| Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Patrick26 · 14 juin 2004 à 18:47 · 519 photos 3 217 messages · 335 participants · 1 177 991 affichages | | | | À: Cateludo · 22 décembre 2006 à 22:39 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 821 de 3 217 · Page 92 de 161 · 2 615 affichages · Partager  ..... Ah ça, Christian quand il aime, il aime........ | | | À: Alan · 22 décembre 2006 à 23:58 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 822 de 3 217 · Page 92 de 161 · 2 531 affichages · Partager Tiens donc, Alan le grand voyageur de Voyage Forum fait un detour par notre sujet de discution 
bien le bonjour a toi!
PATRICK26 | | | À: Patrick26 · 23 décembre 2006 à 8:59 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 823 de 3 217 · Page 92 de 161 · 2 495 affichages · Partager  ..... Je voulais être de ce topic qui réunit quand même 1851 messages à ce jour...... juste dire " j'y étais "......... 
Bonnes fêtes à tous ces drôles de voyageurs dans leurs machines sur roues..... | | | À: Alan · 23 décembre 2006 à 10:50 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 824 de 3 217 · Page 92 de 161 · 2 434 affichages · Partager Effectivement le reve aide bien... Mais il n'est pas toujours évident de la concretiser... Bonnes fêtes à tous... | | | À: Alan · 23 décembre 2006 à 11:03 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 825 de 3 217 · Page 92 de 161 · 2 432 affichages · Partager Ca y est, on est devenus des "curiosités" !!! Mais quel "honneur" de recevoir des posts de "piliers" de voyageforum  !
Mais trève de plaisanteries, je voulais remercier Christian06 pour sa patience et son didactitiel... Je pense que tu pourrait le proposer à François pour qu'il le mette en ligne quelque part parce que ce n'est pas le seul endroit où j'ai vu "galérer" des vfistes pour mettre en ligne des photos !
Sinon, un autre bravo à boniz38 pour sa décision de tôler ses vitres... C'est la meilleure solution à mon avis (pour ceux qui n'ont pas de double vitrage). Concernant ton plan, juste une ou deux petites remarques/questions. Vu que tu as une zone de chargement, il te faut absolument respecter la construction de ta structure avec des barres de 40x40x2 et je te conseille de faire tout le reste de ton occultation des ouvertures de la même manière, non seulement pour être conforme aux normes, mais également, pour t'éviter d'acheter 2 références de barres différentes, donc des chutes en plus, le risque de les mélanger, et cela te facilitera la vie pour tes liaisons avec la structure existante. Petit rappel, ta cloison (double trait bleu sur ton plan) entre ta banquette et ta zone de chargement, doit bien être fabriquée de la même manière (en ce qui concerne la structure). Je ne sais pas ce que tu prévois de mettre dans cette zone, mais une porte entre ta zone "habitable" et ta zone de chargement pourrait être pratique, en envisagent par exemple qu'une partie de la banquette soit amovible... Par contre, je n'ai pas compris à quoi correspond le carré rouge au milieu. Tu sais également que tu n'es pas obligé de mettre une cloison derrière le chauffeur (ton double trait rouge)... Au fait, comment tu prévois le couchage ? transformation de la banquette arrière ? Tu pourrais également laisser un vitrage d'origine à ce niveau, pour avoir une belle vue, installé dans ton salon, soit d'un seul côté (de préférence côté passager) soit des deux côtés... Pour ce qui est de l'épaisseur des toles, tout dépend de comment tu va les fixer à ta structure : l'inconvénient du 20/10° c'est le poids (donc le prix aussi !!), l'avantage c'est que si tu soudes, tu aura la même épaisseur que ta structure (les barres), donc plus facile... Nous, avec Patrick, on a préféré plus fin (10/10°).
J'ai aussi une ou deux petites questions à Cateludo. Ca à l'air d'un joli boulot ton tôlage : comment tu as fixé tes tôles, c'est riveté ou de la soudure par points ? Si tu peux en dire un peu plus sur la mise en oeuvre... C'est quoi ta base de bus, j'ai pas reconnu sur les photos ? Mais bon, avis aux amateurs de solutions pour toler les vitres : vous avez ici deux exemples de professionnels de l'adhésif ( Patrick26 et Cateludo) qui ont opté pour la solution de tôler les vitres !!!
Un dernier point et promis après j'arrête, mais j'aime bien comprendre (déformation professionnelle) et quand je comprends pas, après "ça m'énerve"  ... Mon cher MrKonn pourquoi vouloir laisser les vitres derrière tes tôles ??? Tomber des vitrages (surtout si elles sont dans des joints, collée j'ai pas essayé) c'est super facile ! Ensuite, et ça devrait répondre à la question de François57 "s'il suffit de remplacer la vitre par une tôle", je crains que si tu ne renforces pas la tôle par derrière, celle si prenne du jeu à la pose (à moins de la tendre) et ne fasse "glong, glong" (je fais bien le bruit de la tole qui se déforme quand tu appuies dessus  ) du fait de la dilatation thermique mais aussi du vent quand tu roules... Je sais bien que tu avais vu des exemples de vitres uniquement remplacée par des tôles, mais je ne crois pas à cette solution.
Salut à tous ! | | | À: SJunior · 23 décembre 2006 à 11:24 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 826 de 3 217 · Page 92 de 161 · 2 426 affichages · Partager  .... Celà fait un moment que vous êtes des curiosités sur le forum, mais on a du mal à en discuter avec vous car personellement je ne comprends rien à vos discussions.... beaucoup trop technique, mais assez fantastique de voir le niveau de passion de vos échanges.....
Donc bravo et bonnes fêtes à tous ces " fadas " que vous êtes...... | | | À: Alan · 23 décembre 2006 à 12:05 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 827 de 3 217 · Page 92 de 161 · 2 420 affichages · Partager C'est vrai que pour l'instant les discussions sont pour le moins techniques !! Mais ça évolue, il y a quelques mois, beaucoup étaient dans l'idée, aujourd'hui pas mal ont passé le cap... ils sont en train de "fabriquer leurs valises" !!! Je pense que d'ici quelques temps, quand certains projets auront aboutis, le topic pourra évoluer "d'aménager" à "voyager dans un camping car poids lourd dans un bus/car/camion"... cela ouvrira les discussions  !! Pour ma part, je suis plus attiré par la fabrication que le voyage (mais qu'est ce que je fous dans un forum sur le voyage  !!) mais va savoir quand est-ce que le voyage commence... ta signature est une réponse !! Et quand le rêve rejoint la passion... on dirait un conte de... Noël !!! | | | À: SJunior · 23 décembre 2006 à 12:38 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 828 de 3 217 · Page 92 de 161 · 2 409 affichages · Partager Oups, j'avais pas vu que tu avais mis ta notice dans les "commentaires et suggestions"... Mais il y avait bien un besoin : près de 400 lectures et 40 posts depuis hier !!! Encore bravo !!! | | | À: Alan · 23 décembre 2006 à 12:41 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 829 de 3 217 · Page 92 de 161 · 2 407 affichages · Partager Salut,
Merci SJunior pour tes précisions.. je vais donc acheter du 40x40x2 pour tout c'est mieux..! Par contre pour le tolage des fenetres partie habitable, les barres doivent-elles etre mise tous les -de 40 ou pas forcément.?
Je ne pense pas mettre de porte entre la partie chargement et la partie habitable, c'est pour y charger des motos, donc pas vraiment de necessité de pouvoir y acceder.. en plus ca risque de me gaver ce truc amovible.. Sinon je n'ai pas de cloison derriere le conducteur, c'est les structures avec les vitres d'origine. Pour le carré rouge c'est les trappes moteurs, donc faut que ca reste accéssible.. Pour les couchages, la table de la banquette descend et on peut y dormir à 3 ou 4, pareil pour la partie route des passagers, transformable... du coup j'arrive à 6 couchages, (a quoi me servent mes 9 places..?) Domage que les soutes du S53 soient petites pke j'aurrais bien fait de la couchette dedans... pour mes potes..lol
Enfin voila, je dessine, je dessine et plus je dessine et moins ca va.., j'y arriverai bien un jour mais j'ai pas envie de me dire une fois que tout sera finit " J'aurrais pas du faire comme ca.." Par exemple pour les vitres, je pensais mettre des fenetres type camping-car (comme Patrick) (celles qui coute super chère chez Narbonne) je trouve que ca donne vraiment de la gueule au car..! mais la avec ce que tu me dis je vais y réfléchir.. enfin voila, si tu as d'autres suggestions par rapport à mon plan, je suis preneur..
Joyeux Noël à tous et vive les bus..!
Boniz | | | À: SJunior · 23 décembre 2006 à 12:41 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 830 de 3 217 · Page 92 de 161 · 2 406 affichages · Partager  ..... C'est bien ce que je disais..... hallucinant.... !!!!!!! | | | À: Alan · 23 décembre 2006 à 13:28 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 831 de 3 217 · Page 92 de 161 · 2 403 affichages · Partager Alan,
je me rends compte, en lisant ton dernier post, que nos discutions ne sont effectivement pas accessibles facilement 
le plus simple est de prendre la discution au debut de la page 19  !
c'est fastidieux, mais ça permet de nous comprendre, arrivé a la page 78!
bon courrage a toi, si nos discutions t'interresses, sinon, rien ne t'empeches de nous lire a la volée, si cela te fait passer de bons moments 
PATRICK26 | | | À: SJunior · 23 décembre 2006 à 13:49 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 832 de 3 217 · Page 92 de 161 · 2 397 affichages · Partager Ok j'y réfléchirais, car vu le travail accompli par Cateludo, le car (qui me semble être un E7, mais je n'en suis pas sur) a une belle gueule, et le travail est bien fait en apparence. mais le PB de ce genre de vitres c'est qu'une fois que tu les a enlevé il te reste les montants, et je ne sais pas si l'épaisseur du car à cet endroit la est la même que dans les soubassements (en effet en ouvrant mes allèges, comme on le voit dans le blog de Mrkonn, le treillis continue et il est constitué de barres de 40mm) mais pour poursuivre cette structure jusqu'en haut, ça a l'air galère, enfin lorsque le temps viendra de réaliser mes carreaux, j'essayerai de monter une telle structure, en demandant des conseils un peu plus poussés | | | À: Patrick26 · 23 décembre 2006 à 13:50 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 833 de 3 217 · Page 92 de 161 · 2 396 affichages · Partager Alan,
je me rends compte, en lisant ton dernier post, que nos discutions ne sont effectivement pas accessibles facilement 
le plus simple est de prendre la discution au debut de la page 19  !
c'est fastidieux, mais ça permet de nous comprendre, arrivé a la page 78!
PATRICK26
C'est Noël.....  est ce que je dois vraiment m'enfiler toutes ces pages sur le sujet, soit 59 pages......  te rends tu compte de ce que tu me demandes......    ou alors tu veux absolument me convertir......... 
Non, je suis admiratif tout simplement et comme beaucoup d'entre nous je pense, j'aime bien de temps en temps venir y jeter un coup d'oeil.... histoire d'être au courant et surtout d'apprendre à vous connaître........
Et bien.... si on m'avait dit que je posterais autant sur ce topic........ | | | À: SJunior · 23 décembre 2006 à 14:21 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 834 de 3 217 · Page 92 de 161 · 2 392 affichages · Partager Oups, j'avais pas vu que tu avais mis ta notice dans les "commentaires et suggestions"... Mais il y avait bien un besoin : près de 400 lectures et 40 posts depuis hier !!! Encore bravo !!!
Et en plus, sans que j'ai eu besoin de le demander à François, il a mis un lien vers ce post directement depuis les Aides-faq (pour lesquelles on accède tout en bas des pages) dans la partie : Est-il possible d'afficher des images ou photos dans nos messages? 
c'est la récompense du travail fourni | | | À: Alan · 23 décembre 2006 à 14:32 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 835 de 3 217 · Page 92 de 161 · 2 390 affichages · Partager  En réponse à SJunior et ceusses qui se posent encore la ?, effectivement, mon bus est bien un saviem E7 cour (33places) avec un 6cyl MAN de 190ch, je crois. Et non, Alan, ce n'est pas du Chinois !!! Mon bouchage de vitres est effectué de la manière suivante : J'ai profité de faire ma cloison "arrêt de charge" en tubes de 40X40X2 pour continuer sur me lancée dans les emplacements des glaces. Chaque emplacement reçoit 2 tubes soudés horizontalement, ce qui les place à environ 36mm les uns des autres, donc -40 !!!. Traittement antirouille et peinture au pinceau, c'est caché !!! Ensuite, mes tôles pré-peintes en 6/10°, je crois, faiaient pil-poil 3m, donc 2 fenêtres, il m' a seulement fallu les recouper de 20cm en hauteur, la coupe étant cachée par un épais couvre-joint en alu d'origine !!! Que du bonheur !!! Ces tôles sont simplement collées avec de la colle polyuréthane sur leur surface d'appui et rivetées avec des pops alu/inox de 3mm, tous les 5cm. La colle en référence à la construction navale, (Y a du vécu !!!) et les rivets en référence à la construction aéronautic. (Y a aussi du vécu !!!)  Et pour Alan, se sera 4 DOLIPRANES et au lit !!! | | | À: Cateludo · 23 décembre 2006 à 21:13 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 836 de 3 217 · Page 92 de 161 · 2 321 affichages · Partager
Voila un petit aperçu du travail: Au fond, la cloison "arrêt de charge" qui n'est pas terminée sur la photo. A Babord (gauche pour les incultes), tôlage terminé, fenêtres posées et isolation commencée. A Tribord (droite pour les ignards), vitres déposées et tubes 40X40X2 positionnés. Allez, à la votre...HIC !!! | | | À: Cateludo · 24 décembre 2006 à 9:47 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 837 de 3 217 · Page 92 de 161 · 2 273 affichages · Partager img84.imageshack.us/...oisonar004bismp8.jpg
Et voilà le détail de la cloison qui fait aussi office de plateforme pour le lit avec rangements dessous, par moitié accessible par la chambre et, pour l'autre moitié, accessible par le "garage à motos/surfs"
Bonne journée à tous et bon noel, Ludo. | | | À: Cateludo · 24 décembre 2006 à 13:20 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 838 de 3 217 · Page 92 de 161 · 2 239 affichages · Partager JOYEUX NOEL A TOUS!
que vous soyez proprietaire de votre vehicule deja amménagé, en cours d'amménagement, que ce soit un projet ou un reve,.... oubliez-le un instant, et pensez aux votres....
que cette soirée soit douce pour vous et les votres.
A quand un pere-noël moderne qui foutrait tranquille ses renes, et ferait sa tournée dans un bus amménagé  ?
douces amitiés a tous!
PATRICK26 | | | À: Piét4N · 24 décembre 2006 à 14:22 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 839 de 3 217 · Page 92 de 161 · 2 230 affichages · Partager  Salut voisin,
Bon, me voici de retour. Pour ton projet, ne soit pas découragé par ce que t'as pu lire, avant, viens me voir, t'es à 35 mins de chez-moi ! tu pourra voir ce que donne un aménagement de 20m² fait en 15 jours/3 semaines (ben si c'est possible : à 2) MAIS pas d'isolation, douche à pile sur jérrican, eau chaude en chauffant l'eau de la jerrican dans un "fait tout", et tu plonge la crépine dedant  Ben oui on est habitué à la dure dans le show-bès...  si vous voyiez la température des coulisses où se changes les "tops model"...  voilà, t'aura une idée, pour y vivre à l'année... enfin c'est mieu que dans des cartons sous un pond 
bon 6m² c'est pas trop juste si c'est juste pour dormir et manger... (mets un lit à bascule ou repliable) la plupart des camping-car fourgon font moins ! Mais ici on est déformé, personne ne pense camping-car, tout le monde pense "Motor-Home" c'est logique...
moi, j'aménage mon Master surface dispo au sol 6.34m² plus cabine avec 3.87m² bloqué pour le matos, reste 2, 47m² habitable plus cabine et là dedans y'a 5 places assises route, un placard penderie de 0.50 x 0.50m, une douche, un frigo à compression 85L, un réchaud 1feux couplé à un tout petit évier (qui fera aussi lavabo) un wc chimique, 2 bouteilles de gaz 6kg BUTANE (autorisée en partie habitable) une réserve d'eau de 50L ou en jérrycan (j'aime bien c'est pratique à remplir) un placard haut de 1, 40m x 0.20 x 0.25m, plus le dessus de cabine, une couchette pliante de 0, 70m x 1.90m. dans les places perdues coté chargement, il y aura une pompe à eau, l'électricité. les eaux usées sous le véhicule et le chauffage qui était prévu par Webasto mais problème d'homologation en France, je me tâte pour un petit convecteur électrique...  une couchette repliable dans la partie matos (ben oui les filles font parties du matériel  possibilité d'une petite couchette en travers en cabine. VOILA ! çà parrait SÉRRÉ mais çà passe.  c'est tout l'oposé de mon car plein de place perdues ! et au niveau temps aussi, çà fait 3 mois que je suis dessus, et y'a encore du taf, surtout que j'envisage l'aménagement amovible de la partie chargement pour avoir 5 couchages et autonomie 1 semaine "grand froids". mon soucis et celui de la DRIRE, dans quelle cathégorie me mettre (camping-car ou double carrosserie "Fourgon 5 places/Caravane 5 places") la réponse l'année prochaine 
bon de toute façon, c'est pas pour y vivre à l'année  moi j'ai chez moi 200m² habitable, plus 300m² de dépendance plus quelque m² ailleurs et j'ai pas assez, je loue  et y'a au moins 1 hectare à tous vents de plein de tout...  MAIS COMMENT VOUS POUVEZ VIVRE DANS UN S53 ???  moi, je suis pas capable, ou alors avec 50 remorques 
pour les normes reception du publique dans un véhicule à moteur, si t'es d' Angers, vas faire un tour direction la Daguenière, il y a à un endrois (où exactement ???) souvent garré à une intersection au niveau de chez Rétif dans la ZI de St Barthélémi d'Anjou un S53 jaune avec marqué dessus "SNAC-RESTAURANT" je crois (maintenant je mets des "je crois" dans mes posts) si le proprio est cool, il pourra d'informer...
Tiens moi au courant. sinon pour ton projet j'ai d'autres idées peut-être plus éfficaces pour ton projet qu'un grand bus. Ha et puis fait gaffe au BM10 c'est des cars réservés aux mentals très solides    vu les poissent 
VOILA. Sur ce : JOYEUX NOËL à TOUS et même aux autres.
GX47 | | | À: Patrick26 · 24 décembre 2006 à 14:27 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 840 de 3 217 · Page 92 de 161 · 2 092 affichages · Partager Je me joins aux voeux de Patrick pour vous souhaiter à tous un Joyeux Noël... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 075 visiteurs en ligne depuis une heure! |