| Amérique Latine: Expats et voyageurs de passage ont-ils la même vision des choses? Jcamericasur · 13 septembre 2011 à 5:57 · 31 photos 287 messages · 20 participants · 28 195 affichages | | | | À: PélicanBrun · 20 septembre 2011 à 11:24 Re: Amérique Latine: Expats et voyageurs de passage ont-ils la même vision des choses? Message 201 de 287 · Page 11 de 15 · 1 139 affichages · Partager Moi aussi ce sujet m'interresse concernant la question d'Ulysse ( PélicanBrun ): la vision que pouvaient à l'heure actuelle avoir les populations Indiennes sur les voyageurs de passage ! si JC ou JF pouvaient nous en parler. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Roussillon · 20 septembre 2011 à 11:25 Re: Amérique Latine: Expats et voyageurs de passage ont-ils la même vision des choses? Message 202 de 287 · Page 11 de 15 · 1 138 affichages · Partager HA oui...tu as raison, en fait j'avais carrément loupé une page.... ça y est je suis à jour...........
Pas grave | | | À: Roussillon · 20 septembre 2011 à 12:11 Re: Amérique Latine: Expats et voyageurs de passage ont-ils la même vision des choses? Message 203 de 287 · Page 11 de 15 · 1 122 affichages · Partager la vision que pouvaient à l'heure actuelle avoir les populations Indiennes sur les voyageurs de passage !
Ça, c'est une question très difficile, que je me suis naturellement posée.
Je suppose que les Amérindiens doivent un peu regarder les voyageurs occidentaux comme des êtres étranges, presque des extraterrestres. Ce qui vient d'abord à l'esprit, c'est que les voyageurs disposent de moyens financiers et de temps libre qui manquent aux Amérindiens (et pas seulement à eux, d'ailleurs). Mais en discutant avec ces derniers, je me suis aperçu qu'ils ont surtout du mal à concevoir qu'on puisse quitter sa maison pour courir le monde. Je me souviens par exemple de la remarque d'un Paraguayen : après m'avoir demandé d'où je venais, il a ajouté : "moi, je préfère mettre mon argent là", tout en tapotant avec satisfaction son ventre généreusement rebondi.
L'incompréhension n'est donc pas uniquement d'ordre économique, elle est avant tout culturelle.
Mais il est aussi possible de briser la méfiance naturelle des Amérindiens, et d'avoir avec eux des conversations et des relations cordiales, j'en ai eu de nombreux exemples. Et je ne parle qu'en tant que voyageur. Je connais le cas d'un Français installé depuis longtemps en Argentine (un expat, donc) qui compte parmi ses meilleurs amis des Indiens Kolla. Et j'ai eu l'occasion de vérifier combien cette amitié est réelle.
J'ai également noté que si les Amérindiens considèrent les voyageurs avec méfiance, ils font également preuve d'un remarquable respect à leur égard. Je vais encore donner un exemple. Un jour, je déjeunais de quelques empanadas sur un marché du Nord-Ouest argentin. J'étais le seul occidental, parmi une très grande majorité d'Indiens et quelques Métis. Eh bien, personne ne m'a dévisagé, tout le monde est resté impassible ! Je n'ai pu m'empêcher de penser aux regards dérobés et aux réflexions désobligeantes qu'aurait suscités la présence d'un Indien Kolla dans un bistrot français du fin fond de l' Auvergne... | | | À: PélicanBrun · 20 septembre 2011 à 12:43 Re: Amérique Latine: Expats et voyageurs de passage ont-ils la même vision des choses? Message 204 de 287 · Page 11 de 15 · 1 107 affichages · Partager ... Mais ! Parce que il y a toujours un... "Mais" !!! Il faut quand même connaître une ou deux particularités concernant ces horribles sacrifices.
- En temps de "relative" paix, étaient sacrifiés au cours de rituels destinés à s'attirer les faveurs des Dieux, des jeunes hommes et des jeunes femmes (souvent issues de la Noblesse) offerts aux prêtres par les parents eux-mêmes et pour qui (aussi bien pour les parents, que pour les enfants) le sacrifice représentait un honneur suprême !!!
- En temps de guerre (et je te l'accorde, elles devaient être courantes !) les prisonniers étaient sacrifiés "à la chaine" ( d'un côté, comme de l'autre, personne ne s'en offusquait !) et certains jours (lors des grandes victoires !) la frénésie qui s'emparait des prêtres était telle, que de véritables torrents de sang se déversaient du haut des pyramides que les touristes et voyageurs prennent tant plaisir aujourd'hui à "envahir" de manière pacifique !
Prends ton temps, ne soit pas pressé et lis bien ma réponse cette fois-ci !!!
T'inquiète j'avais lu ta réponse. Je n'y avais pas répondu car elle était dans la lignée des banalités ethnologiques compassionnelles que l'on peut lire généralement sur ce type de sujet avec ces "mais "... personne ne s'en offusquait (pourquoi pas s'en indignait non plus?) et autres "honneur suprême"
Mais tout ceci, Monsieur Williama est de l'histoire...................Qui appartient au passé ! Et si l'on veut à l'heure actuelle en parler, libre à nous de le faire les uns, les autres, bien entendu, mais en prenant surtout bien soin: d'absolument tout replacer dans le contexte de l'époque !
...  ... visiblement cet effort intellectuel ne marche que lorsqu'il s'agit "d'édulcorer" le fond culturel sanguinaire des indiens... | | | À: Dumultien · 20 septembre 2011 à 12:50 Re: Amérique Latine: Expats et voyageurs de passage ont-ils la même vision des choses? Message 205 de 287 · Page 11 de 15 · 1 104 affichages · Partager J'ai également noté que si les Amérindiens considèrent les voyageurs avec méfiance, ils font également preuve d'un remarquable respect à leur égard. Je vais encore donner un exemple. Un jour, je déjeunais de quelques empanadas sur un marché du Nord-Ouest argentin. J'étais le seul occidental, parmi une très grande majorité d'Indiens et quelques Métis. Eh bien, personne ne m'a dévisagé, tout le monde est resté impassible ! Je n'ai pu m'empêcher de penser aux regards dérobés et aux réflexions désobligeantes qu'aurait suscités la présence d'un Indien Kolla dans un bistrot français du fin fond de l' Auvergne..
... ils t'ont peut être tout simplement ignoré?... Au fait de quels indiens parlez-vous? ceux des marchés comme Tarabuco que nous photographions au cours de nos 3 semaines de vacances... parce qu'il y en a d'autres par millions qui en ce moment travaillent dans des banques, des usines ou sont étudiants et même curés | | | À: Williama · 20 septembre 2011 à 13:18 Re: Amérique Latine: Expats et voyageurs de passage ont-ils la même vision des choses? Message 206 de 287 · Page 11 de 15 · 1 094 affichages · Partager ... ils t'ont peut être tout simplement ignoré?... Au fait de quels indiens parlez-vous? ceux des marchés comme Tarabuco que nous photographions au cours de nos 3 semaines de vacances... parce qu'il y en a d'autres par millions qui en ce moment travaillent dans des banques, des usines ou sont étudiants et même curés 
Tu peux naturellement faire semblant de ne pas comprendre...
Je parle ici d'indiens vivant dans des villages éloignés des circuits touristiques, pas de ces "Uros" qui enfilent un costume "typique" par dessus leur jeans lorsque les bus des agences arrivent... | | | À: Dumultien · 20 septembre 2011 à 13:42 Re: Amérique Latine: Expats et voyageurs de passage ont-ils la même vision des choses? Message 207 de 287 · Page 11 de 15 · 1 081 affichages · Partager Je parle ici d'indiens vivant dans des villages éloignés des circuits touristiques, pas de ces "Uros" qui enfilent un costume "typique" par dessus leur jeans lorsque les bus des agences arrivent...
Ah oui je vois... de l'authentique alors! pas encore trop polluer par le tourisme et capable d'avoir des relations de bonté avec le voyageur.
Je pensais à un échantillon plus vaste qui incluait l'ouvrier, le guichetier de banque et le type en jean aussi... | | | À: Williama · 20 septembre 2011 à 14:13 Re: Amérique Latine: Expats et voyageurs de passage ont-ils la même vision des choses? Message 208 de 287 · Page 11 de 15 · 1 068 affichages · Partager Je pensais à un échantillon plus vaste qui incluait l'ouvrier, le guichetier de banque et le type en jean aussi... 
Tu aimes bien ergoter, dis-moi... 
Alors, relis bien ce que j'ai écrit dans la phrase que tu as citée : j'ai employé l'adverbe ici, afin de rappeler que je parlais de mon exemple dans un marché.
Maintenant, il se trouve que les pays que j'ai visités ces dernières années ( Argentine, Chili, Uruguay, Paraguay) ne comptent pas une majorité d'Indiens parmi les guichetiers de banque, les étudiants ou les curés...
En Argentine par exemple, les Indiens - toutes communautés confondues - atteignent à peine 600.000 personnes selon les études les plus optimistes.
Tu sais, Williama, une discussion c'est une question de débats, d'examens de vues contradictoires et d'échanges. S'il s'agit uniquement de nous contredire sur tout, comme tu m'y contrains, ça ne présente plus beaucoup d'intérêt... | | | À: Dumultien · 20 septembre 2011 à 14:40 Re: Amérique Latine: Expats et voyageurs de passage ont-ils la même vision des choses? Message 209 de 287 · Page 11 de 15 · 1 055 affichages · Partager Tu sais, Williama, une discussion c'est une question de débats, d'examens de vues contradictoires et d'échanges. S'il s'agit uniquement de nous contredire sur tout, comme tu m'y contrains, ça ne présente plus beaucoup d'intérêt..
et bien justement nous y sommes au coeur du débat... à moins que tu ne veuilles rester entre Dupont et Dupont et ne jamais être contredit  .
Il me semble que ne voir les amérindiens qu'au travers de quelques villages isolés au fin fond de l'Altiplano est très réducteur... | | | À: Williama · 20 septembre 2011 à 14:42 Re: Amérique Latine: Expats et voyageurs de passage ont-ils la même vision des choses? Message 210 de 287 · Page 11 de 15 · 1 052 affichages · Partager visiblement cet effort intellectuel ne marche que lorsqu'il s'agit "d'édulcorer" le fond culturel sanguinaire des indiens
Pas seulement ! Jean Sévillia y recourt également lorsqu'il tente d'édulcorer le rôle des "questionneurs" de l'Inquisition. | | | À: Dumultien · 20 septembre 2011 à 14:50 Re: Amérique Latine: Expats et voyageurs de passage ont-ils la même vision des choses? Message 211 de 287 · Page 11 de 15 · 1 043 affichages · Partager Pas seulement ! Jean Sévillia y recourt également lorsqu'il tente d'édulcorer le rôle des "questionneurs" de l'Inquisition
il a eu entièrement raison en remettant les choses à leur juste niveau... et surtout en bousculant l'historiquement correct | | | À: Williama · 20 septembre 2011 à 14:53 Re: Amérique Latine: Expats et voyageurs de passage ont-ils la même vision des choses? Message 212 de 287 · Page 11 de 15 · 1 038 affichages · Partager Il me semble que ne voir les amérindiens qu'au travers de quelques villages isolés au fin fond de l'Altiplano est très réducteur...
Pourquoi réducteur ? Les Indiens Kolla ne sont-ils pas des Amérindiens à part entière ? Les Mapuche du sud du Chili sont-ils des sous-Amérindiens ?
J'ai rencontré d'autres Indiens au Mexique, au Pérou et en Bolivie etc., mais il y a plusieurs décennies de cela. Je ne veux plus en parler, car je suppose qu'ils ont quelque peu changé en 30 ans. Je préfère parler de ceux que j'ai rencontrés récemment.
Maintenant, si tu as des observations à nous apporter sur d'autres populations amérindiennes, elles seront les bienvenues. Ce sera sans doute plus constructif que de me contredire de façon systématique sur tout, quoi que je dise. | | | À: Dumultien · 20 septembre 2011 à 15:57 Re: Amérique Latine: Expats et voyageurs de passage ont-ils la même vision des choses? Message 213 de 287 · Page 11 de 15 · 1 022 affichages · Partager Maintenant, si tu as des observations à nous apporter sur d'autres populations amérindiennes, elles seront les bienvenues. Ce sera sans doute plus constructif que de me contredire de façon systématique sur tout, quoi que je dise
OOOhh!!! pardon par avance de te contredire!!   ... mais moi en Amérique latine je n'ai pas ton ressenti ni la même vision sur les gens que toi. Lorsque je me ballade las bas je vois à peu près qui est amérindien pur jus, qui est descendant d'espagnol ou d'européen pur jus et après il y a tout le spectre très largement majoritaire des mélangés... tu sais tous ceux qui ont fricotés entre chrétiens à travers les siècles... Les amérindiens des lointains villages constituent peut être le quotidien des voyageurs mais plus rarement celui des expats... | | | À: Williama · 20 septembre 2011 à 16:38 Re: Amérique Latine: Expats et voyageurs de passage ont-ils la même vision des choses? Message 214 de 287 · Page 11 de 15 · 1 013 affichages · Partager moi en Amérique latine je n'ai pas ton ressenti ni la même vision sur les gens que toi. Lorsque je me ballade las bas je vois à peu près qui est amérindien pur jus, qui est descendant d'espagnol ou d'européen pur jus et après il y a tout le spectre très largement majoritaire des mélangés... tu sais tous ceux qui ont fricotés entre chrétiens à travers les siècles...
Les amérindiens des lointains villages constituent peut être le quotidien des voyageurs mais plus rarement celui des expats...
Tu es vraiment d'une mauvaise foi insondable, et tu viens de perdre une belle occasion de te taire !  
Si je parle pour le moment des Amérindiens, ce n'est nullement parce qu'ils constitueraient "mon quotidien de voyageur", par opposition aux fréquentations des expats ou aux choix éclectiques d'un observateur de ton exceptionnelle qualité.
Non non, c'est tout simplement parce que je répondais à la question formulée par Dominique :
Moi aussi ce sujet m'interresse concernant la question d'Ulysse (PélicanBrun): la vision que pouvaient à l'heure actuelle avoir les populations Indiennes sur les voyageurs de passage ! si JC ou JF pouvaient nous en parler
Tu comprends mieux, ou il faut que je continue à t'expliquer ?
OOOhh!!! pardon par avance de te contredire!!   ...
Contredire pour faire avancer le débat, je trouve cela constructif.
Mais contredire de façon stérile comme tu viens de le faire, je n'en vois vraiment pas l'intérêt. | | | À: Dumultien · 20 septembre 2011 à 16:56 Re: Amérique Latine: Expats et voyageurs de passage ont-ils la même vision des choses? Message 215 de 287 · Page 11 de 15 · 1 007 affichages · Partager Moi aussi ce sujet m'interresse concernant la question d'Ulysse (PélicanBrun): la vision que pouvaient à l'heure actuelle avoir les populations Indiennes sur les voyageurs de passage ! si JC ou JF pouvaient nous en parler
Je ne comprend pourquoi tu veux perdre autant de temps sur une question aussi creuse? Comme si il existait une masse uniforme d'indiens de même intérêt et de pensée identique  ...Ils en ont rien à foutre de ces sacs à dos en béatitude voyageuse estivale... D'autres malins prennent un max de fric à titre perso ou à travers leur communauté en exploitant tous les poncifs et aspects folkloriques que les voyageurs attendent et veulent voir d'eux... et en règle général ils sont étrangers à notre monde tout comme nous sommes étrangers au leur... | | | À: Williama · 20 septembre 2011 à 17:22 Re: Amérique Latine: Expats et voyageurs de passage ont-ils la même vision des choses? Message 216 de 287 · Page 11 de 15 · 992 affichages · Partager Je ne comprend pourquoi tu veux perdre autant de temps sur une question aussi creuse?
Mais qui es-tu pour te permettre de dénigrer tout le monde ? Alors selon toi, la question de Dominique est "creuse" ; Ulysse se complaît dans "des banalités ethnologiques compassionnelles" ; quant à moi, tu me considères visiblement comme un "sac à dos en béatitude voyageuse estivale".
Bref, il n'y a que toi qui détiens LA vérité, et tu te permets de choisir les thèmes et arguments compatibles avec ton indiscutable supériorité. Ceux que tu juges indignes d'être soumis à ton auguste réflexion sont immédiatement étiquetés "question creuse" ou "banalité". Tu décernes les bons et les mauvais points.
Alors je vais te donner un bon conseil : lorsqu'un débat te semble creux ou banal, surtout n'y participe pas !
en règle général ils sont étrangers à notre monde tout comme nous sommes étrangers au leur
Ça, c'est une explication qui fait grandement avancer le débat ! | | | À: Dumultien · 20 septembre 2011 à 17:39 Re: Amérique Latine: Expats et voyageurs de passage ont-ils la même vision des choses? Message 217 de 287 · Page 11 de 15 · 975 affichages · Partager Mais qui es-tu pour te permettre de dénigrer tout le monde ? Alors selon toi, la question de Dominique est "creuse" ; Ulysse se complaît dans "des banalités ethnologiques compassionnelles" ; quant à moi, tu me considères visiblement comme un "sac à dos en béatitude voyageuse estivale".
Bref, il n'y a que toi qui détiens LA vérité, et tu te permets de choisir les thèmes et arguments compatibles avec ton indiscutable supériorité. Ceux que tu juges indignes d'être soumis à ton auguste réflexion sont immédiatement étiquetés "question creuse" ou "banalité". Tu décernes les bons et les mauvais points.
Alors je vais te donner un bon conseil : lorsqu'un débat te semble creux ou banal, surtout n'y participe pas !
... te fâche pas l'ami! Nous avons occupé à nous deux plus de 5 pages de ce topic à argumenter sur des faits historiques le tout sur fond d'assassinat d'un ami de JC... En ce moment le ou les coupables peut être Guaranis courent toujours... cela rend la question posée encore plus surréaliste  !!! | | | À: Williama · 20 septembre 2011 à 17:59 · Modifié le 20 sep. 2011 à 18:49 Re: Amérique Latine: Expats et voyageurs de passage ont-ils la même vision des choses? Message 218 de 287 · Page 11 de 15 · 964 affichages · Partager Des faits historiques, des faits historiques, çà remplit les dictionnaires. Quant à ta remarque sur le fond de l'assassinat d'un homme, c'est un peu court comme remarque, mais le sujet était bien commencé avant çà! Alors, pour le reste, te préoccupes pas des Guaranis ou des autres, ils ne t'attendent pas. L' Amérique du Sud n'est pas l'Oural! Maintenant, j'espère pouvoir lire des choses interressantes sur le voyage en Amérique du Sud. En espèrant que tu vas te complaire à discuter sur un autre forum qui te comprendra...peut-être! | | | À: Williama · 20 septembre 2011 à 18:09 Re: Amérique Latine: Expats et voyageurs de passage ont-ils la même vision des choses? Message 219 de 287 · Page 11 de 15 · 962 affichages · Partager Comprends-moi bien, Williama, je ne suis pas fâché, mais las d'être sans cesse confronté à tes ergotages stériles. Tu remarqueras que plus personne n'intervient, tant ce sujet devient ennuyeux et insipide.
Dominique a essayé de relancer le débat avec une question que je ne trouve pas du tout creuse, mais toi tu recommences à contester systématiquement tout ce que je dis, sans aucunement nourrir le débat.
Je te l'ai déjà dit, je ne prétends pas détenir la vérité, et je comprends parfaitement qu'on puisse ne pas être d'accord avec mes arguments ou mon point de vue. Mais quand la contradiction devient systématique, la discussion perd tout son intérêt.
Alors apporte-nous des éléments constructifs, fais-nous part de tes impressions et expériences de voyage en Amérique latine, et la discussion pourra reprendre là où elle n'aurait jamais dû s'arrêter. | | | À: Dumultien · 20 septembre 2011 à 18:53 Re: Amérique Latine: Expats et voyageurs de passage ont-ils la même vision des choses? Message 220 de 287 · Page 11 de 15 · 951 affichages · Partager apporte-nous des éléments constructifs, fais-nous part de tes impressions et expériences de voyage en Amérique latine, et la discussion pourra reprendre là où elle n'aurait jamais dû s'arrêter.
+1 | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 49 408 visiteurs en ligne depuis une heure! |