Bonsoir
Je me lance, mais je sens que je vais me faire fouetter par tous les bien-pensants du forum.
A-t-on le droit de prendre la couverture distribuée dans l'avion?
Le droit ? pour la couverture je ne pense pas (d'ailleurs qui aurait envie du torchon donné, en éco, comme tel). Elle ne m'a jamais tenté.
Le coussin ? parfois, oui

. Mais pas pour le ramener at home comme prise de guerre. Lorsque je loue une voiture à l'étranger et que beaucoup de km sont prévus, il m'arrive d' "emprunter" le coussin de l'avion, afin de le mettre sur le siège, pour caler mon pauvre bas du dos endolori. Je le laisse ensuite dans l'auto en retournant la voiture. Je sais

, ce n'est probablement pas bien.
Mais je délaisse en général depuis pas mal de temps la trousse de toilette proposée, yc en business (j'en avais des dizaines à la maison, que j'ai fini par jeter en faisant du rangement) ; ça compense, non ?
De même, les écouteurs en éco sont jetables, donc prenables. Mais ils sont d'une telle qualité que je préfère utiliser les miens (avec souvent un raccord spécial). Qui d'ailleurs aurait envie de les prendre : les plus bas de gamme trouvables en supermarché à 2$ sont 10 fois meilleurs. Par contre dans les classes supérieures, ils sont souvent à atténuateur dynamique de bruit, donc spécifiques pour l'écoute en avion. Cela ne se fait pas de les embarquer !
Mais en Première, comme tout le monde, on peut garder le pyjama (avec la complicité de la Compagnie).
Et dans les hotels ?Toujours dans l'hypothèse d'un long voyage en voiture sur place, j' "emprunte" en général à la piscine du 1er hotel 1 ou 2 grandes serviettes (souvent très utile dans la voiture). Puis je les "restitue" dans le dernier hotel du voyage (parfois, en cas de boucle, c'est l'hotel où je les avais prises). Certains perdent, d'autres gagnent. Le terme exact est : pertes et profits.
Les mules, quand il y en a ? oui, je les prends assez souvent, car elles sont très utiles, et ont une courte durée de vie. Je pense que les hoteliers le prévoient.
Les stylos ? parfois quand j'en ai besoin. Mais ne sont-ils pas là pour cela ?
Le peignoir ? non jamais.
Sauf récemment dans un grand hotel en Taîlande, où il plaisait beaucoup à ma femme. Mais j'ai eu la faiblesse de le déclarer en checkoutant, et il m'a été facturé, très cher ; trop cher, ce qui n'encourage pas l'honnêteté

.