Aimez-vous la France et les Francais? Sushi · 9 novembre 2007 à 15:20 · 2 photos 738 messages · 67 participants · 78 516 affichages | | | | À: Anàssa · 13 novembre 2007 à 11:02 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 201 de 738 · Page 11 de 37 · 1 573 affichages · Partager Bonjour,
Je souscris assez à ton regard sur la situation ; moi aussi j'ai remarqué que les personnes de plus de 75 ans ont souvent un regard beaucoup plus riche et nuancé sur la situation, et en tous cas rarement ce ressentiment que j'ai l'impression de croisier souvent ici.
Michel | | | À: Tatra · 13 novembre 2007 à 12:32 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 202 de 738 · Page 11 de 37 · 1 556 affichages · Partager Bonsoir,
Essaie de t'implanter dans la campagne bretonne comme normand ou alsacien... Je te souhaite bien du plaisir ! Pour avoir sa chance, un regard, un emploi, il faut déjà être des leurs. Les villes n'ont pas le monopole de l'exclusion ou de l'individualisme. J'en connais plein qui se sont cassés les dents et d'autres qui sont tout prêts au jet d'éponge après deux ou trois années d'expérience.
C'est vrai, j'ai entendu ce genre d'histoires aussi, et je crois que ça dépend vraiment des coins.
C'est bête, je vais rejoindre un peu sushi sans l'avoir voulu, mais l'endroit où j'ai vécu la plupart de ma vie, le pays de Brocéliande à une 30-aine de km de Rennes, n'est pas un des pays les plus accueillants, et effectivement cela ressemble beaucoup au portrait que tu fais de la campagne française méfiante et consommatrice de tout et n'importe quoi. Les gens vivent pas mal en communauté, et moi qui y ai passé mon enfance, je n'ai pas l'impression d'en faire partie non plus, pourtant ce sont des gens loin d'être idiots, qui s'investissent énormément dans les assos en tous genre et qui donnent de la vie aux villages.
Il y a d'autres nedroits où ça n'est absolument pas le cas, je citerai le Centre- Bretagne (autour de Rostrenen), le Trégor (au nord de St-Brieuc), et peut-être aussi le finistère nord mais je conais moins. Le centre- bretagne est plein de gens dits "marginaux", qui ne sont pas bretons d'origine pour une partie d'entre eux, mais normands, parisiens, anglais, hollandais, suédois, tchèque, bosniaque... Et ils s'y trouvent très très bien. Et vivent plus ou moins à côté de la consommation, avec potager, maison écolos, mais aussi alcoolisme, taux de divorce élevé (dû souvent à l'alcoolisme du conjoint, suicides à tout âge  . Plus on avance dans cette discussion, et plus finalement on est obligé de morceler la France, car elle est multiple.
C'est d'ailleurs une des particularité de la France par rapport à d'autres pays. Je vais encore parler des Balkans puisque c'est ce que je connais de mieux après mon pays. Là-bas, les différences entre Bosniaques et Serbes, je les trouve très minimes question mentalités. Ils ont en commun la cuisine, la langue (oui en France aussi actuellement, mais ça n'était pas le cas il n'y a pas si longtemps), le patriotisme forcené, un certain comportement assez jovial et bourru. Du Nord au Sud de la Serbie, il y a évdiemment des différences. Les "nordistes" sont plus froids, plus individualistes, et les Sudistes un peu moins racistes et plus communicatifs. Mais dans l'ensemble, je n'ai pas vu de grosse différence générale, je n'en dirais pas autant pour la France, dont le territoire est relativment vaste, les climats très diffférents d'une région à l'autre. Et c'est une de nos qualités. Sans parler du metissage, qui est en France très important. Rares sont au final les Français pure souche. En Serbie tout le monde est serbe depuis quinze générations (j'exagère peut-être mais bon, vous voyez l'idée), et je crois que c'est une des explications d'une certaine homogénéité des mentalités. Là-bas, je comptais les Noirs que j'ai croisés sur les doigts d'une seule main en un an. Il existe de nombreuses minorités, mais les communautés se mélangent très peu. Les Hongrois restent avec les Hongrois, les Roumains avec les Roumains... D'où des guerres civiles ensuite. Chacun sait qui est qui. Même au bout de trois générations sur le territoire serbe, un descendant de famille slovaque peut réclamer son passeport slovaque, il se définit non comme Serbe mais comme Slovaque, et les autres le considèrent non comme Serbe mais comme Slovaque, surtout en cas de dispute.
En France, les générations issues de familles espagnoles, grecques, portugaises, italiennes, sont aujourd'hui totalement Français. Personne n'irait me dire que je suis Italienne, et il me paraîtrait totalement incongru de dire que je le suis. Bon ça n'est plus très vrai aujourd'hui en ce qui concerne les "minorités visibles", en gros, les Noirs et les basanés, et c'est là qu'on se dit qu'il y a vraiment un problème. Quand on entend à la télé parler "Français issus de l'immigration", alors qu'on parle d'un gars de St-Denis dont l'arrière-grand-père était Algérien, on croit rêver... Au bout de trois génération, il serait peut-être temps qu'on parle d'un Français tout court, non? Euh, je disais tout ça pourquoi déjà? En gros pour dire qu'en France, nous sommes riches de notre diversité, bien qu'aujourd'hui elle risque d'être plus considérée comme un défaut qu'autre chose par beaucoup d'entre nous (la moitié selon les votes au présidentielles). C'est sans doute une des raisons qui fait fuir un certain nombre d'entre nous. Et c'est dommage, car en fuyant on laisse la porte ouverte à toutes les fenêtres...
Tiens et moi qui suis à Paris depuis dimanche, j'ai rencontré des Parisiens très ouverts, sympathiques, serviables... Quand on demande son chemin la réponse est aimable et complète, les vendeurs du Vieux campeur, patience et professionalisme, ceux de Décat' un peu moins patients mais sympathiques, échange de quelques mots avec un type en attendant le métro, au restau, discussion animée en fin de repas avec nos voisins de tablée, guichetier ratp très causant... Où sont les parisiens qui font la gueule?? Je VEUX en voir, non mais!! | | | À: Gildadesiles · 13 novembre 2007 à 12:39 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 203 de 738 · Page 11 de 37 · 1 550 affichages · Partager On peut être régionaliste (pour la décentralisation et une certaine autonomie des régions) sans pour autant être chauvin-e... | | | À: Montagne666 · 13 novembre 2007 à 12:55 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 204 de 738 · Page 11 de 37 · 1 541 affichages · Partager ce sont les esceptions qui confirment la regle ! de plus ca mange pas de pain pas d enjeu pas de risque essayez de vous faire inviter a manger le repas par un parisien ou autre francais (dans d autres pays ca arrive) essayez de discuter avec une personne dans le metro essayez de parler a quelqun que vous connaissez pas dans un pub et offrez lui un verre... | | | À: Sunpat · 13 novembre 2007 à 13:02 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 205 de 738 · Page 11 de 37 · 1 531 affichages · Partager | | | À: Tatra · 13 novembre 2007 à 13:28 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 206 de 738 · Page 11 de 37 · 1 522 affichages · Partager salut
je ne sais pas si je dois bien prendre ou pas le fait que mon texte plus haut sent bon la revolution de petain ou on se croirait dans du giono.... 
paris pour moi sert a vehiculer des tonnes de choses car il y a concentration intense de people....l'info passe vite et est gobé tres vite! tous les parisiens sont dépendants du systeme parsisien...metro/boulot/dodo...pour ceux qui travaillent bien sur! a la campagne c'est pareil et j'ai pas dit le contraire, le systeme actuel isole les gens de plus en plus...je suis consciente des petits magasins qui ferment chaque jour pour laisser la place a tous ces requins de la chaine alimentaire qui se gavent comme des oies...qui construisent leurs centres commerciaux pour casser les prix des petits!et avoir le monopole...c'est ce que j'essaie d'exprimer plus haut...dans le domaine de l'immobilier....on nous rend dependant de ce systeme en nous metaent dans une position de dependance et d'assistanat...comme si le francais ne pouvait plus rien decider vraiment mais subir oui!en gros on est tenu par les c.......on nous deresponsabilise avec des tas d'assurance..obligatoires!il y a un coté vicieux et pervers! ce que je voulais reellement exprimer c'est que l'on peut se detacher si on le desire vraiment!au lieu de critiquer le systeme, on peut le contourner...on nous fait croire qu'on est obligé de suivre ce mouvement...mais c'est faux! on suit le chemin qu'on nous trace des la naissance avec education, boulot, etc.... mais la vie peut etre autre chose aussi et pour cela il faut apprendre a se detacher justement de tout ce materiel qu'on nous fait consommer a outrance et qui sert a quoi?a nous eloigner..exemple portable, internet, télé....on croit a ce confort mais en avons nous vraiment besoin?on perd le gout de la simplicité et de l'essentiel dans la vie....le necessaire, juste ce qu'il faut pour vivre et tout changerait! on nous fait croire que c'est en votant pour un cretin que la situation changera...mais peut etre est il temps de realiser que le changement ne vient pas forcement d'un mec qu'on va mettre sur le trone mais bel et bien de nous tous!avec des gestes simples comme consommer juste ce qu'il faut pour vivre et plus dans l'exces, reapprendre les valeurs des choses simples...
il faut agir et c'est simple d'agir en fait on sait que c'est la consommation actuelle qui fout tout en l'air alors pourquoi continuer de consommer de cette facon? le surgelé, desolée mais j'en achete jamais!tous les produits chimiques dans l'alimentation idem!les marques pareil!en arretant cette consommation abusive, on peut reduire le probleme un minimum car si on consomme plus et bé les sous ne rentrent plus dans leurs poches et leur business s'ecroule!mais des qu'un nouveau portable est sur le marché, combien court a la boutique acheter le dernier modele sorti?qui n'a jamais utilisé ses points fidelité pour avoir le nouveau portable assorti d'un nouveau forfait?qui nous tient lié a ce systeme de m....encore une fois?c'est vicieux! on nous appate avec des nouveaux jouets, pour nous vendre, non pas un phone mais un forfait!si on comprend ca et bien on comprend tout le reste!on nous isole pour mieux nous controler!
bref....j'espere que vous comprendrez le fond de ce que j'essaie d'exprimer....revolutionnaire et alors!peut etre un chouilla certainement mais il y a bien un moment ou il faudra se revolter contre tout ca et c'est pas en votant que sera la solution! | | | À: Montagne666 · 13 novembre 2007 à 13:31 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 207 de 738 · Page 11 de 37 · 1 516 affichages · Partager Bonjour,
J'ai de bonnes raisons de connaître le Trégor, qui d'ailleurs n'est pas au Nord de Saint Brieuc, et je peux t'assurer que la situation que je dépeins lui correspond.... Le Finistère nord, c'est pire.
Michel | | | À: Sunpat · 13 novembre 2007 à 13:32 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 208 de 738 · Page 11 de 37 · 1 514 affichages · Partager ce sont les esceptions qui confirment la regle ! de plus ca mange pas de pain pas d enjeu pas de risque essayez de vous faire inviter a manger le repas par un parisien ou autre francais (dans d autres pays ca arrive) essayez de discuter avec une personne dans le metro essayez de parler a quelqun que vous connaissez pas dans un pub et offrez lui un verre...
Ce que tu dis peut très bien se retourner : peut-être est-ce toi l'exception ? | | | À: Pebej · 13 novembre 2007 à 13:40 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 209 de 738 · Page 11 de 37 · 1 510 affichages · Partager
Désolée mais en l'occurence, j'étais avec mon amoureux qui est algérien... donc on repassera pour le cliché du Parisien raciste. Je dirais même que les Parisiens sont de ce côté là plus ouverts (car plus habitués) que beaucoup de Français de la campagne.
Tu parlais d'offrir un verre dans un pub à quelqu'un que je ne connais pas, en réponse à mon message où je disais que mes voisins de table nous ont offert un verre (on était 4 plus eux deux) alors qu'on ne se connaissait pas... quelle différence avec un pub? De plus toutes les anecdotes que j'ai citées se sont passées en une seule journée. Tu me parles aussi de parler avec un inconnu dans le métro, alors que je te cite l'exemple d'une courte discussion avec un type sur le quai du métro... tu joues sur les mots il me semble | | | À: Tatra · 13 novembre 2007 à 13:44 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 210 de 738 · Page 11 de 37 · 1 504 affichages · Partager Bonjour,
J'ai de bonnes raisons de connaître le Trégor, qui d'ailleurs n'est pas au Nord de Saint Brieuc, et je peux t'assurer que la situation que je dépeins lui correspond.... Le Finistère nord, c'est pire.
Michel
Bon, comme quoi on peut même plus généraliser  . Finalement chacun-e a sa propre expérience, quelque soit le lieu.
Bon tu es tatillon, c'est vrai c'est pas au nord, c'est au nord-ouest, de Lannion à en-dessous de guingamp... après je ne connais pas les limites exactes. A ce sujet, les polémiques sur les limites de pays sont assez amusantes. Du moins les permiers temps. | | | À: Legend · 13 novembre 2007 à 13:47 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 211 de 738 · Page 11 de 37 · 1 504 affichages · Partager A mort Picard !!! 
Quelque chose m'étonne sur le principe de la non consommation, sur les marques ok, on peut s'en passer, sur la bouffe : difficile.... Se passer de produits chimiques pour beaucoup cela veut malheureusement dire consommer des produits bio, hors de prix, le sain est cher, de plus en plus cher donc réserver malheureusement à une certaine partie de la population.
L'abrutissement par la télé, tout le monde peut éteindre le poste quand le programme est mauvais.
Changer de portable, c'est pareil c'est une question de volonté.... on est pas obligé de prendre le dernier modèle.
Mais je suis avant tout pour la liberté de chacun, juger les autres et leur comportement, c'est une première aliénation de leur liberté ! Que chacun fasse ce qu'il veut tant qu'il ne nuit pas aux autres.
Pour moi il y a des choses bien plus importantes que les marques, et les téléphones qui me révoltent, l'expulsion des gamins sans papier, les pauvres qui ne peuvent pas se loger décemment, les marchands de sommeil, les riches qui s'enrichissent et les pauvres qui s'apprauvissent. Ce qui est véritablement choquant dans cette société de consommation c'est que l'on pousse les gens à s'endetter pour pouvoir acheter acheter et acheter. On provoque leurs besoins (et c'est international il ne faut pas se leurrer) alors qu'ils n'ont pas les moyens d'y subvenir.
Ce n'est pas la consommation qu'il faut condamner, après tout, on a le droit de se faire plaisir, c'est les moyens mis en place pour y arriver (matraquage de pub genre Sofinco, etc...), non contrôle des crédits revolving etc....la recherche du profit est le seul leitmotiv des entreprises, l'homme est devenu quantité négligeablen et est poussé vers un abetissement général (les journaux les plus vendus sont Voici et Public, c'est assez signficatif). Mais moins l'homme pense, moins il est dangereux et moins il remet en question la société qui l'entoure. | | | À: Legend · 13 novembre 2007 à 13:56 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 212 de 738 · Page 11 de 37 · 1 493 affichages · Partager Legend,
J'ai lu tes reponses et suis d'accord avec toi, mais permets moi seulement d'emettre une ou deux reserves. Le systeme n'existe pas que sur la France, il est international. Les gens sont coinces parce qu'on leur a appris a avoir besoin de choses dont, en fin de comptes, ils pourraient tres bien se passer. Ils croient qu'ils en ont besoin pour plusieurs raisons, mais une des principales est que les autres l'ont. Regarde combien de gens changent de portable regulierement ou vont acheter des super produits dont ils utilisent un tiers (et je suis gentille !) des options. Malheureusement c'est comme ca et on ne peut pas changer les autres. La seule personne qu'on puisse changer, c'est soi meme (et encore, je suis optimiste, je crois sincerement qu'on apprend surtout a regarder les choses et se regarder soi meme, se surveiller soi meme !). Nous avons eu avec des amis des conversations passionantes sur le minimum vital. Je leur ai dit : "Dites moi quel est le minimum dont vous avez besoin pour vivre". Pas le minimum de quelqu'un comme Gandhi, le vrai minimum pour toi. Si tu me dis que ton minimum comprend une maison de vacances sur la cote d'Azur, d'accord, je ne me moquerai pas de toi. Mais determine ton minimum. Trouve le et arrete toi la. C'est ca le probleme... Je crois que c'est Gandhi qui a dit que le monde contenait assez de nourriture pour calmer la faim de tous, pas pas assez pour couvrir l'ambition d'un seul Je t'invite a reflechir sur cette phrase, car le probleme est bien la. Amities Nat | | | À: Gildadesiles · 13 novembre 2007 à 14:12 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 213 de 738 · Page 11 de 37 · 1 486 affichages · Partager a mort mcdo  !!
pour la bouffe, je te precise que je ne suis pas une rentiere ou rotchild!!j'ai un porte monnaie tres petit et honnetement, cela ne m'empeche de manger sainement....mais c'est un choix encore une fois!le bio parait cher mais il cible l'essentiel de l'alimentation, donc tu consommes des produits nourrissants, des produits frais comme les legumes qui font vivre les petits agriculteurs...les fromages idem, le pain idem..bref c'est plus cher c'est vrai mais tu fais des courses intelligement sans acheter tout le superflu proposé par les chaines qui gavent leurs rayons de produits dangereux pour la santé et qui incitent a la consommation intuile!donc au final, a la caisse c'est kifkif!ton caddie est plus plein dans le grand magasin mais certaienment moins nourrissant que ton panier en bio!mais pour manger, il faut cuisiner!et non plus faire rechauffer ses plats au micro onde!et je t'assure que tu peux tres bien manger avec tres peu de choses, mais la aussi il y a tout une remise en question a faire avant de mettre les pieds dans un tel magasin pour avoir justement ce regard sur le prix car c'est au bout de quelque temps que tu te rends compte que tu consommes carrement de produits qu'en supermarché!donc moins de pollution pour les emballages, plus de pollution pour l'agricuture qui est garantie sans pesticides et pour les ames condamnatrices, je precise que des tests sont effectués regulierement pour garantir de la qualité de tous les produits!en consommant un maximum bio, on fait un pas pour la planete!et dans les gestes du quotidien c'est pareil..produit vaisselle, lessive...bref c'est une attention de tous les jours! pour la liberté de chacun je suis d'accord tant qu'elle ne nuit pas au reste! je comprends ce que tu veux exprimer mais imagine un instant que chacun reflechisse serieusement atout ceci et agisse en fonction, et bé je t'assure, que meme si ca te parait insuffisant de reduire consommation abusive, qu'on comencerait a faire changer quelque chose...meme si c'est pas tout!un petit peu par petit peu peut faire un beaucoup!et ca destabiliserait pas mal tous ces requins! il faut que les francais apprennent a dire NON! 
et d'accord aussi que tout est fait pour pas laisser le temps aux gens de penser, de rever...on les abrutit avec du materiel pour pas qu'ils se rebellent!et qu'ils realisent surtout! 
c'est dur de vivre dans ces pays aujourdhui en ayant pris conscience de tout ca et dur de pas faire un pas pour que ca change! | | | À: Nat7 · 13 novembre 2007 à 14:45 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 214 de 738 · Page 11 de 37 · 1 479 affichages · Partager nat7
je suis d'accord que ce systeme s'applique un peu partout!mais la il s'agissait precisemment de la france, alors... 
j'aime beaucoup ta reflexion sur le minimum vital de chacun...a redefinir!  on n'est pas bien dans ce systeme hein? qui peut faire bouger le smilblick si c'est pas nous memes? c'est en changeant soi-meme et en montrant l'exemple que les autres changeront....car etre libre ne veut pas dire faire ce qu'on veut!  pour etre libre justement, il fait se detacher de tout conditionnement!et l'almagalme est vite fait! sinon bientot, on aura une puce electronique dans la tete!ils la testent deja sur les animaux!
faut ouvrir ses yeux et voir! | | | À: Legend · 13 novembre 2007 à 14:54 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 215 de 738 · Page 11 de 37 · 1 474 affichages · Partager Je suis d'accord avec legend, manger bien ne signifie pas manger cher. Cela signifie prendre plus de temps. Et c'est vrai que le temps c'est de l'argent... On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. ON ne peut pas à la fois manger sainement, respecter la planète, et réchauffer ses plats en 5 minutes, ça n'est pas compatible. Donc c'est un mode de vie qui est à revoir dans ce cas-là. Pour ma part, j'aime cuisiner, j'ai cette chance, donc ça n'est pas un effort. Les légumes du marché, surtout s'ils sont du coin (bio ou pas bio, je préfère acheter à proximité non bio, que des légumes bio venant de loin, car la pollution engendrée dépasse la non-pollution de la culture), ça ne coûte pas cher! A Rennes, on peut acheter des courgettes pour 70 cts le kilo, véridique. ça n'est pas du bio. Mais même le bio, ça n'est pas hors de prix si on l'achète au marché. Ce qui est cher, c'est le bio en coop bio. Et le bio à Paris. j'avoue que les Parisiens sont très défavorisés de ce point de vue, car c'est un domaine réservé aux bobos et aux riches, hélas. Mais en se passant du bio et en achetant dans els marchés pas chers de paris (Barbès, Belleville...), on peut se nourrir sainement pour pas grand chose. Le surgelé, c'est horriblement cher, les légumes en supermarché, aussi, les sauces toutes prêtes, n'en parlons pas, en pls c'est pas bon. Le jambon sous plastique est souvent plus cher que le jambon à la coupe, etc, etc... Ce qui coûte vraiment cher, c'est la viande. On m'avait cité une étude disant que la viande constituait 80 % de l'alimentation des Français. Ce chiffre me paraît un peu élevé, si quelqu'un trouve un article parlant de ça je suis preneuse. Mais bref, les Frnaçais mangent énormément de viande, qui coûte cher, et peu de légumes, qui sont peu onéreux... alors expliquez moi la logique. En mangeant sainement, je suis capable pour ma part de m'en tirer avec 80 euros par mois de budget nourriture pour une personne. ça me paraît plus que raisonnable. | | | À: Montagne666 · 13 novembre 2007 à 15:16 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 216 de 738 · Page 11 de 37 · 1 465 affichages · Partager pourqoui t agresses pebej c est a moi qu il parlait pas a toi! il disait que le probleme de mefiance des gens est plus fort envers un homme qu une femme et que c etait plus dur selon lui pour un homme car il y a cette peur encouragee par les medias....tu devrais lire avec attention les destinataires de message avant de cracher ton venin petite.... | | | À: Montagne666 · 13 novembre 2007 à 15:22 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 217 de 738 · Page 11 de 37 · 1 600 affichages · Partager salut oublieuse!!
merci d'argumenter la nourriture saine....je te rejoins a 100%...il y a tout a réapprendre et notamment manger équilibré! pour la viande, ca fait ongtemps que j'ai compris ce probleme et que je n'en consome plus!non seulement c'est cher, mais pas indispensable car nos besoins changent comme la planete et aujourdhui, on peut parfaitement etre en bonne santé sans manger de viande...faut juste apprendre a remplacer la teneur en proteines de celle ci par du végétal...comme le tofu, les legumineuses, le déshydraté comme les lentilles, les poischiches qui sont source de proteine....il est urgent de réapprendre nos besoins reels et a équilibrer nos assiettes...en n'oubliant pas ceux qui meurent de faim!
j'aimerais juste reprendre ton terme de coop car si je peux me permettre, les biocoop sont plus interressantes que les magasins bio...portant une enseigne...car dans les coops tu trouves beaucoup plus de produits comme les legumes direct producteur, fruits pareil..etc...donc la marge est plus faible donc les prix plus abordables... legumes bio ou pas, l'essentiel est de se nourrir sainement...et les legumes du marché sont souvent excellents... a bas les conserves, les surgelés;les sodas, le tout pret, le rechauffable, le pire les salades composées sous vide...en regardant la compostion de ces produits on se rend compte que tout est artificiel de l'odeur a la saveur et meme a la vue!rien n'est vrai et c'est crade comme bouffe surtout quand c'est pour les enfants!regardez combien de E vous avez dans une simple salade piemontaise?a l'origine ce ne sont que des patates, des cornichons, des oeufs ou jambon, simple quoi...et bourré de caca!
la viande c'est un business a l'echelle mondiale..et ils s'amusent avec les consomateurs avec la vache folle, le mouton, le porc..etc...un peu comme a la bourse...pour faire chuter le boeuf et faire remonter la consommation du porc....ou alors flinguer des tonnes de moutons pour remonter la consommation du boeuf..bref il y a manipulation!
la logique, y en a pas!je crois que c'est tres rapide de se faire un steack plutot que de s'em....a faire un plat complet sans viande...ca demande plus d'energie mais cuisiner fait partie integrante de nos vies meme si on nous apprend le contraire et qu'on nous eloigne de l'essentiel!
et moi aussi j'ai un budget d'une centaine d'euros par mois pour tres bien manger! | | | À: Montagne666 · 13 novembre 2007 à 15:27 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 218 de 738 · Page 11 de 37 · 1 596 affichages · Partager Je suis d'accord avec legend, manger bien ne signifie pas manger cher. Cela signifie prendre plus de temps. Et c'est vrai que le temps c'est de l'argent... On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. ON ne peut pas à la fois manger sainement, respecter la planète, et réchauffer ses plats en 5 minutes, ça n'est pas compatible. Donc c'est un mode de vie qui est à revoir dans ce cas-là. Pour ma part, j'aime cuisiner, j'ai cette chance, donc ça n'est pas un effort.
Moi aussi je suis d'accord, je cuisine tous les soirs pour la famille et uniquement des produits frais ou congelés par mes soins. J'achète souvent de la viande à des producteurs bio en me groupant avec d'autres acheteurs, dans mon coin ce genre d'initiative se développe bien. Idem pour le vin. Quand je peux, je vais ramasser des fruits bio (pommes, poires, kiwis, cerises, fraises) chez les producteurs. J'achète mon miel à un apiculteur amateur qui travaille en bio à 100%. Mais nous achetons aussi en hyper, pas évident de tout acheter en bio, mais une biocoop vient d'ouvrir cette semaine à côté de chez moi, plus près que l'hyper. C'est super.
Personne n'a de problème de surpoids et pourtant nous avons tous un solide coup de fourchette. | | | À: Sunpat · 13 novembre 2007 à 15:31 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 219 de 738 · Page 11 de 37 · 1 591 affichages · Partager pourqoui t agresses pebej c est a moi qu il parlait pas a toi! il disait que le probleme de mefiance des gens est plus fort envers un homme qu une femme et que c etait plus dur selon lui pour un homme car il y a cette peur encouragee par les medias....tu devrais lire avec attention les destinataires de message avant de cracher ton venin petite....
Mais qui agresse l'autre ! Tu es vraiment incroyable, ça t'arrive de te relire ? | | | À: Lepiaf · 13 novembre 2007 à 15:35 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 220 de 738 · Page 11 de 37 · 1 581 affichages · Partager Moi aussi je cuisine...mais vivant à PARIS (et pourtant dans le 19E qui n'est pas un quartier riche de Paris) je suis bien au dela des budgets annoncés (plutot 80 Euros par semaine pour deux). Les fruits et légumes y sont hors de prix, la viande n'en parlons pas, quant aux poissons c'est devenu un produit de luxe. Je vais aussi au marché. J'ai la chance d'avoir les moyens de manger sainement ce n'est pas le cas de tout le monde. QUant aux producteurs de fruits, j'en rêve et je profite des cueillettes quand je vais chez des amis proche de ce genre de ferme.
NB : les legumes surgelés sont souvent plus sains que les légumes bon marché des marchés (parisiens en tout cas) : moins de pesticides, moins de conservateur, moins de stockage.... | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 413 visiteurs en ligne depuis une heure! |