Aimez-vous la France et les Francais? Sushi · 9 novembre 2007 à 15:20 · 2 photos 738 messages · 67 participants · 78 551 affichages | | | | À: Harlaut · 23 novembre 2007 à 14:39 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 681 de 738 · Page 35 de 37 · 1 400 affichages · Partager Bonjour......
" Question : dans l'armée française, celui qui coopère avec l'ennemi, à quoi s'expose-t-il exactement? Et comment l'appelle-t-on, qu'il soit écrivain ou balayeur ?"
On l'avait compris depuis longtemps : en l'étranger vous voyez un ennemi, et je n'ai nul discours à faire là-dessus si ce n'est que cela me révulse profondément et me fait peur. Le régionalisme breton que je connais pour le cotoyer tous les jours, sans pour autant d'ailleurs l'apprécier plus que ça, est justement le contraire d'un repli identitaire ; il s'associe d'ailleurs actuellement de très près aux solidarités qui existent pour aider les étrangers que l'on expulse de manière assez inconsidéré, et à très grand frais, actuellement de France. Il est accueillant pour le monde comme la France a même oublié qu'elle avait pu l'être.
S'il y avait moins de gens obtus en France, et fiers de tenir un étranger pour un ennemi avec lequel fraterniser est trahir, je n'aurais moi non plus de raison de jeter à l'occasion de voile pudique sur la nationalité française. Il y en a malheureusement : la preuve.
Michel | | | À: Montagne666 · 23 novembre 2007 à 14:46 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 682 de 738 · Page 35 de 37 · 1 384 affichages · Partager Bonjour,
" Mais je m'interroge, et je comprends un peu le sentiment de Tatra à l'égard de la France. Bien qu'à l'inverse de lui, cela ne me donne pas envie de m'expatrier."
Je n'ai pas employé ce mot là, et je ne l'emploie d'ailleurs jamais. Je n'ai jamais eu le moindre sentiment que la France soit ma patrie, cette notion n'est totalement étrangère ; peu avide de droit du sang, de culte des ancêtres et de mythologie patriotique, je suis du pays où je me plait et pour lequel j'emploie mon énergie ; cela peut très bien changer avec le temps.
Michel | | | À: Tatra · 23 novembre 2007 à 15:06 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 683 de 738 · Page 35 de 37 · 1 373 affichages · Partager Oui bon on ne va pas jouer sur les mots non plus... Je refais ma phrase "Sauf qu'à l'inverse de Tatra je n'ai pas envie d'aller vivre ailleurs"... voilà ça va comme ça?  D'ailleurs je peux même enlever le "à l'inverse de Tatra", comme ça, pas de polémique... | | | À: Tatra · 23 novembre 2007 à 15:06 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 684 de 738 · Page 35 de 37 · 1 372 affichages · Partager Bonjour,
"S'il y avait moins de gens obtus en France, et fiers de tenir un étranger pour un ennemi avec lequel fraterniser est trahir"
Pour moi, l'étranger n'a jamais été un ennemi quelque soit sont origine, sa couleur, sa religion. Ne fais pas semblant de l'ignorer.
Je ne parlais pas en temps de paix mais en cas d'occupation de son pays par une puissance étrangère.
Voilà, ce qui nous sépare, pas le même vécu, sans être un ancien combattant, pas assez vieux, je suis moins jeune que toi et donc pas la même histoire, ni le même environnement historique et pas la même sensibilité.
Michel | | | À: Harlaut · 23 novembre 2007 à 15:38 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 685 de 738 · Page 35 de 37 · 1 357 affichages · Partager Vous avez tout de même un point commun important sur un forum, l'acharnement trollesque | | | À: Lepiaf · 23 novembre 2007 à 17:26 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 686 de 738 · Page 35 de 37 · 1 319 affichages · Partager Entierement d'accord le Piaf...
Et moi qui n'ai pas d'acharnement trollesque, je vais rentrer chez moi, nourrir mon chat et lire un bouquin ou regarder un DVD...tranquillement au coin du feu... (et nepas toucher un ordinateur pendant deux jours) Bon weekend Nat | | | À: Nat7 · 23 novembre 2007 à 17:30 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 687 de 738 · Page 35 de 37 · 1 318 affichages · Partager Bonsoir,
Franchement de ma part ce n'est pas un troll... J'aime bien la confrontation polémique, et je m'y prête facilement - avec complaisance, si vous voulez voir les choses sous un angle plus négatif. Je ne lance jamais de sujet polémique juste pour voir si la polémique accroche, comme c'est le cas de certains. D'ailleurs je lance très rarement un sujet. Bonne fin de semaine alors.
Michel | | | À: Tatra · 23 novembre 2007 à 20:49 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 689 de 738 · Page 35 de 37 · 1 273 affichages · Partager S'il y avait moins de gens obtus en France, et fiers de tenir un étranger pour un ennemi avec lequel fraterniser est trahir, je n'aurais moi non plus de raison de jeter à l'occasion de voile pudique sur la nationalité française. Il y en a malheureusement : la preuve.
bonjour, vous le savez sans doute, on peut renier sa nationalité Française, libre à vous....... | | | À: Carthago47 · 23 novembre 2007 à 20:53 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 690 de 738 · Page 35 de 37 · 1 270 affichages · Partager " bonjour, vous le savez sans doute, on peut renier sa nationalité Française, libre à vous......."
Il ne s'agit pas de renier mais de prendre pour ce qu'elle est ; pas plus, pas moins.
Bonne soirée. Michel | | | À: Montagne666 · 23 novembre 2007 à 21:02 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 691 de 738 · Page 35 de 37 · 1 282 affichages · Partager ou d'être simplement noir, car parfois il se trouve qu'on est Noir, qu'on sort pour aller rendre visite à un ami sans juger bon d'avoir sa carte d'identité sur soi, et on se retrouve embarqué malgré tout...
vous faites votre littérature vous même, il se trouve que mon épouse "malgache" n'est pas ce qu'on peut appeler tres blanche, mais basanée, donc assimilable a "noir", eh bien elle n'a jamais été embarquée, meme sans papiers, et lors d'un controle.... par contre ceux qui n'ont pas de papiers et sont donc en illégalité en France, eh bien c'est normal........ Essayez d'aller en Algérie (vous etes bien placée je crois) sans papiers...... vous m'en direz des nouvelles.
Cependant, j'avoue que plus ça va, moins je suis certaine que la France restera un pays d'accueil et de tolérance. Quand je vois les dérives actuelles, les centres de rétention qui s'entassent de plus en plus, et qui sont pleins dès leur ouverture (cf. celui de Rennes), les "rafles" (car il n'y a pas d'autres nom) de sans-papiers, les délits de faciès, etc. etc.
l'accueil et la tolérance ont des limites, phrase déja prononcée mais ô combien vraie : on ne peut accueillir toute la misère du monde........
Si on respecte les lois de la république, il n'y a pas de dérive, pas de problème. c'est tout. Vous avez des idées..... Vous dites que la guerre se prépare, mais eh, c'est pas nous, mais l'extremisme qui la prepare, on n'a demandé à personne de venir nous faire sauter, ici, en espagne, aux US et autres pays, et on doit répliquer, ils n'auront pas raison...... | | | À: Carthago47 · 23 novembre 2007 à 21:10 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 692 de 738 · Page 35 de 37 · 1 276 affichages · Partager Bonsoir,
Pour être un citoyen les yeux ouverts.... Jetez en un ici.
Michel | | | À: Montagne666 · 23 novembre 2007 à 21:34 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 693 de 738 · Page 35 de 37 · 1 271 affichages · Partager Bonsoir Oublieuse,
"Je suis plutôt d'un caractère positif et enjoué"...Moi, aussi, quoique pas littéraire et surtout plus économe en paroles.
"Oui je mélange un peu tout dans mon message." Comme je ne l'ai pas trop remarqué, j'en profite pour te demander, si les mégalithes, récemment découverts dans le désert libyque égyptien, pourraient être bretons ?
Autre question: être breton est un concept, à mon entendement, assez flou, pourrais-tu nous donner ta définition, car je pense que chaque breton pourrait en donner une différente.
Michel | | | À: Harlaut · 23 novembre 2007 à 22:00 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 694 de 738 · Page 35 de 37 · 1 381 affichages · Partager " car je pense que chaque breton pourrait en donner une différente. "
Il en est très bien ainsi, justement !
Michel | | | À: Tatra · 23 novembre 2007 à 22:07 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 695 de 738 · Page 35 de 37 · 1 381 affichages · Partager il suffisait de respecter les représentants de la loi, et rien ne se serait passé, vous vouliez me faire dire quoi ? la loi c'est la loi, elles sont faites par des élus du peuple, vous voulez aller contre, libre a vous, vous devrez en assumer les conséquences. lorsque j'étais militaire, et que j'ai intimé a certains de changer de direction, s'ils ne l'avaient fait...... j'aurais tiré, comme etaient mes ordres.... c'est tout. | | | À: Carthago47 · 23 novembre 2007 à 22:13 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 696 de 738 · Page 35 de 37 · 1 375 affichages · Partager Bonsoir a tous,
Euh... je viens de lire (en diagonale, une lecture attentive viendra plus tard, peut-etre). Ca sent un peu le renferme (je pourrais presque dire la naphtaline si je voulais etre desagreable   ) comme conversation.
Et aller prendre l'air ailleurs, hors de l'hexagone s'entend, non ?
Catherine | | | À: Anàssa · 23 novembre 2007 à 22:20 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 697 de 738 · Page 35 de 37 · 1 391 affichages · Partager la connexion avec les extremistes bretonnants est effectivement propre a sentir le "renfermé", mais comme rien d'autre a se mettre sous "la dent" on joue......
pour ce qui est de prendre l'air à l'extérieur, je pars le 7/12 à madagascar jusqu'en février 2008 et apres autour de notre bonne vieille Europe en camping car, donc, oui, j'aime. | | | À: Carthago47 · 23 novembre 2007 à 22:21 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 698 de 738 · Page 35 de 37 · 1 391 affichages · Partager Ce dont je parle ici, je ne l'ai pas inventé, il s'agit du témoignage de personnes ayant fait un séjour au centre de rétention de Rennes. Tant mieux si ça n'est jamais arrivé à votre femme, je m'en réjouis. Cela ne veut pas dire pour autant que ça n'arrive pas à d'autres. Vous pouvez avoir les opinions que vous voulez, et dire par exemple "que l'on ne peut pas accueillir toute la misère du monde", je ne suis pas d'accord, mais je respecte votre opinion.
Mais nier des faits qui sont réels et qui se passent tous les jours en France, c'est être bien naÏf, ou ne pas vouloir voir la réalité qui dérange.
Harlaut: bien tenté, mais non je ne reviendrai pas sur le sujet breton... pose moi la question en pv, mais ça m'étonnerait que ma réponse t'intéresse si tu ne peux pas troller dessus en public. | | | À: Montagne666 · 23 novembre 2007 à 22:28 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 699 de 738 · Page 35 de 37 · 1 381 affichages · Partager on n'envoie pas du monde en centre de rétention pour rien, il y a une raison... Sans papiers etc... et la loi c'est la loi point barre,
ou ne pas vouloir voir la réalité qui dérange. ça ne me dérange pas, si on n'est pas en règle..... tant pis on a joué, on a perdu..... | | | À: Carthago47 · 23 novembre 2007 à 22:28 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 700 de 738 · Page 35 de 37 · 1 381 affichages · Partager Je viens de vous dire que cela arrive... des personnes qui sont sorties sans leurs papiers, et ont été embarquées illico sans pouvoir s'expliquer. ça n'est pas la majorité, mais ces cas existent.
La loi, parfois, mérite de ne pas être suivie si elle est contraire aux droits humains (sinon on devient collabo)... Ou bien parfois, c'est la façon d'appliquer la loi qui est contraire à ces mêmes droits...
De plus, ça n'est pas un jeu. Ce sont des vies humaines dont on parle. Et certain-e-s risquent la mort en étant renvoyés dans leur pays. Les choses ne sont pas aussi simples que vous voulez le faire croire. | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 770 visiteurs en ligne depuis une heure! |