| 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Mimimicha · 1 octobre 2016 à 22:18 · 1 548 photos 694 messages · 57 participants · 69 693 affichages | | | | À: Mimimicha · 12 octobre 2016 à 15:10 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 141 de 694 · Page 8 de 35 · 1 610 affichages · Partager Bonjour Michèle,
Je lis avec intérêt votre compte rendu de voyage. Ce train donne vraiment envie, j'ai regardé sur le site officiel le prix affiché indique uniquement l'aller ou l'A/R?, par contre j'ai vu qu'il fallait rajouter 17$ pour un retour en bus (je ne sais pas si ça vaut le coup) je compte y aller fin avril ou début mai et j'ai vu que le parcours passe en hiver une cascade. Je reviens d'un magnifique voyage aux USA et je commence déjà à préparer le prochain, malheureusement je ne pourrai le faire que de la mi-avril à mi-mai. Je me demandais si globalement vous aviez eu beau temps à cette saison et surtout pas trop froid? Encore merci de nous faire rêver. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Mimimicha · 12 octobre 2016 à 15:30 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 142 de 694 · Page 8 de 35 · 1 601 affichages · Partager Bonjour Michèle, Décidément, ce trajet en train est vraiment magnifique, comme tes photos et ton récit. Je crains un peu le vertige avec ces à-pics, mais je crois que je vais le garder dans un coin de ma tête aussi. Merci d'avoir mis autant de détails et de photos. J'adore! | | | À: MaryElectra · 12 octobre 2016 à 15:47 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 143 de 694 · Page 8 de 35 · 1 594 affichages · Partager Très beau ton carnet, merci de nous faire partager le trajet en train (je ne connais que celui par la route) d'autant plus que j'adore Silverton et tous ces coins du Colorado où nous étions, entre autres, pendant l'été 2015. J'aime beaucoup ta façon d'envisager le voyage. Bien amicalement, Chris  Et quelles belles photos ! (si je retourne par là je le prendrai ce train, promis)
Salut Chris! Merci pour le compliment sur le carnet. J'imagine que tu avais fait la Million Dollar à moto? Mihcèle | | | À: Peggy16 · 12 octobre 2016 à 15:56 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 144 de 694 · Page 8 de 35 · 1 594 affichages · Partager Bonjour Michèle,
Merci pour ton post super détaillé sur le train et la ville de Silverton. Le ciel était effectivement moins bleu que sur les photos de Christine, mais tu as raconté le trajet autrement et vos deux posts se complètent bien. Comment va-t-on faire d'ailleurs maintenant pour ne pas avoir envie de suivre vos traces là, tout de suite ?? Et moi qui voulais aller voir du côté de l'Ouest Canadien la prochaine fois ou alors du côté du Northwest américain... J'ai encore de bien beaux voyages devant moi... 
Bonjour Peggy, Tu vois un peu comme en quelques semaines les couleurs peuvent changer? Tu vas voir par la suite: en cette saison, on a découvert des verts pétards comme on n'en n'avait jamais vus auparavant. Pour ton projet, arrête STP!!!!!  Non, je plaisante. C'est ce que je voulais faire l'an dernier, mais mon mari a préféré une destination chaude et ensoleillée  ( Floride/ Louisiane). J'avais un projet complètement abouti.... il était sur l'ordi qu'on m'a volé. De toute façon, je pense qu'on ne le fera jamais. Alors, vas-y, fonce et ramène-nous de belles images. Et puis, il faut un peu alterner les genres: tu as raison, tu as le temps d'en faire des beaux voyages  . Bien à toi, Michèle | | | À: Chgaillard · 12 octobre 2016 à 16:03 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 145 de 694 · Page 8 de 35 · 1 588 affichages · Partager Bonjour Michèle, .. le prix affiché indique uniquement l'aller ou l'A/R?, par contre j'ai vu qu'il fallait rajouter 17$ pour un retour en bus (je ne sais pas si ça vaut le coup) je compte y aller fin avril ou début mai et j'ai vu que le parcours passe en hiver une cascade... je ne pourrai le faire que de la mi-avril à mi-mai. Je me demandais si globalement vous aviez eu beau temps à cette saison et surtout pas trop froid?
Bonjour Christine, Merci de me suivre... ça aide pour continuer  . Le retour en bus, en effet, c'est un peu plus cher, mais le retour est moins long. Nous avons hésité un instant, mais comme on reprenait la route le lendemain, on a préféré le train. Et tant mieux, ça nous a permis d'avoir un meilleur ciel au retour. Pour la période, mi-avril/mi-mai, je me demande si ce n'est pas un peu tôt.Nous y étions un mois plus tard, et il faisait un temps plutôt doux, même chaud le lendemain. C'est la loterie. Il faudrait voir avec Jean-Luc (Bluemesa). Pour le froid, on peut toujours se couvrir  . Cordialement, Michèle | | | À: Mimimicha · 12 octobre 2016 à 17:11 · Modifié le 25 oct. 2018 à 22:05 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 146 de 694 · Page 8 de 35 · 1 575 affichages · Partager J15 – 4 juin – Million Dollar Highway – Black Canyon of the Gunnison – 238 kmDépart 8h
Prudents, nous avions mis nos anoraks à portée de main dès notre arrivée à Durango. Avec 12°C à 8h du matin, inutile de dire qu’on ne les salira pas  .
Et bien sûr, nous avalons nos granules de coca, car nous aurons des passages assez élevés. Du reste, les granules seront notre drogue quotidienne tout le temps que nous resterons dans le Colorado.
Depuis hier, nous regardons régulièrement le site dédié à l’état des routes dans le Colorado : ça conditionnera l’itinéraire des jours suivants : http://www.cotrip.org.
Million Dollar HighwayJ’étais attirée depuis pas mal de temps par cette route panoramique, très courte, puisque c’est la portion entre Silverton et Ouray (une quarantaine de km), avec une petite appréhension quant à sa «dangerosité»  . J’avais lu des retours d’expérience hallucinants....  C’était du genre : « la pire route que j’ai jamais vue», « plus jamais» etc. Sauf qu’ils étaient postés par des Américains sûrement plus habitués aux autoroutes des grandes plaines  . Venez donc découvrir certaines de nos petites routes de montagnes les amis !
Il y a un site qui recense les routes les plus dangereuses des USA et elle en fait partie. Bon, d’accord, en hiver, je veux bien, si tant est qu’elle soit ouverte. Neige, verglas, brouillard....  ? Là, je vous la laisse. Voici ce que l'on peut lire sur le site: - It's one of the nation’s most spectacular drives. - Forget standard driving safety measures like guardrails and shoulders, there aren't any on this stretch - The road is fine as long as you don’t drive too fast for conditions. But if you do, the consequences are severe.
Mais nous serons du bon côté la plupart du temps, le temps est au grand beau et nous roulerons doucement. Et la route n’est pas si étroite que ça, à part quelques portions peu avant Ouray.
Pourquoi ce nom me direz-vous ? Plusieurs versions circulent :
En 1883, Otto Mears, entrepreneur et constructeur de routes et de voies de chemin de fer avait ouvert deux routes à péage de part et d’autre de Red Mountain Pass (3376 m), pour desservir les mines et cités de ce col. C’est ainsi qu’est née cette célèbre route, une vraie prouesse technique à l’époque, pour relier Ouray et Silverton (40 km). On dit qu'elle coûta aussi cher que le minerai qu'on y a transporté. C’est également Otto Mears qui conçut, entre autres lignes, la portion de chemin de fer de Silverton Red à Mountain Pass. Par contre, malgré son talent, il ne put jamais finaliser la jonction ferroviaire complète entre ce col et Ouray, pour cause de terrain trop escarpé. Les deux routes à péage originelles de la Million Dollar Highway, de part et d'autre de Red Mountain Pass, ont été refaites en 1924 pour devenir l’US 550. Il existe différentes explications quant à l'origine de son nom: - l’une prétend qu'elle est fondée sur la valeur du minerai utilisé pour construire la route; - l’autre dit qu'il s'agit du coût élevé de la construction de la partie de la route qui passe par le col de Red Mountain (3355 m, avant Ouray) et traverse les gorges de Uncompahgre.
En route ! Le ciel n’en peut plus à ces hauteurs. Tout au long de la route, le bleu, le blanc, les verts, les ocres allant parfois presqu’au rouge se font concurrence.
Route de Durango à Silverton, que nous voyons de haut et où ne nous arrêtons pas aujourd’hui. Toutes les photos de route qui figurent dans le carnet sont prises de la voiture. Certaines à travers les vitres teintées: ça fausse un peu le rendu je trouve.
Les vestiges de l'époque minière sont encore là, comme un peu partout dans le Colorado. Yankee Girl Mine, quelques km après Silverton
Route vers Ouray
OURAY (La Suisse américaine)La ville est coincée au fond de la vallée, mais elle culmine quand même à plus de 2300 m. Je le rappelle, le Colorado est un état haut perché dans les Rocheuses, avec de nombreux pics à plus de 4000m.
Mais qui a eu l'idée saugrenue d'appeler cette ville la Suisse Américaine ???? Ouray ne nous a pas emballés. Même avec ses jolies maisons victoriennes de la fin du XIXe siècle.
Les alentours ont sûrement mieux à offrir. Et je connais des courageux qui ne s’en priveront pas  . L’époque de l’année ne se prête pas à aller trempouiller dans les sources chaudes... on aurait pu ?
Pique-nique et comment se passer des braqueurs pour abîmer sa voiture
Nous pique-niquons à la sortie de la ville dans un petit parc appelé le Rotary Park. Gentiment, calmement, à l’ombre... et c’est en repartant que notre beau Sequoia tout neuf au départ s’est pris, oh non, pas un petit bump mignonnet du style « Oh pardon, j’tavais pas vu ». Non non : un méchant schtark  (je dis ce que je veux, ça me plait ce mot  ) arrière.
Alors qu’il reculait tout doucement pour repartir, un pylone électrique, planqué en plein milieu, mais sournoisement caché par le soleil dans la caméra de recul s’est jeté sur le coffre. Oups ! Mais non JP, c’est pas grave : le coffre ferme encore et on sera toujours à temps de changer de véhicule s’il prend l’eau. On verra plus tard. J’avise quand même, ben tiens, justement Avis.... Et aussi ma carte Gold par précaution... au cas où l’on n’aurait pas tout compris dans le contrat de location. No problem au retour, mais vu l'état de la bête  , j'ai eu un doute jusqu'au bout. Et vous en déduisez qu'il a résisté à l'eau (car nous en aurons  , faut pas rêver quand même!).
Nous reprenons la route vaillamment, le sourire aux lèvres (enfin, JP pas trop : il est tout chamboulé  ). « Hey guy, think positive», comme d’habitude, le Diable nous attend. 
A suivre... Image attachée: | | | À: Disneydiddl · 12 octobre 2016 à 19:37 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 147 de 694 · Page 8 de 35 · 1 539 affichages · Partager Bonjour Michèle, Je crains un peu le vertige avec ces à-pics, mais je crois que je vais le garder dans un coin de ma tête aussi.
Merci Françoise, Je vais te rassurer tout de suite: moi qui suis sujette au vertige, aucun problème. Bonne soirée, Michèle | | | À: Mimimicha · 12 octobre 2016 à 19:50 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 148 de 694 · Page 8 de 35 · 1 536 affichages · Partager Bonsoir Michèle,
Je vois que lors de ton voyage en train, il y avait de la neige au sommet des montagnes. Avec ces touches de blanc, cela embellit les paysages et les vues de Silverton. Tout avait fondu quand nous y étions un mois après.
Pour ce voyage en train début juin, compte tenu de l'altitude, et des aléas de la météo, tu as bien fait d'avoir réservé dans une voiture fermée.
A bientôt ! | | | À: Mimimicha · 12 octobre 2016 à 20:24 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 149 de 694 · Page 8 de 35 · 1 519 affichages · Partager Elle est très réussie cette photo de la Million Dollar Highway prise à travers le pare-brise :
J'ai essayé de faire même, mais la mienne est complètement loupée. Elle est surexposée et on voit le rétroviseur intérieur avec le pass "America The Beautiful" suspendu en dessous.
Moi aussi, j'avais lu des sites internet un peu alarmants sur cette route et je l'appréhendais. Mon mari avait réussi à me rassurer en me disant qu'on allait la parcourir sur la voie située contre la falaise. Je pense qu'elle est dangereuse aux périodes pendant lesquelles il y a du verglas et de la neige, surtout quand on la prend dans l'autre sens. Ils devraient mettre des rambardes de sécurité partout où c'est dangereux.
Je comprends JP qui devait être bien contrarié après ce choc sur le coffre 
Bonne soirée !
Christine | | | À: Hiacinthe · 12 octobre 2016 à 21:04 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 150 de 694 · Page 8 de 35 · 1 506 affichages · Partager Ah le parebrise! Tout un problème.... Interdiction d'y suspendre quoi que ce soit  , pas même le Pass. Mais je mitraille et sur le nombre, il en ressort toujours une, en recadrant un peu s'il y a un montant de voiture qui gêne. Donc, en un mot, je triche. Là où ça devient pénible, c'est quand un oiseau s'oublie  . Bonne soirée, Michèle | | | À: Mimimicha · 12 octobre 2016 à 21:24 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 151 de 694 · Page 8 de 35 · 1 494 affichages · Partager Là où ça devient pénible, c'est quand un oiseau s'oublie  .
ou quand de la sève a coulé sur le pare-brise. C'est ce qui nous est arrivé et je n'ai pas réussi à l'enlever. C'était très embêtant pour prendre des photos  J'étais obligée de me décaler lorsque je voulais faire des photos de la route.
Bonne soirée ! | | | À: Mimimicha · 12 octobre 2016 à 21:47 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 152 de 694 · Page 8 de 35 · 1 484 affichages · Partager Bonjour Michèle,
Je lis toujours avec plaisir ton carnet; tu as de vrais talents de conteuse et tes photos invitent au voyage. Merci pour ce partage qui ne m'avance pas dans ma rédaction. 
A te lire, je regrette que nous ayons passé peu de temps à Silverton; nous y étions le dimanche 7 août.
Ouray ne nous a pas emballés. Même avec ses jolies maisons victoriennes de la fin du XIXe siècle.
A l'inverse, nous on a adoré. J'avais repéré un "walking tour of Ouray" que nous avons plus ou moins suivi. Il faisait beau, les couleurs des maisons éclataient sous le soleil. Nous avons fait des rencontres sympathiques; la conversation s'engageant facilement avec l'un qui taillait sa haie, l'autre qui promenait son chien... Les boutiques étaient engageantes, même si nous n'avons rien acheté. Autant Leadville, nous a paru être une ville-musée, un peu figée, autant nous avons apprécié l'animation d'Ouray, qui nous a semblé être une ville de villégiature agréable. On y serait bien restés plus longtemps, ne serait ce que pour randonner dans les environs. Bref, un coup de coeur.
A bientôt | | | À: Hiacinthe · 12 octobre 2016 à 21:50 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 153 de 694 · Page 8 de 35 · 1 480 affichages · Partager Là où ça devient pénible, c'est quand un oiseau s'oublie  .
ou quand de la sève a coulé sur le pare-brise. C'est ce qui nous est arrivé et je n'ai pas réussi à l'enlever. C'était très embêtant pour prendre des photos  J'étais obligée de me décaler lorsque je voulais faire des photos de la route.
Bonne soirée !
 S'il faut emmener la mallette du petit chimiste, maintenant....  Mais c'était au début ou à la fin du voyage? | | | À: Alanay · 12 octobre 2016 à 22:01 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 154 de 694 · Page 8 de 35 · 1 477 affichages · Partager Bonjour Michèle,
Je lis toujours avec plaisir ton carnet; tu as de vrais talents de conteuse et tes photos invitent au voyage. Merci pour ce partage qui ne m'avance pas dans ma rédaction. 
A l'inverse, nous on a adoré. J'avais repéré un "walking tour of Ouray" que nous avons plus ou moins suivi. Il faisait beau, les couleurs des maisons éclataient sous le soleil. Nous avons fait des rencontres sympathiques; la conversation s'engageant facilement avec l'un qui taillait sa haie, l'autre qui promenait son chien... Les boutiques étaient engageantes, même si nous n'avons rien acheté. Autant Leadville, nous a paru être une ville-musée, un peu figée, autant nous avons apprécié l'animation d'Ouray, qui nous a semblé être une ville de villégiature agréable. On y serait bien restés plus longtemps, ne serait ce que pour randonner dans les environs. Bref, un coup de coeur.
A bientôt
Oh  ... Merci! En fait, je revis le voyage. Se balader en rencontrant des gens, voilà ce que nous adorons. Je crois qu'il fallait prendre le temps d'apprécier Ouray dont j'attendais beaucoup. Peut-être aurions-nous dû dormir sur place comme j'y avais pensé un temps. Leadville, nous avons adoré la ville, mais c'est vrai, c'est un peu froid... et pour cause!
Bonne soirée, Michèle | | | À: Mimimicha · 12 octobre 2016 à 23:01 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 155 de 694 · Page 8 de 35 · 1 456 affichages · Partager Là où ça devient pénible, c'est quand un oiseau s'oublie  .
Bonne soirée !
 S'il faut emmener la mallette du petit chimiste, maintenant....  Mais c'était au début ou à la fin du voyage?
Heureusement, ce n'était pas au début du circuit ! Je ne sais plus quand je l'ai remarquée. Comme je ne réussissais pas à l'enlever, nous en avons déduit que c'était de la sève.
A+ | | | À: Mimimicha · 12 octobre 2016 à 23:25 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 156 de 694 · Page 8 de 35 · 1 444 affichages · Partager ... Suite et fin J15 - 4 juin
La route qui mène au Black Canyon of the Gunnison est quelconque, hormis les Rocheuses enneigées tout au loin.
Nous filons sans détour vers ce canyon noir, que d’aucuns surnomment le «Canyon du Diable».
The Black Canyon of the Gunnison (Rive Sud)Le parc est relativement jeune, puisqu’il a intégré officiellement la liste des National Park en 1999. Il ne ressemble en rien à ce que l'on a pu voir jusqu'à présent.
Aucun autre canyon en Amérique du Nord ne sait combiner, l’étroitesse, l’à-pic et l’expression austère du Black Canyon. La région se présente comme un haut plateau dominant de 500 m la vallée de l’Uncompahgre. C’est la rivière Gunnison qui, en 2 millions d’années, a creusé un canyon de 85 km de long, profond, étroit et abrupt, et donc sombre car le soleil a beau darder tous ses rayons, la verticalité lui résiste. On aurait dû l’appeler le «Canyon du Diable». C’est en effet l’un des plus impressionnants des Etats-Unis avec ses falaises qui atteignent jusqu’à 800 m de hauteur à-pic; tandis que la plus étroite largeur est de moins de 400 m; ce qui accentue son aspect effrayant. (sic)
Le décor est planté, il n’y a plus qu’à aller voir. Avec 26°C en plein soleil, on aura un peu chaud et.... des coups de soleil.
Cette partie du parc est peu étendue, et le circuit en boucle d’une vingtaine de kilomètres est vite fait.
Il faut souligner l’effort du BLM pour réimplanter la flore locale.
La flore est surprenante à cette altitude : Ne serait-ce pas des plantes méditerranéennes ces genévriers ou ces juniperus?
La faune est abondante et variée : outre les basiques bestioles de montagne comme chez nous, il y a des ours noirs et parfois des lynx, des cougars, une race de faucon à queue rouge etc. Nous ne verrons qu’un minuscule petit oiseau, et il me semble reconnaître un Piaffus vulgaris. 
Tomichi Point, un peu avant le Visitor Center, nous avait déjà mis dans l’ambiance.
En effet, c’est noir. En effet, c’est profond. En effet, c’est plutôt sombre, mais à cette heure de la journée, le soleil est presque à la verticale et le canyon n’a rien d’effrayant.
Tellement habitués aux roches rouges lors de nos 2 précédents voyages dans l’Ouest, nous sommes un peu surpris par ces hautes murailles à la couleur peu habituelle. Et pour mieux comprendre, un peu de géologie ne sera pas de trop.
« La zone géographique de l'actuel Black Canyon of the Gunnison a subi un soulèvement (orogenèse de Laramide, qui donna naissance aux Montagnes Rocheuses) il y a environ 70 millions d'années, soulèvement qui a fait apparaître du schiste et du gneiss; les parois abruptes du canyon sont aujourd'hui principalement constituées de ces roches cristallines très dures ainsi que de pegmatite.La pegmatite est de la roche magmatique qui a été littéralement injectée dans la roche dure fissurée par les hautes températures. Les longues veines claires que l’on voit un peu partout sur les parois du canyon sont de la pegmatite.Au cours de l'ère tertiaire, il y a environ 30 millions d'années, plusieurs épisodes volcaniques ont enseveli ces couches de roche dure sous des couches de roche volcanique beaucoup plus tendre. La rivière Gunnison a d'abord creusé son lit dans cette roche tendre puis a atteint les couches de roches plus dures de gneiss et de schiste. Une fois la rivière installée dans son lit, piégée dans la roche dure, elle a continué sa course durant 2 millions d'années. Ce creusement s'est effectué à une forte rapidité car le débit de la rivière était alors très important. Ainsi la rivière Gunnison a sculpté les hautes parois que l'on peut admirer aujourd'hui. Les aménagements de l'Homme et les barrages en amont ont fait que le débit de la rivière a très nettement diminué. La Gunnison continue donc son travail de sculpture du paysage, mais à un rythme beaucoup plus lent. » (sic)
Nous nous arrêtons à tous les points de vue. La plupart du temps, quelques centaines de mètres suffisent pour rejoindre le bord de la falaise. Parfois quelques dizaines. Les randonneurs iront plutôt sur la rive Nord du Canyon, où ils pourront avaler tous les miles qu’ils veulent  . A presque tous les points de vue, un panneau donne les repères de visibilité. Nous qui trouvons tout ça un peu brumeux, flou, nous découvrons qu’aujourd’hui, la visibilité est excellente  . Gunnison Point, avec la rivière tout en bas.
Cross Fissures
Chasm ViewA ce point, la profondeur du canyon est de 560 m !
Painted Wall
Cedar Point
Dragon View
Un dernier coup d’œil d’un point que j’ai bien aimé.
Et en zoomant un peu, oui, c’est bien Black !
Direction Montrose pour une nuit au Black Canyon Motel.
- Finalement, ce n’est pas un parc qui nous a transportés. Intéressant car différent, mais je ne ferais pas le détour pour le voir.
Image attachée: | | | À: Mimimicha · 13 octobre 2016 à 1:19 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 157 de 694 · Page 8 de 35 · 1 436 affichages · Partager Bonsoir Michèle,
Nous sommes allés au Black Canyon of The Gunnison en Juillet 2013. J'avais bien aimé le point de vue sur le Painted Wall.
Concernant les balades sur cette rive, il y a celle qui mène à Warner Point.
Cela dit, dans le coin, ce que j'ai préféré, c'est le Curecanti NRA avec la promenade en bateau sur la rivière Gunnison.
A bientôt pour la suite !
Christine | | | À: Mimimicha · 13 octobre 2016 à 3:14 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 158 de 694 · Page 8 de 35 · 1 423 affichages · Partager Bonjour Bonsoir
Quelques remarques :
Lumieres tres tres dures au Black canyon...Le Black canyon il faut le visiter au lever ou au coucher du soleil...il ne doit pas son nom aux roches noires, il est appeler Black canyon parce qu a beaucoup d'endroits les rayons du soleil n'arrivent jamais au fond du canyon, venir au Black canyon et ne pas descendre au fond du canyon c est rater le meilleur du parc (mais je sais que vous ne randonnez pas).....
La million dollars highway il faut la faire en plein hiver (eh oui elle est ouverte tout l hiver mais pas de deneigement de 7h du soir a 7h du mat) quand elle couverte de black ice et snow pack et la vous pouvez etre sure que vous changerez d avis a son sujet.. Leadville est une ville froide oui, mais c est Gunnison qui est la ville la plus froide des Usa (hors Alaska biensur) | | | À: Bluemesa · 13 octobre 2016 à 11:18 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 159 de 694 · Page 8 de 35 · 1 364 affichages · Partager Bonjour Bonsoir
Quelques remarques :
Lumieres tres tres dures au Black canyon...Le Black canyon il faut le visiter au lever ou au coucher du soleil...il ne doit pas son nom aux roches noires, il est appeler Black canyon parce qu a beaucoup d'endroits les rayons du soleil n'arrivent jamais au fond du canyon, venir au Black canyon et ne pas descendre au fond du canyon c est rater le meilleur du parc (mais je sais que vous ne randonnez pas).....
La million dollars highway il faut la faire en plein hiver (eh oui elle est ouverte tout l hiver mais pas de deneigement de 7h du soir a 7h du mat) quand elle couverte de black ice et snow pack et la vous pouvez etre sure que vous changerez d avis a son sujet.. Leadville est une ville froide oui, mais c est Gunnison qui est la ville la plus froide des Usa (hors Alaska biensur)
Bonjour Jean Luc, Merci de me suivre. Je suppose que tu te rappelles m'avoir donné quelques infos pour mon itinéraire. J'ai bien noté tes remarques, et je pense que je suis trop bavarde dans mon carnet,  tout est noyé, et aussi que je ne suis pas assez sérieuse.
- Pour le Black Canyon, voici ce que je disais:
" ...donc sombre car le soleil a beau darder tous ses rayons, la verticalité lui résiste." " ...mais à cette heure de la journée, le soleil est presque à la verticale". Ce n'est jamais la bonne heure pour la lumière  . Le reste, c'est de l'humour. Mais on aurait quand même pu prendre la petite route qui mène à la rivière, ça au moins c'était dans nos cordes - ou prévoir une petite balade en bateau ( il paraît que c'est génial). Et ça, c'est bien dommage  .
- Et non, nous ne randonnons pas (d'où le titre du carnet): entre mon mari sous chimio (d'ailleurs, le temps des examens est venu... à Estes Park), mon orthèse du pied, mes ligaments croisés pétés et mon arthrose du genou, ça limite  . Sans parler de l'asphyxie dès que ça monte. Et si je disais au début ai-je été vaillante un jour, c'est parce que j'ai tendance à pratiquer l'autodérision  : j'ai le souvenir de randos sac à dos dans les Pyrénées avec dodo sous la tente au sommet, quelques passages en cordée... Mais ça, c'était avant! Il y a tellement longtemps que ni mon corps ni mon cerveau ne s'en souviennent.  Juste quelques photos rangées je ne sais où.
- Million Dollar Highway. " vous changerez d avis a son sujet" Non je ne changerai pas d'avis...  Je plaisante: du moins pour certaines périodes de l'année - j'ai dit: "Bon, d’accord, en hiver, je veux bien, si tant est qu’elle soit ouverte. Neige, verglas, brouillard.... ? Là, je vous la laisse." Sûr, je la laisse cette route l'hiver  , même si elle est ouverte dans la journée: j'avais bien vu des photos et c'est pourquoi je le précisais.
Sur ce, je m'en vais continuer la suite. Du coup, je ne rentrerai pas dans le débat Leadville/Gunnison laquelle est la plus froide? On a la réponse de quelqu'un qui est sur place. A l'arrivée, une chose est sûre, on y gèle.
Quant à Estes Park, ne me gronde pas - j'ai bien lu tous tes conseils sur le Colorado, et ce n'est pas le must. Mais ça m'arrangeait pour l'itinéraire, c'était une étape de repos pour nous, et j'y avais un bon contact à la clinique pour les examens de mon mari.
Oh là là, tu le vois bien, qu'est-ce que je suis bavarde...  Très bonne journée... enfin pour l'heure bonne nuit et à bientôt. Michèle | | | À: Mimimicha · 13 octobre 2016 à 14:53 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 160 de 694 · Page 8 de 35 · 1 322 affichages · Partager Bonjour Michèle,
Tu dis ceci : "Ce n'est jamais la bonne heure pour la lumière  " Nous sommes restés sur la rive sud jusqu'en fin de journée, nous avons bien aimé la lumière que nous avons eue.
Concernant la promenade en bateau sur la rivière Gunnison, je précise qu'il faut quand même rejoindre l'embarcadère à pied. La balade pédestre est jolie, une fois qu'on arrive à la rivière. Mais, vous auriez dû descendre par une série de marches. Et vous auriez été obligés de remonter par ce même chemin après la promenade en bateau. Compte tenu de ce que tu dis te concernant ("mon orthèse du pied, mes ligaments croisés pétés et mon arthrose du genou, ça limite  . Sans parler de l'asphyxie dès que ça monte"), cela n'aurait pas été facile pour toi. Je te joins une photo d'une partie de la série de marches.
Quant à Leadville, j'ai repris mon planning de 2013, nous y étions mi-juillet. Nous avons eu de la chance, le temps était ensoleillé ce jour-là. J'ai revu mes photos, la température devait être bonne, nous étions en tee-shirt à manches courtes. En plein été, la température peut être très agréable à Leadville. Nous n'avions pas l'impression d'être à plus de 3000 mètres d'altitude et nous avons bien aimé cette étape. Je pense que le ressenti peut être différent selon la période de l'année et la météo.
Nous avons également passé 2 nuits à Estes Park parce que nous voulions découvrir Rocky Mountain NP. Le 2ème matin, nous nous sommes promenés dans le centre-vile d'Estes Park avant de nous diriger vers la Trail Ridge Road. Nous avons trouvé que le centre d'Estes Park était assez agréable.
Bonne après-midi et à bientôt !
Christine Image attachée: | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 28 415 visiteurs en ligne depuis une heure! |