| Amérique Latine: Expats et voyageurs de passage ont-ils la même vision des choses? Jcamericasur · 13 septembre 2011 à 5:57 · 31 photos 287 messages · 20 participants · 28 188 affichages | | | | À: Dumultien · 21 septembre 2011 à 10:44 Re: Amérique Latine: Expats et voyageurs de passage ont-ils la même vision des choses? Message 241 de 287 · Page 13 de 15 · 1 382 affichages · Partager ... il ne sert à rien de vouloir me diaboliser et mes arguments n'ont rien de douteux! Le mot génocide est employé à toutes les sauces aujourd'hui. Il y a une énorme différence entre un plan concerté d'élimination de masse et un contexte de choc de civilisation aussi cruel fut-il pour les uns et les autres... Aucun historien sérieux et libre n'a osé franchir le pas... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Williama · 21 septembre 2011 à 22:27 Re: Amérique Latine: Expats et voyageurs de passage ont-ils la même vision des choses? Message 242 de 287 · Page 13 de 15 · 1 330 affichages · Partager Bonjour à tous,
Et bien, et bien ! Je m'absente à peine 1 jour et demi, pour m'apercevoir dès mon retour que vous êtes tous "tombés dans les filets" de ce sacré pirate de williama !!! 
Bravo Señor williama, beau travail ! Pour avoir en aussi peu de temps, réussi à faire monter la pression à tout le monde !
Tu as profité de mon absence vil pirate,  pour faire ton petit numéro !
C'est de ma faute en réalité ! J'aurais dû tous vous prévenir avant de partir, de quoi était capable cet "affreux pirate" !!! Car, pour avoir à quelques reprises déjà "croisé le fer" avec lui sous "d'autres latitudes" de ce forum  je commence à connaître l'énergumène ! 
Un pirate sans foi, ni loi, vous dis-je !
Capable de jouer indéfiniment avec vous, au jeu du "chat et de la souris", en jetant au gré de ses envies, une phrase par ci, une phrase par là, de manière à attiser le feu en faisant rougeoyer les braises le plus longtemps possible ! 
Tapie dans l'ombre, son "forfait accompli", il doit bien rigoler à présent, ce grand coquin de williama ! 
Bien amicalement | | | À: PélicanBrun · 21 septembre 2011 à 22:49 Re: Amérique Latine: Expats et voyageurs de passage ont-ils la même vision des choses? Message 243 de 287 · Page 13 de 15 · 1 316 affichages · Partager Salut Ulysse,
Ben ouais, ce "pirate" est un affreux jojo qui joue les trolls sur les forums de voyage. C'est un curieux passe-temps. Il défend les causes indéfendables avec la plus parfaite mauvaise foi, ce qui irrite tout le monde, évidemment.
Oui mais voilà, tout a une fin en ce bas monde, notre matou a perdu sa souris, et il doit maintenant en trouver une autre ! | | | À: Dumultien · 21 septembre 2011 à 23:24 Re: Amérique Latine: Expats et voyageurs de passage ont-ils la même vision des choses? Message 244 de 287 · Page 13 de 15 · 1 302 affichages · Partager Holà Jean-François,
Ceci étant, je dois t'avouer un peu " honteusement"  que je prends parfois un certain "plaisir" à "croiser le fer" avec lui, jusqu'à ce que (tout de même !) la lassitude me gagne. 
Car d'une part, je le soupçonne de prendre un malin plaisir à paraître beaucoup plus "méchant" qu'il ne l'est réellement.  Et d'autre part, il a si j'ose dire, l'honnêteté "d'annoncer la couleur" sur son profil, dont voici un extrait:
Activiste des causes indéfendables et fouteur de merde d'élite... je suis un vrai pirate cupide et méchant comme une teigne.
Cela sonne comme une confession, non ? Et ne dit-on pas: " Faute avouée est à moitié pardonnée" !!! 
Bien amicalement | | | À: PélicanBrun · 22 septembre 2011 à 1:19 Re: Amérique Latine: Expats et voyageurs de passage ont-ils la même vision des choses? Message 245 de 287 · Page 13 de 15 · 1 286 affichages · Partager Salut Ulysse,
Concernant le profil de Willi,
je suis un vrai pirate cupide et méchant comme une teigne
m'ouais... sauf que...méchant comme une teigne, surement pas ! Cupide, surement pas ! Je le vois comme un gros agitateur, plutôt sympa, jamais agressif bref tout le profil du type qui s'amuse comme un fou à coller la merde dans les débats. Mais rien ne dit que Willima n'est pas une "bonne poire" finalement ?   Pour l'instant il jubile, on parle de lui, mais libre à chacun de ne pas tomber dans son jeu ! N'est-ce pas Jean-François et Domie ? | | | À: Jcamericasur · 22 septembre 2011 à 8:01 Re: Amérique Latine: Expats et voyageurs de passage ont-ils la même vision des choses? Message 246 de 287 · Page 13 de 15 · 1 264 affichages · Partager Salut à tous,
Je ne serai pas mauvais joueur, et ne nierai pas que le "pirate" m'a bien baladé... J'étais pourtant prévenu, mais me suis laissé gagner par l'envie de combattre les thèses d'arrière-garde du provocateur. Je reconnais qu'il est habile, j'ai du reste constaté sur son profil qu'il a beaucoup d'heures de vol (ou de navigation) à son actif !
Mais saurons-nous un jour qui se cache vraiment derrière ce sombre flibustier, quelles sont ses opinions réelles sur les thèmes qu'il utilise à ses fins ?
Allez, pour reprendre le fil de ce topic, je rappelle à Jean-Claude le Guarani qu'il n'a toujours pas répondu à ma question déjà ancienne :
Tu as dit quelque part (je ne sais plus où) que tu as radicalement modifié ton regard et ton jugement sur le Paraguay et ses habitant au bout d'un an de vie sur place. Pourrais-tu nous en dire plus à ce sujet ? Je serais curieux de savoir quelles ont été tes "premières impressions".
Jean-Claude, c'est à toi ! | | | À: Dumultien · 22 septembre 2011 à 10:07 Re: Amérique Latine: Expats et voyageurs de passage ont-ils la même vision des choses? Message 247 de 287 · Page 13 de 15 · 1 241 affichages · Partager Hola Jean-François,
Allez, pour reprendre le fil de ce topic, je rappelle à Jean-Claude le Guarani qu'il n'a toujours pas répondu à ma question déjà ancienne :
Tu as dit quelque part (je ne sais plus où) que tu as radicalement modifié ton regard et ton jugement sur le Paraguay et ses habitant au bout d'un an de vie sur place. Pourrais-tu nous en dire plus à ce sujet ? Je serais curieux de savoir quelles ont été tes "premières impressions".
Jean-Claude, c'est à toi ! 
Tout à fait d'accord, reprenons le fil de ce topic ! Je rajoute l'une de mes anciennes remarques (puisqu'elle date de la page 1 de cette discussion !) qui tout comme ta question est restée sans suite !!! 
Je pense que le voyageur de passage (j'en suis moi-même un !) ne peut lors d'un cours séjour ne se focaliser que sur ce qui est "Beau et agréable", sans pour autant ignorer totalement le reste.
L'expat lui (je parle de celui qui pense s'établir définitivement dans un nouveau pays), doit je pense réagir différemment et selon plusieurs phases.
- Au début "tout nouveau, tout beau", il doit se retrouver dans une période contemplative, son rêve cogité et préparé depuis de nombreuses années s'est enfin réalisé, il doit être alors, littéralement "aux anges". Dans une phase d'euphorie permanente, il pardonne tout et ne voit aucun défaut ! 
- Le premier cap passé (celui du point de non retour), il commence peut-être alors à se "réveiller" tout doucement et très progressivement et doit certainement alors, jour après jour, relever de plus en plus de "défauts" (absolument tous les pays en ont !) et s'apercevoir que son paradis commence malheureusement à se ternir ! 
- Peut alors je pense, commencer la troisième phase, celle des "compromis", on sait ce qui ne "va pas" mais on fait avec ! Car malgré tout, on aime son pays d'adoption et on y trouve quand même de nombreux avantages par rapport à son pays d'origine. 
Bien amicalement
PS: à l'attention de " Willi le pirate":
Calme, Willi, calme ! Pas (trop) bouger !!!!!!!!!   | | | À: Dumultien · 22 septembre 2011 à 11:41 Re: Amérique Latine: Expats et voyageurs de passage ont-ils la même vision des choses? Message 248 de 287 · Page 13 de 15 · 1 226 affichages · Partager Pour ma part y'a un moment déjà que j'ai laissé tomber, que je n'ai même plus envie de lui répondre...Blablater pour blablater n'est pas très interressant, sauf pour montrer qu'on est un savant!!!! Comme je disais plus haut "Williama à la science infuse!!"
Allez, pour ma part je laisse tomber, tu n'es hélas pas accessible aux raisonnements les plus élémentaires. | | | À: Dumultien · 22 septembre 2011 à 13:17 Re: Amérique Latine: Expats et voyageurs de passage ont-ils la même vision des choses? Message 249 de 287 · Page 13 de 15 · 1 215 affichages · Partager Ben ouais, ce "pirate" est un affreux jojo qui joue les trolls sur les forums de voyage. C'est un curieux passe-temps. Il défend les causes indéfendables avec la plus parfaite mauvaise foi, ce qui irrite tout le monde, évidemment. Oui mais voilà, tout a une fin en ce bas monde, notre matou a perdu sa souris, et il doit maintenant en trouver une autre !
J'suis pas tout à fait d'accord; certes il a des idées un peu à contre courant mais il sait souvent bien les défendre et les argumenter et sur certains sujets il a le mérite de nous faire nous poser les vrais questions, et bien des fois de nous interroger plus profondément.. | | | À: Djalma · 22 septembre 2011 à 13:26 Re: Amérique Latine: Expats et voyageurs de passage ont-ils la même vision des choses? Message 250 de 287 · Page 13 de 15 · 1 211 affichages · Partager certes il a des idées un peu à contre courant
Ça, c'est un euphémisme ! | | | À: Djalma · 22 septembre 2011 à 14:26 Re: Amérique Latine: Expats et voyageurs de passage ont-ils la même vision des choses? Message 251 de 287 · Page 13 de 15 · 1 205 affichages · Partager Tiens te vl'a toi, l' ami-Jean-Mi ? Tu t'es enfin décidé à migrer ? Tu t'étais perdu dans d'autres discussions ? Tu nous a manqué, ainsi que Mathews d'ailleurs, ne serait ce que pour contrer Willi sur lequel je partage aussi ton opinion, finalement c'est l'avocat du diable sauf qu'il n'a pas de cornes. Mon seul regret est qu'il a fait fuir Faby... Je la connais, ce genre de truc ça la saoule ! | | | À: Dumultien · 22 septembre 2011 à 22:34 Re: Amérique Latine: Expats et voyageurs de passage ont-ils la même vision des choses? Message 252 de 287 · Page 13 de 15 · 1 176 affichages · Partager Salut JF, J'ai toujours parlé de mes 11 millions de morts, mais je n'ai jamais donné ma vison des choses sur ce sujet. C'est très bien d'ailleurs car ma vision ne peut être qu'inspirée par ce que j'ai glané comme renseignements ici et la sur le sujet, (assez homogènes quand même) seul avantage, je m'y intéresse depuis longtemps. J'ai trouvé récemment un article du 21 septembre 2011 qui est lui seul la synthèse de tout ce que j'avais lu au préalable. J'en ai extrait le plus important à mes yeux :
mais ceux qui voudront en savoir plus pourront aller le consulter au lien ci-dessous !
L’effondrement démographique des Amérindiens permet d’employer le terme de génocide pour l’ensemble du processus de conquête de l’Amérique par les colonisateurs espagnols
Tel est le point de vue de l’étude publiée par l’Institut National d’Etudes Démographiques sur la population latino-américaine : " La colonisation"" espagnole a provoqué en peu de temps la mort de 80 à 93% de la population du continent estimée de 80 à 100 millions en 1492. Dans certaines îles de la Caraïbe, le pourcentage de décès est de 100%". Tel est le point de vue de Tzvetan Todorov dans son livre "La conquête de l’Amérique". Cet auteur s’est fait connaître du grand public par ses travaux sur les philosophes des Lumières. Son travail sur l’Amérique latine regorge d’informations intéressantes : " En 1500 la population du globe doit être de l’ordre de 400 millions, dont 80 habitent les Amériques. Au milieu du 16ème siècle, de ces 80 millions il en reste 10. Ou en se limitant au Mexique : à la veille de la conquête, sa population est d’environ 25 millions ; en 1600 elle est de 1 million. Si le mot génocide s’est jamais appliqué avec précision à un cas, c’est bien à celui-là. C’est un record, me semble-t-il, non seulement en termes relatifs (une destruction de l’ordre de 90% et plus), mais aussi absolus, puisqu’on parle d’une diminution de population estimée à 70 millions d’êtres humains. Aucun des grands massacres du 20ème siècle ne peut être comparé à cette hécatombe. On comprendra combien sont vains les efforts que font certains auteurs pour dissiper ce qu’on appelle la "légende noire" établissant la responsabilité de l’ Espagne dans ce "génocide".
Les textes d’époque donnent des arguments supplémentaires en faveur du terme de génocide pour l’ensemble du processus de conquête de l’Amérique par les colonisateurs espagnols
Témoignage sur Cuba qui comptait environ un million d’habitants et ne comptera bientôt plus un seul autochtone. Son conquistador nommé Oviedo nous a laissé son "argumentation" pendant la "conquête" : " Dieu les détruira prochainement..." puis " Satan est maintenant expulsé de cette île : toute son influence a disparu maintenant que la majorité des Indiens sont morts... Qui niera qu’user de la poudre contre les païens c’est offrir de l’encens à notre seigneur".
www.gauchemip.org/spip.php?article3485
Peu importe la nature du site, seules les sources sont importantes... Je n'ai rien à ajouter si ce n'est que les conséquences de la conquête, c'est a dire ce qui ne se serait pas passé si les Espagnols étaient restés auprès de leurs femmes, la fameuse conquête n'aurait pas fait 11 millions de morts mais 64 millions minimum comme il est écrit dans ce même article
" La colonisation" espagnole a provoqué en peu de temps la mort de 80 à 93% de la population du continent estimée de 80 à 100 millions en 1492. Dans certaines îles de la Caraïbe, le pourcentage de décès est de 100%"
Je sors ma calculette et je calucule au minimum : 80% de 80 millions = 64 millions de personnes qui ont été rayés de la carte.
Finalement je suis ridicule avec mes 11 millions... | | | À: Jcamericasur · 22 septembre 2011 à 22:55 Re: Amérique Latine: Expats et voyageurs de passage ont-ils la même vision des choses? Message 253 de 287 · Page 13 de 15 · 1 167 affichages · Partager Bonsoir Jean-Claude,
Ben, qu'est-ce que tu fabriques ? 
Tu nous ressors exactement le même texte que j'avais déjà cité l'autre jour : regarde ICI .
En fait, le Parti de Gauche Midi-Pyrénées n'a fait que reprendre le 21 septembre 2011 le texte publié par El Correo de la diaspora latinoaméricaine le 22 septembre 2010.
Ce n'est pas bien de lire distraitement les messages de ses petits camarades !  
Sur le bilan chiffré, il y a de grande polémiques entre les historiens, si bien que personne ne sait vraiment quel est le niveau exact de l'effondrement démographique consécutif à la conquête de l'Amérique latine. Il est juste vertigineux ! | | | À: Djalma · 23 septembre 2011 à 0:24 Re: Amérique Latine: Expats et voyageurs de passage ont-ils la même vision des choses? Message 254 de 287 · Page 13 de 15 · 1 153 affichages · Partager Jean-François nous a fait tout autant réfléchir et découvrir des facettes de l'histoire que je ne connaissais que très mal....Et avec une autre dose d'intérêt je dois le dire. J'ai même regretté un moment qu'il insiste autant face à tel un mur!!!!
J'suis pas tout à fait d'accord; certes il a des idées un peu à contre courant mais il sait souvent bien les défendre et les argumenter et sur certains sujets il a le mérite de nous faire nous poser les vrais questions, et bien des fois de nous interroger plus profondément.. | | | À: Dumultien · 23 septembre 2011 à 1:31 Re: Amérique Latine: Expats et voyageurs de passage ont-ils la même vision des choses? Message 255 de 287 · Page 13 de 15 · 1 147 affichages · Partager T'as raison, heureusement que le ridicule ne tue pas ! Mais je sais ce que j'ai fabriqué : entre mon post dans lequel je vous disais que je venais d'apprendre l'assassinat de mon copain (post 122) et le tien (post 225) il s'est écoulé deux petites journées à peine et 103 contributions... pour un type perturbé qui a du mal à rassembler ses idées, pas facile ! J'ai essayé de lire les 123 posts mais les très longs comme celui-là, je n'ai lu les gros titres (comme les Guaranis, mais pas pour les mêmes raisons) pensant y revenir plus tard pour lire l'article en entier. Ensuite j'ai zappé. Soit dit en passant avec le gros bordel que Willi a collé dans la discussion, je comprends que Faby ait décroché, d'autant qu'elle avait du boulot. Et même si Jean-Michel (djalma) dit que ça contribue à nous interroger plus profondément, il a raison car c'est fait : nous en étions à 11 millions de morts, après l'interrogation Willienne nous voilà passés à 80 millions si je fais une moyenne minimaxi ! Du coup, j'ai compris pourquoi les Cubains et les Paraguayens ne peuvent visiblement pas "saquer" les Espagnols... Et ils ne sont certainement pas les seuls ! | | | À: Dumultien · 23 septembre 2011 à 1:38 Re: Amérique Latine: Expats et voyageurs de passage ont-ils la même vision des choses? Message 256 de 287 · Page 13 de 15 · 1 145 affichages · Partager Dans mon dernier post 255 juste ci-dessus, j'ai oublié un bout :De toute façon on s'en fout le principal est une fois encore dans le texte, j'ai découvert que le rédacteur connaissait bien Willi puisqu'il le cite à demi-mot :
On comprendra combien sont vains les efforts que font certains auteurs pour dissiper ce qu’on appelle la "légende noire" établissant la responsabilité de l’ Espagne dans ce génocide" | | | À: PélicanBrun · 23 septembre 2011 à 6:33 Re: Amérique Latine: Expats et voyageurs de passage ont-ils la même vision des choses? Message 257 de 287 · Page 13 de 15 · 1 140 affichages · Partager Bon, pour vous distraire un peu je vais répondre en public à un message privé que m'a envoyé le membre Halo et qui disait :
Bonjour Jean-Claude, Je suis une des nombreuses lectrices silencieuses de votre discussion sur la vie en Amérique latine, depuis qu'elle a commencé à propos du meurtre des 2 Françaises. Navrée tout d'abord de ce qui est arrivé à ton copain français. Mais j'avoue que ça me glace le sang quand je te vois parler de ça "à visage découvert" sur internet. Surtout après que tu nous aies expliqué qu'au Paraguay, il ne faut rien dire, pas poser de questions etc. J'imagine bien que les ennemis brésiliens clandestins de ton pote ne passent pas leur temps à aller sur internet lire des sites de voyage en français, mais bon, de là à discuter en public cette histoire avec ta photo, ton nom de famille, et le lieu où tu habites... Fou Bref, tu excuseras la démarche forcément maladroite qui fait que j'ai l'air de donner des conseils à quelqu'un de bien plus sage et expérimenté que moi, alors que j'ai les fesses tranquillement calées dans mon fauteuil en France, mais voila, je tenais à te dire que vu de l'extérieur ça paraissait un peu imprudent. Pour revenir au sujet principal, tu as lancé le sujet de discussion le plus intéressant depuis longtemps sur VF, et surtout vous avez réussi à débattre réellement, courtoisement, de manière constructive (j'exclue les interventions de Willi), et vous nous avez appris plein de choses passionnantes sur l'Amérique Latine. C'est de plus en plus rare sur VF. Merci à toi et aux autres.
Je lui ai demandé de répondre en public, car d'une part ses remerciements s'adressent également à vous tous, et d'autre part je voulais dédramatiser certaines choses : Il est exact que El Che-gringo de Mar Del Plata et moi avons dit qu'il ne fallait pas parler de certaines choses ou poser certaines questions sans exposer plus ou moins sa vie. Tranquillise-toi Halo, à partir du moment où les journaux font leurs gros titres avec un sujet, tu peux en parler en toute liberté sans aucun risque, l'important étant toujours de ne jamais citer de noms qui ne figurent pas dans les journaux, surtout si c'est le nom des coupables évidemment (ha ha ha) et encore plus si ces coupables sont affiliés à la police ce qui est le cas de la majorité des exécutions ici. Je sais, je vous fais bondir « il est complètement frapadingue ce mec » mais ici c'est comme ça, tout le monde le sait, c'est un secret de polichinelle. Question discrétion quant à la participation de la police dans cette affaire, les journalistes locaux ne font pas dans la dentelle, voyez vous-mêmes : Pour ne pas vous obliger à rechercher, je suis allé récupérer mon texte du post 108 de "L'autre version sur le meurtre de deux Françaises en Argentine (en réponse à...)" avec la coupure de presse de l'époque. le texte disait : Le soir, vers minuit, un commando masqué comme le concombre (genre les gars du RAID), composé de 8 hommes tous équipés de voitures de police et de talkie-walkie a fait irruption dans l'hôtel, armé jusqu'aux dents. Ils ont fait sortir tous les clients, les ont fait allonger sur le sol près de la piscine, certains le fusil sur la tempe en demandant "où est le Français qui a plein de fric". Comme ils ne m'ont pas trouvé ils se sont rabattu sur la caisse de l'hôtel et ont piqué tout (argent bijoux, informatique) et à tout le monde. Ensuite j'ai été convoqué par le chef de la sécurité de l'ambassade de France, et j'ai eu une réunion avec le chef de sécurité, le consul de France et une procureure (une relation amicale depuis) dans le bureau du ministre de l'Intérieur du Paraguay pour discuter de "mon cas" et pour me protéger. Il m'a été dit lors de cette réunion "une chance que vous n'ayez pas été présent, car vous n'aviez plus l'argent, ils vous auraient abattu sans aucun état d'âme, simplement par déception !" Ce que je ne vous ai pas dit c'est que ma copine procureure chargée de l'affaire à l'époque savait qu'il s'agissait d'une branche corrompue de la police. Dans tous ces pays d'Amérique latine les polices tiennent des branches corrompues jusqu'à la moelle, et ça tout le monde le sait aussi, les journaux et la télé en parlent au quotidien.
Mais notre affaire d'aujourd'hui est malheureusement plus banale, car elle s'est passée dans le département Alto Parana qui est un endroit à haut risque pour le business, d'autant que c'est l'un des fiefs de la fameuse Sté Monsanto, l'empereur du transgénique, le roi des biotechnologies végétales Voir les crimes contre l'humanité de Monsanto www.stop-monsanto.qsdf.org/ ainsi que fr.wikipedia.org/wiki/Monsanto Il y a une dizaine d'années, une fillette a voulu traverser à vélo un champ de maïs (entre deux rangs) que venait de traiter son père, avec le bon insecticide Monsanto. Elle n'est pas arrivée au bout. La pauvre fillette est tombée raide morte avant de sortir du champ. Tout cela pour vous dire qu'on ne fait pas de sentiment dans le coin !
L'Alto Parana est une zone de productions céréalières avec de très gros enjeux financiers et tout ce qui touche à la terre se règle à coups de révolver. Cette zone obéit à sa propre loi qui se moque bien des lois paraguayennes. Certains membres du service d'ordre (une minorité quand même) sont au service de ceux qui payent le plus et sont de ce fait plus apparentés à des mercenaires qu'à des policiers. Mais si on cherchait bien en France, peut-être serions-nous bien déçus ! Comme je le disais les enjeux sont énormes, car les terrains immenses. Pour info un hectare à défricher dans cette zone vaut 7.000US$ actuellement. Une fois défriché et ensemencé, il en vaut 12.000.Comme vous pourrez le lire dans l'article ci-dessus, la victime possédait un terrain de 2.000 hectares... on fait le calcul ? 2.000 hectares x 12.000 USD = 24 millions de dollars soit 18 millions d'euros à la date d'aujourd'hui. A cela il faudra ajouter que l'expulsion des squatteurs s'est faite juste avant la récolte du soja... qu'ils avaient planté eux-mêmes...après avoir défriché le terrain eux-mêmes faisant ainsi passer la valeur du terrain de 7.000 à 12.000 US$, soit 10 millions de dollars de plus value, à laquelle il faudra ajouter le prix de la récolte (2.000 hectares de soja). Alors, avoir la loi pour soi ou contre soi, squat ou pas squat, ces gens sans foi ni loi raisonnent comme ça les arrange et que vaut la vie d'un homme, quelle que soit sa nationalité, face à de tels chiffres ? Ca a du bien tourner dans les têtes...
Halo, d'abord merci pour ton message, et tu peux dormir tranquille, et moi aussi car je ne vous ai rien dit de plus que ce que j'ai lu dans les journaux et appris sur le tas. Image attachée: | | | À: Jcamericasur · 23 septembre 2011 à 9:05 Re: Amérique Latine: Expats et voyageurs de passage ont-ils la même vision des choses? Message 258 de 287 · Page 13 de 15 · 1 129 affichages · Partager Merci JC de prendre tant de temps, je vois que tu fais des recherches pour nous, pour une information toujours plus riche... Les mecs passionnants font des lecteurs passionnés! Toutefois j'ai eu moi aussi la même réaction que HALO, j'ai crains pour toi, pour ta vie en lisant certaines de tes explications...Nous voici donc rassurés! C'est qu'on s'y attache à nos petits correspondants du Monde! | | | À: Jcamericasur · 23 septembre 2011 à 9:58 Re: Amérique Latine: Expats et voyageurs de passage ont-ils la même vision des choses? Message 259 de 287 · Page 13 de 15 · 1 116 affichages · Partager En 1500 la population du globe doit être de l’ordre de 400 millions, dont 80 habitent les Amériques. Au milieu du 16ème siècle, de ces 80 millions il en reste 10
Salut JC,
Et sur quelles bases sérieuses s'appuient les supputations des Melanchons du Parti de Gauche Midi-Pyrénées et autres idéologues en mal de génocides... sur rien absolument sur rien!!! sauf sur des légendes! Il n'y avait aucun recensement à l'époque ni etat civil qui puissent mesurer précisément la population avant et surtout après. Le "génocide des indiens" est une invention pure et simple qui ne résiste pas au simple bon sens démographique. Il a été inventé pour faire bonne mesure à une autre hécatombe celle du communisme qui elle fut bien réelle et sérieusement chiffrée... Il fallait bien trouver après le bide lamentable des lendemains qui chantent soviétiques, quelques grosses casseroles au capitalisme et au christianisme cet opium du peuple... Derrière ces manipulations historiques qui sont très récentes, on trouve d'ailleurs comme par hasard toujours le même cercle d'idéologues clairement orientés..
Dans ce topic c'est moi le "conquistador" et vous qui finissez par croire à des chimères... | | | À: Jcamericasur · 23 septembre 2011 à 10:37 Re: Amérique Latine: Expats et voyageurs de passage ont-ils la même vision des choses? Message 260 de 287 · Page 13 de 15 · 1 111 affichages · Partager Bonjour Jean-Claude, Bonjour à tous, Bonjour également à Halo ! Ne reste pas dans "l'ombre" et viens nous rejoindre dans la discussion Halo, ne fais pas ta timide !!!   Tu verras, ici on se marre bien et de plus malgré la distance, on arrive à presque "sentir" la Caipirina et le Mojito de Jean-Claude le Paraguayen (n'étant pas fumeur, je m'abstiens pour l'odeur du cigare, même s'il s'agit j'en suis sûr d'un excellent "Cubain" !  ) et à sentir l'excellent Asado de Jean-Claude l'Argentin !!!   
Heureux de revenir dans le sujet initial !
Tes remarques et réflexions sur la manière d'appréhender le "danger" que peut avoir un Expat en Amérique du Sud m'ont donné envie d'extirper l'une de mes premières réponses (de l'ancienne discussion) et de la "dépoussiérer" un petit peu afin de la représenter aujourd'hui:
Dès mes premiers pas en Amérique du sud (qui remontent au début des années 80), j'ai immédiatement compris que ce continent pouvait en apparence paraître très calme, extrêmement amical et serain (et c'est d'ailleurs ce qu'il est la plupart du temps), mais que TOUT pouvait basculer en une simple fraction de seconde dans l'horreur et la désolation !!! J'ai un peu ressenti la même chose dans certains pays d'Asie.
La différence entre nous (les voyageurs de passage) et vous (les Expats) fait toujours (en partie) référence à cette sempiternelle notion de temps !!! Et aussi celle de chance !
Le temps (pris dans le sens de durée) qui d'habitude est "l'ennemi" du voyageur de passage (qui aimerait souvent pouvoir en disposer de beaucoup plus), devient dans ce cas précis un "allié" ! De par le peu de temps dont il dispose sur place (et à condition de faire preuve d'un minimun de prudence et d'avoir la chance de son côté), ce type de voyageur prend forcément statistiquement parlant, beaucoup moins de risques !
Bien amicalement | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 20 260 visiteurs en ligne depuis une heure! |