Aimez-vous la France et les Francais? Sushi · 9 novembre 2007 à 15:20 · 2 photos 738 messages · 67 participants · 78 550 affichages | | | | À: Gildadesiles · 22 novembre 2007 à 17:44 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 661 de 738 · Page 34 de 37 · 1 344 affichages · Partager Bonsoir,
" - le sentiment de supériorité le manque de modestie l'intolérance les vieux ronchons réacs les "gauchos" contestataires les riches les pauvres les vieux les jeunes et les moins jeunes les je sais tout, les je sais rien mais je dirai tout... les haineux les fouteurs de merde les nostalgiques les donneurs de leçon les exaspérés de la vie "
Il me semble bien être tout ça à la fois, et même plein d'autres choses.
Michel | | | À: Tatra · 22 novembre 2007 à 18:27 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 662 de 738 · Page 34 de 37 · 1 333 affichages · Partager Timeo hominen unius libri.
unique, je ne crois pas, nul, vous allez un peu loin. | | | À: Mariecris · 22 novembre 2007 à 18:38 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 663 de 738 · Page 34 de 37 · 1 329 affichages · Partager Quant à la dame qui ne supporte plus le métro boulot dodo comment va t elle faire?
sans boulot :pas de salaire, pas de fric, pas de billet d'avion sans dodo:il y a les amphèt mais ça risque de mal finir sans métro :ça c'est facile :marche sourire aux lèvres
ben elle a 36 ans.... y a pluka........ça peut rapporter...... des billets d'avion pour les amphèt, toujours, sans métro mais y a le vélo. | | | À: Montagne666 · 22 novembre 2007 à 18:43 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 664 de 738 · Page 34 de 37 · 1 324 affichages · Partager essayez de manger plus de confiture, ça vous changera...... | | | À: Carthago47 · 22 novembre 2007 à 18:45 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 665 de 738 · Page 34 de 37 · 1 320 affichages · Partager Tiens t'as modifié ton message......
Jette du leste de ton cargo.... | | | À: Tatra · 22 novembre 2007 à 18:46 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 666 de 738 · Page 34 de 37 · 1 319 affichages · Partager RE...
- En te lisant, Michel, on pourrait croire que la France n'était composée que de collabos qui ont servi le régime nazi. Ne forces-tu pas un peu trop le trait ?Entre ceux qui ont subi sans faire de zèle et les résistants, que je respectent, il a ceux, qui par intéret ou par idéologie ont collaboré, seule cette dernière catégorie me répugne.
- Des associations défendant les droits de l'Homme, des anciens combattants, des déportés, d'hommes politiques de différentes courants, des bretons ont protesté avec véhémence en apprenant que le nom d'un ancien collabo avait été attribué à un école. Que toutes ces personnes aient pu dénoncer certaines dérives idéologiques, à haute valeur symbolique, me rassure.
Michel | | | À: Choucarde · 22 novembre 2007 à 18:48 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 667 de 738 · Page 34 de 37 · 1 316 affichages · Partager hi, j'ai ajouté "des billets d'avion" | | | À: Harlaut · 22 novembre 2007 à 18:53 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 668 de 738 · Page 34 de 37 · 1 312 affichages · Partager Des associations défendant les droits de l'Homme, des anciens combattants, des déportés, d'hommes politiques de différentes courants, des bretons
pourquoi toujours revenir a vos aspirations, il y avait aussi des basques des occitans etc..... soyez plus pertinent dans la généralité, A croire que sans les bretons vous etes perdu.....Mai non, mais non ! il y a une vie sans les bretons....... | | | À: Harlaut · 22 novembre 2007 à 19:12 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 669 de 738 · Page 34 de 37 · 1 303 affichages · Partager Pfffff......
Il n'est pire sourd que celui.....
"Entre ceux qui ont subi sans faire de zèle et les résistants, que je respectent, il a ceux, qui par intéret ou par idéologie ont collaboré, seule cette dernière catégorie me répugne."
Mais tout ça est beaucoup plus compliqué que ça...  Les gens ne sont pas monolithiques, ils changent, ils ont des passions et des intérêts qui les guident. Et vous le savez bien. Dans la division SS das Reich qui massacra Oradour-sur-Glane il y avait pour l'essentiel... des malgré-nous alsaciens....
" Des associations défendant les droits de l'Homme, des anciens combattants, des déportés, d'hommes politiques de différentes courants, des bretons ont protesté avec véhémence en apprenant que le nom d'un ancien collabo avait été attribué à un école."
Ouais... Cela n'a pas fait plus de bruit que quand il y a quelques mois le futur président en visite dans la région a laissé filtrer, d'après Y. Reza, qu'il "
...A vrai dire, Roparz Hemon, cela n'a quasiment pas rencontré d'écho en Bretagne, et personne n'en a parlé au delà de l'anecdote.
Michel | | | À: Carthago47 · 22 novembre 2007 à 19:13 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 670 de 738 · Page 34 de 37 · 1 585 affichages · Partager Des associations défendant les droits de l'Homme, des anciens combattants, des déportés, d'hommes politiques de différentes courants, des bretons
pourquoi toujours revenir a vos aspirations, il y avait aussi des basques des occitans etc..... soyez plus pertinent dans la généralité, A croire que sans les bretons vous etes perdu.....Mai non, mais non ! il y a une vie sans les bretons.......
ce message ne s'adressait naturellement pas a toi harlaut, sorry, !!! mais il a une réalité aupres de certains | | | À: Tatra · 22 novembre 2007 à 19:17 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 671 de 738 · Page 34 de 37 · 1 581 affichages · Partager Cela n'a pas fait plus de bruit que quand il y a quelques mois le futur président en visite dans la région a laissé filtrer, d'après Y. Reza, qu'il "
...
il n'est pas le seul, et son problème au président c'est pas les bretons, c'est la france...... je l'approuve. | | | À: Carthago47 · 22 novembre 2007 à 19:31 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 672 de 738 · Page 34 de 37 · 1 571 affichages · Partager je finis mon apéro, je vous souhaite un bon appétit, la fricassée de blancs de poulet au cèpes m'attend, à tt a l'heure.... | | | À: Carthago47 · 22 novembre 2007 à 19:41 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 673 de 738 · Page 34 de 37 · 1 533 affichages · Partager J'en mange plein, ma confiture préférée, c'est celle aux groseilles, à ne pas confondre avec la gelée bien évidemment, et pleine de sucre hein! au moins 60%, pas de l'allégée qui transforment les meilleures confitures en banales purées de fruits..., et vous? | | | À: Montagne666 · 22 novembre 2007 à 20:26 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 674 de 738 · Page 34 de 37 · 1 518 affichages · Partager miel, sirop d'érable, fraise, mes enfants nutella, fraise, avec des biscottes c'est excellent. mais aussi adepte du continental, avec bacon, oeufs, pain confiture, sans doute mon habitude de l' amerique du nord..... pour madagascar, café, croissants, chocolatines et fruits frais (ils poussent dans mon jardin, mangues, litchis, ananas, papayes.) | | | À: Tatra · 22 novembre 2007 à 22:24 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 675 de 738 · Page 34 de 37 · 1 492 affichages · Partager "Dans la division SS das Reich qui massacra Oradour-sur-Glane il y avait pour l'essentiel... des malgré-nous alsaciens.... "
Oui, en alsace, il y a eu aussi des collabos, et cela n'exonère en rien les collabos des autres régions. Bcp d'alsaciens ont souffert sous le joug allemand ( annexion au grand Reich 1940), des jeunes gens ont été arrachés à leur famille et incorporés de force, bcp ont été envoyés sur le front russe et n'en sont pas revenus. Certains sont entrés dans la clandestinité, d'autres refusant l'occupation ont tout abandonné et ont passé la frontière des Vosges pour se faire incorporer dans la résistance ou l'armée française. Encore une fois il n'y a pas de responsabilité collective et on ne trouve dans cette région aucune école portant le nom d'un collabo.
Effectivement, à Oradour-sur-Glane des alsaciens incorporés dans l'armée allemande ont été impliqués dans le massacre. La justice s'est prononcée (une condamnation à mort- neuf condamnations aux travaux forcés- quatre peines de prison...pour les alsaciens).
Aux alsaciens, malgré leur grd attachement à leur région, il ne faut surtout pas venir leur dire qu'ils ne sont pas français (retour au sujet  )...comme ils ont pu souvent l'entendre. Depuis longtemps, ils sont ouverts sur l'Europe. Michel | | | À: Montagne666 · 23 novembre 2007 à 12:52 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 676 de 738 · Page 34 de 37 · 1 446 affichages · Partager Bravo ! 
Oui, j'aime la France. Non pas parce que c'est "mon pays". Sincèrement, je m'en fiche pas mal, je me sens plus bretonne que française, bien que je sois française, sur ça il n'y a aucun doute, en particulier quand on est à l'étranger, on se rend bien compte qu'on a des valeurs et des comportements propres. J'aime la France surtout depuis que j'ai voyagé et vécu ailleurs. En France, une femme est considérée comme l'égale juridique d'un homme. En France si tu es malade et pauvre, on te soigne gratuitement, et ce même si tu es hors-la-loi (sans-papiers par exemple). En France, tu es libre de critiquer le pouvoir en place, tu es libre de voyager où bon te semble grâce à ton passeport. Si tu peux décider d'aller d'expatrier, c'est parce que ton pays, la France, est démocratique, et t'autorise à quitter son territoire. C'est aussi parce qu'il est riche, et que les autres pays t'acceptent à cause de cela. En France on ne tolère pas le travail des enfants. La liste est longue des choses que l'on peut faire en France et qui sont impossibles ailleurs. Ce qui n'empêche pas que moi aussi j'ai beaucoup de choses à reprocher à mon pays et à mes contemporains. Mais peut-être faut-il commencer par balayer devant sa porte, c'est à dire soi-même? Je suis convaincue qu'en commençant par s'améliorer soi-même, à positiver, cela rejaillit forcément sur l'entourage. Si tu es positive, les gens serton positifs avec toi.
D'ailleurs il suffit de voir la réputation que l'on a à l'étranger.....de gens désagréables, jamais contents, agréssifs qui font toujours la geule...
Alors tu es une vraie française, pas de doute là-dessus 
Et toi qui critiques tant, que propose tu pour améliorer les choses? C'est facile de dire "beurk c'est pas bon", mais toi, tu cuisines pour les autres? En fuyant, aide tu le monde que tu vomis à être meilleur? Et crois-tu sincèrement que les humains sont meilleurs sous prétexte qu'ils sont au-delà de la frontière? On est tous les mêmes. Ouverts sur certains sujets, fermés sur d'autres, coincés, accueillants, grognons, vulgaires, pervers, altruistes... tout ça à la fois, plus ou moins dosé, et ce quel que soit l'endroit du monde où l'on se trouve. Ce qui change, c'est l'enveloppe sociale, l'éducation environnante. Mais on est tous de la même race, et à ce titre, je ne vois pas pourquoi en France on serait pire qu'ailleurs.
Comme dit par d'autres, ce que tu fuis, dans le fond, c'est un morceau de toi-même, et ça, où que tu ailles tu auras toujours envie de fuire plus loin si tu ne cherches pas à l'intérieur ce qui te fait voir tant de choses en noir. J'espère que ton expatriation t'aidera à relativiser, à t'ouvrir comme tu le dis, et à avoir un regard un peu plus apaisé et objectif sur ton pays qui sera alors lointain voire même exotique. | | | À: TT75011 · 23 novembre 2007 à 12:59 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 677 de 738 · Page 34 de 37 · 1 441 affichages · Partager Hihi, enfin quelqu'un qui nous ramène dans le sujet... Quoique je pense qu'on en a sacrément fait le tour, des tours très très larges d'ailleurs... je me sens un peu essoufflée, quelques tours de piste au pas me feront le plus grand bien | | | À: TT75011 · 23 novembre 2007 à 13:56 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 678 de 738 · Page 34 de 37 · 1 421 affichages · Partager qui a ecrit ?
[Oui, j'aime la France. Non pas parce que c'est "mon pays". Sincèrement, je m'en fiche pas mal, je me sens plus bretonne que française, bien que je sois française, sur ça il n'y a aucun doute, en particulier quand on est à l'étranger, on se rend bien compte qu'on a des valeurs et des comportements propres. J'aime la France surtout depuis que j'ai voyagé et vécu ailleurs. En France, une femme est considérée comme l'égale juridique d'un homme. En France si tu es malade et pauvre, on te soigne gratuitement, et ce même si tu es hors-la-loi (sans-papiers par exemple). En France, tu es libre de critiquer le pouvoir en place, tu es libre de voyager où bon te semble grâce à ton passeport. Si tu peux décider d'aller d'expatrier, c'est parce que ton pays, la France, est démocratique, et t'autorise à quitter son territoire. C'est aussi parce qu'il est riche, et que les autres pays t'acceptent à cause de cela. En France on ne tolère pas le travail des enfants. La liste est longue des choses que l'on peut faire en France et qui sont impossibles ailleurs. Ce qui n'empêche pas que moi aussi j'ai beaucoup de choses à reprocher à mon pays et à mes contemporains. Mais peut-être faut-il commencer par balayer devant sa porte, c'est à dire soi-même? Je suis convaincue qu'en commençant par s'améliorer soi-même, à positiver, cela rejaillit forcément sur l'entourage. Si tu es positive, les gens serton positifs avec toi. ]
Excusez moi, j'avais decroche quand j'ai vu que le debat partait dans des directions qui n'avaient rien a voir avec la question de depart... Je voulais juste dire que je suis a 100 % ce que cette personne a dit ! | | | À: Carthago47 · 23 novembre 2007 à 14:31 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 679 de 738 · Page 34 de 37 · 1 410 affichages · Partager Bonjour Carthago,
"A croire que sans les bretons vous etes perdu.....Mai non, mais non ! il y a une vie sans les bretons....... "
En effet, il y a des causes plus ouvertes et plus essentiel qu'un régionnalisme de repli.
Ton clin d'oeil, ne m'avait pas échappé...  Et même s'il arrivait que nos avis soient amenés à être divergents sur d'autres points, j'avancerais de misérables arguments...  
Et pour me répéter, lorsque je suis à l'étranger, je n'ai pas encore trouvé une raison de cacher mes origines françaises et d'en  ....
Question : dans l'armée française, celui qui coopère avec l'ennemi, à quoi s'expose-t-il exactement? Et comment l'appelle-t-on, qu'il soit écrivain ou balayeur ?
Michel | | | À: Nat7 · 23 novembre 2007 à 14:32 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 680 de 738 · Page 34 de 37 · 1 408 affichages · Partager C'est moi...
Cependant, j'avoue que plus ça va, moins je suis certaine que la France restera un pays d'accueil et de tolérance. Quand je vois les dérives actuelles, les centres de rétention qui s'entassent de plus en plus, et qui sont pleins dès leur ouverture (cf. celui de Rennes), les "rafles" (car il n'y a pas d'autres nom) de sans-papiers, les délits de faciès, etc. etc.
Quand je vois aussi que le gouvernement réussit parfaitement son boulot en montant les gens les uns contre les autres, pendant que les privilégiés, les vrais, rient tranquillement ensemble en buvant le champagne... Je me dis, comme Tatra et d'autres, qu'il y a quelque chose qui ne va pas, et je ne parle absolument pas de la "crise" dans laquelle nous sommes supposés être... On a vécu 39-45, on s'est dit "plus jamais ça"... Mais comment appelle t'on ce qui se passe actuellement? Bien sûr ça n'est pas (encore) la guerre, mais j'ai l'impression qu'on la prépare, et j'ai le sentiment que peu à peu, certaines catégories de personnes sont stigmatisées, que cela devient banal, et que personne ne réagit, ou ne sait comment réagir. Saviez-vous que certaines antennes d'amnesty envoient, dans leurs newsletters, des "mises en garde"? Du style: cette semaine, actions de grande envergure prévues contre les sans-papiers, prévenez ceux que vous connaissez... Si si! Savez-vous à quoi ressemble un camp de rétention? A une prison, ni plus ni moins, dans laquelle on peut mettre des hommes, des femmes ou des enfants, qui n'ont commis aucun crime hormis le fait de ne pas avoir de papiers, ou d'être simplement noir, car parfois il se trouve qu'on est Noir, qu'on sort pour aller rendre visite à un ami sans juger bon d'avoir sa carte d'identité sur soi, et on se retrouve embarqué malgré tout...
Je ne sais pas bien quoi penser de tout cela, ni ce qui est juste de faire... Mais je m'interroge, et je comprends un peu le sentiment de Tatra à l'égard de la France. Bien qu'à l'inverse de lui, cela ne me donne pas envie de m'expatrier.
Je viens de regarder les infos, et je vois notre Premier Ministre féliciter les Français pour "leur professionalisme et leur sens des responsabilités"... Moi ça m'attriste de voir que les gens, plutôt que de s'asseoir un instant, de ralentir le pas et de se dire "mais après quoi court-on finalement", préfèrent s'énerver, se stresser dans les embouteillages, s'asphyxier dans les rames de métro bondées, prendre des risques sur la route, s'insulter sur les quais, pour surtout, surtout ne pas rater une minute de boulot, alors que tout le reste de l'année ils pestent contre leur patron, leur salaire trop bas, les licenciements abusifs... Sommes-nous tous devenus fous?
Oui je mélange un peu tout dans mon message. Je suis plutôt d'un caractère positif et enjoué, mais j'avoue que cette dernière semaine, je m'interroge beaucoup et je me demande vers quoi l'on se dirige. Le "on", c'est la France, l'Europe, le Monde, entraîné par l'avidité d'une poignée, conforté par une majorité d'aveugles suivant leurs rails. Quelqu'un parlait d'yeux bandés dans une autre discussion, et je trouvais son message assez parlant.
Au moins ça nous aura diverti de se chamailler sur les Bretons et les Juifs... Pendant ce temps-là, le monde lui a continué d'avancer. Mais dans quel sens? Et après quoi court-il? | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 459 visiteurs en ligne depuis une heure! |