Kate · 26 mai 2015 à 20:42 · 54 photos 105 messages · 22 participants · 17 051 affichages | | | | 26 mai 2015 à 20:42 Alghero, une autre facette de l' Italie Message 1 de 105 · Page 1 de 6 · 9 339 affichages · Partager Alghero... Je ne sais pas pourquoi le nom m'a fait rêver. Vous ne savez pas où c'est ? Moi non plus, en tous les cas pas avant de réserver mon vol. J'ai 4 jours de liberté mais je n'ai rien préparé, je vais le faire à l'envers et regarder ce que propose Ryan Air au départ de Gérone *
Ce sera Alghero, en Sardaigne... Pourquoi pas ?
La première apparition donne le ton. Nous sommes en Italie, pas de doutes. Un joli couple, chic et coquin, assorti jusque dans le choix des vêtements, se promène le long de la jetée.
Une bande de nanas refait le monde, juchée sur une vieille catapulte en bois.
Les garçons de restaurant se battent avec le vent. Je doute qu'il soit possible de déjeuner dans des conditions pareilles. Pourtant, nous en rêvons de la pizza promise... Et pas question de s'enfermer !
* Au départ de Gérone ( Espagne), 1 heure de vol, 48€ A/R. | | | À: Kate · 26 mai 2015 à 20:44 Re: Alghero, une autre facette de l' Italie Message 2 de 105 · Page 1 de 6 · 9 263 affichages · Partager Juste en passant : avec les promos Ryanair du moment, on peut faire l'AR depuis Beauvais jusqu'à mi-juillet pour moins de... 35 € AR, bon à savoir. | | | Du coup, tu me rappelles que j'ai oublié cette précision. Je viens de le rajouter, merci | | | À: Kate · 26 mai 2015 à 20:56 Re: Alghero, une autre facette de l' Italie Message 4 de 105 · Page 1 de 6 · 9 236 affichages · Partager Pourtant, nous en rêvons de la pizza promise...
Et les kilos...?  | | | À: Atila · 26 mai 2015 à 21:10 Re: Alghero, une autre facette de l' Italie Message 5 de 105 · Page 1 de 6 · 9 217 affichages · Partager Mais voyons ! La cuisine italienne n'est pas grasse du tout ! | | | À: Kate · 26 mai 2015 à 21:14 Re: Alghero, une autre facette de l' Italie Message 6 de 105 · Page 1 de 6 · 9 214 affichages · Partager Il est vrai qu'on voit peu d'obèses ou même de ronds en Italie, comparé à d'autres pays ! La pizza n'est pas le meilleur exemple mais ils mangent beaucoup de pâtes et si c'est bien cuisiné ça ne rend pas obèse ! | | | À: Kate · 26 mai 2015 à 21:25 Re: Alghero, une autre facette de l' Italie Message 7 de 105 · Page 1 de 6 · 9 201 affichages · Partager La cuisine italienne n'est pas grasse du tout ! 
Toute en douceur et finesse... 
Pan’e Saba - Dessert sarde. ( Photo et recette sur ce site ) | | | À: Kate · 26 mai 2015 à 23:06 · Modifié le 27 mai 2015 à 9:24 Re: Alghero, une autre facette de l' Italie Message 8 de 105 · Page 1 de 6 · 9 175 affichages · Partager J'arrive à Alghero, poussée par le vent à la recherche de Kate et de sa pizza. J'ai bien croisé un van VW vert vintage, mais il ne me semblait pas que c'était Kate  Alors ??? Il semble faire beau en tous cas... | | | À: Kate · 27 mai 2015 à 10:04 Re: Alghero, une autre facette de l' Italie Message 9 de 105 · Page 1 de 6 · 9 127 affichages · Partager Alghero... Je ne sais pas pourquoi le nom m'a fait rêver.
Peut-être parce que ça sonne comme un nom arabe ? Algérie... Algeciras... Al quelque chose...
En plus je trouve que tes photos pourraient faire penser à Essaouira ou Asilah ! Sympa... | | | À: Mong1 · 27 mai 2015 à 11:11 Re: Alghero, une autre facette de l' Italie Message 10 de 105 · Page 1 de 6 · 9 108 affichages · Partager Oui, j'ai pensé à Assilah aussi... | | | À: Mong1 · 27 mai 2015 à 11:25 Re: Alghero, une autre facette de l' Italie Message 11 de 105 · Page 1 de 6 · 9 100 affichages · Partager Alghero... Je ne sais pas pourquoi le nom m'a fait rêver.
Peut-être parce que ça sonne comme un nom arabe ? Algérie... Algeciras... Al quelque chose...
En plus je trouve que tes photos pourraient faire penser à Essaouira ou Asilah ! Sympa...
Assez bizarrement, le nom est plutôt catalan... fr.wikipedia.org/wiki/Alghero
Wiki n'est pas le Petit Larousse mais...
J'étais moi aussi persuadé des origines arabes du nom. Vu que la Proche Sicile fut envahie par les forces arabo-berberes...Ils auraient pu pousser un peu plus loin.. | | | À: Lacalo · 27 mai 2015 à 11:42 Re: Alghero, une autre facette de l' Italie Message 12 de 105 · Page 1 de 6 · 9 099 affichages · Partager Hola 
La consonnance fait effectivement penser à une origine arabe. Mais le nom d' Alghero vient du mot catalan ALGER, qui lui a peut être (sans doute) cette origine arabe, mais j'ignore la signification du nom " Alger" en catalan !! Pendant plusieurs siècles Alghero a été une ville catalane, important port stratégique militaire et de commerce. Lorsque vous vous baladerez dans les rues de la vieille ville, vous remarquerez que la plupart des rues portent des noms catalans (Carrer...) et toutes ne sont pas "traduites" en italien, ou bien les deux appellations sont mentionnées. Par contre dans l' Alghero moderne, cette toponymie catalane a disparu et seul l'italien est utilisé. L'histoire catalane d' Alghero et de sa région se retrouve non seulement dans les noms de ses rues, mais également dans les noms de famille de nombreux sardes de la région, dans la cuisine (le riz notamment est omniprésent), et dans le dialecte sarde pratiqué localement, beaucoup plus proche du catalan que de l'italien ou même du sarde des autres régions de cette magnifique île.
La vieille ville est magnifique, mais elle est "victime" d'une hyper touristification. Il suffit de tendre l'oreille pour entendre parler de nombreuses langues, essentiellement du nord de l'Europe. Pour bien manger, et à des prix "normaux", il suffit de sortir des limites de cette vieille ville, et partir à quelques centaines de mètres en direction des quartiers récents d' Alghero. Trés peu ou pas de touristes, et j'y ai trouvé des pizzas succulentes, des grillades de poissons superbes, ou encore des patisseries délicieuses, à moitié prix de ce qui était proposé dans la partie ancienne.
Hasta luego, ou... Ciao | | | À: Patxi1 · 27 mai 2015 à 11:53 Re: Alghero, une autre facette de l' Italie Message 13 de 105 · Page 1 de 6 · 9 095 affichages · Partager Hola 
La consonnance fait effectivement penser à une origine arabe. Mais le nom d' Alghero vient du mot catalan ALGER, qui lui a peut être (sans doute) cette origine arabe, mais j'ignore la signification du nom " Alger" en catalan !! Pendant plusieurs siècles Alghero a été une ville catalane, important port stratégique militaire et de commerce. Lorsque vous vous baladerez dans les rues de la vieille ville, vous remarquerez que la plupart des rues portent des noms catalans (Carrer...) et toutes ne sont pas "traduites" en italien, ou bien les deux appellations sont mentionnées. Par contre dans l' Alghero moderne, cette toponymie catalane a disparu et seul l'italien est utilisé. L'histoire catalane d' Alghero et de sa région se retrouve non seulement dans les noms de ses rues, mais également dans les noms de famille de nombreux sardes de la région, dans la cuisine (le riz notamment est omniprésent), et dans le dialecte sarde pratiqué localement, beaucoup plus proche du catalan que de l'italien ou même du sarde des autres régions de cette magnifique île.
La vieille ville est magnifique, mais elle est "victime" d'une hyper touristification. Il suffit de tendre l'oreille pour entendre parler de nombreuses langues, essentiellement du nord de l'Europe. Pour bien manger, et à des prix "normaux", il suffit de sortir des limites de cette vieille ville, et partir à quelques centaines de mètres en direction des quartiers récents d' Alghero. Trés peu ou pas de touristes, et j'y ai trouvé des pizzas succulentes, des grillades de poissons superbes, ou encore des patisseries délicieuses, à moitié prix de ce qui était proposé dans la partie ancienne.
Hasta luego, ou... Ciao 
On trouve un peu de tout... 
Toponymie L'Alguer en catalan , S'Alighéra en sarde et L'Aliera en sassarese . Les origines du toponyme sont incertaines : il dériverait des algues (des posidonies ), mais il s'agit sans doute d'une étymologie populaire, même si le même phénomène et le même radical existent pour Algajola et sa voisine L'Île-Rousse (ancienne Algilla), en Haute-Corse . D'autres revendiquent une origine arabe , de « al giaz ira », qui veut dire « péninsule ».
Wiki of course ! | | | À: Patxi1 · 27 mai 2015 à 12:30 Re: Alghero, une autre facette de l' Italie Message 14 de 105 · Page 1 de 6 · 9 085 affichages · Partager Bon ben j'allais raconter tout ça dans mon carnet mais le boulot est fait ! Va falloir meubler pour illustrer mes photos  Ou alors tu t'en charges ? | | | À: Kate · 27 mai 2015 à 12:42 Re: Alghero, une autre facette de l' Italie Message 15 de 105 · Page 1 de 6 · 9 076 affichages · Partager Hola Catherine 
   Désolé !!!
Si j'aurais su... j'aurais pas venu !! (Bébert dans la guerre des boutons) Allez... je ne mettrai pas de copyright  Ciao et "bonjour" à Paul Riquet | | | À: Mong1 · 27 mai 2015 à 19:51 · Modifié le 31 mai 2015 à 22:15 Re: Alghero, une autre facette de l' Italie Message 16 de 105 · Page 1 de 6 · 9 017 affichages · Partager Alghero... Je ne sais pas pourquoi le nom m'a fait rêver.
Almeriiiiia ! Sans doute parce-que j'entends la voix de Lavilliers ?
Je m'attendais à trouver une 2ème île de beauté en plus sauvage, plus rustique. C'est vrai pour la campagne mais dans la ville je me suis bien sentie en Italie, ça m'a rappelé la Sicile avec ses petites notes orientales...
Nous poursuivons l'exploration de la vieille ville qui longe la côte et je suis immédiatement séduite. Un charme fou se dégage de l'ensemble: petites ruelles étroites, ambiance latine, subtiles odeurs mêlées... Tous les balcons et les boutiques sont fleuris ! Bon d'accord, c'est peut-être de l' hyper touristification (hein Patxione ?  ). En tous les cas, c'est joli.
| | | À: Kate · 27 mai 2015 à 19:52 Re: Alghero, une autre facette de l' Italie Message 17 de 105 · Page 1 de 6 · 9 015 affichages · Partager Va falloir meubler pour illustrer mes photos 
Je n'en vois que trois, où sont les autres ? | | | À: Pierre · 27 mai 2015 à 19:53 Re: Alghero, une autre facette de l' Italie Message 18 de 105 · Page 1 de 6 · 9 009 affichages · Partager A une minute près... | | | À: Atila · 27 mai 2015 à 19:57 Re: Alghero, une autre facette de l' Italie Message 19 de 105 · Page 1 de 6 · 9 004 affichages · Partager Oui | | | À: Kate · 27 mai 2015 à 20:41 Re: Alghero, une autre facette de l' Italie Message 20 de 105 · Page 1 de 6 · 8 987 affichages · Partager Fertilia, 6 km au nord d' Alghero est une petite ville créée de toutes pièces en 1936 par le régime fasciste; son architecture de style "Littoria" est typique de cette époque et bien conservée; pas loin, un vieux pont romain assez bien conservé. it.wikipedia.org/wiki/Fertilia | Carnets similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 173 visiteurs en ligne depuis une heure! |