Pour info sur la photo c'est Surly Long Haul Trucker 2011
en 56cm.
ca fait déjà une belle machine :
les photos viennent d'ici :
allthesethingsido.com/...gapore/build-begins/
Pour le "encore un riche" j'aurais dû mettre un smiley, c'était de 3ème degrés.
Pour la mécanique, c'est comme pour beaucoup de choses tu mets les mains dedans et après tu te rends compte. Soit c'est possible............ ou pas selon tes compétences.
Difficile de juger, j'étais mécano cycle donc je fais la mécanique cycle les yeux fermés sur les vélos de voyage. C'est bien moins complexe que de travailler sur des "route" ou "vtt" à 5000 euros bourrés de "technologies" mais demandant des réglages réguliers. Bref aux antipodes des vélos de voyages.
Pour la taille du cadre, là faut que tu te fasse violence et passe voir un revendeur surly qu'il te dise quelle taille prendre. T'es obligé de passer à la toise pour pas te retrouver avec un cadre inadapté.
Sinon il sera difficile avec ces composants de descendre en dessous de 1000€, on doit pouvoir s'en sortir à 990€ histoire d'être sous les 1000 mais très difficilement moins.
Il te reste toujours la solution, qui est de te trouver un vélo d'occaz avec un "cadre/potence/tige de selle/leviers de freins" correcte et tu change seulement les pièces d'usures (mais certaines géométries sont difficiles à trouver):
Freins VB : 22€ la paire AV+AR en deore M590
Dérailleur AR : 31€ en deore shadow
Cassette : 9,90€ en deore HG51 11/32 ou 11/30 ou 11/28 au choix
boitier de Pédalier : 25€ en BBUN55
Chaine : 12€ en XT
Manettes dérailleurs : 29,90€ en Sram Attack car les poignées tournantes sont bien simple de conception et plus fiables.
Paire de roues montées prêtes à l'emploi : 100€ Xtreme airline 3 + LX
Pneus : 53,80€ les 2 schwalbe marathon plus.
Chambres : 13,8€ les 2 schwalbe butyl.
Cables + Gaines : 27€ pour tout le vélo en shimano SLR pour les freins et Xtreme étanche pour les dérailleurs
pédales : 29,9€ M324 Shimano
cintre : 22,50€ Papillon Xtreme Cintre Free Tour
mousse cintre : 6,90€
selle : 79€ Brooks Selle B17 Aged
Portes bagages : 130€ les 2 en tubus
Total : 525€ TTC !!! et tu reste en brooks, tubus, schalbe, Deore et LX, cintre papillon...