| Air France La Première: nombre de destinations en diminution Sscfbtsd · 11 décembre 2010 à 19:18 83 messages · 24 participants · 8 897 affichages | | | | À: Voldenuit1 · 14 décembre 2010 à 20:32 Re: Air France La Première: nombre de destinations en diminution Message 61 de 83 · Page 4 de 5 · 1 520 affichages · Partager Pour revenir au sujet.
Dans un fil précédant j'avais lu qu'AF considérait sa Première un produit très haut de gamme qu'elle ne "bradait" jamais.
Dans ce contexte, intéressant de trouver l'offre suivante sur le site AF: www.airfrance.fr/...ffre_la_premiere.htm
Selon cette offre, on peut payer un billet Affaires et faire un des deux segments en Première.
Bien vu. Serait-ce l'amorce d'un revirement qui serait le bienvenu? Nous pourrions alors nous prendre à espérer que les billets primes en F redeviennent accessibles au tarif "classic". | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Voldenuit1 · 14 décembre 2010 à 20:32 Re: Air France La Première: nombre de destinations en diminution Message 62 de 83 · Page 4 de 5 · 1 516 affichages · Partager Pour revenir au sujet.
Dans un fil précédant j'avais lu qu'AF considérait sa Première un produit très haut de gamme qu'elle ne "bradait" jamais.
Dans ce contexte, intéressant de trouver l'offre suivante sur le site AF: www.airfrance.fr/...ffre_la_premiere.htm
Selon cette offre, on peut payer un billet Affaires et faire un des deux segments en Première.
Un pas dans la bonne direction!
Peut être pourra t'on espérer une baisse des tarifs qui suivra.
Je viens de me pencher sur la nouvelle config du 777-300.
On passe de 8/67/24/200 à 42/21/325.
ça fait une perte de la totalité du revenu en P, -37% de l'offre en J, -12.5% de l'offre en W, et +62.5% de l'offre en Y.
Après quelques calculs de recette, je m'aperçois que cette config est rentable si les LF moyen des cabines sont de 50% pour la P, 65% pour la J, 65% pour la W et 85% pour la Y.
Il ne parait donc pas délirant de monter en capacité au niveau de la cabine arrière si on a une cabine affaire légèrement trop grande pour le marché en question. | | | À: Carnarvon · 14 décembre 2010 à 20:36 Re: Air France La Première: nombre de destinations en diminution Message 63 de 83 · Page 4 de 5 · 1 511 affichages · Partager Pour revenir au sujet.
Bien vu. Serait-ce l'amorce d'un revirement qui serait le bienvenu? Nous pourrions alors nous prendre à espérer que les billets primes en F redeviennent accessibles au tarif "classic". 
Oui, mais offre limitée du 15 décembre au 15 janvier.
Deux explications sont possibles: 1) que hors cette période naturellement "creuse" qu'AF doit être satisfait de la rentabilité de sa classe Première. 2) il s'agit en fait d'une offre pour remplir la J. Pour ce faire, on donne comme "bonbon" un ségment en P qui de toute manière ne serait pas très remplie pendant cette période.
Je pense que c'est no. 2. | | | À: Andre587 · 14 décembre 2010 à 20:41 Re: Air France La Première: nombre de destinations en diminution Message 64 de 83 · Page 4 de 5 · 1 522 affichages · Partager Pour revenir au sujet.
Un pas dans la bonne direction!
Peut être pourra t'on espérer une baisse des tarifs qui suivra.
Je viens de me pencher sur la nouvelle config du 777-300.
On passe de 8/67/24/200 à 42/21/325.
ça fait une perte de la totalité du revenu en P, -37% de l'offre en J, -12.5% de l'offre en W, et +62.5% de l'offre en Y.
Après quelques calculs de recette, je m'aperçois que cette config est rentable si les LF moyen des cabines sont de 50% pour la P, 65% pour la J, 65% pour la W et 85% pour la Y.
Il ne parait donc pas délirant de monter en capacité au niveau de la cabine arrière si on a une cabine affaire légèrement trop grande pour le marché en question.
C'est très intéressant comme analyse! Merci beaucoup. Je n'ose pas demander l'équation utilisée derrière (alors que j'ai un penchant pour le coté analytique-mathématique-financier des choses comme vous le savez) 
Ce que je trouve intéressant par contre, c'est que l'offre pour la W soit réduit. Mon impression était que ce produit marchait plutôt bien pour AF et que cette classe était un moyen de différentiation par rapport à d'autres compagnies européennes, notamment LH/LX qui n'en ont pas et qui font souffrir le "back of the bus" leurs clients Y full fare. | | | À: Voldenuit1 · 14 décembre 2010 à 20:42 Re: Air France La Première: nombre de destinations en diminution Message 65 de 83 · Page 4 de 5 · 1 520 affichages · Partager (...) 2) il s'agit en fait d'une offre pour remplir la J. Pour ce faire, on donne comme "bonbon" un ségment en P qui de toute manière ne serait pas très remplie pendant cette période.
Je pense que c'est no. 2.
Le plus plausible en effet. Je me suis mis un instant à rêver, plus qu'à espérer comme je l'écrivais. | | | À: Voldenuit1 · 14 décembre 2010 à 20:42 Re: Air France La Première: nombre de destinations en diminution Message 66 de 83 · Page 4 de 5 · 1 518 affichages · Partager Pour revenir au sujet.
Bien vu. Serait-ce l'amorce d'un revirement qui serait le bienvenu? Nous pourrions alors nous prendre à espérer que les billets primes en F redeviennent accessibles au tarif "classic". 
Oui, mais offre limitée du 15 décembre au 15 janvier.
Deux explications sont possibles: 1) que hors cette période naturellement "creuse" qu'AF doit être satisfait de la rentabilité de sa classe Première. 2) il s'agit en fait d'une offre pour remplir la J. Pour ce faire, on donne comme "bonbon" un ségment en P qui de toute manière ne serait pas très remplie pendant cette période.
Je pense que c'est no. 2.
Pas sûr. Je pense que ça s'adresse aux voyageurs qui voyagent plutôt en Zloisir (classe affaire promo). L'avantage de cette promo est qu'elle ne propose que l'aller ou le retour en P, d'où le fait que les clients vraiment intéressés par la P ne la prennent pas ;)
Après, c'est de la classe affaire chère qui est proposée là, mais je trouve que ça offre un vrai compromis entre les deux options (tout affaire ou tout première).
Il s'agit probablement d'un coup d'essai d'une campagne de promotion d'un nouveau produit, qui pourrait pourquoi pas être généralisé!
çà permettrait d'avoir un juste milieu pour le voyageur individuel entre l'aller retour en affaire, et un aller retour en première. | | | À: Voldenuit1 · 14 décembre 2010 à 20:53 Re: Air France La Première: nombre de destinations en diminution Message 67 de 83 · Page 4 de 5 · 1 504 affichages · Partager C'est très intéressant comme analyse! Merci beaucoup. Je n'ose pas demander l'équation utilisée derrière (alors que j'ai un penchant pour le coté analytique-mathématique-financier des choses comme vous le savez) 
Ce que je trouve intéressant par contre, c'est que l'offre pour la W soit réduit. Mon impression était que ce produit marchait plutôt bien pour AF et que cette classe était un moyen de différentiation par rapport à d'autres compagnies européennes, notamment LH/LX qui n'en ont pas et qui font souffrir le "back of the bus" leurs clients Y full fare.
J'ai prix les TMC par cabine, les LFs moyens par cabine, ai lié les LFs des cabines les uns aux autres par une simple règle de proportionnalité (un peu simpliste, mais assez réaliste), et en ai déduit pour quelle LF final la perte des revenus était environ compensée par le revenu additionnel de la classe éco.
Les chiffres que j'ai donné sont les chiffres de LF Initiaux, pas finaux.
Pour ce qui est de la W, le lancement a été dur, mais maintenant, une demande propre semble exister pour cette cabine (et non pas juste des passagers qui montent parce que ce n'est que 3€ plus cher). La demande n'est pas excessivement forte, mais pas excessivement faible.
L'avantage de cette cabine est qu'elle nous donne (nous au Yield) un nouveau levier de gestion pour la période de vacances. Auparavant, nous n'avions que deux cabines (ou 3, mais je fais abstraction de la P). Comme le trafic affaire est faible durant cette période, nous remplissions l'avant avec l'arrière (survendre l'arrière, quitte à surclasser des gens lors de l'enregistrement). Or maintenant comme en période de vacances, les yields sont traditionnellement hauts à l'arrière, la marche de prix vers la PV devient beaucoup abordable, et la demande beaucoup plus soutenue. Ca nous permet de remplir la classe affaire avec les gens de la PV et non plus de l'économie, et donc de vendre au final les sièges affaires plus "chers" (ils sont vendus en temps que sièges PV et non plus en tant que sièges éco). Au final, le client est content car il a plus de chance de se faire surclasser en voyageant en PV, et en plus il passe même avant les méchants GPs (sisi). | | | À: Andre587 · 14 décembre 2010 à 22:18 · Modifié le 14 déc. 2010 à 22:33 Re: Air France La Première: nombre de destinations en diminution Message 68 de 83 · Page 4 de 5 · 1 456 affichages · Partager (...) Pas sûr. Je pense que ça s'adresse aux voyageurs qui voyagent plutôt en Zloisir (classe affaire promo). (...).
Que voulez-vous dire?
Le mail que j'ai reçu dit " Offre valable selon disponibilité au départ de France métropolitaine, pour un billet acheté et reservé en classe Affaires au plein tarif (JRT ou CRT)" | | | À: Andre587 · 14 décembre 2010 à 22:23 Re: Air France La Première: nombre de destinations en diminution Message 69 de 83 · Page 4 de 5 · 1 455 affichages · Partager Pour ce qui est de la W, le lancement a été dur, mais maintenant, une demande propre semble exister pour cette cabine (et non pas juste des passagers qui montent parce que ce n'est que 3€ plus cher). La demande n'est pas excessivement forte, mais pas excessivement faible.
Malgré une propagande interne assez forte, il faut effectivement constater que la W a eu bien du mal à démarrer. Sur certaines lignes elle fait désormais partie intégrante du panel, sur d'autres ça reste encore très mou. Je pense qu'elle prend du sens pour nos amis membres Flying Blue, qui bénéficient d'une rémunération en Miles "crédible" pour un surcoût pas si énorme. Mais ce n'est qu'une juste compensation vis à vis des pertes du 1er Avril 2009...
Je reste en tout cas beaucoup plus sceptique sur la Premium Eco... | | | À: Mokshu · 18 décembre 2010 à 14:02 Re: Air France La Première: nombre de destinations en diminution Message 70 de 83 · Page 4 de 5 · 1 343 affichages · Partager La Premium éco baisse (un peu) à partir du 1er janvier, mais autant chercher le ALLOISIR si on tient vraiment à cette "classe", notamment pour les miles FB... (par exemple 900€ sur WAS au lieu de 1604€ en AWEEK, sans parler d'une promo ALPRFR à 780€)
1/ A compter du 1er janvier 2011, assouplissement de la date limite d´achat sur les tarifs : SWEEK et AWEEK - SWEEK : nouvelle date limite d´achat (APEX) : 4J (à la place de 7J) - AWEEK : nouvelle date limite d´achat (APEX) : 10J (à la place de 14J)
2/ Baisse des tarifs "Premium Voyageur" sur une majorité de destinations Long courrier
A compter du 1er janvier 2011,
Exemples de tarifs aller-retour - AWEEK, hors frais de service :
date limite d´achat (APEX) : J-10
modifiable avec 100 EUR de frais et remboursable avec 200 EUR de frais
PAR > BEY : 1178 EUR HT - 1374 EUR TTC (au lieu de 1616 EUR TTC) PAR > AUH : 1384 EUR HT - 1627 EUR TTC (au lieu de 1840 EUR TTC) PAR > WAS : 1604 EUR HT - 1875 EUR TTC (au lieu de 1937 EUR TTC) PAR > YTO : 1638 EUR HT - 1907 EUR TTC (au lieu de 2133 EUR TTC) PAR > PEK : 1928 EUR HT - 2133 EUR TTC (au lieu de 2317 EUR TTC) PAR > FIH : 2205 EUR HT - 2461 EUR TTC (au lieu de 2879 EUR TTC) PAR > LAD : 3075 EUR HT - 3326 EUR TTC (au lieu de 4430 EUR TTC)
Taxes au 14 décembre 2010 | | | À: Delanotre · 18 décembre 2010 à 18:35 Re: Air France La Première: nombre de destinations en diminution Message 71 de 83 · Page 4 de 5 · 1 301 affichages · Partager Et c'est une bonne chose!
Pour les promos, vu que c'est une réussite en A je pense qu'on va continuer ;)
Les vols partent plein en PV pour les vacances donc ça veut dire que ça marche!
La Premium éco baisse (un peu) à partir du 1er janvier, mais autant chercher le ALLOISIR si on tient vraiment à cette "classe", notamment pour les miles FB... (par exemple 900€ sur WAS au lieu de 1604€ en AWEEK, sans parler d'une promo ALPRFR à 780€)
1/ A compter du 1er janvier 2011, assouplissement de la date limite d´achat sur les tarifs : SWEEK et AWEEK - SWEEK : nouvelle date limite d´achat (APEX) : 4J (à la place de 7J) - AWEEK : nouvelle date limite d´achat (APEX) : 10J (à la place de 14J)
2/ Baisse des tarifs "Premium Voyageur" sur une majorité de destinations Long courrier
A compter du 1er janvier 2011,
Exemples de tarifs aller-retour - AWEEK, hors frais de service :
date limite d´achat (APEX) : J-10
modifiable avec 100 EUR de frais et remboursable avec 200 EUR de frais
PAR > BEY : 1178 EUR HT - 1374 EUR TTC (au lieu de 1616 EUR TTC) PAR > AUH : 1384 EUR HT - 1627 EUR TTC (au lieu de 1840 EUR TTC) PAR > WAS : 1604 EUR HT - 1875 EUR TTC (au lieu de 1937 EUR TTC) PAR > YTO : 1638 EUR HT - 1907 EUR TTC (au lieu de 2133 EUR TTC) PAR > PEK : 1928 EUR HT - 2133 EUR TTC (au lieu de 2317 EUR TTC) PAR > FIH : 2205 EUR HT - 2461 EUR TTC (au lieu de 2879 EUR TTC) PAR > LAD : 3075 EUR HT - 3326 EUR TTC (au lieu de 4430 EUR TTC)
Taxes au 14 décembre 2010 | | | À: Sscfbtsd · 20 décembre 2010 à 19:26 Re: Air France La Première: nombre de destinations en diminution Message 72 de 83 · Page 4 de 5 · 1 176 affichages · Partager Au risque de m'attirer les foudres de certains sur ce forum (je dois avoir un côté "maso"),
À l'hiver 2011, l'offre "La Première" est supprimée sur Santiago (SCL), Osaka ( KIX), Mumbai (BOM), Shangaï ( PVG). À mon (très humble) avis, il ne faut pas espérer un nouveau produit en vol à l'horizon 2013 : AF se dirige progressivement vers une suppression de cette cabine (ou ne subsisteront que les 388).
Mais, naturellement, j'espère bien me tromper !!! Notre Compagnie mériterait d'avoir encore une Première et un vrai produit d'excellence ! Mais la réalité économique et la stratégie de la rentabilité basée sur les cabines arrières (rappelez-vous la Direction Marketing évoquer les "coûts représentés par les classes Affaire et Première", ce qui indique que ces classes ne rapportent plus les bénéfices escomptés) ne laissent pas augurer de l'avenir des cabines avant.
Et je trouve regrettable que cette stratégie se fasse au bénéfice de LH/LX (qui a une politique assez agressive sur les tarifs F au départ de certaines destinations européennes).
Vos avis ? | | | À: Sscfbtsd · 20 décembre 2010 à 19:48 Re: Air France La Première: nombre de destinations en diminution Message 73 de 83 · Page 4 de 5 · 1 429 affichages · Partager Bonjour de LAX où je suis en attente d'un vol sur PARIS, viendra, viendra pas ?
Qantas a récement opérer un gros virage elle aussi en ne laissant de la P que là où cela lui rapportait, quitte à transformer de avions récemment relookés.Les cies opèrent des changements très vite en faisait tout et leUR contraire (maintient des 744 qui devaient tous sortir de la flotte et les voilà prêts pour un lifting complet et maintenus dans la flotte). Il n'y pas plus de politique sur le long terme et une adaptation au marché qui fluctue. Souhaitons que le produit P perdure et que celui ci soit évolutif selon les marchés. Un article de ce jour sur TOURMAG (très mal fait d'ailleurs) sur le test du vol CDG/SCL sur AF en éco insiste sur la trop grande densification de la cabine eco sur un vol aussi long mais qui rapporte vu que celle ci était pleine à craquer. Là où il faut se poser des questions c'est de laisser des parts de marché en P à ceux qui la maintiendraient là où AF la supprimerait ! Vaut il mieux laisser des P et gagner un maximum en eco et eco premium par un ajout de places ? | | | À: FàTahiti · 20 décembre 2010 à 20:10 Re: Air France La Première: nombre de destinations en diminution Message 74 de 83 · Page 4 de 5 · 1 421 affichages · Partager LH semble connaitre de beaux taux de remplissage en L-C sur les cabines avant : un de mes collègues effectuant de très réguliers trajets sur Bombay ou Delhi en First de Lufthansa me dit que la cabine du 747 (16 sièges) est régulièrement complète. Il est vrai que la question et de savoir si tous les passagers First détiennent des billets payant dans cette classe. Mais il est vrai aussi que le marché First sur l' Allemagne est beaucoup plus conséquent que sur la France. Il semble donc qu'il y ait toujours un marché pour cette classe. | | | À: Sscfbtsd · 20 décembre 2010 à 20:13 Re: Air France La Première: nombre de destinations en diminution Message 75 de 83 · Page 4 de 5 · 1 415 affichages · Partager Au risque de m'attirer les foudres de certains sur ce forum
Non, il y a (ou reste) des gens civilisés ici.
À l'hiver 2011, l'offre "La Première" est supprimée sur Santiago (SCL), Osaka ( KIX), Mumbai (BOM), Shangaï ( PVG). À mon (très humble) avis, il ne faut pas espérer un nouveau produit en vol à l'horizon 2013 : AF se dirige progressivement vers une suppression de cette cabine (ou ne subsisteront que les 388).
Je ne pense pas qu'AF supprimera à terme la P. Af n'a suffisamment assez de 380 pour servir les destinations ou la demande P subsiste. Les villes qui seront toujours avec de la P sont : LAX, JFK, LAD, NRT, DXB, GRU, BOM, HKG, SIN.
Un nouveau produit est obligatoire.
Notre Compagnie mériterait d'avoir encore une Première et un vrai produit d'excellence !
Elle peut le faire, encore faut il avoir le désir d'y parvenir et d'y mettre les moyens.
Et je trouve regrettable que cette stratégie se fasse au bénéfice de LH/LX (qui a une politique assez agressive sur les tarifs F au départ de certaines destinations européennes).
La encore, je peux effectivement trouver un MIL-LAX sur LX en F pour 5900 e !
Avec une offre tarifaire plus adaptée à la concurrence nul doute que les cabines seraient plus full..
Car la demande existe, une destination qui me choque de ne pas avoir de P sur AF est BKK, LX, BA et LX propose de la P, elle est souvent full, pourquoi pas AF? | | | À: Laxcdghkg2 · 20 décembre 2010 à 20:19 Re: Air France La Première: nombre de destinations en diminution Message 76 de 83 · Page 4 de 5 · 1 409 affichages · Partager [
Je ne pense pas qu'AF supprimera à terme la P. Af n'a suffisamment assez de 380 pour servir les destinations ou la demande P subsiste. Les villes qui seront toujours avec de la P sont : LAX, JFK, LAD, NRT, DXB, GRU, BOM, HKG, SIN.
BOM ( Mumbai) est desservie en 343 en Eté et en Hiver 2011 (/2012) donc pas de cabine P (LH et LX proposent 32 sièges First par jour dans chaque sens entre BOM et FRA/MUC/ZRH). | | | À: Sscfbtsd · 20 décembre 2010 à 20:41 Re: Air France La Première: nombre de destinations en diminution Message 77 de 83 · Page 4 de 5 · 1 391 affichages · Partager En complément d'info, en 2011, certains des 747 de LH passeront à 8 sièges Nouvelle First (au lieu de 16) toujours au pont supérieur. | | | À: Sscfbtsd · 22 décembre 2010 à 13:10 Re: Air France La Première: nombre de destinations en diminution Message 78 de 83 · Page 4 de 5 · 1 317 affichages · Partager En complément d'info, en 2011, certains des 747 de LH passeront à 8 sièges Nouvelle First (au lieu de 16) toujours au pont supérieur.
Ah bon? Il me semble avoir entendu que la nouvelle First ne sera pas sur les 747-400 mais uniquement sur les nouveaux 747-800, qui lui ne sera pas livré en été 2011? Ou me trompe-je?
En tout cas, une bonne nouvelle! | | | À: Voldenuit1 · 22 décembre 2010 à 14:15 Re: Air France La Première: nombre de destinations en diminution Message 79 de 83 · Page 4 de 5 · 1 309 affichages · Partager En complément d'info, en 2011, certains des 747 de LH passeront à 8 sièges Nouvelle First (au lieu de 16) toujours au pont supérieur.
Ah bon? Il me semble avoir entendu que la nouvelle First ne sera pas sur les 747-400 mais uniquement sur les nouveaux 747-800, qui lui ne sera pas livré en été 2011? Ou me trompe-je?
En tout cas, une bonne nouvelle!
Je sais que cela n'est pas en rapport avec ce fil de discussion mais on peut se demander pourquoi Lufthansa a commandé des 747-8... | | | À: Gloupy · 4 janvier 2011 à 8:55 Re: Air France La Première: nombre de destinations en diminution Message 80 de 83 · Page 4 de 5 · 1 208 affichages · Partager bonjour
je confirme sur resa f ho chi minh (escale bkk) francfort d aout, changement de sièges car cabine de 8 au lieu de 16 désormais sur 747/400 excellente nouvelle! :-) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 24 014 visiteurs en ligne depuis une heure! |