salut Voy...ou
C'est sympa ce musée, et merci du partage.
Que dire quand on me propose un musée de la musique dans une ville (
Grahamstown) où je n'irai pas????????
N'aurais-tu pas quelque chose du même genre que je pourrais visiter à
Cape town,
Hermanus;
Upington,
Kimberley?
Tu me trouve provocatrice, moi, quand je pose une simple question de curiosité naturelle sur les étrangers noirs en
AFS étrangers noirs dont je vais faire partie d'ici fin juillet, je te rappelle??????
Je n'ai pas changée de destination, et n'ai pas l'intention de le faire. Ne sois pas troublé!!!!
Je ne sais pas si la conscience de classe fait figure d'archaïsme, mais elle est tenace autant dans l'aristocratie européenne que dans les békés (anciens colons blancs de chez nous, anciens aristocrates partis en quête de fortune). La conscience de race (de couleur ou pas d'ailleurs) n'a jamais empêché les gens de se haïr. Chez nous, il y a une chanson qui dit 'nèg cont nèg", ce qui se traduit par les noirs s'opposent aux noirs. Et dans cette chanson, l'auteur énumère toutes les raisons qui peuvent pousser des nègres à s'opposer: l'argent, les femmes, la voiture, le boulot, etc.....la jalousie de voir un autre noir dans une meilleure position sociale. Alors que les békés eux, font preuve d'une solidarité bien plus forte, même s'il y a des guerres internes.
Les ethnies africaines se sont livrées à des guerres fratricides depuis des siècles, et les colons européens en ont profité grandement pour approvisionner leurs bateaux négriers. Beaucoup des africains qui se sont retrouvés esclaves antillais ont été vendus aux négriers par d'autres noirs africains.
Le résultat est une population noire déportée depuis des pays très différents; des noirs qui appartenaient à des ethnies différentes, sans aucun lien entre les individus que le partage de la même situation d'esclave, et du coup, ce sont des êtres qu'on a dressé les uns contre les autres. Rien de tel que semer la zizanie pour mieux régner. Les colons blancs l'ont fait avec une réelle maîtrise.
En
AFS, la misère et l'ignorance de certains noirs exacerbe la haine de l'autre étranger noir qui vit dans la même misère. L'étranger blanc lui n'a rien à craindre pas vrai? Mais lui, ne vit peut-être pas dans la misère????
Toi, Voyou, tu es particulier. Tu es l'opposé d'un bounty! Tu es blanc à l'extérieur et noir à l'intérieur! C'est vraiment très singulier.
Désolée pour cet aparté, mais là, pour le coup, c'est toi qui a lancé la discussion.
bisous.