| 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Mimimicha · 1 octobre 2016 à 22:18 · 1 548 photos 694 messages · 57 participants · 69 721 affichages | | | | À: Marimijean · 18 octobre 2016 à 15:39 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 221 de 694 · Page 12 de 35 · 1 846 affichages · Partager Eh bien ça en fait de la route! Pas trop fatigué le conducteur? Vu que le vert est ma couleur préférée et que c'est la couleur de l'espoir moi je trouve ça superbe, surtout avec ce ciel bleu et les taches faites par ces jolies vaches.  Vivement la suite mais tu vas bientôt sortir de ma carte (western US.A.) 
Hello! Pour la route, ça allait. C'est moins dur de conduire dans l'Ouest US qu'en France. Moins de voitures, la conduite automatique, que nous n'avons pas sur notre voiture. Ici, chaque mile parcouru est un tableau, même pour le conducteur. Y compris dans ce coin où le paysage était un peu monotone par rapport aux états plus à l'Ouest, mais tellement différent de nos paysages! Et oui, je vais sortir de ta carte  . Mais tu verras en J23 qu'il y a de quoi réfléchir quant à sortir du traditionnel "Grand Ouest". Pour nous, ce fut une bonne surprise, un des coups de coeur du séjour  . Bonne journée, Michèle | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Mimimicha · 18 octobre 2016 à 17:31 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 222 de 694 · Page 12 de 35 · 1 824 affichages · Partager J21 – 10 juin – Les Black Hills – 336 km8h30 – 23°C. Encore un ciel lavé de toute trace. Les cow boys sont déjà au travail.
Direction le South Dakota, pas très loin de Lusk, et toujours en plongée profonde dans le vert.
Un état particulier ce South Dakota, plutôt excentré des circuits classiques; j’ai eu du mal à l’intégrer. Et pour le petit cocorico du jour  , j’ai appris en préparant le voyage que c’est la France qui fut la première nation européenne à revendiquer des droits sur ce qui deviendra le Dakota du Sud. Les voyages ne forment pas que la jeunesse  .
Elle domina la région de 1743 à 1803 (je vous fais grâce de l’historique), mais on ne trouve à présent sa trace que dans le nom de certaines villes, comme « Pierre », la capitale.C'est une terre où se succèdent les basses collines, les profonds canyons, les petits lacs et les vastes plaines. Traversé en son centre par la Missouri River, le SD se divise en quatre grandes régions: - les Great Plains à l'ouest, - les Dissected Till Plains au sud-est, - la vaste Drift Prairie, à l'est de l'état - son nom original est en réalité « Coteau des prairies », attribué au 18e siècle par les premiers colons français. - les Black Hills (collines noires) au sud-ouest. Leur nom, traduit du Lakota, vient de ce qu'elles apparaissent sombres quand on les observe de loin, du fait de leur couverture arborée.
Pour nous aujourd’hui, ce sera les Black Hills. Nous traversons Hot Springs et Custer sans nous arrêter.
Mon intention était de bifurquer vers Buffalo Corrals (Wildlife Loop Road).
Je ne me rappelle plus comment nous avons fait, mais nous nous sommes trompés de route (encore) et nous nous sommes retrouvés à Custer. Oups! 
L’essentiel, c’est que nous ayons pu voir ce que nous voulions aujourd’hui  , quitte à faire quelques km de plus. Le circuit forme une boucle : il suffit de la faire en sens inverse.
Crazy Horse MemorialNous ne le visitons pas. En général j’essaie de ne pas tenir compte à 100% des avis publiés, mais certains le trouvent un peu surfait et il est loin d’être achevé – le sera-t-il un jour ? En plus, sur le plan idéologique, je ne suis pas fana en général de toutes les sculptures géantes infligées aux montagnes.
Mais il faut reconnaître que ça a de la gueule. Celles du Mount Rushmore me dérangent un peu par leur démarche (voir en J22). Mais elles font partie d’un passé mythique, et pour qui a vu La Mort aux Trousses, c’est un retour vers les films d’Hitchock que j’aime tant (sans parler de Cary Grant....  ). Bref, on passe au moins devant ce monument gigantesque. On le voit de loin.
Le monument représente Crazy Horse, le guerrier Sioux Oglala, de la tribu des Lakotas, monté sur un cheval et pointant le doigt vers l'horizon. Il est en cours de réalisation sur la Thunderhead Mountain (site sacré pour certains Amérindiens), à environ 13 km du Mount Rushmore. Les dimensions finales de la sculpture seront de 195 m de longueur pour 172 m de hauteur. La tête de Crazy Horse mesurera 27 m de haut. En comparaison, les têtes des quatre Présidents des États-Unis représentées sur le Mount Rushmore mesurent 18 m de haut. La réalisation du monument a débuté en 1948. Une fois fini (aux alentours de 2060 !), il s'agira de la plus grande sculpture au monde.
Pourquoi avoir créé ce Crazy Horse ? En réponse au Mount Rushmore, tout simplement (voir J22).
Les indiens y voient une profanation de leur terre sacrée et un geste fort des blancs voulant affirmer leur supériorité (le fait que Borglum, le sculpteur du Mount Rushmore, soit membre du Ku Klux Clan n'arrange rien). En 1948, les indiens répondront aux blancs en lançant la construction du Crazy Horse Memorial. Pour les amérindiens le Mt Rushmore restait un symbole de perte et de traités brisés. Toutefois, en 2004, le service des parcs nationaux a ouvert une porte vers le dialogue en nommant un «Native American» à la direction du Mt Rushmore, Gerard Baker. Gerard Baker avait notamment dirigé auparavant le Little Bighorn Battlefield National Monument et reçut de nombreux prix pour son dévouement à la cause amérindienne. Son travail consista en une réévaluation des contributions indiennes au sein même des grands sites historiques de l'Ouest et au réexamen officiel des préjugés culturels, sans pour autant diaboliser ou minimiser l'apport anglo-américain: «Je veux que les gens quittent le parc avec plus de questions que de réponses (...), je les invite à enlever leurs œillères et à regarder l'histoire de ce lieu dans son intégralité». Avant la prise en charge de ses fonctions, il demande conseil aux anciens. Contre toute attente, ces derniers lui conseillent d'accepter ce poste, considérant que le Mt Rushmore est le meilleur endroit pour commencer le travail de guérison.
Nous prenons ensuite notre circuit en boucle. Pour avoir les cartes des circuits, voir le lien ci-dessous. gfp.sd.gov/...tivities/drives.aspx
Sylvan Lake
Il est difficile de trouver une place, le parc est envahi. Pique-nique au milieu des oiseaux
et des... écureuils !
Celui-là, on l’aurait bien embarqué comme doudou  !
Needles HighwayCette route d’une vingtaine de km traverse des forêts d’épicéas et de pins, de prairies entourées de trembles et de bouleaux. Nous sommes suivis par une bande de bikers Harley en vadrouille.
Il semble que ces derniers apprécient particulièrement la route des Black Hills vu le nombre que nous rencontrons.
La route est connue pour ses tunnels, et notamment le Needle's Eye. En arrivant au célèbre tunnel, on peut se demander. Non ? Il va où, ça passe ?
Mais oui !
J’ai même vu une photo avec un bus  .
Needles = aiguilles en français, et l’on comprend pourquoi ce nom en regardant les formations de granite pointant vers le ciel.
A suivre...
J'ai une question technique: pourquoi après une citation mon texte est-il en italique? Si vous pouvez m'aider, merci d'avance! | | | À: Mimimicha · 18 octobre 2016 à 18:48 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 223 de 694 · Page 12 de 35 · 1 806 affichages · Partager Suite et fin J21 - 10 juin
Custer ParkJuste avant de pénétrer dans le parc, un bison, un seul, un peu comme s’il avait été amené là par les rangers pour signaler la route. Est-ce le cas ?
Parce que plus loin, du gros troupeau (entre 1000 et 1500 têtes) présent sur le site, nous ne verrons que quelques points noirs, loin, très loin  . Le ranger de la Wild Life Station, revenant de sa tournée, nous indique qu’ils bougent sans arrêt. Pas grave : on se rattrapera au Yellowstone ! J’espère. Quelques biches. On en a vu bien plus ailleurs. Un paysage tout en rondeurs, avec de douces collines.
Et les Burritos. Heureusement, ils sont là, eux. Il faut dire qu’ils n’ont plus grand-chose de sauvage, nourris qu’ils sont par les touristes.
De nombreux bébés sont nés et leur maman ne semble aucunement inquiète de la présence humaine.
Et le troupeau n’a pas fini de s’agrandir !
Traditionnel arrêt au Visitor Center Peter Norbeck : il y a toujours quelques explications à glaner dans un Visitor Center. Et de façon plus triviale, on peut toujours y faire un arrêt technique (la pause pipi, quoi !  ).
Iron Mountain Road (Scenic 16A - 17 miles) On la retrouve dans la liste des routes dangereuses aux USA. Encore une qui ne doit pas être facile par mauvais temps  . Nous remontons vers Keystone par cette route très sinueuse. On aperçoit de temps à autre le Mount Rushmore dans le lointain.
Il y a moins de tunnels que sur la Needle.
En sortant de celui-ci, on se trouve encore une fois face au Mount Rushmore.
Ce qui est amusant sur cette route, ce sont ses fameux, Pigtail Bridges: des ponts en queue de cochon (il y en a 3).
Je connaissais les virages en épingle à cheveux (là, on est habitué), et il y en a pas mal sur la route. Mais les ponts en queue de cochon, alors là ? Jamais entendu parlé avant de me pencher sur les Black Hills. Il est difficile de se faire une idée au travers de mes photos de la route. Une photo volée sur la toile parle beaucoup mieux.
Nous arrivons à 17h30 à Keystone, il fait 31°C.
Encore une exception pour parler d’un hôtel : l’HORRIBLE Travelodge Mt. Rushmore. Les toilettes sont dégueu... la cafetière a servi et n’est pas nettoyée. Je serai obligée de hausser le ton à la direction  (et ça, je déteste) pour qu’en plus du nettoyage on change les draps qui sont douteux. A la question « Dormiriez-vous dans un tel lit ? », la femme de chambre m’a répondu d’un air un peu gêné « Yes... » du style mais « Euh, j’sais pas ? On fait comment un lit ? C’est quoi les critères de propreté ?...On une vue latérale sur le Mount Rushmore.
Nous dînons dans un resto tout à côté : Le Grizzly Creek Restaurant. Le service est assuré par une cohorte de jeunes dont la plupart viennent des pays de l’Est. Notre serveuse est ukrainienne, si elle est adorable et parle un peu français, elle est encore un peu gauche, et je ne pense pas que la patronne qui règne sur son personnel tel un ogre prêt à les dévorer à la moindre erreur l’aide beaucoup à s’affirmer. Dodo très tôt: demain, un parc que je n'ai pas arrêter de mettre et d'enlever dans mes projets. | | | À: Mimimicha · 18 octobre 2016 à 21:40 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 224 de 694 · Page 12 de 35 · 1 757 affichages · Partager Ouah surprenant cette route"en queue de cochon" jamais entendu parler non plus et pour le conducteur peut-être pas très évident!! Drôlement impressionnant l'étroitesse de la route elle est en sens unique  ? tu dis qu'on peut faire la boucle dans un sens ou dans l'autre... Superbe ce paysage d'aiguilles! J'attends la suite avec impatience! ça vaudra peut-être le cou de faire ce détour. A bientôt | | | À: Mimimicha · 18 octobre 2016 à 21:54 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 225 de 694 · Page 12 de 35 · 1 746 affichages · Partager Bonsoir Michèle, Ah, la scène (presque) finale de la Mort aux trousses ! Qu'est-ce que j'ai pu le regarder, ce film dans ma jeunesse ! (tu me donnes une idée, je vais le montrer à mes enfants qui ne l'ont encore jamais vu) Et le petit ânon est bien mignon... Je continue à lire très régulièrement ton carnet, discrètement car je n'ai pas toujours le temps de laisser un message, mais sache que ton récit continue à me faire rêver ! A bientôt, Hélène | | | À: Mimimicha · 19 octobre 2016 à 1:04 · Modifié le 19 oct. 2016 à 12:10 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 226 de 694 · Page 12 de 35 · 1 718 affichages · Partager Bonsoir Michèle,
Je me régale en lisant ton carnet, j'aime beaucoup ta façon de raconter.
Ton road trip traverse maintenant des contrées que je ne connais pas encore. Je retrouverai la partie connue quand tu arriveras à Cody.
"Mon amie Flicka", 'Le fils de Flicka" et "L'herbe verte du Wyoming" de Mary O'Hara font partie des livres qui ont bercé mon enfance. Mais, je ne me souviens plus où était situé précisément le ranch.
Les "Needles" de Custer SP me plaisent, mais je vais moins apprécier les "Pigtail Bridges". Heureusement qu'il n'y en a que trois ! Les tours de manège me donnent le tournis.
Je vois qu'il ne faudra surtout pas que je réserve le "Travelodge Mt Rushmore" quand je vais préparer un circuit qui passera par là.
A bientôt pour la suite ! | | | À: Mimimicha · 19 octobre 2016 à 9:31 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 227 de 694 · Page 12 de 35 · 1 679 affichages · Partager Les Black Hills sont magnifiques et pas étonnant qu'il y ait des bikers étant donné la proximité de Sturgis qui même en dehors de la bike week reste un must pour les amoureux de Harleys (nous y étions en été 2015 et nous y étions passés une autre année hors rallye). Par contre nous avons loupé Needles Highway, merci de nous l'avoir fait découvrir, pour... un autre voyage. Je pense que le Dakota du Sud mérite le "détour" hors des circuits habituels "red rocks" c'est un éta qui a plein de choses à offrir et où règne une certaine douceur de vivre. Mais je te laisse la parole, vous avez encore une fois bien exploré le coin. Bien amicalement | | | À: Marimijean · 19 octobre 2016 à 15:21 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 228 de 694 · Page 12 de 35 · 1 643 affichages · Partager Ouah surprenant cette route"en queue de cochon" jamais entendu parler non plus et pour le conducteur peut-être pas très évident!! Drôlement impressionnant l'étroitesse de la route elle est en sens unique  ? tu dis qu'on peut faire la boucle dans un sens ou dans l'autre... Superbe ce paysage d'aiguilles! J'attends la suite avec impatience! ça vaudra peut-être le cou de faire ce détour. A bientôt
Hello Marimichelle! La route est à double sens, mais on ne s'y sent pas mal à l'aise. Bonne journée, Michèle | | | À: Lena38 · 19 octobre 2016 à 15:25 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 229 de 694 · Page 12 de 35 · 1 639 affichages · Partager Bonjour Hélène, Je suis bien contente de t'associer à mon rêve et c'est bien gentil de me suivre encore, malgré mes bêtises  . Pour le film: ils ont quel âge tes enfants? Bonne journée, Michèle | | | À: MaryElectra · 19 octobre 2016 à 15:31 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 230 de 694 · Page 12 de 35 · 1 635 affichages · Partager Les Black Hills sont magnifiques et pas étonnant qu'il y ait des bikers étant donné la proximité de Sturgis qui même en dehors de la bike week reste un must pour les amoureux de Harleys (nous y étions en été 2015 et nous y étions passés une autre année hors rallye). Par contre nous avons loupé Needles Highway, merci de nous l'avoir fait découvrir, pour... un autre voyage. Je pense que le Dakota du Sud mérite le "détour" hors des circuits habituels "red rocks" c'est un éta qui a plein de choses à offrir et où règne une certaine douceur de vivre. Mais je te laisse la parole, vous avez encore une fois bien exploré le coin. Bien amicalement
Hi Chris! Ah Sturgis! Nous avons vu le panneau sur la route en repartant. On s'était dit qu'il y avait peut-être un rallye vu le nombre de bikers, mais non puisque c'est l'été. J'imagine que ça doit donner! Même pour un non amateur comme moi... qui adore les Harleys. J'ai le souvenir d'avoir vu un énorme rassemblement du côté de Béziers il y a quelques années: tu devais sûrement y être. Le Dakota du Sud réserve en effet beaucoup de belles choses, en allant un peu plus vers l'est, mais, comme je le disais, il est quand même pas mal excentré. Il ne rentre d'ailleurs pas dans ce que l'on appelle le "Grand Ouest". Bonne journée, Michèle | | | À: Mimimicha · 19 octobre 2016 à 19:39 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 231 de 694 · Page 12 de 35 · 1 593 affichages · Partager J22 – 11 juin – Mount Rushmore – Rte vers les Badlands – 145 kmA 8h15, lorsque nous partons, il fait déjà 27°C. Une journée toute chamboulée : j’avais prévu d’aller dans les Badlands : - en milieu d’après-midi, pour profiter ensuite de la golden hour en revenant - le lendemain matin pour la suite. Mais non...  . Et pour bien commencer la journée, le TiDéj du Travelodge est à l’image du reste ? Nul  . On a de quoi grignoter dans la voiture, ça roule ! 
Mount RushmoreNous avons choisi de le faire en matinée, parce que l’après-midi, les statues ne sont plus aussi bien éclairées par le soleil. Mais on peut toujours y revenir en soirée pour assister à la cérémonie patriotique et à l’illumination du site. Nous, nous serons loin. L’entrée est gratuite, mais le parking coûte 10$ par véhicule. Heureusement que nous y arrivons tôt : la température n’en finit pas de monter et il y a déjà pas mal de monde.
Avenue of Flags
C'est une allée bordée de 56 drapeaux, représentant les 50 états des USA ainsi que les territoires et états du Commonwealth (je ne me rappelle plus lesquels). Il y a énormément de monde et il est difficile de bien en apprécier la perspective sur ma photo. Je n’ai pas été capable de faire mieux : trop petite (moi, pas la photo), toujours quelqu’un devant, en gros plan etc. Donc, prise à l’arrachée dans une trouée de foule.
Comme je le disais hier, nous sommes nombreux à avoir en tête « La mort aux trousses »! On en aurait presque tendance à oublier la grandeur des présidents (de gauche à droite sur les photos) que furent - George Washington, qui symbolise la naissance de la République fondée sur le principe des libertés individuelles. - Thomas Jefferson, qui a acheté la Louisiane à la France symbolise la croissance des US. - Theodore Roosevelt qui symbolise l’indépendance, la force et l’amour de la Nature - Abraham Lincoln qui symbolise la force de l’union pendant les guerres de sécession.
On voit bien, sur la photo que le sculpteur a poussé la précision jusqu’aux lunettes de Th. Roosevelt. Même si je n’apprécie pas les montagnes sculptées, je ne peux que rendre hommage à ces géants, géants dans tous les sens du terme.
Le Visitor Center est une mine d’information. Bien sûr, une salle est consacrée à la vie des présidents. Dans les autres, on découvre toutes les étapes de la sculpture : les idées non abouties, comme cette sculpture avec 3 bustes seulement,
les plans, les maquettes, le matériel....
Les nombreuses photos aident à réaliser l’ampleur de ce projet fou.
On y passe un temps incroyable.
Mais comment en est-on venu à ce quasi-mausolée ?
En 1923, Doane Robinson, avocat et historien du SD, souhaite y développer le tourisme. Il lui vient alors une idée un peu folle, sculpter une montagne! Il voudrait créer un mémorial gigantissime à l'effigie de quelques hauts personnages historiques américains comme le général Custer, l'explorateur William Clark, Kit Carson ou le chef Sioux Oglala Red Cloud... Il reste persuadé que son projet démentiel est possible et contacte alors le sculpteur Gutzon Borglum. Mais du papier à la réalité, c'est finalement un hommage à la fondation, à l'expansion, à la préservation et à l'unification des États-Unis qui est choisi, à travers les visages de George Washington, Thomas Jefferson, Abraham Lincoln et Theodore Roosevelt. Le Mémorial du Mt Rushmore est achevé en 1941. Il aura fallu 400 ouvriers et près d'un million de dollars pour achever la sculpture.
Grand View Terrace
Juste au-dessus du Visitor Center, c’est d’ici que l’on mesure le plus le travail accompli.
Presidential Trail (accès par la terrasse principale) J’avais bien envie de faire la balade, mais nous nous sommes contentés de la grande terrasse. Le sentier traverse une forêt de pins Ponderosa jusqu’à la base de la colline où sont situées les sculptures. Il longe ensuite la colline puis revient vers le Studio du Sculpteur.
Sur notre route, Fort Hays (2255 Fort Hays Drive, Rapid City)LE Fort Hays, oui, le décor original du sublissime film « Danse avec les Loups ».
Rien qu’en traversant la cour, nous sommes KO debout.... 39°C  . Et dire qu’on va faire pire en fin de séjour, mais ça, c’est après  .
Belle reconstitution
Il y a des ateliers où l’on peut apprendre à fabriquer son écuelle en étain, son lasso...
Le théâtre où l’on peut assister au Chuckwagon Dinner Show, si tant est que l’on s’y trouve au bon moment  , c’est-à-dire à 18h30.
- Il est conseillé de réserver (605-394-9653 ou 888-394-9653).
Nous mangeons un bout au Chuckwagon : juste un bout puisqu’à l’heure où nous y sommes, ils ne servent plus leurs célèbres « All-You-Can-Eat Cowboy Pancakes » et pour le reste, il n’y a pas grand-chose à se mettre sous la dent. Nous sommes seuls dans la salle.
Il aurait absolument fallu voir la projection sur le tournage du film. Mais, dès qu’il y a un truc en Anglais, une partie de la troupe a tendance à se faire tirer l’oreille  .
Il fait une chaleur torride. Les gens du Fort nous déconseillent les Badlands avec cette température : ça va chauffer encore plus, nous disent-ils, surtout là-bas.
Du coup, on va traîner un peu et passer par Rapid City où je comptais faire une halte demain. J’y avais repéré une mignonette église, plantée au pied des Black Hills peu avant Rapid City.
Chapel in the Hills (3788 Chapel Ln, Rapid City)Tiens ? Qu’est-ce qu’il fait là, ce drapeau ?
En découvrant l’église perdue au milieu des arbres, on a l’impression qu’elle est sortie d’un de ces films sur la christianisation des Vikings.
Ptèt ben qu’il y a une raison  : comme nombre de bâtiments curieux aux USA, elle est le résultat du rêve d’un homme, le Révérend Harry R Gregerson. Ce dernier, créateur et prédicateur de la « Lutheran Vespers radio hour » souhaitait élargir la portée de son ministère. La plupart des côlons du coin étaient d’origine norvégienne et de culte protestant luthérien. De soutien en soutien, ainsi est née cette église, consacrée en 1969 et active jusqu’en 1975. Elle est la réplique exacte de l’église médiévale de Borgund de Laerdal en Norvège (si ça intéresse ceux qui connaissent ce pays – pas nous, puisque JP refuse catégoriquement toute incursion dans le Noooord). J’avais fait fort pour la Hollande, mais aller plus haut : Jamais  ! Oups, je m’égare encore  .
L’intérieur est d’une sobriété sans faille, à l’image du culte luthérien.
Il y a un minuscule musée à côté.
En regardant bien, on voit un drakkar sur la table.
Gérée aujourd’hui par une association à but non lucratif, l’église n’officie plus que pour les mariages ou événements spéciaux. Sa visite est gratuite, mais un don est apprécié.
A suivre... Image attachée: | | | À: Mimimicha · 19 octobre 2016 à 21:08 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 232 de 694 · Page 12 de 35 · 1 573 affichages · Partager Bonsoir Michèle, Tu as vraiment le génie pour dénicher des trésors incroyables à visiter ! Elle est improbable cette petite église ! Est-il précisé si les offices, quand ils ont encore lieu, sont célébrés en anglais ou en norvégien ? Pour revenir au cinéma, mes enfants ont 12, 15 et 17 ans, le bon âge pour Hitchcock, non ? A bientôt, Hélène | | | À: Hiacinthe · 19 octobre 2016 à 21:16 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 233 de 694 · Page 12 de 35 · 1 567 affichages · Partager Bonsoir Michèle,
Je me régale en lisant ton carnet, j'aime beaucoup ta façon de raconter.
Ton road trip traverse maintenant des contrées que je ne connais pas encore. Je retrouverai la partie connue quand tu arriveras à Cody.
"Mon amie Flicka", 'Le fils de Flicka" et "L'herbe verte du Wyoming" de Mary O'Hara font partie des livres qui ont bercé mon enfance. Mais, je ne me souviens plus où était situé précisément le ranch.
Les "Needles" de Custer SP me plaisent, mais je vais moins apprécier les "Pigtail Bridges". Heureusement qu'il n'y en a que trois ! Les tours de manège me donnent le tournis.
Je vois qu'il ne faudra surtout pas que je réserve le "Travelodge Mt Rushmore" quand je vais préparer un circuit qui passera par là.
A bientôt pour la suite !
Hello hello, Je te rassure pour les manèges, si moi je n'ai pas eu le tournis, personne ne l'aura! On va très lentement sur cette route. Oui, même si on te paie pour y aller à l'hôtel, fuis! A bientôt! Michèle | | | À: Mimimicha · 19 octobre 2016 à 21:23 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 234 de 694 · Page 12 de 35 · 1 563 affichages · Partager Bonjour Michèle
Tout à fait d'accord avec Lena38 que je recopie : Tu as vraiment le génie pour dénicher des trésors incroyables à visiter ! (pour le copyright : Merci Hélène  )
Tu prépares tout avant dans les moindres détails ou bien est ce que tu recherches en rentrant ? J'hésite toujours à anticiper au maximum pour me préserver tout de même l'effet surprise en étant sur place.
A bientôt | | | À: Lena38 · 19 octobre 2016 à 22:42 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 235 de 694 · Page 12 de 35 · 1 542 affichages · Partager Bonsoir Michèle, Tu as vraiment le génie pour dénicher des trésors incroyables à visiter ! Elle est improbable cette petite église ! Est-il précisé si les offices, quand ils ont encore lieu, sont célébrés en anglais ou en norvégien ? Pour revenir au cinéma, mes enfants ont 12, 15 et 17 ans, le bon âge pour Hitchcock, non ? A bientôt, Hélène
Hello, En voilà une question intéressante: Anglais? Norvégien? Latin? Je n'en sais rien! Oh oui ils ont l'âge pour Hitchock! Si tu leur passe le film, tu penseras à me donner leur réaction? J'aimerais connaître l'avis de cette génération. Bonne soirée! Michèle | | | À: Alanay · 19 octobre 2016 à 23:07 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 236 de 694 · Page 12 de 35 · 1 534 affichages · Partager Tu prépares tout avant dans les moindres détails ou bien est ce que tu recherches en rentrant ?
Hello! La réponse est: les deux mon général!  Mon roadbook est très détaillé (j'ai beaucoup de temps et je me régale à le préparer): histoire, géographie, géologie, anecdotes..... L'effet surprise est quand même toujours là. Et quand je découvre des infos sur place que je n'arrive pas à bien comprendre ou que j'ai zappés lors de la préparation, je complète au retour. Cela me permet de revivre les visites avec encore plus d'intérêt, même des années après. C'est le cas de cette petite église dont j'avais vu des photos en fouillant pour voir ce qu'il pouvait bien y avoir sur le parcours. Je l'avais trouvée tellement belle, tout en bois, perdue au milieu des arbres. Elle me faisait penser à quelque chose de déjà vu, mais quoi? Sur place, elle m'a rappelé un peu une église qu'on voyait dans une série sur les vikings. Celle dont je parle, je l'ai trouvée après, en cherchant, parce que ça m'intriguait beaucoup  . Sur place, pas d'indication précise hormis le culte luthérien. Peut-être dans la toute petite boutique souvenirs que nous n'avons pas vue? Je l'ai prise pour une de ces petites guitounes qu'on trouve un peu partout à la sortie des édifices religieux. Dans le musée (une minuscule pièce), tout faisait penser à la Scandinavie (les costumes, le drakkar...). Sur le post suivant (le circuit des Présidents), j'avais tout au départ. Voilà, tu sais tout! Bonne soirée, Michèle | | | À: Mimimicha · 20 octobre 2016 à 0:32 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 237 de 694 · Page 12 de 35 · 1 525 affichages · Partager Salut, Plutôt étonnant de tomber sur une église en bois debout (Stavkirke) en plein Middle West!! Bon en fait c'Est pas si étonnant que cela dans le sens que les 3 Etats que sont le Dakota du Nord, Le Dakota du Sud et le Minnesota regroupent, si mes souvenirs sont bons, pas loin de 35% de la population Norvégo-américaine. Mais bon fallait quand même ''tomber dessus'', et évidemment tu l'as fait (pour le plus grand plaisir de tes lecteurs!) Pour ceux qui voudraient en savoir plus c'est ici J'ai un peu de ''sang'' norvégien qui coule dans mes veines donc ta ''découverte'' m'a interpelé! Cela m'a donné envie de faire une petite recherche, et j'ai ainsi découvert que 8 églises en bois debout étaient localisées au USA!! Bon je rejoins les autres avis pour dire que tes carnets sont vraiment super, entre les photos, tes textes et les ''encarts historiques et touristiques'', on se régale!!  Continue comme ça!! | | | À: Mimimicha · 20 octobre 2016 à 0:49 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 238 de 694 · Page 12 de 35 · 1 524 affichages · Partager Suite et fin J22 – 11 juin
RAPID CITY (The City of Presidents) J’avais prévu de passer vite fait à Rapid City demain pour découvrir les statues des Présidents. Aujourd’hui sera parfait. The City of PresidentsRapid City serait considérée (j’ai bien dit « serait » : pas « est », ne me faites pas dire ce que je n’ai pas écrit  ) comme la ville la plus patriotique des USA. Est-ce dû à ce projet, qui a démarré en 2000 ? Ces 42 statues de bronze de taille presque réelle, financées par des fonds privés, ornent les carrefours situés entre les 4e et 9e rues de Dowtnown. Chaque président est ainsi honoré dans la ville, et Barack Obama rejoindra le groupe à la fin de son mandat. Cela peut constituer un intéressant jeu de piste! Et pourquoi pas, découvrir un tas de Présidents Américains dont on ignore souvent jusqu’au nom (ce qui est notre cas). On trouve le lieu des statues sur le site www.downtownrapidcity.com
Je l’avais imprimé pour qu’on s’y retrouve plus facilement, mais aujourd’hui, pas question de déambuler à pied avec un 41°C à l’ombre. Quelques vues de la voiture :
Celui-ci, Dieu sait qu'on le connaît! Mais sa représentation rappelle plus son passé d'acteur de série B ou son ranch que sa mandature. 
On trouve aussi quelques représentations de Natives.
Il est 14h et nous décidons d’aller nous installer au Super 8 de Wall, 90 km plus loin.
Wall : porte d’entrée des Badlands. Les Badlands ? Mauvaises terres ? Avec tout ce vert ? Bon, on verra bien.
15 h - Il fait une chaleur torride. Dans le hall de l’hôtel, je papote avec une dame dont le mari a eu un malaise justement dans les Badlands. Trop chaud !
L’heure est au repos.... Et y restera, hélas pour les Badlands aujourd’hui: un peu plus tard, au Visitor Center, les rangers nous annoncent qu’il y a des risques d’orage. Fallait bien que ça pète ! On choisit la prudence.
Il y a de quoi s’occuper un tout petit peu au Wall Drug Store.Bof!
Nous y traînons nos guêtres sans grande conviction avant d’aller dîner. S’il le faut, il n’y a pas eu la moindre goutte d’eau ni le moindre coup de tonnerre dans les Badlands . Ici, le ciel est resté au bleu. Déjà qu’Internet a tendance à dire n’importe quoi, si en plus on ne peut plus faire confiance aux Rangers, où va-t-on   . | | | À: Lescaribous · 20 octobre 2016 à 17:23 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 239 de 694 · Page 12 de 35 · 1 464 affichages · Partager J'ai un peu de ''sang'' norvégien qui coule dans mes veines donc ta ''découverte'' m'a interpelé!
Salut Jean-Yves, Du sang Norvégien? Bon sang, il est donc normal que tu termines au Canada. Figure-toi que nous avons appris en Gaspésie (je ne sais plus si c'était au Musée des Acadiens ou au Centre Mic Mac) que les Vikings avaient déjà foulé le sol canadien bien avant les européens! Vraiment très tôt (10e siècle, 11e siècle? je ne me rappelle plus).
les 3 Etats que sont le Dakota du Nord, Le Dakota du Sud et le Minnesota regroupent, si mes souvenirs sont bons, pas loin de 35% de la population Norvégo-américaine.
Je ne savais pas que les Scandinaves étaient si nombreux dans ces états-là. A fouiller pour ceux qui ont l'intention de s'y rendre. Décidément, ce forum est une mine de renseignements.
Bon je rejoins les autres avis pour dire que tes carnets sont vraiment super, entre les photos, tes textes et les ''encarts historiques et touristiques'', on se régale!!  Continue comme ça!! 
Merci encore, trop gentil.
A bientôt.... je poste les Badlands, un énooooorme coup de coeur  ! Michèle | | | À: Mimimicha · 20 octobre 2016 à 17:34 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 240 de 694 · Page 12 de 35 · 1 456 affichages · Partager salut, C'Est sûr que ce forum permet non seulement de voyager mais aussi de s'instruire  D'ailleurs concernant les vikings, ils ont laissé ''quelques traces'' à Terre Neuve, sur le site dit de l' Anse aux Meadows ( fr.wikipedia.org/...L%27Anse_aux_Meadows ). Vu qu'ils n'ont pas installé de colonies, ce ne sont pas eux les ''découvreurs'' officiels  de l'Amérique....reste que peu de gens savent que les vikings ont traversé l'Atlantique (ils n'ont pas juste ''égorgés et pillé'' le Sud de l'Europe (soit dit en passant, le côté guerrier sanguinaire des vikings est largement contesté dans les milieux spécialisés !) Je vais suivre avec avidité la suite de ton compte rendu qui me rappelera de bons souvenirs (j'ai visité les Badlands il y a fort longtemps - tout comme le Mt Rushmore!) | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 891 visiteurs en ligne depuis une heure! |