Kate · 26 mai 2015 à 20:42 · 54 photos 105 messages · 22 participants · 17 053 affichages | | | | Il est vrai qu'on voit peu d'obèses ou même de ronds en Italie, comparé à d'autres pays !
Dans le nord, peut-être; dans le sud, c'est beaucoup moins vrai. Naguère, surtout dans les régions pauvres du Mezzogiorno, être gros était un signe de prestige - les pauvres n'ayant pas les moyens de manger assez pour devenir gros. | | | À: Kate · 27 mai 2015 à 22:00 Re: Alghero, une autre facette de l' Italie Message 22 de 105 · Page 2 de 6 · 1 808 affichages · Partager Oh là là, je suis perdue dans tous ces posts  je suis en attente de tes ressentis, coups de cœur, découverte | | | À: Kate · 27 mai 2015 à 22:05 · Modifié le 28 mai 2015 à 13:02 Re: Alghero, une autre facette de l' Italie Message 23 de 105 · Page 2 de 6 · 1 808 affichages · Partager Je retiens l'idée des boîtes de conserves décorées. C'est pas grand chose à faire et chacun y va de sa petite déco perso. A mon avis, ils font des concours de pots 
De charmantes placettes se succèdent mais les restaurants qui occupent les lieux sont vides en ce mois de mai. Y en a partout ! Sur chaque place, dans une cave en pierre, dans un tunnel (Pierre, on dirait l'intérieur d'un vieux train  ) J'ai envie de déguster une spécialité Sarde...
On va se cacher dans ce restaurant, derrière les bambous blancs et grignoter du carasau, un pain croquant très agréable qu'accompagnent deux verres de rosé. La spécialité proposée est de la paella catalane ! Normal, compte tenu des origines de la ville. Je suis déçue, c'est un plat que je peux manger régulièrement  Ce sera donc une pizza. Pourvu qu'elle soit bonne ! | | | À: Yemen · 27 mai 2015 à 22:19 Re: Alghero, une autre facette de l' Italie Message 24 de 105 · Page 2 de 6 · 1 800 affichages · Partager Merci  Le problème est que je vais à mon rythme (lent  ) mais tout de même, je n'ai commencé que hier soir ! Je choisis mes photos, en retouche certaines, réfléchis à ce que je dis... Mais je n'écrirai pas grand chose, je préfère (en toute modestie) essayer de photographier mes ressentis. | | | À: Kate · 27 mai 2015 à 22:26 Re: Alghero, une autre facette de l' Italie Message 25 de 105 · Page 2 de 6 · 1 793 affichages · Partager ok, piano piano !
Ce qui m'intéresse, c'est le titre autre facette. j'avoue que les photos de restaurants où de fleurs, bon | | | À: Kate · 27 mai 2015 à 23:34 · Modifié le 28 mai 2015 à 13:03 Re: Alghero, une autre facette de l' Italie Message 26 de 105 · Page 2 de 6 · 1 781 affichages · Partager Après une courte balade le long de la jetée où je prendrais bien moi aussi une pause lecture, nous prenons la route, curieux de découvrir la campagne environnante en direction du nord, plus exactement Stintino.
La nature est sauvage, les routes désertes sauf un petit embouteillage...
Et soudain, la Grande Bleue et sa côte escarpée offrent un spectacle dont je ne me lasserai jamais.
| | | À: Kate · 27 mai 2015 à 23:43 Re: Alghero, une autre facette de l' Italie Message 27 de 105 · Page 2 de 6 · 1 776 affichages · Partager Je Connais Pas cette Région D’ Italie | | | À: B737 · 28 mai 2015 à 2:13 Re: Alghero, une autre facette de l' Italie Message 28 de 105 · Page 2 de 6 · 1 763 affichages · Partager Hola Michel 
Effectivement, Fertilia est surprenante par son architecture urbaine, et parfaitement le reflet des projets du régime mussolinien. La "ville" a totalement été créée, sur d'anciens marécages, en 1936. Rues au carré, larges, immeubles alignés et semblables, couleur uniforme, grandes places et espaces verts, mais... le côté "artificiel" est évident. L'imagerie de la propagande de l'époque est figée sur les pignons des deux immeubles au début de l'avenue centrale, de mémoire il s'agit de trés grands moulages en béton, deux allégories représentant les travaux des champs lors de la récolte du riz. Autour de Fertilia... pas vu grand chose 
La proximité de l'aéroport permet de profiter des liaisons en autobus urbains avec le centre ville d' Alghero. Environ 10 minutes de trajet et, je crois moins de 2 euros. De ce fait Fertilia peut être une alternative pour trouver un hébergement pour des visiteurs désirant rester plusieurs jours dans la région, quand les prix flambent à Alghero. Mais attention, je me souviens que les derniers bus passent vers 23h30, dans les deux sens... aprés c'est taxi !!
La vie dans Fertilia, même en saison, est "trés calme". Le soir, mis à part deux pizzerias (pas terribles) dans le centre, sur l'avenue principale, pas grand chose ni grand monde. Sur les pontons du port de plaisance on n'avait pas du tout l'impression d'être au début de l'été, trés silencieux et "calmes", ce qui en Italie est particulièrement remarquable. Le seul restaurant de Fertlia qui mérite ce nom (à mon avis), se trouve à l'écart du centre, dans le quartier ou sont construites quelques maisons individuelles, derrière l'église. Trés bon restau au demeurant, déco néo-rustique, excellent rapport prix-qualité, mais désolé je ne me souviens pas de son nom !!
Pendant prés de deux mois, j'ai eu mon bateau à Fertilia ( Alghero trés cher pour un long séjour), et j'ai ainsi pu à loisir découvrir la trés belle côte autour d' Alghero, avec des coins magnifiques que l'on peut également découvrir de la terre (voiture indispensable), tels que Porto Conte, Capo Caccia et son phare, les grottes marines en bas de la falaise avec un escalier vertigineux et autour du cap, de superbes calas désertes.
Hasta luego | | | À: Kate · 28 mai 2015 à 2:35 Re: Alghero, une autre facette de l' Italie Message 29 de 105 · Page 2 de 6 · 1 760 affichages · Partager Hola Catherine 
Si tu vas à Stintino, outre le village dont tu feras le tour en une heure, n'oublie surtout pas de "pousser" jusqu'au bout de la presqu'île, vers le Capo FALCONE et l'isola PLANA. Tu y découvriras de trés beaux paysages, des plages absolument superbes avec une eau turquoise, qui te feront penser que tu es arrivée aux Caraïbes. En toile de fond l'Isola d' ASINARA (l'île aux ânes), entre la terre et l'île, une autre petite île avec une tour en ruine, la PELOSA, et un passage trés étroit pour les bateaux (passage de Fornelli). Sur l'île, un ancien pénitencier, un beau décor méditéranéen aride, et tu croiseras, sans doute, des ânes qui vivent en totale liberté. Le plus beau d' Asinara étant bien sûr les paysages marins, différents selon le côté de l'île sur lequel on se trouve. Il y a des petits bateaux qui emmènent les visiteurs au départ du port de Stintino... par contre pour le prix... j'en sais rien !! La petite traversée entre Stintino et Asinara vaut la balade (s'il fait beau). Ciao | | | À: Kate · 28 mai 2015 à 11:20 Re: Alghero, une autre facette de l' Italie Message 30 de 105 · Page 2 de 6 · 1 711 affichages · Partager Il est difficile de faire un carnet "écrit" sur seulement 4 jours... (à part peut-être sur certains lieux riches en visites et anecdotes ?) Pas besoin d'en faire des tonnes il me semble, pour ce genre d'endroits.
J'aime bien les balades au gré du vent, en images... On te suit dans les petits restos, les ruelles. C'est mignon tout plein, j'adore la série avec les boites de conserve décorées sur les filets et les grilles ! (Et la série d'après, fleurs dans le verre, cageots sur le mur et bambous.) | | | À: Yemen · 28 mai 2015 à 12:26 Re: Alghero, une autre facette de l' Italie Message 31 de 105 · Page 2 de 6 · 1 695 affichages · Partager Bonjour,
Je ne suis pas d'accord... J'aime me promener sans ces villages méditerranéens, et laisser porter mon regard sur ces beaux paysages de mer, mais aussi sur ces nombreuses petites places fleuries et paisibles. Sur un chat qui somnole, un villageois qui rêve, un pot de fleurs... Et ces terrasses ombragées où on peut manger font partie intégrante du paysage de ces régions.
Ce n'est pas un carnet exhaustif sur la Sardaigne, mais simplement une invitation de Kate à la suivre dans ce décor où elle a aimé flâner pendant 4 jours.
J'attends donc la suite, et j'ai tout mon temps... | | | À: Kate · 28 mai 2015 à 13:23 Re: Alghero, une autre facette de l' Italie Message 32 de 105 · Page 2 de 6 · 1 665 affichages · Partager je vais à mon rythme (lent  )
Ça me rappelle quelqu'un...  | | | À: Yemen · 28 mai 2015 à 13:26 Re: Alghero, une autre facette de l' Italie Message 33 de 105 · Page 2 de 6 · 1 661 affichages · Partager Oh là là, je suis perdue dans tous ces posts 
Au bout d'une page ?   | | | À: Atila · 28 mai 2015 à 13:30 Re: Alghero, une autre facette de l' Italie Message 34 de 105 · Page 2 de 6 · 1 655 affichages · Partager Oh là là, je suis perdue dans tous ces posts 
Au bout d'une page ?   
C'est pas un peu fini de vous moquer ? M'enfin... | | | À: Atila · 28 mai 2015 à 13:37 Re: Alghero, une autre facette de l' Italie Message 35 de 105 · Page 2 de 6 · 1 651 affichages · Partager Merci les filles pour vos encouragements  Mon carnet est parti en sucette, je vais aller au bout sans grande conviction.
Il est vrai aussi qu'en 4 jours nous n'avons pas vu grand chose. Seulement le temps de se faire une idée et de retranscrire ici quelques ressentis. Je n'ai pas fait non plus des tonnes de photos et je n'ai pas la plume de certain (ne)s  D'un autre côté je n'ai pas envie de donner des fiches techniques ou autres conseils pratiques (en revanche, j'y répondrai volontiers si on me le demande). | | | À: Kate · 28 mai 2015 à 13:43 Re: Alghero, une autre facette de l' Italie Message 36 de 105 · Page 2 de 6 · 1 645 affichages · Partager Ni carnet pratique, ni guide historique... une balade paresseuse, lumineuse et colorée. Une parenthèse de quelques jours dans un quotidien, quotidien... Manger, marcher, boire, regarder, ressentir, savourer, ne rien faire, s'arrêter, s'émerveiller, être dans le moment... (j'arrête là ?  ) Une échappée belle d'amoureux qui s'aiment et qui aiment la vie ! | | | À: Kate · 28 mai 2015 à 13:44 Re: Alghero, une autre facette de l' Italie Message 37 de 105 · Page 2 de 6 · 1 643 affichages · Partager Hola Catherine 
Moi je les trouve trés jolies tes photos, et elles donnent TON ressenti. Dix personnes au même endroit n'auront pas les mêmes impressions, et donc ne feront pas les mêmes photos et les mêmes commentaires.
Et c'est heureux !!!... " de l'uniformité naît l'ennui"... je ne sais plus qui a écrit cela, mais c'est tellement vrai 
Continue stp, je me régale en lisant tes posts et en voyant tes photos !! Hasta luego | | | À: Kola · 28 mai 2015 à 13:46 Re: Alghero, une autre facette de l' Italie Message 38 de 105 · Page 2 de 6 · 1 639 affichages · Partager Ni carnet pratique, ni guide historique... une balade paresseuse, lumineuse et colorée. Une parenthèse de quelques jours dans un quotidien, quotidien... Manger, marcher, boire, regarder, ressentir, savourer, ne rien faire, s'arrêter, s'émerveiller, être dans le moment... (j'arrête là ?  ) Une échappée belle d'amoureux qui s'aiment et qui aiment la vie !
C'est exactement ça | | | À: Kate · 28 mai 2015 à 15:44 Re: Alghero, une autre facette de l' Italie Message 39 de 105 · Page 2 de 6 · 1 611 affichages · Partager Alghero a l'air sympa en effet. C'est vrai que les photos ne font pas penser à ce que je connais de l' Italie, avec ce blanc, ce bleu...
Promos Ryanair en ce moment, mais hébergement trop cher pour notre bourse, alors tant pis, on se contentera de photos ! | | | À: Patxi1 · 28 mai 2015 à 16:02 Re: Alghero, une autre facette de l' Italie Message 40 de 105 · Page 2 de 6 · 1 601 affichages · Partager Et c'est heureux !!!... " de l'uniformité naît l'ennui"... je ne sais plus qui a écrit cela, mais c'est tellement vrai 
C'est lui :
Antoine Houdar (ou Houdart) de La Motte, né le 17 janvier 1672 à Paris où il est mort le 26 décembre 1731 , est un écrivain et dramaturge français . Il tint une place importante dans la vie littéraire de son temps par ses écrits et par ses conceptions.
Source Wiki of course. | Carnets similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 472 visiteurs en ligne depuis une heure! |