Suite J17 (23/07/19) Mountain Zebra NP -> Cambedoo NP :Au loin J’aperçois une masse noire se déplacer au ras du sol et je crois reconnaitre une hyène brune mais c’est finalement un potamochère qui rentre se terrer pour la journée.
Les hyènes brunes, espèce quasi menacée, avaient été introduites dans le parc en 2008 dans les suites de la réintroduction des guépards pour y nettoyer les nombreuses carcasses laissées par les félins et qui s'accumulaient dans le paysage semi-aride.
Initialement au nombre de 3 il a été très difficile de les observer une fois libérées et en 2014 cinq individus avaient été identifié sur des pièges caméra vers le nord du parc.Depuis les lions ont également été ré-introduits dans le parc, leur population a vite augmentée et nul ne sait comment ils ont tolérer la présence des hyènes mais il y a encore des observations de temps en temps...
Nous continuons un peu notre safari,
Élans du
Cap,
Autruches,
Puis nous sommes de retour au bungalow à 9h40.
Nous chargeons rapidemment le van et quittons le camp à 10h.
Sur le chemin de la gate nous observons des suricates et des gnous.
Le thermomètre indique 16 degrés.
Tant mieux ! Il n'y a pas de verglas dans la Wapadsberg pass et la nuit de ce soir en tente ne sera peut être pas si horrible.
Cette région est très sauvage, pour ne pas dire déserte ou même désertée, et nous observons 3 grues de paradis dans un champ.
Nous rejoignons la N9, traversons la passe de Naudesberg et arrivons sur Graaf Reinet vers midi dans une tempête de vent. Rafales de sable, branches sur la chaussée... C'est vraiment la tempête.
Au total nous n’avons croisé qu’une poignée de véhicules sur les 130km de route depuis Mountain Zebra.
Nous faisons le plein à la Caltex de Graaf Reinet puis les courses au Shopprite.
Nous allons à la réception du parc Cambedoo juste à l'extérieur de la ville.
J'avais ajouté ce parc sans grande conviction comme pour voir quelque chose de différent et faire le tour des parcs nationaux sud-africains, tous plus beaux les uns que les autres.
N'ayant pas de logement en dur dans le parc j'avais choisi de varier un peu l'expérience et de dormir en safari tentes ce qui reste relativement confortable.
Nous avons les tentes 2, 3 et 4 et la tente n°1 n’est pas occupée.
Autrement dit nos avons le camp pour nous tout seul.
Il fait bon, nous ne sommes plus qu’à 800m d’altitude mais malheureusement il persiste un vent a décorner les gnous, impossible de faire un braii, et on se dit que la nuit va être compliquée.
Nous mangeons dans l'espace cuisine collectif.
T-bones a la poêle pour la famille, et poêlée de pomme de terre sautée au cheddar pour le carencé que je suis.
A 14h30 nous partons visité le parc.
En partant la bâche d’une de nos tentes se déchire sous le coup des rafales.
La nuit s'annonce de plus en plus compliquée...
Nous visitons rapidement la Game viewing area qui ne présente vraiment et honnêtement aucun intérêt après les autres parcs que nous avons visité.
Il n'y a aucune visibilité car la piste longue la clôture et le lac, qui est en fait une retenue artificielle, est carrément asséché.
Vraiment pas ouf !
C'est dommage car ce parc semble être le seul point d’intérêt de la région et c'est pas vraiment réussi.
Nous traversons ensuite la route bitumé pour nous rendre dans la 2ème partie du parc et voir le Toposcope sur Graaf Reinet et la Valley Of Desolation.
Mouais...
Il y a énormément de vent de très grosses rafales.
Impossible de s’approcher.
Pour le coup ça rend presque mieux en photo mais je pense que le vent a joué beaucoup dans notre ressenti.
Je fais le rapide Craig lizard trail avec papa et Louis tandis que maman et Mathieu rentrent s'abriter dans le van.
Je m’attendais à mieux.
Des touristes se garent à côté de nous mais se font plaquer sur leur voiture par le vent et abandonnent.Une barrière est prévue pour fermer l’accès aux point de vue en cas de forte chute de neige mais je pense qu’il serait prudent de le fermer également en cas de vent fort car la plupart des points de vue ne sont pas sécurisés.
Nous rentrons au camp en passant par le barrage de Graaf Reinet.
Nous nous arrêtons pour observer un groupe de flamant rose avec plusieurs juvénile.
Nous sommes de retour au camp à 17h30
Mathieu et moi sommes les seuls à avoir le courage de nous doucher dans le bloc de douche à peine abrité du vent.
A 19h le vent se couche d’un coup mais nous avons déjà mangé.
A 30 min près nous aurions pu faire un super braii.
Nous faisons un tournoi de belotes dans l’espace cuisine puis nous nous couchons vers 21h.Mathieu prend toutes les couettes de la 3eme tente pour s’installer par terre et dormir dans la même tente que Louis et moi.
A peine nous couchons nous que le vent se relève et redouble d'intensité.
La tente est secoué dans tout les sens et les rafales dans la bâche font un un vacarme angoissant.
Finalement le vent se calme définitivement en 2eme partie de nuit et nous réussissons à dormir un petit peu...
->
J18 :
Cambedoo NP ->
Addo Elephant NP