J9 (15/07/19) iSimangaliso Wetland Park :
Réveil ni tôt ni tard à 7h30.
Petit déjeuner à base d'œufs à la coque et de céréales pour ne pas changer.Départ 8h30.
Oups, J’ai oublié mon téléphone à l’appartement avec les infos dedans.
Nous arrivons devant une des portes du parc que j'avais repéré hier soir en arrivant, Duduku Gate, où je demande comment rejoindre la partie Est du parc.
En effet, le parc est séparé en 2 parties, Ouest et Est, séparées par le Lac de Sainte Lucie et son estuaire.
Nous retournons sur nos pas vers Sainte Lucie et prenons la route qui mène vers le nord à Bimanzhi Gate, l'entrée Est du parc.
Un employé nonchalant au possible et d'une lenteur extrême récupère nos informations et nous fait payer les 56R par personnes + 90R pour le van.
Nous rentrons dans le
iSimangaliso Wetland Park, réputé comme étant un des joyaux de l'
Afrique du Sud.
Les paysages sont tout de suite d'une grande beauté, verdoyants, avec des grandes plaines du coté ouest et la foret humide à l'Est, protégée par la dune.
Mes premières pintades huppées.
Nous faisons les petits loops a sens unique, le décor change radicalement du
Kruger.
Nous ne voyons pas beaucoup d’animaux mais les paysages valent le coup et il n'y a pas grand monde. C'est une autre ambiance.
Nous observons quelques gnous, zèbres, buffles, vervet, et babouins ainsi qu'un rapace inconnu.
Arrêt à Mission rocks. Aaah quel plaisir de voir l’océan Indien !
Nous profitons du cadre et de l'air marin puis nous continuons jusqu'au point de vue panoramique sur le parc. Grandiose.
Manque juste quelques animaux !
Arrêt au hide suivant où nous nous retrouvons à 4 groupes de français, vraiment incroyable le nombre de français que nous avons pu croisé jusqu’ici. Il n'y a que ça !

Le hide est bien aménagé mais pas d’animaux.

Puis nous allons jusqu'à Cape Vidal.
Plusieurs panneaux nous mettent en garde contre les vervets.
La plage est immense, magnifique, comme l'océan.
Mes parents ne m’ont pas cru pour la température de l’eau et n’ont pas prit leur maillot.

Le mien est dans ma valise mais je ne résiste pas. Je me mets en caleçon et me jette à la flotte.
Mathieu me rejoint.
J'ai bien essayé d’appâter les requins avec mais ils n'en ont pas voulu ahah
L’eau est honnêtement très bonne.
Derrière nous apparait un rare singe Samango, curieux de voir ce qu’il peut nous voler
tandis que les familles de vervet volent les affaires des baigneurs, laissées sans surveillance, et pillent les poubelles.
La seule poubelle que nous voyons est remplie à ras bord et entourée de boîtes à emporter en polystyrène avec une famille de vervets qui récupèrent tout ce qu’elle peut et nous agresse furieusement lorsque nous voulons ramasser les déchets.
C’est vraiment du gâchis de voir cette magnifique plage et qu'il n’y a aucun effort de fait sur la gestion des déchets.
Ça ne parait pourtant pas si compliqué d'installer plus de poubelles et de les ramasser régulièrement.

Et des poubelles anti-singe de préférence...
Malheureusement il nous faut déjà repartir.
Rhaaaa je serai bien resté là toute la journée c'est vraiment paradisiaque, le calme, la nature, l'océan, le vent, le soleil... tout y est.

Nous y restons un peu moins d'une heure et quittons la plage à 12h45
Nous rentrons par le Grassland loop.
J'aime beaucoup, très différent du
Kruger et de tout les parcs que j'ai pu visité.
Waterbuck,
Zèbres des plaines,
Malheureusement nous n’avons pas le temps de nous arrêter au Red dunes.
Nous sommes de retour à notre appartement de Little Eden à 14h.
Le temps de nous préparer et à 14h45 nous sommes au rendez vous devant notre portail pour le croco&hippo boat trip avec Shakkabarker tour
Une famille de scandinaves est également devant le portail voisin.
Un énorme 4x4/tracteur vient alors nous récupérer nous et nos voisins. C'est typique !

Nous récupérons un autre couple en ville puis nous allons à la jetée privée où sont amarrés 2 petites barges bateaux de 15 passagers Max.
Heine, notre chauffeur et guide est super sympa.
Il a un accent bien prononcé mais on s'y fait.
Il nous fait un "petit topo" sur l’histoire de la région, le parc iSimangaliso, le lac de
st lucia, le désastre de la culture d'eucalyptus pour assécher la région, le dragage de l'estuaire, la future aire de conservation transfrontalière avec le
Swaziland et le
Mozambique.
C'est à la fois intéressant et encourageant! Il y a une véritable prise de conscience de la richesse naturelle de cette région, de la nécessité de la conserver et la protéger.

A noté qu'avec la ré-introduction récente de lion dans le parc, l'iSimangaliso est à nouveau le territoire des Big 5 !
Départ pour 2h de balade en bateau sur l'estuaire.
À la sortie du petit canal nous croisons 2 crocodiles du Nil, couchés sur la berge, que nous approchons de très près. Ils ne bougent pas d’une patte.
De l'autre coté du pont nous apercevons les gros bateaux touristiques qui partent de Sainte Lucie mais nous partons dans l'autre direction.
Nous remontons tranquillement l'estuaire en croisant plusieurs familles d'hippos.
Heine nous refait un topo sur les hippopotames, animaux les plus dangereux d'Afrique, le fonctionnement de leur groupe, leur territorialité, le pourcentage énorme de mâle qui meurent en se battant... Il imite également merveilleusement bien leur mugissement!

Il y a quelques autres bateaux mais c'est raisonnable et ce n’est dérangeant ni pour notre tranquillité ni pour celle des animaux.
Crocodile du Nil,
Nous remarquons 2 buffles sur le rivage,
Vers 16h les autres bateaux retournent sur Sainte Lucie et nous restons seuls à coté de la 3eme famille d'hippos pour prendre le gouter.
Heine continue de nous apprendre plein de choses sur les hippos, les crocos, mais aussi la végétation, c'est passionnant.
De temps en temps les hippos communiquent avec ce bruit qui leur est si caractéristique et qui donne l’impression qu’ils sont morts de rire.

Crocodile à moitié endormi,
Fish eagle,
Nous rejoignons ensuite la première famille Hippo avec qui nous restons pour le coucher de soleil.
Nous sommes seuls dans l’estuaire, c'est magique.
Magnifique coucher de soleil sud-africain.
Puis nous rentrons tranquillement a la jetée à 17h30 (au lieu de 17h).Ils ne nous arnaquent pas sur le temps.
C’était génial, rien à dire !
Je pensais que ce serait une activité touristique basique mais j'ai passé un très bon moment et le cadre est splendide.
Heine nous redépose devant Little Eden et nous payons les 325R par personne plus un pourboire bien mérité.
Nous rentrons à l’appart, le suspens est insoutenable et.... MON SAC EST LÀ !!

Et c’est bien mon sac ! Avec ses 2 roues ! 9 jours après notre départ put*** !
Avec un mystérieux code sur la nouvelle étiquette...
« to OHD« (ce qui correspond à l’aéroport de
Macédoine du nord

)
On ne saura jamais ce qui lui est arrivé mais je pense que mon sac a vécu une sacrée aventure pendant ces 9 derniers jours.
Gros soulagement quoi qu'il en soit ! Plus besoin de se prendre la tete tout les soirs avec Ibéria et Swissport.
Nous prenons l'apéritif à l'appartement et à 19h nous allons au restaurant Reef & Dunes comme Heika nous l’a conseillé.
Les restos sont bondés.
Il reste des places seulement à l’intérieur mais ça ne nous dérange pas.
Des zoulous viendront faire une danse devant le resto.
Les parents prennent un plateau de fruit de mer et je prends un hake&chips.
Service un peu long et présentation un peu simpliste mais c’est bon et les prix sont très corrects.
Retour à l’appart à 21h.
Je récupère les affaires utiles dans mon sac et je transferts les photos sur l'ordinateur.
Dodo à 22h après une très très belle journée.

->
J10 :
Hluhluwe-iMfolozi