Ah ! J'avais posé une question qui est restée sans réponses, certainement idiote à mon avis mais bon : Souder les portes bagages directement ça consolide le tout non ? Je pense pas avoir besoin de les démonter durant mon trip donc je pensais que ça pouvait rigidifier tout ça. Cordialement
Surtout pas ! Pourquoi :
1/ une soudure ça peut casser, une vis aussi. Mais une vis ça se change très facilement !
2/ toute soudure, aussi parfaite soit elle crée une zone de fragilité, pas à la soudure mais juste en limite. Bref si c'est faire ça pour se retrouver evec un cadre ou une fourche qui casse...
3/ vagabonde le propose il me semble pour le porte sac avant, mais c'est étudié à la conception et là pourquoi pas.
Te tracasses vraiment pas avec ça, prend 6 ou 8 vis inox A2 BTR en mag de bricolage et tu n'aura pas de problème. A l'extrême limite, tu peux en prendre 4-5 d'avance si tu es de nature très prudente ça pèse quasi rien.
Je serais quand même pour un cadre acier, mais j'avais un budget de 1500 euros vélo entier (+ sacoches, etc).
Je ne sais donc pas où regarder parce-que je souhaite être bien équipé mais pas non plus au top. Un cadre acier se trouverait à 300/400 euros non ? En tout cas merci de nous faire partager tes connaissances, ton aide m'est plus qu'utile !
Ah encore un riche !

1500€ pour un vélo droit c'est un maxi budget, regarde ce que j'en fais moi de ton budget :
Cadre + fourche : 400€ surly Surly Long Haul Trucker
jeu de direction : 40€
Leviers : 13€ la paire en deore M590 ou 591 (2 ou 3doigts)
Freins VB : 22€ la paire AV+AR en deore M590
Dérailleur Av : 18€ en M590
Dérailleur AR : 31€ en deore shadow
Cassette : 9,90€ en deore HG51 11/32 ou 11/30 ou 11/28 au choix
Pédalier : 49€ en Deore BB51. (procédure pour l'optimiser et le rendre increvable au niveau des roulements)
Chaine : 12€ en XT
Manettes dérailleurs : 29,90€ en Sram Attack car les poignées tournantes sont bien simple de conception et plus fiables.
Paire de roues montées prêtes à l'emploi : 100€ Xtreme airline 3 + LX
Pneus : 53,80€ les 2 schwalbe marathon plus.
Chambres : 13,8€ les 2 schwalbe butyl.
Cables + Gaines : 27€ pour tout le vélo en shimano SLR pour les freins et Xtreme étanche pour les dérailleurs
pédales : 29,9€ M324 Shimano
cintre : 22,50€ Papillon Xtreme Cintre Free Tour
mousse cintre : 6,90€
potence : 22,90€ ergotec Potence High Charisma mais c'est fonction du besoin de hauteur, la cadre est déjà un cadre haut !
tige de selle : 25€
selle : 79€ Brooks Selle B17 Aged
Portes bagages : 130€ les 2 en tubus
Total : 1134€ TTC !!!
On parle quand même de brooks, tubus, surly, schwalbe marathon...
Tu peux même passer sous les 1000€ entre autre en ne montant pas du tubus, il y a de bons portes bagages moins cher.
Bref pour 1100€ tu as une machine taillée pour les pistes cassantes et les 400€ restants tu les mets dans une bonne tente, un bon réchaud et de bonne sacoches !

pour info :
sacoches AR : 80€
la paire d'ortlieb back roller
sacoches AV : 65€
la paire d'ortlieb front roller
sacoche de guidon : 50€ ortlieb ultimate 4