Bonjour... ne t'insurge pas si vite

Premièrement, tu as lu un peu trop rapidement les différents messages, et tu t'es fait embrouiller par ceux de Harlaut, qui étaient là pour ça et ça a bien marché.
Roparz Hemon n'a rien à voir avec Hitler! Il était passionné de littérature. C'est un des fondateurs de la littérature bretonne moderne. Pendant la guerre, les Allemands l'ont autorisé à émettre des émissions en breton (qui n'avaient pas pour sujet le nazisme et n'incitaient pas à la haine raciale) et à publier une revue
littéraire en breton (j'insiste sur le LITTERAIRE). Les Allemands lui ont aussi fait miroiter (à lui et à d'autres, ils ont aussi tenté le coup avec les "indigènes" d'
Algérie entre autres) que la
Bretagne gagnerait son indépendance si elle collaborait avec les Allemands. Roparz Hemon a mordu à l'hameçon, on peut le lui reprocher, mais on ne peut pas le traiter de facho. C'est un collaborateur, pas un nazi, j'insiste sur la nuance qui est très importante à mes yeux. Ses romans, nouvelles et pamphlets n'ont rien de raciste ou de faschiste, j'insiste encore parce que visiblement ça n'est pas clair pour tout le monde.
Pour ma part, je regrette que le collège Diwan ait renoncé à son nom, car j'admire beaucoup Hemon pour ses écrits, et j'ai été marquée par la lecture d'un de ses romans que j'ai trouvé magnifique. Mais parfois il faut s'incliner devant l'ignorance et l'obscurantisme pour avoir un peu la paix.
Voir l'article de wikipédia:
fr.wikipedia.org/wiki/Roparz_Hemon
Et voici l'article wikipédia concernant les écoles Diwan, je le trouve très détaillé et objectif:
fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cole_Diwan
Au passage, j'aimerais préciser qu'il existe d'autres écoles en
Bretagne ou l'enseignement est dispensé: il y a les écoles Dihun, qui sont privées et plutôt catholiques, mais ouvertes.
Il y a aussi l'enseignement bilingue dispensé par l'éducation nationale. En principe, il y a parité entre les heures dispensées en breton et en français. Dans la pratique, cela dépend de l'instit'.
Dans les écoles Diwan, l'enseignement est totalement en breton, avec introduction de cours de français à partir du CE1. Au collège les cours de langues sont dans la langue enseignée (principe de l'enseignement des langues par immersion), les autres cours (sciences, maths...) sont en breton, mais on y apprend aussi les termes en français. Les cours de français sont bien évidemment en français. Au lycée les cours sont majoritairement en breton, mais les termes spécifiques sont enseignés dans les deux langues.
En Terminale, on passe le bac en breton (qui est compté comme un bac blanc) puis le bac comme tout le monde, avec possibilité de passer l'histoire-géo en breton, et de prendre breton comme LV1 à la place de l'anglais (qui est alors pris en LV2, ou LV3)...
Voilà, c'est plus clair?
Ensuite, le fait que tu considères que les langues minorisées (qui ne sont en aucun cas des "patois", terme assez dévalorisant et inexact) doivent être proposées en option, c'est ton opinion, et je la respecte, bien que je ne la partage pas du tout.
De toutes façons, le breton est déjà proposé en option dans pas mal d'écoles/collèges/lycées publics en
Bretagne. On voit ce que ça donne... le niveau est assez pitoyable en général, car il n'y a pas de réelle motivation de la part des établissements, et les profs n'ont souvent pas le niveau suffisant pour enseigner la langue, mais c'est toujours mieux que rien à mon avis et c'est de toutes façons un autre sujet... mais bon vu qu'on est déjà totalement hors-sujet, lâchons-nous après tout!
Quant à appeler les écoles Diwan "Dolmen", ou "Menhir", excuse moi, mais c'est un peu ridicule. Pourquoi pas nommer les lycées parisiens "Lycée
Tour Eiffel" ou "Lycée Raclette" un lycée des Alpes ou collège Luxe et Parfums... Menhir, Domen, Bigoudène, tout ça c'est du domaine du cliché et du folklore concernant la
Bretagne. Les écoles Diwan ne sont pas des vitrines folkloriques.
Quant au fait de mélanger l'Emsav (mouvement revendicatif breton) avec le faschisme, c'est très lassant à la longue, et de très mauvaise foi. Harlaut a beau dire, c'est bien l'amalgame qu'il a voulu faire.
Pourtant, si l'on critiquait les Algériens ouvrant des écoles en arabe dans leur pays de nos jours, ça choquerait tout le monde. Pour les régions de
France, on est encore en période de colonisation sur ce sujet, bien que les choses évoluent à force de luttes.
La
Bretagne, comme toutes les régions de
France, a une histoire, une langue, des traditions. Personne n'est obligé de les adopter, et ça n'est pas mon souhait que ça le soit (on voit les dérives en
Catalogne où certains Catalans refusent catégoriquement de parler espagnol), mais c'est aujourd'hui contraire aux droits de l'homme que de les nier et d'empêcher ceux qui le souhaitent de les intégrer à leur vie de tous les jours. Personne n'a dit cela dans ce fil, mais je le rappelle au cas où

voilà, mip, j'espère t'avoir expliqué avec clareté et objectivité (si c'est possible) ce que sont les écoles Diwan. Je ne suis pas sur ce forum pour en faire la pub, mais vu que tu semblais interpellée, j'ai pensé qu'il était bon de donner toutes les informations. Lis bien ma réponse et surtout les liens wikipédia que je t'ai donnés, après ça si tu as encore des questions, pose les moi en privé afin qu'on arrête de polluer ce fil.