Bonjour,
J'ai vécu en
Thaïlande pendant 4 ans (période pré-ado), puis j'ai fait 5 voyages en
Thaïlande (en couple ou avec mes filles, plus âgées que vos enfants), entre 1986 et 2011.
Cela fait un bail que je n'ai pas remis les pieds au Nord, alors difficile de vous donner des conseils.
Si vous allez vers le Nord en train de nuit (le réseau ferroviaire en
Thaïlande est convenable, beaucoup mieux que d'autres pays de l'
Asie du Sud-Est), je me demande si vous aurez beaucoup de contact avec la population (tout le monde va sans doute dormir). Comme vous aurez des enfants plutôt jeunes, le plus commode serait peut-être l'avion ?
Concernant les régions côtières, j'ai eu l'occasion d'aller à plusieurs reprises vers
Krabi (Railey beach, etc) et les alentours des Iles (Koh en thaïlandais)
Phi Phi. Fort belles régions côtières. Attention cependant, la mousson se termine vers octobre dans ces coins (en général, j'allais dans ces coins entre novembre et mars) : à vérifier auprès d'autres sources.
A
Phi Phi Don, je vous conseille d'éviter des hébergements trop près du centre, aller plutôt vers la gauche de l'île (20 mn de marche) : moins de bruit, souvent les touristes font la fête jusqu'à tard dans la nuit et laissent des bouteilles / cannettes de bière sur les plages (pas top, heureusement qu'elles sont nettoyées après).
Détail avec quelques importances,
Phi Phi a été touché sévèrement par le tsunami en 2004 : peut-être serait-il prudent de choisir un hébergement un peu en hauteur, voire proche d'un accès en hauteur ?
Pour le snorkeling dans les environs de
Phi Phi, j'ai fait à 3 reprises (à plusieurs années d'intervalle) des sorties (en journée et la nuit tombée) avec le prestataire
www.diving-in-thailand.net/
Dans la région de
Koh Phi Phi, j'ai fait aussi un camping à la belle étoile à Maya Bay avec
www.mayabaytours.com/
. En 2011, ce fut le seul prestataire autorisé à faire cela. On part vers le milieu de l'après-midi de
Phi Phi Don, et à partir de 17h, tous les autres touristes sont partis, visite de l'île tout vide, dîner et dodo sur place (au choix sous des abris aménagés ou sur la plage si cela vous chante), petit déjeuner et l'on revient à
Phi Phi Don avant midi le lendemain.
Pour finir, voici
un lien vers un album photos :
goo.gl/...os/P3DUgd1MySrqa4E59
un lien vers un diaporama sur YouTube
Bonne préparation