| Amérique Latine: Expats et voyageurs de passage ont-ils la même vision des choses? Jcamericasur · 13 septembre 2011 à 5:57 · 31 photos 287 messages · 20 participants · 28 187 affichages | | | | À: Williama · 19 septembre 2011 à 20:48 Re: Amérique Latine: Expats et voyageurs de passage ont-ils la même vision des choses? Message 181 de 287 · Page 10 de 15 · 1 308 affichages · Partager Regarde encore aujourd'hui les territoires "néolithiques" ignorés ou passablement délaissés par la colonisation... ils ressemblent bien souvent toujours à du néolithique : Papouasie, certains territoires kanaks, aborigènes... D'autre part, à tous ceux qui vont pousser des cris d'épouvante  , je voudrai dire qu'il est toujours possible de s'intégrer à la société de droit américaine ou française ou belge... mais allez vous intégrer dans une tribu kanak ou en Papouasie Nlle Guinée : c'est carrément impossible!!!
Mais je serais curieux d'avoir ton avis sur la question?... à quoi ressemblerait selon toi le continent américain sans l'arrivée intrusive des colons?
Je répondrai humblement que je n'en sais rien, je n'ai pas tes dons de voyance...
La seule chose que je puisse dire, c'est que certaines civilisations pré-hispaniques - je pense bien sûr aux Mayas, aux Aztèques et aux Incas, mais il y en a beaucoup d'autres ! -, étaient particulièrement évoluées, et ce sans "l'éclairage providentiel de l'homme blanc"... Tu vas certes insister sur les aspects cruels et barbares de ces civilisations, mais tu passes complètement sous silence leur aboutissement dans de nombreux domaines : art, architecture, urbanisme, écriture et littérature, astronomie, médecine, mathématiques, économie, agronomie etc.
Ne voir dans ces civilisations que des comportements cruels et barbares, taire leurs avancées et les comparer aux tribus de Papouasie Nouvelle Guinée, ainsi que tu le fait, ce ne peut mener qu'à des erreurs de jugement et à des extrapolations audacieuses. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Dumultien · 19 septembre 2011 à 21:38 Re: Amérique Latine: Expats et voyageurs de passage ont-ils la même vision des choses? Message 182 de 287 · Page 10 de 15 · 1 286 affichages · Partager La seule chose que je puisse dire, c'est que certaines civilisations pré-hispaniques - je pense bien sûr aux Mayas, aux Aztèques et aux Incas, mais il y en a beaucoup d'autres ! -, étaient particulièrement évoluées, et ce sans "l'éclairage providentiel de l'homme blanc"... Tu vas certes insister sur les aspects cruels et barbares de ces civilisations, mais tu passes complètement sous silence leur aboutissement dans de nombreux domaines : art, architecture, urbanisme, écriture et littérature, astronomie, médecine, mathématiques, économie, agronomie etc.
Oui il y avait des évolutions dans certains domaines qui faisaient penser à une certaine forme de raffinement... Mais dans le même temps, ils ne connaissaient ni la roue, ni la traction animale, ni le métal... les Incas il me semble ne connaissaient pas l'écriture et les Aztèques pratiquaient le canibalisme...
Quand à la partie nord américaine, les peuples qui y vivaient n'avaient pas dépassé le stade du néolithique. | | | À: Dumultien · 19 septembre 2011 à 22:11 Re: Amérique Latine: Expats et voyageurs de passage ont-ils la même vision des choses? Message 183 de 287 · Page 10 de 15 · 1 273 affichages · Partager Ne voir dans ces civilisations que des comportements cruels et barbares, taire leurs avancées et les comparer aux tribus de Papouasie Nouvelle Guinée, ainsi que tu le fait, ce ne peut mener qu'à des erreurs de jugement et à des extrapolations audacieuses.
... c'est effectivement une forme de raisonnement que je trouve fascinante chez les plus "humanistes":... extraire des coeurs sur des êtres vivants, sacrifier des milliers de vierges et de prisonniers pour satisfaire je ne sais quelle divinité, manger de la chair humaine sont dans le monde civilisé autant d'actes barbares assimilés a du nazisme alors que lorsque ces pratiques sont faites couramment par des plus pauvres ou des "arriérés" elles sont presque excusées, minimisées, comprises... Dans tous les cas elles sont rapidement mises sous l'éteignoir des exactions des conquistadors...ces assassins du paradis sur terre!! | | | À: Jcamericasur · 19 septembre 2011 à 22:24 Re: Amérique Latine: Expats et voyageurs de passage ont-ils la même vision des choses? Message 184 de 287 · Page 10 de 15 · 1 266 affichages · Partager JC, Que tout se passe bien. | | | À: Williama · 19 septembre 2011 à 22:37 Re: Amérique Latine: Expats et voyageurs de passage ont-ils la même vision des choses? Message 185 de 287 · Page 10 de 15 · 1 261 affichages · Partager Hola Señor pirata !
c'est effectivement une forme de raisonnement que je trouve fascinante chez les plus "humanistes":... extraire des coeurs sur des êtres vivants, sacrifier des milliers de vierges et de prisonniers pour satisfaire je ne sais quelle divinité, manger de la chair humaine sont dans le monde civilisé autant d'actes barbares assimilés a du nazisme alors que lorsque ces pratiques sont faites couramment par des plus pauvres ou des "arriérés" elles sont presque excusées, minimisées, comprises... Dans tous les cas elles sont rapidement mises sous l'éteignoir des exactions des conquistadors...ces assassins du paradis sur terre!!
Je t'avais déjà prévenu une fois............Pirata ! La casquette ne se porte pas à la main sous les tropiques, mais sur la Cabeza ! 
Sinon, ladite "Cabeza" risque très rapidement de passer en "mode surchauffe" !!! | | | À: PélicanBrun · 19 septembre 2011 à 22:44 Re: Amérique Latine: Expats et voyageurs de passage ont-ils la même vision des choses? Message 186 de 287 · Page 10 de 15 · 1 253 affichages · Partager ... Pélican, dans ton goitre tu radotes souvent les mêmes plaisanteries, mais là on sort du champ de l'argumentation contre argumentation... et moi il n'y a que ça qui m'intéresse | | | À: Williama · 19 septembre 2011 à 23:07 · Modifié le 19 sep. 2011 à 23:38 Re: Amérique Latine: Expats et voyageurs de passage ont-ils la même vision des choses? Message 187 de 287 · Page 10 de 15 · 1 243 affichages · Partager ... c'est effectivement une forme de raisonnement que je trouve fascinante chez les plus "humanistes":... extraire des coeurs sur des êtres vivants, sacrifier des milliers de vierges et de prisonniers pour satisfaire je ne sais quelle divinité, manger de la chair humaine sont dans le monde civilisé autant d'actes barbares assimilés a du nazisme alors que lorsque ces pratiques sont faites couramment par des plus pauvres ou des "arriérés" elles sont presque excusées, minimisées, comprises...
Non, tu ne peux en aucun cas assimiler les actes de barbarie des peuples pré-hispaniques au nazisme ! Pourquoi ? Tout simplement parce que tu parles de civilisations différentes, de perceptions du monde différentes.
Les peuples pré-hispaniques, bien qu'évolués, avaient intégré les sacrifices humains qui te choquent tant à leur civilisation. Ils n'en étaient pas choqués, ces rites sanglants leur semblaient normaux et naturels, ils faisaient partie intégrante de leur vie. Les sacrifices, aussi sanglants soient-il, n'y étaient pas assimilés au mal, mais y étaient au contraire respectés et honorés.
Notre civilisation, bien qu'originellement très violente également, a évolué vers un interdit du meurtre (sacrifice d'Abraham, puis 5e commandement : tu ne tueras point). Dans nos sociétés, le meurtre est associé au mal absolu. Alors, lorsque les nazis se sont mis à perpétrer des meurtres sur une grande échelle, nous avons pris conscience que le mal absolu avait été dépassé, et nous en avons été choqués. Les nazis ont transgressé l'un des interdits les plus fondamentaux de notre civilisation, qui s'en est trouvée ébranlée.
Dans tous les cas elles sont rapidement mises sous l'éteignoir des exactions des conquistadors...ces assassins du paradis sur terre!!
Ne caricature pas mes propos, je n'ai jamais dit que les sociétés pré-hispaniques étaient un paradis sur terre. | | | À: Williama · 20 septembre 2011 à 0:15 · Modifié le 20 sep. 2011 à 1:05 Re: Amérique Latine: Expats et voyageurs de passage ont-ils la même vision des choses? Message 188 de 287 · Page 10 de 15 · 1 224 affichages · Partager Pélican, dans ton goitre tu radotes souvent les mêmes plaisanteries
Ces plaisanteries sont répétées, car comme les vieilles légendes Indiennes, elles ont toujours un petit fond de vérité, Amigo pirata !
mais là on sort du champ de l'argumentation contre argumentation... et moi il n'y a que ça qui m'intéresse 
Ah tu veux de l'argumentation ? Alors je vais t'en donner:
Tu ne parles que des Mapuches. Or, si il est vrai qu'ils représentent à l'heure actuelle, la part la plus importante de ce qui reste de la population Indigène (réduite comme peau de chagrin depuis l'arrivée des conquérants Espagnols), ils ne sont pas cependant, le seul groupe ethnique à exister ou avoir existé au Chili !
Existent encore (ou ont existé) les Aymaras, les Quechuas, les Atacameños, les Yagans, les Kawésquars, les Kollas, les Diaguitas ! Et je dois en oublier quelques-uns !
Quelque soient leurs origines, les descendants de ces populations ne "roulent certainement pas sur l'or" à l'heure actuelle ! Ils font bien malheureusement partie des classes les "plus pauvres" !
Quand aux questions religieuses, désolé les amis, mais vous ne me ferez pas (les uns, les autres) engager sur ce terrain "glissant et délicat" !!!  Je m'y refuse catégoriquement.
La seule allusion d'ordre religieuse que je suis prêt à vous faire, sera d'ordre anecdotique et relève (j'en suis désolé, williama !) de "l'émotionnel" qui pour moi, est une notion qui doit impérativement être "chevillée au corps" de tout bon voyageur qui se respecte !!!
Un jour que je me trouvais dans une petite église perdue au fin fond d'une province Equatorienne, j'ai eu l'occasion d'observer de près, l'incroyable ferveur de quelques Métis qui y étaient venus prier.
L'expression que j'ai alors eu l'occasion de voir sur leurs visages, me restera à jamais gravée dans ma mémoire ! Ils avaient l'air d'être littéralement touchés par la "grâce divine" ! Et leurs visages étaient tellement expressifs que l'on avait l'impression que Dieu en personne s'était matérialisé devant eux !!!
Un tableau du plus bel effet, que je ne me suis pas senti autoriser à photographier ! De quel droit aurais-je pu le faire ?
Voilà, williama. Quoi que tu puisses en penser, je reste persuadé que "Passion" et "Emotion" riment avec Voyage !
Sur ce, bonne nuit à tous ! | | | À: Dumultien · 20 septembre 2011 à 9:01 Re: Amérique Latine: Expats et voyageurs de passage ont-ils la même vision des choses? Message 189 de 287 · Page 10 de 15 · 1 180 affichages · Partager Non, tu ne peux en aucun cas assimiler les actes de barbarie des peuples pré-hispaniques au nazisme ! Pourquoi ? Tout simplement parce que tu parles de civilisations différentes, de perceptions du monde différentes.
Les peuples pré-hispaniques, bien qu'évolués, avaient intégré les sacrifices humains qui te choquent tant à leur civilisation. Ils n'en étaient pas choqués, ces rites sanglants leur semblaient normaux et naturels, ils faisaient partie intégrante de leur vie. Les sacrifices, aussi sanglants soient-il, n'y étaient pas assimilés au mal, mais y étaient au contraire respectés et honorés.
Notre civilisation, bien qu'originellement très violente également, a évolué vers un interdit du meurtre (sacrifice d'Abraham, puis 5e commandement : tu ne tueras point). Dans nos sociétés, le meurtre est associé au mal absolu. Alors, lorsque les nazis se sont mis à perpétrer des meurtres sur une grande échelle, nous avons pris conscience que le mal absolu avait été dépassé, et nous en avons été choqués. Les nazis ont transgressé l'un des interdits les plus fondamentaux de notre civilisation, qui s'en est trouvée ébranlée
Bonjour,
Tu illustres exactement ce que j'ai dis plus haut. Ce qui est barbare et condamnable chez nous relève de l'anthropologie bienveillante chez les "peuples lointains"... Moi je fais une différence entre une civilisation où le sacrifice d'Abraham a été refusé par Dieu et réduit au rang de symbole et une autre où les actes barbares étaient au coeur de la culture... c'est une énorme différence... de fond!!!
Il aurait donc fallu que ces choses continuent et qu'aujourd'hui encore au journal de 20h on apprenne qu'à l'occasion de la fête d'adoration de Tecztlipocan 2000 vierges ont été sacrifié au son du tambour à Mexico-Tenochtitlan... Soyons sérieux, l'Eglise n'a pas eu le temps de reculer avec de telles élucubrations... à des hommes qui mangeaient encore de la chair humaine il a bien fallu inculquer les notions de bien et de mal. Au lieu de cette compréhension qui va jusqu'à l'excuse pourquoi ne consacres-tu pas tes efforts vers ta propre culture... Ce que j'attends d'une vision humaniste sur ces questions ce n'est pas de s'installer sur une comparaison qui frôle le déni de sa propre culture...
Sur ces sociétés, je préfèrerai lire un tant soi peu de volontarisme qui dénoncerait le poids excessif de ces religions à charniers, sur l'esclavagisme omniprésent, sur les guerres intestines d'une rare cruauté, sur les indiens révoltés alliés des espagnols contre la domination Aztèque, Maya etc...... Combien de touristes à l'instar de PélicanBrun s'esbaudissent sur la beauté des pyramides de Palenque en oubliant que celles-ci ruisselaient de sang... L' attitude d'anthropologue bienveillant que toi et d'autres adoptent sur ces questions, contribue à faire de l'Amérique pré-colombienne un univers paradisiaque... | | | À: Williama · 20 septembre 2011 à 9:22 Re: Amérique Latine: Expats et voyageurs de passage ont-ils la même vision des choses? Message 190 de 287 · Page 10 de 15 · 1 173 affichages · Partager Salut,
Moi je fais une différence entre une civilisation où le sacrifice d'Abraham a été refusé par Dieu et réduit au rang de symbole et une autre où les actes barbares étaient au coeur de la culture... c'est une énorme différence... de fond!!!
Oui, mais toi tu raisonnes avec la perception du bien et du mal qui t'a été inculquée par la civilisation dont tu es issu.
Les peuples pré-hispaniques avaient une tout autre perception du bien et du mal, parce qu'ils n'étaient pas issus de la même civilisation que nous.
Ce n'est pas de "l'anthropologie bienveillante", ce n'est qu'un simple constat des faits. | | | À: Williama · 20 septembre 2011 à 9:30 Re: Amérique Latine: Expats et voyageurs de passage ont-ils la même vision des choses? Message 191 de 287 · Page 10 de 15 · 1 173 affichages · Partager à des hommes qui mangeaient encore de la chair humaine il a bien fallu inculquer les notions de bien et de mal.
Ou plus exactement les notions de bien et de mal telles que définies par la civilisation judéo-chrétienne.
Au lieu de cette compréhension qui va jusqu'à l'excuse pourquoi ne consacres-tu pas tes efforts vers ta propre culture
L'un n'empêche pas l'autre, bien au contraire.
Ce que j'attends d'une vision humaniste sur ces questions ce n'est pas de s'installer sur une comparaison qui frôle le déni de sa propre culture...
Pas de grands mots, je t'en prie... | | | À: Dumultien · 20 septembre 2011 à 9:40 Re: Amérique Latine: Expats et voyageurs de passage ont-ils la même vision des choses? Message 192 de 287 · Page 10 de 15 · 1 165 affichages · Partager Ou plus exactement les notions de bien et de mal telles que définies par la civilisation judéo-chrétienne.
... désolé vieux, mais pour moi manger de la chair humaine c'est mal!... | | | À: Dumultien · 20 septembre 2011 à 9:44 Re: Amérique Latine: Expats et voyageurs de passage ont-ils la même vision des choses? Message 193 de 287 · Page 10 de 15 · 1 165 affichages · Partager Jean-François je pense que les propos échangés avec Williama sont totalement bloqués....chacun restant sur sa position et son idée des faits et méfaits dus à la religion Catholique sur les peuples de l'amérique Latine. Perso je me retrouve plutôt dans tes commentaires et citations mais je pense que nous ne devrions pas continuer dans cette voix.... Je vous rappelle à tous les 2 que le sujet qu'avait créé Jean-Claude était : Expats et voyageurs de passage ont-ils la même vision des choses? Certes on est dans le sujet mais il n'y a pas que ça à développer! J'ai l'impression d'avoir beaucoup appris de l'histoire grâce à vous 2 mais vous ne pouvez pas continuer à vous accaparer ce post au risque de lasser, d'ailleurs vous avez certainement remarqué que nous n'y voyons plus JC.....depuis pas mal d'échanges! | | | À: Williama · 20 septembre 2011 à 10:26 Re: Amérique Latine: Expats et voyageurs de passage ont-ils la même vision des choses? Message 194 de 287 · Page 10 de 15 · 1 151 affichages · Partager Bonjour williama,
Combien de touristes à l'instar de PélicanBrun s'esbaudissent sur la beauté des pyramides de Palenque en oubliant que celles-ci ruisselaient de sang... L' attitude d'anthropologue bienveillant que toi et d'autres adoptent sur ces questions, contribue à faire de l'Amérique pré-colombienne un univers paradisiaque...
A te lire, une "image" me vient immédiatement à l'esprit !  Sais-tu laquelle ???
Je crois que tel le prêtre Maya en transe, le couteau d'obsidienne à la main et animé d'une frénésie telle que la bave devait lui couler des lèvres, tu es tellement emporté et omnibulé par ce que tu dis (écrit) que tu n'arrives même plus à lire ce qui t'est adressé !!! 
Pour preuve, voici l'un de mes derniers messages que tu n'as pas dû bien lire apparemment ! 
A ta remarque:
Sur les indiens en Amérique... Les aztèques et d'autres pratiquaient jusqu'à l'arrivée des espagnols des moeurs d'une rare barbarie (pyramides sanguinolantes, sacrifices humains, coeurs arrachés sur des vivants etc...)
Ma réponse:
Ceci est vrai à un point tel, que les Espagnols qui à cette époque là étaient loin d'être des "enfants de coeur" quand ils faisaient la guerre, furent eux-mêmes horrifiés par ce qu'ils voyaient !!!
Mais ! Parce que il y a toujours un... "Mais" !!! Il faut quand même connaître une ou deux particularités concernant ces horribles sacrifices.
- En temps de "relative" paix, étaient sacrifiés au cours de rituels destinés à s'attirer les faveurs des Dieux, des jeunes hommes et des jeunes femmes (souvent issues de la Noblesse) offerts aux prêtres par les parents eux-mêmes et pour qui (aussi bien pour les parents, que pour les enfants) le sacrifice représentait un honneur suprême !!!
- En temps de guerre (et je te l'accorde, elles devaient être courantes !) les prisonniers étaient sacrifiés "à la chaine" (d'un côté, comme de l'autre, personne ne s'en offusquait !) et certains jours (lors des grandes victoires !) la frénésie qui s'emparait des prêtres était telle, que de véritables torrents de sang se déversaient du haut des pyramides que les touristes et voyageurs prennent tant plaisir aujourd'hui à "envahir" de manière pacifique !
Prends ton temps, ne soit pas pressé et lis bien ma réponse cette fois-ci !!! 
Mais tout ceci, Monsieur Williama est de l'histoire...................Qui appartient au passé ! Et si l'on veut à l'heure actuelle en parler, libre à nous de le faire les uns, les autres, bien entendu, mais en prenant surtout bien soin: d'absolument tout replacer dans le contexte de l'époque ! | | | À: Williama · 20 septembre 2011 à 10:32 Re: Amérique Latine: Expats et voyageurs de passage ont-ils la même vision des choses? Message 195 de 287 · Page 10 de 15 · 1 145 affichages · Partager ... désolé vieux, mais pour moi manger de la chair humaine c'est mal!...
Oui, mais tu n'es pas né au XIVe siècle au Mexique, vieux... | | | À: Roussillon · 20 septembre 2011 à 10:44 Re: Amérique Latine: Expats et voyageurs de passage ont-ils la même vision des choses? Message 196 de 287 · Page 10 de 15 · 1 138 affichages · Partager Bonjour Dominique,
Je suis doublement d'accord avec toi :
- le thème introduit par Williama sur la "bienfaisance" du conquérant puis de l'Eglise en Amérique latine est complètement bloqué ; - et ce thème est... hors sujet ! Ou alors il nous faudrait changer le titre de ce topic. Amérique latine : Conquérants et Amérindiens avaient-ils la même vision des choses ? 
d'ailleurs vous avez certainement remarqué que nous n'y voyons plus JC.....depuis pas mal d'échanges!
Là par contre je ne suis pas d'accord, puisque Jean-Claude est encore intervenu longuement hier soir. Mais nous n'allons pas nous substituer à Jean-Claude, il est assez grand pour nous dire lui-même ce qu'il en pense. | | | À: Dumultien · 20 septembre 2011 à 11:12 Re: Amérique Latine: Expats et voyageurs de passage ont-ils la même vision des choses? Message 197 de 287 · Page 10 de 15 · 1 124 affichages · Partager Hola Jean-François,
Amérique latine : Conquérants et Amérindiens avaient-ils la même vision des choses ? 
L'idée tout compte fait, pourrait être séduisante !
Et serait à rapprocher de questions et d'interrogations que j'avais soumises au jugement (en tant qu'Expat) de notre ami JC, concernant la vision que pouvaient à l'heure actuelle avoir les populations Indiennes sur les voyageurs de passage !
Questions et interrogations auxquelles d'ailleurs, je n'ai obtenu aucune réponse jusqu'à ce jour !   
Bien amicalement | | | À: Roussillon · 20 septembre 2011 à 11:18 Re: Amérique Latine: Expats et voyageurs de passage ont-ils la même vision des choses? Message 198 de 287 · Page 10 de 15 · 1 118 affichages · Partager Bonjour Domie,
Jean-François je pense que les propos échangés avec Williama sont totalement bloqués....chacun restant sur sa position et son idée des faits et méfaits dus à la religion Catholique sur les peuples de l'amérique Latine.
mais je pense que nous ne devrions pas continuer dans cette voix....
Je suis aussi d'accord avec cela !
Bien amicalement | | | À: Dumultien · 20 septembre 2011 à 11:19 Re: Amérique Latine: Expats et voyageurs de passage ont-ils la même vision des choses? Message 199 de 287 · Page 10 de 15 · 1 115 affichages · Partager HA oui...tu as raison, en fait j'avais carrément loupé une page.... ça y est je suis à jour........... | | | À: Jcamericasur · 20 septembre 2011 à 11:24 Re: Amérique Latine: Expats et voyageurs de passage ont-ils la même vision des choses? Message 200 de 287 · Page 10 de 15 · 1 110 affichages · Partager le but des croisades était purement économique et impérialiste
Qu'est-ce que tu veux que je réponde, finalement tu es sans le vouloir un peu comme mes Guaranis : il y a toujours l'explication de la justification de l'explication.
Franchement combien d'entre eux se sont véritablement intéressés et étudiés la question?
Moi, par exemple, intéressé seulement, étudié non, je suis athée donc ça me passionne moins sur le plan dogme, seulement sur les conséquences. A ce sujet, tu peux toujours me faire un portrait sympa des inquisiteurs, dire que les tortures n'étaient pas systématiques, et codifiées (j'esquisse un large sourire) et les condamnations à mort rares, c'est ta vision "presse sympathisante" de l'époque. Moi je serais plutôt "presse d'opposition", quand l'inquisiteur arrivait dans un village tout le monde était terrorisé. Le village tout entier en profitait pour régler ses comptes sur les délits de sale gueule ou des "gens différents", sur les différences d'opinions, on accusait les pauvres gens de sorcellerie, on les torturait pour avouer des crimes ou pratiques qu'ils avouaient contre leur gré sous la souffrance pour se retrouver sur le bûcher le lendemain. Ca, c'est ma vision de l'inquisition beaucoup moins théorique que la tienne.
Mais d'accord, oublions l'inquisition et il y a d'autres sujets... Les croisades peut-être ? Ah, la guerre sainte, tout ça, où l'église était partie pour punir les infidèles, les hérétiques (qui soit dit en passant n'avait rien demandé non plus), avec les "milices chrétiennes"... quel pied ! Tiens Willi, toi qui sembles être bien branché histoire des religions, dis-moi, si aujourd'hui ce sont nous qui sommes les infidèles pour les Bin Laden en herbe, c'est pas quand même nous qu'on aurait un peu commencé ?
Mais on s'égare, tu as raison, j'ai abordé ces sujets pour démontrer les prédispositions de l'Eglise catholique au dialogue et à la conciliation pacifique
Passons aux choses sérieuses, as-tu des nouvelles de mes 11 millions de morts ? Je voudrais bien savoir où ils sont passés. Je sais que les conquistadors (pardon, les libérateurs) ne les ont pas tous tués, que beaucoup sont morts de la variole contre laquelle les survivants espagnols étaient immunisés, que beaucoup sont morts en se battant, mais ça ne fait sûrement pas le compte... donc je cherche !
Ah, j'oubliais, tu disais un peu plus haut que beaucoup d'Indiens ont résisté.... Moi je dis "heureusement !"
On vit une époque formidable ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 51 512 visiteurs en ligne depuis une heure! |