Air France: Quid de l'embarquement au large à CDG 2? Tyrolien · 12 novembre 2008 à 16:20 29 messages · 15 participants · 4 956 affichages | | | | 12 novembre 2008 à 16:20 Air France: Quid de l'embarquement au large à CDG 2? Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 3 777 affichages · Partager Chers forumers,
Petite question que je me suis posé lors d'un vol sur Air France la semaine dernière, peut-être que des personnes bossant à ADP seront y répondre.
J'avais un vol CDG- MXP, qui partait du terminal 2F (AF 2215 je crois). La porte d'embarquement indiquée était la F32 je crois. J'arrive donc bien en avance à la porte d'embarquement, et je m'installe pour lire un journal. Je jette un coup d'oeil sur le tarmac, et je vois que les portes F32, F33 et F34 sont libres (aucun avion ne stationne), et pourtant, des vols sont prévus : un sur MXP donc, et l'autre sur GVA.
Arrive l'heure d'embarquer, et nous voila finallement en route pour prendre un bus... qui nous emmène plus loin dans CDG pour prendre notre vol (sur un A319 je crois). Expérience assez minable, d'autant plus qu'il n'y avait qu'un bus pour tout l'avion, qu'il faisait 5/7 degrés, qu'il pleuvait, et qu'il fallait descendre un certain nombre de marches (pas pratique pour ceux qui ont des valises avec eux... mais bon passons !!!!)
J'avais déjà eu ce cas il y a 1 mois, avec un vol Austrian Airlines sur VIE.
D'où ma question : pourquoi ADP fait des embarquements au large quand la jetée prévue, voire plusieurs comme pour mon vol, sont non occupées. C'est un peu une spécialité parisienne, car même si çà m'arrive de temps en temps à VIE ou FRA, c'est générallement assez rare, et c'est parce que la porte d'embarquement n'a pas été libéré assez tôt par l'avion précédent.
Mais à CDG 2, j'ai l'impression que c'est tout de même très fréquent... J'y ai même eu droit il y a un an sur un 747 de JAL
Quelqu'un connait l'explication ??? Sinon, je dirai que les personnes les plus à plaindre sont tout de même les staff d'ADP et/ou Air France qui doivent attendre sur le tarmac que tout le mondre soit dans le bus, et qui passent une partie de leur temps dans le vent, la pluie etc.... | | | À: Tyrolien · 12 novembre 2008 à 16:55 Re: Air France: Quid de l'embarquement au large à CDG 2? Message 2 de 29 · Page 1 de 2 · 3 757 affichages · Partager Plusieurs explications possibles : lorsque l'avion est arrivé à CDG la porte n'était pas libre (il n'etait peut etre pas en escale courte) un avion etait prévu à la porte mais est arrivé en retard... l'avion est arrivé d'un vol non schengen, donc le débarquement/embarquement n'était peut etre pas possible à la meme porte (ADP n'ayant pas encore découvert les "portes commutables"...), meme si dans ce cas, c'est généralement le débarquement qui s'effectue en bus.
Apres il n'y a peut etre aucune raison !! Vu la qualité d'ADP ce ne serait pas surprenant...
Pour ce qui est du terminal 2B, j'avais lu qu'un regle est de 50% d'avion au contact, réparti sur toutes les compagnies. C'est pour ca que régulierement des appareils de LX sont hors contact alors qu'il reste des places de libres au contact... | | | À: Viadi · 13 novembre 2008 à 12:41 Re: Air France: Quid de l'embarquement au large à CDG 2? Message 3 de 29 · Page 1 de 2 · 3 638 affichages · Partager J'ai connu un cas similaire hier matin, vol CDG- Munich de 8.15 Prévu au 2D, on a pris un bus pendant 20 (vingt) minutes  pour finalement monter dans un Embrear au 2G Le retour (c'est peut-être l'explication) départ 16.15 s'est fait en A320 ou A319, au contact, au 2D | | | À: Ringostar · 13 novembre 2008 à 12:56 Re: Air France: Quid de l'embarquement au large à CDG 2? Message 4 de 29 · Page 1 de 2 · 3 630 affichages · Partager Aucun embarquement sur Embraer ne se fait au contact, sauf au 2G... Le terminal des vols de moins de 100 places... | | | À: Ringostar · 13 novembre 2008 à 12:58 Re: Air France: Quid de l'embarquement au large à CDG 2? Message 5 de 29 · Page 1 de 2 · 3 629 affichages · Partager Ce n'est pas vraiment étonnant. Il me semble que l'embarquement sur un embraer ne peut pas se faire par passerelle donc il n'a aucune raison d'être au contact, contrairement à un a320. | | | À: Elwiss · 13 novembre 2008 à 13:24 Re: Air France: Quid de l'embarquement au large à CDG 2? Message 6 de 29 · Page 1 de 2 · 3 621 affichages · Partager Les trajets en bus semblent devenus une "spécialité" à CDG2 ! Dans les derniers 6 mois, j'ai fait un Montréal/- Paris- Athènes A/R et un Montréal- Paris - Le Caire A/R et tous les embarquements se sont fait par bus......
Le "nec plus ultra" fut : De Montréal débarquement sur un grand parking loin de tout, tour de bus jusqu'au terminal F pour les formalités, puis nous nous rendons au terminal D pour notre vol pour Athènes.....et là. surprise! au bout de la passerelle on descend l'escalier et embarquement dans un bus qui nous amène à un A320 garé au..... terminal F! Et de plus, les bus sont toujours hyper bondés! Bon, faut pas trop râler, je suis arrivée à bon port et....mes bagages ont suivis!
Maribel | | | À: Cafougnette · 13 novembre 2008 à 16:05 Re: Air France: Quid de l'embarquement au large à CDG 2? Message 7 de 29 · Page 1 de 2 · 3 585 affichages · Partager Ben oui c'est l'explication que je sous-entendais. Mais alors pourquoi ne pas avoir embarqué au 2G?! | | | À: Ringostar · 13 novembre 2008 à 16:21 Re: Air France: Quid de l'embarquement au large à CDG 2? Message 8 de 29 · Page 1 de 2 · 3 579 affichages · Partager Rectificatif : un Embraer type E-jet peut sans probleme etre garé à une passerelle, de meme qu'un Jumbolino de Cityjet !! Mais il est vrai qu'à CDG ce n'est pas d'usage de mettre ces avions au contact.
L'embraer a du effectuer précédemment un vol arrivant au T2G
Pourquoi de ne pas embarquer au T2G ?? Probablement parce qu'il est plus simple de continuer a faire le check in au T2D, l'aérogare d'ou partent les vols pour MUC et d'embarquer les passager en bus, que de faire transferer les passagers au T2G pour le check in, ou meme apres le check in pour l'embarquement. Il y aurait probablement eu des passagers perdus ou arrivés trop tard !!
De toute facon, la seule maniere de rejoindre le T2G est de prendre un bus depuis le T2D. ADP ou le "service public à la francaise" | | | À: Ringostar · 13 novembre 2008 à 19:36 Re: Air France: Quid de l'embarquement au large à CDG 2? Message 9 de 29 · Page 1 de 2 · 3 550 affichages · Partager Parce que dans le programme hiver de cette annee, les departs pour DUS sont geres au 2D... Si on devait changer les terminaux a chaque fois qu'un vol est gare ailleurs, ce serait encore plus le bazar... Imaginez que vous arrivez normal sur le 2D et qu'on vous dise "Ah non, aujourd'hui comme l'avion est au 2G, vous devez aller la-bas faire votre enregistrement." Et si en plus vous etes a l'HLE, c'est mort pour avoir le vol, le temps d'aller la-bas et faire l'enre... | | | À: Tyrolien · 13 novembre 2008 à 21:21 Re: Air France: Quid de l'embarquement au large à CDG 2? Message 10 de 29 · Page 1 de 2 · 3 523 affichages · Partager Idem pour moi sur un vol CDG- MXP le 08/11/08 AF1114 à 7h45. Embarquement au 2F et sa queue interminable pour le controle avant l'embarquement, bus jusqu'au fin fond de CDG, j'avais jamais pris un bus pour aller si loin prendre l'avion sauf une fois au T3 sur un vol pour DJE avec un TO. Au retour ce mardi 11/11/08, MXP- CDG, AF2215, on était au contact! Bizarre la façon de procéder... En même temps j'ai payé 3€ mon billet + 74€ de taxes, donc fallait sans doute bruler un peu de carburant en bus avant de prendre l'avion... | | | À: Tyrolien · 14 novembre 2008 à 14:01 Re: Air France: Quid de l'embarquement au large à CDG 2? Message 11 de 29 · Page 1 de 2 · 3 443 affichages · Partager Bonjour,
C'est un peu (beaucoup ?) le boxon en ce moment. Un CDG - FCO a changé 2 fois de portes d'embarquement en 15 minutes juste avant le départ.
Et pas mieux pour le long courrier. Sur un SHA - CDG le mois dernier, arrivée prévue au 2F. Finalement débarquement au S2 (    ) tour de petit train et sortie 2B (de mémoire...). Idem sur un DXB - CDG... c'est assez moyen quand on attend à la sortie du mauvais terminal  ou quand les correspondances sont courtes !
M'enfin... | | | À: Tyrolien · 14 novembre 2008 à 15:11 Re: Air France: Quid de l'embarquement au large à CDG 2? Message 12 de 29 · Page 1 de 2 · 3 430 affichages · Partager Il faut aussi ne pas oublier qu'etre au contact et bien ça coute bien plus cher qu'etre au large!!!
lorsque je bossais chez XL Airways, le contact au CDG2 coutait 600€ le 1/4d'heure! | | | À: Iledereve · 14 novembre 2008 à 15:58 Re: Air France: Quid de l'embarquement au large à CDG 2? Message 13 de 29 · Page 1 de 2 · 3 420 affichages · Partager Et bien c'est assez funny, mais on était exactement sur les mêmes vols !
Je suis revenu aussi sur le AF 2215 ce mardi, et effectivement on était au contact... Mais en même temps, il y avait pas mal de passagers en correspondance immédiate donc j'imagine le bordel. Quand au vol en tant que tel, je n'avais pas pris AF en moyen courrier depuis quelques temps, mais j'étais assez surpris de voir la pauvreté du repas à bord... A l'aller une viennoiserie rachitique, et au retour 2 gateaux secs (et pas un de plus...)? Evidement, pour 1h20 de vols, pas possible d'avoir un repas, mais au moins un mini sandwich comme sur LH ou OS ne sera pas du luxe !!!
Pour revenir au sujet de départ, le contact était libre à l'aller au moins 1 heure avant le vol, par contre je ne sais pas d'où arriver le vol...
Quand au cout d'être au contact, si c'est çà je ne pas y croire... même les vols Alitalia sont presque toujours au contact à MXP ou FCO !!! | | | À: Tyrolien · 14 novembre 2008 à 16:09 Re: Air France: Quid de l'embarquement au large à CDG 2? Message 14 de 29 · Page 1 de 2 · 3 416 affichages · Partager Intéressant. Mes vols Alitalia de Milan ou Rome vers Athènes sont quasiment toujours au large. Certains vols de ou vers CDG aussi, mais c'est plus rare. Bien sûr, cela m'arrive toujours quand j'ai une correspondance courte. | | | À: Tyrolien · 14 novembre 2008 à 16:46 Re: Air France: Quid de l'embarquement au large à CDG 2? Message 15 de 29 · Page 1 de 2 · 3 409 affichages · Partager C'est clair que leur paquet vert avec du salé au fenouils, ça laisse à désirer... Par contre, j'ai osé demander deux boissons et je me suis vu faire la remarque "Normalement, c'est une seule boisson par personne"! T'étais à quel siège? Moi au 10B... | | | À: Jouy31 · 14 novembre 2008 à 16:57 Re: Air France: Quid de l'embarquement au large à CDG 2? Message 16 de 29 · Page 1 de 2 · 3 394 affichages · Partager Etant malheureusement un régulier d'Alitalia (par besoin, pas par passion), je crois qu'il y a une vraie logique de flotte pour l'embarquement au contact... Je les prends souvent sur FCO-VIE ou MXP-VIE, et dans ce cas, il s'agit souvent d'A318, et l'enregistrement ce fait au contact
Par contre, pour beaucoup de vols en MD (assez courant chez AZ), cela se fait au large | | | À: VoyageurTibo · 14 novembre 2008 à 19:04 Re: Air France: Quid de l'embarquement au large à CDG 2? Message 17 de 29 · Page 1 de 2 · 3 365 affichages · Partager Sur un SHA - CDG le mois dernier, arrivée prévue au 2F. Finalement débarquement au S2
Juste une précision:
SHA: Shannon PVG: Shanghai Pudong
Et vous devez parler du S3 et non du S2? | | | À: Leadership · 14 novembre 2008 à 19:11 Re: Air France: Quid de l'embarquement au large à CDG 2? Message 18 de 29 · Page 1 de 2 · 3 358 affichages · Partager
Euh, je crois que SNN est le code de l'aéroport de Shannon, tandis que SHA est le code de Shanghai, Hongqiao International.
Sur un SHA - CDG le mois dernier, arrivée prévue au 2F. Finalement débarquement au S2
Juste une précision:
Et vous devez parler du S3 et non du S2? | | | À: Leadership · 14 novembre 2008 à 19:30 Re: Air France: Quid de l'embarquement au large à CDG 2? Message 19 de 29 · Page 1 de 2 · 3 349 affichages · Partager Bonjour,
Je parlais évidemment du Satellite 3 et de PVG Shanghai Pudong...
(vendredi toussa...  ) | | | À: Jouy31 · 14 novembre 2008 à 19:31 Re: Air France: Quid de l'embarquement au large à CDG 2? Message 20 de 29 · Page 1 de 2 · 3 351 affichages · Partager
Euh, je crois que SNN est le code de l'aéroport de Shannon, tandis que SHA est le code de Shanghai, Hongqiao International.
Sur un SHA - CDG le mois dernier, arrivée prévue au 2F. Finalement débarquement au S2
Juste une précision:
Et vous devez parler du S3 et non du S2?
Vous avez tout à fait raison méaculpa, cependant les vols AF partent de PVG et non de SHA, et on ne peut considerer SHA comme PAR, LON ou NYC car SHA ne designe pas "all airports" mais bien Hongqiao comme vous l'avez dit. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 776 visiteurs en ligne depuis une heure! |