Aimez-vous la France et les Francais? Sushi · 9 novembre 2007 à 15:20 · 2 photos 738 messages · 67 participants · 78 560 affichages | | | | À: Montagne666 · 20 novembre 2007 à 12:47 · Modifié le 20 nov. 2007 à 13:27 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 601 de 738 · Page 31 de 37 · 1 453 affichages · Partager "Et pourquoi est-ce un problème de faire passer la langue régionale avant la langue étrangère?"
... tu as fait une référence à l'existence des calendretas qui enseignent l'occitan à des gens qui 9 fois sur 10 ont un niveau scolaire en anglais proche de 0, parce qu'ils préfèrent "s'investir" plus dans l'apprentissage de leur "langue régionale" à l'"utilité" relativement marginale que dans celui d'une première langue étrangère dont il est de plus en plus difficile aujourd'hui de se passer, même dans la vie de tous les jours...
.. simple remarque au vu de ce que je vis tous les jours | | | À: Choucarde · 20 novembre 2007 à 12:58 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 602 de 738 · Page 31 de 37 · 1 441 affichages · Partager Mais qd les Bretons criaient "Dar ker""D'ar gêr" pas "Dar ker" 
Pour ma part je ne fais pas dans la solidarité communautariste, je me fiche bien que Tatra soit breton ou parisien. Simplement sur ce sujet on est sur la même longueur d'onde.
Et c'est vrai qu'on nage en plein hors-sujet, mais je trouve ça assez drôle de voir comme une discussion peut dériver... On est pas loin du topic trollesque...
Et Harlaut, pour le coup, je te considère comme un troll (voir définition: www.uzine.net/article1032.html ). Mais moi je ne vais pas accuser sans expliquer, donc voilà pourquoi tu es un Troll: Tu postes un message volontairement polémique (Roparz Hemon = collabo, Diwan = pédagogie idéologique) sans même prendre la peine d'argumenter, et quand on t'en fait la demande, tu te contente de revenir sur Roparz Hemon et autres écrivains brittophones accusés de collaboration avec les Allemands.
J'attends toujours que tu m'expliques en quoi la pédagogie des écoles Diwan est idéologique. Mais je ne crois pas que tu sois capable de répondre à cette question. Ce qui est plutôt drôle, c'est que moi, connaissant le problème de l'intérieur, je pourrais très bien faire l'avocat du diable, et te faire une dissert' argumentée sur ton propre point de vue.
Là tu me prouves que tu ne connais rien au sujet, et que tu te permets de lancer des accusations sans preuves. J'éviterai donc à l'avenir de "nourrir le troll"... | | | À: Maitairoa · 20 novembre 2007 à 13:04 · Modifié le 20 nov. 2007 à 13:41 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 603 de 738 · Page 31 de 37 · 1 433 affichages · Partager Je ne peux pas te répondre sur ce sujet, je ne connais pas le fonctionnement des calendretas. Si ce que tu dis est vrai, c'est bien dommage, et cela m'étonne beaucoup, car à Diwan c'est exactement l'inverse. La langue bretonne passe évidemment avant la langue étrangère (anglais, espagnol) puisque c'est la langue d'apprentissage, mais les langues étrangères sont très valorisées, notamment l'anglais (à partir de la 4ème, on suit des cours d'Histoire de la Grande-Bretagne en anglais en plus des cours d'anglais bien évidemment). J'ai changé de collège en 5ème pour passer de Diwan à l'enseignement "normal" en français, et le niveau d'anglais était pitoyable, j'étais la meilleure de ma classe alors qu'à Diwan j'étais dans la moyenne.
Bon et à partir de maintenant je vais arrêter de parler de Diwan, car effectivement c'est hors-sujet et qu'on en a déjà que trop parlé. | | | À: Montagne666 · 20 novembre 2007 à 13:36 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 604 de 738 · Page 31 de 37 · 1 411 affichages · Partager Moi aussi je me fiche de la solidarité communautariste ça aurait été pareil avec des martiens....bon j'ai relancé des cacahuètes : il y en avait plein à ramasser et c'était trop pour moi gloups    .... bon libre à chacun d'en manger ou pas ce n'est pas un bon cru je sais j'en ai mangé....c'est trole  ... peut etre l'effet de la meteo....  ou des cacahuètes fermentées...
Maintenant l'anglais c'est des le CE2 yes... il était temps... et c vrai on gaze en angliche en Bretagne   
let's singing in the rain  Bonne journée à tous ! | | | À: Choucarde · 20 novembre 2007 à 15:43 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 605 de 738 · Page 31 de 37 · 1 366 affichages · Partager Bonjour Choucarde,
Oh, mein Gott, quel flot de paroles aimables! Et pourquoi tant de hargne improductive?
Acceptez donc que les gens peuvent s'émouvoir, parmi eux un très grand nombre de bretons, ainsi que leurs représentants élus, lorsqu'une école a cru judicieux d'honorer une personne très proche des nazis. Si sur ce forum, quelques personnes veulent aller contre ces faits reconnus, ils ne représentent qu'eux-mêmes et ne peuvent parler pour l'ensemble des bretons et se substituer à leurs élus. Quant à ma petite personne, je ne représente aussi que moi-même et à chacun, sa façon d'appréhender les événements.
Avec force, on m'a demandé à plusieurs reprises des exemples concrets, et maintenant on crie à la provocation et à la falsification. Allez donc dire cela à vos élus, avec diplomatie tout de même, ce sont eux qui votent les subventions.
Navré, mais je ne pouvais pas imaginer que le rappel de la décision du Conseil Régional du Finistère et que le document de Wikipedia, vous metteraient dans un tel état de fébrilité. Toujours est-il que vous avez la possibilité de vous adresser à Wikipedia, et de contester en rédigeant une lettre argumentée, leur expliquant qu'il y a un malentendu au sujet de cette affaire.
Récemment, vous m'évoquiez la philosophie des singes bonobos : "Peace and love". En dépit de la teneur de votre message, je vous ai répondu sur un ton des plus sereins, pour suivre vos bons conseils.
Michel | | | À: DeCléricy · 20 novembre 2007 à 17:53 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 606 de 738 · Page 31 de 37 · 1 325 affichages · Partager Bonsoir,
Shutt... Philippe. Tu vas les réveiller!
Après 562 réponses effectivement la fatigue les gagne. Un sujet au départ très banal est devenu du clavardage
L'idée était de montrer combien cette discussion devenait grotesque. J'ai échoué lamentablement. 
C'est reparti pour un (dix) tour!! Ils sont increvables. Diwan méritait mieux que ça!
J'aime beaucoup "clavardage".
Cordialement.
Philippe | | | À: Philipfrench · 20 novembre 2007 à 21:02 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 607 de 738 · Page 31 de 37 · 1 293 affichages · Partager Bonsoir,
Pourquoi vouloir amoindrir ou nier, pour certains(es), des faits qui ont conduit les autorités bretonnes à intervenir ?
Pas très confortable de dire le contraire mais avec de l'habileté et beaucoup d'aplomb, on peut se livrer à toutes les acrobaties verbales pour détourner mes propos qui visaient uniquement les personnes ayant rendu hommage à Roparz Hemon.
Même si je n'ai pas connu la guerre, j'ai un devoir de mémoire. En effet, en plus de quelques bretons, dans la famille il y a des alsaciens, dont l'un d'eux a été torturé par les Waffen SS et laissé pour mort dans un fossé en plein hiver près du Struthof. De ce cousin qui n'a pas donné son réseau malgré la torture, je garde un souvenir encore intact. René était un grand monsieur à l'allure d'une grande noblesse, il était toujours très attentif à l'égard des autres, il ne se plaignait jamais de ses graves séquelles, ayant perdu l'usage de ses jambes, il se déplaçait très difficilement à l'aide de béquilles.
Par respect par lui et pour les autres, arrêtez d'avoir des propos d'une grande légèreté et de faire preuve de trop d'indulgence (ce n'est peut-être pas le mot qui convient).
Michel | | | À: Harlaut · 20 novembre 2007 à 21:18 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 608 de 738 · Page 31 de 37 · 1 288 affichages · Partager Bonsoir Michel.....
Es-tu vraiment sûr de vouloir poursuivre sur cette voie agitatrice un peu factice ?
Il se trouve que Diwan existe, qu'ils avaient donné un nom d'écrivain de langue bretonne à un de leurs établissements et que le CG du 29, en tant que financeur, a souhaité s'y opposer. Un Conseil Général, c'est un executif, un bailleur de fonds, pas une instance judiciaire ni un juge de moralité.
Un jour il faut panser les plaies des guerres et des discordes, et tenir un écrivain et un littérateur pour ce qu'il est : un écrivain et un littérateur.
Michel | | | À: Harlaut · 20 novembre 2007 à 21:54 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 609 de 738 · Page 31 de 37 · 1 278 affichages · Partager    NON!
J'ai suivi cette discussion, autant que mon temps libre me le permettait. Mais là, stop! stop! et encore stop! Vous m'écoeurez Harlaut! Vous êtes vindicatif, prompt à juger, à condamner. Vous vous trouvez à court d'argument, et... vous invoquez le souvenir d'un cousin pour ne pas avoir à répondre!!! La "grande légèreté", n'en faisiez-vous pas usage?
Que voulez-vous qu'on vous réponde après cela??? Je suis dégoutée, écoeurée par votre comportement! Que votre cousin repose en paix, là où il est et dans le coeur de ses proches! Mais s'il vous plaît, ne le menez pas dans vos polémiques VFistes, il n'y a pas sa place et j'ose espérer qu'il ne sera considéré par personne comme un alibi à votre propre légéreté. Est-ce honorer sa mémoire que d'associer son combat à vos discussions ici???
Le respect...
Allez-y, ne vous gênez pas : insultez-moi en privé ou en public, j'assume. C'est gerbant... | | | À: Tatra · 20 novembre 2007 à 22:16 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 610 de 738 · Page 31 de 37 · 1 275 affichages · Partager Bonsoir Michel,
"Un Conseil Général, c'est un executif, un bailleur de fonds, pas une instance judiciaire ni un juge de moralité." Il me semble qu'il y a eu des condamnations.
D'autre part je parlais du Conseil Général du Finistère.
"Un jour il faut panser les plaies des guerres et des discordes..."
Entiérement d'accord avec toi sur ce point mais il ne faut pas venir agiter devant moi ce genre de thèse et j'ai d'autres raisons que je ne vais pas dévellopper ici, c'est pourquoi je suis très chatouilleux sur ce sujet. Certaines âneries me font réagir. Je pense aussi avoir fait le tour de la question.
" et tenir un écrivain et un littérateur pour ce qu'il est : un écrivain et un littérateur"
Il a toutefois un passé d'activiste qui ne mérite pas les honneurs, mais je comprends très bien les nuances de ton point de vue.
Bonne soirée.
Michel | | | À: Kelessuf · 20 novembre 2007 à 22:43 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 611 de 738 · Page 31 de 37 · 1 266 affichages · Partager "Allez-y, ne vous gênez pas : insultez-moi en privé ou en public"
C'est obligatoire ?
"Vous m'écoeurez Harlaut! Vous êtes vindicatif, prompt à juger, à condamner. Vous vous trouvez à court d'argument, et... vous invoquez le souvenir d'un cousin pour ne pas avoir à répondre!!! La "grande légèreté", n'en faisiez-vous pas usage?"
Vous vous autorisez à me parler sur un ton péremptoire, on ne se connaît pas, vous ne connaissez rien de mon passé, il me semble et on ne partage pas la même idéologie.
Si la décision du Conseil Régional du Finistère ne vous convient pas, adressez-vous à eux, je n'ai aucune influence sur ses décisions.
Michel | | | À: Kelessuf · 20 novembre 2007 à 22:58 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 612 de 738 · Page 31 de 37 · 1 261 affichages · Partager Pour complèter rappel d'un de vos délicats écrits tout aussi injurieux et hautain. Ce sont vos arguments ?
"Moins indigeste que la tarte aux navets" Sûrement... Quoique... avec le 'tit picon du café du commerce, cela pourrait entrainer quelques aigreurs... Peut-être est-ce quand même préférable au haut-le-coeur provoqué par la tarte aux navets? Et certaines odeurs qui s'en dégagent. | | | À: Harlaut · 20 novembre 2007 à 23:11 · Modifié le 20 nov. 2007 à 23:32 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 613 de 738 · Page 31 de 37 · 1 257 affichages · Partager Que de pirouettes, et tout ça parce que vous essayez de cacher que vous n'avez aucun argument pour étayer vos propos... Plutôt amusant... 
Allez, le ridicule ne tue pas encore heureusement, passons à autre chose, vous ne faites que vous enfoncer. Parfois il faut savoir reconnaître qu'on a tort. Mais si vous aviez pour challenge d'atteindre le point Godwin , c'est fait, alors c'est bon, ayez la victoire modeste  . | | | À: Carthago47 · 21 novembre 2007 à 5:15 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 614 de 738 · Page 31 de 37 · 1 241 affichages · Partager bonjour...C'est un chiffre bien connu, il est meme actuellement, apres une petite recherche approfondie, de 1 habitant sur 8 vivant en dessous du seuil de pauvrete aux etats-unis. | | | À: Harlaut · 21 novembre 2007 à 6:23 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 615 de 738 · Page 31 de 37 · 1 234 affichages · Partager Bonjour,
"Il me semble qu'il y a eu des condamnations."
Des condamnations ? Des condamnations pour quoi ?
"D'autre part je parlais du Conseil Général du Finistère. "
Oui, moi aussi ; CG 29.
" Entiérement d'accord avec toi sur ce point mais il ne faut pas venir agiter devant moi ce genre de thèse et j'ai d'autres raisons que je ne vais pas dévellopper ici, c'est pourquoi je suis très chatouilleux sur ce sujet. Certaines âneries me font réagir. Je pense aussi avoir fait le tour de la question. "
Qu'on enterre ces histoires personnelles... L'écrivain en question a cru que l'indépendance bretonne était au bout d'une collaboration avec la gouvernement officiel et légitime en droit de la France de l'époque ; une erreur, une faute si tu veux, mais pas au point de brûler ses oeuvres ni sa mémoire.
Miche | | | À: Montagne666 · 21 novembre 2007 à 8:47 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 616 de 738 · Page 31 de 37 · 1 229 affichages · Partager Ah les régionalismes! C'est bien joli d'aimer son petit coin de France ou de navarre...cela l'est moins lorsque l'esprit de clocher monte à la tête... Vous connaissez le texte de Brassens qui parle (je cite) "des imbéciles heureux qui sont nés quelque part"? lorsque j'entends "J'aime les chapeaux ronds, j'aime les Bretons", cela me fait sourire...lorsque j'apprends l'existence d'écoles associatives où la langue française est considérée comme une langue étrangère, je m'interroge... En Belgique, nous connaissons ce genre de problème...On a déjà beaucoup donné et on continue; Merci! les Flamands sont passés du régionalisme à l'extrémisme...Le pas est vite franchi et cela peut aller loin. J'imagine que vous connaissez notre Grand jacques national (Belge!)...Juste avant sa mort, il a écrit et chanté une chanson criant sa colère à l'égard des flamingants. Je précise. Cela ne concerne pas les Flamands mais les extrémistes flamands...les flamingants, extrémistes purs et durs qui ne veulent plus parler le français. Je vous en donne quelques extraits... "messieurs les Flamingants J"au deux mots à vous rire Il y a trop longtemps Que vous me faites ffrire A vous souffler dans le cul pour devenir autobus Vous voilà acrobates mais vraiment rien de plus Nazis durant les guerres Et catholiques entre elles Vous oscillez sans cesse du fusil au missel.. Vous salissez la FlandreMais la Flandre vous juge Voyez la mer du Nord Elle s'est enfuie de Bruges.. Et je vous interdis D'obliger nos enfants Qui ne vous ont rien fait A aboyer flamand..."
Vous tenez qu'on utilise ce texte en remplaçant flamingant et flamand par breton?? Que faites-vous de l'unité nationale, pour ne pas parler d'Europe? Aimez votre patelin, que ce soit Clochemerle ou Trouduc-en-Braise... Mais de grâce! N'en faites pas trop et ne sombrez pas dans le ridicule! | | | À: Mip122003 · 21 novembre 2007 à 10:37 · Modifié le 21 nov. 2007 à 11:07 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 617 de 738 · Page 31 de 37 · 1 210 affichages · Partager Ce qu'il ne faut pas faire c'est confondre bretons, bretonnants militants ou non (car il y a les deux il y en a toujours eu)....des extremistes à part qqs faits ici et là d'autonomistes purs et durs, on est loin tres loin des situations d'autres pays notamment celle de la Belgique...
Je pense que Tatra a répondu en donnant de breves et justes explications... (je me demande d'ailleurs pourquoi je me suis fatiguée à insérer un lien + haut)
Il y avait une chanson de Gilles Servat concernant la Bretagne et qui parle aussi du passé et des " korc'h ki gwen ha korc'h ki du"..... Comme quoi ne pas mettre tout le monde dans le meme sac SVP......................... étrange Mip..... | | | À: Mip122003 · 21 novembre 2007 à 10:38 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 618 de 738 · Page 31 de 37 · 1 209 affichages · Partager Bonjour,
" Que faites-vous de l'unité nationale, pour ne pas parler d'Europe? Aimez votre patelin, que ce soit Clochemerle ou Trouduc-en-Braise... Mais de grâce! N'en faites pas trop et ne sombrez pas dans le ridicule!"
Vous noterez tout de même que rien ne s'oppose à être breton et à admettre parfaitement l'unité de la France, ce qui est le cas de presque tout le monde ; la nationalité bretonne n'a pas de papiers, elle est facultative, ni historique ni génétique et c'est parfait ainsi. On peut l'avoir, ou la négliger ; c'est comme on veut. L'Europe ? La Bretagne est depuis toujours la plus européanophile des régions françaises, celle qui a le plus soutenu le projet européen ; et ce n'est même pas pour obtenir ce que toutes les autres régions européennes similaires ont obtenu, c'est à dire une certaine autonomie.
Michel | | | À: Tatra · 21 novembre 2007 à 15:21 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 619 de 738 · Page 31 de 37 · 1 154 affichages · Partager Bonjour Michel, Qu'il y ait des gens pondérés dans cette école, je n'en doute pas, mais au vu des réactions exaltées, qu'ont pu déclencher mes publications, on peut être, légitimement, amené à penser que des intervenants sur ce forum ne sont pas aussi neutres. Les excès de langage et la brutalité de certains propos, me rappellent un vieux souvenir, datant de quelques décades. Lors d'une assemblée, ouverte à tous, j'ai été invité à venir m'exprimer à une tribune. Dans la salle, il y avait un groupe de "régionalistes" un tantinet extrêmistes, avec des canettes de bière, ayant des liens avec des groupes allemands, que l'on voit parfois défiler chez nos voisins, aboyant leurs slogans, en brandissant leurs flacons d'alcool et accompagnés de leurs chiens. Pour éviter que l'on déforme mes propos, je précise qu'il n'est pas dit Allemands=nazis ou Bretons= fachos... trop facile. Incontestablement, tu connaîs mieux le problème breton que moi, mais je me suis ému déjà il y a quelques années, lorsque l'on a été informé du choix du nom de baptême retenu par les fondateurs de l'école bretonne, ce qui a l'époque a soulevé des polémiques d'où la sage décision du Conseil Régional du Finistère (et non du C.Général, comme je l'ai écrit pas erreur). Aussi, Michel, même si tu considères ma démarche comme "factice", ce n'est pas pour autant un jeu d'adolescent, mais une conviction profonde et un engagement contre les idéologies restrictives et d'exclusion, pour le respect des particularismes régionaux et de ses richesses culturelles dont la langue comme un élément d'une culture, mais contre son instrumentalisation. Ce dialogue constructif, me conduit à penser que tu partages en partie ces derniers points, même si des divergences subsitent sur l'opportunité du choix d'un nom pour une école. Pour revenir au sujet initial, je me sens français, sans pour autant sombrer dans un nationalisme qui exalte un sentiment d'appartenance, on a déjà vu à quoi cela pouvait conduire. Quant à être régionaliste, pas très simple lorsqu'on est un produit issu d'une hybridation. Michel | | | À: Harlaut · 21 novembre 2007 à 16:04 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 620 de 738 · Page 31 de 37 · 1 137 affichages · Partager Conseil Régional du Finistère (et non du C.Général, comme je l'ai écrit pas erreur)
Si c'est le conseil régional, c'est celui de la Bretagne.
Personne n'est neutre sur un forum et tu devrais te demander si les réactions ne sont pas en rapport avec ta fixation. Cela te va très mal de venir te poser en victime alors que tu n'arrêtes pas de provoquer dans cette discussion. | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 932 visiteurs en ligne depuis une heure! |