| Air France: assurance...vous ratez votre vol Heliès · 2 janvier 2008 à 18:08 27 messages · 8 participants · 3 172 affichages | | | | 2 janvier 2008 à 18:08 Air France: assurance...vous ratez votre vol Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 2 395 affichages · Partager J' ai loupé mon vol Air France à Athènes suite à une grève générale "surprise" (nous avions encore vérifié la veille...) dans toute la Grèce. Nous sommes arrivés à l' aéroport Vénizelos avec 4 heures de retard ayant réussi à prendre un ferry à la place de l' avion... Refus d' AF de nous recaler sur un autre vol ! Motif : AF a assuré tous ses vols. Olympic par-contre nous remboursé le vol interne sur Athènes. Le rachat de nouveaux billets pour Paris et la province plus les frais causés par les conséquenses se sont élevés à 1500 euros...Contact avec avocat à notre retout en France. Innattacable, c' est perdu d' avance ! Ne nous parlez plus de grève et de grèvistes, ce sont des moeurs de voyoux. Maintenant parlons Compagnies : si nous avions choisi Olympic pour le global nous aurions été acheminé SANS FRAIS SUPPLEMENTAIRES sur Paris, car notre billet retour Olympic démarre en vol interne puis Athènes- Paris, nous n' aurions perdu que notre correspondance Paris-Province. Résultat : depuis nous voyageons 100% Olympic et plus du tout Air France ! Nous sommes très inquiet de savoir qu' AF-KLM risque de racheter Olympic...Renseignements pris en France, aucune compagnie d' assurance ne couvre les retards dûs aux grèves ou aux cas de force majeure. Avez vous un autre écho ? | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Heliès · 2 janvier 2008 à 18:25 Re: Air France: assurance...vous ratez votre vol Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 2 381 affichages · Partager Bonjour Herve,
tout d'abord permettez-moi de vous souhaiter une excellente annee 2008 !
Je suis navre d'apprendre votre mesaventure, mais ne comprends absolument pas pourquoi vous vous en prenez a AF...
AF a respecte sa part du contrat et a assure tous ses vols en depit des greves. Vous ne vous etes pas presente a l'enregistrement, c'est donc vous qui etes en tort, independemment des raisons qui ont provoque ce no-show et qui ne sont pas de la responsabilite d'AF.
D'apres ce que j'ai pu comprendre en vous lisant, le pre-acheminement et le vol Athenes- Paris ont ete faits sur des reservations differentes aupres de AF et d'Olympic independemment, AF n'a par consequent rien a voir avec tout cela.
Vous le reconnaissez sportivement en disant que si vous aviez tout achete chez Olympic, ils auraient ete responsables de votre prise en charge, ce qui est vrai si la greve est de leur fait.
Votre coup de gueule est donc totalement inutile (si ce n'est pour le plaisir de raler et de vous defouler  ) et hors-sujet. D'autre part, je ne vois pas le rapport avec votre inquietude sur un eventuel rachat d'Olympic par AF...
Regardez au niveau des assurances de votre carte de paiement si vous avez achete vos billets avec ou eventuellement aupres de l'agence de voyage si vous etes passes par un agent. Dans tous les cas, c'est aupres la compagnie operant la portion vol interieur et concernant uniquement ce vol que vous pourrez esperer un quelconque dedommagement.
Les 1.500 euros payes a AF sont definitivement irrecuperables.
AF n'assurait pas de vol en codeshare sur la portion domestique pour que vous ayez du acheter separement sur Olympic ?
Cordialement, vinnyc | | | À: Vinnyc · 2 janvier 2008 à 21:10 Re: Air France: assurance...vous ratez votre vol Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 2 347 affichages · Partager Il m'est arrivé, dans le passé, d'avoir un seul dossier de vol pour un billet combiné Air France et Olympic pour Santorin (sans code-share), acheté auprès d'une agence de voyages. En cas d'annulation du vol retour au départ de Santorin, Air France aurait assumé ses responsabilités car il s'agissait d'un dossier de vol unique. | | | À: Jouy31 · 2 janvier 2008 à 22:29 Re: Air France: assurance...vous ratez votre vol Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 2 333 affichages · Partager Bonjour Jouy31 et excellente annee a toi !
Es-tu sur de ce que tu avances ? Si probleme il y a, je pense qu'il s'agit de l'agence de voyage a laquelle tu dois retourner tes reclamations. On ne s'adresse a la compagnie operatrice du vol que pour les cas de retard ou d'annulation il me semble.
Le fait d'avoir differents vols bookes sous un meme PNR ne me semble pas, a mon humble avis, une condition suffisante pour que l'une des compagnies endosse la responsabilite pour toute defaillance de la part -ou non- de n'importe laquelle des compagnies en amont de la portion qu'elle opere.
Ce serait trop facile etant donne le nombre de vols au sein d'une meme reservation sur des compagnies souvent d'alliances differentes et/ou autres cocktails de vols possibles que seuls des agents de voyage peuvent concocter. C'est la responsabilite de l'agent de voyage qui a cree/edite le PNR (sur son GDS et sous son immatriculation) qui est engagee dans ce cas la, les compagnies operant alors les vols, uniquement reponsables au regard des questions de retards/indemnites/bagages/subooking etc...
Tout ceci en revanche devient vrai si le PNR a ete cree par Air France en tant que compagnie aerienne/agent de voyage et que les vols ont tous un code AF (meme celui opere par Olympic).
vinnyc | | | À: Vinnyc · 2 janvier 2008 à 23:22 Re: Air France: assurance...vous ratez votre vol Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 2 324 affichages · Partager J'avoue que j'avais posé la question à l'agence de voyages et qu'ils m'avaient répondu qu'en cas de problème, je serais mis sans problème sur le vol Athènes- Paris suivant, mais sans me préciser s'il s'agissait de leur responsabilité ou de celle d'Air France. J'avais eu un problème de correspondance similaire sur un dossier de vol Air France/Aegean sur Heraklion, mais comme le billet était complètement flexible, la question ne se posait pas vraiment.
Merci pour tes bons voeux et une excellente année 2008 à toi ! | | | À: Jouy31 · 2 janvier 2008 à 23:32 Re: Air France: assurance...vous ratez votre vol Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 2 319 affichages · Partager faudrais voir les numeros de billets et le PNR, mais je vois pas pourquoi l'agence n'a pas pu faire un billet de bout en bout, il me semblait qu'Olympic le permettait.
au fait le billet tu l'as acheté en agence AF ou en agence traditionnelle ? | | | À: Manza · 3 janvier 2008 à 0:09 Re: Air France: assurance...vous ratez votre vol Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 2 315 affichages · Partager C'était dans une agence traditionnelle et j'avais effectivement le souvenir que c'était un billet de bout en bout émis par Air France. | | | À: Heliès · 3 janvier 2008 à 0:18 Re: Air France: assurance...vous ratez votre vol Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 2 314 affichages · Partager Résultat : depuis nous voyageons 100% Olympic et plus du tout Air France ! Nous sommes très inquiet de savoir qu' AF-KLM risque de racheter Olympic...
Absolument pas! AF n'est pas en négociation pour racheter Olympic et n'a pas l'intention de la racheter dans le court et moyen terme. De plus, je ne vois pas de quoi il faut être inquiet. Au moins, si AF rachetait Olympic, celle-ci ne coulerait pas..
Résultat : depuis nous voyageons 100% Olympic et plus du tout Air France !
Et quand Olympic déposera le bilan, laissea sur le carreau des milliers de passagers avec ton billet d"avion qui ne vaudra plus rien, je doute que tu dise encore cela! | | | À: Rains091 · 3 janvier 2008 à 9:08 Re: Air France: assurance...vous ratez votre vol Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 2 284 affichages · Partager Je comprends bien que ton égo Franco-Air-Français soit déstabilisé par mon analyse aussi je rajouterai une petite couche en cette période de voeux : il serait souhaitable que ta compagnie Air- France demande à ses équipages (lignes internationnales) plus de "gentillesse" et de "simplicité" en prenant exemple sur Olympic en remplacement de la "suffisance-condescendante" des hotesses Françaises. La bonne gestion d' une entreprise n' autorisant pas un tel comportement même d' un Top Model ! | | | À: Vinnyc · 3 janvier 2008 à 9:38 Re: Air France: assurance...vous ratez votre vol Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 2 276 affichages · Partager Bonjour et aussi bonne année 2008,
Une grève surprise générale avait bloqué tous les aéroports de Grèce. Nous avons donc pris un ferry pour rejoindre Athènes. Le lendemain plus de grève, mais avec le retard nous ratons notre vol Air- France pour Paris. Effectivement AF a assuré son vol comme les autres compagnies. Olympic nous a remboursé notre billet intérieur mais pas AF et nous avons été contraint d' en racheté un nouveau au tarif fort. Si nous avions pris à l' origine un ticket 100% Olympic pour Paris (pas de vol intérieur Air France sur les îles en Grèce) nous n' aurions pas été pénalisé comme ce fut le cas mais reclassé sur le vol Olympic suivant, et cela est vérifiable. Aucune compagnie d' assurance ne couvre les retards dûs aux grèves, les assurances de cartes de paiement non plus (même Master-Card ou American Express) vous pouvez en demander la confirmation. Nous avions acheté nos billets dans une agence (traditionnelle) de voyage Française mais pas d' assurance en cas de grève... Cet incident aurait exactement les mêmes conséquenses aujourd' hui, vous le vérifiez vous même, et c' est pour cette raison que maintenant nous conseillons de prendre à 100% OLYMPIC, même si la compagnie est dans le rouge financièrement, elle a le mérite d' être proche des ses clients et pour moi c' est primordial (1500 euros de perdus...çà aide à réfléchir !) Hervé | | | À: Heliès · 3 janvier 2008 à 18:38 Re: Air France: assurance...vous ratez votre vol Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 2 191 affichages · Partager Pffff! Oh oh, j'adore, les gens qui tout de suite, se braque en me sortant un tas de chose sur mon égo de français, etc! Comme je dis souvent, on ne me connait pas alors comment peux tu me parler de mon égo de français??
il serait souhaitable que ta compagnie Air- France
Air France n'est absolument pas ma compagnie! Je n'ai aucun rapport direct, puisque je n'y travaille pas et personne dans ma famille proche non plus... Donc désolé, et ce n'est pas parce que je suis français que c'est Ma compagnie, non, c'est une compagnie française!
plus de "gentillesse" et de "simplicité" en prenant exemple sur Olympic en remplacement de la "suffisance-condescendante" des hotesses Françaises. La bonne gestion d' une entreprise n' autorisant pas un tel comportement même d' un Top Model !
Je n'ai jamais dit le contraire et puis ce n'est pas réellement le sujet! Si tu ne veux plus prendre AF à cause de son service, il n'y a aucun problème, c'est ton choix! Mais dans le message precédent fallait preciser, que vu le niveau de service offert et vu la péripetie, tu ne prend plus AF et je n'aurais rien dit! Sincèrement, il en faut pour tous les gouts et oui, le niveau de service d'AF est parfois rude, j'ai pu le connaître une fois sur un FDF- ORY.. | | | À: Rains091 · 3 janvier 2008 à 19:47 Re: Air France: assurance...vous ratez votre vol Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 2 175 affichages · Partager Bonjour Rains,
J' ai dit ce qui c' est réellement passé je n' y peux rien. Polémiquer ne m' intéresse pas et je crois que çà n' apportera rien de constructif. J' ai fait part de cette expérience pour les autres, chacun fait ce qu' il veut. Amicalement Hervé | | | À: Heliès · 3 janvier 2008 à 22:00 Re: Air France: assurance...vous ratez votre vol Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 2 162 affichages · Partager Bonjour Rains,
J' ai dit ce qui c' est réellement passé je n' y peux rien. Polémiquer ne m' intéresse pas et je crois que çà n' apportera rien de constructif. J' ai fait part de cette expérience pour les autres, chacun fait ce qu' il veut. Amicalement Hervé
Bonjour Herve,
le probleme est que dans ton message (a chaud j'imagine), tu melanges vraiment tout et l'on ne sait pas vraiment quel est le but ou le pourquoi de ton attaque sur AF.
Si tu deplores le mauvais traitement du personnel d'AF et que tu trouves que le personnel d'Olympic est plus chaleureux, fine for me, c'est ton choix en tant que passager/consommateur que de choisir la compagnie qui repond le plus a tes attentes et je suis tres content pour toi.
Maintenant, tu mets bout a bout des choses qui n'ont absolument rien a voir et ton discours semble assez decousu dans la mesure ou l'on ne comprend pas tes attentes, tes reclamations et tes griefs ni a quoi ils se rapportent.
Je tiens a preciser que, pas plus que Rains je ne travaille chez Air France, mais ils n'ont vraiment, de leur cote, rien a se reprocher. Tu ne t'es pas presente a l'enregistrement, tu t'es fait zapper du vol, et prendre un vol au dernier moment a l'aeroport, c'est le plein tarif... je sais que ca fait tres bobo au porte-monnaie, mais c'est comme ca.
Tu condamnes simultanement : les grevistes qui t'ont fait arriver en retard, AF qui n'a pas voulu etre gentille avec toi et t'a vendu un billet plein pot, AF encore car leur personnel est arrogant, hautain, pas aimable, les compagnies d'assurance qui ne prennent pas la greve dans leurs clauses de sinistre, mais tu es quand meme lucide sur le fait que tu aurais ete pris en charge si ca avait ete un billet emis sur un meme PNR de bout en bout et tu es content qu'Olympic t'ait rembourse la portion sur laquelle ils etaient responsables. Enfin, tu te laches encore sur AF en supputant un hypothetique rachat d'Olympic par AF... bref... je suis peut-etre un peu trop analytique mais je me perds un peu dans ton argumentation.
On va dire que je ne me suis toujours pas remis de la cuite de la Saint-Sylvestre  !
En tout cas, Rains n'y est pour rien, et tu l'attaques assz injustement...
Tout ceci ne m'empeche pas de compatir au sentiment d'injustice et de revolte que tu as du ressentir, et c'est tout a fait legitime. Mais raisonne a froid !
See ya' vinnyc | | | À: Vinnyc · 3 janvier 2008 à 22:15 Re: Air France: assurance...vous ratez votre vol Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 2 155 affichages · Partager Bonjour Vinic,
Comme Rains tu polémiques pour polémiquer. Ca ne m' intéresse pas à chaud où à froid. Les forums sont plein de polémiqueurs mais fort peu d' acteur. Hervé | | | À: Heliès · 3 janvier 2008 à 22:25 Re: Air France: assurance...vous ratez votre vol Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 2 150 affichages · Partager Bonjour Vinic,
Comme Rains tu polémiques pour polémiquer. Ca ne m' intéresse pas à chaud où à froid. Les forums sont plein de polémiqueurs mais fort peu d' acteur. Hervé
Bonsoir Herve,
Tu es vraiment gonfle de me traiter de polemiqueur alors que nous avons ete plus que courtois dans nos reponses.
Ton accusation est d'ailleurs facile quand on ne sait pas quoi retorquer d'autre et que l'on se conforte dans une argumentation sterile qui n'a ni queue ni tete en guise d'excuse.
Je te souhaite donc d'excellents voyages dans le futur sur tes compagnies de predilection.
vin nyc et pas vinic | | | À: Vinnyc · 3 janvier 2008 à 22:32 Re: Air France: assurance...vous ratez votre vol Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 2 145 affichages · Partager Pour ma part, j'ai pris le partie de rester sage car ce genre de commentaires de la part de Helise (dsl) est vraiment sans fondement! On lui apporte toutes les explcations de manière courtoise et il s'emballe dans des discours qui n'ont n'y queue ni tête! D'ailleurs, 'avais rien compris à son message... Vaut mieux laisser tomber et personne ne l'aidera, puisque c'est ce qu'il recherche... Il a du mal a accepter la ccritique, je lui souhaite un bon vol. | | | À: Iledereve · 4 janvier 2008 à 2:55 Re: Air France: assurance...vous ratez votre vol Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 2 126 affichages · Partager Mais que voulez vous prouver à essayer de contredire tout ce que j' avance, phrase après phrase, mot après mot...? Ce que j' ai expliqué depuis le début sont des faits réels qui peuvent se renouveler dès demain sans mon avis ni le votre. De nous 3, je suis le seul a en avoir supporté les conséquenses très désagréables, ce qui m' autorise à informer les autres. Maintenant chacun fait comme il veut, mais personne ne pourra dire "je ne savais pas".
Hervé. | | | À: Heliès · 4 janvier 2008 à 9:13 Re: Air France: assurance...vous ratez votre vol Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 2 110 affichages · Partager Donc si on a le même problème on vient te voir? Sérieusement, si tu relis ton post, personnellement, je n'y avais rien compris... Ensuite, ton pb, je pense que tu n'as pas été le seul à le subir, mais avec autant de véhémence que toi, je sais pas s'ils sont aussi nombreux sur ce forum. Bref, je déplore ce que tu as subi, mais par prudence, tu devrais analyser et ne pas porter de jugement hatif en la matière. Pour preuve, les messages des autres VFistes... Ton soucis ne vient pas d'Olympic, ni d'AF, il vient simplement de toi pour avoir pris des vols séparés. Ou alors, autre solution, il m'est arrivé un peu la même chose mais pas de soucis de vol raté. Lorsque tu as deux vols qui doivent s'enchainer mais qui ne sont pas sur le même dossier, renseigne toi avant d'arriver à l'aéroport et demande à savoir si tu pourras faire l'enregistrement de tes bagages pour tout le parcours (vol 1 + vol 2). Essai de te le faire confirmer par l'aéroport et les deux compagnies qui vont faire le vol. Ensuite, ayant noté le nom de la personne qui t'aura donné son engagement, lorsque tu feras le check-in, tu indiques au chargé de clientèle qui va faire le check-in du vol 1 de t'enregistrer sur le vol 2, avec les bagages. S'il refuse en disant que ce sont deux billets différents, dit lui le nom de la personne que tu as eu au téléphone, et il te le fera (il prendra sans doute le soin de la contacter)! J'ai eu le cas pour un Valence- Paris effectué par Air Europa et puis un Paris- Toulouse effectué par AF, sachant que c'était un billet UX, et que UX n'était pas encore membre de skyteam a part entière... A partir du moment ou la connexion est possible sur les grands aéroports entre les compagnies (membres d'une alliance ou accords de partage de code sur les lignes, tu pourras le faire). Du coup, si tu rates ton deuxième vol, "tant donné que tu étais déjà enregistré sur ce vol, tu seras pris en charge puisque le contrat d'AF avait commencé, tu évites le no-show puisque tu t'es bien présenté pour embarquer. Voilà, je sais pas si t'as tout suivi, mais bon, c'est ma solution à moi que j'ai déjà mis en pratique... | | | À: Iledereve · 4 janvier 2008 à 21:19 Re: Air France: assurance...vous ratez votre vol Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 2 040 affichages · Partager Je suis obligé (et bien d'autres voyageurs) de prendre des vols séparés, pour la raison simple qu' aucune compagnie aérienne ne fait la totalité du vol, aller ou retour, ce qui oblige à avoir 2 compagnies pour la totalité du vol. Hervé | | | À: Heliès · 4 janvier 2008 à 21:38 Re: Air France: assurance...vous ratez votre vol Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 2 032 affichages · Partager Pour l'exemple que j'ai vécu et que je t'ai cité, c'es exactement pareil, il n'existe pas de compagnie aérienne qui fasse Valence ( espagne) Toulouse en direct, donc, deux vols, deux compagnies, et dans mon cas, deux billets dd'avion différents... Je vois pas où est le problème!!! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 521 visiteurs en ligne depuis une heure! |