| Air France La Première: nombre de destinations en diminution Sscfbtsd · 11 décembre 2010 à 19:18 83 messages · 24 participants · 8 899 affichages | | | | À: Andre587 · 13 décembre 2010 à 18:33 Re: Air France La Première: nombre de destinations en diminution Message 41 de 83 · Page 3 de 5 · 1 266 affichages · Partager (...) Vos arguments et vos critiques sont bienvenues ici, à condition qu'elles soient constructives et non vouées à démolir quelque chose que ni vous ni moi n'arriveront à démolir.
"A condition que"... Tiens donc. C'est vous qui posez vos conditions.  En quoi seriez-vous autorisé à faire le censeur, le tri en entre les post jugés par vous constructifs et ceux qui ne le sont pas?
Ne pensez-vous pas que commencer par s'en tenir à un vocabulaire poli et respectueux de l'autre, de s'obliger à ne pas utiliser de termes injurieux ou péjoratifs, serait déjà un début?
Traiter les gens comme vous le faites de "fous furieux" contribue-t-il à un débat serein et constructif? Quant à me dire comme vous le faites "vous ne voyagez presque pas" ou "vous ne prenez pas AF", pensez-vous que cela crédibilise vos propos?
Pour ce qui est de l'opinion que vous avez des avis de gens comme SSCFBTSD, elle est la vôtre, mais pensez-vous avoir le monopole de la justesse du commentaire?
Des passagers fréquents, avec une expérience professionnelle en entreprise ne peuvent-il pas faire une analyse pertinente de la stratégie financière et marketing d'AF?
Vous qui devez prendre essentiellement les avions d'AF, pensez-vous être plus à même de faire l'analyse comparative (le benchmarking comme on dit ailleurs) du produit que des gens qui volent sur AF et sur d'autres compagnies? | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Andre587 · 13 décembre 2010 à 18:58 Re: Air France La Première: nombre de destinations en diminution Message 42 de 83 · Page 3 de 5 · 1 257 affichages · Partager PS: Si critiquer AF est lassant, faire des procés d'intention à AF est encore pire, ce que nos brillants forumeurs ci dessus ont réussi à faire, sans perdre leur éclat.
Je dirais personnellement qu'il y a des excès regrettables dans les deux sens. Je partage votre agacement vis-à-vis de certains membres de ce forum (pas tous, en tout cas pas voldenuit ou sscfbtsd, par exemple) pour lesquels il est naturel de dire combien AF (ou ADP) ne s'intéressent pas aux clients et qui répètent ce sentiment à longueur de fils. Je ne suis même pas certain qu'ils se rendent compte combien ces propos, même s'ils ne sont pas des insultes et ont l'apparence de la correction, sont offensants pour les personnels qui font preuve de bonne volonté et de professionalisme.
Cela étant, qualifier ou caractériser ces personnes ne me semble pas nécessairement utile. Une politesse exquise me semble être la meilleure des réponses. | | | À: Jouy31 · 13 décembre 2010 à 19:32 · Modifié le 13 déc. 2010 à 19:48 Re: Air France La Première: nombre de destinations en diminution Message 43 de 83 · Page 3 de 5 · 1 241 affichages · Partager (...) sont offensants pour les personnels qui font preuve de bonne volonté et de professionalisme. (..).
Ne pensez-vous pas que au contraire des commentaires inacceptables à l'encontre des personnels (je repense à un forumeur qui avait reproché à une PNC d'aller s'être "ravalé la façade" ce qui est scandaleux), les commentaires à l'encontre de AF en général ne devraient pas être pris personnellement?
Ne pensez-vous pas que dire que certains PNC notamment en LC ont une attitude hautaine voire dédaigneuse ne veut pas dire que tous les PNC agissent de la sorte et que donc quand on est un personnel professionnel et plein de bonne volonté (il y en a), on doit pouvoir accepter que tous ne sont pas dans ce cas sinon, cela tourne au réflexe corporatiste?
Et que dans tous les cas, si critiquer AF voire simplement constater la direction que prend AF revient à critiquer tous les personnels AF, alors aucun échange n'est possible? | | | À: Jouy31 · 13 décembre 2010 à 20:14 Re: Air France La Première: nombre de destinations en diminution Message 44 de 83 · Page 3 de 5 · 1 218 affichages · Partager PS: Si critiquer AF est lassant, faire des procés d'intention à AF est encore pire, ce que nos brillants forumeurs ci dessus ont réussi à faire, sans perdre leur éclat.
Je dirais personnellement qu'il y a des excès regrettables dans les deux sens. Je partage votre agacement vis-à-vis de certains membres de ce forum (pas tous, en tout cas pas voldenuit ou sscfbtsd, par exemple) pour lesquels il est naturel de dire combien AF (ou ADP) ne s'intéressent pas aux clients et qui répètent ce sentiment à longueur de fils. Je ne suis même pas certain qu'ils se rendent compte combien ces propos, même s'ils ne sont pas des insultes et ont l'apparence de la correction, sont offensants pour les personnels qui font preuve de bonne volonté et de professionalisme.
Cela étant, qualifier ou caractériser ces personnes ne me semble pas nécessairement utile. Une politesse exquise me semble être la meilleure des réponses.
Vous avez raison. Malheureusement, se voir expliquer tous les jours ici qu'AF est la pire des compagnies aériennes n'est pas forcément facile.
Dénigrer tous les jours AF est un sport national pour beaucoup de gens sur ce forum, et je ne vois pas en quoi on peut en discuter. Par contre on peu discuter de stratégie économique, de benchmark concurrentiel ou de trucs comme ça... Bref, trop peu de sujets vite oubliés pour rappeler que "AF de toutes les façons c'est une compagnie de merde". | | | À: Jouy31 · 13 décembre 2010 à 21:16 Re: Air France La Première: nombre de destinations en diminution Message 45 de 83 · Page 3 de 5 · 1 202 affichages · Partager En ce qui me concerne je trouve que le climat s'est considérablement dégradé depuis cet été avec l'arrivée de certains... le nombre de TRs postés en nette diminution en est une conséquence ! | | | À: Sasmalko · 13 décembre 2010 à 21:44 Re: Air France La Première: nombre de destinations en diminution Message 46 de 83 · Page 3 de 5 · 1 190 affichages · Partager L'envie est là, mais vu le manque de considération des lecteurs, c'est pas évident.
Pour ma part cela me prend du temps, et vu le retour, le jeu n'en vaut pas la chandelle.
AF de toutes les façons c'est une compagnie de merde".
Pour répondre à André, je ne pense pas qu'AF soit une cie "de merde", il y a une attente légitime des clients au vue du marketing fait et des prix.
Il y a d'un coté le discours commercial et de l'autre le ressenti client. Le gap est énorme.
AF est dans la moyenne des cies dans le monde, pas extra, mais pas à jeter non plus.
Ce que je reproche le plus, c'est le manque d'innovation, de créativité, d'audace.
Dans la conquête du marché HDG, la route est encore longue... jusqu'à quand ? | | | À: Laxcdghkg2 · 13 décembre 2010 à 21:56 Re: Air France La Première: nombre de destinations en diminution Message 47 de 83 · Page 3 de 5 · 1 181 affichages · Partager L'envie est là, mais vu le manque de considération des lecteurs, c'est pas évident. Pour ma part cela me prend du temps, et vu le retour, le jeu n'en vaut pas la chandelle.
On est bien d'accord et c'est dommage ! | | | À: Sasmalko · 14 décembre 2010 à 5:01 Re: Air France La Première: nombre de destinations en diminution Message 48 de 83 · Page 3 de 5 · 1 136 affichages · Partager Je partage les commentaires de certains - Dégradation du climat, VF fait penser à la politique où l'humour n'est plus guère apprécié en haut lieu et où certains humoristes se font virer ou censurer à cause de leur côté poil à gratter ! Tout le monde dit: on était plus libre avant ! c'est un fait depuis juillet/août sur VF c'est un peu pareil il y avait notre "avant" et notre pâle "maintenant" - le fait de titiller une politique d'entreprise décidée par quelques uns ne signifie pas que tout le monde dans l'entreprise est bon à jeter à la poubelle et est à mettre dans le même sac ! - Le cinéma italien de l'époque avait cette qualité où les italiens avaient assez de recul pour se moquer d'eux -mêmes habilement sans que cela ne déclenchât une révolution, il y a encore heureusement chez AF des gens comme cela qui ont assez de recul pour accepter une critique sans se sentir agressés et qui reconnaissent les qualités et les défauts de la cie sans vous regarder de haut avec mépris. - Je l'ai déjà dit 100 fois mon rêve serait qu' AF gagne ses 5 étoiles SKYTRAX, elle en a tout le savoir faire, reste à s'en donner les moyens par un dynamisme, une créativité et une audace qui font hélas (je suis entièrement d'accord avec LAXCDG)souvent défaut par rapport à une concurrence très réactive et où les produits sont sans cesse renouvelés. - Enfin nous commentons, argumentons, critiquons un produit que nous connaissons pour beaucoup très bien, donc bien sûr nous donnons l'impression de nous acharner sur la même cie, mais bon nous ne maîtrisons pas les autres pour en dire autant !! | | | À: Laxcdghkg2 · 14 décembre 2010 à 8:08 Re: Air France La Première: nombre de destinations en diminution Message 49 de 83 · Page 3 de 5 · 1 700 affichages · Partager Entièrement d'acore avec vous c'est l'une des raisons qui m'ont fait arrêter le TR de mon tour du monde en première avec star alliance. | | | À: Andre587 · 14 décembre 2010 à 16:00 Re: Air France La Première: nombre de destinations en diminution Message 50 de 83 · Page 3 de 5 · 1 582 affichages · Partager Moi je suis deçu de AF, je ne prends plus. Les prix sont énormes, les services minimum. AF ne vaut pas le coût. | | | À: Andre587 · 14 décembre 2010 à 17:15 Re: Air France La Première: nombre de destinations en diminution Message 51 de 83 · Page 3 de 5 · 1 566 affichages · Partager LIVE FROM HONG KONG AIRPORT 
Personnelement, presque jamais de TR car mon entreprise me fait voyager sur des vols de nuits, donc les photos sont pas terribles ou dans le pire des cas je reveille la cabine avec mon flash
Je pense que d'une maniere ou d'une autre, Air France ne pourra pas être une grande compagnie Première à l'avenir. La principale raison à mon sens est liée à l'origine des voyageurs Première. Je n'ai jamais voyagé en 1ère, mais m'asseyant en Business le plus souvent, je peux au moins voir le produit et les gens qui en beneficient
De plus en plus souvent, ces passagers sont des hommes d'affaires issus des BRIC, souvent chinois, indiens, indonesiens, bresiliens... On retrouve quelques "passeport Suisses et monegasques"  , mais globalement, l'impression que j'ai est que les européens sont moins nombreux qu'auparavant Dans une société comme la mienne (nous sommes 20,000), un Vice President ne voyage pas en 1ère, ni notre CEO... bien que la société dégage des marges confortables. Politique voyage oblige. Alors si la principale "source" de clients ne se trouve pas sur votre territoire, la tache est très complexe pour les attirer sur vos vols
C'est sans doute pour cela que des compagnies comme SQ, CX, JJ ou meme QF peuvent offrir de la 1ère sur la plupart de leurs routes, ils ont des marchés 1ère proche de chez eux (et ce sont des capitales economiques essentiellement branché finances)
Quand au produit AF, son principal tort est d'avoir déjà quelques années là où la plupart des autres compagnies ont des produits plus recents (et donc technologiquement plus avancés sur le confort des sièges, écran video etc etc...) | | | À: Mezania · 14 décembre 2010 à 17:22 Re: Air France La Première: nombre de destinations en diminution Message 52 de 83 · Page 3 de 5 · 1 563 affichages · Partager Moi je suis deçu de AF, je ne prends plus. Les prix sont énormes, les services minimum. AF ne vaut pas le coût.
Voilà typiquement le genre de réflexion sans queue ni tête que j'adore... Et après on m'explique que c'est normal.
Vous avez des exemples, une argumentation ou seulement des préjugés? | | | À: Andre587 · 14 décembre 2010 à 17:24 Re: Air France La Première: nombre de destinations en diminution Message 53 de 83 · Page 3 de 5 · 1 558 affichages · Partager Le gros reproche fait à AF est qu'on vent un bon produit classé 4 étoiles selon SKYTRAKX pour un produits 5 étoiles selon le même organisme. Alors que vous avez tout pour faire du 5 étoiles. AF sait faire de l'excellent. Le Concorde, l'introduction de l'espace 180 et 127. Puis entre 2000 et 2010 AF c'est fait lentement mais surement dépasser par les compagnies du golfe et d'Asie. Alors que dans le même temps les compagnies d' Amérique du nord, d'Europe se sont misent au diapason.
Demandez vous ce qui c'est passé en France entre 2000 et 2010. Demandez vous comment a évolué le marché naturel d'AF pendant ces années... Les politiques voyages ont drastiquement changé, les comportements aussi... Il n'y a pas de fumée sans feu... | | | À: Tyrolien · 14 décembre 2010 à 17:28 Re: Air France La Première: nombre de destinations en diminution Message 54 de 83 · Page 3 de 5 · 1 554 affichages · Partager Il y a certainement aussi un historique sur le rapport que l'on a avec l'argent. En France il est mal vue de l'afficher. A l'inverse des pays que vous citez à HK il n'y a pas une bijouterie qui ne vende pas ces statuette en or 24k. La P est une composante indissociable de la réussite sociale. | | | À: Andre587 · 14 décembre 2010 à 17:49 Re: Air France La Première: nombre de destinations en diminution Message 55 de 83 · Page 3 de 5 · 1 544 affichages · Partager (..) Vous avez des exemples, une argumentation ou seulement des préjugés?
Je ne peux répondre à la place de Mezania, mais quand on fournit des exemples et une argumentation, la réponse typique de certains personnels AF sur ce forum est que 1) c'est faux et en dernier recours, le bien pratique 2) "de toute façon vous ne voyagez jamais", ce qui met un terme à l'échange. | | | À: Andre587 · 14 décembre 2010 à 18:00 Re: Air France La Première: nombre de destinations en diminution Message 56 de 83 · Page 3 de 5 · 1 539 affichages · Partager (...) Demandez vous ce qui c'est passé en France entre 2000 et 2010. Demandez vous comment a évolué le marché naturel d'AF pendant ces années... Les politiques voyages ont drastiquement changé, les comportements aussi... Il n'y a pas de fumée sans feu...
Pourtant, vous n'arrêtez pas de nous dire que le marché AF est mondial, que 70% des PAX sont en correspondance, donc le rôle du marché français ne devrait-il pas être marginal?
Quand on connaît le pouvoir d'attraction des marques de luxe françaises à l'étranger, on peut penser (sauf à ce que l'on démontre le contraire) que un produit de Luxe de type Première, si le produit est bon, pourrait attirer tout autant les chinois, indiens et autres que LX, BA ou LH, non? | | | À: Carnarvon · 14 décembre 2010 à 18:53 Re: Air France La Première: nombre de destinations en diminution Message 57 de 83 · Page 3 de 5 · 1 506 affichages · Partager Pour ma part je suis satisfait d'AF (bon je voyage pas souvent) mais je n'ai jamais eu de souci avec cette compagnie, ce qui me convient parfaitement. Dommage de ne plus pouvoir lire les TR de certains d'entres vous, ça me faisait rêver (certes cela prend du temps à les rédiger, mais quel plaisir). | | | À: Andre587 · 14 décembre 2010 à 19:46 Re: Air France La Première: nombre de destinations en diminution Message 58 de 83 · Page 3 de 5 · 1 490 affichages · Partager Pour revenir au sujet.
Dans un fil précédant j'avais lu qu'AF considérait sa Première un produit très haut de gamme qu'elle ne "bradait" jamais.
Dans ce contexte, intéressant de trouver l'offre suivante sur le site AF: www.airfrance.fr/...ffre_la_premiere.htm
Selon cette offre, on peut payer un billet Affaires et faire un des deux segments en Première. | | | À: Voldenuit1 · 14 décembre 2010 à 20:00 Re: Air France La Première: nombre de destinations en diminution Message 59 de 83 · Page 3 de 5 · 1 480 affichages · Partager Selon cette offre, on peut payer un billet Affaires et faire un des deux segments en Première.
BA fait régulièrement une offre comparable : cela parait une bonne idée. | | | À: DisizLaPeste · 14 décembre 2010 à 20:17 Re: Air France La Première: nombre de destinations en diminution Message 60 de 83 · Page 3 de 5 · 1 450 affichages · Partager Selon cette offre, on peut payer un billet Affaires et faire un des deux segments en Première.
BA fait régulièrement une offre comparable : cela parait une bonne idée.
Je pensais à ça aussi, mais je n'étais plus certain si BA le faisait toujours, tout simplement parce-que je ne regardais plus les offres BA. Mais en effet, je trouve ça une bonne idée. Un peu comme des prix mixtes Premiere/Concorde à l'époque: aller en Première, retour en Concorde. Jamais dans l'autres sens comme le Concorde se remplissait plus facilement dans le sens Paris- New York.
Je faisais la remarque dans le contexte d'un commentaire qui a été fait il y a qqs jours dans un autre fil expliquant qu'AF ne bradait jamais sa Première. Sans vouloir dire que faires des offres spéciales était une braderie, mais je trouvais ce développement quand même intéressant. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 893 visiteurs en ligne depuis une heure! |