| Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Patrick26 · 14 juin 2004 à 18:47 · 519 photos 3 217 messages · 335 participants · 1 178 296 affichages | | | | À: François57 · 18 décembre 2006 à 15:41 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 761 de 3 217 · Page 89 de 161 · 8 369 affichages · Partager Bonjour à tous, Vu que je suis tétu et que j'aime beaucoup mon camion j'ai décidé de le garder, c'est sur je ne prendrais pas de bus. J'ai donc suivi les conseils de Patrick et je viens d'envoyer mes plans de modification de la cabine à Renault, d'aprés le technicien ça ne devrait poser aucun problème de rajouter une vitre sur l'arrière. Suite aux conseils de tout le monde j'ai aussi acheté le guide Afnor; au moins tout est clair. Cependant la partie sur les aérations m'inquiéte un peu, je ne vois pas trop comment faire pour avoir une surface d'aération de 15000mm2 au toit en sachant que les plus grands lanterneaux offrent une aération permanente maxi de 150cm2, je vais quand même pas en installer 10.  Est ce qu'il y a une autre façon de lire la norme? Est ce que c'est la surface totale du lanterneau qui doit être pris en compte? Merci de vos conseils avisés. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Pdro · 18 décembre 2006 à 17:08 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 762 de 3 217 · Page 89 de 161 · 8 316 affichages · Partager 150cm²=15000mm² 1 seul suffi | | | À: Tchoyo · 18 décembre 2006 à 17:40 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 763 de 3 217 · Page 89 de 161 · 8 309 affichages · Partager désolé je me suis aperçu de mon idiotie en postant le message. | | | À: François57 · 18 décembre 2006 à 18:43 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 764 de 3 217 · Page 89 de 161 · 8 295 affichages · Partager  Pour tes batteries si tu peux trouve un chargeur, pour le moment c'est ce que je fait en attendant les neuves, ça marche bien.
N'oublie pas de reamorçé un peu a la petite pompe dont je tes dejas indiqué l'acces. C'est le gros probleme des Renaults de la serie S, il faud les reamorçés quand il n'on pas rouler depuis pas mal de temps.
   | | | À: Mrkonn · 18 décembre 2006 à 19:58 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 765 de 3 217 · Page 89 de 161 · 8 276 affichages · Partager N'oublie pas de reamorçé un peu a la petite pompe dont je tes dejas indiqué l'acces. C'est le gros probleme des Renaults de la serie S, il faud les reamorçés quand il n'on pas rouler depuis pas mal de temps.

Quand on a des problèmes de pompes, il suffit de quelques lacets serrés: une petite route de montagne et hop le tour est joué | | | À: Christian06 · 18 décembre 2006 à 20:08 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 766 de 3 217 · Page 89 de 161 · 8 270 affichages · Partager  C'est pas un probleme de pompe, c'est les batteries qui sont nazes
| | | À: Mrkonn · 18 décembre 2006 à 20:25 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 767 de 3 217 · Page 89 de 161 · 8 264 affichages · Partager bonjour
alors pour mon projet tu as raison le couloir ce n'est pas le top mais je ferais un plancher plat je ne suis pas des plus grands. (et ma femme elle roule)Sinon ce sera peut etre un vanhool cl5 comme m'a conseillé le maître.A part ca faudra installer une rampe au milieu pour le fauteuil.Je pense garder toute la partie arriere pour faire une grande chambre avec salle de bain et toilette mais avec pratiquement pas de cloison sinon avec des portes a accordéons.Sinon je compte faire une chambre avec lit double a l'avant pour les enfants. Et je conserverais quatre sieges face a face. Sinon le coin cuisine salle a manger au milieu de tout ca avec une banquette modulable pour faire un double couchage. Je pense récupérer notreancienne cuisine pour les adapter dedans vu que c les gros travaux a la maison pa trop le temps de m'occuper de ca.Sinon je pense faire un maximum de rangement sous les lits.J'essaierais de mettre un plan des que je pourrais acceder a l'ordinateur fixe avec le scannner. voila pour l'instant bonne soirée a tous | | | À: Toto56 · 18 décembre 2006 à 20:59 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 768 de 3 217 · Page 89 de 161 · 8 253 affichages · Partager | | | À: Cateludo · 18 décembre 2006 à 21:34 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 769 de 3 217 · Page 89 de 161 · 8 242 affichages · Partager Salut,
met là sur le site, çà profitera à tout le monde 
GX47 | | | À: GX47 · 18 décembre 2006 à 21:40 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 770 de 3 217 · Page 89 de 161 · 8 501 affichages · Partager | | | À: Cateludo · 19 décembre 2006 à 11:21 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 771 de 3 217 · Page 89 de 161 · 8 473 affichages · Partager  ben moi aussi jchui nul pour faire apparaitre des photos pas déjà référencées sur le net. je les ai bien reçu (1 heure de téléchargement, j'ai pas l'ADSL) très beau travail les réservoirs. pour l'isolation, t'as pas peur que çà fasse schouing, schouing le polistyrène sur les tôles ?
Demande plutôt du secours à cuni ou Sjunior pour tes photos, ce sont eux les pro. de l'informatique, là, faut que j'y ailles, et je ne peux revenir sur le site qu'à partir du 23.  avant je fait le clown 
PS: moi je ne sais QUE faire apparaitre des petits lapins blancs, et d'ailleurs, en cette période faste, j'ai un problème !... je sais plus quoi en faire  je vais commencer à remplir le car  si vous connaissez des personnes de ma région qu'en cherchent à pas chère du tout  (c'est des 3/4 entre le nains et le lapin, donc y'à pas grand chose à bouffer)
Désolé de pouvoir t'aider là dessus (les photos)
Sjunior, Cuni, ou toutes personnes dont je ne connais pas les compétences en informatique et qui sont suceptible d'aider cateludo, venez à son secours. 
merci d'avance 
allez au 23 GX47 | | | À: Cateludo · 19 décembre 2006 à 12:29 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 772 de 3 217 · Page 89 de 161 · 8 463 affichages · Partager Salut. Bof, mes plaques de plyuréthane sont emboitées en force dans leurs logements et colées, donc je ne pense pas qu'elles bougent. Pour les photos, Ben tant pis, et pour les lapins, heuuuuuuuuuuu, chez nous, c'est trop pourri par la mixo. J'ai déjà essayé. Alors, bon courage à to  i. | | | À: Patrick26 · 19 décembre 2006 à 13:38 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 773 de 3 217 · Page 89 de 161 · 9 015 affichages · Partager Salut Patrick26, salut GX47, salut Gasmobil, salut SJunior... Salut tout le monde, en fait !
Merci Patrick, bla bla bla, forum super bla bla bla, plein d'infos, tout ça tout ça (je pouvais pas apparaître sur le forum pour la 1ere fois sans remercier tout le monde, mais c'est pas ça l'important, alors...  ).
Comme c'est mon 1er post, je m'présente : Piéton, 25 ans, à Angers. Je viens de terminer un voyage avec ma copine : un Tour de France à Pied d'un an et demi (d'où mon pseudo...). Oui, une p'tite marche de 10 000 km, avec le sac à dos. Vous pouvez aller voir sur spaces.msn.com/500joursapied pour des photos et plus d'infos.
Je présente aussi mon projet : aménager un car pour y vivre à l'année et y travailler. Je voudrais faire du conseil et informations au grand public sur la maîtrise de l'énergie et les énergies renouvelables (d'ailleurs, à ce propos, Mr Berz, si t'es encore là : avant de nous dire que nos bus polluent, pourrais-tu faire le total de ce que polluent ensemble ta voiture, ta maison, et ton lieu de travail, stp ? Vu que mon bus sera tout ça pour moi, je crois que même avec 30L de gasoil aux 100 bornes, je suis gagnant...)
Je disais donc, du conseil au grand public. Mon bus sera donc aménagé en deux parties, comme le montre l'image ci dessous : une zone logement à l'arrière, et un grand bureau à l'avant pour recevoir les gens. Dans ce bureau, y'aura des étagères, des tables et chaises, des ordis. Dans le logement, y'aura un lit, une table et deux chaises, une gazinière, un évier, un frigo, et un lave linge. SJunior, je suis ouvert à toute question ou suggestion. Et une idée pour augmenter le volume de la partie logement : faire sauter une partie du plancher pour intégrer les soutes dans la zone habitable. Et là, un modèle de bus s'impose... c'est le... vous avez deviné... le B10M bien sûr !!!
D'autant plus qu'y en a un à vendre à deux pas de chez moi, celui de la photo. Il est même pas rouillé, il est même pas embourbé, ça devrait le faire. C'est carrossé Berkhof (Excellence 1000) donc car de voyage. J'y vois plein d'avantage : un frigo 24 Volt fourni, un chauffage à fioul à circulation d'eau fourni, un plancher plat, des soutes de 90cm, du double vitrage partout...
D'ailleurs (et c'est la question qui concluera ce (trop) long premier post), j'ai un doute sur les chauffages embarqués : j'ai lu dans la norme (paragraphe 9.1) que les chauffages fonctionnant au gasoil normal était INTERDITS. On peut pas avoir de chauffage qui s'alimente dans le réservoir du véhicule (à moins qu'il y ait de l'huile dedans, mais c'est un autre sujet, dont on reparlera d'ailleurs). Pourtant, même les accessoiristes en vendent : alors, y'a droit ou pas droit ?
A bientôt... Images attachées: Photo postée par le membre Piét4N. Photo postée par le membre Piét4N. Photo postée par le membre Piét4N. Photo postée par le membre Piét4N. | | | À: Piét4N · 19 décembre 2006 à 13:39 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 774 de 3 217 · Page 89 de 161 · 9 161 affichages · Partager Désolé, j'enchaîne sur un deuxième post... Quand on a la motiv', difficile de s'arrêter, hein...
Quelque part dans ce forum, y'en a qui se posaient la question de savoir quelle est l'installation minimum pour obtenir la carte grise Autocaravane, pour pouvoir l'avoir le plus vite possible. On leur répondait que non, qu'il fallait prendre son temps, qu'un projet bien pensé bien réalisé avait plus de chances de passer, qu'il valait mieux faire bien dès le début, et qu'il fallait compter 8 mois minimum.
Et personne n'a fait de différence entre qqn qui aménage son car pour partir en vacances, c a d en continuant d'habiter sa maison, et qqn qui veut habiter son car pour quitter sa maison. Moi je me place dans le deuxième cas, et je veux faire une instal' minimum, mettre mon car en règle, habiter dedans, puis faire une deuxième phase de travaux en prenant mon temps. Bien sûr, pour rester en règle, je serai complètmt immobilisé pendant toute la 2e phase de travaux, et ça me coutera un peu plus cher au final, mais c'est pas l'important. L'important, c'est de partir au plus vite, avec une carte grise Autocaravane.
Pour moi, l'instal' minimum, c'est : partir d'un car avec CT OK virer tous les sièges sauf 8 dans l'habitacle, boulonner dans le plancher un lit, une table, et des étagères boulonner une gazinière, alimentée par une tite bonbonne fixée juste à côté. L'instal' gaz se résume à : un détendeur sur la bouteille, une lyre souple. C'est tout, terminé. installer un réservoir d'eau propre en hauteur dans l'habitacle, pour alimenter (sans pompe) un robinet sur un évier, qui se vide dans un réservoir d'eau sale. Donc l'instal' flotte, c'est : un réservoir, un tuyau, un robinet, un évier, un tuyau, un réservoir. C'est tout, terminé. Les réservoirs sont fixés de façon démontable pour permettre le remplissage en haut et la vidange en bas. dans la soute, installer une batterie auxilliaire à décharge lente 24 V, avec un coupleur séparateur sur la batterie véhicule, et tirer un câble (avec fusible) jusqu'à la table pour alimenter une lampe avec interrupteur intégré. percer deux ventilations, une au dessus de la gazinière, une au dessous de l'évier (avec les dimensions qui vont bien). et voilà !! Je crois que cette instal' est conforme aux normes (donc pas de pb pour Véritas) et définit complètement un camping-car, donc on peut obtenir la carte grise. Je crois aussi que cette solution bat tous les records de budget et de délai... Mon estimation : 1000 euros, sans compter le bus, ni le fait qu'on peut récupérer le mobilier 2 semaines de boulot (la moitié si on est bien fâché), à condition d'avoir trouvé tout le matos. Mais c'est clair que les démarches administratives vont prendre plus de temps !
Avant toute critique, je rappelle l'objectif : obtenir la carte grise Autocaravane le plus vite possible. 2 semaines, qui dit mieux ? | | | À: GX47 · 19 décembre 2006 à 14:44 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 775 de 3 217 · Page 89 de 161 · 9 159 affichages · Partager Désolé de pouvoir t'aider là dessus (les photos)
Sjunior, Cuni, ou toutes personnes dont je ne connais pas les compétences en informatique et qui sont suceptible d'aider cateludo, venez à son secours. merci d'avance 
Bonjour Tous
4 Méthodes pour mettre des photos sur le Forum:
Méthode 1 Photos déja sur le NetIl suffit de faire un copier (clic droit et copier) de la photo, puis un coller (clic droit et coller) dans le message.
Méthode 2 Photos en pièces jointes en bas de messageDans l'éditeur qui sert pour rédiger le message, il y a en bas de page à gauche, attacher une imageIl suffit de cliquer sur parcourir, puis de sélectionner votre photo à son emplacement sur votre disque dur, puis de cliquer sur télécharger l'image. MAIS, gros point important, cette photo, pour être acceptée, ne dois pas avoir un poids supérieur à 200 Ko (kilo octets). Donc comme c'est probablement le cas (les photos numériques de nos appareils modernes font souvent 1, 5 Mo (parfois moins, souvent plus), il faut les réduire !!! Attention, réduire ne veut par dire les réduire en taille d'image (sauf si on le veut), mais réduire en " poids". Pour faire cela, soit vous disposez d'un logiciel de retouche photo du type photoshop qui fait certainement cela, soit vous faites comme lapluspart des membre de VF, vous téléchargez le logiciel gratuit Photofiltre (cliquez sur le mot "photofiltre" précédent en gras) et vous l'installez. Puis: Vous ouvrez votre photo avec Photofiltre en allant dans "fichier", "ouvrir" vous sélectionnez votre phot sur votre disque dur, et vous cliquez sur "ouvrir", et votre photo s'affiche sur la fenêtre de travail de photofiltre. (vous approfondirez le logiciel plus tard!!) Donc maintenant, vous faites un clic droit sur la photo et vous choisissez: "enregistrer sous". En bas, pour type de fichier, vous choisissez dans la liste déroulante le type: JPEG, et pour le nom de fichier, vous mettez un autre nom que celui de votre photo, afin de garder l'original intact pour de futures impressions papier photographique. Vous cliquez sur "enregistrer", et cette fenêtre apparait:
Vous cliquez sur "Aperçu" et vous allez voir s'afficher au dessus de "aperçu" le poids en Ko, puis vous faites glisser le curseur du haut, un peu sur la gauche, et vous refaites "Aperçu", vous allez voir le poids diminuer, et vous continuez jusqu'à ce qu'il soit inférieur à 200 Ko. Vous n'avez plus qu'à cliquer sur "OK" pour enregister votre photo de poids réduit, puis de la mettre en pièce jointe sur le forum  .
Méthode 3 Photos signalée par un lien à cliquer dans votre message:
Pour ce faire, il faut que votre photo soit hébergée sur un site (le votre si vous en avez un) sur internet. Pour cela, il y a des tas d'hébergeurs gratuits, dont un qui est: imageshack.us (cliquer dessus pour l'ouvrir). Dans la fenêtre qui s'ouvre, vous cliquez sur " parcourir", et vous choisissez votre photo sur votre disque dur, puis vous cliquez sur "ouvrir", et vous retournez dans la première fenêtre, mais maintenant, la case à gauche de "parcourir" est remplie. Il vous reste à cliquer sur " host it !", et de choisir le dernier lien affiché en bas de page nommé: "Direct link to image" en cliquant dessus puis clic gauche et "copier".
Maintenant, vous avez le lien de votre photo sur internet et il ne reste plus qu'à faire un "coller" dans votre message de Voyage Forum.
Méthode 4 Photos affichée directement dans votre message:
Vous faites la méthode 3, mais au lieu de coller le lien dans le message, vous: vérifiez que vous êtes dans l'éditeur avancé de VF, et normalement vous avez ceci d'affiché:
Vous cliquez sur l'icone que j'ai entouré d'un cercle rouge et une petite fenêtre de Vf s'affiche:
Soit vous tapez à la suite de le reste de l'adresse, soit vous faites comme moi en sélectionnant ce texte en bleu puis clic droit et un "coller" de l'adresse que vous avez "copié" auparavant sur imageshack.us. Vous cliquez ensuite sur "insérer", et miracle de la technologie, la photo s'affiche dans votre message à l'endroit où vous aviez (c'est important qu'il soit sélectionné avant) votre curseur.   
Il y aurait encore plein de choses à dire mais pour le moment, je vous laisse digérer tout celà.
Ne vous inquiétez pas, c'est très facile à faire (une dizaine de secondes), mais plus difficile à raconter.
Nota: tout ce message à été réalisé grâce à cette technique.
Vous verrez que des photos de 1.5 Mo, se réduisent en poids à - de 200 Ko sans perte de qualité sur un écran de PC; en revanche, il faut garder son original (d'où le nom de la sauvegarde sous un nom secondaire pour le net) pour les impressions photos sur papier.
Un intéret aussi de ces compressions, est par exemple l'emploi d'une clé USB pour emporter tes photos dans le but de les montrer sur ordi à de la famille ou autres. | | | À: Piét4N · 19 décembre 2006 à 15:25 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 776 de 3 217 · Page 89 de 161 · 8 932 affichages · Partager Ave Piéton... Effectivement la solution que tu proposes fonctionne tres bien et comme tu le dis toi meme cela depend de ce que tu veux au départ. Bravo pour ton choix de bus et ton plan. effectivement ces bus à plancher plat font gagner du temps. Personnelement je n'aime pas le moteur central pour le bruit et l'acces en dépannage. Verifies également bien le système de refroidissement du moteur. | | | À: Christian06 · 19 décembre 2006 à 18:51 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 777 de 3 217 · Page 89 de 161 · 8 902 affichages · Partager | | | À: Cateludo · 19 décembre 2006 à 18:59 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 778 de 3 217 · Page 89 de 161 · 8 895 affichages · Partager  Je t'envoie un message privé et on va y arriver | | | À: Piét4N · 19 décembre 2006 à 19:03 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 779 de 3 217 · Page 89 de 161 · 8 892 affichages · Partager  Bienvenu Pieton, il ne faut pas pousser mémé dans le hortis trop vite 15 jours ça me parait un peu juste, j'ai un pote qui a foulut faire a la vas vite comme toi, il regrette 
Tu dit aussi:Et personne n'a fait de différence entre qqn qui aménage son car pour partir en vacances, c a d en continuant d'habiter sa maison, et qqn qui veut habiter son car pour quitter sa maison. il faud bien lire les message, les 3/4 on dit leur intention pour leur bus camping car genre Shanko, françois57 et moi c'est pour y vivre a l'annee
et Amasxmx lui aussi son bebe etait propre sur la premiere photo, il a eu beaucoup de surprises apres.
Bon courrage!!! | | | À: Piét4N · 19 décembre 2006 à 19:15 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 780 de 3 217 · Page 89 de 161 · 7 171 affichages · Partager Salut, salut, piéton!
il y a, a mon avis, 2 ou 3 incoherences dans ton descriptif, et si tu le permets, je vais en faire le detail:
la premiere chose qui me surprends, c'est que tu va faire un camping car sans douche et sans wc? et sans eau chaude non plus?
quant a la gaziniere, la norme oblige que les chapeaux de bruleurs soient vissés. ta gaziniere de maison ne sera donc pas acceptée par veritas.... désolé  .
pour la bouteille de gaz, il t'est possible de la raccorder avec un flexible au point de cuisson, mais elle doit etre dans un local fermé qui doit avoir une evacuation vers le bas par un tube qui doit avoir une section proportionnelle a sa longueur, jusqu'au dessous du car. tu ne pourras donc pas simplement la poser a coté du point de cuisson. c'est expliqué dans le guide afnor.
pour les reservoirs d'eau, c'est pareil, il doivent etre monté en "fixe".
voila pour les premiers points qui me sautent aux yeux....
attention! aucune critique! je previens, c'est tout!
et puis, en 15 jours, les gars de monster garage doivent bien y arriver! alors pourquoi pas....
PATRICK26 | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 32 253 visiteurs en ligne depuis une heure! |