats Overlook, un petit crochet (en direction de Moran) nous amène à ce très joli point de vue sur les célèbres Tétons et la Snake River : Oxbow bend Turnout
Nous revenons sur nos pas pour aller voir une jolie chapelle tout en rondins, nichée au fond de la forêt et au bord du Jackson Lake. Chapel of the Sacred Heart
Elle date de 1937. Les offices (culte catholique) ne s’y tiennent qu’en été.
Depuis la Teton Park Road, une route à sens unique permet d'accéder à un point de vue grandiose sur le Jenny Lake : Jenny Lake Overlook.
J’étais vraiment tentée par la traversée du lac, mais....Mais non  .
Chapel of the TransfigurationUne petite chapelle épiscopale, tout en rondins.
Le lieu perd toute sa magie en une minute: un car de touristes américains endimanchés arrive, nous faisant bâcler nos photos. Imaginez un peu une trentaine de personnes à l'intérieur.... 
Nous « remontons » un petit peu pour prendre la route 26 puis la Antelope Flats Road qui nous amène à notre prochain arrêt.
Mormon Row Historic District
Les communautés de Gros Ventre et de Mormon Row sont situées au sud de Grand Teton. En 1862, le Homestead Act signé par Abraham Lincoln permet à toute famille occupant le même terrain depuis au moins 5 années d’en revendiquer la propriété (dans la limite de 65 hectares). Cette loi a permis à de nombreuses familles américaines de s’installer dans l’Ouest de manière définitive. Ainsi, dès 1890, des familles sont venues élire résidence au nord de Jackson Hole, le sol de la région étant particulièrement fertile, et créèrent la bourgade de Gros Ventre qui regroupait 27 habitations. La communauté de Mormon Row fut quant à elle bâtie par la suite par des familles mormones. Ces dernières construisirent des ranches et des maisons, une école et une église. Ce complexe de maisonnées a été inscrit au registre des sites historiques protégés en 1997. (sic)
Une boîte avec une documentation est disponible à l’entrée, moyennant une contribution modique.
Aucune des maisons n’est ouverte; le lieu est en cours de rénovation.
Le site est envahi de chiens de prairie minuscules et pas farouches, qui se laissent approcher à quelques dizaines de centimètres.
Ce sont des chiens de prairie ou une branche de la même famille version naine ? Nous nous sommes posé la question.
Jackson Hole (WY)
Comme partout, arrêt au Visitor Center, avec une évocation du « Wapiti Trail ». Ouv. de 8h à 17h. On trouve aussi cette évocation en sculpture grandeur nature sur la route qui va de l'aéroport à la ville (sur la droite).
Sur la place à l’arrière, une tripotée d’oies du Canada se laissent approcher sans craindre pour leurs petits.
Comme nous n’avons pas fait tout ce que j’aurais aimé, nous arrivons tôt à l’hôtel, The Virginian Lodge, vers 16h30. Bon, on profitera un peu de notre suite... ou pas. Alors que je suis en train de faire le check in, je vois arriver la femme de mon cousin, l’air contrit : en ouvrant sa portière, le vent aidant, elle a légèrement cogné la voiture d’à côté en ouvrant sa portière.
Moi : Bof, c’est pas grave ça !
Elle: Oh mais si !
Moi: Il y a du mal ?
Elle: Ben, un petit « pèt ».
Moi: Allons voir.
Et je me trouve face à un gigantesque américain furibard  qui m’annonce qu’il y a non pas un, mais deux bumps.
Déjà, voir la taille du bump.
Mais le deuxième, il est où ?
Il me montre une trace quelques centimètres plus loin : impossible, la portière n’a pas pu taper là. Il insiste. Les dames à l’intérieur de la voiture (qui ne sortent pas) affirment que la portière a heurté violemment leur véhicule. Le gars qui est avec eux a l’air très gêné vraiment très gêné. Je m’approche, et je vois qu’il s’agit d’une salissure de goudron.
Je fais fi de mon allure de perfect lady (je sais, on n’est pas dans le Sud, mais rien n’empêche de montrer qu’on a de l’éducation en France, et j’ai gardé mon sourire jusqu’au bout), et je crache délicatement  (oui, c’est possible de le faire délicatement, je suis une perfect lady) sur un mouchoir pour nettoyer la tache.
Le monsieur se met dans une colère noire : " Don’t touch MY car. It’s MY car. Go away".
Et bien sûr la tache part. A un moment, j’ai même cru qu’il allait me taper dessus  . J’avais demandé aux gars de rester à l’écart, heureusement : il vaut mieux régler ça sans testostérone  , car on n’est pas sortis de l’auberge... d’autant qu’on vient d’y entrer. Il continue à dire qu’il y a 2 bumps. Il veut nos papiers, notre contrat de location etc etc. Je sens l’embrouille.
Bref, on prend aussi la photo de ses papiers et de son contrat en cas de complications. Les filles de l’accueil, consternées, me disent que dans la mesure où il n’y a pas eu de constat de police, on ne craint rien. Dans le doute, nous allons à l’aéroport pour signaler l’incident et montrer la photo dudit bump. Le gars hallucine  . " Don’t worry.....bla bla bla".
Et voilà comment perdre un temps précieux en voyage.
Tout ceci nous a bien pourri la fin de la journée  il est près de 19h.
Nous dînons sur place au restaurant de l’hôtel. Pas mal, prix normal. RAS.
Dodo en laissant le souci de la voiture derrière. Demain est un autre jour: REPOS. Image attachée: | | | À: Mimimicha · 15 novembre 2016 à 20:59 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 393 de 694 · Page 20 de 35 · 1 804 affichages · Partager Ah, les bumps... ils sont carrément hystérique dès que tu frôles leur voiture. J'ai eu le même cas à Moab... ça m'a fichu une soirée complètement en l'air de me faire agressée par le mec éructant que je lui avait cassé le rabat arrière de son pick-up. Y'avait même pas une égratignure dessus et je pense que sa caisse en avait déjà vu bien d'autres et que c'était l'occasion de se faire réparer l'engin aux frais de la touriste.
Une heure au téléphone avec l'assurance... l'occasion de ressortir mon anglais juridico-technico-assurance des tiroirs enfouis de ma mémoire.
Au final, à l'aéroport ils en ont bien rigolé en me disant qu'il avait sans doute besoin de montrer à sa bonne femme (genre barbie) qui c'était le plus fort et le plus balaise. Et de fait, pas eu besoin de débourser quoi que ce soit, c'était couvert par l'assurance standard.
Enfin... sur le coup je ne rigolais pas.
Bonne soirée ! | | | À: Mimimicha · 15 novembre 2016 à 21:00 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 394 de 694 · Page 20 de 35 · 1 804 affichages · Partager Bonsoir Michèle,
Je ne me manifeste pas beaucoup mais je poursuis la dégustation de ton carnet si savoureux. Tes photos du Yellowstone, tant pis pour ta modestie, sont incroyablement belles ! Sûr que le parc est très très photogénique, mais quand même, l'âme du photographe y est pour quelque chose, non ?  Ton amour pour ces paysages se sent, c'est pour ça que tes photos nous touchent. Et puis toujours ces animaux pris sur le vif : le bleu incroyable de ces oiseaux (j'ai dû louper leur nom...), la mimique trop drôle de ce petit chien de prairie (on le croirait en plein recueillement !).
Merci pour ces tranches de Beauté, ça fait drôlement du bien. 
Violaine | | | À: Mimimicha · 15 novembre 2016 à 21:23 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 395 de 694 · Page 20 de 35 · 1 797 affichages · Partager Avec ses 320 km de pistes de rando, le parc offre de nombreuses possibilités, avec des excursions allant de 1 heure à 2 jours. Si vous, randonneurs, ne trouvez pas votre bonheur ici, je veux bien être damnée! 
Je ne voudrais pas que tu sois damnée, mais même si c'est très beau, c'est aussi très (trop) "alpin" ! Crois-moi, en France il y a bien plus de belles randos dans ce type de paysage qu'à Grand Teton, où j'ai randonné un petit peu... Le côté "Alpin" de Gand Teton n'attire pas les gens (comme moi) désireux de "rochers rouges"... | | | À: Mimimicha · 15 novembre 2016 à 23:26 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 396 de 694 · Page 20 de 35 · 1 766 affichages · Partager Bonjour Michèle,
J'aime beaucoup les paysages de Grand Teton NP, ils me rappellent le western "L'homme des vallées perdues".
Comme tu étais vraiment tentée par la traversée de Jenny Lake, pourquoi ne l'as-tu pas fait en bateau-navette (photo jointe) ?
Quelle histoire pour un petit bump !
J'ai aimé : "Je fais fi de mon allure de perfect lady (je sais, on n’est pas dans le Sud, mais rien n’empêche de montrer qu’on a de l’éducation en France, et j’ai gardé mon sourire jusqu’au bout), et je crache délicatement  (oui, c’est possible de le faire délicatement, je suis une perfect lady) sur un mouchoir pour nettoyer la tache."
A bientôt pour la suite !
Christine Image attachée: | | | À: Mimimicha · 16 novembre 2016 à 20:30 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 397 de 694 · Page 20 de 35 · 1 691 affichages · Partager Bonsoir Michèle
C'est toujours aussi plaisant de te lire. Au final, 5 jours pleins à Yellowstone ne paraissent pas assez, que de merveilles à voir.
Je peine à croire que les températures étaient si fraîches alors que le ciel est bien bleu. Vous avez certainement eu des conditions météo idéales. J'ai hâte de connaître la suite ! | | | À: Mimimicha · 17 novembre 2016 à 14:32 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 398 de 694 · Page 20 de 35 · 1 620 affichages · Partager Magnifique, toujours un réel plaisir de retrouver la beauté de Yellowstone et pas de tout de constater que vous êtes tombés sur l'un des rares américains goujats du pays. Heureusement que cela ne s'est pas produit avec mon ombrageux biker... Il y en a qui se compliquent vraiment la vie pour rien. | | | À: Mimimicha · 18 novembre 2016 à 18:18 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 399 de 694 · Page 20 de 35 · 1 540 affichages · Partager Bonjour Michèle, j'ai pas mal de rattrapage à faire sur le forum, et je viens de tout suivre de ton parcours d'une traite, un vrai régal ! Je prends pas mal de notes, car notre projet été 2017 doit se faire autour d'endroits qu'on ne connait pas encore, Sud Dakota notamment. Donc on est en plein dedans  Et je ne parle même pas des photos, un vrai régal pour les yeux avec toutes ces couleurs... Je garde donc en tête tous tes bons tuyaux, et viendrai prochainement poster un projet d'itinéraire. A bientôt... Géraldine | | | À: Kinousam · 19 novembre 2016 à 12:42 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 400 de 694 · Page 20 de 35 · 1 465 affichages · Partager Bonjour Christine, Pour nous, ce n'était pas des barbies à l'intérieur, des petites mamies (comme moi  ) un peu nunuches. Le type était vraiment odieux. Bien sûr que nous étions en tort, mais de là à se conduire comme un vrai malade. Bonne journée, Michèle | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 907 visiteurs en ligne depuis une heure! |