| Amérique Latine: Expats et voyageurs de passage ont-ils la même vision des choses? Jcamericasur · 13 septembre 2011 à 5:57 · 31 photos 287 messages · 20 participants · 28 196 affichages | | | | À: Williama · 19 septembre 2011 à 9:51 Re: Amérique Latine: Expats et voyageurs de passage ont-ils la même vision des choses? Message 141 de 287 · Page 8 de 15 · 1 594 affichages · Partager Hola Wil,
au point de faire du Chili pays majoritairement métissé la première économie du continent
???
Je ne sais pas de quel chapeau tu tires cette affirmation, mais tu oublies simplement le Brésil et l' Argentine, et aussi le Mexique si tu élargis le sous-continent à toute l'Amérique latine.
En outre, je ne comprends pas très bien les rapports que tu établis entre le métissage d'un pays et ses résultats économiques... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Williama · 19 septembre 2011 à 11:00 Re: Amérique Latine: Expats et voyageurs de passage ont-ils la même vision des choses? Message 142 de 287 · Page 8 de 15 · 1 577 affichages · Partager L'église a le plus souvent protégé, réconforté construit, légiféré...et la ferveur religieuse des populations de souche indienne est encore là pour en témoigner
Tu as une vision très édifiante, très personnelle et très partiale du rôle de l'Eglise en Amérique latine. Quant à la ferveur religieuse des populations de souche indienne, elle est à mon avis bien plus teintée de syncrétisme que de reconnaissance éternelle envers la Sainte Église catholique, apostolique et romaine. | | | À: Dumultien · 19 septembre 2011 à 11:22 Re: Amérique Latine: Expats et voyageurs de passage ont-ils la même vision des choses? Message 143 de 287 · Page 8 de 15 · 1 567 affichages · Partager ???
Je ne sais pas de quel chapeau tu tires cette affirmation, mais tu oublies simplement le Brésil et l' Argentine, et aussi le Mexique si tu élargis le sous-continent à toute l'Amérique latine.
En outre, je ne comprends pas très bien les rapports que tu établis entre le métissage d'un pays et ses résultats économiques...
Hola companero!
Le Chili est le pays le mieux portant d'Amérique latine avec l'économie la plus diversifiée, une vraie base industrielle et une agriculture performante... et ces choses sont déjà anciennes...
Je faisais allusion au métissage dans un contexte bien précis. Cette évolution est le fruit d'un pragmatisme économique et du réalisme démographique puisque les colons étaient fort peu nombreux à l'origine et par la force des choses ils ont épousé des filles du coin... Il suffit de regarder aujourd'hui les gens dans la rue au Chili pour s'apercevoir que la plupart ont un type physique bien précis, c'est de l'espagnol/mapuche. C'est un aspect qui est bien souvent éludé par nos "humanistes" qui préfèrent raisonner simplement entre gentils indiens et méchants colons... oubliant au passage que les choses ne sont pas aussi cloisonnées. Agaçée par la ferveur religieuse des indiens, Roussillon compare ces derniers à des "chiens fidèles et incapables de recul". Si les indiens sont alors des "chiens" alors pourquoi s'en préoccuper plus que comme des canidés?? Elle oublie simplement que des millions de ces chiens et chiennes ont pu se marier avec des colons et ceci dès l'origine surtout au Chili!!!... | | | À: Dumultien · 19 septembre 2011 à 11:29 Re: Amérique Latine: Expats et voyageurs de passage ont-ils la même vision des choses? Message 144 de 287 · Page 8 de 15 · 1 561 affichages · Partager Tu as une vision très édifiante, très personnelle et très partiale du rôle de l'Eglise en Amérique latine.
... parce que je raisonne sur le temps long alors que la plupart des topics plus haut mettent l'accent sur l'anecdotique et le ressentiment.
Quant à la ferveur religieuse des populations de souche indienne, elle est à mon avis bien plus teintée de syncrétisme que de reconnaissance éternelle envers la Sainte Église catholique, apostolique et romaine
Les populations de souche indienne ne raisonnent pas par" reconnaissance" envers l'église... ils et elles ont la foi voilà tout!! | | | À: Williama · 19 septembre 2011 à 11:56 Re: Amérique Latine: Expats et voyageurs de passage ont-ils la même vision des choses? Message 145 de 287 · Page 8 de 15 · 1 546 affichages · Partager Tu as une façon un peu radicale et personnelle d'interpréter les écris des autres, les miens en l'occurence sur ce coup là.... Je ne suis nullement agacée par la ferveur des Latinos en général pour la religion catholique, je respecte leur religion qui est d'ailleur la mienne (puisque mes parents ont fait le choix de me baptiser à l'age de 1 an, bien entendu sans mon consentement !) même si je suis bien loin d'être pratiquante.... Et je n'ai nullement comparé les indiens à des chiens, là tu m'as un peu agacée....Ce que j'ai mis en comparaison c'est l'amour que portent des être vivants pour leur tortionnaires.... C'était une façon d'expliquer pourquoi les Indiens sont peut-être devenus fervents de l'église catholique qui pourtant les a tant fait souffrir !!!!!!!!!!!! | | | À: Roussillon · 19 septembre 2011 à 12:55 · Modifié le 19 sep. 2011 à 13:17 Re: Amérique Latine: Expats et voyageurs de passage ont-ils la même vision des choses? Message 146 de 287 · Page 8 de 15 · 1 536 affichages · Partager Ce que j'ai mis en comparaison c'est l'amour que portent des être vivants pour leur tortionnaires.... C'était une façon d'expliquer pourquoi les Indiens sont peut-être devenus fervents de l'église catholique qui pourtant les a tant fait souffrir !!!!!!!!!!!!
... tu veux parler du syndrome de Stockholm !  ... Alors si ce sont des malades, dans ce cas soyons charitables en faisant appel à une armada de psy pour les soigner  et le problème sera réglé... Les populations de souche indienne seront guéries, les églises se videront et les ennemies de cette dernière seront enfin rassurés...
" l'église catholique qui pourtant les a tant fait souffrir !!!!!!!!!!!!"... en règle générale, ceux qui se réfugient derrière un tel postulat s'interrogent rarement sur les tourments auxquels étaient confrontés les indiens à travers leurs anciennes croyances. Anciennes croyances qui en outre et contrairement à l'église catholique n'ont jamais posées la question de l'abolition de l'esclavage, qui existait pourtant bel et bien dans ces sociétés pré-colombiennes... | | | À: Williama · 19 septembre 2011 à 14:01 Re: Amérique Latine: Expats et voyageurs de passage ont-ils la même vision des choses? Message 148 de 287 · Page 8 de 15 · 1 518 affichages · Partager Les populations de souche indienne ne raisonnent pas par" reconnaissance" envers l'église
Non, elles n'ont effectivement aucune reconnaissance envers l'Eglise. Quant à leur foi, elle est je le répète fortement teintée de syncrétisme religieux, qui allie encore les "anciennes" croyances de l'Amérique pré-hispanique aux préceptes imposés par l'Eglise catholique, apostolique et romaine, sabre et goupillon aidant. | | | À: Dumultien · 19 septembre 2011 à 14:26 Re: Amérique Latine: Expats et voyageurs de passage ont-ils la même vision des choses? Message 149 de 287 · Page 8 de 15 · 1 509 affichages · Partager Je renouvelle mes ????
Il faudra que tu m'apportes la preuve de tes dires...
La liste par PIB nominal, établie pour 2010 par le FMI, place le Brésil au 8e rang, et le Chili au... 44e rang. Ce dernier est d'ailleurs distancé par le Mexique (14e rang) et par l' Argentine (28e rang).
Si tu préfères la liste par PIB PPA, étable en 2009 par le même FMI, on trouve le Brésil au 9e rang, le Mexique au 11e rang, l' Argentine au 23e rang, et le Chili au... 43e rang !
... suivant les classements PNB, PIB, IDH, ou PIXX cela change quoi au juste? avec ces statistiques la Chine est devant la Suisse, ça te donne envie d'être chinois pour autant?... tu es voyageur ou statisticien ?... Le Chili ne caracole pas en tête des statistiques de la délinquance comme le Mexique et ne comporte pas des poches de misère endémique comme les favellas des grandes villes ou encore des régions entières en dehors du monde civilisé comme au Brésil. Le Chili présente un visage plus équilibré, plus "européen" même s'il en est loin encore en terme de niveau de vie... Le fait essentiel est que les descendants des mapuches sont visibles partout dans les grandes villes, participent à la vie économique et ne sont pas confinés dans certains territoires d'altitude ou de forêts comme leurs cousins indiens dans les pays voisins... | | | À: Dumultien · 19 septembre 2011 à 14:29 Re: Amérique Latine: Expats et voyageurs de passage ont-ils la même vision des choses? Message 150 de 287 · Page 8 de 15 · 1 507 affichages · Partager Non, elles n'ont effectivement aucune reconnaissance envers l'Eglise. Quant à leur foi, elle est je le répète fortement teintée de syncrétisme religieux, qui allie encore les "anciennes" croyances de l'Amérique pré-hispanique aux préceptes imposés par l'Eglise catholique, apostolique et romaine, sabre et goupillon aidant
... et alors, cela prouve au moins l'esprit d'ouverture et de tolérance de l'église qui à travers ses rituels adapte et lie les cultures entre elles au lieu de les opposer... | | | À: Williama · 19 septembre 2011 à 14:38 Re: Amérique Latine: Expats et voyageurs de passage ont-ils la même vision des choses? Message 151 de 287 · Page 8 de 15 · 1 466 affichages · Partager C'est la 1ere fois que je lis une absurdité pareille car L'église est tout sauf TOLERANTE et a encore moins l'ouverture d'esprit que tu lui donnes !!!!!!!!!!!!!
"... et alors, cela prouve au moins l'esprit d'ouverture et de tolérance de l'église........" | | | À: Roussillon · 19 septembre 2011 à 14:48 Re: Amérique Latine: Expats et voyageurs de passage ont-ils la même vision des choses? Message 152 de 287 · Page 8 de 15 · 1 461 affichages · Partager C'est la 1ere fois que je lis une absurdité pareille car L'église est tout sauf TOLERANTE et a encore moins l'ouverture d'esprit que tu lui donnes !!!!!!!!!!!!
Bin oui! mais les faits sont là. En Afrique aussi on retrouve cette même ouverture à travers les rituels... | | | À: Williama · 19 septembre 2011 à 14:48 Re: Amérique Latine: Expats et voyageurs de passage ont-ils la même vision des choses? Message 153 de 287 · Page 8 de 15 · 1 459 affichages · Partager ... suivant les classements PNB, PIB, IDH, ou PIXX cela change quoi au juste? avec ces statistiques la Chine est devant la Suisse, ça te donne envie d'être chinois pour autant?... tu es voyageur ou statisticien ?... Le Chili ne caracole pas en tête des statistiques de la délinquance comme le Mexique et ne comporte pas des poches de misère endémique comme les favellas des grandes villes ou encore des régions entières en dehors du monde civilisé comme au Brésil. Le Chili présente un visage plus équilibré, plus "européen" même s'il en est loin encore en terme de niveau de vie... Le fait essentiel est que les descendants des mapuches sont visibles partout dans les grandes villes, participent à la vie économique et ne sont pas confinés dans certains territoires d'altitude ou de forêts comme leurs cousins indiens dans les pays voisins...
Alors là, je te prends en flagrant délit de mauvaise foi ! 
Je te rappelle que mes chiffres répondaient uniquement à tes propos suivants :
au point de faire du Chili pays majoritairement métissé la première économie du continent
Ils ne répondent nullement aux considérations sur la qualité de vie, la délinquance, l'européanisation etc., que tu viens d'introduire pour sauver la face ! Et qui n'ont rien à voir avec la question.
Et que l'on soit voyageur, statisticien ou pianiste dans un bordel, on ne peut dire que le Chili est la première économie de l' Amérique du Sud, tout simplement parce que c'est faux ! | | | À: Williama · 19 septembre 2011 à 14:56 Re: Amérique Latine: Expats et voyageurs de passage ont-ils la même vision des choses? Message 154 de 287 · Page 8 de 15 · 1 452 affichages · Partager ... et alors, cela prouve au moins l'esprit d'ouverture et de tolérance de l'église qui à travers ses rituels adapte et lie les cultures entre elles au lieu de les opposer...
Bah tiens ! 
Allez, juste pour rire, sais-tu que l'Opus Dei veut encore actuellement "extirper l'idolâtrie" des peuples andins ? Que l'archevêque de Cuzco a voulu interdire le culte du Niño Compadrito il y a une quinzaine d'années, en menaçant d'excommunication ceux qui le pratiquaient ?
Ce ne sont que des exemples.
Quelle ouverture d'esprit, n'est-ce pas ? | | | À: Dumultien · 19 septembre 2011 à 15:00 Re: Amérique Latine: Expats et voyageurs de passage ont-ils la même vision des choses? Message 155 de 287 · Page 8 de 15 · 1 448 affichages · Partager Depuis le début de cette discussion tu fais du chipotage sur des aspects secondaires en éludant soigneusement les questions de fond... | | | À: Dumultien · 19 septembre 2011 à 15:08 Re: Amérique Latine: Expats et voyageurs de passage ont-ils la même vision des choses? Message 156 de 287 · Page 8 de 15 · 1 441 affichages · Partager Bah tiens !
Allez, juste pour rire, sais-tu que l'Opus Dei veut encore actuellement "extirper l'idolâtrie" des peuples andins ? Que l'archevêque de Cuzco a voulu interdire le culte du Niño Compadrito il y a une quinzaine d'années, en menaçant d'excommunication ceux qui le pratiquaient ?
Ce ne sont que des exemples.
Quelle ouverture d'esprit, n'est-ce pas ?
... on peut se jeter au visage de l'anecdotique comme tu le fais... Je peux à mon tour satisfaire les plus "humanistes" d'entre vous en parlant du rôle déterminant de l'évêque Don helder Camara au Brésil ou encore de Camillo Torres ce prêtre qui pris les armes dans la guérilla colombienne... On trouve tout ce que l'on voudra au sein de l'église pour satisfaire les goûts et couleurs de chacun... Mais j'aimerai que l'on me réponde sur les questions de fond que j'ai soulevé plus haut c'est à dire sur la longue durée et non sur quelques agissements de clans par ci par là...
En convertissant les indiens, l'église les a extirpé et libéré de l'esclavage c'est le fait essentiel sur lequel personne n'a dit un mot... | | | À: Williama · 19 septembre 2011 à 15:16 Re: Amérique Latine: Expats et voyageurs de passage ont-ils la même vision des choses? Message 157 de 287 · Page 8 de 15 · 1 433 affichages · Partager Depuis le début de cette discussion tu fais du chipotage sur des aspects secondaires en éludant soigneusement les questions de fond...
Tu devrais faire carrière en politique !
Les questions de fond, quelles sont-elles : en tout premier lieu, le titre même de ce topic, auquel tu n'as absolument pas répondu, alors que je l'ai quand même pas mal traité...
Ensuite, c'est toi qui a introduit une autre question de fond, à savoir le rôle libérateur du conquérant espagnol face aux si cruels Amérindiens. Je crois y avoir répondu sans rien éluder !
Digression après digression, tu as lancé des considérations édulcorées et lénifiantes sur le rôle protecteur et humanitaire de l'Eglise en Amérique latine. Ne t'ai-je pas répondu sur ce point ?
Alors, quand tu écris des bourdes (du genre le Chili est la première économie du continent) et que je les souligne, tu oses dire que je "fais du chipotage sur des aspects secondaires en éludant soigneusement les questions de fond"...
Fallait oser, non ? Tu dépasses les bornes des limites, mon cher Maurice ! | | | À: Williama · 19 septembre 2011 à 15:24 Re: Amérique Latine: Expats et voyageurs de passage ont-ils la même vision des choses? Message 158 de 287 · Page 8 de 15 · 1 426 affichages · Partager On trouve tout ce que l'on voudra au sein de l'église pour satisfaire les goûts et couleurs de chacun
Certes ! Alors, pour mesurer les bienfaits de l'Eglise et du "libérateur" blanc en Amérique latine, contente-toi de prendre en considération le constat des faits. L'effondrement démographique qui a suivi la conquête se passe de tout commentaire. Et s'il y a eu des tentatives humanitaires isolées de part de l'Eglise, force est de constater qu'elles n'ont pas pesé bien lourd dans la balance ! | | | À: Dumultien · 19 septembre 2011 à 15:29 Re: Amérique Latine: Expats et voyageurs de passage ont-ils la même vision des choses? Message 159 de 287 · Page 8 de 15 · 1 415 affichages · Partager Digression après digression, tu as lancé des considérations édulcorées et lénifiantes sur le rôle protecteur et humanitaire de l'Eglise en Amérique latine. Ne t'ai-je pas répondu sur ce point ?
tu réponds sur des détails soigneusement sélectionnés visant à dénigrer systématiquement...
Sur le Chili j'aurai du écrire que ce pays est parmi les plus développés du continent et je maintiens en tous cas le plus équilibré, bien plus que l'émergent Brésil... mais cela ne change rien à ma démonstration sur le métissage originel espagnol/mapuche...
D'autre part, ce que tu qualifies de "considérations édulcorées et lénifiantes sur le rôle protecteur et humanitaire de l'Eglise en Amérique latine"... j'ai argumenté cette question non par des considérations personnelles animées par un quelconque ressentiment envers la religion, mais par des arguments solides qui s'inscrivent sur la longue durée.. | | | À: Dumultien · 19 septembre 2011 à 15:32 Re: Amérique Latine: Expats et voyageurs de passage ont-ils la même vision des choses? Message 160 de 287 · Page 8 de 15 · 1 413 affichages · Partager c'est dommage que les anti-chrétiens d'aujourd'hui ne soient plus marxistes ; car quand on est marxiste, on sait que tout à une explication économique et politique ; les crimes imputés à l'église, en tous temps et en tous lieux sont en réalité téléguidés par le pouvoir politique et les classes dominantes pour assurer leur domination mais critiquer le christianisme c'est facile, parce que si on critique telle autre religion (c'est volontairement que c'est au singulier), on est immédiatement taxé de racisme | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 717 visiteurs en ligne depuis une heure! |